Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63
  1. #31
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    J'ai trouvé les réponses des devs au contraire très intelligentes, moins que les propos de CPC.

    J'ai adoré la réponse du dev "on en parle des fautes d'orthographe sur la couv de CPC" quand on leur demande pourquoi ils laissent passe des bugs.
    Comme déjà dit, et mis de côté par les devs, l’article à l’origine de la discussion ne se concentre pas sur les bugs mais plutôt des problèmes de design évidents.

    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Etant dev, j'ai beaucoup de mal à comprendre l'argument "je paie le jeu 60€ donc je veux de la qualité", alors que l'on parle d'un jeu très compliqué à développer (bien plus qu'un jeu d'il y a 20 ans), et que les bugs sont inévitables, même si l'on se donne plus de temps.
    J’en ai déjà parlé dans mon premier message sur le fil, mais les joueurs ne sont pas particulièrement exigeants. Forcément si t’es dev web en freelance tu peux ne pas t’en rendre compte. Mais quand t’as bossé pour l’industrie, ta vision est toute autre. Les devs JV ont absolument raison de se plaindre seulement ils devraient diriger leurs plaintes vers leurs employeurs plutôt que vers les joueurs.

    Et CPC a raison de parler d’incompétence seulement ils ne s’adressent pas aux programmeurs. Il y a de gros problèmes dans la couche de management et les conditions de travail sont risibles quand on voit la quantité de pognon qui circule dans le milieu du JV. Les problèmes de design et de qualité de vie n’ont pas grand chose à voir avec la compétence d’un dev C++, d’un testeur ou d’un graphiste. Pourtant ce sont ces personnes qui se sentent visées et là je renvoie au premier message de Nilsou.

  2. #32
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Après, les joueurs, ça vous emmerde d'être traités de gosses pourris gâtés par LES DEVS (oui, je peux aussi faire des généralités à partir d'un exemple hop magie !) dans le même article, vous le vivez bien ?
    Ah sur ce point précis, étant moi-même joueur, je suis 100% d'accord. La fréquentation de n'importe quel forum dédié à un jeu arrive à t'en convaincre.

    Et je confirme que les joueurs se comportent vraiment en connards avec les dévs, les traitant d'incompétents sur leurs propres forums à tour de bras, alors qu'ils ne suupporteraient pas le dixième des mêmes critiques sur leur propre boulot de tout les jours.

  3. #33
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    les joueurs
    Pas sûr que cette minorité gueulante ne représente quoi que ce soit de plus qu'elle-même. Je ne serais pas surpris d'apprendre que 90% des joueurs n'ont jamais mis les pieds sur un forum dédié hors Steam, et n'utilisent ceux de Steam qu'en cas de problème avec le jeu (ce qui biaise évidemment la teneur des propos). Oui, dans ce contexte beaucoup se comportent très mal et donnent une piètre image du gamer de base, mais ça me paraît hasardeux d'en déduire une quelconque généralité sur "les joueurs" qui dans leur immense majorité ont des choses plus épanouissantes à faire que d'aller essayer d'expliquer leur boulot aux développeurs par forums interposés.

  4. #34
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Ah sur ce point précis, étant moi-même joueur, je suis 100% d'accord. La fréquentation de n'importe quel forum dédié à un jeu arrive à t'en convaincre.
    Et je confirme que les joueurs se comportent vraiment en connards avec les dévs, les traitant d'incompétents sur leurs propres forums à tour de bras, alors qu'ils ne supporteraient pas le dixième des mêmes critiques sur leur propre boulot de tout les jours.
    J'aime pas qu'on parle de manière trop générique. Ceux qui s'expriment, (directement vers le studio de dèv) j'ose croire, sont une minorité bruyante un peu immature. L'anonymat, internet, tout ça, font que les critiques vont être tout à fait disproportionnées dans leurs expressions (mais pas forcément dans leur fondement). La seule chose que je trouve pertinente, c'est qu'il y a surement en effet des problématiques (comme dans pleins d'autres secteurs en fait) auxquelles sont confrontés les devs dont n'ont pas conscience (ou mal conscience) les joueurs. Libre à eux de communiquer dessus pour expliquer pourquoi telles ou telles choses ne sont pas présentes (par exemple).

    Et puis je fréquente pas vraiment d'autres forums que celui-ci et s'il y a de temps en temps de la mauvaise foi, certains canards peu sensibles au dialogue et à l'écoute, je trouve généralement que les avis sont mesurés, essayant de déconstruire telle mécanique du jeu pour produire une analyse de celui-ci. De ce qui fonctionne ou pas.

    Mais bref, traiter les joueurs de pourris gâtés ça me semble pas pertinent du tout. C'est franchement très cour d'école ("pis c'est toi d'abord"). Je pense qu'il (Aurélien Regard) a été piqué au vif parce que son jeu s'est pris une note pas terrible dans CPC (j'ai pas testé mais j'imagine assez justement vu les critiques de N. Malware pointaient des choses assez précises) et qu'il aurait eu besoin de prendre un peu de recul.
    Dernière modification par M.Rick75 ; 06/04/2019 à 18h59.

  5. #35
    Et puis ça dépends grandement des jeux, le type de public qui fréquente un FPS AAA n'est pas vraiment le même que celui qui fréquente un Dwarf Fortress...

  6. #36
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    J'ai trouvé l'article avec les réactions des développeurs particulièrement tristoune pour ma part, car symptomatique de problème de société bien plus vaste.
    Tu m'as donné envie de le lire.

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Tout ça pour dire : ceux qui sont à l'origine de ces mauvaise décisions (dans ton exemple en tout cas, mais je pense que c'est très souvent le cas) n'ont aucune véritables punitions qui pourrait entrainer une remise en question et faire mieux au coups d'après. Tout est fait pour que l'échec soit transparent à leurs yeux (et il peut même être lucratif si tu vends au bon moment).
    Totalement, c'est vrai dans tous les domaines, ils n'ont aucune responsabilité si la boîte ferme, ils vont en prendre une autre. C'est pas pour faire mon pernaut (surtout avec ce que je pense de lui), mais on connaît tous des gens qui ont monté leur petite société et si ça s'écroule ça sera une catastrophe pour eux, leur famille, leurs prêts...

    Un peu en relation, ce n'est pas la première fois que je lis ça, mais le dev qui explique que Pôle Emploi est le meilleur moyen pour faire son jeu indé, il y a un problème dans les aides et financements.

    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    Comme déjà dit, et mis de côté par les devs, l’article à l’origine de la discussion ne se concentre pas sur les bugs mais plutôt des problèmes de design évidents.
    Dans leurs réponses, je les ai trouvés soit de mauvaise foi, soit à côté de la plaque.
    Je comprends totalement l'investissement émotionnel de l'indé qui fait son jeu seul, tout ce qui est créatif est
    forcément soumis au jugement du public, parfois assez binaire. Et devoir le supporter seul (ou une toute petite équipe) doit être très difficile. Mais c'est aussi le risque, on ne peut pas ne pas y penser quand on décide de se lancer seul dans un projet.

    Pour les autres, c'est déjà différent, ils sont créatifs oui mais ce sont avant tout des salariés comme n'importe où. Si les décisions plus haut sont débiles, tu ne peux pas aller contre et il faut prendre du recul.
    Si les critiques reviennent sur un point, dans le jeu Battle Apocalypse Warfare 8 : "le cheval est vraiment raté, il ne ressemble à rien, même en lasagnes je n'en voudrais pas", bien sûr celui qui l'a fait a de quoi se sentir mal, mais ça n'arrive pas (si vous avez un exemple...). Il y a quand même le lead qui sert à donner une cohérence au projet.

    On est pas complètement cons, on sait qu'il y a des impératifs financiers, de calendrier.
    Je n'ai pas envie d'être cruel, mais ce n'est pas notre problème. Attention je ne parle pas de crunch, salaires trop bas, conditions de travail, j'ai envie que tout salarié soit bien traité.
    Par contre si le jeu sort c'est qu'il est considéré comme fini, le joueur est en droit d'attendre qu'il fonctionne. S'il est sorti trop tôt il y a un problème avec les managers, et les explications données ne nous regardent pas.
    S'il y a des problèmes d'organisation, chez certains ça fait longtemps que c'est le cas, il faut les régler. Sinon jeux après jeux, ça donne effectivement l'impression que la direction s'en fout (Bethesda).

    Dans l'article Roger déclare "il faut dire que les playtesters ne sont pas forcément dans la même optique qu'un consommateur qui a payé le jeu 60 € et qui l'analyse posément. Le consommateur, lui, il veut s'amuser, et il est en général beaucoup plus critique qu'un playtester."
    S'ils arrivent à comprendre qu'il y a une différence entre le client qui a payé 60 € et celui qui le teste parce que c'est son boulot, ils ne devraient pas être étonnés que les attentes soient différentes.

    Tous les jeux ne sortent pas remplis de bugs et de défauts (heureusement). D'autres en sont farcis mais les joueurs les ont plutôt bien tolérés parce que le jeu proposait quelque chose de novateur, ou de par la taille/le budget du studio on se doute que ça ne peut pas être parfait, comme Subnautica, chaque joueur acceptant les défauts pour ses propres raisons.
    Beaucoup de choses entrent en compte, le studio, le prix, la nature des bugs, et l'article de base parlait d'éléments améliorant la "qualité de vie", ça me semble assez loin des vrais bugs et des réelles difficultés que ça implique dans la création d'un jeu.

    Ne pas pouvoir modifier le FoV, on va pas me faire croire que c'est au moment du crunch que ça se décide.
    Le coup du "c'est facile de faire un mod" j'ai trouvé ça moyen. Surtout que des studios comme Bethesda sont habitués à ce traitement. On s'est tous demandés sur certains jeux "mais ils l'ont essayé au moins ?", certains présentent des aberrations qui ne sont pas des bugs, mais bien des problèmes d'ergonomie. Et les portages consoles ne sont pas une excuse, même pour un pad il y a moyen de mieux faire pour l'inventaire de Skyrim par exemple.

    Dans son article ackboo parlait des devs qui n'ont pas le temps de jouer aux autres jeux, ce que je comprends totalement. Il faudrait peut être penser, pour ceux qui ont le budget, d'intégrer à l'équipe 2 ou 3 personnes (pour avoir des profils différents) qui jouent, qui sauraient ce qu'ils attendent en tant que joueurs.
    Les playtesters dont ils parlent, au moment où ils testent c'est peut être effectivement trop tard pour régler des problèmes qu'ils font remonter, le moteur, le calendrier, ne permettant plus de faire des modifications.

    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message
    J'aime pas qu'on parle de manière trop générique. Ceux qui s'expriment, (directement vers le studio de dèv) j'ose croire, sont une minorité bruyante un peu immature. L'anonymat, internet, tout ça, font que les critiques vont être tout à fait disproportionnées dans leurs expressions (mais pas forcément dans leur fondement).
    Les forums moi non plus, par contre les commentaires youtube...
    Effectivement quand une vidéo a 5000 likes et 30 types qui viennent gueuler et s'énerver, ce serait bête de ne pas tenir compte de tous les silencieux qui ont aimé.

  7. #37
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    ils expliquent que cela permet probablement de charger un composant du jeu en arrière plan, donc c'est mieux qu'un bête écran "please wait, loading".

    Ils on tort.
    Un écran "loading" tu sais à quoi t'en tenir: ça charge. une cinématique que tu ne peux passer tu ne sais pas si c'est parce que ça charge ou parce que les dévs ont écartés l'idée que le joueur ne voulait pas subir un truc mal doublé et inepte pour passer le temps.
    Et de plus un écran où il ne se passe rien pendant 10-20s ça ne fait pas de mal, il faut "pauser" entre deux séquences. Ce serait bien de lever la pédale, dans le monde du divertissement, sur le "il faut que le spectateur/joueur ait toujours quelque chose pour lui occuper l'esprit sans réfléchir". Ca n'aide pas la plupart des oeuvres, même les plus basiques. Remarque pour certaines ça aide peut être à éviter que le joueur ait le temps de se dire qu'il joue à un jeu de merde.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message

    J'ai adoré la réponse du dev "on en parle des fautes d'orthographe sur la couv de CPC" quand on leur demande pourquoi ils laissent passe des bugs.
    .
    Ils sont mignons mais une faute d'ortographe ne pourrit pas la lecture du mag. Un bug peut bien te pourrir une partie. Ceci-dit je t'accorde qu'il est sans doute plus facile de corriger des fautes d'ortho que des bugs.
    La défense façon "ouais mais vous c'est pas mieux regardez!!!" ne les grandit pas, en tout les cas.
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    "nous emmerde pas avec le réalisme Erkin" .

  8. #38
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message

    Etant dev, j'ai beaucoup de mal à comprendre l'argument "je paie le jeu 60€ donc je veux de la qualité", alors que l'on parle d'un jeu très compliqué à développer (bien plus qu'un jeu d'il y a 20 ans), et que les bugs sont inévitables, même si l'on se donne plus de temps.
    s.
    Ah bah je comprends mieux
    Que des bugs soient inévitables, c'est une chose. Le tout est que globalement le jeu offre une expérience correcte. Hors on trouve encore assez régulièrement des bugs assez immondes qui vont au-delà le crash inexpliqué toutes les 3H de jeu ou des éléments de décors qui s'emboîtent mal, du genre qui ternissent grandement l'expérience. Ce sont cs bugs là qui font causer la plupart du temps, pas les petits trucs insignifiants qu'on aperçoit à peine à moindre maniaque. Et je passe sur les choix de game-design ou d'ergonomie qui ne sont pas des bugs mais des trucs censéments "réfléchis", où l'on est obligé de se demander en les découvrant si le studio ne souhaite pas tout simplement qu'on mette fin à ses jours.
    Quand à parler d'incompétence "si on est pas du métier", bah écoute je t'invite à manger, et vu que t'es pas cuisinier je t'interdis de critiquer le truc immonde que je vais te servir Sauf que tu en aurais le droit, parce que tu bénéficies quand même d'une expérience, celle du "mangeur". Et plus tu auras tâté de mets différents, plus tu seras apte à juger de la qualité d'un plat et une certaine compétence chez le faiseur. Evidemment ça ane vaudra jamais l'avis d'un professionnel, par contre de là à dire que ce n'est pas recevable "parce que t'es pas du métier", nan désolé, trop facile pour écarter toute critique...
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    "nous emmerde pas avec le réalisme Erkin" .

  9. #39
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Evidemment ça ane vaudra jamais l'avis d'un professionnel, par contre de là à dire que ce n'est pas recevable "parce que t'es pas du métier", nan désolé, trop facile pour écarter toute critique...
    Je vais refiler le truc aux collègues de la Com'. La prochaine fois que les clients râleront pour un train en retard ou supprimé on leur répondra "vos gueules, z'êtes pas du métier".

  10. #40
    Je trouve vraiment intéressant d'avoir ouvert un sujet concernant l'ergonomie dans les JV. C'est passionnant !

    Ackboo le précisait et certains ici aussi mais ils ne s'agit pas des bugs, même si le résultat peut être le même. C'est vraiment la question de choix de design pourri au regard de l'expérience du joueur. La quality of Life de l'article en somme.
    Certains jeux vont volontairement sur ce terrain pour intégrer cette composante au game design. L'exemple le plus parlant me semble être "Papers Please" avec son interface imbitable et son espace de jeu tout petit qui symbolisent l'absurdité et le côté inhumain de la bureaucratie.
    A l'inverse, ne pas pouvoir zapper une cinématique (au moins celles qu'on a déjà vues !), régler le FOV, retrouver facilement les informations dont on a besoin à l'endroit où on en besoin, le manque de fonction de tri élémentaire dans les inventaires, etc... Il y a tellement d'exemples !

    Le tout c'est de différencier ce qui vient volontairement contraindre le joueur dans un but ludique (Papers Please donc, mais je pense aussi au système de sauvegarde de Dark Souls par exemple) et ce qui découle d'un désintérêt, d'un oubli ou d'un manque de compétence. Bref, les bonnes raisons et toutes les autres...

    Question con mais on embauche des ergos dans les gros studios ?

    Sinon, il y a un endroit où on parle de ça à part de temps en temps sur le topic du Hurlement primaire ?

  11. #41
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Question con mais on embauche des ergos dans les gros studios ?
    Si les dev ont besoin d'embaucher des mecs pour savoir que des cinématiques qu'on peut pas passer, un FOV non réglable ou 5 clic pour une action qu'on fait 10 fois par minute c'est chiant, y'a vraiment un problème...
    Citation Envoyé par Wikipédia
    Le psychisme des trolls est depuis peu un sujet d'étude. Il en ressort une corrélation entre le comportement de troll et le sadisme, la psychopathie et le machiavélisme.

  12. #42
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Question con mais on embauche des ergos dans les gros studios ?
    En dehors de quelques trucs évidents ou récurrents, c’est pas évident. Même en embauchant quelqu’un. Dans ma boîte on a une équipe UX, ils te sortent des trucs flippants des fois

  13. #43
    Citation Envoyé par jokletox Voir le message
    Si les dev ont besoin d'embaucher des mecs pour savoir que des cinématiques qu'on peut pas passer, un FOV non réglable ou 5 clic pour une action qu'on fait 10 fois par minute c'est chiant, y'a vraiment un problème...
    Bah non justement, c'est un métier l'ergonomie ! En dehors des trucs évidents, c'est peut-être justement parce qu'il n'y a pas de fonctions dédiées au sein des studios qu'on voit ce genre d'absurdité.

    Et puis le truc qui me troue perso, c'est de voir que c'est très aléatoire d'un jeu à l'autre au sein parfois du même studio. Genre, ils ont pas de normes minimales.

    Quand tu vois que 40 ans après, certains jeux sur "ordinateur" ne propose pas de remapper les touches claviers...

  14. #44
    Alors, c'est pour le 394, mais j'allais pas créer un nouveau sujet :
    Sur l'article d'Ellen Replay, Les catalogues précis du jeu vidéo pas de mention de notre topic national sur les toilettes dans le jeu video : https://forum.canardpc.com/threads/4...s-de-300-jeux-!

    Topic bien plus complet que le Video Game Toilet Museum j'en suis certain, et surtout précurseur dans la monomanie vidéoludique.

  15. #45
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    En dehors de quelques trucs évidents ou récurrents, c’est pas évident. Même en embauchant quelqu’un. Dans ma boîte on a une équipe UX, ils te sortent des trucs flippants des fois
    UX ?

    Le truc d'en faire une fonction dédiée, c'est de pouvoir améliorer sur le long terme et mettre au point des bonnes pratiques.

    Je m'écarte un peu du JV mais prenons Facebook par exemple. Il y a un certain temps, il y avait des soupçons sur l'ergonomie hyper foireuse du site quand il s'agissait d'aller régler les options de confidentialité. Comme quoi c'était volontairement abscons pour perdre l'utilisateur. D'ailleurs, c'est notable à quelle fréquence ils changent l'ergo générale du machin. Il y a forcément des gens qui bossent là dessus.

  16. #46
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Bah non justement, c'est un métier l'ergonomie ! En dehors des trucs évidents, c'est peut-être justement parce qu'il n'y a pas de fonctions dédiées au sein des studios qu'on voit ce genre d'absurdité.
    Certains points ne sont pas du domaine de l'ergonomie mais du bon sens. C'est à se demander si les mecs jouent un minimun à leur jeu...
    Citation Envoyé par Wikipédia
    Le psychisme des trolls est depuis peu un sujet d'étude. Il en ressort une corrélation entre le comportement de troll et le sadisme, la psychopathie et le machiavélisme.

  17. #47
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Alors, c'est pour le 394, mais j'allais pas créer un nouveau sujet :
    Sur l'article d'Ellen Replay, Les catalogues précis du jeu vidéo pas de mention de notre topic national sur les toilettes dans le jeu video : https://forum.canardpc.com/threads/4...s-de-300-jeux-!

    Topic bien plus complet que le Video Game Toilet Museum j'en suis certain, et surtout précurseur dans la monomanie vidéoludique.
    Fantastique, je l'avais vu passer et j'ai d'ailleurs des contributions à y apporter

  18. #48
    Citation Envoyé par Ellen Replay Voir le message
    Fantastique, je l'avais vu passer et j'ai d'ailleurs des contributions à y apporter
    Il avait eu droit à un article dans Canard PC

  19. #49
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    UX ?
    Users Experience. En gros, le rôle d’une telle équipe est de définir la manière dont l’utilisateur peut interagir avec l’application. Ça englobe donc la définition de l’UI mais pas que.

  20. #50
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    Users Experience. En gros, le rôle d’une telle équipe est de définir la manière dont l’utilisateur peut interagir avec l’application. Ça englobe donc la définition de l’UI mais pas que.
    Ok.

    Aujourd'hui, on voit également des interfaces développées non pas pour le confort de l'utilisateur mais pour obtenir de lui un comportement particulier. Genre les f2p mobiles pour rester dans notre thème. Mais à ce sujet, Netflix et son "algorithme" continue à faire couler beaucoup d'encre.

    Il nous faudrait pouvoir lister les bonnes pratiques, c'est à dire ce qu'on est en droit d'attendre en tant que joueur dans notre expérience utilisateur avec le jeu. On peut aussi faire la liste des bonnes choses qui existent plutôt que de râler tout le temps ^^

  21. #51
    @Izual : j'avais passé quelques heures sur une ancienne version de Spinnortality, je me suis complètement retrouvé dans ton test ; cependant ton avis semble bien plus positif que ne le laisse entendre le 7/10, limite je m'attendais à voir un 9/10 en arrivant à la fin, c'est vraiment son côté un brin austère et le fait qu'il ne soit pas en anglais qui lui vaut un 7 ?

  22. #52
    Je crois que je parle aussi de la fin dans le test, qui est une énorme douche froide : alors qu'on a déjà gagné sur le plan pratique, il faut grinder pendant des heures en faisant des actions répétitives pour arriver à l'écran de victoire.


  23. #53
    Citation Envoyé par Izual Voir le message
    Je crois que je parle aussi de la fin dans le test, qui est une énorme douche froide : alors qu'on a déjà gagné sur le plan pratique, il faut grinder pendant des heures en faisant des actions répétitives pour arriver à l'écran de victoire.
    Je vois, si effectivement on ne peut pas régler les conditions de victoire ça peut devenir pénible. C'est la formulation de fin de test "malgré ces défauts (liste), c'est jouissif / qu'est-ce que c'est bon" qui me laissait penser que ce n'était pas si gênant.

    Un peu comme si la fin de la partie moins agréable n'effaçait pas le plaisir du trajet (qui a dit Underrail ?)

  24. #54
    Citation Envoyé par Izual Voir le message
    Je crois que je parle aussi de la fin dans le test, qui est une énorme douche froide : alors qu'on a déjà gagné sur le plan pratique, il faut grinder pendant des heures en faisant des actions répétitives pour arriver à l'écran de victoire.
    Je viens de le lire c'est bien ça.

  25. #55
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Je vois, si effectivement on ne peut pas régler les conditions de victoire ça peut devenir pénible. C'est la formulation de fin de test "malgré ces défauts (liste), c'est jouissif / qu'est-ce que c'est bon" qui me laissait penser que ce n'était pas si gênant.

    Un peu comme si la fin de la partie moins agréable n'effaçait pas le plaisir du trajet (qui a dit Underrail ?)
    Headshot mérité, je plussoie vigoureusement
    Eens patient, altijd patient.

  26. #56
    « Simple et beau comme un tweet de dupont aignan » ahhhh la poésie. J’ai réveillé mon copain en explosant de rire, c’est pas sympa pour lui !?
    C’est un exemple, la plume de tout le monde est toujours aussi acérée, c’est un plaisir.

  27. #57
    je reviens sur la lecture du dossier "pourquoi les jeux sont tous complètement bugués" , notamment sur les retours stupéfiants, et réactions des développeurs, c'est édifiant à la lecture de certaines de leursréactions de constater, qu'ils considèrent les joueurs comme des priviligiés,des enfants gatés...

    C'est consternant de lire ce type de réaction de la part de développeurs ou de professionnels de ce secteur, car ils oublient l'essentiel, que leur jeu n'est qu'un produit que l'on achète et de facto, un acheteur est un client, pas un "enfant gaté", c'est pas cadeau que je sache, ce qui nous amène sur l'existence d'un marché très concurrentiel et comme ils expliquent très clairement, c'est difficile de produire un jeu pour des raisons budgetaires, techniques, sociales et autres... et à ce titre, dans cette profession, il y a visiblement des gens qui n'ont pas leur place dans ce secteur quand on peut lire ce type de réaction.

    Les joueurs ne sont pas tous des cons pour autant, ils suffit d'expliquer et d'informer ce qui sera fait ou pas, ou n'a pas pu être fait. Le problème actuel avec les studios / éditeurs (je fais la différence), c'est que leurs produits ne répond pas toujours à la promesse qu'ils ont faite durant la promotion de celui-ci, les exemples ne manquent pas... au final la relation client / développeurs est tendu lorsque l'on raque pour un titre attendu qui ne correspond pas aux promesses initiales mais qui en plus, est pénalisé par des lacunes techniques.

    Dernière chose, "les joueurs ne savent pas comment fonctionne un jeu video"... et nier les retours, sans se remettre en cause n'y comprendre, je suis sûr que c'est la bonne philosophie pour réussir, continuez.
    Il y a quelques années, les studios n'avaient que les retours presse, et bien sûr la presse était "mauvaise" puisqu'elle n'apportait que des critiques... donc les éditeurs sanctionnaient... maintenant ce sont les joueurs qui critiquent, certes à leur façon, à part que là c'est leurs clients finaux qui les sanctionnent.

    [EDIT : corrections orthographiques, bouh j'ai honte je sors]
    Dernière modification par bermudatatooine ; 20/04/2019 à 14h20.

  28. #58
    Citation Envoyé par bermudatatooine Voir le message
    je reviens sur la lecture du dossier "pourquoi les jeux sont tous complètement bugués" , notamment sur les retours stupédiants, et réactions des développeurs, c'est édifiant à la lecture de certaine de leur réaction de constater, qu'ils considèrent les joueurs comme des priviligiés,des enfant gatés...
    Je pense que ce sont les limites de l'exercice. En lisant l'article je me suis dit que CanardPC avait été peut-être un peu rapide en besogne et qu'un dossier/enquête aurait été plus approprié pour ce sujet qu'une interview groupée. Le cadre indirect aurait probablement poussé plus de développeurs à répondre favorablement à la demande, et cela aurait permis au rédacteur de mieux structurer le ressenti global et les réflexions de ceux-ci

    C'est le problème ici, en lisant le chapeau de l'article je n'arrive pas à savoir si seuls les développeurs qui s'étaient exprimés sur Twitter avaient été sollicités ou non, mais quoiqu'il en soit seuls trois développeurs ont répondu présents à l'appel. Et cet état de fait seul n'est pas vraiment un indicateur de leur capacité au pragmatisme, à l'abstraction ou à la conception d'une réflexion globale.

    Donc je ne les dresserais pas personnellement comme hérauts de la profession, et je prendrais leurs réflexions avec un grand de sel. Il s'agit seulement de l'avis de trois développeurs. Une enquête aurait permis de mieux souligner le sentiment global et la (possible) diversité des opinions qui se côtoient dans le milieu.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  29. #59
    @Izual, puisque tu parles de Dune dans l'article sur les jeux disparus, saches que quelques grands malades ont décidé de décortiquer/extraire/recoder/réinjecter dans la version PC CD (doublages anglais sous-titrés) le dialogue VF auquel seule la version MegaCD avait eu droit.

    Du coup 26 ans après sa sortie, la version PC-CD MSDOS a enfin droit à une version française intégrale, en 256 couleurs, avec ses cinématiques CGI et un doublage... qui aurait pu être pire (on parle d'un des premiers doublages de jeux en français)



    Ca se trouve sur la fiche du jeu sur un site francophone 'illégal mais toléré' comme tu le dis dans l'article.
    Dernière modification par barbarian_bros ; 27/04/2019 à 15h01.

  30. #60
    Allez, je veux un stream sur cette version de Dune. Par Kahn, Alt236 ou même Izual, le timide qui n'ose pas montrer son skill en direct.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •