Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Discussion: Hors-série collector

  1. #1
    Bonjour le canard,
    Je crois que je suis tombé en kiosque sur un numéro collector hos-série : Un canardPC sur les jeux des années 90.

    Alors là vous allez me dire que c'est normal car ce hors série est officiel, etc.

    Mais... mon numéro à moi est probablement un vrai collector, un numéro sorti par erreur car ce n'est pas possible de sortir un numéro hors-série sur les jeux marquants des années 90 sans qu'il n'y ait un seul mot sur Half-Life, sorti en 1998... et qui a marqué énormément de choses...

    De deux choses l'une :
    Je ne comprends pas ce qui vous arrive, un oubli (donc un numéro collector qui fait suite au dossier sur le bug du précédent CPC canal historique) ? Le numéro se veut une replongée dans les news de l'époque : super, on trouve plein d'info sur Steve Jobs ou Apple, une boite qui n'a jamais spécialement œuvré pour le jeu vidéo (Jobs les détestait), et encore moins dans les années 90... Le moindre fan de Mac vous dira qu'Apple était déjà un scandal à ce niveau là à cette époque (avez-vous vraiment lu des Joysticks à cette époque ?).
    Du coup arriver à coller 2 photos d'AppleII alors que les seules photos d'un PC (hors pub) se retrouvent dans les Configs de canard en dernière page, c'est fort... Ouf ! il y a un Comodore 64 (pas très 90s non plus), un 520ST et un Amiga. Je sais qu'il y a des gens qui croient que dans les années 90 les constructeurs PC ne faisaient absolument rien niveau hardware... Sauf que c'est complètement faux : il y a eu plein d'initiatives dans ce sens (et peut-être même dans un sens moins "cosmétique" du design que ce à quoi on s'est habitué depuis).

    Mais alors, la deuxième chose : En fait je ne suis pas vieux, je suis juste une autre sorte de jeune, incompris moi aussi, mais j'ai atteint l'âge limite du lectorat de CPC...
    Ce hors-série ne dit pas qu'il est un numéro sur les années 90 conçu spécialement par et pour ceux qui sont nés en 1991, qui ne voient cette période que par le prisme de l'époque actuelle et dont la seule source d'info est Google, wikipedia et Youtube... Et où les géant du smartphone "règnent sur le jeu vidéo" (avec bien sûr que des avantages que l'on sait : données personnelles, micro-transactions, jamais de réédition scandaleuses, etc.). Des géants assez habiles pour faire croire au monde qu'ils ont toujours été à l'origine de tout...

    Alors oui peut-être que je suis pris dans décalage générationnel mais avoir un regard décalé et biaisé n'est pas pareil... Loin de moi l'idée que le hors-série soit "mauvais", le reste des articles est intéressant, mais... Il y a de terribles fausses notes, que j'ai du mal à comprendre et je préfère le dire.
    Dernière modification par wireless wookie ; 08/06/2019 à 12h57.

  2. #2
    Ce numéro...





    :ahegao:


    Je pense que c'est surtout un problème de place si il n'y a pas tous les incontournables de cette décennie, en y repensant il y a eu tellement de trucs à tous les niveaux (internet, p2p, lanparties, divx, cs beta, q3a, cod, 3dmark...)

    C'est vrai qu'un numéro de 200pages comme à l'époque ça aurait été mieux.
    Avec des pubs cybervision à la fin.

    En fait je pense que si il y avait un mag' parallèle sur plusieurs numéros avec que des trucs des 90' je l'achèterais...
    Même si j'ai conservé tous mes mags de cette époque (Joystick, Gen4, PC-Team, PC-Soluces...)

    (c'est quoi ces écrans iiyama "4K" "144Hz" page 11? Je sais que iiyama overclock ses tubes diamondtron mais quand même )

  3. #3
    J'ai l'impression qu'ils se sont arretes en 1996 pour les FPS non ?
    Ce qui me choque le plus moi c'est de voir Starcraft et pas Total Annihilation .

  4. #4
    Bon sang, Total Annihilation
    Sur Goa, avec interdiction de jouer les EMG parce que ça faisait ramer les connexions. Que de souvenirs.

  5. #5
    C'était un tellement meilleur jeu que Starcraft

    Je peux cependant comprendre que SC ait plus marqué son époque.

  6. #6
    J'ai quand même prit vachement plus de plaisir sur TA que sur Starcraft. Je sais que c'est mon coté posé qui parle, et qui appréciait beaucoup plus le rythme lent de TA, avec ses lignes de fronts impitoyables qui avançaient petit à petit, et sa doctrine de micro management très faiblarde (en avant les groupes de cent unités qu'on envoie en masse dans la base adverse sans autre forme de procès ). Autre truc que je préférais : le rush était pas trop pratiqué, vu que pas très payant.
    Bon sang je vais le réinstaller je sens...

  7. #7
    C'est EXACTEMENT ce que je dis. TA est un meilleur jeu sur beaucoup de points que SC.

    MAIS Starcraft a plus marqué son époque. Je peux comprendre que, quitte à faire un choix dans ce HS, ils parlent de Starcraft. Perso, j'aurai choisi de rajouter des pages pour parler de TA Et de Half-Life

  8. #8
    Franchement ce numéro pour moi est un vrai retour sur ma jeunesse et mes premiers émois de jeu vidéo. Même si il est vrai il manque certains incontournables il n'en reste pas moins que c'est un magazine et que l'on ne peux pas tout mettre dedans. Mais c'est pas grave il y aura le tome 2
    En tout cas merci pour ce hors série que je prend un immense plaisir à dévorer et me réveille des émotions que j'ai pu ressentir quand j'ai découvert tous ces jeux !!

    Pour le cas de Half Life il faut dire qu'il n'as pas révolutionné le FPS en lui même mais plutôt l'IA et le script. Avec une mise en scène fantastique, et l'ouverture sur les mods qui ont fait naître Counter Strike, Team fortress, et autres joyeusetés.
    "J'ai pas dit que j'croyais pas ton histoire, ptetre que jla crois, mais jla crois pas." Topper Harley

  9. #9
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Au passage, HL était remarqué car les ennemis étaient capables de vous balancer une grenade lorsque vous étiez planqué plutôt que d'avancer comme au tir au pigeon, et 20 ans après certains jeu de tir n'ont toujours pas compris comment faire ça.

  10. #10
    Au pire ils feront un second HS "la suite parce que bon, ça rentrait pas" sur les 90'

  11. #11
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    C'était un tellement meilleur jeu que Starcraft

    Je peux cependant comprendre que SC ait plus marqué son époque.
    L'OST de Jeremy Soule
    Les décors de map magnifiques.
    Les (tonnes d') unités en 3D (avec les nouvelles qui sortaient, un peu comme des DLC mais gratuit).
    Core Contingency.
    Les parties gigantesques sur des maps gigantesques.
    Les nukes qui nukaient vraiment et n'étaient pas juste un truc un petit plus puissant comme dans n'importe quel autre RTS.
    L'économie de flux, qui ringardisait complètement celle classique de tous les autres RTS.

    C'est tellement dommage que PA ait failli.

    HL était juste fabuleux.
    Cette immersion, ces sons, cette mise en scène...
    Le multi avec l'arbalète...

    Aussi je trouve la partie sur Duke3D très injuste; le jeu a apporté beaucoup de trucs comme l'interactivité avec le décor, des niveaux réalistes oui et vraiment originaux et créatifs. L'épisode spatial, le cinéma, le sous-marin, le métro, les décors de cinéma, la ville inondée, le vaisseau alien gigantesque dans la faille de San Andrea...

    Les multiples addon (officiels ou non) rajoutaient aussi plein de trucs.

    Et l'humour oui, qui il faut le rappeler n'était pas si courant à l'époque des Doom/Quake complètement stériles à ce niveau.
    Et le gameplay, le mode multi (les deathmatch endiablés, joués sur des maps maison fabriquées avec le build engine fourni gratuitement, les parties coop...)
    Aussi t'avais pas besoin d'un super pentium pour le faire tourner contrairement à Quake qui si il était en "vraie 3D" bouffait beaucoup de puissance pour afficher des niveaux bien plus vides. (mais à l'esthétique incroyable il est vrai)

  12. #12
    Citation Envoyé par n3fox Voir le message
    Franchement ce numéro pour moi est un vrai retour sur ma jeunesse et mes premiers émois de jeu vidéo. Même si il est vrai il manque certains incontournables il n'en reste pas moins que c'est un magazine et que l'on ne peux pas tout mettre dedans. Mais c'est pas grave il y aura le tome 2
    En tout cas merci pour ce hors série que je prend un immense plaisir à dévorer et me réveille des émotions que j'ai pu ressentir quand j'ai découvert tous ces jeux !!

    Pour le cas de Half Life il faut dire qu'il n'as pas révolutionné le FPS en lui même mais plutôt l'IA et le script. Avec une mise en scène fantastique, et l'ouverture sur les mods qui ont fait naître Counter Strike, Team fortress, et autres joyeusetés.
    L'ouverture sur les mods, faut pas pousser non plus...faut pas oublier qu'a la base, Half Life a commencé comme un mod de Quake et que Doom avait déjà en son temps une communauté de modders hyper importante. Par contre, HL a apporté la réalisation et les scripts oui, le fait de raconter une histoire avec un "bete" FPS c'est son héritage

    D'ailleurs Team Fortress n'a jamais été un mod de Half life, mais un mod de Quake, on y jouait bien avant qu'Half Life n'existe.
    Frag or frag not, there is no try.

  13. #13
    Effectivement quand je parlais de l'ouverture des mods je me suis un peu emballé. Disont plus des mods qui on decoules sur des stand alone. Par contre je ne savais pas pour team fortress.
    Cela dit j'ai encore en moi ce moment du test sonore de l'alarmz pendant l'install. Ca me donne des frissons a l'epoque j'avais un disque de 500 mo et HL pesait 400. J'avais vidé mon disque dur pour l'installer .
    Bref que de bons souvenirs..
    "J'ai pas dit que j'croyais pas ton histoire, ptetre que jla crois, mais jla crois pas." Topper Harley

  14. #14
    Citation Envoyé par wireless wookie Voir le message
    Mais... mon numéro à moi est probablement un vrai collector, un numéro sorti par erreur car ce n'est pas possible de sortir un numéro hors-série sur les jeux marquants des années 90 sans qu'il n'y ait un seul mot sur Half-Life, sorti en 1998... et qui a marqué énormément de choses...
    Alors, même si je suis d'accord que Half Life aurait vraiment mérité d'avoir son article dans ce hors série, il est quand même cité à de nombreuses reprises dans le magazine.

    Pour moi il manquerait aussi Sim City, qui est quand même une oeuvre importante dans ce domaine. Et tant qu'à déborder jusqu'en 2000 avec l'article sur Deus Ex, on aurait pu ajouter les Sims aussi.

    Par contre, il y a un petit problème de style entre les articles : certains sont écrits comme s'ils avaient été rédigés dans les années 90 au moment de la sortie du jeu (avec un peu d'anticipation rigolote sur ce qui viendra après), d'autres sont des tests actuels du jeu, en sachant comment le jeu ou la série allait évoluer après.

  15. #15
    Citation Envoyé par Pollux568 Voir le message
    Par contre, il y a un petit problème de style entre les articles : certains sont écrits comme s'ils avaient été rédigés dans les années 90 au moment de la sortie du jeu (avec un peu d'anticipation rigolote sur ce qui viendra après), d'autres sont des tests actuels du jeu, en sachant comment le jeu ou la série allait évoluer après.
    Je suis d'accord sur ce point, cela casse tout l'enrobage du magazine. C'est dommage car je trouvais le principe bien rigolo.

  16. #16
    Depuis que je connais l'existence de ce HS je me dis qu'il faut que je passe l'acheter, mais vous m'avez refroidi d'un coup là.

    D'autant que les années 90 c'est la période ou j'ai découvert les JV, et qui m'a donc le plus marqué, si y'en rien sur les jeux qui à mes yeux ont le plus marqué la période (cités plus haut HL et TA, svp dites moi qu'il est question de la série des grand prix et d'Unreal !!!),

  17. #17
    Non mais si pour toi les 90' ont été marquantes faut pas hésiter (surtout que le stock est probablement limité, j'ai loupé des HS en attendant trop longtemps).
    Il y a bien sûr pas tout parce que le mag ne fait malheureusement pas 1000pages, et c'est clair que pas mettre HL c'est incompréhensible, mais ce HS reste super.

  18. #18
    Tu as le sommaire sur la boutique. N'oublions pas que c'est une production Presse Non-Stop, cela reste de la qualité avec les rédacteurs et l'humour que l'on aime. Mais nous sommes des lecteurs exigeants
    Et à moins de faire plusieurs numéros de 200 pages, difficile de parler de tous les jeux des années 90. La sélection ne me choque pas, même si certains titres qui m'ont marqués moi n'y apparaissent pas. Donc à moins d'être exhaustif, une sélection est toujours subjective et il se trouve que je ne suis pas rédacteur à Presse Non-Stop.

  19. #19
    Je viens de le lire sommairement, c'est sympa mais j'avoue que je reste un peu sur ma faim. J'aurai aimé plus variété dans le contenu plutôt que de se concentrer en mode test les classiques que tout vieux gamer comme moi connait par coeur. C'est amusant mais pour moi j'attendais des trucs un peu plus poussés niveau retrogaming, y'a deux trois articles intéressants la dessus mais ça reste light. J'aurai espéré des listes des incontournables qui ont marqués l'époque et ou on peut les jouer de nos jours et quels sont les patch/mod disponibles. (Comme récemment l'articles de cpc sur quake 1.5) Mais bon, ca a du être un casse tête pour choisir et caser tout les sujets.
    A noter que comme mentionné plus haut, certains articles ont pas vraiment leur place et il manque des incontournables
    Je suis friand de tests comme ceux de retroahoy qui s'intéresse à l'histoire de la naissance de certains genres, y'a tellement de chose à dire sur les types de jeux qui se sont développés en 90, la on survole (avec des gros trous) mais vu le format, c'est sans doute inéluctable .
    Dernière modification par Timesquirrel ; 21/06/2019 à 21h18.

  20. #20
    Je l'ai lu et je l'ai trouvé très sympa mais c'est sur que la nostalgie joue à fond, je me demande ce qu'en pensent les lecteurs nés fin 90 début 2000.

    Y'a juste un truc que je trouve un peu bizarre c'est que les screenshots d'un bon nombre des jeux sont exactement les mêmes que ceux qu'on trouve sur les fiches de ces jeux sur gog.com

  21. #21
    Citation Envoyé par wireless wookie Voir le message
    Mais... mon numéro à moi est probablement un vrai collector, un numéro sorti par erreur car ce n'est pas possible de sortir un numéro hors-série sur les jeux marquants des années 90 sans qu'il n'y ait un seul mot sur Half-Life, sorti en 1998... et qui a marqué énormément de choses...
    Ce ton...un régale à lire, vraiment.
    Il me semble que la rédac s'était déjà exprimée là-dessus, une volonté de s'attarder plutôt sur les jeux des débuts des années 90 plutôt que sur la fin de la décennie. Perso ça me convient très bien, Half-Life on nous a suffisamment informé de son histoire alors que c'est moins le cas de Doom ou Duke Nukem.
    Et puis tu sais il y a un sommaire au début des magazines (et même des livres parfois !) qui indique le contenu de l'ouvrage. C'est très pratique pour se repérer et éviter des déceptions sur nos attentes.

  22. #22
    Si je puis me permettre, le test de duke nukem qui le bash et le cote faiblement, j'ai vraiment pas trouvé ça top.

  23. #23
    Pour Halif Life c'est un simple oubli

    Venez sur le topic officiel du Hors série, vous aurez des réponses et d'autres échanges

  24. #24
    Citation Envoyé par Timesquirrel Voir le message
    Si je puis me permettre, le test de duke nukem qui le bash et le cote faiblement, j'ai vraiment pas trouvé ça top.
    C'est pourtant une des choses que j'ai le plus aimé dans ce HS.
    Ce jeu, c'est juste une grosse blague d'ado un peu bé-bête. Perso, je trouvais ça lourd.

  25. #25
    Ce numéro est collector pour moi , j'ai retrouvé mes 20 ans le temps d'une journée :P ( je l'ai dévoré en une aprem ). Mais sinon tout le monde pourrait dire qu'ils ont oublié tel ou tel jeu. Après je pense qu'ils ont u faire des choix cornélien sinon le num aurait fait 300 pages.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •