Edit 05/07/2020 : l'indisponibilité des images postées sur le site avec Tof.cx rend la consultation du sujet particulièrement indigeste.
Edit 10/07/2020 : c'est pour cette raison, que pour le dépannage, j'ai posté un résumé sur le site de mon Clan Jouer à Arma3 avec un R5 3600, un R5 3600X
J'avais déjà posté, l'année dernière, Jouer à Arma3 en 2019 avec un Ryzen 5 2600
Edit 11/07/2020 : j'ai posté, ici-même, dans la suite du sujet, le résumé Jouer à Arma3 avec un R5 3600, un R5 3600X, publié hier le site de mon Clan
A- le projet
1-Petit résumé des épisodes précédents.
Après avoir constaté que la config ‘’Minimum’’ officielle permettait certes de faire tourner Arma3 mais ne permettait pas de jouer, j’ai entrepris une recherche personnelle de la configuration ‘’minimum recommandable’’ permettant justement de jouer.
Au cours de cette recherche, à cause de la ‘’CPU dépendance’’ d’Arma3, j’ai surtout testé des processeurs. J’ai donc testé Core2Duo E6600, Athlon II x2 250, i5-2500, i3-4630, Pentium G-3850, Pentium G-4500, Pentium G-4560, i3-6100, Ryzen R3 1300X, Ryzen R3 2200G et même le calamiteux A8-9600
Dans mon équipement personnel et dans mes conseils, Intel était jusque que là, la référence absolue, il a fallu Ryzen pour que les choses changent.
L’idée de base reste la même que dans mes tests précédents, trouver une solution pour jouer à Arma3 dans de bonnes conditions avec un budget contenu.
Avec le Ryzen génération 3000, je me suis demandé si je restais sur un test sur la config ‘’minimum’’ avec un test du R3 3200G ou même du R5 3400G, mais ces processeurs ne sont pas en Zen2, ils sont en Zen+, avec une augmentation des fréquences de fonctionnement.
Le R3 3200G sera un bon candidat directement hors de la boite pour la configuration ‘’minimum recommandable’’ !
J’ai recherché des informations, sans succès, au sujet des R3 3300/3300X évoqués par le site wccftech en décembre 2018
Dans ce nouvel épisode, sans trop me forcer, j’ai donc opté pour l’exploration de Zen2 et de la config ‘’Recommendable‘’, celle qui permet de profiter vraiment du jeu.
2-Préparatifs
Au cours des derniers tests d’OC effectués avec le Ryzen R3 2200G sur l’Asus Prime B350M-A, j’avais constaté un échauffement assez important des éléments entourant la base du CPU, l’absence de radiateurs sur les VRM pouvant expliquer ça !
J’ai donc opté pour un changement de plateforme sans trop mégoter en faisant le pari que les futurs Ryzen 3000 pourraient être montés sur l’Asus TUF B450M Pro Gaming choisie en définitive.
Par la suite, j’ai profité des soldes pour acheter à des prix minimum un R5 2600, une RX570 et un ventirad Wraith Prism rev1.
J’ai donc upgradé le matériel de la table de bench et fait tourner pour voir si tout allait bien
B- les tests
1-tests avec le R5-2600
Avec le R5-2600, après avoir constaté que ça tournait bien, j'ai surtout testé Livonia, le terrain qui accompagne le dernier DLC, sorti hier soir.
J'ai quand même fait quelques tests avec YAAB :
... et quelques runs à propos de la fréquence de la RAM:
2-tests avec le R5-3600X
Après l'annonce de la compatibilité des Ryzen 3000 avec les cartes mère de la génération précédente, j'ai updaté le driver du chipset puis le Bios et j'ai attendu un opportunité pour acheter le moins cher possible un R5 3600X.
a - premier résultats, premières interrogations
Quelques runs fébriles avec YAAB :
Le jeu tourne franchement mieux que sur le R5 2600, j'ai hâte de le tester en jeu.
Je m'interroge sur les résultats avec la RAM à 3433 MHZ