Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Freezes et diagnostic

  1. #1
    Bonjour !


    Pour commencer, voici ma config, majoritairement achetée en juillet 2016 :
    Alim : LDLC BG500
    CM : MSI B150M PRO-VDH
    Proc : Intel Core i5-6600 Skylake
    Boitier : Corsair Carbide 240 Aie
    RAM : 2x Crucial DDR4 8 Go 2133Mhz
    SSD : Intel 535 240 Go + Crucial 240GB
    DD : WD Blue 3To
    CG : Sapphire Vega 56 Pulse (achetée en novembre 2018 donc encore sous garantie)
    OS : Windows 10 à jour (1903)


    J'ai des freezes complets de l'OS en utilisation classique : navigation web, lecture de vidéo ou Youtube.
    Néanmoins, peu de freezes récents lors de sessions de jeu (Overwatch ou Borderlands 2)
    Depuis moins d'une semaine, ces freezes se produisent peu de temps après le boot du pc.

    Je n'ai pas de traces d'un dysfonctionnement logiciel, l'OS est à jour et les drivers graphiques également.

    Ainsi, il semblerait que le souci soit hardware.
    J'ai déja testé plusieurs composants :
    SSD et disque dur : OK selon Crystal disk info
    RAM : Memtest 48/48 tests OK avec 0 erreurs

    J'ai également débranché les périphériques inutiles au jour le jour, type Oculus Rift.

    A mon avis, la cause la plus probable de ces freezes est ma Vega 56 étant donné que :
    * Avec mon ancienne RX480, je peux lancer OCCT Power Supply et GPU pendant 10min chacun sans soucis, tandis que l'écran artefacte dès le lancement sous Vega56.
    * Lorsque je branche un écran sur un des DisplayPort, un filtre vert s'ajoute au rendu, un reboot est nécessaire pour le faire fonctionner.
    * A confirmer sur une période de temps plus longue, mais je n'ai pas encore eu de freeze avec ma RX 480 lancée.


    J'ai donc plusieurs questions :
    * J'hésite encore sur la cause : le souci pourrait également provenir de l'alimentation qui ne fournit pas assez de puissance à la Vega, qu'en pensez-vous ?
    * Un tel type de défaillance est-il pris en charge par la garantie ?
    * Dois-je passer par le revendeur (CDiscount ) ou directement par Sapphire ?

    Merci les canards !


  2. #2
    Salut,

    Oui, à priori la carte graphique paraît clairement en cause. Les artefacts, c'est un classique de la carte graphique HS. Ensuite effectivement ça pourrait être l'alim.
    Mais si tu as des freezes complets en 2D, ça renforce les soupçons sur la CG, car la 2D sollicite peu l'alim en puissance, c'est surtout la 3D.

    Ensuite si tu passes le test Power Supply de OCCT, l'alim est hors de cause parce qu'il tire vraiment dessus. Par contre je ferais un test plus long avec ton ancienne CG, 30 minutes pour être sûr, car le test n'est pas constant et il a des séquences faible charge / forte charge.

    Bien sûr que c'est pris en charge par la garantie.

    Pour ce qui est de la prise en charge par CDiscount ou directement par Sapphire, bonne question, mais perso je sais pas. Il me semble, sous réserve, que le SAV de CDiscount a pas très bonne réputation ici. Mais là il faudrait poser cette question précisément sur le topic des cartes graphiques ( choix et conseil ), parce que là bas y'a sûrement des canards qui ont testé et te donneront un avis pertinent.

  3. #3
    500W c'est léger quand même pour une vega56 mais à priori, tout tourne plutôt vers un problème de gpu que d'alim

  4. #4
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Salut,


    Pour ce qui est de la prise en charge par CDiscount ou directement par Sapphire, bonne question, mais perso je sais pas. Il me semble, sous réserve, que le SAV de CDiscount a pas très bonne réputation ici. Mais là il faudrait poser cette question précisément sur le topic des cartes graphiques ( choix et conseil ), parce que là bas y'a sûrement des canards qui ont testé et te donneront un avis pertinent.
    Alors, ayant eu une petite histoire avec eux (en lien si je l'ai pas virée de ma signature concernant la rma WD).

    Option1 : Tu passes par Cdiscount s'ils assurent le SAV. La plupart du temps, non.

    Option2: Tu passe par Sapphire. Par contre, tu auras, à moins que sapphire prenne en charge les frais de ports ce qui m'étonnerait sincèrement, les frais de transports à ta charge. Je te conseille de prendre une protection avec R1/2/3 en fonction de la valeur que tu veux donner au colis. Sinon, il risque d'arriver en mauvais état bizarrement

    Par contre, en prenant l'option 2 et dans le cas ou l'option 1 soit vérifiée (pas de SAV chez Cdiscount), tu pourras demander à Cdiscount les frais de ports, car ils sont à leur charge d'après le code de la consommation en titre de la garantie de conformité. Du coup, demande une facture à la poste quand tu effectueras l'envoi qui servira de preuve à fournir à Cdiscount.

    EDIT : ici le résumé pour le remboursement des frais de ports

  5. #5
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Salut,

    Oui, à priori la carte graphique paraît clairement en cause. Les artefacts, c'est un classique de la carte graphique HS. Ensuite effectivement ça pourrait être l'alim.
    Mais si tu as des freezes complets en 2D, ça renforce les soupçons sur la CG, car la 2D sollicite peu l'alim en puissance, c'est surtout la 3D.

    Ensuite si tu passes le test Power Supply de OCCT, l'alim est hors de cause parce qu'il tire vraiment dessus. Par contre je ferais un test plus long avec ton ancienne CG, 30 minutes pour être sûr, car le test n'est pas constant et il a des séquences faible charge / forte charge.

    Bien sûr que c'est pris en charge par la garantie.

    Pour ce qui est de la prise en charge par CDiscount ou directement par Sapphire, bonne question, mais perso je sais pas. Il me semble, sous réserve, que le SAV de CDiscount a pas très bonne réputation ici. Mais là il faudrait poser cette question précisément sur le topic des cartes graphiques ( choix et conseil ), parce que là bas y'a sûrement des canards qui ont testé et te donneront un avis pertinent.
    Merci pour le retour, c’est donc le moment de contacter Cdiscount pour la CG.

    Petite mise à jour néanmoins, j’ai effectué un OCCT 5.1 Power supply pendant 30min avec la RX480, 6 erreurs m’ont été remontées mais pas moyen de voir le détail.

    De plus, quelques minutes après la fin du test, un autre freeze est survenu, donc avec mon ancienne CG.

    Je pense donc partir également sur un changement d’alimentation.

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Alors, ayant eu une petite histoire avec eux (en lien si je l'ai pas virée de ma signature concernant la rma WD).

    Option1 : Tu passes par Cdiscount s'ils assurent le SAV. La plupart du temps, non.

    Option2: Tu passe par Sapphire. Par contre, tu auras, à moins que sapphire prenne en charge les frais de ports ce qui m'étonnerait sincèrement, les frais de transports à ta charge. Je te conseille de prendre une protection avec R1/2/3 en fonction de la valeur que tu veux donner au colis. Sinon, il risque d'arriver en mauvais état bizarrement

    Par contre, en prenant l'option 2 et dans le cas ou l'option 1 soit vérifiée (pas de SAV chez Cdiscount), tu pourras demander à Cdiscount les frais de ports, car ils sont à leur charge d'après le code de la consommation en titre de la garantie de conformité. Du coup, demande une facture à la poste quand tu effectueras l'envoi qui servira de preuve à fournir à Cdiscount.

    EDIT : ici le résumé pour le remboursement des frais de ports
    Merci pour les deux options, le site de Sapphire m’indique bien de passer par le revendeur en premier donc je vais contacter le SAV Cdiscount puis revenir vers Sapphire si nécessaire.

    Et au vu de ton retour, je vais pousser dès le début la prise en charge du RMA par les deux larrons.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •