Description:
Je suppose que vous connaissez toutes les astuces à la Canard PC pour rendre un texte vivant : des jeux de mots douteux, des digressions à plusieurs centaines de kilomètres du sujet, et surtout les fameux dialogues insérés pour faire croire qu’on raconte une vraie partie (alors qu’on n’en a pas fait une mais plutôt douze, et qu’on n’est pas toujours drôles à 3 heures du mat’ autour d’un jeu expert).
Description:
Le premier épisode d'Alan Wake s’ouvrait sur cette citation de Stephen King : « Les cauchemars existent en dehors de toute logique, et il n’y a pas grand-chose d’amusant dans les explications ; elles sont contraires à la poésie de la peur. » Je ne sais pas par quel point commencer pour vous parler d’Alan Wake 2, qui semble aussi exister en dehors de toute logique.
Description:
Islands of the Caliph est le genre de jeu dont on pense immédiatement, après en avoir vu un seul screenshot, savoir ce que c'est. « Ah oui, je vois, c'est une sorte de Daggerfall en case par case », me suis-je ainsi exclamé, à peine commencée la conférence de rédaction. « Ouais, moi aussi je vois ce que c'est, c'est de la grosse merde ! », crut bon d'ajouter ackboo. Eh bien, figurez-vous que nous avions tort tous les deux.
Description:
Chez Sony Interactive aussi, on a eu vent du regain d’intérêt des joueurs pour les appareils nomades. Mais plutôt que d’y répondre par une nouvelle console portable qui prendrait la suite des vénérables PSP et PS Vita, on a eu une autre idée. Un appareil dédié à un usage, un seul et unique : le Remote Play, c’est-à-dire le jeu à distance streamé depuis une PS5.
Description:
Avec son petit grimoire qu’on remplit de sorts et son univers à base de magiciens qui sortent la robe de soirée pour le Grand Rite Annuel, Spellbook a normalement tout pour me plaire. Charmant qu’il est, il pousse même les avances jusqu’à baser son principe sur des combinaisons de sorts, qui ont chacun une couleur et un effet qui peut évoluer pendant la partie.
Description:
Qu’est-ce qu’on ne ferait pas par ennui ! Comment vous occupiez-vous, coincé à la maison, en 2020 ? Vous faisiez votre propre pain ? Vous vous êtes mis à l’accordéon pour le plus grand bonheur de vos voisins ? Vous avez enfin écrit ce futur prix Renaudot que vous vous étiez juré de pondre un jour ? Eh bien, sachez que dans les tréfonds d’Internet, alors qu’une bonne partie de la planète était confinée, de nombreux adeptes de Super Mario 64 se sont mis à inventer les conspirations les plus glauques quant à son mystérieux développement.
Description:
Mon papa m’a souvent dit : « Quand tu tiens une bonne idée, faut pas la lâcher ! » : Guy-Roger Duvert* et moi, on devait vraisemblablement avoir le même papa. En 2016, ce Français expatrié aux États-Unis sort le film Virtual Revolution, qui dépeint un futur où les gens se sont réfugiés dans des mondes virtuels, pour le plus grand bonheur des corporations. Suivront une BD et un roman, qui font office de préquels à son film – et plus récemment, un jeu de société.
Description:
J’en ai assez de ces éditeurs qui mentent comme des arracheurs de dents. Tous, autant qu’ils sont, indiquent un temps de partie complètement fumé sur les boîtes. Je pense qu’il est estimé en éventrant un poulet pour lire dans ses entrailles.
Description:
Chacun ses traumas venus de l’enfance. Pour certains (ackboo), c’est le bronze de Jacques Secrétin, en double aux championnats du monde de 1973. Pour moi, ce sont les moustiques géants dans Les Maîtres du temps.
Description:
Quand on cherche de tête les jeux qui représentent la France, on peut penser à des AAA à gros budget comme Assassin’s Creed Unity, des jeux de guerre comme Battlefield, ou encore des tas de jeux de course comme Gran Turismo 4 (et même Mario Kart Tour, si on va par là). Et même si les développeurs français ne sont plus bercés de tant d’insouciance depuis longtemps – saleté d’indiepocalypse –, eux aussi s’inspirent parfois plus du bas de leur rue que du bout du monde. Une représentation plurielle, souvent loin des clichés, et qui touche parfois un public étonnant.
Description:
Dans le monde paisible et rural dans lequel j'ai grandi, les problèmes de maths étaient simples, du genre « monsieur l'épicier a acheté des pommes 1 franc, il les vend 1 franc 50, il en a vendu 100 cette semaine, combien a-t-il gagné d'argent ? » Aujourd'hui, le monde est devenu bien plus complexe et les maths plus ardues, au grand dam des élèves de CE1. Par exemple « sachant que Microsoft a acheté Minecraft 2,5 milliards de dollars, qu'il rapporte 380 millions par an en comptant les applis mobiles (chiffres 2021) et que, nous l'a appris une récente offre d'emploi sur LinkedIn, Mattel se fait 100 millions par an rien qu'avec les produits dérivés et autres partenariats, quelle est la probabilité d'un DLC "Ma maison Barbie" dans l'année qui vient ? » LFS.
Description:
Cela fait quinze ans que je me dis que je dois écrire ce papier. Un papier important, qui dénonce courageusement les dérives de certains développeurs, tout en y apportant une solution imparable et définitive. Aujourd’hui, je suis prêt. Je vais vous expliquer pourquoi vous devez installer et utiliser AutoHotkey.
Description:
Il y a des questions qu'on ne se pose pas sur le moment mais qui, après coup, nous semblent évidentes. Tenez par exemple, est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi Left4Dead 2 était sorti un an à peine après le premier, alors que Valve tourne généralement autour du pot pendant une décennie avant de daigner pondre une suite à l'un de ses jeux ? Eh bien, nous apprend Kotaku, c'est parce que le premier avait été codé à l'arrache et, même s'il faisait bien illusion, était sorti dans un état lamentable. Le jeu était tellement pété qu'il arrivait parfois qu'il doive discrètement recharger un niveau trois fois d'affilée avant d'y parvenir. Plutôt que de tenter de réparer ce tas d'immondices, les développeurs de Valve ont préféré sortir une suite bien propre, puis y transférer le contenu du jeu original, car après tout, il n'y a pas de mal à se faire payer pour corriger ses propres erreurs. LFS.
Description:
J’ai été un parapluie paladin et un « louarnig brezhoneg », un renard du folklore breton. J’ai même pratiqué des jeux où l’on n’incarne pas de personnage. J’ai joué dans le noir complet. Et pourtant, l’expérience de jeu de rôle la plus perturbante de ma vie, c’est Happy Together.
Description:
Josh Sawyer, qui n'est pas n'importe qui puisqu'on lui doit Neverwinter Nights 2, Fallout: New Vegas, les Pillars of Eternity et Pentiment, et que son frère Tom a sorti Huckleberry Finn de bien des mauvais pas, nous l'affirme : les équipes devraient alterner jeux AAA et AA. D'après Sawyer, cela permettrait aux gens d'alterner entre projets commerciaux contraignants et jeux à plus petit budget mais offrant une plus grande liberté créative, et jusque là on a plutôt envie de dire « ok, pas bête, c'est d'ailleurs ce qui se pratique pas mal dans le cinéma ». Puis Josh continue en nous expliquant que ce serait aussi un moyen d'éviter que les équipes s'étiolent en leur permettant de souffler au lieu d'enchaîner les projets où elles bossent comme des chiens, et là on a envie d'ajouter « seigneur mais qui peut bien avoir envie de bosser dans le milieu du jeu vidéo ? » LFS.
Description:
Je suis encore traumatisée par Little Nightmares 2, sorti il y a deux ans, qui mettait notamment en scène une institutrice au cou télescopique capable de vous engloutir en une fraction de seconde. La bonne nouvelle, c’est que pour ce troisième épisode prévu pour 2024, j’aurai au moins quelqu’un pour me tenir la main et me chuchoter des mots rassurants.
Description:
Le jeu vidéo Dorfromantik avait déjà tout d’un super jeu de plateau, mais il avait aussi un défaut : on ne pouvait pas toucher ses petites tuiles avec les doigts. Fort heureusement, cette période sombre est derrière nous, parce que son adaptation en jeu de société vient de sortir en version française.
Description:
On en parle régulièrement dans cette rubrique : maîtriser ses dégradés, c’est souvent la différence entre une peinture correcte et une figurine que l'on a envie d'exposer avec fierté. Parfois délaissé ou mal utilisé, le dégradé est une méthode qui n’a pourtant rien de sorcier, pour peu qu'on sache comment s’y prendre.
Description:
Si le retrogaming ambiance 1992 n'est pas encore assez rétro pour vous, vous serez heureux d'apprendre qu'une bande d'authentiques cinglés répondant au curieux nom de TryHardWolfers a créé « Blazkowicz's Text Adventure 3D », un mod pour Wolfenstein 3D (oui, l'original) qui remplace toutes les sprites et les textures du jeu par du texte. Ainsi, à la place d'un mur en brique orné d'un portrait d'Hitler, vous verrez les mots « mur en briques » recouvert des mots « portrait d'Hitler », le tout avec un petit côté calligramme, le texte reprenant la couleur et la disposition des images qu'il remplace. Contre toute attente, le résultat est plutôt intéressant, et on en viendrait presque à se dire qu'un vrai jeu indé devrait reprendre l'idée s'il n'était pas nécessaire de se rincer les yeux au collyre dès qu'on y joue plus dix minutes d'affilée. LFS.
Description:
Retrouvez en kiosque le nouveau livre de Maîtresse Paule Q et Virginie Despentes : Cher Canard (1 pticoin ; oui, pour une PQmonnaie t'as plus rien).
Description:
Comment ça, « c’est pas très l’esprit de Noël » ? Dans Space Marine 2 aussi, il y a des guirlandes. D’entrailles. Dans Space Marine 2 aussi, il y a de mignons grelots qui tintinnabulent. Les grenades à fragmentation, elles tintinnabulent grave. Dans Space Marine 2 aussi, il y a des fleuves de bonne humeur. Rouge et liquide, l’humeur. Alors cessez de chipoter et laissez vos beaux-parents faire le top des chansons de Sardou dans la pièce d’à côté : ici, on va causer épées-tronçonneuses.
Description:
J'ai honte, je me sens merdeux. Alors que jamais un Call of Duty ne m'a attiré et que le fiasco Modern Warfare 3 aurait dû encore davantage me convaincre de ne jamais accorder le bénéfice du doute à la licence boum-boum de papy Kotick, voilà-t-y pas, comme on dit dans le milieu des breaking news, que j'apprends que le prochain Call of se déroulera pendant la guerre du Golfe. Et paf, du coup j'ai envie d'y jouer, si c'est pas lamentable. Le jeu sera un Black Ops avec des histoires de forces spéciales et de F-117 et, surtout, le premier Call of à avoir eu droit un cycle de développement de quatre ans — rappelons à titre de comparaison que le Modern Warfare 3 de cette année a été bricolé en quatre minutes. Dans le milieu des infographistes, on murmure que 90 % de ce temps de production aurait été utilisé pour développer un shader capable de calculer les effets de réflexion des lunettes de John Major. LFS.
Description:
Jusqu’à présent, on connaissait surtout le DLSS de Nvidia comme une technologie visant à améliorer les performances des jeux. Mais ça ne suffisait apparemment pas : voilà qu’il se met aussi à vouloir les rendre plus beaux. « Ray reconstruction », tel est le nom de la nouvelle fonctionnalité lancée à l’automne 2023 par Nvidia au sein du DLSS 3.5, qui entremêle les sujets de prédilection de l’entreprise (ray tracing et intelligence artificielle) pour ouvrir la voie vers une nouvelle façon d’envisager l’imagerie 3D en temps réel. Et il faut admettre que les arguments se tiennent.
Description:
Figurez-vous qu'en plus des habituelles catégories, les Game Awards de cette année ont failli remettre un prix du meilleur remake, avant que Geoff Keighley ne finisse par y renoncer, sans doute inquiet que cela donne trop l'impression que l'industrie ne sait pas se renouveler, ou alors parce qu'il n'avait pas envie de remettre des prix jusqu'à deux heures du mat et de risquer une crampe en souriant aussi longtemps aux caméras. LFS.