Ce gif
Mais sérieux ce sabir de marketeux dans le vent ça me déclenche des poussées de fièvre et la sévère envie de cramer les écoles où on l'enseigne. Bon, je sors prendre l'air
Bordel la "scalabilité" de l'autre abruti, ça me fait replonger...
En fait sur les dernières stats, ils parlent de moins en moins bien, c'est "marrant".
https://www.ef.fr/epi/regions/asia/japan/
(Bon après dans les grandes villes c'est plutôt pas mal quand même).
On peut comparer avec la France : https://www.ef.fr/epi/compare/regions/jp/fr/
Pour résumer, c'est moi qui les surestimais, j'ai eu de la chance avec les japonais que j'ai rencontré.
Ben justement c'est ce que je dis, si tu présentes ta console avec un nom ne renvoyant à rien de particulier, y a rien de choquant. C'est comme je sais pas, un Renault Kadjar. Bon ben c'est le Kadjar. Mais si ils sortent une Clio+ et que c'est un SUV cabriolet, ben je pense que ça va compliquer la tache des clients.
Là c'est pareil, une Switch, une Xbox pas de souci. Le passage de la 360 à la One a été un peu plus complexe, comme pour la Wii U, mais vu qu'elle ciblait pas le même public, c'est mieux passé.
Et dans tous les cas, au bout d'un moment les clients comprennent, c'est juste une petite complication.
Sur un appareil utilitaire ou fonctionel je ne dis pas, son nom commun est relativement souvent mis en relation avec son utilité - type un aspirateur, un lave vaisselle.
Mais dés qu'on passe sur des noms propres/de marque euh ...
Quelqu'un fait le rapprochement entre un Dyson et la sphère du meme nom? Ou alors quand tu vas chercher ta jaguar, ton pote penses que tu vas au zoo? Quelqu'un pense qu'un mac book c'est un partenariat entre une chaine de fast food et une médiathèque?
Ou alors sur un tuc un peu plus littéral - quelqu'un réfléchit à la playstation comme un "poste de jeu"?
Ca ne justifie rien mais j'ai demandé autour de moi (après ce sont des Italiens donc bon ) et à part ma femme qui est bilingue et à compris que j'essayais de prouver quelque chose (et donc à réfléchie une second à la chose), personne n'a fait le lien entre la switch et le verbe anglais qui va bien. Pour eux, soit ils savent pas, soit c'est une console comme tant d'autres, soit c'est la dernière console de Tendo. C'est tout.
Bref, pour moi on est en plein dans une problèmatique trèèèèèès CPC
Dernière modification par Safo ; 12/07/2019 à 09h41.
Ben la problématique Wii U je l'ai vu chez les clients directement si tu veux, mais comme je dis c'était du aussi en parti à la cible visée qu'était pas vraiment gamer.
Après ca reste une minorité, au global ça gène pas la vente du produit si il est bon.
(Et tu confonds marque et nom de produit )
Pour rappel parce que j'ai l'impression que t'as pas suivi la conversation depuis le départ, je pense que le nom Switch est complètement décoléré de son fonctionnement pour les utilisateurs donc on est probablement d'accord.
Lolno, ils sont encore pires que les Français/Espagnols.
Autant l'affiche est à vomir, autant la vidéo est plutôt correcte.
C'est 90% de jargon technique intraduisible (c'est soit des noms propres soit des expressions dont la traduction mot à mot n'aurait aucun sens).
Après y'a quand même quelques anglicismes bien nuls (genre le "state of the art").
Effectivement
Cela dit, est-ce que ca change vraiment quelque chose pour le consomateur final? Genre pour l'exemple du Dyson, la marque s'utilise sans parler du modèle précisément je dirais?
M'enfin bref, c'est un autre sujet.
Nan j'ai suivi mais j'ai fais un tour dans mon bocal entre-temps et du coup j'ai déjà oublié l'idée de base
Merci pour le rappel à l'ordre
En fait ça va dépendre de plein de choses. De ta cible, de comment t'as construit ta marque (est ce que tu as créer une identité à tes produits où est ce que tu te reposes uniquement sur ta marque propre etc), du type de produit en lui même (comment est il traditionnellement traité), de ta concurrence etc.
Genre Apple, ils ont construit une identité sur leur marque ET leur produits. Le truc top, c'est que du coup, un produit "Apple", tu visualises tout de suite ce que c'est, mais le revers c'est que tout tes produits doivent s'appeller iquelquechose sinon tu risques de manquer de cohérence.
Sony, ils ont une marque avec une identité hyper forte en Playstation (tellement que c'est devenu littéralement une marque à part entière et plus juste un produit), donc là ils savent que si le produit s'appelle Playstation suivi de quelque chose, le client sait ce que c'est. Mais genre demain ils sortent la Sony Rewind parce que c'est une console qui lit des VHS, ben les clients vont pas faire le rapprochement.
Ca fait une perte de client, une perte d'information etc, ça complique la tâche du marketing, des grands comptes et des vendeurs, mais fondamentalement, une fois le produit installé à la force brute, ça passera quand même.
Y a pas de souci, je sais que ces débats sur 5 pages sont une horreur à suivre.Nan j'ai suivi mais j'ai fais un tour dans mon bocal entre-temps et du coup j'ai déjà oublié l'idée de base
Merci pour le rappel à l'ordre
A nouveau, tu parles ici de produits dont le nom n'a pas grand chose à voir avec leur utilisation. Le terme "Dyson" n'a rien à voir avec les aspirateurs (au-delà du nom de la marque, évidemment). Le terme "Jaguar" ne dit pas que c'est un véhicule. Le terme "Mac Book" ne dit pas que c'est un ordinateur. A partir de là, c'est facile de dire "le nom ne permet pas de faire de rapprochement" : ça n'a jamais été le but de toute façon
Compares ça à la Playstation (littéralement "station de jeu"), par exemple. Là, le nom a été volontairement choisi pour coller à l'utilisation du produit. Du coup demain, si Sony sort une Playstation qui ne permet pas de jouer, ça n'aura plus aucun sens.
Et là pour le coup, la réflexion "C'est une Switch qui switche pas", je l'ai pas mal vu depuis l'annonce. Sur Facebook, j'ai vu pas mal de gens l'appeler la No-Switch pour s'en moquer, notamment.
Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.
Oui enfin c'est aussi une console qui lit les mêmes jeux que la Switch.
C'est plus facile de laisser Switch dans son nom que d'expliquer à longueur de journée que "vous pouvez jouer à Pokémon sur la Nintendo Tiramisu (il est 11h, je commence à avoir faim), même si y'a marqué Switch sur la boite du jeu".
Ok, mais en vrai tu sais la notion de puissance de marque qui dépasse son nom de départ, c'est assez commun. Volkswagen ne fait pas des voitures populaires mais plutôt cossues, et je vois personne s'en offusquer particulièrement.
Fin c'est pas du tout étonnant, et sincèrement pas grand monde est choqué par la Switch qui Switch pas, sorti de quelques geeks, même dans les milieux experts. Même ici on avait quelques canards qui ne savaient pas que le Switch du non venait de la fonction. (Et perso j'y avais jamais pensé, ça a fait tilt quand t'en parlais, mais sinon osef total)
Je pense sincèrement que tu vois trop dans un nom qui n'est retenu que pour ce qu'il apporte derrière.
Mais vous faites exprès d'être de mauvaise foi, et de répondre à côté, ou bien ? La Playstation 2 permet toujours de jouer ? Oui ? Alors son nom est toujours adapté, la console ne s'appelant pas OnlyPlayAndNothingElseStation. Une fonctionnalité supplémentaire, c'est pas pareil que de retirer la fonctionnalité donnant son nom au produit.
Je vais te répondre en te citant : tu confonds marque et nom de produit là.
Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.
J'en ai toujours autant rien à battre de starcraft mais bon, ça peut en intéresser quelques uns : le remake de starcraft avec le moteur de SC2 est disponible.
À noter que ce remake ne nécessite même pas la version payante de SC2 pour fonctionner.
https://www.sc2mapster.com/projects/...ft-mass-recall
La Nintendo switch bénéficiera, tout comme la version lite, d'un rafraîchissement de certains de ces composants, à commencer par son processeur tegra.
À voir quelles seront les conséquences pour les possesseurs actuels de la console.
https://www.lesnumeriques.com/consol...r-n138011.html
Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.
"nom adapté" ce n'est pas binaire, quand tu changes le concept de ton produit en diversifiant ses fonctionnalités et son marketing,sans en changer le nom, ça veut bien dire que le nom est moins adapté qu'avant.
Et encore une fois, tout le monde s'en fout, il n'y a que toi qui insiste pour juger nécessaire le lien entre le nom du produit et sa fonction.
Pour la Switch, tu dis il y a un rapport énorme entre son nom et son utilisation, sauf qu'en pratique pour les consoles, le rapport entre le nom et la fonction, personne n'y fait gaffe.
T'façon switch dans la tête des gens, au mieux ça veut dire interrupteur.
Heu...
Les trois quarts des mots anglais qu'il donne sont simplement des noms propres (applications, méthode, langage etc) ou de technologies.
Oui c'est risible avec du recul, mais ce qu'il dit est complètement compréhensible si on est travail ne serait ce que vaguement en rapport avec le projet informatique. C'est plutôt ne pas comprendre ce dont il parle, alors qu'on est sur un forum de jeu vidéo qui serait risible.
Il y a beaucoup de mots qui sont effectivement intraduisibles, et qu'il est normal de voir utilisés ici.
Mais il utilise aussi énormément de mots ayant un équivalent français, et ce de façon ridicule ("on est state of the art", "on a release quelques libs", "du code qui n'appartient pas à leur squad", "on a codé from scratch"). A côté de ça, il va aussi sortir des mots qui n'existent pas, en traduisant plus ou moins littéralement des termes anglais (personnellement, j'avais jamais entendu "dépiler" avant), ou prendre des expressions anglaises qu'il va mal utiliser, et franciser maladroitement (il parle plusieurs fois de "Team feature", qui est une prononciation à la française de "Feature team", à croire qu'il n'a pas eu de cours d'anglais au collège).
On retrouve souvent ce genre de truc du côté informatique justement parce que la quantité de termes anglais fait qu'on est moins choqué par le fait de parler ainsi. Mais là, ce mec est clairement à un autre niveau.
Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.
Heu...
Oui ce "langage" est ridicule et personnellement j'en peux plus de l'entendre partout à Paris, du métro à la terrasse de bar, alors que je bosse directement dedans.
Mais son "niveau de langage" est complètement standard pour ce milieu. C'est juste que le mec fait un speech en 2 minutes et forcement il balance tous les trucs tendances en terme de pratiques et de techno, parce que c'est exercice de com'.
Après, je me demande bien dans quoi tu travailles en informatique pour n'avoir jamais entendu le verbe "dépiler" ou encore te moquer de "from scratch".
Il parle comme tous les relous dans ce milieu oui. Il a du être consultant en consulting avant.