Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 21 sur 22 PremièrePremière ... 1113141516171819202122 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 653

Discussion: Le Fil des ATARIstes

  1. #601
    Citation Envoyé par SFK94 Voir le message
    Ah oui au fait : l'Atari ST est bien au-dessus de l'Amiga ; déjà le son : personnellement, le son de l'Amiga "smooth" avec toujours ces percusions et ces voix "tchi-tcha", que de la frime !
    L'Atari avait un son électronique (très "8bits" comme je peux le lire ici ou là - sauf que ça ne veut rien dire) ?
    Justement, les musiques étaient uniques, recherchées, et on ne pouvait pas la confondre avec un son d'une Sega Megadrive !
    Mhh, comment dirais-je ... C'est un point de vue, oui, on va dire que c'est un point de vue

  2. #602
    c'est le point de vue de l'Atariste aveuglé par sa nostalgie :-) :-)
    sans blaguer, le TOS était vraiment un OS exceptionnel je trouve pour l'époque où il a été développé.

  3. #603
    Les Amiga etaient reputé instable a l'epoque par rapport aux ST , apres dans les faits je ne sais pas ?
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  4. #604
    SFK94, l'Atari STétait une très bonne machine et il y avait de très bonnes choses dessus. La guégerre avec l'Amiga était plus une guerre de clochers qu'autre chose, mais s'il y avait bien 2 choses côté Amiga qui étaient largement au dessus du ST, c'était son OS (multitâche préemptif, évolutif, ouvert) et son hardware (partie audio comprise).
    On peut énoncer beaucoup de vérités du type "Le ST était mieux que l'Amiga pour ...", mais non, ni pour l'OS, ni pour les capacités audio ou vidéo (Copper, blitter, ...), ni pour le hardware global (DMA, capacités d'extension, ...)
    LeGlod, je ne vois pas à quoi ça fait référence, ça, pas en mémoire une telle réputation, non.
    Instabilité de quel type ? L'OS ? La machine physique ?

  5. #605
    Mouais bof, guerre de clocher oui, dire ensuite que l'amiga cassait le st en deux, clairement pas.

    Les deux machines ont fait le boulot, pour ma part j'avais un copain qui avait un amiga nous avons jouer des centaines d'heures ensemble sur les deux machines et aucun d'entre nous n'aurait fait l'échange.

    Pour moi la différence entre les deux machines était encore plus tenue que la megadrive face à la snes par exemple.

    - - - Mise à jour - - -

    Aucune des deux machines ne possède de killer feature sur l'autre, ce n'est qu'une question de gout, et surtout de ce que papa et maman avait décidé d'acheter à l'époque.

  6. #606
    Ouais moi ça m'a un peu traumatisé ça. En gros, mon meilleur ami avait un Amiga. On va à la FNAC car décidés à remplacer l'Apple IIe (oui monsieur).
    Là on avait donc le choix entre Atari ou Amiga. Le vendeur a eu le malheur de dire (qu'il soit maudit) que l'Amiga c'était plus pour les jeux.
    Du coup ben mes parents ont mis leur veto sur l'Amiga et on est reparti avec un 1040 STe.

    Résultat, je jouais quand c'était possible aux mêmes jeux que mon pote sur son Amiga, mais la musique était dans 95% des cas moins bien rendue, et il manquait parfois des choses (du genre le ciel en dégradé dans le fond). J'étais assez frustré. Bon après, on faisait des trucs sympa sur l'Atari (genre POV et ses heures à préparer une scène et des jours à la calculer), mais on préférait largement jouer sur son Amiga.
    Citation Envoyé par Frite Voir le message
    Tu peux dire tout le mal que tu veux sur moi, je ne broncherai jamais, t'as le meilleur avatar du monde.

  7. #607
    Et la scene tipiak ca donnait quoi sur Amiga ?

    Sur Atari c'était l'orgie. Fastcopy :D

  8. #608
    Citation Envoyé par R22 Voir le message
    Mouais bof, guerre de clocher oui, dire ensuite que l'amiga cassait le st en deux, clairement pas.

    Les deux machines ont fait le boulot, pour ma part j'avais un copain qui avait un amiga nous avons jouer des centaines d'heures ensemble sur les deux machines et aucun d'entre nous n'aurait fait l'échange.

    Pour moi la différence entre les deux machines était encore plus tenue que la megadrive face à la snes par exemple.

    Aucune des deux machines ne possède de killer feature sur l'autre, ce n'est qu'une question de gout, et surtout de ce que papa et maman avait décidé d'acheter à l'époque.
    Techniquement si, il y avait une bonne différence, côté OS aussi.
    Killer feature, si, en fait.
    Killer app quasi pas (killer game en l'occurence, parce que niveau applis pros, à part la gestion du MIDI, le ST était complètement à la ramasse, dessin, cinéma, animation 2D ou 3D, ...), parce que le développement des jeux commençait déjà se mutualiser et développer en assembleur 68000 sur les 2 plateformes à la fois était plus rentable => Pas ou peu d'utilisation des spécificités de l'Amiga (blitter, copper, dual playfield, ...) et même à l'inverse, de meilleures perfs sur le ST parce que le CPU était clocké un poil plus haut.
    Lorsque les jeux étaient (bien) pensés et (bien) développés enitèrement sur Amiga et porté ensuite sur ST, ce n'était pas la même mayonnaise (Shadow of the beast, les Cinemaware, ...)

    Donc au final, pour la majorité des joueurs, les différences sur la ludothèque étaient mineures, avec des titres un poil mieux d'un côté, un poil mieux de l'autre, donc grosse part d'affectif dans la préférence de l'une ou l'autre plateforme, d'où mon "guerre de clocher", mais en réalité derrière, les 2 machines n'avaient pas du tout le même potentiel.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par R22 Voir le message
    Et la scene tipiak ca donnait quoi sur Amiga ?

    Sur Atari c'était l'orgie. Fastcopy :D
    Pareil, tu savais que certains swappeurs utilisaient des programmes de copie sur Amiga pour dupliquer les disquettes ST ?

  9. #609
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    LeGlod, je ne vois pas à quoi ça fait référence, ça, pas en mémoire une telle réputation, non.
    Instabilité de quel type ? L'OS ? La machine physique ?
    c'est ce que j'avais entendu dire a l'epoque, qu'un Amiga pouvait planter plus souvent qu'un ST , peut etre le hard ou le soft je ne sais pas et que le lecteur de disquette etait lent et capricieux !

    Apres pour le jeu il y a eu deux phase !
    La premiere les jeu ST etaient pomper directement sur Amiga ce qui fait que beaucoup de hit etaient identique parfois en 16 couleurs sur l'Amiga un comble
    Il ya eu la phase deux ou c'etait l'invers Shadow of de beast et la l'Amiga c'est vraiment demarquer du ST, probleme pour Atari le STE etait sortie a ce moment la et si les editeurs
    avaient utiliser les capacités du STE, l'ecart aurait été moindre et les possesseur de STE heureux !Je sais j'en fais partie :/
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  10. #610
    Je te crois bien volontier et je n'ai jamais dit que l'Atari avait un meilleur OS que l'Amiga .

    Ma remarque (toujours empreinte de nostalogie ) était de dire que le TOS...le GEM plus particulièrement c'était super bien, ça tenait sur une ROM de 256Ko (peut-être même moins) et je loue encore aujourd'hui la simplicité avec laquelle on accédait à cette machine Pas si simple de faire quelque chose de simple et accessible...

    L'Amiga et son Workbench avait à l'époque une réputation (dans mon petit microcosme, et un article de Tilt sur le sujet ; ouille ça date !) de GUI plus pêchue mais comprendre aussi de bien² plus complexe.

    Mon souvenir de l'Amiga, c'est une machine qui "cranait" (hihi) avec ses graphismes colorés et son super son qui tue MAIS...Mon Atari était quand même le meilleur parce que comme la parfaitement résumé R22 c'était celui que mon Père m'avait acheté
    Et pour finir : mon petit plaisir coupable, c'est d'écouter The Desert Rocks de Turrican version Atari

  11. #611
    Puis L'os, a part double cliquer sur l’exécutable pour lancer le soft honnêtement, le reste on s'en foutais un peu.

    D'ailleurs quand après j'ai eu mon premier dx486, quel galère pour mettre les drivers sur les 640ko de mémoire, un véritable retour en arrière.

  12. #612
    Citation Envoyé par SFK94 Voir le message
    mon petit plaisir coupable, c'est d'écouter The Desert Rocks de Turrican version Atari
    Copain :D
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  13. #613
    pareil, tout pareil après l'Atari, j'avais eu un 386DX40 et ben, le coup de l'XMS et de l' EMS et ses copains, comme tu dis, quel retour en arrière...

    - - - Mise à jour - - -

    Merci LeGlod !

  14. #614
    Et comme tu es gentil je te met la suite




    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  15. #615
    (Nécroooo....)

    Perso j'ai eu un Atari 520STf, probablement en 86 ou 87 (fin de mes années lycée), et ce après avoir eu un ZX Spectrum. J'ai passé un paquet de temps sur les deux, à programmer des machins qui n'allaient nulle part comme à jouer...

    Mais en fait, les souvenirs marquants, pour moi, c'est plutôt que l'Atari était dans ma piaule rien que pour moi, alors que le Spectrum je devais le brancher sur la télé du salon, et les règles étaient impitoyables: mon con de frangin qui voulait regarder la téloche était automatiquement prioritaire (d'ailleurs il regardait des merdes rien que pour m'embêter). Et puis le confort quoi, plus besoin de rembobiner la cassette pile au bon endroit pour charger un truc, la disquette c'était le progrès et la modernité...

    Hélas, quelques années plus tard ma mère a déménagé et, n'ayant plus grand-chose à faire de la bête, je l'ai autorisée à s'en débarrasser, je ne sais pas trop comment... il n'en reste plus rien, sniff!

  16. #616
    Ah tiens. C'est comme les musiques sur Amiga, mais en beaucoup moins bien.
    Et on avait 7 voies grâce au TFMX

  17. #617
    Je croyais que le son était mieux sur atari et l'image mieux sur amiga ?
    Sauf la 3D fil de fer qui était plus rapide sur atari car il avait 2mhz de plus je crois.

    Sinon pour les nostalgiques, je sais quà une époque j'avais téléchargé un émulateur amiga avec pas mal de roms......Voilà plus besoin d'avoir la machine physiquement pour le coté nostalgique !
    Je m'étais fait quelques jeux, et y'a pas à chier c'était plus beau sur Amiga.....

  18. #618
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Je croyais que le son était mieux sur atari ?
    Seulement pour ceux qui cherchent MIDI à quatorze-heures

  19. #619
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Sinon pour les nostalgiques, je sais quà une époque j'avais téléchargé un émulateur amiga avec pas mal de roms......Voilà plus besoin d'avoir la machine physiquement pour le coté nostalgique !
    Je m'étais fait quelques jeux, et y'a pas à chier c'était plus beau sur Amiga.....
    Pour les nostalgiques, pour 200 euros, on peut avoir les deux machines (ainsi que d'autres) émulées nativement dans la même boiboite, et utilisant des périphériques modernes (USB, VGA, SD-Card) :

    http://obligement.free.fr/articles/mist.php
    https://www.amedia-computer.com/fr/a...tier-noir.html
    https://lotharek.pl/productdetail.php?id=45
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  20. #620
    Je trouve cela super de développé ce genre de machine petite et tres peut encombrante, mais mettre 200€ je préférerai dans un Flacon, perso .
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  21. #621
    Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ?

    Liste d'ignorés : Logan

  22. #622
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Je croyais que le son était mieux sur atari et l'image mieux sur amiga ?
    Sauf la 3D fil de fer qui était plus rapide sur atari car il avait 2mhz de plus je crois.
    Nope, les pros utilisaient des ST parce qu'il a une interface MIDI intégrées, c'était donc le top (surtout à ce prix) pour piloter des instruments MIDI => le son ne venait pas du ST.
    L'amiga a de son côté 4 convertisseurs analogiques/numériques (en fait dans l'autre sens), donc gérait des sons numériques (des sons numérisés, quoi, pas des formes d'onde comme les autres ordis du moment, limités en possibilités) qu'il pouvait jouer à des fréquences très souples.

    Ce dont tu causes pour la 3D fil de fer, cela s'applique à tout ce que le proc (MC68000) calculait, parce que celui de l'Amiga était effectivement clocké plus bas que celui du ST, pas de 2 Mhz, mais quasi de 1 (8Mhz pour le ST, 7,1Mhz pour l'Amiga), donc tout ce qui était codé avec les mêmes instructions était forcément plus lent sous Amiga (comme tous les jeux développés "bêtement" pour être portés à moindre coût de l'un à l'autre). A côté de ça, l'Amiga avait des puces dédiées qui permettaient des effets plutôt balaises pour l'époque (copper, blitter), ne pas les utiliser était clairement du gâchis.

  23. #623
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    ( blitter), ne pas les utiliser était clairement du gâchis.
    C'etait le cas des premiers jeu Amiga directement converti de la version ST, d'ailleurs c'etait pareil pour le STE, sans arriver au niveau d'un Amiga pouvait faire bien mieux qu'un simple ST !
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  24. #624
    pour info, la fausse idée du son supérieur sur atari que sur amiga vient du fait que le st intégrait un port midi qui permettait de piloter des synthés. Dans les jeux, le chip du st était le même que celui de l'amstrad cpc, une vraie cata
    Ensuite niveau graphismes 16 couleurs affichables à l'écran sur le ST, 32 sur amiga. Si l'on ajoute des librairies et composants dédiés alors que sur le ST, le 68000 faisait tout bref, ceci explique cela.

  25. #625
    Bref, vous êtes plusieurs à dire que l'Amiga était supérieur sur bien des points (j'ai noté son, graphismes... Rien sur la souris... ?) à l'Atari...
    Soit...

    Mais quand même...

    Vous avez vu où vous postez ça ?

    (Vous admirerez ma neutralité au passage...)

  26. #626
    On va se rattraper en disant que l'Amiga a été conçu par des anciens d'Atari et le ST, Made in Comodore Tramiel
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  27. #627
    Il ne vous reste plus que ça en effet...
    Je veux bien vous concéder que le logo Atari apparait dans Blade runner aussi... (Mais comme c'est de la science fiction )
    (et puis deux " M " à Commodore quand même / Mais tu le sais...)

  28. #628

  29. #629
    Sans oublier : https://youtu.be/FrkEDe6Ljqs

    (On a piraté le fil des Ataristes là, je crois...)

  30. #630
    C'est bien beau ces comparaisons, mais quand j'allais jouer chez mon copain qui avait l'amiga (le seul d’ailleurs), ben je m'en souviens pas comme quelque chose de sensiblement meilleur, pour moi après mon Atari la vrai grosse claque, c'était la SNES.

    Nous étions par contre plus nombreux à avoir des Atari, ce qui fais que pendant la récréation, les échanges de disquette allait à bon train, la scène était plus vivante.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •