Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
  1. #1
    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'un Conseil. Actuellement je possède un pc gamer que j ai monté moi même en 2014(i5 4690k, 16g ram, GTX 970) et une Xbox One fat.


    Je me pose la question du choix le plus économique ou pertinent entre upgrader mon pc fin 2020 (400€ Max RTX 2060 super ou RX 5700XT)pour le GPU et fin 2021 pour le cpu/ram/carte mère (600€ Max un Ryzen 7 3700 X ou future i7) ou aller sur Xbox et acheter la future generation de console.

    _ Sachant que je n'ai qu un ou 2 potes sur chaque support, que je joue surtout à des RPG de tous types(Fallout, risen ,Baldur s gate, witcher, dragon Age, divinity, mass effect, pillars of eternity, tales of, FF, Y's,wasteland2...) et parfois des points and click, des hack n Slash, des Jeux multi (Bf Overwatch Borderlands....).....

    _ Et que j'en achète que 4 à 5jeux par an (sans compter les Jeux en soldes)


    Je me posais surtout la question du coût, en me demandant si celui-ci ne serait pas plus économique pour moi en investissant plutot dans la console (notamment la future gen) même si je préfère le pc (dont ma config actuelle serait utilisée par ma femme ou ma fille si je decidai de rester sur pc. )


    Quel est votre avis et que pourriez vous me conseiller ??

  2. #2
    Salut,

    Le matériel console coûte souvent moins cher à l'achat mais les jeux compensent largement la facture.

    Au delà du porte-feuille, si tu aimes te poser dans un canapé sans te poser la question de lancer un système, installer des pilotes et bidouiller parfois alors la console est idéale. A l'inverse le PC est parfait pour évoluer, découvrir des jeux de niche, travailler aussi.

    Bref c'est selon les goûts et les couleurs, il n'y a pas de réponse toute faite même si, quitte à prendre une console autant opter pour Sony qui a le mérite de conserver quelques exclusivités...

  3. #3
    D un point de vue économique sur la durée cela se vaut ou la console reste plus économique ?

  4. #4
    D'un point de vu économique je pense que la console sera moins chère avec seulement 4 à 5 jeux par an.

    Par contre, les jeux dont tu parles sont pour certains beaucoup plus adaptés au combo clavier/souris.
    Autre point 30 FPS sur console, ca peut piquer, à moins de mettre en route la compensation de mouvement sur une bonne TV. Mais là encore attention à la latence qui peut atteindre 250/300 ms même sur un bon écran à 1500 €.

  5. #5
    reneyvane
    Guest
    On ignore actuellement le prix de la prochaine génération de console, on évoque une fourchette entre 400 et 600 euros la console, 600 euros possible à cause de la présence de composant comme un SDD, un bon hardware et la taxe Américaine d'importation des produits Chinois, Sony/Microsoft ont annoncé que cela risquait d'augmenter le prix des futurs consoles et comme il est peut probable qu'une console vendu 500 à 600 euros aux USA soit à 400 euros en Europe, on risque sur le vieux continent de subir la conversion 500/600 dollars = 500/600 euros.

    A côté du prix d'achat des PS5/Xbox-Scarlett, il y à l'abonnement au service en ligne de plus en plus difficile à se passer, le prix des jeux plus cher et possiblement le rachat d'une nouvelle TVHD soit parce quelle n'est pas HDR ou 8K, au final, le coup d'achat d'une console revient à bien plus chère qu'on croit.

  6. #6
    Du coup l investissement dans le pc est plus intéressant? Après sur console je m inquiété de me retrouver enfermer dans un système qui d ici quelques années ne sera que du cloud gaming(x cloud) avec abonnement mensuel, qui risque de être plus cher sur 5 ans que l achat de 1 pc

  7. #7
    reneyvane
    Guest
    Citation Envoyé par KrYoSenSei Voir le message
    Du coup l investissement dans le pc est plus intéressant? Après sur console je m inquiété de me retrouver enfermer dans un système qui d ici quelques années ne sera que du cloud gaming(x cloud) avec abonnement mensuel, qui risque de être plus cher sur 5 ans que l achat de 1 pc
    C'est compliqué, si tu achètes peu de jeux, acheter une console revient à moins cher mais si tu achètes plus de jeux, le pc devient plus intéressant grâce à des prix plus bas et des promotions plus régulières et plus fortes, chez Sony, sur Playstation ou chez Microsoft sur Xbox, tu as des promos sur les jeux, deux fois par an minimum mais chacun des deux fait lui même ses promos donc il n'y à pas de grosse concurrences qui poussent à pratiquer des promos très fortes, à l'inverse sur pc, Steam, GOG, EpicGamesStore & Uplays et les clés vendus sur des sites comme Gamesplanet permettent une concurrence plus forte donc des remises plus importantes.

  8. #8
    Il reste aussi côté console l'avantage du marché de l'occasion ce qui réduite le cout des jeux. Mais pour combien d'année encore ? Aucun des fabricant n'a d'intérêt à créer un marché de l'occasion. Il n'y a que la planète que ça intéresse.

    Côté consoles aussi, attention au bruit. PS4 et PS4 pro sont super bruyantes. La slim je crois que ça va. Ca se bidouille, mais ça ne fait que réduire le problème sans le solutionner complétement. Et en plus c'est pénible : 42 vis et 4 nappes sur la pro, plus quelques sueurs froides.
    Coté Xbox ONE je ne sais pas.

    En espérant que les nextgen soient silencieuses.

  9. #9
    Si j'ai bien compris, tu nous demandes le meilleur rapport qualité-prix entre un PC avec un GPU de fin 2020 + CPU de fin 2021, et une console qui n'est pas sortie non plus ? HMMM... Troll ?

  10. #10
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Coté Xbox ONE je ne sais pas.
    Microsoft à bien compris la leçon avec la X360 donc les X1 sont quasi-inaudible en fonctionnement(même la X1 X pourtant la plus puissante des consoles actuelles fait peu de bruit).

    Par contre sur les PS4 c'est effectivement pas les plus silencieuses toutes versions confondus surtout au bout de quelques mois.

  11. #11
    L'investissement le plus intéressant restera toujours le pc.
    Quand il est démodé, il y a juste à changer les composants.
    Alors qu'un console il faudra s'en séparer.
    Le seul avantage des consoles, c'est de pouvoir jouer aux exclus (Uncharted, Last of Us ...) même si maintenant il y a l'application qui permet de jouer sur pc.

    Si on se base sur les rumeurs autour de la PS5, elle devrait avoir un Ryzen 2 de type 3600 minimum, 16 Go de ram et une Navi.
    Donc on peut se dire que les autres consoles, auront une config équivalente.

    Pour conclure, il faut juste une 2060 Super ou 5700 pour le moment.
    Cordialement.

  12. #12
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    L'investissement le plus intéressant restera toujours le pc.
    Quand il est démodé, il y a juste à changer les composants.
    Alors qu'un console il faudra s'en séparer.
    Le seul avantage des consoles, c'est de pouvoir jouer aux exclus (Uncharted, Last of Us ...) même si maintenant il y a l'application qui permet de jouer sur pc.

    Si on se base sur les rumeurs autour de la PS5, elle devrait avoir un Ryzen 2 de type 3600 minimum, 16 Go de ram et une Navi.
    Donc on peut se dire que les autres consoles, auront une config équivalente.

    Pour conclure, il faut juste une 2060 Super ou 5700 pour le moment.

    Disons que ma config date de 2014 et je dois de toute façon l upgrade mais je le ferai sur 2 ans: 1 année le gpu et l annee d après CPU/ram/carte mere... Au final je dois refaire un config entière mais je peux étaler les upgrade car je possède déjà une config compléte

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par exPomme Voir le message
    Si j'ai bien compris, tu nous demandes le meilleur rapport qualité-prix entre un PC avec un GPU de fin 2020 + CPU de fin 2021, et une console qui n'est pas sortie non plus ? HMMM... Troll ?
    Pas du tout, en fait les dates que tu me donnes sont mes projections de upgrade sur 2 ans si je reste sur pc.
    Ma question est plus de savoir si c est intéressant économiquement d upgrade mon PC ou d aller sur la future gen de console au vu de ma consommation de jeux video

  13. #13
    Réponse :



    Trop de variables et d'équations à degré N+

  14. #14
    La question n est pas d anticiper l avenir mais de savoir si pour ma consommation de jeux vidéo( 4 à 5 jeux/annexe sans compter les soldes) il est plus judicieux economiquement d upgrade mon PC ou d attendre la next gen console (vu que je possède déjà une Xbox One fat)

  15. #15
    Je le redis, le pc est plus avantageux.
    Tu vas le garder plus longtemps que la console avant qu'il ne soit démodé.
    Et quand c'est le cas, t'as juste 1 ou des composants à changer contre 1 console neuve à acheter.
    En sachant que d'une génération à l'autre, une console coûte plus chère.
    Donc là juste en changeant ta CG, sa te coutera moins chère que la console neuve.
    Et puis il y a aussi le prix des jeux, moins chères sur pc que sur console.
    Cordialement.

