Yop ! Un petit topic que j'avais envie de faire depuis un petit bout de temps !
Bienvenue dans l'antre du Dub ! et notamment du novo dub, spécialité française, à savoir l'électro dub !
Mais avant tout, un petit cours d'histoire dubique.
Jamaïque, 1967. Lors d'un concert de Reggae, le DJ Rudy Redwood effectue une mauvais manip' de Vinyl qui laissera sortir des enceintes un reggae instrumental. Et là, le public commence à bien apprécier, l'ambiance monte d'un cran, ce p'tit reggae instru, il claque sévère !
1968, l'artiste producteur King Tubby effectue plusieurs expérimentations, et arrive à un duo basse/batterie avec une voix nettement atténuée. Le dub est né !
En tout cas la base. L'ossature trouvée et lancée, reste au DJ à faire son show. Le mouvement se développe avec, pour ne citer que les plus connus, Lee 'Scratch' Perry, Linton Johnson, ou encore Sly & Robbie.
Voici pour vous du King Tubby pour tester un peu ce qu'était le dub à sa conception.
Perso le dub jamaïquain, je suis pas ultra fan. mais c'est toutefois biens sympatoche en musique d'ambiance.
Vingt ans passent, le dub n'évolue plus jusqu'à son renouveau par l'intermédiaire de la scène anglaise.
Adrian Sherwood et Mad Professor en sont les fers de lance. Le dub devient une musique à part entière, et n'appartient plus à la simple étiquette de reggae remixé.
Adrian Sherwood s'écoute ici. Déjà on sent la différence.
Début des années 90, une pointe d'électro commence à percer. Apparaissent sur scène, tables de mixages, synthétiseurs....
Bon je connais pas trop cette période, alors je passe ^^
Et c'est là que nous atterrissons en France, fin des années 90 !!
Apparition du mouvement qui nous intéresse : le novo dub ! Qu'est-ce ? tout simplement le mariage du dub et de l'électro, ce dub tire toute sa puissance sur scène avec l'alliance des instruments (batterie/basse toujours au centre, mais aussi synthé voire guitare électrique) et du DJ qui envoie samples, scratchs et toutes sortes d'effets sonores.
A la tête de ce mouvement : High Tone, Zenzile, Improvisators Dub, ou encore EZ3kiel.
Actuellement, ce dub commence à piocher du côté Hip Hop et Drum 'n Bass, avec pour exemple Le peuple de l'Herbe. Bon, la frontière est assez floue entre le dub et tous les styles dont il dérive ou s'inspire. Le Peuple de l'Herbe est assez difficile à caser, on peut toutefois le caractériser par un mélange Hip Hop, Trip Hop, D&B, Jungle, Acid jazz... un joyeux bazare donc
Et maintenant... les groupes !!
High Tone :
De loin ma formation favorite. Peut être parce que c'est avec eux (et leur excellent album Acid Dub Nucleik) que j'ai découvert le dub.
La piste qui m'a marquée à vie : Bad Weather.
Ces 5 lyonnais font très très mal ! avec notamment la présence de DJ Twelve dont je vante les mérites sur le topic DJ, scratchs et cucurbitacé.
A leur actif, quelques maxis, 3 albums sortis, et un 4° prévu pour octobre prochain (raah j'ai trop hâte !).
Ce sont également les spécialistes des rencontres de groupe, vu qu'ils ont sorti comme skeud : Kaltone, Highvisators, Wangtone et Zentone, respectivement avec Kaly Live Dub, Improvisators Dub, Wang Lei (un DJ chinois) et Zenzile.
A ne pas rater : l'album Reprocessed#1 : High Tone remixé par, entre autres, Le Peuple de l'Herbe, l'Oeuf Raide, Interlope....
Ne manquez pas leur tournée, c'est sur scène qu'ils explosent véritablement avec des jeux de lumières et d'images extrêmement bons !
A noter que les jaquettes de leur album sont assez magnifiques. Voici celle de l'album à venir :
Une belle jaquette, ça laisse pas indifférent.
Site web : http://hightone.free.fr
EZ3kiel :
Originaires de Tours, le groupe est créé en 1993. Composé de 5 membres au départ, c'est seulement vers 1998 avec le départ de 2 membres (dont la chanteuse) que le groupe se tourne vers une musique résolument instrumentale.
Le groupe explose début des années 2000 avec les sorties des albums Handle With Care (testez moi ça: Via Continum) et Barb4ry (Barbary)
Le dernier album, sorti en avril dernier est un bijou. Mélodies envoutantes, 2 pistes avec chants totalement magnifiques (Lethal Submission), les membres d'EZ3kiel nous font exploser en pleine tronche leur immense talent... en s'éloignant cependant très nettement du sentier dub. Tant que c'est réussi, on ne crache pas dessus.
Site Web : http://www.ez3kiel.com
Zenzile :
Groupe d'Angevins, formé en 1995.
Pas mal d'albums pour cette formation qui pratique un dub un peu moins électro que ses collègues. Beaucoup plus de chants, avec notamment les apparitions très fréquentes de la chanteuse Jamika.
Quelques pistes: Know Yourself, Revolution Dub, Smell the Roses.
Site Web : http://www.zenzile.com
Je ne développerais pas Improvisators Dub car c'est un groupe que je ne connais pas très bien. Si quelqu'un veut se lancer, c'est avec plaisir ^^
Quelques autres groupes :
L'oeuf raide : groupe un peu plus porté sur l'électro. Très bon. Voilà un de leur futur titre, sur lequel je suis en transe depuis que je l'ai chopé. A écouter d'urgence ! Cello's Stripping.
Guns Of Brixton : groupe assez axé sur l'utilisation de la gratte. Leur 2° et dernier (pour le moment) album in.dub.out est une petite tuerie. Des pistes en écoute direct sur leur site web : http://www.gunsofbrixton.com
Bon, je vais m'arrêter là. La liste est bien évidement non exhaustive. Sachez qu'il existe ps mal de bons groupes que je n'ai pas encore eu le temps de bien découvrir (je pense à Brain Damage, Azian Z ou encore Interlope)
Et pour finir, le site du label lyonnais Jarring Effects, véritable dénicheur de talent et distributeur de la majorité du courant dub Français.
C'est ici : http://jarringeffects.net
Bon dub !