Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 290 sur 338 PremièrePremière ... 190240280282283284285286287288289290291292293294295296297298300 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 671 à 8 700 sur 10116
  1. #8671
    Citation Envoyé par MrKrev Voir le message
    pas d'inquiétude
    J'ai décidé d'essayer d'un peu moins me poser de question oui. Là il est sur un biberon de 150 ml toutes les 3-4h environ. Ca a l'air de lui convenir comme ça : pas de régurgitation (ou très peu), et un rythme régulier.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  2. #8672
    Coucou les canards, j'ai 35 ans et ma femme se sépare de moi dans les prochaines semaines ( oui, je n ai rien vu venir et j ai tjs du mal à l encaisser). Après 18 ans ( et oui!) d amour et de loyaux services. Nous avons 2 enfants, de 4 et 6 ans. Y en a t il parmi vous qui vivent une situation similaire ? Je me pose énormément de question pour les enfants, leur bien être et j ai du mal à encaisser de les voir qu a mi temps, au mieux. Des bisous

  3. #8673
    Similaire oui et non mais les enfants il n'y a pas de bon/mauvais âge.

    Se séparer si ça ne va pas (pour elle même si toi tu n'as rien vu venir) c'est ce qu'il y a de mieux pour tout le monde.
    il faut bien expliquer aux enfants que ça ne vient pas d'eux et faire au mieux pour que tout se passe bien.

    Pour la garde moi je suis en système hybride, je les vois quasiment tous les jours. Ca ne va pas durer mais mon petit n'a que 2 ans c'est une des raisons pour laquelle on fait comme ça.
    Mais on ne s'est pas quitté fâché, ça aide.

  4. #8674
    Bonjour Acdtabs et merci pour ton message. Oui c est sur que ça ne sert à rien de poursuivre une situation conflictuelle devant les enfants eternellement. J ai encore trop d amertume pour envisager la bonne manière mais c est évident que je ferai en sorte que nous soyons suffisamment en bon terme pour nos enfants. C est quoi un système hybride ? Avec l âge de mes enfants, effectivement, je me vois mal les quitter pour 2 semaines consécutives alors que je passais l essentiel de mon temps avec eux ( sûrement trop d ailleurs). Merci encore

  5. #8675
    Les divorces où j'ai vu les enfants s'en sortir le mieux sont quand les parents sont bienveillants l'un envers l'autre. Tout le temps.

    Et bien sûr c'est super dur, car même si elle et toi vous tenez à la règle, 90 % de la famille et des amis choisissent un camp et dénigrent les ex à la chaîne, y compris devant les gosses.

    Mais si elle et toi arrivez à être intelligents entre vous et à faire comprendre à votre entourage que le premier qui languedeputise (c'est un verbe du premier groupe, oui oui) verra les enfants en photos jusqu'à leur majorité, c'est déjà énorme.

    Et courage, bien sûr.
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  6. #8676
    Mon frère s'est séparée de sa madame l'année dernière. Ils ont 2 jumeaux de 3 ans (2 a l'époque). C'est pas évident, surtout que la madame a essayé de se barrer en scred avec les gosses ... Heureusement que la crèche a appelé !

    Bref, on languedeputise sur la madame à loisir (on le faisait déjà avant ) mais clairement pas devant les gosses ! Y'a une limite quand même, et eux n'y sont pour rien !

    Mon frère a eu la garde exclusive, mais pour le bien des enfants ils font 50/50, madame est revenu dans le coin, les enfants font une seule école.

    Pour l'instant ça semble rouler, pourvu que ça dure !
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  7. #8677
    Le célibat c'est simple : personne ne vous doit des comptes, et vous ne devez des comptes à personne.

    Partant de ce constat, il est plus simple d'établir une relation saine avec l'autre parent pour le bien des enfants, ce qui compte ce sont eux.

    Courage

  8. #8678
    Citation Envoyé par Floreload Voir le message
    je me vois mal les quitter pour 2 semaines consécutives
    Il n'y a pas d'obligation sur le rythme de garde. Si vous arrivez à vous entendre, c'est vous qui choisissez. Donc pas forcément 2 semaines d'absence (sauf si vous êtes dans un cas particulier qui vous empêche de faire autrement).
    Je n'ai pas vécu personnellement mais ma belle-soeur s'est séparée de son conjoint alors que sa fille avait 2 ou 3 ans. Je rejoins les autres canards sur un point : on ne dit rien de négatif sur l'autre parent devant l'enfant. Le changement sera déjà assez dur. J'ajoute deux points qui me semblent importants :
    1/ un rythme régulier, c'est plus simple je pense. Plus simple à gérer pour vous déjà, pour organiser vos emplois du temps. Et plus simple pour l'enfant je pense aussi.
    2/ essayez de garder des valeurs d'éducation commune. Là clairement c'est plus compliqué mais si l'enfant a tous les droits d'un côté et ne peut pas bouger une oreille de l'autre, il ne saura jamais comment se comporter.

    En tout cas, bon courage.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  9. #8679
    Merci à vous tous pour vos messages. La je suis dans le moment dur où on vit encore sous le même toit avec les enfants au milieu et c est dur de ne pas les exposer avec l amertume de la fin de l histoire, extrêmement difficile de prendre du recul. Je prends tout vos précieux conseils. La difficulté particulière c est que je n ai connu qu elle, et que je suis partie de chez mes parents il y a 12 ans pour aménager avec elle ( j ai remplacé ma mère ?! ...) . C est une grande source de stress de savoir comment je vais aussi réussir à gérer tout seul ma vie et celle de mes enfants. Prenez soin de votre famille en tout cas, je ne souhaite notre situation à personne. des bisous les canards

  10. #8680
    Citation Envoyé par Floreload Voir le message
    Merci à vous tous pour vos messages. La je suis dans le moment dur où on vit encore sous le même toit avec les enfants au milieu et c est dur de ne pas les exposer avec l amertume de la fin de l histoire, extrêmement difficile de prendre du recul. Je prends tout vos précieux conseils. La difficulté particulière c est que je n ai connu qu elle, et que je suis partie de chez mes parents il y a 12 ans pour aménager avec elle ( j ai remplacé ma mère ?! ...) . C est une grande source de stress de savoir comment je vais aussi réussir à gérer tout seul ma vie et celle de mes enfants. Prenez soin de votre famille en tout cas, je ne souhaite notre situation à personne. des bisous les canards
    Bon courage. Si je peux te donner un conseil pour ta nouvelle situation inconnue qui semble te causer beaucoup de souci, le fait de gérer seul et tout ça: décompose tes problèmes en petits morceaux que tu sauras traiter un par un. On gravit pas une montagne en un seul pas, et je pense pas que quiconque s'attende à ce que tu fasses tout parfaitement du jour au lendemain. Vas-y doucement, petit à petit, décompose les gros problèmes en petites étapes et règle les une par une. Tu verras que comme ça tu vas y arriver, et capitalise sur tout ce que tu as déjà réussi pour te donner le courage et l'assurance de continuer (par ex. "ça y est j'ai mon appart, il y a l'éclairage, le chauffage et un lit, je peux y arriver").
    Pour les gosses, si tu étais un papa présent et aimant essaie de leur faire comprendre que ça ne change rien aux sentiments que tu as envers eux. Ils comprennent beaucoup plus qu'on le pense, même petit ; faut leur parler, les écouter aussi. Hésite pas à t'appuyer sur ta famille et tes amis si parfois c'est un peu trop pour toi, y'a aucune honte à ça et tu te rendras compte que beaucoup de monde est heureux de te tendre la main. C'est pas facile mais tu peux y arriver, et un jour tu réaliseras que tu as traversé toutes ces épreuves et que tu en es ressorti plus fort.

  11. #8681
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Bon courage. Si je peux te donner un conseil pour ta nouvelle situation inconnue qui semble te causer beaucoup de souci, le fait de gérer seul et tout ça: décompose tes problèmes en petits morceaux que tu sauras traiter un par un. On gravit pas une montagne en un seul pas, et je pense pas que quiconque s'attende à ce que tu fasses tout parfaitement du jour au lendemain. Vas-y doucement, petit à petit, décompose les gros problèmes en petites étapes et règle les une par une. Tu verras que comme ça tu vas y arriver, et capitalise sur tout ce que tu as déjà réussi pour te donner le courage et l'assurance de continuer (par ex. "ça y est j'ai mon appart, il y a l'éclairage, le chauffage et un lit, je peux y arriver").
    Pour les gosses, si tu étais un papa présent et aimant essaie de leur faire comprendre que ça ne change rien aux sentiments que tu as envers eux. Ils comprennent beaucoup plus qu'on le pense, même petit ; faut leur parler, les écouter aussi. Hésite pas à t'appuyer sur ta famille et tes amis si parfois c'est un peu trop pour toi, y'a aucune honte à ça et tu te rendras compte que beaucoup de monde est heureux de te tendre la main. C'est pas facile mais tu peux y arriver, et un jour tu réaliseras que tu as traversé toutes ces épreuves et que tu en es ressorti plus fort.
    Oui très important de se reposer sur ses amis et sa famille, tant que ça ne reste pas une dépendance.

  12. #8682
    Pour avoir été dans la situation de l'enfant je confirme ce qui a été dit au dessus.

    Mes parents ont divorcé vers mes 2 ans (j'en ai 33 aujourd'hui) donc je n'ai aucun souvenir de la façon dont ça s'est passé. Je me souviens en revanche très bien des rares moments où ma mère pleurait au téléphone à cause de mon père ou des passages avec un manque de respect de sa part, et j'ai par dessus tout bien vu que le climat entre eux était neutre côté maternel et glacial/évitant côté paternel.

    Je ne vais pas jeter la faute sur mon père qui doit avoir ses raisons mais j'ai longtemps été un gamin très perturbé et estime aujourd'hui avoir encore des séquelles que j'attribue personnellement au divorce et à la façon dont il s'est déroulé. D'ailleurs ma relation avec mon paternel reste aujourd'hui spéciale, un peu comme si un mur invisible nous empêchait de nous connecter réellement lui et moi.

    Si tu peux leur éviter ces superbes souvenirs qui modifient de façon évidente ta perception du monde et ton développement, c'est pas plus mal. Et surtout faites en sorte que vos gamins voient régulièrement leurs deux parents.
    Dernière modification par MrKrev ; 01/06/2021 à 12h20.

  13. #8683
    Fils de divorcé, plus vieux par contre, j'avais 9 ans quand j'ai découvert que mon père trompait ma mère (oui c'est moi qui l'ai surpris au téléphone avec sa maîtresse).

    Si je peux donner un conseil, ne pas impliquer les autres membres de la famille. Mon père a fait témoigner mon grand père à l'époque comme quoi il aidait son père en lui donnant de l'argent et ne pouvait donc pas verser de pension alimentaire. Mon grand père s'en est voulu tout le reste de sa vie et a été énormément present ensuite pour se faire pardonner.

    A cause de ça, de la misère induite complète dans laquelle on a vécu pendant quelques années avant que ma mère arrive à sortir la tête l'eau, je ne parle plus du tout à mon père.


    Et je dois avouer que j'admire ma mère qui même presque 30 ans plus tard n'a toujours pas dit un seul mot à l'encontre de mon père.

    Donc je réitère le conseil, on peut se confier aux membres de la famille, mais on ne doit surtout pas les impliquer.

  14. #8684
    Citation Envoyé par HagromCPC Voir le message
    Fils de divorcé, plus vieux par contre, j'avais 9 ans quand j'ai découvert que mon père trompait ma mère (oui c'est moi qui l'ai surpris au téléphone avec sa maîtresse).

    Si je peux donner un conseil, ne pas impliquer les autres membres de la famille. Mon père a fait témoigner mon grand père à l'époque comme quoi il aidait son père en lui donnant de l'argent et ne pouvait donc pas verser de pension alimentaire. Mon grand père s'en est voulu tout le reste de sa vie et a été énormément present ensuite pour se faire pardonner.

    A cause de ça, de la misère induite complète dans laquelle on a vécu pendant quelques années avant que ma mère arrive à sortir la tête l'eau, je ne parle plus du tout à mon père.


    Et je dois avouer que j'admire ma mère qui même presque 30 ans plus tard n'a toujours pas dit un seul mot à l'encontre de mon père.

    Donc je réitère le conseil, on peut se confier aux membres de la famille, mais on ne doit surtout pas les impliquer.
    On pensait pas forcément à ce type d'aide. Juste du soutien moral ou matériel surtout si tu vis dans le même toit que ton ex, pouvoir te changer les idées c'est pas mal.

  15. #8685
    Citation Envoyé par Freddy Sirocco Voir le message
    On pensait pas forcément à ce type d'aide. Juste du soutien moral ou matériel surtout si tu vis dans le même toit que ton ex, pouvoir te changer les idées c'est pas mal.
    Exactement. J'ai fait un rapide calcul, il est avec sa nana depuis la fin de l'adolescence, donc tout ce qui est vie adulte indépendante il a jamais vécu seul (je suppose). C'est pour cette partie-là que je parlais de s'appuyer sur des amis ou de la famille, le temps de reprendre ses marques. Au départ c'est pas évident quand tu es aussi en train de prendre la mesure de tout le reste avec tes gosses et la séparation etc. Je reste entièrement d'accord: la famille a pas à foutre le nez dans sa rupture pour autre chose que du soutien moral (et éventuellement matériel si les finances sont serrées). En même temps c'est pas seulement valable si tu te sépares, mes plus grosses disputes avec mes parents c'est quand ils essaient de mettre leur nez dans ma relation avec ma femme, ou à propos de nos gosses, alors qu'on leur a rien demandé.

  16. #8686
    Citation Envoyé par Freddy Sirocco Voir le message
    On pensait pas forcément à ce type d'aide. Juste du soutien moral ou matériel surtout si tu vis dans le même toit que ton ex, pouvoir te changer les idées c'est pas mal.
    Oui je me suis mal exprimé. Vos conseils sont très bons.

  17. #8687
    Merci à tous pour vos conseils et vos témoignages, ça aide à se sentir moins seul et surtout à voir qu on peut s en sortir, même si aujourd'hui je suis au creux de la vague. J ai effectivement des amis et de la famille sur qui je peux compter, mais rendez vous bien compte qu ayant passé la moitié de ma vie avec elle, nous partagions 90% de nos amis ainsi que des relations fortes avec nos familles respectives. je vais effectivement me focus sur le bien être de mes enfants, il faut que j arrive mentalement à passer le cap de la haine d une situation que je n ai ni voulu, ni directement engendré ( même si j ai ma part de responsabilité comme dans toute histoire). Je n impliquerai pas ma famille dans l histoire c est clair, et je pense être suffisamment réfléchi pour savoir qu il faut avant tout préserver les enfants. mais les émotions c est difficile à gérer ...

  18. #8688
    Et oui on est sous le même toit. Maison à vendre tout ça tout ça quoi...

  19. #8689
    Citation Envoyé par HagromCPC Voir le message
    Oui je me suis mal exprimé. Vos conseils sont très bons.
    Reste que tu as raison, ce genre "d'aide" vaut mieux s'en passer si on tient à ses enfants

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Floreload Voir le message
    Merci à tous pour vos conseils et vos témoignages, ça aide à se sentir moins seul et surtout à voir qu on peut s en sortir, même si aujourd'hui je suis au creux de la vague. J ai effectivement des amis et de la famille sur qui je peux compter, mais rendez vous bien compte qu ayant passé la moitié de ma vie avec elle, nous partagions 90% de nos amis ainsi que des relations fortes avec nos familles respectives. je vais effectivement me focus sur le bien être de mes enfants, il faut que j arrive mentalement à passer le cap de la haine d une situation que je n ai ni voulu, ni directement engendré ( même si j ai ma part de responsabilité comme dans toute histoire). Je n impliquerai pas ma famille dans l histoire c est clair, et je pense être suffisamment réfléchi pour savoir qu il faut avant tout préserver les enfants. mais les émotions c est difficile à gérer ...
    Oui ca va etre dur pour vos potes aussi.

  20. #8690
    Citation Envoyé par Blind_God_W@D Voir le message

    Et bien sûr c'est super dur, car même si elle et toi vous tenez à la règle, 90 % de la famille et des amis choisissent un camp et dénigrent les ex à la chaîne, y compris devant les gosses.
    .

    Je trouve tes stats un peu violentes: je connais deux couples divorcés, dont un couple d'amis proches, et globalement que ce soit famille ou amis personne n'a à proprement parler choisi de camp, ou du moins pas au point de dénigrer de manière violente.
    Si ceux qui se séparent restent en bons termes, y'a pas de raisons qu'il y ait de "haine" parmi les proches envers l'ex. Au pire les belle-mères, mais c'est leur taffe

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  21. #8691
    Je ne te permet pas de douter des mes statistiques en fait.

    Elle sont le fruit d'un long travail de recherche de quelque secondes à l'institut du doigt mouillé en fonction du vent dans le cul d'une chèvre.



    "Mèèèèèè !

    - Y a pas de mais !"

    Et si tu crois que les belles mères attendant les divorces pour dénigrer.
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  22. #8692
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    En effet, le personnel du médico social reste au travail même si cas contact. Seule issue si elle veut rester à la maison, voir son médecin généraliste pour avis et voir pour un arrêt.
    Citation Envoyé par BoZoin Voir le message
    Si ta femme est syndiqué, c'est le moment de faire appel à son syndicat pour demander des renseignements là dessus. Sinon s'il y a un ou une délégué syndical là où elle travaille, c'est le moment où jamais pour le ou la contacter...
    Je n'ai aucune info pour t'aider désolé, mais je vous souhaite bon courage à tous les quatre pour traverser ce moment...
    Merci pour vos messages mais au final rien n'y a fait... Elle a du continuer à travailler et toute la structure a du porter des masques ffp2... Heureusement ces collègues lui en ont pas tenu rigueur même si elle a entendu plein de rumeur sur sa part car bizarrement les gens ont su que c'était son mari qui avait le covid....

    Depuis le début de la pandémie les conditions de travail dans son travail sont de plus en plus merdique : y a des sanctions qui me semblent juste méchante mais bon y a "urgence sanitaire" blablabla...

    Mille merci pour vos messages
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  23. #8693
    Bon.

    Les papas canards, c'est pour un sondage alors on se penche et on tousse

    Qui s'implique dans la scolarité de ses enfants ? Je veux dire y a t'il des papas qui se rendent aux réunions de rentrée, au rendez vous de suivi de leur enfant avec les instits ?

    Une discussion ce soir avec Tinya me laisse entendre que je suis le seul hurluberlu de l’école à le faire et que je suis une rareté. Et dans les faits ben je réalise qu'elle a raison, je ne croise jamais un père à l'école, sauf veuf ou divorcé.
    Je mets ça sur le fait que c'est un groupe scolaire dans un minuscule patelin bloqué au siècle dernier alors me décevez pas les mecs.

    On est en 2021, p'tain.
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  24. #8694
    Présent

    Bon j'était déjà le seul papa à aller aux réunions de présentations à la crèche

    Mais ce qui me choque encore plus dans ces réunions, c'est le nombre de personnes. Ou plutôt leur absence. En septembre, réunion de rentrée/présentation de l'équipe, 80 familles (une centaine d'élèves), si y'avais 15 parents c'est le bout du monde, sachant que nous on y était tous les 2 Donc la pour le coup y'a pas de papa mais y'a pas trop de maman non plus ^^

    "Réunion de suivi" y'a jamais eu, puisque le gamin à pas vraiment de problème.

    La première année vers octobre y'avait un entretient avec une dame de la médiathèque pour parler petite enfance et découverte de la lecture. On y est allait avec madame, y'avait nous 2 et une autre maman ... Du coup y'a plus jamais rien eu alors que c'était super intéressant :-/

    Bref, après on blamera l'école
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  25. #8695
    Je suis aussi dans un ptit patelin. Pour l'instant, ma grande n'est qu'en moyenne section. Mais je m'implique depuis le début : réunion de rentrée, suivi avec la maitresse, déposer à l'école le matin, venir chercher le soir...

    Il y a plus de maman que de papa, mais je suis pas le seul non plus.

    On est déjà en 2021 ?

  26. #8696
    Pour y aller de temps en temps, je pense que si il y a un papa pour 10 maman c'est pas mal.
    On est dans une ville de 30000 personnes.
    Bref c'est comme ça, les mentalités changent lentement...
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  27. #8697
    De mon côté je vois plus de mamans que de papas mais tout de même, j'en ai des papas qui viennent pour les réunions ou les rendez-vous, je trouve vraiment qu'il y a une implication croissante. Mais faut dire que j'ai aussi beaucoup d'enfants de divorcés, donc c'est peut-être pour ça.

  28. #8698
    Vu de l'autre côté, et grosso modo, les enfants dont les parents viennent aux réunions s'en sortent mieux scolairement.

  29. #8699
    Citation Envoyé par Blind_God_W@D Voir le message
    Bon.

    Les papas canards, c'est pour un sondage alors on se penche et on tousse

    Qui s'implique dans la scolarité de ses enfants ? Je veux dire y a t'il des papas qui se rendent aux réunions de rentrée, au rendez vous de suivi de leur enfant avec les instits ?

    Une discussion ce soir avec Tinya me laisse entendre que je suis le seul hurluberlu de l’école à le faire et que je suis une rareté. Et dans les faits ben je réalise qu'elle a raison, je ne croise jamais un père à l'école, sauf veuf ou divorcé.
    Je mets ça sur le fait que c'est un groupe scolaire dans un minuscule patelin bloqué au siècle dernier alors me décevez pas les mecs.

    On est en 2021, p'tain.
    Je n'ai participé qu'à un entretien avec la maîtresse, mais bon ce n'est que sa deuxième année.
    Par contre des papas j'en croise tous les jours, c'est du 50/50 lors de la rentrée et de la sortie. Moi j'y vais plus souvent que ma femme. : papadel'année:

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Bordeliec Voir le message
    Vu de l'autre côté, et grosso modo, les enfants dont les parents viennent aux réunions s'en sortent mieux scolairement.
    Je me rappelle quand j'étais encore collégien, les réunions parent-profs:globalement y'avait quand même les deux parents pour la plupart (du moins ceux de mon année), cancres ou pas. C'est une "tradition" qui s'est apparemment perdue en chemin...Mais c'était aussi l'époque où ces cons de parents écoutaient les profs.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  30. #8700
    Citation Envoyé par Blind_God_W@D Voir le message
    Bon.

    Les papas canards, c'est pour un sondage alors on se penche et on tousse

    Qui s'implique dans la scolarité de ses enfants ? Je veux dire y a t'il des papas qui se rendent aux réunions de rentrée, au rendez vous de suivi de leur enfant avec les instits ?

    Une discussion ce soir avec Tinya me laisse entendre que je suis le seul hurluberlu de l’école à le faire et que je suis une rareté. Et dans les faits ben je réalise qu'elle a raison, je ne croise jamais un père à l'école, sauf veuf ou divorcé.
    Je mets ça sur le fait que c'est un groupe scolaire dans un minuscule patelin bloqué au siècle dernier alors me décevez pas les mecs.

    On est en 2021, p'tain.
    Absent, je suis prof
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

Page 290 sur 338 PremièrePremière ... 190240280282283284285286287288289290291292293294295296297298300 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •