Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 7 sur 23 PremièrePremière 12345678910111213141517 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 661
  1. #181
    Citation Envoyé par Leybi Voir le message
    Hé dites, sur la version steam je n'arrive pas à rebind la touche "cancel", dès que je met une autre touche ça sort du menu sans sauvegarder. Ça vous fait la même ?
    Je suis allé sur les forums steam du jeu pour vérif si je suis pas le seul, je me suis fait spoil instantanément par des titres de topics... Ma faute mais bon, ça casse bien les couilles

    Au pire je tente à la manette...

    J'ai trouvé comment reconfigurer la touche, pour ceux qui se le demande :

    Tu clique sur cancel une fois à la souris
    -> Tu maintient la touche A (ou toute autre touche qui te va bien)
    -> Si tu ne lâche pas la touche, tu devrais voir apparaitre le bouton pour sauvegarder la config tout en restant dans le menu et tu devrais voir la touche être prise en compte.
    -> Tout en maintenant la touche, tu clique sur le bouton pour sauvegarder (ce qui te ramène au menu)
    -> Et tu lâche enfin.

    -> Et tada, si tu retourne dans le sous menu de reconfig des touches, tout est OK


    Bon, avis perso, c'est quand même un tout petit brin du foutage de gueule pour un jeu qui est sorti depuis un an ... surtout que le bug est élémentaire et bloquant... (surtout que le jeu n'a pas de fichier de config en clair, en plus... donc impossible de le faire depuis l'exterieur)

    edit : après quelques heures dessus je comprends pourquoi le jeu a tant fait parler de lui Ya pas à dire, c'est de la bonne.

    Sinon, c'est très jouable au clavier une fois le bug ci-dessus contourné, je n'ai repéré qu'un autre bug seulement : une impossibilité de zoomer sur la carte stellaire. Allait savoir pourquoi, mais ce n'est pas bloquant.
    Dernière modification par Nilsou ; 19/06/2020 à 02h47.

  2. #182
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    edit : après quelques heures dessus je comprends pourquoi le jeu a tant fait parler de lui Ya pas à dire, c'est de la bonne.
    J'ai passé qu'une petite demi-heure dessus mais j'ai pas eu de déclic. J'en suis encore au point où on se balade de gugusse en gugusse pour découvrir des dialogues moyens dans des graphismes bof. Le début est pas fou. : /
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  3. #183
    Citation Envoyé par azruqh Voir le message
    J'ai passé qu'une petite demi-heure dessus mais j'ai pas eu de déclic. J'en suis encore au point où on se balade de gugusse en gugusse pour découvrir des dialogues moyens dans des graphismes bof. Le début est pas fou. : /
    Oui c'est pas le meilleur tuto du monde.
    Le jeu décolle en même temps que toi

  4. #184
    oui l'intro est pas dingue. C'est quand tu récupères le vaisseau que ça devient insane
    Steam : Anark23 | Battlenet : Anark#2389 | Les jeux que j'attends ! | Les jeux de l'année !
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Ah, toi aussi t'a failli gerber avec l'Oculus sur Skyrim ? L'avenir arrive, mais préparez un seau à coté au cas où

  5. #185
    Citation Envoyé par Blackogg Voir le message
    Oui c'est pas le meilleur tuto du monde.
    Le jeu décolle en même temps que toi
    Citation Envoyé par Anark Voir le message
    oui l'intro est pas dingue. C'est quand tu récupères le vaisseau que ça devient insane
    Ok, je m'acroche et je fous le camp de ce bled. Merci camarades !
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  6. #186
    Je t'envie @azruqh, j'aimerais tellement revivre la sensation du premier décollage et du premier voyage. Clairement un de mes GOTY 2019 avec Obra Dinn.
    Tool new album Fear Inoculum

  7. #187
    Ouais, tout oublier pour ensuite tout redécouvrir ça serait tellement bien

    Pour moi c'est un des meilleurs jeux de ces 10 dernières années, sans problème.

  8. #188
    Citation Envoyé par azruqh Voir le message
    J'ai passé qu'une petite demi-heure dessus mais j'ai pas eu de déclic. J'en suis encore au point où on se balade de gugusse en gugusse pour découvrir des dialogues moyens dans des graphismes bof. Le début est pas fou. : /
    Un peu moins d'une heure perso.... Je suis toujours dans la base de départ.
    Et exactement le même avis pour le moment.

    Je suppose que c'est normal qu'on arrive à rien avec le drone de test au début ? C'est pour te troller c'est ça ? Ou c'est parce que je joue au clavier ?

  9. #189
    Je sais pas s'il faut le survendre. Moi, j'ai été globalement déçu. Je m'attendais vraiment à ces moments whaou dont pleins de joueurs parlent... qui sont jamais venus.
    Je dirais pas que c'est nul mais j'ai jamais été hyper emballé, y a pleins de trucs que je trouve laborieux à faire dans le jeu. Bref, sur moi, la magie n'a jamais opéré.

  10. #190
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    J'ai trouvé comment reconfigurer la touche, pour ceux qui se le demande :

    Tu clique sur cancel une fois à la souris
    -> Tu maintient la touche A (ou toute autre touche qui te va bien)
    -> Si tu ne lâche pas la touche, tu devrais voir apparaitre le bouton pour sauvegarder la config tout en restant dans le menu et tu devrais voir la touche être prise en compte.
    -> Tout en maintenant la touche, tu clique sur le bouton pour sauvegarder (ce qui te ramène au menu)
    -> Et tu lâche enfin.
    Mais....
    ET CA MARCHE !

    Merci, je sais pas comment t'as trouvé l'astuce...
    Je me voyais pas faire ça au pad.

    Pareil : première heure et demi dessus et j'en ai rêvé cette nuit, c'est bon signe !

  11. #191
    Haha, la même pour moi, il y avais du pilotage de vaisseau dans ma nuit

    Bah sinon pur hasard, j'étais à deux doigts de demander un remboursement parce que je trouvais ça quand même fort de café, surtout que déjà mon avis personnel sur les vendus à Epic est un poil bas, alors avoir des bugs de ce niveau d'amateurisme sur une version finale, un an après sa sortie, c'est quand même pas ouf (j'ai jamais vu ça sur un jeu acheté sur Steam en dehors des EA d'ailleurs ).
    Puis bon, je me suis dit « quand même, le remboursement c'est relou à demander (oui c'est deux clics, mais j'ai la flemme), je vais quand même réessayer » et du coups j'ai un peu testé tout ce que je pouvais en aléatoire. L'idée m’ait venu parce que je code à coté des projets de jeu et que c'est évidemment un bug de prise en compte de la touche de façon double : la première fois quand la touche est prise pour le changement et la seconde fois juste après, de fait si c'est «annulé» tu te retrouve à systématiquement annuler le changement de touche que tu viens de faire . Et là j'ai vu par hasard en maintenant la touche que ça semblait être en deux temps, le changement et les boutons apparaissait au clic et le reste au lâché de la touche. J'y croyais pas du tout quand j'ai tenté le coups, mais pur hasard ça marche

    Bon sinon, amha, il va se faire review bomber sur Steam, ça et le bug de la carte + sortie d'un an chez Epic, faut pas être grand sage pour deviner ce qu'il va se passer ...


    Maintenant il reste à réussir à faire marcher le zoom sur la carte de l'espace, et ça, j'ai rien trouvé encore Quelques soit les touches assignées pour le zoom-dezoom, la touche dezoom n'est pas prise en compte et la touche zoom ne fonctionne qu'en ... dezoomant ...

    Néanmoins bonne nouvelle :
    This is a bug with the new input system... I’ve emailed mobius with the bug and how to fix it and they replied that they are working on it.

  12. #192
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    -> Et tada, si tu retourne dans le sous menu de reconfig des touches, tout est OK
    Super, merci !!!

  13. #193
    Bon j'ai demandé un remboursement steam.
    2/3h de jeu je sais pas si ça va passer. C'est la première fois...

    Bref j'accroche pas. la maniabilité est infâme. tout est lourd...

    Encore le vaisseau ça va... c'est pas folichon, mais ça va. Mais alors ce personnage qui doit sauter (le saut en lui-même est horrible, il faut laisser appuyer la barre d'espace pendant 3 secondes) pour passer un rebord qui doit faire 5 cm !!!

    Ce jetpack infernal à manier (je dois être nul ? sans doute).

    Et le coeur du jeu, l'exploration, ben je m'emmerde. J'arrive à un lieu. Je fais 3 manip, ça débloque vaguement un truc, le lis 2 textes qui vont dans mon journal. Je passe au lieu suivant en mode automatique (et, parfois, au hasard) sans aucun intérêt à ce que j'ai lu. les lieux n'ont eux même pas grand intérêt.

    La BO est sympa par contre. Les mecs muets, moins.

  14. #194
    Mais franchement je sais pas comment vous faites pour galérer comme ça, la maniabilité est très bien et le jeu est quand même super facile

    Au pire jouez au pad ? Apparemment c'est plus facile que le clavier-souris.

  15. #195
    disons que j'y arrive mais que c'est pas agréable pour un sous. (quand à la config, indice: barre d'espace pour le saut)
    Vu que je n'ai trouvé aucun intérêt dans l'exploration de ce monde, je ne vois pas pourquoi je m'infligerais ça.


    Par contre Nilsou j'arrivais parfaitement à zoomer sur la carte stellaire avec left shift / left right.

    Et steam a accepté le remboursement.

  16. #196
    Pareil, je sais pas comment vous vous débrouillez.

    Avec un peu de pratique, tu rush presque le tour d'une planète a coup de jet pack.
    Tu vas t'envoler Bobby !

  17. #197
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Bref j'accroche pas. la maniabilité est infâme. tout est lourd...
    Je crois que ça fait partie du trip, mais comme toi j'ai bien du mal avec leur délire sur le saut...
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Ce jetpack infernal à manier (je dois être nul ? sans doute).
    Avec le temps on fini par maitriser et ça devient sympatoche.

    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Et le coeur du jeu, l'exploration, ben je m'emmerde. J'arrive à un lieu. Je fais 3 manip, ça débloque vaguement un truc, le lis 2 textes qui vont dans mon journal. Je passe au lieu suivant en mode automatique (et, parfois, au hasard) sans aucun intérêt à ce que j'ai lu. les lieux n'ont eux même pas grand intérêt.
    Pourtant les lieux et les liens qu'ils ont entres eux sont super important et sympa

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par BenRicard Voir le message
    Pareil, je sais pas comment vous vous débrouillez.

    Avec un peu de pratique, tu rush presque le tour d'une planète a coup de jet pack.
    Je dirais que le seul truc chelou sur la maniabilité du jet, c'est la nécessité d'appuyer sur une touche supplémentaire pour décoller vraiment (espace). C'est bizarre.

    Sinon, je pense que Cedski n'a jamais du jouer à KSP

  18. #198
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Je crois que ça fait partie du trip, mais comme toi j'ai bien du mal avec leur délire sur le saut...

    Avec le temps on fini par maitriser et ça devient sympatoche.


    Pourtant les lieux et les liens qu'ils ont entres eux sont super important et sympa

    - - - Mise à jour - - -



    Je dirais que le seul truc chelou sur la maniabilité du jet, c'est la nécessité d'appuyer sur une touche supplémentaire pour décoller vraiment (espace). C'est bizarre.

    Sinon, je pense que Cedski n'a jamais du jouer à KSP
    C'est exactement ça !! Il n'y a aucune raison physique. On ne lance pas une fusée avec un élastique avant d'allumer les boosters !! La poussée de ton jetpack devrait pouvoir te faire décoller sans avoir à appuyer pendant 3 secondes sur la touche espace.

    Après clairement j'aurais pu rebinder les touches crtl et shift gauche pour voir (mais par quoi ?), ou carrément jouer avec la manette (mais comme il y a une vue FPS... le stick gauche pour la direction et le droit pour la gestion de la vue, c'est un no go)

    Et non je n'ai jamais joué à Kerbal Space Program.
    (mais à I-War 2, oui)

    Et je ne me m'explique pas pourquoi tout le volet exploration m’ennuie.

    Enfin, notez que je n'ai jamais dit un moment ou un autre que le jeu était nul (en 2h45 de jeu... ha ha !!). Juste, que je n'ai vraiment pas accroché.

  19. #199
    Je pense que l'idée du dev pour la double touche pour décoller doit être d'éviter que le joueur appui dessus par hasard vu que le décollage peut avoir un gros impact sur des corps à faible gravité (et pof, dans l'espace !). Ou alors il n'y avais pas suffisamment de touche sur la manette et il fallait donc un genre d'interrupteur pour passer d'un mode à l'autre.

    Pour ma réflexion sur KSP, c'est parce que par contre le contrôle foireux de la fusée et de la mini fusée au début est parfaitement cohérent avec la physique, quand on joue a KSP on a la même impression au début : c'est foireux. Alors qu'en fait non, c'est juste la réalité qui est foireuse Et là c'est la même chose, la logique qui régit la fusée est très propre, mais quand on a pas l'habitude c'est autre chose.

    Pour l'exploration au début tout parait aléatoire, mais très vite apparaissent des liens fort scénaristiques entre chaque pièce du puzzle. J'ai commencé à vraiment kiffer en arrivant sur la sablière noire et rouge.
    Évidemment il faut prêter attention à ce que raconte les texte pour suivre la piste d'indice et se sentir impliqué, si tu y va au hasard ça ne fait qu'un fourre tour qui prends difficilement du sens.

  20. #200
    Nan mais comme dit plus haut je n'ai pas eu de récrimination particulière sur le contrôle du vaisseau. j'arrivais à faire ce que je voulais avec l'inertie et les contrôles (physique newtonienne comme I-WAR 2 en mode libre non-assisté). + le pilote auto + la touche espace qui permet que l'objet visé devienne ton nouveau référentiel, ça se gère très bien. Ils ont rajouté des puits de gravité à chaque planète, c'est assez plaisant.

    Pour le drone du début c'est surtout que tu as un point de vue extérieur. Paye ton merdier.

  21. #201
    Arf, mes excuses sur ce point donc

  22. #202
    Bon, j'ai fini le jeu.
    En moyenne c'était sympa. Le jeu est assez jouable au clavier finalement (on dirait que certains bug comme le zoom ont été corrigé) sauf peut-être à Sombreronce ou il ne faut pas se louper (le clavier ne prévoit pas de niveau de puissance pour les réacteurs, ce qui est inutile dans tout le jeu sauf à un unique endroit dans Sombreronce, mais qui peut être passé autrement avec un peu d'anticipation.

    J'ai bien aimé le jeu, mais je pense que le nombre de récompense et la hype sur ce jeu ne sont due qu'à une époque ou les jeux vidéo narratifs sont rarissime, donc dés qu'un bon JV narratif sort ça y est c'est le chef d’œuvre. Je pense qu'il faut relativiser : c'est un très bon petit jeux narratif, mais voila. Perso en « récent » je lui ai amplement préféré Subnautica par exemple.

    J'aurais apprécié une fin plus explicite et moins cryptique. Là :
    Spoiler Alert!

    On ne sait pas trop si on a sauvé notre espèce, ce qui semble être la fonction de l’œil, si on extrapole un peu, mais ce qui est très loin d'être clair à la fin (la scène post crédit montre des fourmis autour d'un feu de camps, bon on sait qu'un autre univers à débuté du coups, mais ça ne change rien par rapport à ce qui allait se passer de toute façon...)


    Bref, mystère et boule de gomme, j'ai un peu de mal avec les fin artstiquo-flou-interpretrez-ce-que-vous-voulez, c'est un poil facile.

  23. #203
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Bon, j'ai fini le jeu.
    En moyenne c'était sympa. Le jeu est assez jouable au clavier finalement (on dirait que certains bug comme le zoom ont été corrigé) sauf peut-être à Sombreronce ou il ne faut pas se louper (le clavier ne prévoit pas de niveau de puissance pour les réacteurs, ce qui est inutile dans tout le jeu sauf à un unique endroit dans Sombreronce, mais qui peut être passé autrement avec un peu d'anticipation.

    J'ai bien aimé le jeu, mais je pense que le nombre de récompense et la hype sur ce jeu ne sont due qu'à une époque ou les jeux vidéo narratifs sont rarissime, donc dés qu'un bon JV narratif sort ça y est c'est le chef d’œuvre. Je pense qu'il faut relativiser : c'est un très bon petit jeux narratif, mais voila. Perso en « récent » je lui ai amplement préféré Subnautica par exemple.

    J'aurais apprécié une fin plus explicite et moins cryptique. Là :
    Spoiler Alert!

    On ne sait pas trop si on a sauvé notre espèce, ce qui semble être la fonction de l’œil, si on extrapole un peu, mais ce qui est très loin d'être clair à la fin (la scène post crédit montre des fourmis autour d'un feu de camps, bon on sait qu'un autre univers à débuté du coups, mais ça ne change rien par rapport à ce qui allait se passer de toute façon...)


    Bref, mystère et boule de gomme, j'ai un peu de mal avec les fin artstiquo-flou-interpretrez-ce-que-vous-voulez, c'est un poil facile.
    Grosso modo pareil que toi. Ce qui m'a fais stopper le jeu et bien rager c'est la fin. J'entend par là Sombreronce que j'ai trouvé infect et pas interressante (y'avais un potentiel pourtant) et tout le délire où faut faire un truc plus ou moins timé, c'etais relou, y'a de la marge mais quand tu te foires t'es bon pour refaire une boucle. Ca m'a fatigué.

    Par contre la découverte de l'univers, des enjeux et tout ça est extra !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  24. #204
    Comme d'hab je découvre un jeu 130 après tout le monde, mais par contre ... framerate cappé à 60, sérieusement ?

  25. #205
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message

    Bref, mystère et boule de gomme, j'ai un peu de mal avec les fin artstiquo-flou-interpretrez-ce-que-vous-voulez, c'est un poil facile.
    C'est pourtant mille fois mieux que la majorité des jeux que tu sembles aduler sur ce forum. Parfois, il vaut mieux suggérer qu'ouvrir sa gueule... truc que beaucoup trop de jeux occidentaux oublient de faire.
    Je suis Malaria, l'épidémie qu'est là.

  26. #206
    Je ne sais pas à quel jeux tu fais référence . Je ne me souviens pas avoir adulé un jeu narratif dans les derniers mois/années, il y a erreur sur la personne.
    Hormis un peu Subnautica et un poil Cultist Simulator peut-être, et encore ...
    Je veut bien un exemple concret pour ta phrase en tout cas ...

    Quant au « mille fois mieux que », comme je le disais, les jeux des 10 dernières années sont assez pauvres narrativement, pour ne pas dire calamiteux pour la très grande majorité. Donc ce n'est pas bien difficile.

    Pour finir, je ne suis pas d'accord sur le fond et je pense que tu dis n'imp .

    Pour commencer il faut distinguer les fins qui suggèrent dans une bonne direction et les fins façon « écrivez vous même votre fin ». Ici ce n'étais pas le problème d'une fin suggéré ou non : la fin n'est pas QUE suggérée, elle est également au choix de la personne et permet un peu d'inventer ce qu'on souhaite voir dans sa propre fin.

    Ces fins, « artistico-floues-interpretez-ce-que-vous-voulez » sont 100% et totalement des artifices d'écritures « récents » et principalement déployés dans l'écriture occidentale (livres/séries/films/jeux-vidéo). Principalement par des auteurs qui n'ont pas envie de décevoir une partie du public par telle ou telle fin ou qui n'ont tout simplement pas une idée nette de ce qu'ils veulent dire. En ce sens la fin d'Outer Wilds est 100% inscrites dans ce qui se fait de façon très classique et traditionnelle dans les jeux occidentaux, notamment dans les jeux un peu « d'auteur » ou indé mais aussi dans les œuvres commerciales « hype » (il arrive souvent qu'un auteur ait une bonne idée de concept puis ne sait pas ou la mener, donc pif paf pof, du flou vers la fin, on enrobe de discours métaphysique et VOILA).

    Donc non seulement elles sont tout à fait classiques et occidentales, voir même un peu la conséquence du système commercial occidental dans lequel vivent ces œuvres, mais en plus ces fins artistico-floues-interpretez-ce-que-vous-voulez sont, à mon avis, sur le fond, loin d'être un marqueur de qualité : permettre au spectateur/joueur/lecteur etc. de s'inventer sa propre fin en laissant planer le doute c'est le degrés 0 de facilité scénaristique. Ça permet aux auteurs de ne pas s'engager en s'assurant de ne décevoir personne (en ce sens : une astuce très commerciale). Et c'est une astuce flemmarde, car trouver une véritable fin intéressante qui ne décevrait pas le public, qui cadre avec le scenario antérieur etc. est un véritable travail, difficile et complexe.

    Après si tu tiens à y voir un marqueur artistique de qualité ... comme tu veut hein ...
    Dernière modification par Nilsou ; 22/06/2020 à 21h41.

  27. #207
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Je ne sais pas à quel jeux tu fais référence . Je ne me souviens pas avoir adulé un jeu narratif dans les derniers mois/années, il y a erreur sur la personne.
    Hormis Subnautica peut-être...
    Ha mais je ne faisais aucune comparaison avec des jeux narratifs, mais plutôt des jeux que tu cites en général. La fin "artistico-floue" de Outer Wilds est bien moins décevante et facile que celle assez honteuse d'un Half-Life 2 par exemple. J'ai pas spécialement ressenti que les développeurs se foutaient de ma gueule et me prenaient pour la dernière des connes.


    Mention spéciale à G-man qui brasse du vent depuis le 1 pour entretenir un pseudo-mystère alors que même les dévs n'ont absolument aucune idée de ce qu'ils font.
    Dernière modification par Megagamelle ; 22/06/2020 à 21h39.
    Je suis Malaria, l'épidémie qu'est là.

  28. #208
    Tu va sérieusement comparer un AAA des années 2000 à un petit jeux indé récent . C'est très peu pertinent à bien des égards, il n'y a pas besoin d'invoquer HL2 en comparaison pour dire que je n'ai pas aimé la fin de Outer Wilds.

    Mais si tu y tient : le scenario des Half life a une durée de vie assez large en tout (Mon steam m'indique : 19h HL1 et 22h pour HL2+EP1+EP2) d'environ 40h, sans compter le dernier Opus sorti en VR, ni les apports scénaristiques des deux Portal, à comparer avec la durée de vie du scenario d'Outer Wilds (mon steam m'indique 15h, et pas mal de temps passé en aller retour de part le concept du jeu, alors qu'HL c'est bien plus narratif).

    Donc déjà sur la quantité brute du scenario de la licence HL, c'est juste incomparable et donc assez peu pertinent : la « fin » de la licence HL a une importance bien moindre au vu du temps de jeu que celle d'un jeu plus court, car le temps ou l'on est déçu est un tout petit passage de la licence alors que en proportion, sur Outerwilds, la « fin » est étalée et amenée sur une proportion significative du jeu.

    Second point qui rends ceci peu pertinent : HL n'est pas une licence finie, donc il n'y a pas de « fin », les jeux dans cet univers ne font que relater des événements dans une trame globale, chaque événement à sa propre fin et la trame n'en a pas du tout et il est très clair que chaque épisode appelle une suite. Comparer ça avec un petit jeu dont le scenario est très clairement là pour mener, tout du long, vers « la fin ». C'est comparer des carottes et des perdrix ! C'est la différence entre l'absence de fin d'un film cinéma et l'absence de fin d'une série de 250+ épisodes en pause. Une fin mal menée sur un film de 1h30 ça peut pourrir le film, alors que la série, même si c'est regrettable qu'elle n'ait pas de fin, ça ne change qu'a la marge l’intérêt de la voir.

    Enfin, je ne suis pas d'accord sur ta comparaison avec le Gman, qui a un rôle plus essentiel dans le second Opus et qui reprends pas mal du service pour devenir le cœur de l'intrigue dans le dernier Opus en VR. On est plus sur un perso flou à cause de sa construction historique dans la série, que sur une volonté de faire du flou pour du flou. Donc là encore la comparaison avec la fin de Outer Wilds m'apparait non pertinente, ce sont deux choses très différentes.

    La fin d'Outer Wilds, c'est du grand classique dans tout ce qui est artistico-indé : laisser une bonne dose de flou pour éviter de prendre des risques en concluant nettement, laissant un voile de mystère et de flou qui est uniquement là pour ça.
    J'ai beaucoup aimé le jeu, mais je maintient que ce point est regrettable.

  29. #209
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    J'aurais apprécié une fin plus explicite et moins cryptique. Là :
    Spoiler Alert!

    On ne sait pas trop si on a sauvé notre espèce, ce qui semble être la fonction de l’œil, si on extrapole un peu, mais ce qui est très loin d'être clair à la fin (la scène post crédit montre des fourmis autour d'un feu de camps, bon on sait qu'un autre univers à débuté du coups, mais ça ne change rien par rapport à ce qui allait se passer de toute façon...)


    Bref, mystère et boule de gomme, j'ai un peu de mal avec les fin artstiquo-flou-interpretrez-ce-que-vous-voulez, c'est un poil facile.
    Le jeu te parle d'immensité, te montre beaucoup en en disant très peu pendant 15-20heures. Une fin "plus explicite et moins cryptique" aurait été hors sujet, probablement bancale et, pour moi, aurait surtout atténué l'effet de tout le reste du jeu. Comme quoi, hein.
    Quant à
    Spoiler Alert!

    mais ça ne change rien par rapport à ce qui allait se passer de toute façon...)


    Spoiler Alert!

    Bah ... ouais, probablement, sauf que ce que la différence, c'est que tu étais là pour l'observer. La fin ici n'est pas tant la réponse à une question (pour laquelle le propos serait plus que la réponse importe peu) qu'une synthèse de toutes les expériences que tu as normalement vécues lors du jeu.
    Je ne peux pas croire que tout le pan du jeu sur l'influence de l'observateur sur le monde (les trucs quantiques, tout ça) t'ait échappé
    Tu couples ça à la valeur du souvenir, de l'expérience, de la connaissance, bref du vécu, qui est peu ou prou l'unique mécanisme de progression du jeu, tu mets en face l'aspect éphémère (voire absurde) d'une vie ou même d'une civilisation (qui est la résultante du vécu de ses membres) connaissances) face à l'immensité de l'univers, tu mélanges le tout et tu arrives à la séquence finale.

    On est beaucoup plus sur du sensoriel, oui. Ça n'est pas une approche moins valide pour créer une œuvre que du rationnel pur et dur.


    Bon je vais pas réagir au débat qui a suivi, le niveau de mauvaise foi a été grimpé trop rapidement pour que j'aie envie de suivre


    Mais merde, 1 an après je pense encore à ce jeu régulièrement, je me suis encore refait cette vidéo tout à l'heure (évidemment : spoiler warning) et ça m'a collé des frissons comme lors du premier visionnage, mais surtout comme lors de ma première chute dans Cravité, de mon premier tour sur une île de Léviathe, ma première (et les 50 suivantes ) supernova ...


  30. #210
    Citation Envoyé par Blackogg Voir le message
    Le jeu te parle d'immensité, te montre beaucoup en en disant très peu pendant 15-20heures. Une fin "plus explicite et moins cryptique" aurait été hors sujet
    Le reste du jeu est parfaitement explicite et absolument pas cryptique dans son scenario tout en te parlant d'immensité. Comme quoi les deux ne sont pas contradictoire.
    Citation Envoyé par Blackogg Voir le message
    On est beaucoup plus sur du sensoriel, oui. Ça n'est pas une approche moins valide pour créer une œuvre que du rationnel pur et dur.
    Le jeu combine les deux sur toute sa longueur. Je vois pas pourquoi ça aurait été impossible pour la fin. Ne faire plus que l'un c'est réduire au plan artistique tout ce que le jeu réussissait bien jusque là sur le plan artistique ET écriture. Et amha : si, c'est une approche moins valide de ne faire plus que l'un au lieu des deux. Du moins via ce genre d'astuce.
    D'autres jeux sont tout à fait dans ce type de scenario, de cadre, d'immensité etc. Subnautica par exemple, et n'usent pourtant pas de ce genre d'astuces.

    Mais si ça vous plait bien c'est que l'astuce fonctionne parfaitement, tant mieux pour vous .
    moi elle ne fonctionne pas : on m'écrit un scenario complexe et cohérent ou tout ne tient que sur une petite poignée d'interrogation fondamentale, sur l'utilité de l’œil et sa relation avec la fin de l'univers. et on ne t'y réponds pas en te laissant en plan pour t'imaginer ta propre fin. C'est une astuce extrêmement courante dans des scripts de mauvaise qualité (à mettre au coté de l'invocation du mystique qui sort de nul part à la fin d'une l’œuvre ou à l'usage du Deus Ex machina dans tout les sens) et très pauvre.

    Ça n’empêche pas le reste du jeu d'être très bien par ailleurs après. Mais amha, le jeu pèche sur sa toute fin.
    Dernière modification par Nilsou ; 23/06/2020 à 00h41.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •