Hello les canards,

En me renseignant un peu pour overclocker mon Ryzen 5 1600, je me suis aperçu que par rapport aux différentes tests que l'on peut trouver sur le net, la température me semble un peu haute.

La situation :
- Boitier Fractal R3: un ventilo en entrée en façade en bas, un ventilo en extraction derrière en haut. Le boitier était utilisé auparavant avec un i5 2500k overclocké à 4 Ghz avec un ventirad Pure Rock, pas de problème de température rencontré.

- Ryzen 5 1600, monté avec un Pure Rock Slim, pâte thermique intégrée avec le ventirad

- CM MSI B350M Mortar : CM micro-ATX, car utilisée dans un autre boitier plus petit avant. Le truc un peu con avec cette carte, c'est que le slot PCIE 3.0 est juste en dessous du processeur, concrètement ça revient à coller ma GTX 1060 au ventilo du Pure Rock Slim, et donc j'ai déplacé la carte plus bas, sur le port PCIE 2.0 pour un meilleur flux d'air.

- La pièce est à un peu plus de 30°C en ce moment durant les tests



Je me suis basé sur les observations ici : https://www.hardware.fr/articles/959...-pratique.html


J'ai 2 problèmes par rapport à ça.

1) Je trouve les températures de mon proc très élevées comparées à ce qui est indiqué dans l'article de Hardware. En Idle, le proc oscille entre 45-50°C, et monte à 69°C en charge avec un test OCCT de 15 mins. Sur fréquence identique, le test Hardware mesure 53°C à pleine charge, soit plus de 15°C de différence. Ca ne me laisse pas beaucoup de marge niveau OC si je veux rester dans la fourchette 70-80°C en charge.
Du coup j'ai du mal à voir d'où peut venir le problème. Le schéma d'air me paraît OK (et surtout l'était avec mon ancienne config), le ventirad est plutôt réputé bon aussi, le CPU était propre quand j'ai installé le ventirad avec sa pâte thermique, mon câble management, même si loin d'être parfait, laisse quand même les câble sur un côté et pas en plein milieu du boitier.

Du coup, est-ce que quelqu'un avec le même genre de config observe les mêmes températures et je dois tabler sur le fait que le test Hardware a été fait dans un frigo ?
Qu'est-ce que je peux tenter pour améliorer les choses ? Changement de pâte thermique (je prends une ref avec plaisir) ? Ajout d'un autre ventilo en façade ?


2) Ensuite ça concerne la partie OC. J'ai dû mal comprendre certains trucs.
Si je me réfère au tableau Hardware, ils font un downvolt à 1.20 V pour un OC à 3.7 Ghz (fréquence de base 3.2 Ghz, turbo 3.4 Ghz). Chez moi, le voltage de base est à 1.23-1.25V. On downvolt pour limiter le dégagement de chaleur ?

Du coup, j'ai commencé doucement, de 2 façons différentes.
- La première en tentant le soft Ryzen Master : en tentant le downvolt à 1.20 V, avec la fréquence de base ou avec 3.5 Ghz imposé, quand on veut appliquer les paramètres, Ryzen Master demande un restart. Si je clique sur OK, tout se fige, obligé d'éteindre la bécane au bouton power, et bien sûr au redémarrage la modif n'est pas appliquée. Tenté également avec la tension initiale et passage à 3.5 Ghz, même plantage.

- La seconde en passant par le bios. Testé avec les mêmes paramètres (downvolt + 3.5 Ghz), au restart, plus rien, écran noir, et pas d'affichage. Obligé de faire un Clear CMOS en virant la pile et de laisser les paramètres par défaut pour redémarrer.

Du coup quelqu'un a réussi à faire un overclock de ce proc ? Comment ? Y'a un truc que je pige mal avec les tableaux Hardware ?


Merci d'avance pour le coup de main