  16. #16
    Citation Envoyé par KrYoSenSei Voir le message
    La question n est pas d anticiper l avenir
    Donc tu demandes conseil pour un upgrade de GPU dans un an-et-demi et un upgrade CPU dans deux ans par rapport à une génération de console qui n'est pas encore sortie
    Citation Envoyé par KrYoSenSei Voir le message
    Je me pose la question du choix le plus économique ou pertinent entre upgrader mon pc fin 2020 (400€ Max RTX 2060 super ou RX 5700XT)pour le GPU et fin 2021 pour le cpu/ram/carte mère (600€ Max un Ryzen 7 3700 X ou future i7) ou aller sur Xbox et acheter la future generation de console.
    Je vais quand même donner mon avis :

    Rien.
    N'achète rien.

    C'est le choix le plus économique et le plus future proof, ça ne te ferme aucune porte et comme ça tu pourras décider au moment de renouveler ton matériel en fonction du marché. D'ici-là :
    • la nextgen sera sortie
    • y aura eu d'autres générations de GPU et d'autres générations de CPU
    • peut-être que les services du type Google Stadia auront décollé et tu n'auras même pas besoin de changer de machine parce que tous les calculs seront faits à distance (mais que le meilleur investissement sera de câbler tout ton appart' en Ethernet pour en profiter)
    • peut-être que la guerre actuelle des nouvelles technologies GPU aura vu un gagnant (DLSS contre RIS, G-Sync contre Freesync, modules RTX dédiés contre vraisemblablement une approche logicielle pour AMD)
    • peut-être que les mouvements contraires des exclusivités entre le monde des consoles (où elles tendent à disparaître) et le monde du PC (où elles apparaissent avec l'Epic Store) se seront homogénéisés, etc.
    Dernière modification par exPomme ; 30/08/2019 à 18h29.

  17. #17
    Citation Envoyé par exPomme Voir le message
    Donc tu demandes conseil pour un upgrade de GPU dans un an-et-demi et un upgrade CPU dans deux ans par rapport à une génération de console qui n'est pas encore sortie
    Si je reste sur PC j envisage l upgrade et si c est mieux la console j achete les jeux sur la Xbox One et je prendrai la prochaine génération de console.... ...

    Y a un soucis??? Pourquoi cette agressivité ??


    C est marquer :"j hésite entre upgrader mon pc ou aller sur console"c est même marquer dans le titre.....
    J ai jamais comparer la puissance du PC par rapport aux consoles (surtout que l on ne sait rien de la future gen) mais ma question était d un point de vue économique entre les 2 modèles de plateforme par rapport à ma consommation de jeux vidéo

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Je le redis, le pc est plus avantageux.
    Tu vas le garder plus longtemps que la console avant qu'il ne soit démodé.
    Et quand c'est le cas, t'as juste 1 ou des composants à changer contre 1 console neuve à acheter.
    En sachant que d'une génération à l'autre, une console coûte plus chère.
    Donc là juste en changeant ta CG, sa te coutera moins chère que la console neuve.
    Et puis il y a aussi le prix des jeux, moins chères sur pc que sur console.
    Merci pour ta réponse pertinente

  18. #18
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Tu vas le garder plus longtemps que la console avant qu'il ne soit démodé.
    Pas sûr : une console est au top pendant toute la durée de sa génération et elle se démode de façon brutale quand la nouvelle génération sort. Un PC se démode en permanence de façon continue. Donc je dirais : au lancement d'une génération de console, la console se gardera plus longtemps mais ce n'est valable que, disons, pour un achat de console les 12 à 18 premiers mois après son lancement.

    Les consoles Sony et Microsoft évoluent et se démodent par paliers, avec un modèle de matériel pas trop cher et des jeux chers. Y a aussi les graphismes qui ne sont pas au top, les fps et la latence moyenne, etc. Le joueur qui tire le plus de bénéfice de ce modèle est celui qui achète la console en début de palier et ne consomme pas beaucoup de jeux mais les achète dès leur sortie et qui n'est pas très intéressé par les jeux en ligne compétitifs.

    Le monde PC évolue et se démode en pente plus ou moins douce (en ce moment : plutôt douce à la fois côté CPU & RAM où les besoins des jeux n'ont pas beaucoup changé ces dernières années, et côté GPU où la nouvelle génération remplace l'ancienne à un rapport qualité-prix proche), avec un modèle de matériel cher et des jeux aux prix cassés rapidement. Le joueur qui en tire le plus de bénéfice est celui qui consomme beaucoup de jeux mais qui est prêt à attendre un an que les prix soient divisés par deux, qui aime les graphismes au maximum ou qui est accroc aux jeux compétitifs en ligne.

    Après c'est de la généralisation et on parle bien des consoles Sony et Microsoft ; Nintendo, c'est encore une autre cible de joueurs (et à mon avis la seule console qui est vraiment complémentaire d'un PC).

    Fais-toi le compte toi-même sur les 5 prochaines années dans chacun des cas de figure, regarde le moins cher en regard des avantages et des inconvénients.
    Dernière modification par exPomme ; 30/08/2019 à 18h52.

  19. #19
    Je comprends pas : "la console est au top pendant toute la durée de sa génération" ou "les 12 à 18 premiers mois après son lancement"???

  20. #20
    Citation Envoyé par exPomme Voir le message
    Pas sûr : une console est au top pendant toute la durée de sa génération et elle se démode de façon brutale quand la nouvelle génération sort. Un PC se démode en permanence de façon continue.
    Un PC à 800 € commence en 1080p High 60 FPS et termine en 1080p medium 45/50/60 FPS.
    Une console or versio)n boostée commence en High 900p/1080p 30 FPS et termine piteusement à 900p medium 25 FPS.

  21. #21
    Citation Envoyé par KrYoSenSei Voir le message
    Je comprends pas : "la console est au top pendant toute la durée de sa génération" ou "les 12 à 18 premiers mois après son lancement"???
    J'ai voulu dire : elle est au top tant que la génération suivante (ou un refresh) n'est pas sorti ; elle se garde plus longtemps qu'un PC si elle est achetée dans les 12 premiers mois de sa sortie (c'est à la louche).

    Par exemple, sur une génération de console qui sort en 2020, qui dure 5 ans avec un refresh au bout de trois ans :
    - elle sera au top jusqu'au refresh de 2023
    - elle fera tourner les jeux jusqu'en 2025 donc si tu l'achètes en 2021, tu la garderas 4 ans
    Le PC acheté au même moment que la sortie de cette console (2020) aura sans doute besoin d'un nouveau GPU plus tôt que 2025, disons 2023, donc tu le garderas tel quel moins longtemps que la console. Mais même avec son GPU de 2020, il pourra toujours faire tourner les jeux de 2026 en baissant les graphismes contrairement à la console achetée en 2021 (qui ne pourra pas faire tourner les jeux conçus pour la génération suivante sortie en 2025). Mes CPU et GPU que je viens de changer, je les ai gardés six ans mais au bout de 3-4 ans je baissais les graphismes.

    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Un PC à 800 € commence en 1080p High 60 FPS et termine en 1080p medium 45/50/60 FPS.
    Une console or versio)n boostée commence en High 900p/1080p 30 FPS et termine piteusement à 900p medium 25 FPS.
    Toutâfé. Enfin à part certains jeux créés pour console si mal portés sur PC que le résultat n'allait pas dans le sens de la puissance du matériel
    Dernière modification par exPomme ; 30/08/2019 à 20h28.

  22. #22
    Il faut un PC a 2000€/2500€ pour tenir une génération de console? En dessous il vaut mieux prendre une console ??

    - - - Mise à jour - - -

    Ex pomme: Pourquoi t as supprimé le passage des 2000/ 2500€?

  23. #23
    Citation Envoyé par KrYoSenSei Voir le message
    Il faut un PC a 2000€/2500€ pour tenir une génération de console? En dessous il vaut mieux prendre une console ??
    Non, il faut mettre 2000 à 2500 EUR pour un PC au top. Un PC au top aura des performances très nettement supérieures à une console au top nais ce n'est pas le sujet ici donc j'ai supprimé le passage.

    Pour le prix d'une console, le PC sera à peu près équivalent au moment du lancement de la console et meilleur un an plus tard (pour un budget donné, les composants PC s'améliorent d'année en année alors que la console ne change pas jusqu'à son refresh).

  24. #24
    Et pour 1 budget PC de 1000€ par rapport à une console Est-ce plus Pèrenne sachant que je joue en ligne ?

  25. #25
    Sache déjà que le multi sur consoles est payant(60€ par an de mémoire chez Sony et Microsoft).

  26. #26
    Citation Envoyé par KrYoSenSei Voir le message
    Et pour 1 budget PC de 1000€ par rapport à une console Est-ce plus Pèrenne sachant que je joue en ligne ?
    Mon ancien poste a duré 10 ans, bien sûr après 5 ans tu joues plus aux jeux récents.
    Ta console elle est dans quel état dans 10 ans ? Toutes les consoles modernes chauffent trop pour être conservé.

    Et puis on compare une poire et un fromage, les usages sont trop différents. Ce débat n'a pas de sens.
    crève boulon

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •