Envoyé par
Luxunofwu
Ah si, on en a entendu parler, ils se sont tous fait épingler sur ce point.
Après chui d'accord sur le fait que j'en attendais plus de ces tests aussi, c'est certes important de relever que l'écriture est à chier, mais ça devrait pas occuper la moitié du test.
Y'a par exemple une vraie critique à faire du level design selon moi, qui est finalement ma seconde plus grosse déception de ce BL3 (la première étant la finition technique à la pisse). Je pense qu'ils partaient d'une excellente intention en voulant encourager l'exploration, notamment par la verticalité des niveaux et les petits trucs cachés à récupérer partout, mais l’exécution de cette belle intention est à la ramasse. Déjà pour des raisons d'interface, l'horrible map de 2012 gère très mal la verticalité et la map déjà chiante à utiliser le devient encore plus quand il y a plusieurs niveaux superposés. Mais aussi sur le design pur, avec notamment les nombreux murs invisibles : Les mecs veulent encourager l'exploration et cachent des secrets un peu partout... mais t'es obligé de les trouver de la seule façon que les devs ont prévu que tu les trouve. Personnellement, ça a bien flingué mon immersion, le cœur d'une expérience d'exploration réussie restant la sensation de liberté. Du coup au lieu de vraiment explorer, tu joues un puzzle game mental nommé "je vais me mettre dans la tête du développeur pour comprendre sur quelle caisse précisément il voulait que je saute", parce que même si t'as trouvé une façon plus efficace de rejoindre ce morceau de Claptrap à récupérer, ben tu pourras pas parce fuck you, profite de tes murs invisibles.
Pareil, la disposition des maps est assez inégale. Là ou les grosses zones hubs sont en général très réussies niveau flow de gameplay, les zones plus linéaires le sont beaucoup moins, notamment parce que le respawn intempestif des mobs combinés à l'absence souvent totale de magasin/station de fast travel en dehors de l'entrée sur des zones dans lesquelles on peut facilement passer plus d'une heure ou deux en explorant à fond rends la gestion d'inventaire plus que douloureuse : Soit tu te reTP au début pour vendre ton barda mais tu te retapes toute la map (ou tu cours comme un crétin à travers les mobs, pas très satisfaisant comme expérience dans les deux cas), soit t'assumes ton inventaire plein alors qu'il te reste la moitié de la zone à explorer.
Tout n'est pas à jeter après au contraire, le cœur du level design reste au top, les maps sont très jolies et très grandes avec une quantité de contenu impressionnante, les déplacements sont agréables, le rythme des combats est réussi, bref, encore plus dommage que ces points noirs salissent un tableau qui partait très bien.