Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 22 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 653

Discussion: Le Fil des ATARIstes

  1. #1
    Nan mais c'est vrai quoi merde !

    Et le PC par çi, et Windows machin par là, non mais hé ho hein bon ! N'oublions pas nos racines !

    Cà fait un moment que je voulais créer ce post. D'ailleurs, je suis étonné que personne ne l'ai déjà créé (ou alors j'ai très mal cherché). Je ne sais pas trop où le
    placer alors je l'ai mis dans la rubrique OS.

    Bref, j'ai possédé pendant beaucoup d'années un ATARI ST (Un 520 STF pour être précis). Et c'est ce petit ordinateur 16 bits qui m'a initié à l'informatique, et
    pendant très longtemps, puisque lorsque j'ai finalement succombé au PC, c'était déjà l'êre des pentium avec leur bug de virgule flottante. J'ai donc résisté
    assez longtemps à l'envahisseur, tout fier de faire partie de la résistance alors que mes potes me vantaient les charmes des jeux Lucas ou ID Software. Je suis
    finalement passé au PC losrque je suis rentré en BTS info.

    Alors, pourquoi ce post ? Parce que ATARI vaincra ? Oui, c'est sûr, mais en fait, je souhaiterai que les vétérans de l'ATARI (s'ils existent encore) racontent leurs
    anecdotes, leur coup de coeur sur un jeu ou un programme, en rapport avec le ST bien sûr (ou le Falcon, ou le TT ....). Et puis les AMIGAistes ne sont pas les
    bienvenus ici, vous n'avez qu'à créer votre post ! Et puis de toute façon, tous les STistes savent très bien que les AMIGA étaient beaucoup moins bien

    Quelques photos de la bête quand même :







    Bon alors, pour ma part, je ne sais même pas par quoi commencer, tellement j'ai de souvenirs avec cette machine qui m'a tout appris.
    Alors je balance en vrac :


    - La DECOUVERTE de mon ST bien sûr. Je devais avoir 12 ans, un cadeau de Noël, je ne savais même pas à quoi ressemblait un ordinateur. La
    bête était livrée avec une compil de 5 jeux, et il s'est passé du temps avant que j'en ai d'autres ... Il y avait Metrocross. Je connaissait tellement le jeu par coeur que
    à la fin, je faisais le parcours avec les trampolines (les connaisseurs comprendront) les yeux fermés, véridique. Il y avait aussi Gauntlet, premier du nom. Que
    des heures passées à jouer en Coop ! Je me rappelle que si on bougait plus nos perso à l'écran, tous les murs se transformaient en Exit ! Il y avait aussi Road Runner,
    un jeu très sympa sur Bip Bip et le Coyotte, très difficile, mais très beau. Un vrai dessin animé. Il y avait aussi Indiana Jones, un jeu de plate forme assez moyen.
    Et enfin, Street Fighter, premier du nom (oui oui, le 1). On ne pouvait contrôler que Ryu, et le boss de fin était Sagat !


    - J'ai passé un nombre incalculable de nuits blanches à programmer des p'tits jeux en STOS. Je me rappelle même que j'écrivais sur papier le programme pendant
    la journée en cours (avec les n° de lignes dans la marge, et le code derrière), que je me faisais des noeuds au cerveau avec les GOTO et GOSUB, je rentrai chez moi,
    je tapais le code, et bien sûr çà ne fonctionnait pas, alors je planchais toute la nuit pour reussir à afficher cette satané image DEGA Elite ou à jouer cette fameuse musique Soundchip . Je sais pas pourquoi, je préferai le STOS au GFA Basic. En tout cas, c'est grace au STOS que j'ai acquis les bases de la
    programmation, et quand je suis rentré en BTS info, j'avais de l'avance sur les autres !


    - La découverte du SOUNDTRACK. J'était impressionné par le rendu des compositions, jusque là habitué aux Sounchips. Musicien à mes heures perdues, je me suis vite
    mis à la création de .MOD avec ProTracker (Rhaaa, Protracker). J'ai du en composer une petite vingtaine. Il y avait vraiment des perles en MOD. J'était étonné de
    trouver sur les disquettes de ST MAG ou de STOS Magazine des .MOD vraiment magnifiques, tout çà sur 4 voix seulement ! Même encore aujourd'hui, quand je
    réécoute des .MOD sur 4 voix avec Sc@le Tracker par exemple, qui ont été composés à l'époque sur ST ou AMIGA, je suis bluffé par l'ingéniosité des compositeurs
    pour pouvoir jouer autant d'instruments avec si peu de pistes disponibles. Il fallait ruser pour jouer la batterie avec une mélodie, et un accompagnement. Certaines
    .MOD sont même largement supérieures à bien des .XM et autres ...


    - Le souhait de vouloir rajouter 512 Ko DE RAM dans mon STf, parce que certains jeux commençaient à sortir et réclamaient 1 Mo de RAM mini pour se lancer,
    ou pour être encore mieux. Genre Frontier : Elite 2 qui necessitait 1 Mo de RAM, ou alors Epic qui ne jouaient pas les ziques digitalisées avec 512 Ko. Le problème
    des STf, c'est que pour rajouter 512 Ko, il fallait ouvrir la machine et souder la RAM, alors que sur le STe, cette extention était prévue à la base, sans soudure.
    Et comme je me suis décidé très tard, pratiquement plus aucun magasin ne faisait cette manip (Il restait Boulanger, et çà coutait environ 500 balles, une fortune
    pour moi à l'époque). Bref, je suis resté avec mes 512 Ko de RAM jusqu'à la fin.


    - Les PORTS SOURIS ET JOYSTICK super mal placés sur le ST, et qui faisait qu'on tirait sur le fil pour les débrancher et qu'à force, on niquait les prises.
    Des crises de nerfs mémorables sur ces prises. Plus tard, j'ai acheté des rallonges ...


    - Niveau JEUX, il y en a vraiment trop. Et puis comme la copie de disquette était vraiment le sport national à l'époque ( avec Fastcopy ), j'avais des
    milliers de disquettes. J'ai beaucoup joué aux jeux d'aventures (Les voyageurs du temp, Opération Stealth, Bargon Attack, Monkey Island ...), aux jeux de
    Rôles (Crystal Of Arborea, Dungeon Master, Ishar ...), aux jeux de plateforme (Les Rick Dangerous, Flood ....). Mais il y avait aussi Epic, Another World, Populous,
    , l'arche du Capitaine Blood, et bien d'autres.


    Bon, je m'arrête là parce que je pourrai en parler des heures du ST. Je pense nottament aux Demomakers, aux intro des jeux craqués, à
    MicroKids avec son coucours sous Vroom Multiplayer qui passait à la télé et même que c'était sur ST, à Joystick à qui j'écrivais parce qu'il ne testait plus de jeux sur
    ST, à la guerre des tranchées avec les AMIGAistes, la résistance futile devant l'émergence des PC, etc ....


    Bon, je me rends compte que je viens d'écrire une tartine. Et çà m'a fait du bien. Un genre d'hommage à cette machine, à qui je dois beaucoup. Et même si tout le
    monde s'en fout, parce que tout le monde attend Crysis et Bioshock, c'est pas grave.

    Bien à vous.
    Dernière modification par Logan ; 04/09/2013 à 11h34.
    Liste d'ignorés : Logan

  2. #2
    L'AMIGA VAINCRA !!!

    (Ne le prends pas mal - je n'ai jamais eu les 2 machines et je ne les ai donc jamais comparés objectivement : c'est juste pour te rappeler cette époque " bénie ")

  3. #3
    Citation Envoyé par Marmottas
    L'AMIGA VAINCRA !!!

    (Ne le prends pas mal - je n'ai jamais eu les 2 machines et je ne les ai donc jamais comparés objectivement : c'est juste pour te rappeler cette époque " bénie ")
    Aaaargh ! Hérétique ! Au bûcher !
    Liste d'ignorés : Logan

  4. #4
    Bordel, j'étais même pas né

    J'ai quand même dû rater une putain d'époque
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

  5. #5
    Citation Envoyé par George Sable
    J'ai quand même dû rater une putain d'époque
    C'est clair ! Mais sûrement que les jeunes de maintenat, ils découvrent d'autres choses et ils s'en rappelloront avec nostalgie dans quelques années. Je ne sais pas,
    je me rends moins compte en fait.
    Liste d'ignorés : Logan

  6. #6
    Citation Envoyé par LOGAN
    C'est clair ! Mais sûrement que les jeunes de maintenat, ils découvrent d'autres choses et ils s'en rappelloront avec nostalgie dans quelques années. Je ne sais pas, je me rends moins compte en fait.
    Peut-être... dans quelques années, quand tout sera verrouillé et controlé, je me souviendrais sûrement avec nostalgie de nos combats à la con pour l'informatique libre... :soupir-de-vieux-con:
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

  7. #7
    Moi aussi j'avais un Atari 512 ... gonflé à 1024 ... la classe

    Je m'étais payé ça juste après mon Commodore 64, lui même descendant de mon Vic 20 ... un super ordinateur avec 20ko de mémoire, le top du top

    Je crois que ne n'ai jamais plus jouer à un jeu sur ordi qu'avec le formula One grand Prix sur Atari. Mon frangin et moi avons fais toutes les courses avec les durées maximum ... A chaque fois, au moins deux heures de course, dans les 70 tours, avec les yeux qui pleuraient car tout allais trop vite et on avait pas le temps de les fermer ..

    On a tout arrêté le jour de la mort de Ayrton Senna ... trop dégouté, cela n'avait plus d'intérêt ...

    Lui conduisait plus à la Senna ou Shumacher, moi plus à la Prost, très fluide ...

    Je crois que j'ai du gagner 7 ou 8 championnat du monde à l'époque ... :P

  8. #8
    Rhaaa F1 Grand Prix. Un putain de jeu de bagnole çà ! En 3D face pleine et tout ! Avec ses ralentis comme à la télé !





    Liste d'ignorés : Logan

  9. #9
    OUAIS

    Ca fait trop plaisir de revoir ça ...

    L'intéllugence articielle était trop à chier ... comme on jouait à deux, on se passait la manette tout les 5/6 tours ... la rage quand tu es premier et que quand l'autre à la manette, 2 tours avant la fin, ta bagnole part en cahouette toute seule ...

    J'avais même poussé le vice à acheter un pédalier avec 3 pédales ...

    Le meilleur jeux du monde pour moi à l'époque ...

    Autrement, oui, Monkey island, Another World, etc ... et les milliers de disquettes dans tous les sens ...

  10. #10
    Citation Envoyé par LOGAN
    ou alors Epic qui jouaient pas les ziques digitalisées avec 512 Ko.
    Epic, la musique, elle déchirait sa race (Mars, des Planêtes de Holst, avec sa mesure 5/2 très martiale, inégalé...)
    Sinon, BuggyBoy, l'excellent Hunter, le genial DEuteros, Civilisation (et j'arivais pas à sauvegarder à Civ, ce qui faisait que je devais faire mes parties en une session...), Batlehawks 1942, mon premier simu et mon premier jeu Lucas, Ishar, ou la premiere fois que j'ai grindé du monstre de bas niveau, Another world, ma pemiere grande frayeur (quand la créat felinesque tombe devant le perso au premier niveau, la premiere fois, ben j'en ai laché le joystick et suis resté tétanié alors que le perso se faisait bouffer sans réagir), le Manoire de Mortevielle, Opération Stealth, &c &c &c...
    snif
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  11. #11
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum
    Epic, la musique, elle déchirait sa race (Mars, des Planêtes de Holst, avec sa mesure 5/2 très martiale, inégalé...)
    Sinon, BuggyBoy, l'excellent Hunter, le genial DEuteros, Civilisation (et j'arivais pas à sauvegarder à Civ, ce qui faisait que je devais faire mes parties en une session...), Batlehawks 1942, mon premier simu et mon premier jeu Lucas, Ishar, ou la premiere fois que j'ai grindé du monstre de bas niveau, Another world, ma pemiere grande frayeur (quand la créat felinesque tombe devant le perso au premier niveau, la premiere fois, ben j'en ai laché le joystick et suis resté tétanié alors que le perso se faisait bouffer sans réagir), le Manoire de Mortevielle, Opération Stealth, &c &c &c...
    snif
    Buggy Boy, il était vraiment fun. Je me rappelle qu'on pouvait même rouler sur les murs penchés !

    Hunter était excellent, très novateur pour l'époque. Mais aussi très difficile. Il fallait connaitre les coordonnées des objets, des véhicules, etc .... Un Joint Ops sans
    le multi en somme . J'en ai passé du temps avec celui-là.

    Ouai, dans Another World, le monstre noir du premier niveau. Et puis avant qu'il nous attaque, on le voyait au loin se ballader dans les montagnes ! Terrible !
    Liste d'ignorés : Logan

  12. #12
    Lemmings, GoldenAxe...
    Strider, dont je n'ai jamais pu voir le deuxieme niv. (mon jeu était buggé...)
    Licence to kill, et son niv2 affreusement dur
    Xenon
    Shufflepuck café!
    Shadow of the beast, superbe et imbitable de difficulté.
    Arkanoid
    mais je pense que le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps reste Elite II
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  13. #13
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum
    Shadow of the beast, superbe et imbitable de difficulté.
    Pour le coup, je dois bien reconnaitre que Shadow Of The Beast était bien meilleure sur AMGIA, sa plateforme de prédilection. L'adaptation sur ST faisait mal à voir ...

    L'intro sur AMIGA était tout bonnement magnifique, de même que la musique.

    Mais ATARI vaincra quand même !
    Liste d'ignorés : Logan

  14. #14
    Je me demande à ce qu'on LOCKE ce topic ...

    ... je vais pas chialer quand même

    ** EDIT **

    Faudrai pas oublier les début de POV : Persistence of vision ... le Raytracer

  15. #15
    J'ai pas connu tout ça non plus, malheureusement, avec mes petites 22 piges, et c'est bien dommage parce que je crois que j'aurais vraiment adoré

  16. #16
    Citation Envoyé par Уąδ
    Faudrai pas oublier les début de POV : Persistence of vision ... le Raytracer
    Arf ! POV ! Il a été très longtemps utilisé, même après le déclin du ST. Preuve en est que c'était de la bombe.
    Liste d'ignorés : Logan

  17. #17

    Oh putain, Epic & Formula One, mes jeux de culte... J'en ai les yeux qui pleurent tellement c'est trop du bonheur. J'ajouterai bien un petit North & South. On pourrait soupoudrer avec les Lucasart de la grande époque (raaahh Loom), et peut-etre même quelques bons petits Delphine Software (Croisière pour un cadavre et bien entendu Another World), et puis Pirates parce que c'était bien aussi de violer des villages en pillant des filles... Je me souviens aussi de l'un de mes derniers achats (le dernier ?) : Civilization... Grande claque. Et après ça, après un 520STF, un 1040STE, après avoir tanné mes parents pour un Falcon, je me suis retrouvé sous Windows leure:
    Azay ist mein Lebenselixier®

  18. #18
    Je me rappelle encore la fin de mon atari ...

    Environ 10 ans en arrière, il marchait plus, je me décide à le jeter à la benne ... besoin d'une merdouille pour mon tout nouveau PC, je pars chez le marchand et en viens à discuter avec lui ... Aux alentours de 15 heure, je lui apprends que je venais juste de jeter un Atari 1024 ... le gars deviens tout fou, fous les gens dehors du magasin, le ferme, et me suis en bagnole 20 bornes pour aller le chercher ...

    Personne n'aurait fait ça avec un Amiga ... :P

  19. #19
    Pour moi, Atari, c’était au lycée, chez un copain que j’ai perdu de recherche et qui est maintenant à la NASA.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  20. #20
    Citation Envoyé par Уąδ
    Je me rappelle encore la fin de mon atari ...

    Environ 10 ans en arrière, il marchait plus, je me décide à le jeter à la benne ... besoin d'une merdouille pour mon tout nouveau PC, je pars chez le marchand et en viens à discuter avec lui ... Aux alentours de 15 heure, je lui apprends que je venais juste de jeter un Atari 1024 ... le gars deviens tout fou, fous les gens dehors du magasin, le ferme, et me suis en bagnole 20 bornes pour aller le chercher ...

    Personne n'aurait fait ça avec un Amiga ... :P
    Excellent !

    Je me rappelle également d'avoir acheté un 2ème ST à un pote qui n'y connaissait rien, juste pour récupérer les prises Joysticks et Souris et les monter sur mon ST,
    parce que les miennes étaient mortes.

    D'ailleurs, mon ST est toujours en état de marche. Je l'ai refilé à mes soeurs (8 et 10 ans) et elles y joue, malgré leurs PS2 et leur Nintendo DS ! Et quand je rentre
    chez mes parents et que je les vois en train de jouer à Lotus Turbo Esprit Challenge 2, à Maze, ou à Nebulus, j'ai une larme à l'oeil

    [EDIT] J'ai rajouté quelques photos sur le 1er post.
    Liste d'ignorés : Logan

  21. #21
    Bon, quelques screens en vrac de vieux con nostalgique que je suis :

    Le GEM. L'interface graphique du ST, le TOS étant l'OS en lui-même :




    Le premier écran de jeu d'Another World :




    Speedball, la référence :




    Sapiens. Très interessant, non linéraire, j'ai adoré ce jeu :




    Vroom, bien évidemment. Techniquement en avance sur son temps. La version ST était la plus mieux bien ! :




    Liste d'ignorés : Logan

  22. #22
    Citation Envoyé par LOGAN
    [EDIT] J'ai rajouté quelques photos sur le 1er post.
    Excellent, j'en avais même oublié la couleur verte pomme caca du bureau ... pas esthétique pour un sou, comme l'Apple de l'époque ... souviens toi, ce petit cube avec un écran ridicule .. :P

    ** EDIT **

    Speedball c'est encore beau, même maintenant ...

    ** EDIT ENCORE **

    C'est con, j'ai pas de scanner autrement je t'aurai mis un dessin qu'avait fais mon frangin à l'époque ou on est tous les deux en train de jouer sur l'Atari, ambiance enfumée et tout ... il dessine super bien ce con, avait fais Angoulème et maintenant travaille chez ubiSoft ...

  23. #23
    Et les petites bombes noires vous en avez pas parlé, hein ! C'était quand même plus classe qu'un écran bleu...

    A et le GFA Basic ca a conditionné toutes ma vie. Bordel de putin de merde faut que je fasse un procès à Atari !

    Et arreter les SS de Sapiens, Speedball et autre jeu ca me rappelle qui me faut une crème anti-ride !


    Des jeu video comme celui ci on en fait plus ma petite dame.


  24. #24
    C’est l’Arche du Capitaine Blood, dont la musique est écrite par JM Jarre, l’album est Zoolook ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  25. #25
    Citation Envoyé par ducon
    C’est l’Arche du Capitaine Blood, dont la musique est écrite par JM Jarre, l’album est Zoolook ?
    Yeah ! Putain de jeu çà bordel de merde ! (Je m'énerve pas Simone, j'explique aux gens !)



    Le système de communication extraterrestre excellent, des planètes à l'infini créées aléatoirement, Le vol au dessus des planètes en fil de fer !
    Liste d'ignorés : Logan

  26. #26
    Citation Envoyé par mOrice
    Et les petites bombes noires vous en avez pas parlé, hein ! C'était quand même plus classe qu'un écran bleu...
    Celles-çi ?




    D'ailleurs, dans une Demomaker récente sur PC, la demo commence avec ces bombes, joli clin d'oeil.
    Liste d'ignorés : Logan

  27. #27
    Allez, encore une fournée de hits !

    Dungeon Master bien sûr, le précurseur




    Stunt Car Racer, un super jeu de bagnole bien nerveux et trippant :




    Hero Quest. J'ai passé des heures à jouer avec un pote. On l'avait retourné dans tous les sens ce jeu.




    International Karaté Plus. Ou IK+ pour les intimes. Jouable à 3, beau, fun, énorme quoi.




    R-Type, THE Shoot'em Up sur ST.

    Liste d'ignorés : Logan

  28. #28
    Quelques anecdotes sur l'ATARI ST :

    - Vous savez d'ou vient le "ST" ? La légende voudrait que ce soit les initiales de Samuel Tramiel, le fils de Jack Tramiel (le PDG d'ATARI à l'époque). Mais la version
    la plus vraisemblable est que le ST signifie Sixteen/Thirty-Two (seize/trente-deux) car le 68000 de Motorola (Le microprocesseur du ST) est en 16/32 bits (instructions
    en 16 bits et registres en 32 bits)

    - D'ailleurs, pourquoi le 68000 s'appelle le 68000 ? Parce qu'il contient environ 68000 transistors.

    - De nombreuses machines sont architecturées autour du 68000. Les ST bien sûr, mais aussi les AMIGA, la MEGADRIVE, la NEO-GEO, ....
    Liste d'ignorés : Logan

  29. #29
    Citation Envoyé par LOGAN
    - De nombreuses machines sont architecturées autour du 68000. Les ST bien sûr, mais aussi les AMIGA, la MEGADRIVE, la NEO-GEO, ....
    Et tout un tas de calculatrice graphique Ti
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

  30. #30
    Citation Envoyé par George Sable
    Et tout un tas de calculatrice graphique Ti
    Aussi. Mais je croyais que tu étais trop jeune pour connaitre tout çà ?
    Liste d'ignorés : Logan

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •