Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32
  1. #1
    Canes, canards,

    mes deux filles ont 8 et 7 ans. On a décidé de considérer avec madame qu'elles pouvaient commencer à s'intéresser à des vrais films, avec des vrais acteurs, et ne plus se limiter aux films d'animation.

    Je suis bien conscient qu'on aurait pu franchir le pas plus tôt, mais elles restent assez impressionnables, ou émotives ; elles ne veulent pas revoir certains dessins animés parce que certains personnages meurent...

    On a commencé avec Paddington, on a vu ensuite les deux premiers Harry Potter, le premier Narnia, et on a regardé ce week-end le Jumanji de 2017. Que des bonnes pioches pour l'instant, en même temps, on n'est pas forcément très difficile à cet âge-là... et nous les adultes avons tout de même apprécié.

    Alors voilà, maintenant, c'est la suite, et on ne sait pas trop dans quoi se lancer. D'où mon post, et ma question. Vous avez des trucs à proposer ?

    Notre Pile A Voir (PAV) est pour l'instant très restreinte. On pense à Retour vers le Futur, par exemple. Le but, c'est de trouver des trucs pas traumatisants pour elles, et pas complètement inintéressants pour nous. Tout ce qui est film de rencontre entre un enfant et un animal quelconque, on n'est pas contre, mais on les laissera regarder sans nous...

    Alors, alors, vous avez des suggestions ? Ou un site ressource ? Parce que j'ai un peu cherché, j'ai pas vraiment trouvé...

    Merci bien !

  2. #2
    Nanny Mc Phee?
    La petite Princesse?
    Mary Poppins?
    La vie est belle? ( Capra)
    Dernière modification par Nicolus ; 17/01/2019 à 00h09.
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  3. #3
    J'ai pensé à La vie est belle, mais je ne l'ai pas vu, et je me demandais si ça pouvait vraiment captiver des enfants de cet âge-là. Si tu me le suggères, je suppose que oui

    Pour les autres, pourquoi pas, je ne les connais pas vraiment, je vais étudier ça. Merci !

  4. #4
    Chez nous, nous avons vu aussi le premier jumanji, je tenterais donc le deuxième. De bons retours aussi sur le bon gros géant, ainsi qu'Asterix: mission Cléopatre.
    On va tenter prochainement les goonies et les deux Percy Jackson.
    Je t'aurais bien conseillé l'histoire sans fin mais la scène du marais peut être traumatisante.

  5. #5
    Citation Envoyé par ricochet Voir le message
    Je t'aurais bien conseillé l'histoire sans fin mais la scène du marais peut être traumatisante.
    Elle l'est.

    Je l'ai revu il y a quelque mois et c'est la seule scène du film dont je me souvenais après...25 ans. Bon par contre ça a énormément mal vieilli, je me suis endormi par moment...

  6. #6
    Quand j'avais dans ces âges là, j'adorais regarder des films "d'aventures" comme les Star Wars, Indiana Jones et Retour vers le futur (et, de Zemeckis, à la poursuite du diamant vert ou encore Qui veut la peau de Roger Rabbit sont très bien aussi). J'aimais bien Rocketeer Ma sœur adorait aussi.
    Pas vu depuis longtemps mais je gardent de bons souvenirs des Incroyables Voyages (ma mère m'avait emmener voir le premier alors au ciné alors qu'ils passaient Jurassic Park à côté ) et des Babe.

  7. #7
    Citation Envoyé par jobard Voir le message
    Canes, canards,
    mes deux filles ont 8 et 7 ans. On a décidé de considérer avec madame qu'elles pouvaient commencer à s'intéresser à des vrais films, avec des vrais acteurs, et ne plus se limiter aux films d'animation.
    Ça commence très mal.
    Au-delà de ça, la mort fait aussi partie de la myriades de choses que les enfants appréhendent à cet âge là.
    Comme des "petits traumatismes", vu que ça parle de l'Histoire sans Fin, c'est le genre de choses qui déclenchent des stimulis "gentillets" et les éveillent, leur font poser des questions.
    Ça se fera doucement et je ne dis pas qu'il faut les exposer volontairement, mais les protéger à tout prix est peut-être un autre extrême.
    : psychologie_de_comptoir:

    Là comme ça je commencerai une approche "historique" du cinéma si ce sont leurs premiers films.
    Du Chaplin, du Keaton par exemple, puis je varierais les genres pour les ouvrir à un max de trucs. Puis les cultures (les Ghibli sont vraiment de très très bons "vrais" films, pour les petits et les grands).
    Ça va être un boulot à temps plein.

  8. #8
    Bon, mon expérience, en vrac. Deux enfants, 10 et 7 ans, mais je mets là des films vu depuis plusieurs années, donc avec des âges différents.
    Attention aussi, je suis un sale snob et je les ai souvent confronté à des trucs qui vont te paraître incongrus mais qui sont pas insurmontables si tu accompagnes un peu les enfants (notamment pour surmonter la lenteur relative de pas mal de films anciens).

    - du muet, on a commencé avec du Chaplin, toute petite incursion chez Laurel & Hardy, mais depuis un ou deux ans, ils préfèrent quand même Buster Keaton
    - du noir et blanc, mais parlant, on s'est fait du Marx Brothers, du Tarzan (celui de Weissmûller, attention à les briefer sur comment les temps ont changé car y'a des trucs limites), Hellzapoppin, pas mal d'épisodes de la 4ème Dimension (l'original)
    - du couleur, mais vieux : du cape et épée, aventure, donc du 3 Mousquetaires (Gene Kelly), du Lancaster/Cravat (Corsaire Rouge, la Flèche et le Flambeau), on a eu une belle phase française avec Lamorisse (Ballon Rouge et Crin Blanc, attention, c'est triste), pas mal de films live Disney (La Coccinelle, Peter & Elliot le Dragon, 20 000 Lieues sous les Mers).
    - de la comédie française avec pas mal de De Funes, les enfants sont assez réceptifs (Fantômas, La Folie des Grandeurs, Ni Vu Ni Connu, etc...) et un peu de Pierre Richard (un peu plus dur)
    - ça me revient, mon fils, plus que ma fille, était un poil réceptif à du Tati, aussi
    - sur du vieux blockbuster, ma fille n'a pas été rebuté du tout par les Star Wars originaux, et elle a bien aimé les Retour vers le Futur qu'elle regardait distraitement par dessus l'épaule de son frère
    - après, pour les années 80, j'ai du mal à te recommander des trucs, mon fils, qui est plus grand que tes filles, est gros consommateur de pas mal de classiques de la période mais qu'il regarde sans sa soeur (les Indiana Jones, Gremlins, Goonies, Ghostbusters)
    - ça me revient aussi, ils ont tous les deux bien aimé les Blues Brothers (mon fils m'en reparle souvent, mais il est musicien et m'a fait acheter un disque de James Brown à cause du film la semaine dernière, alors qu'il a vu ce film y'a plus d'un an)

    On regarde quand même énormément de trucs variés ensemble, et on essaie d'aller au ciné régulièrement, mais d'après moi le truc le plus important pour un film à la maison, le regarder dans de bonnes conditions, un peu festif (pizza ?) et surtout ne pas avoir peur de la prise de risque à condition d'être dispo pour désamorcer un truc tendu ou pour répondre aux questions. Et y'a toujours la possibilité d'appuyer sur Stop si on se rend compte qu'on s'est planté. Ca m'est arrivé sur "Y'a-t-il un pilote dans l'avion" quand je me suis rappelé juste à temps qu'il y'avait un gag à base de seins nus qui se remuaient dans tous les sens :-)

    Du coup, j'en rajouterai si y'a des trucs qui me reviennent (c'est vraiment surprenant quand même des fois les films auxquels réagissent les enfants... on est allé se faire Chantons sous la Pluie ensemble pendant les vacances, mon fils qui n'aime pas les histoires d'amour avait la banane, et ma fille qui se distrait parfois un peu n'a pas pu retenir un "NON!" sonore avec des larmes dans les yeux quand elle a cru que Debbie Reynolds partait le coeur brisé par Gene Kelly).

    - - - Mise à jour - - -

    J'ajoute que je ne mentionne pas ici les trucs évidents, comme les Pixar, les classiques de Disney, tu as l'air de vouloir sortir de l'animation, mais ils en sont assez friand aussi, avec notamment un gros coup de coeur pour le Géant de Fer, à montrer à tes filles si elles ne l'ont pas encore vu ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Tellure Voir le message
    Quand j'avais dans ces âges là, j'adorais regarder des films "d'aventures" comme les Star Wars, Indiana Jones et Retour vers le futur (et, de Zemeckis, à la poursuite du diamant vert ou encore Qui veut la peau de Roger Rabbit sont très bien aussi). J'aimais bien Rocketeer Ma sœur adorait aussi.
    Pas vu depuis longtemps mais je gardent de bons souvenirs des Incroyables Voyages (ma mère m'avait emmener voir le premier alors au ciné alors qu'ils passaient Jurassic Park à côté ) et des Babe.
    Ah ouais, Babe, ils avaient adoré aussi. Et ça n'a pas empêché ma fille de continuer à manger de la charcutaille après :-)

    - - - Mise à jour - - -

    J'oubliais Superman, l'original, qu'ils avaient voulu voir plusieurs fois à l'époque.

  9. #9
    Récemment, j'ai vu La maison avec une horloge dans ses murs, et sans être génial, ça se laissait très bien voir en famille.

    Ca surfe un peu sur la vague du premier Harry Potter, avec un côté féérique, de l'humour gentillet, et un gros abattage du tandem Jack Black/Cate Blanchett.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  10. #10
    oui pour Superman, et pourquoi pas le premier Avengers aussi (a part le déces assez soft de Coulson, c'est pas vraiment violent).
    le premier pirate des caraibes peut aussi être fait et les deux suivants si c'est bien passé.

  11. #11
    Bon c'est de l'animation (stop motion), mais on pense pas toujours assez aux films Aardman : chicken run wallace&gromit, shaun le mouton...
    Pour répondre pas à côté de la plaque, on peut facilement regarder dans les comédies pour enfants des années 80/90, Mme Doubtfire, l'incroyable voyage, sauvez Willie, maman j'ai raté l'avion etc etc, des films assez inégaux mais que les enfants aiment bien.
    J'étais ultra fan du Bossu (avec Jean Marais) quand j'étais petit, les vieux films de cape et d'épée ont un attrait assez inexplicable.
    Pas en film, mais la série Zorro de Disney est vraiment très bonne.
    Il y avait plus simple !

  12. #12
    Robocop. J'ai du le voir à 8 ans.
    Ca a fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui : https://www.youtube.com/watch?v=b07887ZzKiw

  13. #13
    Citation Envoyé par corentintilde Voir le message
    les vieux films de cape et d'épée ont un attrait assez inexplicable.
    Des bons sentiments qui savent toucher les gamins, le technicolor et ses couleurs chatoyantes, et le bruit des épées quand ça ferraille....
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  14. #14
    Je conseillerai bien les deux "Maman, j'ai raté l'avion". Les films peuvent faire peur à des gamines avec le vieux du premier et la femme aux pigeons du deuxième (bon même s'ils se révèlent être des gens très gentils au final, ça donne une petite morale qui montre qu'on ne doit pas juger sur les apparences) mais à part ça je pense que ça peut vraiment les amuser.
    Dernière modification par tonton kaka ; 17/01/2019 à 13h15.

  15. #15
    Si ça n'a pas été cité, Princess Bride me parait pas mal, c'est drôle pour les grands et les petits.

  16. #16
    Citation Envoyé par tonton kaka Voir le message
    Je conseillerai bien les deux "Maman, j'ai raté l'avion". Le film peut faire peur à des gamines avec le vieux du premier et la femme aux pigeons du deuxième (bon même s'ils se révèlent être des gens très gentils au final, ça donne une petite morale qui montre qu'on ne doit pas juger sur les apparences) mais à part ça je pense que ça peut vraiment les amuser.
    Ca a pas mal amusé mes enfants, surtout pendant les fêtes de Noël.
    Sinon, j'y repense, comme mon fils est toujours demandeur de trucs qui foutent la trouille, et pour préserver un peu la petite, on s'était aussi fait des vieux classiques Universal (Homme Invisible, Le Loup Garou...) et surtout ils avaient adoré l'Etrane Créature du Lagon Noir. On avait vu ensuite La Chose d'un Autre Monde (The Thing, la version de Hawks/Nyby, pas le remake de Carpenter, celui là mon fils veut le voir mais on va attendre un peu)

    Je plussoie sur la maison des horloges, vu avec mon grand, j'en attendais rien, on a bien aimé.

  17. #17
    Citation Envoyé par Mordicus Voir le message
    Si ça n'a pas été cité, Princess Bride me parait pas mal, c'est drôle pour les grands et les petits.
    Très bon film, mais j'ai du l'arrêter pour ma fille quand ils entrent dans les grottes avec les araignées géantes.
    Faut dire que son frère lui foutait la pression pour rendre la scène plus terrifiante qu'elle ne l'était à la base, mais elle a flippé un peu quand même.

    Sinon, mais vraiment pour la rigolade, j'avait trouvé un site (https://commonsensemedia.org) où des parents et des enfants laissent leur impression sur des films, des jeux, des séries pour établir ce que devrait être, selon eux, la vraie classification et la vraie limite d'âge à partir de laquelle on devrait regarder un film ou jouer à quelque chose.
    C'est très drôle car le gros des participants sont américains et tu vois le fossé puritain qui nous sépare de nos amis d'outre Atlantique.

  18. #18
    Le masque de zoro
    Indiana Jones et la Dernière Croisade
    Le dictateur
    Fanfan la tulipe
    Caligula
    Twitch | YouTube | Meilleur RPG AU MONDE T'ENTENDS !!&&:GOTHIC 2 GOTHIC 2 GOTHIC 2 GOTHIC 2
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    C'est ta vision, et elle est faible comme dans les Marvel

  19. #19
    Braindead
    Evil dead 1 et 2.

  20. #20
    Minuscule 2.
    Ces acteurs ne sont pas des joueurs.

  21. #21
    Plein d'idées, merci !

    Pour répondre, un peu à tout le monde :
    - on a déjà vu l'Histoire Sans Fin, ça ne les a pas marquées plus que ça, pas de souci de marais ;
    - on a aussi vu Mission Cléopâtre.

    Je note pour ma petite liste :
    - Nanny Mc Phee ;
    - La petite Princesse ;
    - Mary Poppins ;
    - La vie est belle ;
    - Le bon gros géant ;
    - Les goonies ;
    - Star wars ;
    - Indiana jones ;
    - Retour vers le futur ;
    - A la poursuite du diamant vert ;
    - Qui veut la peau de Roger Rabbit ;
    - Rocketeer ;
    - Percy Jackson ;
    - Babe ;
    - les Blues Brothers ;
    - Princess Bride ;
    - Maman j'ai raté l'avion ;
    - le masque de Zorro ;
    - Minuscule ;

    Les films d'aventure des années 80, effectivement, on y pense, tout en se demandant s'il y en avait des plus récents. Il y a bien les Pirates des Caraïbes, je pense, mais sinon ?

    DangerMo, tu es bien plus éclectique que moi
    Je n'arriverai pas à me mettre à tous ces vieux films, muets, ou noir et blanc.

    La maison avec une horloge dans ses murs, sans doute pour bientôt.

    Sinon, qu'on soit bien clair, je n'ai absolument rien contre les Pixar ou les Ghibli. On a toujours été clients des films d'animation avec ma femme, on en a vu un certain nombre avec les filles déjà, et on ne va pas s'arrêter là. Je pense aussi à certains Hosoda, comme les Enfants Loups ou Le garçon et la bête, tout en me demandant si elles sont déjà prêtes à en profiter vraiment. Et d'ailleurs, effectivement, on se passera sans doute très bientôt le Géant de Fer pour rester dans l'animation.

    Pour ce qui est de la stop motion, on envisage les Aardman, comme Fantastic Mr Fox, voire soyons fous l'Ile aux chiens.

    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    Ça commence très mal.
    Merci

    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    Au-delà de ça, la mort fait aussi partie de la myriades de choses que les enfants appréhendent à cet âge là.
    Comme des "petits traumatismes", vu que ça parle de l'Histoire sans Fin, c'est le genre de choses qui déclenchent des stimulis "gentillets" et les éveillent, leur font poser des questions.
    Ça se fera doucement et je ne dis pas qu'il faut les exposer volontairement, mais les protéger à tout prix est peut-être un autre extrême.
    : psychologie_de_comptoir:
    Je n'ai pas dit que je veux les couver, et les protéger à tout prix.
    Je veux juste élargir le spectre, tranquillement.
    Et encore une fois, les Ghibli, c'est déjà bien commencé.
    J'attends encore pour Chihiro et surtout Princesse Mononoké, mais sinon on y va.

    N'hésitez pas si d'autres films vous passent par la tête.

  22. #22
    Bon on reste sur de l'anime mais : Lego The movie.

    Summer Wars de Hosoda que j'adore ( bon y a un décès dedans mais... )
    Totoro,
    Le château dans le ciel,

    Pour le live :

    Willow
    Ladyhawke ( à voir si c'est pas trop tôt pour certaines scenes)
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  23. #23
    Dans les films d'aventure/action 80's, quand j'étais gamin j'adorais l'injustement boudé Hudson Hawk Gentleman Cambrioleur.
    Dans mes bons souvenir de gamin pas encore cités, il y a également DARYL, War games, Explorers et Short Circuit.

  24. #24
    Sos Fantomes?
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  25. #25
    Be Kind Rewind et Peau d'âne ça peut être cool aussi ! Et E.T malgré tout, à un moment il faudra y passer !

  26. #26
    Attention : Maman j'ai raté l'avion c'est plein de gros mots en fait : je suis pas si ça passe le filtre
    Du même réal, John Hugues : j'ai revu La Folle Journée de Ferris Bueller récemment : et je pense que même si c'est encore mieux plus tard, tu peux le voir enfant. Y a juste Charlie Sheen qui dit seulement "drogue ?" à un moment.


    dans les disney live action, y a 20000 lieues sous les mer avec Kirk Douglas, qui est vraiment un chouette film d'aventure. Et y a aussi Les Vikings de Fleisher aussi et encore avec Kirk Douglas.
    J'ai un pote (très cinéphile, hein) qui a profité de son fils pour revoir des John Ford/John Wayne, et ça semble bien se passer.

    Les panthères roses (et la plupart des Blake Edwards, mais attention : il devient un peu plus coquin dans les années 80) sont ok, c'est plein de gags visuels, et ça finit souvent en des batailles de tartes à la crèmes : si ils aiment Buster Keaton, tu peux pas te tromper avec lui.

  27. #27
    Citation Envoyé par Pierce Inverarity Voir le message
    Les panthères roses (et la plupart des Blake Edwards, mais attention : il devient un peu plus coquin dans les années 80) sont ok, c'est plein de gags visuels, et ça finit souvent en des batailles de tartes à la crèmes : si ils aiment Buster Keaton, tu peux pas te tromper avec lui.
    Pas sûr là. Les panthères roses valent en effet le coup pour les gags visuels, mais ces derniers varient grandement en fréquence et en qualité le long de la série. Seuls les combats avec Kato fonctionnent à tous les coups. Mais il faut accepter les remarques racistes de Clouseau. En fait, les meilleurs blagues sont sonores, grâce à la voix et à l'accent complètement abusé de Sellers. Et vu que ça ne fonctionne qu'en VO, autant dire que la VF est à proscrire. Sans parler que ces flims ont sacrément vieillis. Donc je ne pense pas qu'ils soient appropriés pour des enfants.
    Dans un style purement visuel et marchant bien avec les enfants, il y a les vacances de monsieur Hulot. Ma fille est une grande amatrice de Tati grâce à ce flim.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nicolus Voir le message
    Sos Fantomes?
    Ouais, ma fille est trop fan! On a même acheté les bluerays à la fin.
    Elle adore les Gremlins également.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  28. #28
    Breakfast Club ??
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  29. #29
    Dans la catégorie des films fantastiques des années 80 qui m'ont aussi marqué, il y a Dark Crystal et Labyrinth de Jim Henson. Ils peuvent faire peur mais les univers proposés sont vraiment top !

  30. #30
    En "un peu plus réçent" une nuit au musée passe très bien. M. Popper et ses pingouins aussi.

    Après faut être tolérant.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •