Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 12 PremièrePremière 12345678910 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 345
  1. #31
    Tour 6 / 1-7 OCTOBRE 1805

    Pas de grande nouvelle au global. Les quelques conscrits obtenus en rab grâce aux volontaires et autre enrôlements partent tous immédiatement dans les remplacements, impossible de dégager le moindre gras pour lancer des nouvelles constitutions.

    Front du Caucase :

    Raevsky réussi à se dégager des forces Tchétchènes et à refranchir la rivière, au prix d'une défaite et de pertes plus élevées.



    Bien sûr, les forces Tchétchènes reprennent aussi sec la province. Malgré la présence de stocks dans la redoute frontalière, la cohésion de la troupe de Raevsky est au plus bas et ne montre pas de volonté de remonter. Je le recule donc jusqu'à la ville d'après, qui dispose d'un dépôt niveau 2, et où le stack va attendre un chariot de ravitaillement.
    Plus au sud, malgré une activation et une attitude offensive dans une province où ils sont seuls, l'expédition Géorgienne ne parviens pas à prendre le contrôle de la province, va savoir pourquoi. Le chariot de ravitaillement s'épuisant, je le renvoie vers la capitale Géorgienne (dépôt niveau 2 également) pour refaire le plein, après quoi j'attendrais que la troupe de Raevsky soit prête pour faire une jonction plus rapide (en ciblant la capitale Tchétchène).
    Sauf bien sûr si l'Empire Ottoman décide de jouer au con au niveau de la Géorgie, comme le laisse peut-être soupçonner le mouvement de son stack depuis Kars.



    Front de Prusse

    Décidément, au niveau activation, quand ça veut pas ça veut pas. Mes DEUX armées (celle en Prusse et celle à Brest-Litovsk) sont toutes deux encore verrouillées pour un tour supplémentaire. Et pour quelles raisons vous demandez-vous ?



    Heureusement, pour la première armée (Kutusov), j'avais prévu le coup après le tour dernier, et il n'a plus que son QG, un officier 1 étoile, et un peu de ravito. Et toutes les unités que j'avais sorties au tour dernier ont donc bien été débloquées, ce qui m'a permis de refaire encore une passe sur mes divisions sur cette partie de la carte. Au final, j'ai assez de division assez costauds pour faire un gros stack bien méchant sous les ordres de Kutusov, mais comme il est bloqué je doit faire avec mes deux étoiles. Du coup, j'ai un stack assez méchant et un stack avec le reste beaucoup plus faiblard. J'hésite à désassembler mes QG surnuméraires pour essayer de récupérer des éléments d'artillerie en plus : c'est quelque chose de possible ? Ou il vaut mieux garder les QG surnuméraires de côté pour quand j'aurais besoin (et suffisamment de troupes pour) de monter des corps (ou même des colonnes) supplémentaires ?

    Entre temps, vu l'avance française, voici le plan de défense en Prusse :



    Malheureusement, il dépend pas mal de la conservation de la neutralité de la Prusse. Sans elle, c'est une autre paire de manche...

    J'hésite quand même un peu. Comme dit, je n'ai qu'un seul stack réellement valable, l'autre est plus faiblard. Dans l'idéal, il faudrait que l'Autriche puisse armer la défense de Presburg, mais je pense qu'il va se concentrer bien logiquement sur Vienne, et je ne sais pas ce qu'il pourra sauver d'une défaite à Vienne pour profiter du terrain à Presburg. Ou alors j'y met mon stack plus faible avec une défense "légère" (genre bleu-bleu), dans l'idée de se rabattre sur Austerlitz rapidement. Mon gros stack serait alors sur Brünn, quitte à reculer sur Austerlitz sans même combattre si la défense de Presburg est en difficulté.
    Il faut bien sûr que je prépare des retranchements sur Austerlitz, ainsi que sur Oswiecim et Cracovie. Si j'ai une unité légère de rab', je lancerai également des retranchements sur Littau, mais je pense pas en avoir suffisamment pour en plus préparer le terrain à Kostzen (du coup, si Seymos envoie une force de contournement trop importante, je ferait juste une défense légère à Littau et rien du tout à Kostzen). Je devrais pouvoir mettre en route des premiers renforts depuis Kiev vers Cracovie, ainsi que vers un petit chemin de passage au milieu des montagnes (non visible sur mon screen, plus à l'est).

  2. #32
    T'as bien de la chance d'avoir autant de QG, les Britanniques n'en ont qu'un seul et je peux pas en construire d'autres.
    C'est une unité très utile et précieuse. Il vaut mieux planquer ceux en surnombre, ça te servira probablement plus tard vu la longueur de la campagne et l'étendue de ton territoire.
    Et puis en empiler plusieurs dans une même pile n'apportera presque rien dans les combats.
    Je pense pas que tu puisses les éclater c'est une unité fixe. Cela dit, tu peux toujours essayer pour vérifier ce point et recharger si ça marche mais que tu ne veux pas au final.

  3. #33
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    T'as bien de la chance d'avoir autant de QG, les Britanniques n'en ont qu'un seul et je peux pas en construire d'autres.
    C'est une unité très utile et précieuse. Il vaut mieux planquer ceux en surnombre, ça te servira probablement plus tard vu la longueur de la campagne et l'étendue de ton territoire.
    Et puis en empiler plusieurs dans une même pile n'apportera presque rien dans les combats.
    Je pense pas que tu puisses les éclater c'est une unité fixe. Cela dit, tu peux toujours essayer pour vérifier ce point et recharger si ça marche mais que tu ne veux pas au final.
    Je ne peux pas en construire d'autre non plus, et ils ne peuvent effectivement pas s'éclater. Je vais donc les rapatrier vers l'arrière et les garder à l'abri.

  4. #34
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    quitte à reculer sur Austerlitz
    Tu es vraiment sûr que c'est une bonne idée d'aller à Austerlitz avec les russes ?

  5. #35
    Citation Envoyé par capitainefada Voir le message
    Tu es vraiment sûr que c'est une bonne idée d'aller à Austerlitz avec les russes ?
    Ca m'a fait rire aussi, si ça peut te rassurer.

    Au final, vu comment les choses se goupillent, c'est même assez peu probable que je combatte à Austerlitz. Je risque de remonter direct à Oswiecim pour éviter de me prendre une tenaille, vu que je n'ai pas assez de troupe pour assurer seul la défense ce Brünn, Austerlitz et Presburg, et que j'ignore même quelles troupes l'Autriche va réussir à réunir pour tenter de défendre Vienne.

  6. #36
    Tour 7 / 8-15 OCTOBRE 1805

    Dans le Caucase, rien ne va bouger avant encore au moins 2 tours.

    A l'Ouest par contre, ça se met en place. La France a capturée Salzbourg, et l'Autriche essaie de concentrer ce qui lui reste de force autour de Vienne, qui sera probablement assiégée d'ici une paire de tours. De mon côté, Bagration commence à s'enterrer à Austerlitz, et j'ai envoyé un piquet préparer des fortifications sur Presbourg si jamais je veux quand même que Bagration puisse tenter de profiter de la rivière en défensif. Ceci dit, il faut encore compter 1 à 2 tours pour atteindre ne serait-ce que le niveau 1 de retranchements, et j'aimerais autant que possible profiter du niveau 2.
    Dokhurov commence également les retranchements sur Oswiecim afin d'avoir une seconde ligne prête, mais Essen n'est pas encore parvenu à Teschen.
    Kutusov est toujours aussi ivre, il ne va donc vraiment pas falloir compter sur lui. Dommage, un 3-3-4 qui me permet de réunir 19 PC m'aurait été fort utile !

    La seconde armée d'Alexandre, à Brest-Litovsk, est désormais activée, elle. J'ai donc refait mes divisions afin de concentrer mes troupes en un seul stack, mais malgré la présence de nombreuses unités de Garde et les PC plus importants la puissance totale reste plus faible que la force de Bagration... Narmol (mais en même temps Bagration a de meilleurs stats, ça joue). Bref, je commence à l'envoyer vers le Sud, mais vu tous les marais et cours d'eau à traverser, j'ignore s'il arrivera à temps. Pour l'instant je le fait viser Przesmyl, qu'il mettra déjà un mois à atteindre : je pensais en faire ma 3è ligne de défense avec Lublin (si Seymos semble intéressé par Lublin plus au Nord), on verra comment les choses évoluent (et si je peux encore refaire mes divisions ).

    Le tour prochain, je devrais également pouvoir dépêcher des premiers renforts depuis Kiev, mais ils mettront également 20 jours juste pour arriver à la frontière Autrichienne - si tout va bien, j'aurais un nouveau stack de renforts à Kiev prêt d'ici-là.

  7. #37
    Vivement l'invention des chemins de fer !

  8. #38
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Vivement l'invention des chemins de fer !
    Mais grave ^^' La plupart de mes fleuves navigables font Nord-Sud, donc pas trop ce qui m'intéresse pour l'instant, et la plupart de mes capacités de transport sont très à l'Est (je suis très léger à l'Ouest).


    Tour 8 / 16-21 OCTOBRE 1805

    Deux points notables qui me font hésiter sur la marche à suivre :
    - Salzbourg et Linz tiennent encore, et même si le premier stack Français arrive en vue de Vienne il reste un petit peu de temps pour que le gros de ses troupes n'arrive (surtout s'il prend le temps de prendre ces deux villes avant),
    - Cette poche de Kutusov est enfin activée.

    Voilà l'état des défenses :



    Les piquets ne sont là que pour préparer des retranchements, ils ont à peu près autant de chance de retarder Seymos qu'une boule de neige à résister à un coup de lance-flamme.
    Les retranchements de Presbourg, Brünn, et Austerlitz nécessitent encore 3 tours pour atteindre le niveau 2, Oswiecim 5 tours, Teschen 2 tours (j'ignore la logique...). Les retranchements plus à l'Est n'ont même pas encore commencés.

    Il faut donc que je décide urgemment si :
    - Je descend ma première ligne de défense sur Presbourg en laissant un piquet à la place de Bagration au cas où Seymos décide de passer par Brünn (en abandonnant le piquet de Brünn du coup, je n'aurais jamais le temps de ramener des forces de mon territoire pour essayer de tenir les deux axes simultanément),
    - Je fusionne la force de Bagration avec Kutusov et les deux brigades qui restaient à Dokhturov (qui mettront 4 tours pleins à arriver jusqu'à Presbourg, ou un peu moins de 3 jusqu'à Austerlitz, Dokhturov laissant alors un piquet à Oswiecim pour continuer les retranchements), en prenant le risque que Kutusov soit à nouveau bloqué quand j'ai besoin de battre en retraite sur Oswiecim mais qui permet d'augmenter la puissance de combat du stack de 20-25%.

    D'ici-là, Alexandre sera arrivé sur Przesnyl depuis Brest-Litovsk, et j'espère pouvoir lui faire patienter pour les renforts de Kiev, afin de muscler son stack un peu faiblichon. Par contre, ça laissera à ce qui restera de Kutusov/Bagration après les premiers accrochages la couverture du flanc Nord (Lublin) si Seymos tente une pince une fois débouché sur Cracovie...

    Vous en dites quoi ?

  9. #39
    La vitesse de retranchement dépend du nombre et de la nature des troupes (infanterie régulière > milice > cavalerie).

    Tu prépares une défense au nord du fleuve mais une fois Vienne capturée, rien ne dit que Seymos viendra t'y chercher. Il peut tout aussi bien faire obliquer le gros de son armée vers Buda et Ofen (objectif stratégique de l'Autriche) où se trouve plus de PV dans un terrain moins difficile, protégé sur son flanc gauche par le fleuve et faire la jonction avec Masséna.
    Personnellement c'est ce que je ferai afin de battre totalement l'Autriche et pouvoir tranquillement me tourner vers le nord par la suite. Donc pour choisir tes positions défensives il faudrait aussi te laisser la possibilité de passer rapidement à l'offensive si besoin.

  10. #40
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Tu prépares une défense au nord du fleuve mais une fois Vienne capturée, rien ne dit que Seymos viendra t'y chercher. Il peut tout aussi bien faire obliquer le gros de son armée vers Buda et Ofen (objectif stratégique de l'Autriche) où se trouve plus de PV dans un terrain moins difficile, protégé sur son flanc gauche par le fleuve et faire la jonction avec Masséna.
    Personnellement c'est ce que je ferai afin de battre totalement l'Autriche et pouvoir tranquillement me tourner vers le nord par la suite. Donc pour choisir tes positions défensives il faudrait aussi te laisser la possibilité de passer rapidement à l'offensive si besoin.
    Du coup tu préconise que je pousse ma défense sur Presbourg pour pouvoir menacer les flancs de Seymos s'il continue sans s'occuper de moi j'imagine ? Parce que clairement, je n'aurais pas le temps de faire les franchissements pour défendre Vienne, et Parndorf me semble très exposé pour pas grand chose (en tous cas tant qu'il n'a pas continué vers le Sud-est).

  11. #41
    Je pense qu'il faut attendre de voir où il va et te tenir prêt à avancer si une ouverture se présente plus tard. Mais clairement pas aller défendre Vienne maintenant où tu te ferais défoncer.

  12. #42
    Tiens, d'ailleurs, tirailleurs = irréguliers ou c'est encore autre chose ?

  13. #43
    Tirailleurs = réguliers mais légers (meilleur reco et tir mais un peu moins solides au contact).

  14. #44
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Tirailleurs = réguliers mais légers (meilleur reco et tir mais un peu moins solides au contact).
    Ok, du coup j'imagine que je n'ai pas d'irréguliers dans mes forces.

  15. #45
    T'as peut-être des milices (M dans le symbole OTAN), des volontaires (V) ou des partisans (P), à voir.

  16. #46
    Tour 10 / 1-7 NOVEMBRE 1805

    He oui, je n'ai pas donné de nouvelles sur le tour dernier car peu de chose se passaient pour moi.

    Mais on dirait que ça s'accélère !

    Dans le Caucase, je dégage les Ingouche de Ft Vladikavkaz, encore une fois à fort coût par rapport aux pertes infligées. Les Ingouches se réfugient encore une fois dans leurs montagnes.



    Je vais probablement laisser ce stack en défense : je sens moyen d'aller faire une rando en montagne pour essayer de choper des irréguliers... Mais pendant ce temps, je pense envoyer Raevsky sur Grozny pour ré-ouvrir la route et venir à terme filer un coup de main pour organiser une chasse en montagne.


    Mais ce qui vous intéresse le plus, c'est l'Autriche, j'imagine.
    Bien.
    La neige fait déjà son apparition, et viens compliquer mes fortifications : je ne suis toujours qu'au niveau 1, et le niveau 2 a été repoussé : il aurait dû être fini dans quelques jours, je vais avoir besoin d'encore 2 semaines mini.
    De plus, l'armée Impériale Française a bousculé sans ménagement les quelques troupes que Loloborgo avais pu réunir autour de sa capitale, et assiège déjà Vienne avec deux corps, renforcé au Sud par l'Empereur lui-même et un 3è corps, et au Nord de l'autre côté de la rivière par 2 corps supplémentaires. Le reste des stacks sont encore loins (Salzbourg, Linz, Pilsen), mais c'est les corps au Nord qui m'inquiètent : ils remontent vers Brünn, et si Kutusov peut je pense résister à un stack (surtout avec un fleuve à traverser pour les assaillants), peut-être deux, il ne fera pas le poids face à quatre ou plus. Et je n'ai aucune envie de me faire couper la retraite, alors que les premiers renforts vont mettre encore au bas mot un mois avant d'arriver sur Cracovie.



    Il faut donc que je décide si j'abandonne mes positions défensives à Presbourg pour reculer sur Austerlitz (malgré la neige qui va me ralentir), quitte à redescendre (mais sans retranchements forcément) si Seymos semble m'ignorer pour pousser vers le sud-est de l'Autriche pour faire jonction avec ses armées passées par l'Italie, ou si je parie que la neige et les fortifications niveau 2 suffiront à freiner les velléités françaises...

  17. #47
    Tour 11 / 8-15 NOVEMBRE 1805

    Dans le Caucase, mes deux stacks ont une fois encore franchi la frontière Tchétchène et feront jonction à Grozny au prochain tour. Par contre, malgré la position offensive, les territoires ne sont pas capturés. Ca promet encore du fun cette histoire.



    En Autriche, la progression Française est impressionnante de rapidité et d'implacabilité. Vienne est déjà tombé sans coup férir, et si le gros des forces Françaises est resté dans le secteur, Murat a continué vers le Nord et assiège Brünn. Malgré la disparition de la neige, Kutusov n'est pas encore arrivé à Austerlitz (il faut dire que le stack est tellement nombreux qu'il est ralenti, et que Kutusov n'est pas activé), et il y a donc un vrai risque si Murat franchi la rivière entre Brünn et Austerlitz sans se soucier de faire tomber la ville.
    Ceci dit, le risque est bien moindre qu'en restant à Presbourg (trois corps de Seymos se soutenaient mutuellement : Murat, Ney, et Davout, plus tous les corps encore situés autour de Vienne qu'il pouvait ramener avant l'assaut). Si Seymos est agressif et décide de m'intercepter avant mon arrivée à Austerlitz, je n'aurais certes pas le bénéfice des retranchements, mais il n'aura que les corps de Ney et Murat : ça fera mal, mais les puissances sont relativement équilibrées. S'il envoie Murat me couper la voie à Austerlitz, il y aura là encore combat sans retranchement, mais s'il ne fait pas coulisser Ney pour le soutenir c'est limite ce qui pourrais m'arriver de mieux, puisque j'aurais environ le double de puissance pour engager Murat...



    Au niveau renforts, la 2è Armée devrait arriver sur Cracovie d'ici 25 jours, mais elle aura besoin de souffler un peu pour récupérer de la cohésion. J'ai également fait partir un autre stack depuis Kiev, qui devrait arriver vers Przesnyl d'ici un mois et demi.

    Tout dépend de la direction dans laquelle Seymos pousse son effort...

  18. #48
    Tour 12 / 16-21 NOVEMBRE 1805

    Les nouvelles générales ne sont pas très bonnes... La France a écrasé Hannovre, et l'annexe sans autre forme de procès.



    De plus, la Prusse déclare la guerre à l'Autriche, déjà bien mal en point face au rouleau-compresseur Français...



    De par notre alliance, cela me donne un casus-belli d'un tour, mais je vais être obligé de le laisser expirer. Je ne peux pas affronter à la fois la France et la Prusse, et je ne veux surtout pas pousser Casimir dans les bras de Seymos (et j'espère que vous allez vous faire des images mentales tiens ), car c'est la frontière Prusse qui me permet de profiter d'une excellente position de bouchon à Oswiecim. La reprise de Varsovie devra attendre une meilleure occasion. Après, au vu des échanges que nous avons pu avoir avec Casimir, cela ne nous surprend malheureusement pas plus que ça...

    Oswiecim va d'ailleurs être des plus importants, puisque Seymos aborde clairement un virage vers le Nord. Murat a dépassé Brünn et essaie de couper la route à Kutusov à Olmutz, Ney fait le siège de Brünn, Napoleon et deux corps ont quittés Vienne vers le Nord et sont à Wagram, Davout a également traversé le Donau un peu plus à l'est et fait le siège de Presbourg. Par conséquent, j'ai ordonné à Kutusov de remonter sur Oswiecim au plus vite (marche forcée, tant pis pour la cohésion) - on m'annonce 12 jours, mais je sais qu'avec la taille de l'armée de Kutusov ce sera plutôt 2 semaines, au mieux.
    Du coup, les chances sont très élevées que Murat ai déjà traversé la rivière lorsque Kutusov arrivera, et ça risque donc de cartonner. Je reste en position défensive pour profiter de son malus de traversée si j'arrive sur la province à temps, mais j'ai vraiment un coup à faire si ma cohésion ne me lâche pas trop : je dispose de plus du double de puissance de combat, et si Ney reste à Brünn il sera trop loin pour soutenir Murat. Ca peut être un bon moyen de réduire un peu les forces françaises avant l'arrivée sur Oswiecim et ses retranchements niveau 2 !
    L'autre avantage de ce virage vers le Nord, c'est que ça laisse une petite chance à ce qui reste des forces Autrichiennes de pouvoir ralentir les armées françaises passées par l'Italie avant qu'elles ne prennent les derniers objectifs en Autriche...



    Le Tsar et sa deuxième armée arriveront sur Cracovie dans à peine plus de 2 semaines pour former une seconde ligne défensive, mais son armée déjà plus faible initialement commence à souffrir de la longue marche depuis Brest-Litovsk : il lui faudra clairement un peu de repos. Quant a Barclay, il mettra encore 1 mois pour arriver à Przesnyl si la météo tiens (et il faut que je l'économise, Barclay étant la clé de l'évolution de l'armée Russe en 1810 !), pendant que je continue à concentrer des renforts additionnels à Kiev.


    Dans le Caucase, Grozny est tombé sans aucun problème. Je vais laisser mon expédition Géorgienne se reposer un petit peu, et envoie Raevsky continuer à prendre les territoires adjacents.



    Niveau renforts, j'ai reçu un bon arrivage de conscrits ce tour-ci, mais toujours pas assez pour remplir suffisamment mes pools de remplacements... De plus, il va falloir que je commence à faire des réquisitions, les finances baissant assez rapidement.

  19. #49
    Tour 13 / 22-30 NOVEMBRE 1805

    Dans le Caucase, pas grand chose ne bouge. Je n'ai pas encore réussi à prendre le territoire à côté de Grozny, malgré être la seule force militaire du secteur et en position agressive, mon contrôle militaire n'est pas encore suffisant. Je sens que ça va être fun dans le coin.



    A l'ouest, grosse déception. Seymos a changé d'avis et a arrêté Murat avant qu'il ne traverse la rivière. Du coup, pas de baston, malgré l'échec de ma marche forcée... Par contre, Casimir est entré sur le territoire autrichien, en plein milieu de mes petites troupes légères qui allaient de-ci de-là en renforts et autres piquets...



    Je n'ai pas remis les stacks Français, je n'ai pas d'info nouvelle. Ney est avec Napoléon et 2 corps supplémentaires, Murat est seul, Soult et un corps additionnel font toujours le siège de Presbourg.

    Il faut que je décide de ce que je fait vis à vis de la Prusse : mon casus belli expire ce tour-ci. Je sais que son objectif est Cracovie (qui en plus ne dispose pas de fortifications), j'ai donc imaginé le plan suivant...



    Toutefois, il n'y a pas 40 solutions : si je me fritte avec Casimir, il faut que j'obtienne la paix de Seymos très rapidement. Je ne doute pas de vaincre la Prusse, mais la France seule est déjà un sacré morceau, alors les deux simultanément non merci.
    Si je ne me fritte pas avec Casimir, mon prestige et ma parole prennent un sacré coup. De plus, pour éviter de me faire enfermer, il va falloir que je batte en retraite rapidement, refaisant en sens inverse un périple qui viens déjà de sacrément épuiser mes forces. L'avantage c'est que j'augmente encore la profondeur stratégique avec la France (qui n'aura même probablement pas d'autre choix que d'attaquer également la Prusse avant d'arriver à moi)...



    L'autre risque dans ce cas, c'est que Casimir se contente finalement de Cracovie et ne ressente pas l'envie d'aller se prendre tout l'est de l'Autriche : cela laissera un couloir à Seymos, et il faudra donc que je remonte en avant pour profiter du couloir... Mais tant que la paix entre la Prusse et l'Autriche ne sera pas signée, je risque toujours de me faire couper le ravitaillement sur mes arrières...


    J'hésite, j'hésite....

  20. #50
    Tour 14 / 1-7 DECEMBRE 1805

    L'hiver arrive, et la neige commence à se généraliser.

    Dans le Caucase, elle fait son apparition. Raevsky a fini par capturer la province limitrophe de Grozny, il va donc pouvoir y revenir pour se positionner en défense fasse au chef de guerre Tchétchène descendu de ses montagnes, au moins jusqu'à ce qu'il soit à nouveau actif et puisse pousser vers les territoires suivants.



    En Autriche, la situation n'est pas terrible, suite au coup de poignard de Casimir :



    Après de longues discussions au sein de la coalition, nous commençons à battre en retraite à contrecoeur : il peut être intéressant de laisser la Prusse faire écran avec la France pour l'instant. Et j'ai un nouveau Casus Belli valable 5 tours pour lui mettre la pression si Seymos s'arrête à Olmuetz. En attendant, mes armées seront contentes de pouvoir récupérer tout le repos qu'elles peuvent trouver après ces longues marches, et si possible passer l'hiver à l'abri ! (d'ailleurs, est-ce comme pour AJE, où en cas de neige il vaut mieux rester dans une province avec une ville ?)



    On voit que Seymos marque le pas. Toutefois, il a pris ce tour-ci toutes les villes qu'il assiégeait (Presbourg, Brünn, et même Koniggraetz), et a construit un dépôt à Brünn : on va voir s'il continue malgré la neige maintenant que sa logistique est stabilisée.
    J'espère pouvoir passer l'hiver à Przesmyl et Lemberg, à voir si Casimir m'en laisse la possibilité ou si je doit retraiter jusqu'à mes frontières...

  21. #51
    Dans tous les Ageod avec l'attrition historique, pour éviter (ou au moins limiter) les pertes à cause de la météo, il faut soit des chariots remplis soit la présence d'une structure amie.

  22. #52
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Dans tous les Ageod avec l'attrition historique, pour éviter (ou au moins limiter) les pertes à cause de la météo, il faut soit des chariots remplis soit la présence d'une structure amie.
    Bon, normalement je suis encore pas mal en chariots. J'espère que les structures des alliés comptent, même si je ne peux y rentrer !

  23. #53
    Oui si t'as un accord de ravitaillement ou une alliance, donc avec l'Autriche ça passera. Bien sûr si la Prusse n'interdit pas le passage du ravitaillement dans le secteur...

  24. #54
    Tour 15 / 8-15 DECEMBRE 1805

    Pas de screen, pas grand chose d'intéressant à montrer. La Prusse a pris Cracovie et pousse sur Lublin, je fait faire une pause à Alexandre pour que ses troupes se requinquent un peu avant de continuer à bouger, Kutusov aussi va se reposer un petit peu dès qu'il a fini de traverser sa rivière, Barclay traverse la rivière pour se retrouver en Autriche autour d'une ville.

    Suite aux mobilisations massives Autrichiennes, et peut-être l'apparition de la neige, Seymos semble reconsidérer sa décision de pousser vers le Nord-Est : Napoléon et la majeure partie des corps repartent vers le sud. A voir ce que font ses derniers corps maintenant qu'Olmuetz est tombé, mais il va peut être être possible de rendre la monnaie de sa pièce à Casimir d'ici quelques tours...

    L'autre bonne nouvelle, c'est que le tour prochain, je devrais avoir assez de PE pour prendre les carrés aguerri en plus du soutien rapproché, histoire d'améliorer un petit peu mes armées. Après il ne me restera plus que des décisions lié au naval, à l'exception de la réforme de l'Armée (impossible avant 1810), les dépôts (je peux pourtant déjà en construire...), et les transmissions (je ne sais pas ce que cela apporte).

  25. #55
    Tour 16 / 16-21 DECEMBRE 1805

    A l'est, dans le Caucase, rien de nouveau. Les Azéris et les Tchétchènes refont leur apparition, mais pour l'instant je me concentre sur le contrôle des territoires qui entourent Grozny. S'ils m'attaquent, tant pis pour eux, sinon leur tour viendra dans un tour ou deux.

    A l'ouest, en Autriche, les nouvelles conquêtes de Seymos au sud génèrent un nouveau gain de renforts et de partisans : tant mieux ! Cela continuera à garder son attention sur le Sud, vers lequel il semble clairement se tourner : il n'y a plus qu'un corps à Olmuetz. De mon côté en Pologne, la neige nous offre un petit peu de répit : peut-être que Kutusov va enfin réussir à traverser sa rivière ! Il va quand même vraiment falloir que je puisse le faire se reposer : il a perdu un tiers de sa puissance, et son ravitaillement commence à chuter. Une fois la rivière passée, il fera jonction avec Dokhturov pour retrouver un peu de ravitaillement et surtout diviser son armée en deux colonnes espérons-le plus agiles pour continuer la route.
    Alexandre a repris quelques couleurs, et je l'envoie donc rejoindre Przesmyl. Toutefois, il a Casimir sur les talons, donc je vais certainement devoir le faire continuer jusqu'à Lemberg et son dépôt pour se remettre complètement. Il y retrouvera d'ailleurs la forte colonne de Barclay, dont le ravitaillement à la frontière était trop ténu (je ne voulais pas épuiser mes chariots).



    Avec le virage vers le sud de Seymos, je compte clairement pouvoir faire payer sa traîtrise à Casimir. J'attend juste d'avoir pu reconcentrer et reformer mes forces pour lui sauter dessus - qui plus est, il sera probablement à son tour la proie d'un ravitaillement trop étiré et d'une fatigue élevée.

  26. #56
    Tour 17 / 22-31 DECEMBRE 1805

    Pas grand changement de mon côté, du coup même pas de screen.
    La neige est de retour en Autriche, et ça va pas allez en s'arrangeant. Du coup, si Alexandre a fini par réussir à atteindre Przesmyl, Kutusov n'a toujours pas réussi à traverser sa rivière. Et je commence à avoir des soucis d'approvisionnement, en raison des allers-retour à la con à cause de Casimir.
    D'ailleurs, en parlant du loustic, mon allié Autrichien me dit que la Prusse demande la paix, afin de se retourner vers la Saxe et la France. Après concertation, la Coalition accepte, à condition que la Prusse nous rejoigne formellement - il semblerait que ces termes soient acceptables pour Casimir. Du coup, je vais faire annuler la traversée de rivière à Kutusov et le laisser récupérer sur place, jusqu'à ce que les formalisations soient achevées, auquel point je vais essayer de rejoindre Cracovie pour profiter de son dépôt (à condition que la neige m'en laisse la possibilité, sinon à part massacrer mes troupes je ne vais pas parvenir à grand chose). D'ailleurs, Przesmyl n'est PAS un dépôt... J'espère qu'il y a des provisions en stock, sinon je vais devoir reculer Alexandre jusqu'à Lemberg, où se trouve déjà Barclay : inutile de dire que je suis moyen chaud, surtout que ce dernier va déjà pas mal taper dans les stocks et la production de ravitaillement !

  27. #57
    Tour 18 / 1-7 JANVIER 1806

    Et bonne année !

    Les nouvelles générales : je vais enfin pouvoir lever de nouvelles recrues. Mais le trésor est vide, et les armureries encore plus. Je décide donc la levée d'impôts supplémentaires et lance des exportations, même si ces deux éléments combinés me permettront juste d'acheter 20 malheureuses fournitures de guerre...

    Mais j'ai eu une bonne nouvelle quand même !



    Quand les forces seront un minimum stabilisées quelque part et auront récupéré un chouilla, je vais pouvoir créer mon premier corps d'armée !

    On m'annonce également les conditions pour que la France puisse me proposer la paix :



    Vu les conditions, c'est pas encore fait. D'autant que...



    D'après ce que j'entend par mon allié Britannique, l'Autriche serait très intéressée par cette offre, de façon assez compréhensible. J'espère en avoir confirmation assez vite, et il restera à décider avec l'Autriche ce qu'il convient de faire face à la Prusse : si elle a proposée la paix à l'Autriche, les conditions ne sont pas encore arrêtées, puisque Casimir refuse maintenant d'intégrer la coalition... Mon Casus-Belli a encore un tour d'existence, et j'imagine que ses troupes en Autriche souffrent autant du ravitaillement que moi. De plus, Barclay remonte pour couvrir Brest-Litovsk, et une fois les cours d'eau à nouveau navigable je pourrais rediriger le stack de renfort que je préparait à Kiev vers Vilnius pour attaquer par le Nord pendant que ses troupes sont concentrées dans le Sud...



    Dans le Caucase, les rebelles Azéries ont préféré retraiter devant l'expédition Géorgienne, mais malgré la position offensive de Raevsky le contrôle militaire ne progresse pas sur le territoire à côté de Grozny... A se demander si ça ne serait pas un chouilla buggé dans la région...


  28. #58
    750 PV pour Seymos s'il parvient à signer la paix avec toi à Tilsit... Hum, je sens que ça va lui donner des idées de futures conquêtes chez ton voisin du nord-ouest.

  29. #59
    Tour 19 / 8-15 JANVIER 1806

    Je reçoit pas mal de recrues, un peu de pognon, et quelques fournitures de guerre. Ca fait du bien, mais je vais tout de même devoir racheter des fournitures de guerre... On verra après pour le pognon, mais ça va être encore nécessaire assez rapidement. Surtout qu'avec la neige, les pertes dans les rangs s'accumulent.

    J'ai la possibilité de débloquer de nouvelles innovations pour mes armées ! Mais il va falloir attendre que les points d'engagements remontent.



    Dans le Caucase, toujours aucun progrès sur la domination militaire... Je me demande de plus en plus si la Tchétchénie serait pas un chouilla bugguée...



    En Autriche, je continue à essayer de battre en retraite difficilement pour retrouver des lignes de ravitaillement. Casimir ne bouge plus, il doit aussi souffrir du ravitaillement, et je doute que continuer à avancer en Autriche l'aide beaucoup dans ses négociations de paix avec Loloborgo...



    Le plan pour moi est de regagner mes lignes de ravitaillement, retaper mes troupes d'ici le printemps, et voir à quoi ressemble la situation stratégique d'ici là. Pour l'instant, a priori France et Autriche vont signer la paix, ce qui permet d'établir une barrière entre Seymos et moi sauf à ce que la Prusse rejoigne la France. Et Casimir doit bien se douter que son coup de poignard m'a moyennement fait plaisir, vu qu'il essaie de négocier une paix avec Loloborgo avant que mes troupes soient en position et en état de le lui faire regretter, officiellement pour se tourner vers la Saxe (voire contre la France, mais à prendre avec des pincettes vu qu'il refuse de rejoindre la coalition, ce qui est surprenant vu qu'il doit se douter qu'il est la prochaine cible de Seymos)...

  30. #60
    Seymos pourrait aussi partir à la rescousse de son allié Espagnol et laisser l'Europe centrale en jachère pour quelques mois, picorant quelques nations mineures pour occuper le reste de ses forces.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •