Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Salut les Canards,

    Ayant émergé récemment d'hyper-sommeil, je me suis aperçu que je ne tournais plus depuis des années sous Linux mais sous cet horrible Windows 10 qui n'est même pas si horrible à employer. J'aimerais donc votre avis sur ce que je devrais choisir parce que je ne suis plus du tout au courant de ce qui tourne bien ou pas, ce qui a une doc et une communauté au point ou pas, ce qui est en travaux ou abouti, etc. J'ai un peu cherché par moi-même mais bon, à part trouver des articles de 2017 me disant que Ubuntu et tous ses dérivés sont top pour les débutants...

    J'ai besoin de Windows, parfois, donc je souhaite le garder en dual-boot, mais je voudrais le faire repasser loin derrière ma future distribution linux que j'utiliserai prioritairement. J'avais l'habitude de Fedora sauf que c'était il y a... Pfou. J'ai un PC pas franchement turbo mais pas tout pourri non plus (il a un petit i5 à 2,9 Ghz assorti de 4 petits Go de RAM dans le ventre). Quand j'aurais un boulot au lieu d'être un abruti cynique et fainéant, je lui collerai sans doute plus de mémoire vive et un SSD.

    Je l'utilise surtout comme Madame Michu, internet, bureautique, multimédia ; je dégaine parfois du GIMP ou du Scribus et régulièrement un ou deux jeux comme Football Manager (ou Blood Bowl 2 parce qu'il y a du sang et un ballon ).

    Question compétence, je ne suis pas trop neuneu mais si on peut éviter de mettre les mains dans le cambouis ça me va. La ligne de commande ne me fait pas peur mais c'est pas non plus ma tasse de thé et je pige pas forcément ce que je fais quand je suis une doc.

    Pour les goûts, j'avais commencé il y a 12 ans par Ubuntu mais j'étais passé avec bonheur sur Fedora, dont j'étais content (d'autant que j'aimais bien Gnome 3 et que le moins de trucs propriétaires j'avais, le mieux je me portais). Le truc, c'est que leur doc (en français au moins, et même en anglais) commençait déjà à être sérieusement à la masse quand je suis entré en hyper-sommeil, et leur forum français comptait de moins ne moins de membres utiles pour un neuneu comme moi. Puis j'aime aussi les trucs légers, si j'ai pas un ordi réactif alors que je ne suis pas un adepte du multi-tâches de fou, ça m'ennuie un peu, et Fedora était un peu aléatoire selon les versions de ce côté. Je ne suis pas contre tester un truc nouveau tant que je n'ai pas à installer l'électricité moi-même. Par contre j'ai besoin d'avoir au moins de la doc et si possible une communauté correcte, l'anglais ne me rebute pas trop mais le français c'est mieux.

    Vous en pensez quoi ?

  2. #2
    J'ai utilisé Gnome 3 sur Fedora et Debian, j'aime bien les deux et elles sont suffisamment répandues pour trouver de l'aide facilement. Alors qu'Ubuntu modifie trop le bureau à mon goût mais j'avoue ne pas avoir essayé les dernières versions.

    Une question à se poser est celle de la fréquence des mises à jour que tu souhaites, en permanence : Debian unstable (sid), une grosse mise à jour tous les six mois : Fedora, ou tous les deux ou trois ans : Debian stable (supportée à peu près cinq ans).

    Ce sont mes préférences personnelles basées sur une connaissances incomplète des distributions Linux.

    Vous en pensez quoi ?
    Qu'il ne faut pas passer des années à choisir une distribution. Essaye une qui te semble bien et restes-y tant qu'elle ne t'agace pas trop.

  3. #3
    Niveau communauté et qualité de la doc je trouve qu'Ubuntu Fedora et openSUSE sont les mieux loties (sans ordre particulier) et sont de bonnes distribution destinées à un usage bureautique.
    Comme le dit Cwningen, choisis en une et essaie là jusqu'à ce que les désagréments te poussent à changer, si ça se trouve ça n'arrivera pas.

  4. #4
    Merci à vous deux,

    Le truc c'est que je n'ai pas vraiment le temps, malgré mon statut envié de chômeur assisté, pour jouer avec les distributions. J'ai bien essayé de m'assurer de ce qui tient la route aujourd'hui mais comme déjà dit rien trouvé de bien concluant. Si vous me dites que Fedora roule toujours et que la commu/doc tient toujours la route, je vais sans doute rempiler là-dessus du coup. Fedora n'avait pas prévu de changer le cycle de ses MàJ tiens ? Six mois ça ne me dérange pas trop, les dernières versions que j'avais eu étaient stables pour l'usage que j'en faisais.

  5. #5
    Y a plusieurs versions, ça dépend sur laquelle tu comptes aller, plus d'infos ici https://fedoraproject.org/wiki/Releases

  6. #6
    Ils n'ont pas changé leur cycle donc. Va pour Fedora.

  7. #7
    Sinon y a aussi Mint qui est pas mal, c'est une fork d'une ubuntu mais très suivi.

    https://linuxmint.com/

    Tu as 3 version :

    - Cinnamon: Qui est la plus jolie et la plus gourmande aussi, si tu as un PC assez puissant. C'est sous KDE. (Pas besoin d'un i7 et un sli de 2080 ti tout de même ^^ )
    - MATE: Interface GNOME, plus léger, assez épurer. Convient sur la plupart des machines
    - Xfce: Interface Xfce tres tres minimaliste, idéal pour les machines a faible performance ou serveur (dans le sens, où le serveur n'a pas besoin forcement d'une interface graphique).


    Cette distribution est très stable et surtout très user friendly. De plus, comme ubuntu il dispose de l'énorme bibliothèque de la debian et ubuntu.

  8. #8
    Fedora est mise à jour souvent avec des paquets récents c'est l'avantage.
    Mint est vraiment à la traîne et ubuntu aussi. Tu te traine des vieux paquets pendant x temps.
    Donc si tu compte jouer, Fedora sans hésiter. Si c'est juste pour de la bureautique, ubuntu et mint ça fera aussi l'affaire.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •