Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 137

Discussion: [JDR] Campagne D&D 5

  1. #1
    Suite à * ce post *, je propose de faire jouer une campagne D&D5, pas encore définie.

    Quoi ?
    Du D&D5, classique, ouvert aux suppléments si vous les maîtrisez.
    On commencera doucement par quelques scénarios "Ghosts of Saltmarsh", résurgence de grands classiques de l'histoire de D&D autour d'une région côtière. On verra ensuite où ça nous mène !

    Qui ?
    Intéressés : Cuillère, Eradan, Dodo, Fisc, Nicolus
    0 places restantes... pour le moment
    débutants bienvenus

    Quand ?
    Horaires : vendredi soir.
    Fréquence : minimum une fois par mois, maximum une fois par semaine. Idéalement une fois par deux semaines.
    Démarrage : vendredi 6 septembre pour la création de perso

    Où ?
    Roll20+Discord
    Le support Roll20 sera léger, je suis pas très versé dans la création de terrains, ça servira principalement à gérer les combats et les lancers de dés.
    Le support Discord sera pour le vocal (duh!) mais aussi pour les messages privés et l'organisation des parties.

    Conditions ?
    - Le but premier est de faire en sorte que tout le monde s'amuse !
    - Pas de perso relous qui se tirent dans les pattes ; persos Bons ou Neutres.
    - Pas de perso "extrême", psychopathe, tortionnaire, etc...
    - Je suis 100% ouvert aux suggestions que ce soit en matière de règles ou en matière de lore.
    - Tant que vous restez dans les règles de base je considère que vous n'êtes pas obligés de connaître les règles et votre fiche de perso sur le bout des doigts, même si c'est un plus très appréciable si je n'ai pas gérer ça pour vous. Si vous plongez dans des suppléments bizarres, je vous laisserai les gérer !

    Merci de poser vos candidatures ici même, je surveillerai ce sujet avec régularité.

    Contexte :

    (infos dont disposerons les persos)

    Saltmarsh est une petite ville de pêcheurs au sud du royaume de Keoland.
    A sa grande époque, ce royaume a connu une expansion militaire très forte, avant de décliner et progressivement retourner pratiquement à ses frontières d'origine. Les tensions avec notamment les voisins du Nord se sont changées en alliance, pour lutter contre l'essor grandissant de l'Emprise des Princes des Mers, une confédération de pirates qui ravagent la côte en quête permanente de richesses et d'esclaves.
    Saltmarsh, au sud du Keoland, est passée du statut de trou paumé dans une région pauvre à celui de bastion de la civilisation Keolandaise, sous l'influence du roi Kimbertos Skotti. En effet, celui-ci a décidé de miser sur ce village et d'en faire un nœud commercial important avec le reste du monde, faire reculer la piraterie et le banditisme, et restaurer un semblant de paix.
    Désormais fort de 5000 habitants, le village devenu ville se trouve obligé de s'ouvrir aux étrangers, dont une petite communauté naine mandatée par le roi lui-même pour asseoir l'extraction et le commerce de minerai précieux.
    Il n'en reste pas moins que la population de Saltmarsh est partagée entre les traditionnalistes, peu ouverts à l'ingérance d'un royaume qui les a longtemps ignorés et laissés souffrir de la piraterie, et les loyalistes, immigrants du nord cherchant à redonner vie à cette région.

    C'est dans ce contexte que nos aventuriers, pour des raisons qui leur sont propres, ont chacun décidé de se rendre à Saltmarsh : qui pour chercher fortune, qui pour trouver refuge, qui pour restaurer la justice, ou d'autres raisons encore...
    Dernière modification par Shaynythyryas ; 30/08/2019 à 10h14.

  2. #2
    Hello,

    Plutot d'accord sur les conditions, meme si je prefere éviter les suppléments abscons et n'aime pas trop les chipotages de regles. Concernant les horaires pour ma part c'est uniquement en soirée, plutot en semaine, éventuellement le dimanche soir, jamais le samedi. A noter que je vais etre indisponible 2 semaines à la Toussaint et une 10aine de jours fin septembre. La fréquence de 1 fois tous les 15jours/3 semaines me convient.

    J'aime bien les échants inter-scenario par mail également pour faire avancer des trucs qui seraient parfois un peu long a jouer en vocal (dans les temps morts par exemple)
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  3. #3
    Ok donc déjà entre toi et Eradan on partirait sur le créneau du vendredi soir.

    Pour ce qui est des temps morts d'ordinaire je gère ça via des salons privés sur Discord, mais je m'adapte à chacun.

  4. #4
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Pour le groupe, plutôt bon ou mauvais? Majoritairement humain ou varié? Tu veux utiliser les divinités de base de D&D5, ou celles de Greyhawk?

    Je peux aider pour tout ce qui est lore de Greyhawk si quelqu'un a besoin. Niveau persos, j'hésite entre un paladin de Yondalla, un prêtre de Olidammara et l'inoubliable cordonnier fidèle de Nebelun.
    Barba non facit philosophum.

  5. #5
    Je suis plutot bon en général, on peut jouer un groupe plus neutre, vraiment mauvais je pense que ca n'est plus mon trip. Greyhawk j'y connais rien, mais pas de probleme j'imagine que c'est bourré de stéréotypes je m'adapterai :D
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  6. #6
    Groupe Bon ou Neutre, par pitié, j'en ai soupé des Mauvais.
    Races complètement libres.
    Divinités et d'une façon générale, univers : faut je me fade le bouquin de Saltmarsh pour savoir si ç'a une quelconque importance qu'on soit dans Greyhawk ou les Royaumes Oubliés (personnellement, ça m'importe peu.)
    (à supposer, bien sûr, qu'on joue effectivement Saltmarsh... :D)

  7. #7
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Greyhawk est beaucoup moins stéréotypé que FR. Chaque culture humaine a son propre panthéon par exemple.
    Barba non facit philosophum.

  8. #8
    Yop ici !
    Pour les horaires, je peux facilement prendre une soirée en semaine. Si c'est toujours la même c'est encore plus facile. (Le mardi c'est encore mieux). À priori le vendredi c'est tout bon
    La fréquence 1 fois toutes les 2 semaines c'est parfait pour ma part.

    Pour le reste, je vous suis. J'ai pas de préférence particulière.

    À noter que je vais devenir papa début/mi septembre, donc j'aurai sûrement quelques jours d'indisponibilité dans cette période. ( Le temps d'adaptation tout ça )

  9. #9
    Bon ben ça se profile pas mal tout ça !

    J'entérine le créneau du vendredi soir, et j'ai pris contact avec les canards ayant indiqué leur désir de joindre une partie sur le google doc.
    J'attendrai de leurs nouvelles mais pas trop longtemps non plus, à 3 vous serez assez pour démarrer et rien n'empêchera quelqu'un de nous rejoindre en route, le format y sera tout à fait adapté.

    La première séance sera bien évidemment consacrée à la préparation : présentation de chacun, du contexte, que vous puissiez vous faire une idée correcte afin de définir vos PJs au mieux

    Et nous avons * ici * un petit doodle pour déterminer les dispos de chacun sur septembre (possibilité de répondre "peut-être".)

  10. #10
    Hm... Ça pourrais m’intéresser. Je fait souvent rien le vendredi soir, mais c'est sujet a variations des fois et ça pourrait évoluer après la rentrée... Ou pas. Hm...

    Si tu veut avoir le minimum de gestion possible tu peut toujours acheter le module Ghost of Saltmarsh directement sur Roll20 qui te mâche tout le boulot. Mais on peut se débrouiller sans.

    Pour ce qui est de connaitre les règles pas de soucis et j'ai tous les suppléments bizarres au besoin.
    ID PSN: Decarcassor

  11. #11
    Eh beh nickel, 4 personnes, ça ira très bien pour démarrer, et si y en a qui ne veulent/peuvent pas continuer, on s'en arrangera.

    Du coup j'attends juste des nouvelles de Dodo et Fisc pour la date de démarrage, et feu patate !

  12. #12
    Si j'avais rejoué à D&D (ou refait du JDR tout court) dans les 15 dernières années, j'aurai bien tenté l'aventure avec vous, mais je me souviens à peine de tout ça.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  13. #13
    Ben en théorie je suis dispo tous les vendredi soir (à partir de quelle heure ?). Mais y a toujours un petit risque de changement de dernière minute que j'apprend au mieux la veille, au pire le jour même.
    ID PSN: Decarcassor

  14. #14
    Au vu des dates et engagements de chacun, voici ce que je propose :
    - vendredi 6 septembre, on se fait une première session de préparation.
    Si Cuillère doit en être absent pour cause d'heureux événement, pas de souci, je verrai directement avec lui quand il aura une dispo pour créer son perso ; je me doute que dans ce cas il sera en dispo chaotique !
    - ça nous laisse le reste du mois pour les finitions, backstories pour ceux qui veulent s'en faire une, etc...
    - vendredi 4 octobre, on commence pour de bon !

    Ça vous va ?

  15. #15
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    Si j'avais rejoué à D&D (ou refait du JDR tout court) dans les 15 dernières années, j'aurai bien tenté l'aventure avec vous, mais je me souviens à peine de tout ça.
    Je vais me sentir seul du coup

    Citation Envoyé par Shaynythyryas Voir le message
    Au vu des dates et engagements de chacun, voici ce que je propose :
    - vendredi 6 septembre, on se fait une première session de préparation.
    Si Cuillère doit en être absent pour cause d'heureux événement, pas de souci, je verrai directement avec lui quand il aura une dispo pour créer son perso ; je me doute que dans ce cas il sera en dispo chaotique !
    - ça nous laisse le reste du mois pour les finitions, backstories pour ceux qui veulent s'en faire une, etc...
    - vendredi 4 octobre, on commence pour de bon !

    Ça vous va ?
    Parfait !

  16. #16
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Ça me convient!
    Barba non facit philosophum.

  17. #17
    Aucune objection; si tout se passe bien d'ici vendredi prochain.

    Citation Envoyé par Shaynythyryas Voir le message
    Groupe Bon ou Neutre, par pitié, j'en ai soupé des Mauvais.
    Races complètement libres.
    Divinités et d'une façon générale, univers : faut je me fade le bouquin de Saltmarsh pour savoir si ç'a une quelconque importance qu'on soit dans Greyhawk ou les Royaumes Oubliés (personnellement, ça m'importe peu.)
    (à supposer, bien sûr, qu'on joue effectivement Saltmarsh... :D)
    Si j'ai bien suivit, Saltmarsh c'est à la base dans Greyhawk, mais il s'agit d'une petite ville isolée qui peut être transposée plus où moins n'importe où. Il suffit de changer les noms de quelques dieux et autres repaires géographiques lointains. Et je m'en fout aussi plus ou moins. J'ai jamais pu prendre la mythologie donjon et dragonesque au sérieux.

    Les idées de perso ça manque pas, mais ça dépendra du groupe et de la méthode de tirage des caracs aussi. Parfois il faut savoir se résigner à jouer un druide...
    ID PSN: Decarcassor

  18. #18
    C'est effectivement cela, Saltmarsh est un peu un trou paumé au sud d'un royaume en proie à des tumultes politiques (Keoland).
    Le premier scénario suggère plusieurs façons d'adapter aux différents univers Royaumes Oubliés, Eberron, etc. A titre personnel je suis plutôt habitué à avoir mes propres univers donc j'accorde assez peu d'importance au fait que ça soit "normalement" Greyhawk, je pense qu'on va partir là dessus mais ça ne me changera pas grand'chose au final.

    Quoi qu'il en soit, je vous encourage bien évidemment à vous renseigner le moins possible sur Saltmarsh, afin que vos persos y soient le plus étrangers possible.

    Pour ce qui est du tirage des dés, je fais comme suit :
    - le groupe tire collectivement 6 fois 4D6, à chaque fois on conserve les 3 meilleurs dés
    - chacun individuellement place les 6 valeurs résultat dans les stats qu'il veut

    C'est un mix d'aléatoire qui garde de l'équilibrage entre les persos.
    J'ai adopté cette méthode après avoir eu une trop grande disparité entre des PJs tirés chacun au 4D6-keep-3-best.

    Concernant les classes juste un point de détail, j'encourage vivement ceux qui voudraient jouer Rôdeur à envisager la version corrigée des Arcanes Exhumées parce que la version de base est vraiment... meh.
    Et si quelqu'un veut jouer Ensorceleur, je préférerais que ça ne soit pas avec l'origine "Magie Sauvage".

  19. #19
    je n'ai que le pdf des bouquins de base pour ma part, si vous voulez partager je suis preneur en MP.
    Ok pour la méthode, c'est effectivement un bon compromis.

    Pour le background tu veux en faire quelque chose Shaynythryas ou de toute facon on sera surtout guider par le objectifs de la campagne (plus que par d'éventuels objectifs perso) ? Je prefere généralement présenter les motivations du perso et laisser le MJ coller des noms dessus si besoin (un frere, un ami, un ennemi, une ville etc). Ca peut même être défini pendant la partie si le MJ en a besoin (je trouve ca plus fluide, et au final on a un BG qui a la fin fait corps avec la campagne et pas un parachutage).

    Pour les classes de personnage à jouer, ca dépend un peu du niveau de pan dans la gueule qu'on aura a affronter. Mais sinon ca m'est un peu égal (barbare, moine, voleur, warlock, barde, paladin).
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  20. #20
    Citation Envoyé par Shaynythyryas Voir le message
    Concernant les classes juste un point de détail, j'encourage vivement ceux qui voudraient jouer Rôdeur à envisager la version corrigée des Arcanes Exhumées parce que la version de base est vraiment... meh.
    Et si quelqu'un veut jouer Ensorceleur, je préférerais que ça ne soit pas avec l'origine "Magie Sauvage".
    Attention avec le Ranger révisé. Ils n'y sont pas spécialement allé avec le dos de la cuillère et ça en fait une classe très... chargée par l'avant en terme de puissance avec des options de multiclassages alléchantes. De plus le ranger révisé n'est en principe pas compatible avec les sous classes sorties dans les supplément suivants (Xanathar). Ça reste un UA et donc strictement du matériel de test. Enfin après c'est le meujeu qui décide.

    Après moi j'ai toujours un faible pour le Warlock, malgré ses défauts et le Magicien est toujours une option à considérer, mais j'aime bien les bardes aussi.
    ID PSN: Decarcassor

  21. #21
    (Barde, c'est la meilleure classe du monde !)

    Pour les backgrounds, j'aime beaucoup ta façon de voir les choses, Dodo : présentez vos motivations, une idée de votre passé, et ça me permettra de voir comme incorporer des éléments de façon fluide.
    De toute façon on aura tout septembre pour en rediscuter chacun avec moi en privé une fois vos classes et historiques définis.
    A noter que Saltmarsh propose quelques historiques supplémentaires liés à l'ambiance locale : Fisher (Pêcheur), Marine (le soldat), Shipwright (Charpentier de bateau), Smuggler (Contrebandier).

    Le niveau de "pan dans la gueule" a l'air assez équilibré à première vue, on est loin du Temple du Mal Élementaire

    Ah et pour ceux qui n'ont pas les bouquins et/ou qui veulent une source en ligne pratique d'accès : aidedd.org, c'est top, y a tout ce qu'il faut dedans. Je m'y réfère souvent (entre autres parce que j'ai les bouquins qu'en VO.)

  22. #22
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    ToEE, c'est du D&D à l'ancienne telle que le concevait Gygax: si tu viens piller la crypte d'une liche, il n'est pas cohérent de trouver une patrouille de gobelins en gardant l'entrée. C'est une autre manière de jouer, dans laquelle la fuite est une tactique valide.
    Barba non facit philosophum.

  23. #23
    Je jette un coup d'œil sur aidedd.org, très sympa merci pour le lien

  24. #24
    oui effectivement, meme si j'ai tendance a me méfier des trousillons de possibilités. On essaie d'éviter les multiclassages ?
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  25. #25
    Perso je suis pas fan du multiclassage à D&D5, je trouve que le système s'y prête vachement moins.
    Qui plus est pour l'instant ce que j'ai de prévu ne devrait vous emmener qu'au niveau 12 max...

  26. #26
    Cool la table prend forme!

    S'il vous faut un joueur en rab je me laisserais tenter ( mais je suis nul de nul sur D&D mes dernières expériences remontent à 25 ans), en tous cas bravo pour la présentation de la table!
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  27. #27
    Typiquement le multiclassage dans D&D5 se limite à piquer 2 ou 3 niveau d'une autre classe grand maximum, soit en début de carrière soit tout à la fin. Il y a quelques combinaison qui fonctionnent très bien notamment entre toutes les classes basées sur le Charisme. Et bien souvent les 2 ou 3 derniers niveaux d'une classe sont assez décevant dans ce qu'il apportent, donc autant prendre quelques niveaux dans une autre classe comme le guerrier par exemple dont le sursaut d'action au niveau 2 est très alléchant.
    ID PSN: Decarcassor

  28. #28
    Nicolus, il reste une place, si tu es dispo sur le créneau consacré (le vendredi soir) et dispo aux dates de démarrage (vendredi 6 septembre pour la création, vendredi 4 octobre pour le départ), tu es le BIENVENU !
    Et nous aurons Cuillère en parfait néophyte donc tu ne te sentiras pas seul.

    Pour revenir sur le multiclassage, j'adore la façon de faire de Pathfinder 2e : tu gardes toujours ta classe de base mais tu peux prendre des dons spécifiques pour obtenir certaines capacités de base d'une autre classe.

    Ce qui me fait penser à un autre point, j'autorise la variante qui permet de remplacer le gain de caracs par le gain de Don.

  29. #29
    PEtite question pour ceux qui ont l'habitude du jeu de role en ligne, 5 joueurs ca tourne quand meme ou c'est la guerre pour avoir la parole ? Ca marche comment en fait ?
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  30. #30
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    C'est comme toute partie de JdR, ça dépend des personnes.
    Barba non facit philosophum.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •