Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

Discussion: Moteur du forum

  1. #61
    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message
    Perso, je me méfie des forums modernes. Je ne peux pas dire que je connaisse très bien car Canard PC est le seul que je consulte vraiment. Mais bon, au gré d'une recherche, je peux tomber sur d'autres.
    Je suis globalement d'accord avec toi, l'interface actuelle me va très bien (à part d'être obligé de systématiquement le mettre sur un demi écran sinon le texte s'étale sur tout l'écran, mais au final je fais ça pour tous les sites).

    Quand je parle de moderniser, c'est surtout pour la partie sécurité, et le côté usine à gaz galère à maintenir (alors que 90% des plug-ins et bidouilles doivent désormais être dispo de base sur un forum).

  2. #62
    Merci pour vos retours (Coin-Coin et wcxd - Coin-coin m'en a fait un assez long en MP).

    Je comprends mieux les chose que vous trouvez plus modernes et des fonctionnalités.
    Pour ma part, je trouve que ça fait parti des choses que je n'aimais pas (je le redis, je ne connais pas vraiment discourse mais j'ai regardé un peu le forum gamekult et deux trois trucs m'ont déplu d’emblée).

    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    (...)
    - Le système de réponses aux messages avec citation. Comme sur un forum traditionnel, il y a une citation incluse dans le message de la personne qui répond. Alors déjà le truc cool c'est que cette citation ne s'affiche pas entièrement, seulement quelques lignes, et il y a un bouton "afficher plus".
    Typiquement, je trouve au contraire que c'est un défaut. Ça encourage le syndrome TLdR (trop long, pas lu).

    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Ça évite les messages de 3 km de long parce qu'on a cité une réponse très longue. (...)
    Ça peut être un problème ici, je suis d'accord, mais perso, j'édite ce que que je veux citer et ne laisse que les passages pertinents, auxquels je réponds. Bien sur ça demande de prendre du temps. De faire de la mise en page. Mais selon, moi, s'exprimer, échanger avec les autres c'est prendre du temps. Prendre le temps de penser ce que l'on veut dire, d'organiser son propos. Prendre du temps de faire attention à ce que l'autre a écrit. Etc..
    Bref, de soigner son expression. Après, je vais pas faire genre non plus. Y a plein de fois où je me relis moins. Où, j'écris plus en réaction.

    Bon, je suis désolé de ne pas aller plus loin dans ma réponse (là, tout de suite, j'ai envie de jouer ^^). Edit: finalement, j'ai fait un entre deux.

    En gros, ce que j'apprécie ici c'est que l'on est dans une conversation, on lit globalement (même si bien sur on zappe aussi parfois) les messages des uns et des autres (intéressants, pas intéressants, agressifs ou cons, sympas, etc...) il n'y a pas d'autre hiérarchie que celle du moment où le message a été posté (bon, si, on peut trier selon ce que l'on pense de celui qui a posté). Ce que je veux dire c'est que le forum en lui même ne crée pas de hiérarchie entre les messages (Bon, Coin-Coin disait que les messages de bas de page vont être moins lu que ceux en haut de page, ce qui est possible en effet, en y réfléchissant).

    On est aussi dans une logique de bloc (une page), de bloc de messages à lire. Plutôt qu'un système de flux. J'aurais tendance à penser que le système de flux encourage le zapping, à survoler les différents messages (pour enfin arriver au moment où l'on est au dernier message posté, où du coup cela ne défile plus). Que ce système de flux renforce l'illusion d'avoir tout parcouru alors qu'on a fait qu'effleurer les messages (en lien avec le système de quote où tout ne s'affiche pas).
    Discord est complètement dans une logique de flux. À mes yeux, c'est ce qui le rend beaucoup moins intéressant (même si ça a des qualités) que le forum.

    Pour ce qui est d'aller au dernier message lu sur un sujet, il y a une icône (mais je suis d'accord que ce sont des fonctionnalités un peu cachées, c'est pas du tout user friendly) qui te permet d'aller au dernier message lu quand d'autres messages ont été postés.

    Pour la question de lire, directement le message qui nous a répondu, je pense que cela casse aussi cette logique de conversation (conversation ouverte entre pleins d'utilisateurs). La logique du forum CPC par exemple (et qui a été définie au départ, par l'usage et les membres) est de limiter le nombre de sujets. Au contraire de Jeuxvideo.com où chacun va poser la question qui le concerne puis repartir (il y a quelques sujets qui essayent de garder un fil continu d'échange mais ce n'est pas la logique principale de ce forum). Et finalement, on a juste un échange en mode utilitaire. Le forum (de JVC) est une somme de demandes individuelles, "d'autisme", de gens mis les uns à côtés des autres sans échange.
    Je suis d'accord que ce fonctionnement à la CPC implique de lire bcp de messages qui potentiellement ne nous intéressent pas (dans une logique utilitariste).
    Mais justement ! De lire ce qui potentiellement ne nous intéresse pas (à priori) est un des piliers et des fondements de ce lieu d'échange qu'est le forum de Canard PC.
    On sort d'une logique individualiste pour être dans une logique communautaire.

    Bref, j'imagine (dans ce débat hypothétique) qu'il y aurait des trucs à gagner avec des fonctionnalités plus modernes (par exemple "pinger" quelqu'un, oui, probablement)... Mais je pense aussi profondément que la communauté (de Canard PC) se fait aussi grâce à des choses qui peuvent sembler contraignantes.

    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    (...) Quand je parle de moderniser, c'est surtout pour la partie sécurité, et le côté usine à gaz galère à maintenir (...).
    Très certainement. Dans la représentation mentale que je me fais du forum, j'imagine un moteur à explosion d'une vieille guimbarde, comme la voiture de Gaston Lagaffe (Half).
    Dernière modification par M.Rick75 ; 03/07/2022 à 16h41.

  3. #63
    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message
    Typiquement, je trouve au contraire que c'est un défaut. Ça encourage le syndrome TLdR (trop long, pas lu).
    j'édite ce que que je veux citer et ne laisse que les passages pertinents, auxquels je réponds.
    Le mode de citations traditionnelles propre aux forums existe aussi dans Discourse ; répondre à un message en particulier ou au sujet directement n'empêche pas de citer une ou plusieurs personnes. On ne perd pas de fonctionnalités à ce niveau par rapport à vBulletin.
    Pour le coup, créer plusieurs citations que ce soit d'une ou plusieurs personnes est beaucoup plus pratique dans Discourse, y a pas besoin de faire des allers-retours en scrollant, copier coller et jongler avec les balises [quote] :



    On est aussi dans une logique de bloc (une page), de bloc de messages à lire. Plutôt qu'un système de flux. J'aurais tendance à penser que le système de flux encourage le zapping, à survoler les différents messages (pour enfin arriver au moment où l'on est au dernier message posté, où du coup cela ne défile plus). Que ce système de flux renforce l'illusion d'avoir tout parcouru alors qu'on a fait qu'effleurer les messages (en lien avec le système de quote où tout ne s'affiche pas).
    Il me semble que c'est une des critiques que j'avais lues au sujet de l'infinite scrolling par rapport à la pagination, même si à l'usage je ne l'ai pas particulièrement constaté ni de ma part, ni de la part des autres utilisateurs (ça pourrait se manifester par des réponses "doublon" sur des trucs que quelqu'un aurait déjà dit avant, ou des réponses à côté de la plaque, etc, je suppose ?). Ça veut pas dire que ça existe pas bien sûr, peut-être que je m'en rends simplement pas compte ou que les communautés que je fréquente sont moins enclines à survoler : chaque forum a son type de population.

    Pour ce qui est d'aller au dernier message lu sur un sujet, il y a une icône (mais je suis d'accord que ce sont des fonctionnalités un peu cachées, c'est pas du tout user friendly) qui te permet d'aller au dernier message lu quand d'autres messages ont été postés.
    Je suis pas sûr de comprendre, sur vbulletin, y a un bouton pour aller au premier message non lu (ou dernier message lu, ce qui est à peu près la même chose) sur un sujet ? Par exemple le 7ème message de la page 42 d'un sujet qui a maintenant 78 pages et que je n'ai pas lu depuis un bout de temps ? Si oui, ça se trouve où ?

    J'aime bien ton paragraphe sur l'usage du forum qui serait le résultat, entre autres, de certaines contraintes de navigation (et j'ai pas d'avis à ce sujet).

    j'imagine un moteur à explosion d'une vieille guimbarde, comme la voiture de Gaston Lagaffe (Half).
    Je sais pas comment a évolué le forum CPC au fil du temps (de mémoire, dans les vieux sujets y a des erreurs d'encodage de caractère et des trucs comme ça non ?) mais ça m'étonnerait pas que ce soit un peu ça dans la base de données, si je m'en réfère au monstre de Frankenstein que j'ai migré récemment qui consistait en un vBulletin ayant subi X mises à jour en 20 ans
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  4. #64
    Citation Envoyé par Coin-coin le Canapin Voir le message
    (...) Je suis pas sûr de comprendre, sur vbulletin, y a un bouton pour aller au premier message non lu (ou dernier message lu, ce qui est à peu près la même chose) sur un sujet ? (...)
    C'est ce bouton là (encadré en rouge). Je ne pense pas que ça marche aussi bien que Discourse (si tu affiches une page, je pense que c'est le dernier message de la page qui sera compté comme étant le dernier lu) mais ça fonctionne quand même et je m'en sers tout le temps.
    Les sujets qui ne sont plus en gras sont des sujets dont on a consulté le dernier message. Où il n'y a rien de nouveau.

    Bouton "aller au premier nouveau message":

  5. #65
    Ah si, ça marche impec et ça envoie bien au message précisément, merci du tuyau
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  6. #66
    Citation Envoyé par TH3 CAK3 Voir le message
    On peut prendre la chose dans l'autre sens

    CPC sait que le forum est une épave à la dérive, que si un jour il coule ce sera tant-pis et qu'ils se feront pas suer à le remettre en route. L'avenir du forum ce sera discord ou un machin social du genre. En gros le forum à apporté de la visibilité au mag tant que c'était la mode mais maintenant osef car les temps changent.
    En clair une fois le forum cpc officiel mort et enterré rien n'empêche un ou plusieurs bénévole de monter un petit successeur officieux pour que les canards attachés à cette manière de communiquer puissent continuer d'expertiser ensemble comme avant.
    Le forum de Gen4 a eu un sursaut de ce genre mais au final on était une quinzaine et ça disparut dans l’année qui suivait.
    Bizarrement quand c’est fini, les gens quittent le navire.

  7. #67
    Petite remarque que je mets ici, dans le profil pour le nom de la ville on est un peu trop limité en taille.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •