Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36
  1. #31
    Oh là là, cela avance très doucement. ^^

    J'ai reçu :
    - le boîtier BitFenix Prodigy M

    J'ai commandé :
    - la carte-mère ASRock X570M Pro4 (ETA fin de semaine)

    Me manque :
    - le processeur : Ryzen 9 3900X
    - la RAM : DDR4 3600 CL16 2x8 Go
    - l'alimentation : Seasonic Focus+ GOLD (je suis les recommandations du magazine)
    - le ventirad : Noctua NH-U12A

    En gros, j'ai sécurisé les éléments pouvant disparaître des étals et le reste devrait être pérenne pour le moment.

    Enfin, l'alimentation et la RAM, cela ne va pas poser de souci, mais le processeur et le ventirad sont en rupture aux endroits habituels, (même problème qu'avec la carte-mère, qui reste très peu distribuée) donc j'attends patiemment, d'autant que cela ne m'empêche pas de travailler.

    D'un côté, je suis en train de voir comment je vais gérer le flux d'air dans le boîtier (mode détente, je savoure avec parcimonie le montage d'un PC, ce que je ne fais que tous les dix ans au mieux) et, de l'autre, ma machine habituelle suffit pour le développement logiciel des outils qui seront ensuite utilisés sur la station de travail.

    Concernant le flux d'air, justement, je pense partir avec une entrée sur le dessus et deux sorties dessous et derrière, sachant que le boîtier ne sera pas enfermé dans un caisson, mais posée sur une étagère aérée.

  2. #32
    Je pense qu'il y aurait eu à force plus de carte mères micro-atx mais bon ^^
    Vu ce doc, a l'air assez moyenne mais ça devrait le faire sans oc
    https://docs.google.com/spreadsheets...#gid=639584818

    Et il faudrait commander cm cpu et ram en même temps histoire de pouvoir les tester ensemble assez rapidement si l'un fait défaut

  3. #33
    Je ne compte pas faire d'OC, justement. Une session de calcul comme je les prévois va prendre 8 heures environ et l'overclocking me ferait gagner, quoi, 30 minutes en étant optimiste ? A ce niveau là, autant juste le garder stock avec un bon ventirad qui le garde le mieux possible au frais et assurer stabilité et longévité.

    (Encore une fois, mes connaissances concernant le matériel ont plus de 15 ans, ce qui inclut mon savoir en overclocking, mais je n'ai pas eu l'impression lors de mes recherches que les considérations avaient réellement changé.)

    Et, sinon, oui, ce serait top de tout avoir en même temps, vraiment. J'aimerai avoir tout en même temps, mais les disponibilités souffrent encore de l'effet de nouveauté et je me fie à ce qu'il s'est passé avec le X470 : il n'y a aucune carte-mère Micro ATX disponible aujourd'hui et je ne suis même pas sûr qu'il y en a eu. Les autres chipsets ont des modèles Micro ATX, mais du coup, je perds les ports PCI supplémentaires dont j'ai besoin. En outre, la carte annoncée par Gigabyte semble avoir été abandonnée et aucun autre constructeur n'a fait d'annonce. Du coup, j'ai décidé de déjà prendre la carte-mère (histoire d'être sûr de l'avoir) et, dès que le processeur sera disponible, de prendre le reste d'un coup, d'ici la fin août je l'espère.

  4. #34
    Alors, des nouvelles :

    Les cartes Micro-ATX.

    Quelques références apparaissent, majoritairement destinées au marché chinois et franchement peu reluisantes, surtout comparées à l'ASRock. Bref, pas de quoi me faire regretter mon choix pour le moment.

    Le processeur.
    Bon, AMD a de grandes difficultés au niveau de la distribution de son Ryzen 3900X, au point que je me demande si je ne vais pas carrément prendre un 3950 dès que les préco s'ouvrent. Quitte à attendre, autant savoir pourquoi. Je dois vérifier que la CM le prendra en charge, par contre.

    La ventilation.
    Alors là, une question que je ne m'étais jamais posée, et dont je n'ai pas vraiment trouvé de réponse, sauf logique : a priori, entre un ventilateur de 120 et un de 230, les deux de 120 seront plus performants en termes de ventilation, non ? Mais par contre, la consommation sera un peu plus élevée, donc ?

    Mon boîtier me permet deux de 120 en haut (entrée d'air), un de 120 ou 140 à l'arrière (un test indique que la différence est négligeable, donc probablement un 120) et, en bas, deux de 120 ou un de 200 ou un de 230, en extraction pour ces deux derniers.

    Mon idée actuelle est d'utiliser des 120 partout, mais peut-être n'est-ce pas le plus optimal ?

    La carte graphique.

    En regardant le prix des CG, j'ai vu des cartes pro (nVidia Quadro) plutôt bon marché (moins de 200 euro), est-ce une bonne idée ou pas ? Si les décodages et encodages seront purement en calcul processeur, le montage vidéo sera quant à lui sous Premiere, par exemple, et il me semble que ce dernier en tirera partie. Et, pour rappel, les seuls jeux que je comptais installer (Sakura Taisen Premium Collection et Cuphead) sont aussi bien sur consoles, donc je jouerai pas du tout sur cette machine. ^^

    L'alimentation.
    Si je prends un 3950X (gardons de la marge) et une carte Quadro premier prix, 650 watt devraient suffire, non ?

    Ce sont les dernières interrogations avant de commander tous les éléments manquants. ^^
    Dernière modification par Slipard ; 14/08/2019 à 23h05.

  5. #35
    Tant pis pour une autre carte mère micro-atx ^^

    CPU, non le 3950x ne sera pas pris en charge par ta carte mère, faudra la mettre à jour...ou prendre une x590

    D'ailleurs coté cpu, regarde ce test
    https://www.pugetsystems.com/labs/ar...X-series-1535/
    Le 3900x est bien placé mais si t uencode en h264/h265, le mieux serait le i9 9900k.

    Ventilation, plus c'est grand mieux c'est et ça fera moins de bruit
    Moi les 2 120 fourni, je les mettrai en haut en extraction, si ce sont des 4 pins, et je mettrai un 230 dessous en aspiration et un 140 derrière en extraction.
    Vu la config, pas certain d'ailleurs que tu aies besoin d'autant de ventilation mais ce sera au frais en tout cas

    Carte graphique, regarde cette vidéo
    https://www.youtube.com/watch?v=2JmWrO2bcsQ
    Les Quadro ne sont pas faites pour l'édition vidéo, la Quadro P2000 à 500€ fait moins bien qu'une 1660ti ou une rtx 2060...
    1660ti c'est 260€ https://www.cdiscount.com/informatiq...t6dfxeocp.html

    Avec 650w t'es large ! Tu peux prendre moins

  6. #36
    Niveau processeur, cela résout un problème. Le 3900 me semblait le meilleur compromis, mais avec ces histories de disponibilité, celui à venir semblait proposer une fenêtre de tir pour un achat immédiat et ne plus traîner. Du coup, je reste sur mon idée initiale, c'est pas plus mal. :-)

    Les tests sont intéressants pour Premiere, mais comme Premiere est juste pour le montage et que je ne ferai pas d'encodage avec lui, ce n'est pas très grave. Ce qui m'amène à la question de la ventilation. Certains décodages que je vais faire vont bien prendre huit heures, que je ne vais pas forcément passer devant la machine, ni même dans l'atelier, en fait. Si en plus j'en aligne deux à la suite, je veux m'assurer que le système reste bien au frais pendant que je m'occupe ailleurs. C'est un faible investissement en échange de la tranquilité d'esprit.

    Et je ne suis pas étonné pour la carte graphique, je sentais bien une entourloupe à ce sujet.

    Merci beaucoup, tu as évacué mes dernières interrogations ! :-)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •