Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 6 sur 12 PremièrePremière 123456789101112 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 345
  1. #151
    Tour 58 / 1-7 novembre 1806

    La neige se rapproche ! Le beau temps est de retour sur la Prusse, la pluie ayant retraitée autour des Carpates, mais l'Ukraine est sous la neige, qui s'étend jusqu'à Brest-Litovsk.

    Au Nord, Barclay a raté sa marche forcée et n'a donc pas eu le temps de prendre d'assaut Koenigsberg. Ce sera pour ce tour-ci
    Kutuzov a lui atteint Thorn. Je lui sort l'artillerie de siège qui l'accompagnait, et entre ça et le retour du beau temps, je gagne un tour entier sur son déplacement : il sera à Modlin à la fin du tour, et commencera sa traversée vers Varsovie, pour pouvoir rejoindre à terme Bagration et enfin pouvoir se servir des possibilités armée/corps.
    A Varsovie justement, Alexandre a pris d'assaut la force de Blücher... et s'est fait botté le cul malgré un rapport de force écrasant en sa faveur. On va mettre ça sur le compte de la fatigue des marches incessantes (et du fait que ce soit une grosse tanche, il faut bien l'admettre).



    Par contre, de manière étonnante, la Prusse ne comptait visiblement pas rester assiéger Varsovie, puisque Blücher est à nouveau en route vers Lodz, avec une cohésion assez mauvaise. Je sort donc les unités qui sont encore fortement abîmées du corps de Bagration pour les intercepter sur le retour. Malheureusement, Bagration n'est pas actif, et avec 5 jours pour rejoindre la province voisine, j'ai bien peur qu'il rate Blücher. C'est usant de ne pouvoir compter que sur des ivrognes...

    Enfin, plus au Sud, le rouleau-compresseur Français commence à se faire sentir. Gouvion arrive sur Kattowice et rend la ville à la Prusse, anéantissant au passage l'une de mes unités de Cosaques qui n'a pas eu le temps de se sortir de la route assez vite...



    Davout lui contourne facilement le stack Autrichien et rend également Cracovie à la Prusse, offrant aux deux alliés ce qui est probablement une bonne source de ravitaillement pour l'hiver.
    Enfin, Augreau se détourne de Lublin pour revenir reprendre Radom et là encore la rendre à la Prusse.



    J'hésite sur la marche à suivre dans le secteur de Varsovie. J'ai ressorti Dokhturov de l'Armée d'Alexandre, pour l'instant je préfère avoir un 2è stack de presque 600 points de puissance qu'un gain de 300 points de puissance pour Alexandre. Je peux également envoyer Alexandre ou Dokhturov à la poursuite de Blücher, mais les deux sont inactifs et arriver à la rivière protégeant Lodz prendra 8 jours (plus d'un tour). Je peux également envoyer l'un des deux stacks prendre la place de Kutuzov à Thorn et la retrancher au niveau 4, pour éviter de tenter Casimir (même si à mon avis, j'ai assez peu de craintes à me faire avant la fin de l'hiver), et/ou envoyer Alexandre ou à nouveau l'ensemble des deux reprendre Radom... ce qui prendra 2 tours, et si Augreau ne repart pas sur Lublin demandera d'attaquer une force retranchée en traversant une rivière (cela me semble une Mauvaise Idée), ou perdre encore un tour de plus à contourner Radom pour traverser la rivière.

    Plus à l'Ouest, je pense quand même tenter d'intercepter Blücher avec Bagration, même si les chances sont faibles, et après me retourner sur Gouvion à Kattowice si la météo le permet (en espérant que le stack de Bagration ne soit pas trop épuisé et que les deux unités extraites aient retrouvées leurs effectifs et puissance), peut être avec le soutien de Kutuzov (mais je doute qu'il ai le temps de traverser tout le secteur).

  2. #152
    Tous les conseillers sont partis en week-end pascal visiblement !

  3. #153
    Je peux pas digérer et réfléchir en même temps, désolé.

  4. #154
    Attention, je suis en déplacement pro à partir de demain, je ne serais pas dispo avant vendredi... Désolé

  5. #155
    Tu penses pouvoir envoyer tes ordres avant de partir ?

  6. #156
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Tu penses pouvoir envoyer tes ordres avant de partir ?
    Vu qu'il est passé 23h et que je ne sais toujours pas ce que je fait autour de Varsovie, peu de chances...

  7. #157
    Bon, j'ai laissé Dokhturov sur Varsovie et lancé Alexandre vers Radom (il n'aura pas le temps de traverser la rivière ce tour-ci, je pourrais ajuster si besoin).

    Je suis pas trop convaincu/sur de moi sur ce coup, mais je ne voulais pas bloquer toute la partie.

  8. #158
    La guerre est le royaume de l'incertitude... Merci, bon voyage et à vendredi !

  9. #159
    Tour 59 / 8-15 novembre 1806

    Dans le Caucase, je suis embêté. Non seulement le siège Azéri de Baku viens de causer la disparition de mon unité de cavalerie endommagée qui était sur place, me faisant ainsi perdre le contrôle de la ville même si elle est toujours en ma possession, mais je viens de remarquer que l'unité de milice située à Vladikavkaz ne parvient pas à se ravitailler sur la région... Et qu'ils n'ont déjà plus de vivres.
    Il va falloir voir si je peux ramener en urgence quelques unités avec un chariot, mais cela risque de prendre plus d'un tour... Quant à la reprise de Baku, cela devra attendre le printemps.

    Côté Prusse, le beau temps est toujours là et les premières neiges n'ont pas tenues. Les premiers gros affrontements avec les Français ont également eu lieu.

    Au Nord, Barclay prend Koenigsberg sans difficulté :



    Mais mon replis a (enfin) provoqué le mouvement du gros des troupes Prusses (3 stacks sont en route de Danzig vers Barclay, ne laissant a priori sur Danzig qu'un seul stack avec une unité régulière, 4 artilleries, et 2 ravitos). Je vais donc reculer Barclay de 2 provinces, pour empêcher le passage vers Memel, et ramener une reco pour essayer d'avoir une meilleure visu sur les forces Prusse. J'ai une chance de 1/ intercepter une partie des forces Prusse en ordre détaché si tout ou partie continue sur Memel et/ou 2/ piéger tout ou partie des forces Prusses sur Koenigsberg. Le tout étant d'avoir le temps de préparer des retranchements et de reposer les troupes, ce qui devrait être jouable. J'aimerais beaucoup pouvoir en profiter pour menacer Danzig dans son dos une fois qu'il est avancé, mais je ne suis pas encore sûr d'avoir les forces nécessaires (enfin, elles risquent de ne pas être disponibles).

    Un peu plus au Sud justement, à hauteur de Thorn, une petite force prusso-polonaise a repris Bromberg sans combattre - je ne sais pas d'où elle sort, mais ce n'est pas très grave. La force de Victor est juste en-dessous, et a donc croisé Wittgenstein qui a emporté Posen sans difficulté.



    Il va donc maintenant se retourner et essayer d'intercepter Victor
    Un peu plus à l'Est, Kutuzov a quitté Thorn et est arrivé à Modlin, interceptant et annihilant au passage l'unité de cavalerie Prusse qui me tournait autour.



    Je pense lui faire traverser le fleuve pour arriver sur Varsovie, protégeant la ville et pouvant aller prêter main-forte au Sud. Ca me tente fort de lui faire faire demi-tour pour aller taquiner Danzig, mais ça me prendrait un temps fou (3 jours pour traverser sur Varsovie, 17 pour revenir à proximité de Danzig), et je pense que Bagration va avoir besoin d'un coup de main.
    Au sud-ouest, Bagration justement n'est pas parvenu à intercepter Casimir, mais c'est parce que la petite force de Sebastiani est arrivé sur Bagration avant même qu'il quitte la province. Malheureusement pour lui, il est arrivé bien avant Augereau, et s'est donc fait écraser :



    Il va se réfugier à Kattowice, où Flef a lancé la construction de remparts : il doit donc y avoir quelques unités de plus que je ne vois pas. Je vais probablement en rapprocher l'unité de cavalerie qui couvrait Breslau, où il n'y a plus personne, le petit stack de Braunschweig ayant fait route pour assiéger Kossel.
    Mais revenons à Bagration : je disais que Sebastiani est arrivé trop tôt, non-soutenu par Augereau : Augereau est donc arrivé après, et il y a eu une paire de combats. Je suis considéré comme perdant, mais encore une fois, ce genre de défaite (surtout la première), je prend !



    Augereau continue ensuite sa route vers la province adjacente, à côté d'Alexandre, pendant que le corps de Gouvion, assez faiblichon, arrive à son tour sur Bagration, mais sans qu'il n'y ai eu le temps de combattre. C'est marrant, vu la situation avant et après, j'aurais plutôt dit que je me suis fritté avec le corps de Gouvion, mais bon.



    Bref, je pense faire remonter Bagration sur Varsovie pour le reposer et récupérer quelques renforts (mes unités amochées que j'avais sorti du stack pour aller intercepter Casimir ont disparus, probablement pris et écrasés dans les combats), et venir continuer à pousser Gouvion voire reprendre Kattowice avec Dokhturov. Ce sera mieux aussi pour faire la jonction avec Kutuzov, et aura l'avantage de continuer à mettre Flef sous pression juste avant l'arrivée de l'hiver.
    L'alternative est d'envoyer Dokhturov vers Danzig en espérant qu'ils suffise (mais j'y crois moyennement), ce qui aurait l'avantage (si ça marche) de m'ouvrir la voie du ravitaillement maritime par le Nord (mais c'est assez incertain et ça me fait perdre du temps si ça ne marche pas).
    Augereau est encore assez costaud (800 points), mais je pense laisser Alexandre continuer dessus (il a déjà fait le plus gros du chemin, il lui reste qu'une seule journée de voyage). Par contre là c'est moi qui risque d'avoir mal : Alexandre est une brèle, et en plus il est inactif. De plus, Davout est juste de l'autre côté du fleuve, avec un stack non-négligeable (1k de puissance aux dernières nouvelles).
    C'est d'ailleurs ce stack qui me fait hésiter à faire une force de bric et de broc avec les unités que j'avais ramener pour faire garnison et de l'envoyer bousculer Partouneaux et reprendre Radom (ça et je me méfie de la faible puissance du stack de Partouneaux associée avec un 4-5-5).

    En tous cas, les batailles de Bagration sont plutôt une bonne nouvelle pour les perspectives d'évolution de ses officiers...


  10. #160
    Ca digère toujours par ici ?

    En tous cas, Flef a du mal a digérer le résultat des batailles visiblement.

  11. #161
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Ca digère toujours par ici ?
    Comment t'as deviné ?
    En ce moment faut pas trop me demander de conseils le week-end, vu que c'est BBQ presque à chaque fois.
    Mais en fait je t'ais déjà fait parvenir mes réflexions sur ta situation, en tout cas pour Koenigsberg. Pour le reste je dirais surtout ceci: prudence et logistique, winter is coming.

  12. #162
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Comment t'as deviné ?
    En ce moment faut pas trop me demander de conseils le week-end, vu que c'est BBQ presque à chaque fois.
    Mais en fait je t'ais déjà fait parvenir mes réflexions sur ta situation, en tout cas pour Koenigsberg. Pour le reste je dirais surtout ceci: prudence et logistique, winter is coming.
    C'est un peu ce qui m'inquiète avec Alexandre. J'hésite à annuler le déplacement sur Augereau, vu les puissances proches : Augereau a l'air un peu retranché (ce qui est surprenant vu les jours des batailles contre lui) et a des compétences bien meilleures qu'Alexandre, et je m'inquiète un peu de Davout juste de l'autre côté du fleuve (notamment je ne sais pas s'ils dépendent de la même hiérarchie et que cela pourrait donc déclencher une marche au son du canon). Mais en même temps, j'aime pas du tout l'idée de laisser Flef' établir une tête de pont solide de ce côté du fleuve. Je vais peut-être rester sur une attaque conservatrice (orange-bleu), et advienne que pourra, en me disant que Kutuzov arrive sur Varsovie dans seulement 3 jours pour assurer la défense si Alexandre se fait rouler dessus.
    Danzig va rester tranquille ce tour-ci, je vais me concentrer sur l'Empire pour l'instant, et envoyer Dokhturov finir le travail de Bagration.
    Je vais aussi voir à concentrer une petite force ad-hoc pour aller reprendre Radom au tour suivant si Davout traverse, et voir si je peux envoyer une petite unité légère récupérer Cracovie dans le dos de Flef' et Casimir (enfin, s'il n'y a pas une garnison qui poppe).

    Mon gros problème est justement d'assurer la logistique pour l'hiver, surtout si je n'ai pas le temps de prendre Danzig. Mais je ne peux pas ouvrir mon dos à Flef', c'est trop risqué.

  13. #163
    Flef' ne pourra pas se maintenir aussi loin à l'Est pendant plusieurs mois s'il n'a pas le contrôle de Varsovie ou Lublin. Et réciproquement pour toi.
    Concernant Alexandre, si tu n'as pas le contrôle de sa région de destination il peut se taper jusqu'à -35% de malus au combat du fait d'être passif ce tour-ci.
    Si Davout est remonté plein Nord depuis Krakow, c'est probablement pas pour rester gentiment derrière la rivière. Il peut aller au secours d'Augerau, essayer d'attraper Bagration ou bien tenter un all-in contre Varsovie/Lublin.

  14. #164
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Concernant Alexandre, si tu n'as pas le contrôle de sa région de destination il peut se taper jusqu'à -35% de malus au combat du fait d'être passif ce tour-ci.
    C'est le cas, donc il va annuler son mouvement et rester bien sagement là où il est. Il pourra couper la retraite française, et/ou accueillir Davout s'il ne traverse pas sur la même province qu'occupe Augerau.

  15. #165
    Tour 60 / 16-21 novembre 1806

    Au Nord, Casimir change d'avis et ramène ses troupes sur Danzig. Il perd certes son retranchement, mais c'était peut-être pour essayer de m'attirer ? J'envoie un peu de cavalerie légère pour essayer d'isoler Danzig de ses arrières, histoire de le forcer à reculer une partie de ses forces (il n'a pas de vaisseaux de commerce pour lui apporter du ravitaillement par la mer) ou d'accepter de lourdes pertes durant l'hiver. De mon côté, je vais établir une ligne de dépôts de ravitaillement entre Koenigsberg (largement ravitaillé par la mer) et Varsovie, histoire d'assurer mon ravitaillement pendant l'hiver.
    Au Centre, il quitte Lodz pour se diriger vers Posen : il s'est peut-être rendu compte que Posen est bien plus intéressant au niveau ravitaillement ? Je vais en profiter pour prendre Lodz dans son dos avec Dokhturov, pendant que Wittgenstein, probablement peu efficace en défense avec sa force de cavalerie monte à proximité de Bromberg qu'a rejoint la force française de Victor (peut-être dans l'idée de se reposer avant de tenter d'aller reprendre Thorn ?). L'idée est ou de le prendre en tenaille à Posen, ou de le forcer à splitter ses forces entre Posen et Lodz pour l'écraser des deux côtés.
    Flef' doit également commencer à sentir venir l'hiver, car il fait retraverser la Pilica à ses forces et les concentre à Radom, bien trop petit pour soutenir toutes ces forces durant l'hiver. Je vais le contourner avec Maltits pour ramener des remplacement à Bagration. Et en partant faire une reconnaissance, Pahlen réussi à accrocher et à amocher des éclaireurs Prusse.



    Plus au Sud, il concentre également ses forces sur Kattowice et continue à faire monter Molitor, pendant que ma cavalerie légère lui reprend en fourbe Cracovie (à laquelle je ne vais clairement pas m'accrocher, d'autant qu'elle ne rapporte que 13 en ravitaillement). Les forces Prusses continuent le siège de Kossel, qui tombera probablement ce tour-ci faute de ravitaillement.


  16. #166
    Bon, ben pas un très bon tour. Toujours pas de neige (ni même de pluie), et Casimir en profite. En plus, lui aussi me donne l'impression de se déplacer plus vite que moi, et ça commence à me bourrer sec.

    Au Sud, par je ne sais quel miracle, Kossel ne s'est pas encore rendue. Mais l'artillerie en garnison commence à perdre en effectifs en raison de la faim.
    La cavalerie légère de Korff, après avoir repris Cracovie au précédent tour, est arrivé sur Olmutz. Mais Verdier y est également arrivé avec ses troupes, et si je ne prend évidemment pas la ville, au moins je réussi à éviter le combat.
    Davout redescend pour reprendre Cracovie, avec a priori le gros des troupes (je vois 5 réguliers, 2 artilleries, 4 ravitaillement et 2 commandants, contre un régulier, une cavalerie, deux artilleries et deux ravitaillements restés à Radom sous les ordres d'Augreau). Malheureusement, seul Kutuzov serait en état de faire quelque chose, et je doute qu'assaillir des positions retranchées françaises en traversant un fleuve après avoir traversé une région soit une super idée, même avec un avantage numérique.
    Plus à l'Ouest, Casimir m'a joué un tour pendable : il a changé d'avis, et a ramené sur Lodz les troupes qui étaient en route vers Posen. Inutile de dire que Dokhturov s'est cassé les dents...



    En soit les pertes ne sont pas trop catastrophiques vu le rapport de force, mais elles sont quand même assez préoccupantes. De plus, avec la cohésion au fond des chaussettes, il va mettre a priori plus d'un tour juste pour retraverser le fleuve. Il est donc fort probable que Casimir envoie ses troupes finir le job, et je ne vais pas vraiment pouvoir y faire grand chose.

    Et plus au Nord, si ma flotte envoie aisément par le fond ses quelques navires de transports qui se baladaient, il redescend surtout la moitié de ses troupes de Danzig à Thorn, où il écrase l'unité régulière chargée de faire monter la loyauté.



    Là encore, pas grand chose que je puisse faire. Barclay n'est pas à côté, et une partie de ses troupes est occupée à essayer d'ouvrir la voie logistique (qui d'ailleurs ne pourra pas être construite ce tour-ci, mes unités n'ayant pas encore assez de contrôle militaire - en fait, je n'ai pris quasiment rien en contrôle militaire nulle part ce tour-ci, et ça me gonfle). Et Alexande a encore été ralenti et n'a même pas encore fini de traverser le fleuve entre Varsovie et Modlin.

    Bref, je suis bien gonflé. Mes officiers sont des ivrognes inactifs un tour sur deux, mes troupes même avec la cohésion à fond sont ultra-lentes (à part la cavalerie légère) et mettent des siècles à obtenir le moindre contrôle militaire, et j'ai l'impression de me faire danser autour par des troupes Prusses et Françaises qui ne me laissent entrevoir des ouvertures que pour me refermer la porte sur le pif.

    Je vais devoir abandonner Thorn, encore reculer, prier pour ne pas perdre Dokhturov et ses troupes, et serrer les fesses en espérant que la neige arrive RAPIDEMENT et que Pinkipou pourra occuper suffisamment Flef' au printemps pour que je puisse enfin m'occuper de Casimir malgré les fortes pertes complètement déséquilibrées que cela va me coûter.

  17. #167
    T'as pas les chefs et les traits nationaux pour pouvoir bien jouer la manoeuvre. Le style tortue rouleau-compresseur serait plus adapté.
    Mais c'est quand même pas de bol que la neige ne soit pas tombée depuis le temps. Cela dit, ça te laisse un tout petit répit pour tenter d'extraire ton armée défaite de la nasse.
    En espérant ensuite que l'hiver se charge de faire payer le Français d'avoir avancé si loin de ses bases à cette saison.

    Pour le contrôle militaire, faut balader sa cavalerie en petites unités indépendantes (si dispo, sinon des fantassins légers ou de peu de valeur combative) et essayer de s'y prendre avant d'en avoir un besoin urgent (par exemple 1er tour en reco, 2ème en MC sur les arrières/flancs et le 3ème sur une structure ou chariot si besoin de ravitaillement). Surtout que ça peut conditionner les chemins de retraite possibles et éviter un annihilation complète comme risque bien de le subir l'armée autrichienne.

  18. #168
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Pour le contrôle militaire, faut balader sa cavalerie en petites unités indépendantes (si dispo, sinon des fantassins légers ou de peu de valeur combative).
    Je confirme, c'est très efficace (et super chiant pour l'adversaire ) en plus tu dois avoir pas mal de cosaque à utiliser non ? En plus tu auras une meilleure visibilité.

  19. #169

  20. #170
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    Je confirme, c'est très efficace (et super chiant pour l'adversaire ) en plus tu dois avoir pas mal de cosaque à utiliser non ? En plus tu auras une meilleure visibilité.
    J'en ai, mais le problème c'est qu'ils ne trouvent pas à se nourrir sur le terrain. Du coup, au bout de 2 tours il faut que je les ramène dans mes lignes, ce qui ne leur donne pas des masses de temps sur place (et généralement pas assez pour prendre le contrôle militaire). De plus, vu que j'ai besoin généralement d'au moins un tour ou deux pour arriver sur place, je doit faire un roulement, donc je ne peux utiliser en permanence que la moitié de ma cavalerie en gros. Et elles sont généralement toujours à peu près aux mêmes endroits pour vérifier les stacks & villes adverses.

  21. #171
    Ca fonctionne exactement comme tu le décris mais ça marche bien en le systématisant dans la durée (cf. mon coloriage espagnol où je n'avais que 3 vraies armées mais plusieurs cavaliers à l'avant et fantassins à l'arrière pour étaler la peinture tranquillement).
    Tu peux envoyer deux ou trois cavaliers à la fois sur une même région pour t'assurer au moins les 50% de MC rapidement. Et puis ça génère aussi un peu de MC dans les régions traversées (fonction du temps passé dessus) donc en optimisant les déplacements tu accélères un peu le processus.

  22. #172
    Bon, du coup, voilà ce que j'envisage :



    Priorité à l'établissement du canal logistique, en espérant pouvoir lancer la construction des dépôts avec des chariots vides (ils le sont déjà quasiment tous, et je n'ai qu'entre 5 et 27% de contrôle militaire sur les régions).

    J'essaie aussi de repeindre le territoire entre Posen et Varsovie, histoire de pouvoir faire circuler l'appro si Flef' et Casimir n'essaient pas trop fort de reprendre Posen avant la neige (qui se rapproche quand même, elle est de l'autre côté du Niemen).

    Je ressort mes quelques unités à risque, ce qui traînait à Thorn (qui passe par le sud car n'ayant besoin que d'une journée pour traverser le fleuve vs 4 jours en direction de Modlin) et ce qui reste de Dokhturov (qui va probablement être achevé par Casimir, vu qu'il a besoin déjà de 9 jours pour retraverser le fleuve).
    Alexandre va finir la traversée vers Modlin, et va commencer à s'avancer vers Thorn pour dissuader Casimir de continuer sur Modlin - si la neige arrive, il reculera sur Modlin, tant pis pour Thorn pour l'instant. Je préfère qu'il puisse basculer vers le Nord pour protéger la ligne logistique avec Barclay si Casimir se sent aventureux par là-bas.
    Si j'en ai la possiblité, j'essaierais de repeindre autour du canal logistique, afin de me servir des fleuves (Passarge, Drweca) en lignes défensives pour l'hiver. La priorité absolue est de tenir la ligne Koenigsberg - Modlin - Varsovie, le reste c'est du bonus, notamment si j'arrive à foutre la merde dans la logistique de Casimir et Flef'.

  23. #173
    Si tu penses que le prochain combat de Dokhturov est perdu d'avance, passe le passif : il aura un malus en cas de combat mais plus de chances de parvenir à l'esquiver.

  24. #174
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Si tu penses que le prochain combat de Dokhturov est perdu d'avance, passe le passif : il aura un malus en cas de combat mais plus de chances de parvenir à l'esquiver.
    Casimir a deux stacks sur place, chacun faisant le double de ma puissance de combat, et étant au pire à mi-niveau de cohésion (alors que la mienne est au fond des chaussettes) pour celui dont je vois le détail (celui de Hohenlohe).
    A sa place, je sauterais sur l'occasion de m'achever.
    Et Dokhturov étant en plus inactif, je ne peux même pas activer l'option pour lui faire essayer d'éviter le combat. C'est pourquoi j'hésite entre le passif et le défensif en "décrocher si engagé" (bleu-vert)...

  25. #175
    Alors passif, t'as plus rien à perdre. Tu peux même extraire toute ta cavalerie en piles individuelles pour lui faire prendre la tangente plus vite avec plus de chance de succès. Courage, fuyons !

  26. #176
    Les commandants des deux divisions de Dokhturov sont actifs, eux. Du coup si je splitte mon stack en divisions individuelles en passif avec option d'essayer d'éviter le combat et Dokhturov tout seul, ça me permet de refranchir le fleuve en seulement 6 jours. Si en plus ça me donne plus de chance d'éviter le combat, ça peut être une bonne idée...

  27. #177
    Ça c'est un plan qui a une toute petite chance de se dérouler sans accrocs !

  28. #178
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Ça c'est un plan qui a une toute petite chance de se dérouler sans accrocs !
    Ca a peut-être un peu plus de chance, ce qui est déjà ça...

    Je peux aussi laisser les deux divisions ensemble (en ne sortant que Dokhturov), les PC suffisent. Une chance de moins que l'une des deux divisions parvienne à s'enfuir sans bataille, une chance de plus qu'en cas de combat l'ensemble ne soit pas totalement anéanti.

    J'hésite.

  29. #179
    Bon, ben ça y est, la neige est là, juste quand Casimir et Flef' ont bien poussés. Juste à temps pour m'empêcher de répliquer aisément. Ils ont sacrément bien timé leur coup les saligauds.
    Et ils continuent à me tourner autour, prenant même ma cavalerie de vitesse (et en explosant une paire au passage).
    Etonnamment, Casimir n'a pas essayé d'achever Dokhturov, mais a laissé ce soin à Flef' qui a essayé de me couper la route. Dokhturov est blessé et j'ai perdu une paire d'unités, mais le reste du stack est encore (à peine) vivant. Par contre, il a fait traverser une partie de ses forces du Nord pour couper le passage entre Posen et Varsovie... Kutuzov et Bagration sont à 3 provinces, mais il neige.
    Je vais très vite souffrir assez fortement, vu que le canal logistique n'est toujours pas prêt d'être en place : je peut lancer le premier dépôt (le plus au Nord), mais le reste du canal n'est toujours pas sous mon contrôle militaire malgré de la cavalerie (et même une unité d'infanterie pour l'une des provinces) présente depuis 2 tours. C'est cool, je kiffe. Par contre, Flef' et Casimir n'ont pas de soucis pour me reprendre le contrôle eux...

  30. #180
    Plus la force est importante plus le MC monte vite. Et un combat gagné fait presque toujours monter le % jusqu'au max.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •