Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Bonjour les canards !

    Je viens requérir vos lumières sur un point.

    J'ai récemment acheté une Nvidia GeForce RTX 2060 pour la déployer sur une config déjà existante dont voici les détails :

    Code:
    Processeur
        
    Intel Core i7 4770 Cadencé à 3.40 GHz
    Fréquence mesurée (core0): 3.80 GHz
    Nombre de coeurs: 4 physique(s), 8 logique(s)
    Socket: Socket 1150 LGA
    Température CPU (core 0): 41 °C
        
    Carte mère
        
    ASUSTeK COMPUTER INC. H87-PLUS Rev X.0x
    Numéro de série (carte mère): 131118906502149
    SKU Number: All
    Version du bios: 0703
    Date: 29/10/2013
        
    Chipset
        
    Pont nord : Intel Haswell
    Identifiant de révision: 06
    Pont sud : Intel H87
    Identifiant de révision: C2
    
    Alimentation
    
    QS-460 FLP
        
    Mémoire
        
    16 Go de mémoire totale de type DDR3 à 799.85 MHz
    Timings mémoire: 9.0 clocks-9 clocks-9 clocks-24 clocks-2 TT
    Barrette SK Hynix de 8 Go
    Fréquence maximale: 800 MHz
    Bande passante: PC3-12800
    Barrette SK Hynix de 8 Go
    Fréquence maximale: 800 MHz
    Bande passante: PC3-12800
        
    Disque dur
        
    Disque dur Generic STORAGE DEVICE USB Device
    Disque dur ST2000DM001-1CH164 de 1.82 To SATA III
    Firmware: CC29
    Version du SATA: SATA Rev 2.6
    Numéro de série: Z340PQ5A
    Température HDD: 33 °C
    Temps de fonctionnement: 7760 heures
    SSD KINGSTONSV300S37A120G de 111.79 Go SATA III
    Firmware: 521ABBF0
    Version du SATA: SATA Rev 2.6
    Numéro de série: 50026B774400702F
    Température HDD: 32 °C
    Temps de fonctionnement: 7830 heures
    Cela fait quelques semaines que je l'essaye sur quelques jeux tout en faisant du monitoring sur la température des composants internes. En cette période de canicule, par après-midi chaude, je peux monter dans les 85°C. Je ne rencontre pour le moment aucun problème lors de son utilisation dans les jeux-vidéos (Destiny 2 ou TESO en haute qualité, dernièrement). Aujourd'hui, j'ai entendu un bruit régulier nouveau, laissant penser à un ventilateur se faisant plus audible à mes oreilles, il est possible que je m'inquiète pour rien de ce côté, mais cela m'a décidé à venir trouver vos sages conseils.
    Je m'interroge, tardivement certes, sur d'éventuels risques d'utilisation prolongée dans cette configuration. Y-a-t-il un risque pour ma carte mère ou mon processeur à être en interaction avec cette GPU ? Y-a-t-il un risque plus général pour le bien-être de mon ordinateur ?

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

    Amicalement,
    Munin.

  2. #2
    Dans quel boitier et quel modèle de carte exactement ?

  3. #3
    Bonjour Berk-124, merci pour ta réponse, je m'empresse d'être plus précis :

    Le boîtier est un Cooler Master Silencio 550.
    Pour la carte, si tu demandes pour la carte mère, il s'agit d'une H87-PLUS. Si tu demandes pour la carte graphique, il s'agit d'une GeForce RTX 2060 WINDFORCE OC 6G.

  4. #4
    Muni de ces infos,

    - Il n'y a pas de raison que ta carte graphique chauffe autant. Tu devrais être autour de 75° max
    - A 85° c'est trop chaud, mais sans trop de risque.

    Comment mesures-tu la température ? (regarde avec Hardware monitor ou MSI afterburner) Es-tu certain que ce n'est pas la température des VRM
    Est-ce que les ventilateurs de la carte tournent bien tout les 2 ? A quelle vitesse (regarde avec Hardware monitor ou MSI afterburner)
    Est-ce que les 2 ventilateurs de ton boitier tournent bien ?
    Quelle est la température ambiante ? Au cas où, mais ça ne dois pas jouer trop.

  5. #5
    Je mesure avec Hardware monitor, effectivement.
    Aujourd'hui, je suis monté à 79°C max. L'air ambiant était plus respirable par rapport à hier, je ne saurais évaluer la chaleur de la pièce précisément. Concernant les VRM, j'avoue ignorer où vérifier leur température sur HWmonitor.

    Tous les ventilateurs tournent correctement. Au niveau des ventilo' de la carte, j'ai eu un max' à 1907RPM. Je consulte la température sous le menu de la GPU, ce me semble :
    Spoiler Alert!


    J'ai en revanche constaté que mon alimentation ne fournissait pas la puissance conseillée pour cette carte graphique : la QS-460 FLP fournit logiquement 460W, tandis que la GeForce RTX 2060 WINDFORCE OC 6G en demande 500W (en recommandé) si on en croit les caractéristiques fournies par Nvidia (ici). Cette sous-alimentation peut-elle jouer quant à mon problème ?

  6. #6
    Grand amateur de maux Avatar de Vaykadji
    Ville
    Charleroi (BE)
    D'expérience, si ta carte essaye de prendre trop de puissance par rapport à ton alimentation, tout se coupe d'un coup (en gros la carte essaye de pomper, l'alim suit pas, et l'alim se met en sécurité). Donc je ne pense pas que ça soit ton problème.

    Pour savoir si c'est ton ventilateur qui fait du bruit, tu peux toujours essayer de mettre ton doigt dessus (sur le centre, pas sur les pales, tu risques pas de te faire mal quoi qu'il arrive, mais ça serait con de casser une pale...) pendant qu'il tourne. Et si le bruit s'arrête, tu sais lequel c'est. Si le bruit s'arrête pas, c'est que c'est autre chose. C'est toujours bon de savoir d'où vient le bruit.

    Quand à la température, c'est 75° max normalement, mais dans une pièce tempérée. S'il fait 40° chez toi, ça risque de monter plus haut oui. Et ce n'est pas très bon pour le matériel. N'hésite pas à laisser ton boîtier ouvert si tu n'as pas de ventilateurs de boitier, ça aidera.
    Mes reviews sont sur Steam.

  7. #7
    On a un début d'explication.

    Ton alim est un peu juste pour l'i7 + cette carte graphique. Tu dois tirer à fond dessus du coup elle chauffe.
    Mais avec la conception actuelle des boitier, dont le tien, l'alim est en bas et évacue son air chaud dans le boitier, directement sur la carte graphique.

    Test boitier ouvert effectivement pour voir à combien tu tombes.

  8. #8
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Mais avec la conception actuelle des boitier, dont le tien, l'alim est en bas et évacue son air chaud dans le boitier, directement sur la carte graphique.
    Tu est pas en train de dire n'importe quoi là? car si j'en crois le manuel l'alimentation évacue la plupart de la chaleur hors du boîtier(il y a même un filtre en bas).

    Par contre effectivement dans son cas il à une alimentation fanless donc pas vraiment adapté à toutes les situations(surtout en été).

    Ça sent le pc mal conçu avec un manque de flux d'air.

  9. #9
    Les alims prennent l'air frai en dessous et le recrache à penne plus chaud dans le boitier. D'où le filtre en bas pour éviter la poussière et les poils de chien.

    La c'est une fanless, ce que je n'avais pas vu, donc l'air chaud monte dans le boitier c'est une certitude

  10. #10
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Les alims prennent l'air frai en dessous et le recrache à penne plus chaud dans le boitier. D'où le filtre en bas pour éviter la poussière et les poils de chien.
    Nope, en général(pour une alimentation ventilé) le flux va à 90°, donc l'air frais vient du bas et il est recraché à l'arrière(donc seul la chaleur dite de convection va dans le boîtier).

    Tu as raison que si c'est une fanless.

  11. #11
    Arf oui, me suis trompé, j'ai pas réfléchi assez...

    Par contre dans son cas ça peut expliquer la "surchauffe"

  12. #12
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Par contre dans son cas ça peut expliquer la "surchauffe"
    Exact surtout s'il y a pas assez de flux d'air dans le boîtier.

  13. #13
    Bonsoir !

    Merci pour les retours,

    J'ai déjà testé ce soir avec le boîtier ouvert, c'est déjà moins chaud, mais étant donné que la pièce n'était pas à la même température, je vais retester demain en après-midi pour comparer. J'vous tiens au courant !

  14. #14
    Bonjour !

    Voici un update après une session de jeu avec le boîtier ouvert : je ne suis monté qu'à 72°C. Et j'ai enfin pu trouver le coupable du bruit que j'avais détecté (merci Vaykadji). Il s'agit d'un ventilo' de la carte graphique, dès qu'il dépasse les 1740 RPM. L'autre ne produit pas ce bruit. J'ai bien peur que cela signifie défaut et renvoi pour changement...

    Pour reprendre la demande initiale de ce post : j'ai l'impression que personne n'a tiqué sur la carte-mère et la config', ce qui me fait dire que ce n'est pas grave qu'elle soit un peu plus âgée que la GPU, du moment que celle-ci est correctement détectée. D'ici, je pense changer l'alimentation pour un modèle supérieur capable de m'amener plus de jus, et dans un second temps, viser un boîtier plus gros et/ou pourvu de plus nombreuses ouvertures.

    Je reste bien entendu attentif si vous avez d'autres suggestions, mais je vous remercie déjà chaleureusement d'avoir pris de votre temps pour m'assister, me conseiller et chercher la p'tite bête avec moi.

    Amicalement,
    Munin.

  15. #15
    72 c'est très correct.

    Par contre un ventilo qui fait du bruit c'est SAV direct.

    Avec la nouvelle alim et un ventilo supplémentaire en façade, tout devrai rentrer dans l'ordre.
    Dernière modification par Berk-124 ; 21/07/2019 à 19h52.

  16. #16
    Bonjour !

    Je viens updater ce post : la GPU a été remplacée et j'ai installé la nouvelle alimentation ce soir. Verdict ce week-end, je vais essayer de stresser un peu la carte, pour voir.

    Merci encore pour les précieux conseils, je reviens vers vous rapidement pour clôturer tout cela (je l'espère).

  17. #17
    Bonsoir les canards,

    Un update tardif du post (désolé pour ça).

    Pour rappel ma configuration en spoiler:

    Spoiler Alert!
    GPU

    Nvidia GeForce RTX 2060

    Processeur

    Intel Core i7 4770 Cadencé à 3.40 GHz
    Fréquence mesurée (core0): 3.80 GHz
    Nombre de coeurs: 4 physique(s), 8 logique(s)
    Socket: Socket 1150 LGA
    Température CPU (core 0): 41 °C

    Carte mère

    ASUSTeK COMPUTER INC. H87-PLUS Rev X.0x
    Numéro de série (carte mère): 131118906502149
    SKU Number: All
    Version du bios: 0703
    Date: 29/10/2013

    Chipset

    Pont nord : Intel Haswell
    Identifiant de révision: 06
    Pont sud : Intel H87
    Identifiant de révision: C2

    Alimentation

    LDLC GT-650P 80PLUS PLATINUM

    Mémoire

    16 Go de mémoire totale de type DDR3 à 799.85 MHz
    Timings mémoire: 9.0 clocks-9 clocks-9 clocks-24 clocks-2 TT
    Barrette SK Hynix de 8 Go
    Fréquence maximale: 800 MHz
    Bande passante: PC3-12800
    Barrette SK Hynix de 8 Go
    Fréquence maximale: 800 MHz
    Bande passante: PC3-12800

    Disque dur

    Disque dur Generic STORAGE DEVICE USB Device
    Disque dur ST2000DM001-1CH164 de 1.82 To SATA III
    Firmware: CC29
    Version du SATA: SATA Rev 2.6
    Numéro de série: Z340PQ5A
    Température HDD: 33 °C
    Temps de fonctionnement: 7760 heures
    SSD KINGSTONSV300S37A120G de 111.79 Go SATA III
    Firmware: 521ABBF0
    Version du SATA: SATA Rev 2.6
    Numéro de série: 50026B774400702F
    Température HDD: 32 °C
    Temps de fonctionnement: 7830 heures


    Depuis le changement de l'alim', j'ai laissé le boitier ouvert et la carte graphique chauffe souvent aux alentours de 79 degrés quand je suis sur un jeu. Donc il y a un mieux mais selon ce qui avait été dit plus haut, 79 ça reste trop comparé aux 75 max qu'elle est sensé atteindre.

    J'ai donc une première question, est-ce que vous pensez que si je change le boitier avec une meilleure circulation du flux d'air, cela aura un impact significatif sur la température de la carte graphique ?

    De plus, la dernière fois, personne n'avait l'air de tiquer sur ma carte mère qui date un peu. Est-ce qu'une nouvelle carte mère peut avoir un impact sur la température des composants ?

    Merci à tous ceux qui m'ont aidé jusqu'ici et d'avance merci à ceux qui pourront m'éclairer !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •