Beat Saber (site officiel) (Steam) (Oculus Store dont Quest) (Humble Store) (PSVR sans mods)
Liste d'avis et critiques pro sur VRGameCritic.
Présentation
Le principe est de découper des cubes rouges et bleus qui arrivent au rythme de la musique, avec un sabre laser de la couleur correspondante.
C'est simple et instinctif à prendre en main. La présentation est bien équilibrée, avec ce qu'il faut d'effets pour amplifier les sensations sans trop surcharger la vue.
Plutôt que d'empiler des mécanismes et des cibles, la difficulté vient plutôt de l'augmentation de la vitesse et complexité des enchaînements à réaliser. Il faut quelques dizaines de minutes pour prendre tous les mécanismes en main, et plusieurs dizaines d'heures pour les maitriser.
Le timing est moins strict que dans des jeux de rythme classiques, du fait de collisions dans l'espace plutôt que du simple état binaire d'un bouton. Par contre une certaine amplitude est requise dans les mouvements, et la précision de la découpe ajoute un bonus.
C'est le plus gros succès des jeux dédiés à la VR, plus d'un million de ventes et constamment dans le top de jeux les plus joués.
Note performances: au 2019-08-17 il vaut mieux que la fenêtre du jeu n'ai pas le focus Windows (chez moi en tous cas), sinon il y a des pertes de frames régulières.
Détail du gameplay
Mode classique:
- un sabre rouge à gauche et bleu à droite, et des cubes des deux couleurs avec 8 directions de découpe, ou un rond au centre si c'est libre
- des zones rouges qui ne doivent pas rentrer en collision avec la tête: oblige à se baisser ou se déplacer d'un coté ou de l'autre
- des bombes qui ne doivent pas rentrer en collision avec les sabres: oblige à faire attention au placement de son sabre avant/après la découpe
Depuis la version 1.20:
- des "arcs" entres des blocs servent à exprimer des sons longs ou guider les joueurs
- des "chaines" rapprochées de morceaux de blocs permettent d'exprimer des sons en raffale rapide
Score:
- maintenir le combo au maximum (8x): ne pas rater de cube, ne pas toucher aux obstacles (bombes avec les sabres, murs avec la tête)
- amplitude de la découpe (100 points): donner un bon angle avant et après le cube
- précision de la découpe (15 points): bien couper le cube par le centre
Il y a des variantes à une main, sans indication de direction, et des modulateurs de difficulté (plus lent, plus rapide, indicateurs qui disparaissent, etc).
Depuis décembre 2019 des modes 90° et 360° sont disponibles pour certains morceaux. Une sorte de curseur et des lignes permettent de savoir où on en est. Le mode 90° permet de jouer sans trop tourner ou s'inquiéter du cable, même si les niveaux à 360° ont l'air conçus pour équilibrer les rotations.
Niveaux de difficulté:
- easy et normal: bien pour démarrer ou découvrir, si on n'a pas l'habitude de ce genre d'exercice
- hard: bon point de départ pour quelqu'un d'expérimenté, et permet de faire tous les mouvements comme une frappe à l'épée (avec un mouvement global)
- expert: demande déjà une certaine habitude de lecture et un entrainement pour automatiser certains mouvements. Il y a notamment des enchainements croisés qui peuvent entrainer des collisions des manettes. Sur certains niveaux, il faut aussi commencer à optimiser les mouvements en les faisant plus avec les extrémités que "complètement".
- expert+: demande beaucoup d'optimisation selon les niveaux, et on se retrouve plus avec un jeu de percussion dans tous les sens que de découpe à l'épée. Les mouvements doivent être raccourcis au maximum et les extrémités très flexibles (j'appelle ça le style "tentacules", pas vu de terme officiel).
Par contre la classification de la difficulté n'est pas vraiment homogène, par exemple on dirait que les morceaux de Camelia sont un niveau au dessus de ce qui est indiqué.
Il y en a qui ont fait quelques stats, même si ça ne représente pas vraiment la difficulté ça donne déjà une idée (voir les onglets pour le détail):
https://docs.google.com/spreadsheets...gid=1729630536
La campagne permet d'aller jusqu'à expert avec quelques objectifs supplémentaires que simplement finir le niveau. Quand on arrive à son seuil de compétence, il vaut mieux jouer un peu en mode libre pour se faire la main. Certains objectifs sont un peu frustrants, mais ça permet aussi de tester d'autres façons de jouer.
Selon ce qu'on recherche dans le jeu, on ne jouera pas forcément plus loin que hard ou expert.
Par exemple en faisant des mouvements complets en hard, ce jeu permet de faire un bon exercice.
Ceux qui veulent un challenge de précision et rapidité joueront plutôt en expert+, où la compétition fait rage (attention aux articulations/tendons).
Si on y va à fond, que ce soit dans les mouvements ou le rythme, il vaut mieux s'échauffer et bien s'hydrater.
Grip: même si c'est utile de façon générale, il devient critique en expert+ d'optimiser sa prise en main des manettes. Le principe est d'avoir une prise confortable et permettant facilement de les agiter dans tous les sens. Il existe des exemples typiques auxquels la communauté a donné des noms: https://bsmg.wiki/grips-and-tricks.html
Les niveaux officiels
Les niveaux jusqu'à expert dans l'OST1 ont été réalisés par Jan “Split” Ilavsky (dev principal). Le design des niveaux peut sembler bizarre de nos jours, mais à l'époque tout était à défricher et ça a mal vieilli.
Divers membres de la communautés ont été recrutés comme freelances pour faire des niveaux officiels, puis Freeek est devenu un membre permanent du studio. Les autres participants varient au fil du temps.
Ils sont de toute façon supervisés et testés par plusieurs personnes, et essaient de répondre aux gouts d'un peu tout le monde.
Compris avec le jeu (musique électronique assez variée):
- OST1: 10 morceaux composés par Jaroslav Beck
- OST2: 5 morceaux de divers artistes
- OST3: 6 morceaux de divers artistes
- OST4: 4 morceaux de divers artistes
- OST5: 6 morceaux de divers artistes avec introduction des arcs et chaines
- OST6: 5 morceaux de divers artistes
- OST7: 5 morceaux de divers artistes
- Extras: 6+ morceaux, collaborations diverses
- Camellia Pack: 6 morceaux de Camellia, du genre techno speedcore/hardcore, plutôt pour ceux qui veulent des niveaux rapides qui vrillent les tympans
Recherche Steam générique pour les packs DLC payant: https://store.steampowered.com/searc...r=Beat%20Games
C'est 2€ par morceau, avec 25-35% de réduction en pack selon le nombre de morceaux:
- Monstercat Vol. 1 (steam): 10 morceaux de musique électronique (label, divers artistes)
- Imagine Dragons (steam): 12 morceaux de pop rock
- Panic! at the Disco (steam): 10 morceaux de pop rock
- Rocket League x Monstercat Music (steam): 6 morceaux de musique électronique (divers)
- Green Day (steam): 6 morceaux de pop rock
- Timbaland (steam): 5 morceaux de pop teintée de RnB / dance (classification à revoir peut-être, j'y connais pas grand chose…)
- Linkin Park (steam): 11 morceaux de pop rock
- BTS (steam): 12 morceaux de boys band K-pop
- Interscope Mixtape (steam): 7 morceaux pop de ce label
- Skrillex Music Pack (steam): 8 morceaux d'EDM, dubstep et autre
- Billie Eilish Music Pack (steam): 10 morceaux de pop
- Lady Gaga Music Pack (steam): 10 morceaux de pop
- Fall Out Boy Music Pack (steam): 8 morceaux de pop
- Electronic Mixtape Music Pack (steam): 10 morceaux d'électro
- Lizzo Music Pack (steam): 9 morceaux de pop
- The Weeknd Music Pack (steam): 12 morceaux de pop
- Rock Mixtape (steam): 8 morceaux de rock
- Queen Pack (steam): 11 morceaux de pop rock
- Linkin Park x Mike Shinoda (steam): 8 morceaux de rock
- The Rolling Stones (steam): 11 morceaux de rock
- … (j'arrête de lister)
Pour avoir une idée de ce que ça donne, il y a des playlists Youtube officielles du jeu: https://www.youtube.com/channel/UCqJ...-Yfg/playlists
Niveaux externes
Depuis qu'ils ont sorti l'éditeur de niveau officiel, il est possible d'ajouter sans mods des niveaux faits maison ou communautaires.
Il suffit de les mettre dans "Beat Saber\Beat Saber_Data\CustomLevels", un répertoire par morceau (dézipper si besoin).
Les sites de référence sont https://bsaber.com/ (avec de la classification etc.) et https://beatsaver.com/ (liste assez brute de décoffrage). Alternatives et miroirs avec une présentation différente https://bsaber.org/ https://beatmaps.io/
Les niveaux de la communauté sont de qualité très variable, fatalement. Il y a tout de même des guides de bonnes pratiques.
Ceux qui sont stricts musicalement préféreront jouer à un niveau pas terrible pour une musique qu'ils apprécient, alors que pour d'autres ça sera l'inverse. Sans parler des gouts des uns et des autres sur la façon de jouer. Donc ça reste difficile de donner des recommandations très fiables.
Les éditeurs tiers sont quand même mieux foutus que l'officiel, et les mods permettent de plus facilement gérer tout ça. De plus certains niveaux nécessitent des mods (design de murs complexes pour faire de la décoration).
Multijoueur
Pour l'instant ce qui est proposé:
- des avatars assez minimalistes
- par niveau de difficulté du genre hard/expert, pas testé ce qu'il se passe avec des modulateurs de difficulté
- possibilité de dire si on veut jouer qu'aux niveaux de base ou aussi aux DLCs
- jusqu'à 5 joueurs: les "allées" placées de façon à ce qu'on puisse se voir de loin (en cercle), quelques infos sur sa place, et le leader cloné en grand au centre
Ce qui manquerait (principalement des suggestions perso):
- du cross-store: les joueurs Oculus/Steam/PSVR sont séparés, un point qu'ils vont essayer d'améliorer
- des sous-tiers de niveau de difficulté, éventuellement automatique
- des façons de rééquilibrer le jeu entre des gens de niveaux différents
- un chat vocal: même si ce n'est pas plus mal sans (surtout avec des inconnus), et ceux qui le souhaitent peuvent utiliser une solution vocale externe
- le support des niveaux externes, au moins en session privé
On verra comment ça évolue.
Mods
La popularité du jeu a rapidement entrainé une grosse communauté de moddeurs et créateurs de niveaux.
Actuellement le gestionnaire de mods le plus populaire est https://github.com/Assistant/ModAssistant. Il faut le mettre à jour et le relancer à chaque mise à jour du jeu, car l'intégration est faite de façon sauvage (patch de l'exécutable).
Typiquement ça sert au moins à installer l'interface pour télécharger des niveaux tiers depuis le jeu. La musique est inclue, mais doit avoir été achetée par ailleurs pour que ce soit légal.
Il y a un délais de mise à jour des mods à chaque mise à jour. On peut garder une version du jeu de coté au cas où, ou dowgrader si c'est trop tard (guide manuel pour Steam, outils pour toutes les plateformes).
Initialement la communauté a fait divers éditeurs de niveaux (voir les liens), et il y en a aussi un officiel proposé avec le jeu (pas le meilleur).
Pour les amateurs de compétition, il y a un classement pour les niveaux de la communauté, avec un système de "Performance Points". Le top de ses scores a une valeur digressive score*0.965^(pos-1). Typiquement les niveaux qui valent le plus de PP sont des morceaux de "techno speed kaiwai core" sous acide qui piquent les oreilles, c'est déjà la première épreuve (meme à ce sujet).
Quelques liens:
- site généraliste (documentation, références, curation, playlists): https://bsaber.com/
- le wiki de la communauté: https://bsmg.wiki/ (avec des liens vers les serveurs Discord)
- Reddit /r/beatsaber avec un wiki
Dernières nouvelles et à venir
Et évidemment, des morceaux officiels gratuits et des packs de musique payants. Surtout pour les joueurs PSVR, qui sont les seuls à ne pas avoir de mods. La scène de modding du Quest s'est peut-être un peu désertée aussi suite au changement des conditions d'usage du mode dev qui permet de sideloader les mods.