Ben c'est pas un mac, si t'appuie sur le bouton d'éjection (mécanique), ça sort la disquette, que ce soit en cours d'écriture ou non. Faut attendre que la diode s'éteigne, quoi
P'têt aussi une conséquence du multi-tâche, l'écriture s'est peut-être faite sur un autre thread que le programme, qui lui était terminé.
Ou alors t'as sauvegardé sur un lecteur en RAM.
Ou alors ton prog était David Vincent et il cherchait un accès à df0: qu'il n'a jamais trouvé
Merde, on est de nouveau envahi par ces saletés d'Amigaistes. 'foirés !
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C'est fait.
J'ai le droit d'aller faire dodo maintenant ?
Liste d'ignorés : Logan
Tu veux une tape (et je suis polis parce que je ne te connais pas!)
http://www.preromanbritain.com/maxymiser/
Pour une liste plus complète :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...ari_ST_.26_STE
http://www.pouet.net/prod.php?which=...ents=25&page=0
Je possédais un simple STF et je trackais déjà comme un fou sur Protracker ( sur 4 voix, bien plus classe ). Mais il y avait aussi un tracker 8 voix dont je ne me rappelle plus le nom. Et tous les effets qui vont bien ( Fade, Distorsion, etc ... ) étaient bien dispo sur STF également. Après, les .MOD étaient universels, et un soundtrack créé sur ST, AMIGA, ou PC était compatible sur les 3 machines, sans distinction dans le rendu du son, puisque ce sont des samples qui sont utilisés, et non pas le processeur sonore en natif ( mais je vais pas t'apprendre ce qu'est un Soundtrack ).
Le STE et surtout le Falcon ( tout comme le 1200 ) apportait surtout la possibilité d'augmenter le nombre de pistes, avec 16, et même 32 voix.
Mais les vrais trackers savent très bien qu'un vrai soundtrack, c'est sur 4 voix, optimisé et avec plein d'astuces dans la compo pour que çà rendre bien, c'est tout
Dernière modification par Logan ; 03/09/2009 à 18h41.
Liste d'ignorés : Logan
Ah, les mods...
http://www.back2roots.org/Get/Elekfunk%21%2C1/
http://www.back2roots.org/Get/Just%20for%20blues%2C1/
Et le player :
http://nokenjisan.free.fr/MPTFR/download.php?view.2
Nostalgie...
Ca m'étonnerais. Certes ce sont les mêmes samples, mais peu de chances qu'ils soient rendus de manière égale. L'Amiga avait 4 convertisseurs numérique/analogiques, d'une qualité tout autre que les générateurs de crécelles de la concurrence et qui pouvaient notamment faire varier la fréquence avec un tout petit pas. Je doute donc de la qualité produite et par exemple qu'un effet à chaque ligne d'augmentation de la fréquence par pas de 1 (son qui va devenir de plus en plus aigue) passait sur un STF ou un PC de l'époque.
Ben non, pas l'Amiga (le STE et le Falcon, sais pas), le 1200 avait exactement le même hardware que l'A500 pour le son et les oktalyser ou autre OctaMED à 8 ou 16 voix utilisaient sur l'Amiga des bidouilles pour jouer plus de 4 voix (mixage des samples de 2 voix pour générer en temps réel un nouveau sample de la résultante). Certes avec un 68020 ou plus, le mixage en temps réel pouvait se faire sur plus de canaux, mais ça restait du 4 voix hardware.
La partie son de chaque machine dépendant de leur chipset (Paula pour l'A500, un chipset Yamaha pour le STe), la manière dont sont reproduits les MOD dépend bien de la machine ! Et sur le son, on ne peut essayer de comparer l'A500 avec le STe, le STf était dans les choux !
Source : http://mo5.com/musee-machines-520ste.htmlMais le 520STe se distingue également de la gamme des STf par l'ajout d'un convertisseur Numérique/Analogique 8 bits stéréo, à des fréquences de 12.5, 25 ou même 50 KHz. A noter que ces valeurs ne correspondent malheureusement pas avec la norme Digital Audio (44,1 KHz). Néanmoins, l'utilisation de ce circuit a permis à certains programmeurs de réaliser des joueurs de .MODs provenants de l'Amiga dont la qualité sonore (à 25 ou 50 KHz) n'avait rien à envier aux programmes disponibles sur Amiga (au détail près que jouer un module à 25 KHz nécessite l'intégralité des ressources machine, fin de parenthèse).
Je n'ai jamais trouvé aucun .mod qui ne passait pas sur ST. Bon, peut-être que le son était très légèrement ( ) moins bien rendu que sur Amiga ou PC avec carte son Adlib ou Soundblaser, mais ils étaient en tout cas bien compatible et çà, çà me trouais le cul à l'époque.
Evidemment, je ne parle pas des soundtracks en .XM et autres .S3M, une hérésie.
Et comme en plus, les disquettes formatées sous DOS étaient nativement compatible avec le ST, c'était tout plein de .MOD qui étaient facilement dispo.
Un jour je posterai mes créations, oui, un jour ...
Liste d'ignorés : Logan
Ben non, justement. Le STe avait 3 voix sur le soundchip Yamaha et (nouveauté du STe) 1 convertisseur analogique / numérique.
L'amiga 500 a 4 convertisseurs analogique / numérique indépendants, donc 4 voix, chacun avec son propre contrôle de volume et fréquence.
Comme ceux de l'Amiga ne vont que jusqu'à 28 khz et celui du STe jusqu'à 50 khz, les players devaient, par programme, mixer au mieux les samples des 4 voix du 'miga dans celle du STe, pour reproduire les mod (ça doit rejoindre les bidouilles dont je causais plus haut sur les trackers 8 voies et plus, qui pompaient les ressources pour mixer en temps réel. Tiens, puisqu'on cause ressources, sur 'miga, les 4 convertisseurs étaient alimentés en DMA (Direct Memory Access), sans que le processeur ait besoin de d'intervenir. Les MOD sous Amiga n'occupaient donc que peu de ressources, d'ailleurs, le confort de création sur les trackers était très grand.
Oh mais il insiste le bougre Le AY8910/YM2149 possédait bien 3 convertisseurs numérique-analogique. Et comme tu ne sembles pas me croire : http://bulba.untergrund.net/elect_e.htm ou en plus accessible http://en.wikipedia.org/wiki/General...ment_AY-3-8910
Comme je le disais, il faut combiner ces 3 convertisseurs pour obtenir un range 8-bit pour ces samples, ce qui fait qu'à l'arrivée sans mixage logiciel, on se retrouve avec un seul canal 8-bit. Je peux aussi t'envoyer un lien vers du code faisant cette bidouille, si tu persistes
Ben oui, j'insiste, ce ne sont pas des convertisseurs analogiques / numériques.
Le YM, c'est une puce générateur de sons par formes d'ondes. Que les sons générés (par enveloppe, pitch, etc) soient ensuite envoyés sous forme analogique n'en fait pas un DAC pour autant.
Un DAC (Digital Analogic Convertor) transforme directement un sample numérique stocké en mémoire en l'équivalent analogique pour envoyer vers les haut-parleurs. Le YM ne sait pas faire ça.
L'Amiga en a 4, lisant indépendamment les uns des autres des données numériques, à une fréquence et un volume paramétrables par canal.
Le STe, lui, en a un (en plus des 3 voix du YM), de meilleure qualité que ceux de l'Amiga ... Mais il n'en a qu'un.
Qu'on puisse jouer un sample numérique en combinant les 3 voix du YM, très bien (sur C64 aussi, on y arrive), mais cela n'a rien à voir avec un DAC (et même, au mieux, ça ne fait qu'une émulation d'un seul DAC).
Bon allez un extrait de la doc du YM2149 (page 4 de ftp://ftp.untergrund.net/users/bulba/ym2149.rar)
"ANALOG CHANNEL A,B,C
Each of the three channels is equipped with a D/A convertor which converts the calculated digital values to analog signals for output."
Je pense que le problème vient du fait que tu penses qu'un DAC est un bidule qui prend des données sous une forme particulière de sample et les convertit. Désolé, mais c'est bien plus que cela un DAC
EDIT : pour éviter toute confusion, le hard son de l'Amiga est incomparablement meilleur que celui du STF, mais ce n'est pas le sujet ici.
Ah ben oui, ça s'appelle bien un DAC aussi, là. Pardon
En fait, depuis le début (on cause des trackers et des MOD), j'opposais les DAC du 'miga au chip à génération de formes d'onde du ST pour expliquer que le ST n'était pas idéal pour restituer des MOD.
Bon, donc le ST a 3 DAC en 5 bits, qui ne peuvent convertir que les formes d'onde du générateur, mais sont combinables pour simuler la restitution d'un sample 8 bits (au prix d'une forte utilisation CPU). Reste que pour jouer 4 voix de samples, ça me parait chaud Dites moi, les players ST généraient un seul sample résultant du mixage des 4 voix ?
Il me semble que les trackers faisaient en effet du mixage soft avant d'envoyer à la routine qui joue le sample. 'fin bon mixer 4 voies qui ont la même fréquence d'échantillonnage ce n'est pas non plus très coûteux
J'avais un 520Ste avec 1Mo de RAM. Je passais mon temps sur Buggy Boy, Degas Elite, Flood, Speedball, et je faisait de la 3D avec POVRAY. 1 semaine de calcul pour une scène un peu compliquée, avec sortie en 320x200.
Allez petite larme de nostalgie
Un jeu que j'avais adoré : Tower of Babel
Pour le fun, j'ai traduit brutalement en C (static translation 68k->C) et ça tourne à >12k FPS sur mon PC
Liens :
http://en.wikipedia.org/wiki/Tower_O...mputer_game%29
http://strategywiki.org/wiki/Tower_of_Babel
http://www.washedashore.com/projects/games/3dgames.html