Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

Discussion: Moteur du forum

  1. #31
    Citation Envoyé par Coin-coin le Canapin Voir le message
    Idéalement, pour un hébergement local sur un forum, il faut que les images soient automatiquement redimensionnées et recompressées. Pas de screenshots en png de plusieurs Mo pièce comme on en voit sur le sujet des screenshots
    Les images hébergées localement ne seraient à priori utilisées que dans le forum, donc ça réduit beaucoup l'usage par rapport à un hébergeur dédié type flickr ou tof.cx : personne va utiliser un forum comme hébergement d'image dédié.
    Après c'est sûr que des images, ça prend plus de place que du texte seul ouais, ça peut poser problème

    Je me demande la quantié d'images postées par les utilisateurs de canard pc.
    Pour info, y'a plusieurs topics de photos et de screenshots. Si tu les hosts autre part : tu perds l'intérêt du self hosting, donc pourquoi s'embêter à en stocker une partie sur le forum?

    De plus en terme d'hébergement externe... bah on a le nôtre : https://tof.cx/

  2. #32
    Si tu les hosts autre part : tu perds l'intérêt du self hosting, donc pourquoi s'embêter à en stocker une partie sur le forum?
    J'ai pas bien compris la phrase

  3. #33
    En gros tu dis que le problème des hébergeurs externes c'est leur stabilité et la possibilité de tout casser.

    Sauf que là... on en a un hosté sur les serveurs CPC, donc y'a pas de raison que ça arrive.

    Vu que le hosting des images sur le forum en lui-même amène trop de restrictions, c'est la solution la plus simple.

  4. #34
    Ah oui ok.
    Me semble avoir lu un message de qqun de cpc qui disait qu'il n'y avait pas de garantie à long terme pour les images de cpc.cx par contre, mais j'arrive pas à le retrouver. Quand l'hébergeur a été refait y a qques années aussi, beaucoup (toutes?) des images hébergées précédemment ont disparu.

  5. #35
    Alors cpc.cx c'est un link cruncher, c'est différent.

    En effet si tu héberges l'image sur un hébergeur externe et que tu crunches l'URL sur cpc.cx, alors y'a aucune garantie...

  6. #36
    Je pense qu'il voulait parler de tof.cx. Et oui, il n'y a pas de garantie.

    A part de les mettre sur ton propre serveur, rien n'est vraiment garantie.

  7. #37
    Heu ouais mince je voulais parler de tof.cx

  8. #38
    tof n'est pas utilisé que pour le forum, n'importe qui peut afficher une image de tof sur un autre site (hotlinking, ce qu'interdisent d'autres hébergeurs) ou juste partager une image avec qqun. Utiliser uniquement l'upload d'images via vBulletin serait restrictif (quant à ses 250 ko max. sur vBulletin, je pense que c'est juste la config par défaut, c'est sûrement modifiable).
    Du coup je trouve que c'est très bien comme c'est

    Et pour naviguer souvent sur des forums vBuletin, phpbb, etc, bah y'a pas moyen, je trouve vBulletin au-dessus du lot. C'est peut être juste une histoire de thème, mais 9 fois sur 10 les Discourse & co, je les trouve peu ergonomiques et difficiles à utiliser longtemps.
    Biensur, c'est subjectif, et je le fais sur PC, pas mobile. Mais je ne vois pas l'intérêt d'aller sur un forum en mobile aussi ^^ (c'est assez chonophage comme ça sur PC, j'ai une vie à préserver).

  9. #39
    Coucou,

    J'avais envie d'ajouter un peu de blabla suite aux messages de quelques canards s'inquiétant de l'avenir du forum sur ce sujet, même si Wobak a estimé ici que le coût du forum est dérisoire par rapport aux autres dépenses de CPC (salaires, charges et tutti quanti).

    J'ai bien compris qu'un gros boulot sur le forum n'est envisagé ni à court ni à long terme et encore moins dans la situation actuelle, que c'est (je cite encore Wobak) une "ressource morte", etc. Bref, qu'hormi le fait que si quelques idées facilement et rapidement applicables sur le forum peuvent être accueillies, toute autre chose est à priori exclue.

    Mais ça n'empêche pas de poser des idées ici ou là, qu'elles soient écrites et accessibles si jamais les choses changeaient dans le futur. D'ailleurs, si je deviens milliardaire, je fais un don de plusieurs millions à Canard PC.
    Car en effet, comme le disait Tintin dans la dernière case des Cigares du Pharaon : « Seul l'avenir nous l'apprendra ».

    Et je vais à nouveau parler de Discourse, seul moteur de forum moderne que je connais, puique j'ai à nouveau migré un vieux forum de 2007 vers Discourse récemment. Et là encore, il n'y a eu aucun retour négatif, bien au contraire, mais passons.
    J'ai également jeté un œil un peu plus approfondi sur les concurrents que sont BBnode et Flarum, mais ce sont en réalité de sous-Discourse en terme de fonctionnalités, de personnalisation et d'API.

    ---

    Quid d'une sorte d'écosystème CPC plus vaste, où le site, le forum et le serveur discord seraient interconnectés, avec éventuellement des features débloquées sur chaque plateforme lorsque l'on est abonné (synchro automatique du statut sur chaque plateforme) ? Que CPC ne soit plus seulement un magazine + site (la communauté forum et discord étant actuellement un bonus gratuit et sans doute contraignant pour l'équipe), mais un magazine + un espace communautaire, ce dernier faisant alors partie intégrante de ce qu'est CPC.

    Discourse permet nativement de se connecter à Wordpress, moteur à présent utilisé sur le site CPC. Ça permet entre autres d'avoir des comptes liés entre le site et le forum, mais également de publier automatiquement les articles du site vers le forum pour que les canards puissent y réagir (ça veut pas dire que les commentaires seraient affichés sur le site) - c'est par exemple ce qu'on fait de https://monocycle.info/ vers https://forum.monocycle.info/c/actualites/47), et potentiellement d'autres choses si on code soi-même. Juste à titre d'exemple, un pote et moi avions codé un plugin Wordpress se greffant sur le plugin Wordpress-Discourse officiel et qui permettait de poster sur Discourse directement à partir du formulaire de commentaire Wordpress, ainsi que de synchroniser en temps réel l'affichage des commentaires entre WP et Discourse. C'est un simple exemple : je sais que CPC ne veut pas de commentaire sous les news de leur site.

    Il est également possible de connecter Discourse à Discord afin de faire tout ce que permettent les API de l'un et de l'autre. Par exemple poster automatiquement un message sur Discord lorsqu'un nouveau sujet est posté dans telle catégorie sur Discourse, ou synchroniser des groupes d'utilisateurs entre Discourse et Discord (je pense au statut abonné et aux features qui pourraient y être exclusives comme je disais). Les possibilités sont plus vastes, mais je n'ai pas creusé ce sujet.

    Citation Envoyé par madgic Voir le message
    Flickr par exemple va réduire la quantité d'images que l'on peut héberger gratuitement, de 1 TO à 1000 images. Imagine si quelques utilisateurs du forum stockait toutes leurs photos ici (ou sur tof.cx qui est un hébergement d'images créé par Canard PC pour le forum), ça risque de faire exploser l'hébergement.
    Oui, les images ça prend de la place. Les images postées mais non utilisées (c'est à dire non affichées ou liés) sur Discourse sont automatiquement effacées et, accessoirement, les envois d'images sont redimensionnés/recompressés automatiquement par Discourse, donc les images lourdes n'existent plus vraiment sur ce moteur de forum.

    De manière générale, le forum CPC mais sous Discourse coûterait plus cher, c'est clair. Mais comme je dis plus haut, ces petites idées que je pose ici et là sont à présent postées sans prendre en compte ni la situation de CPC, ni leurs souhaits ou ambitions actuels, donc je vais pas m'étaler plus là-dessus.
    Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 23/06/2022 à 16h18.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  10. #40
    Y'a plusieurs éléments majeurs que tu ne considères pas dans ton analyse:

    - Migre-t-on le contenu du forum actuel vers le nouveau? Si oui, comment?
    - Les spécificités actuelles du forum : anti-spam, scanner d'IP pour multi-comptes, balises personnalisées, etc., comment s'assurer que tout est compatible avec discourse?
    - L'argent : qui s'occupe d'installer, hoster, et maintenir le discourse, et comment le payer si on ne doit pas débourser des sous en plus?
    - Je ne suis pas sûr qu'Ivan veuille qu'on lie le forum au reste de l'activité.
    Pourquoi ? Parce que comme indiqué précédemment, ça veut dire que si ce n'est plus un service gratuit, les gens voudront "en avoir pour leur argent".
    Et si le forum tombe, se fait hacker, les gens râleront et feront chier pour un truc qui ne génèrera aucun revenu supplémentaire.
    - Les utilisateurs du forum et de discord aujourd'hui ne s'intersectent qu'en très petit nombre. Il serait illusoire qu'imaginer une intégration de l'un dans l'autre finisse autrement qu'en une ignorance de certaines sections du forum par les habitués et inversement.

  11. #41
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    - Les utilisateurs du forum et de discord aujourd'hui ne s'intersectent qu'en très petit nombre.
    Juste my 2 cents sur le pourquoi : les utilisateurs du forum et du Discord sont considérés comme deux communautés distinctes, ce qui peut se comprendre pour certaines raisons (impossibilité de lier les deux et savoir que c'est la même personne qui utilise deux pseudos différents, les permabannis du forum qui peuvent s'inscrire sur Discord, etc...), mais qui ne donne pas la sensation de faire partie du même ensemble ; dans mon cas, ça ne me donne pas très envie d'utiliser Discord.

  12. #42
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Y'a plusieurs éléments majeurs que tu ne considères pas dans ton analyse:

    - Migre-t-on le contenu du forum actuel vers le nouveau? Si oui, comment?
    - Les spécificités actuelles du forum : anti-spam, scanner d'IP pour multi-comptes, balises personnalisées, etc., comment s'assurer que tout est compatible avec discourse?
    - L'argent : qui s'occupe d'installer, hoster, et maintenir le discourse, et comment le payer si on ne doit pas débourser des sous en plus?
    - Je ne suis pas sûr qu'Ivan veuille qu'on lie le forum au reste de l'activité.
    Pourquoi ? Parce que comme indiqué précédemment, ça veut dire que si ce n'est plus un service gratuit, les gens voudront "en avoir pour leur argent".
    Et si le forum tombe, se fait hacker, les gens râleront et feront chier pour un truc qui ne génèrera aucun revenu supplémentaire.
    - Les utilisateurs du forum et de discord aujourd'hui ne s'intersectent qu'en très petit nombre. Il serait illusoire qu'imaginer une intégration de l'un dans l'autre finisse autrement qu'en une ignorance de certaines sections du forum par les habitués et inversement.
    On rentre dans des trucs parfois techniques et plus précis que mon blabla (qui comme je disais ignore plein de contraintes actuelles), mais pour essayer de répondre au mieux tout de même :

    Migrer vbulletin vers discourse : il existe un script pour ça, pas parfait, qu'il faudrait modifier - j'ai il y a deux ans migré vers Discourse un forum vBulletin de 2 millions de messages, de 20 ans d'âge (mais avec des messages remontant à 1993 issus de newsgroups ), dont la base de données était un bordel sans nom : limite à se demander comment le forum fonctionnait de base. Il avait subi de nombreuses customisations, du contenu importé, de nombreuses upgrades (et les upgrades vbulletin c'est quelque chose apparemment )… La base de données contenait des erreurs, des données dupliquées… J'ai passé 1 mois et demi sur ce bordel Au final il roule impeccablement et la seule chose dont on a pas vraiment su quoi faire, c'était les messages publics sur les profils des utilisateurs. J'ajoute que si jamais une migration une chose prévue dans le futur, ce serait avec joie que je me proposerais de travailler bénévolement dessus : c'est ainsi que j'ai procédé pour toutes mes migrations.

    En ce qui concerne la sécurité : Discourse dispose de fonctionnalités de base qui détectent et mettent en attente les nouveaux inscrits suspects sur la base de divers paramètres. Sur plusieurs forums, j'ai aussi installé un plugin officiel Akismet. Sur deux des forums que j'ai importés qui étaient littéralement pourris de spams qui passaient entre les mailles du filet, le spam est maintenant quasi inexistant. Les rares qui passent entre les mailles sont très rapidement reportés par les utilisateurs et automatiquement cachés le temps que la modération intervienne. Un extrait des derniers comptes de spam reviewés sur un de mes forums : https://cdn.discordapp.com/attachmen...68/unknown.png
    En ce qui concerne la détection des multi-comptes, je suis sûr à 90% d'avoir vu passer au moins un plugin officiel, sinon non-officiel mais fiable, qui offre des outils supplémentaires pour monitorer des comptes. On peut aussi évidemment blacklister des IP.
    Et en ce qui concerne la sécurité du forum lui-même, le forum est mis à jour très souvent (le mettre à jour se fait en 2 clics) et la sécurité est un aspect crucial sur lequel les dev, à ma connaissance, portent une attention particulière (et encore heureux !). D'ailleurs, ils sont inscrits sur hackerone. Pour les utilisateurs, le forum gère la double auth avec plusieurs méthodes.

    Balises personnalisées : certaines nécessitent des modifications du script d'importation vbulletin -> discourse. Toute les mises en forme possibles de vBulletin ne sont pas compatible avec Discourse et certains éléments peuvent passer à la trappe (par exemple, texte colorés, centré, de diverses tailles/font, etc…).

    L'argent : je n'ai pas de réponse à cette question (oui comme je disais, mes idées en vrac ne tiennent pas compte de beaucoup d'informations cruciales ). Deux des forums que j'ai migrés tournent grâce aux donations, avec une fiabilité que j'estime très solide sur le long terme. Sur le plus gros, les coûts totaux (hébergement, sauvegardes, emails, CDN) annuels sont intégralement remboursés par les dons des utilisateurs en moins d'une semaine. L'autre a été migré il y a 2 ou 3 mois, mais je n'ai aucun doute sur le fait que les dons marcheront aussi sur le long terme (pour la première année, les dons ont remboursé les frais avant même la mise en ligne du forum migré). Mais CPC est beaucoup plus gros, coûterait beaucoup plus cher, et j'ai bien compris qu'un système de don ne serait pas approprié ne serait-ce que via du statut de la boîte CPC (je crois avoir lu ça dans le sujet sur CPC qui perd des plumes). Donc pour en revenir au tout début de ma phrase : no sé, comme disent les péruviens dans Tintin "Le temple du soleil".

    Lier le forum au reste de l'activité : un refus est très compréhensible. Mes idées portent sur une sorte de transformation de CPC dans laquelle cet argument n'aurait en fait pas de raison d'être, puisque l'interconnexion serait une des choses sur lesquelles cette transformation s'appuierait. Ça demanderait aussi une réorganisation du forum. Comme l'idée est d'avoir un écosystème CPC regroupant différentes plateformes interconnectées, le "produit" CPC serait l'ensemble, avec des fonctionnalités débloquées (= valeur ajoutée) sur chacune de ces plateformes pour les abonnés. Le forum ne serait donc plus un sous-produit ou un bonus, mais partie intégrante et indispensable de cet écosystème. Difficile d'en dire plus. Je n'ai pas connaissances ni sur le monde de l'entreprise, ni sur la communication en ligne, ni sur les business models, ni sur genre plein d'autres trucs utiles dans ce genre de contexte.

    L'intersection actuelle des utilisateurs Discord et du forum : pour ma part (et ça vaut ce que ça vaut, c'est à dire pas grand chose), j'ai arrêté de fréquenter le forum après m'être inscrusté dans le discord CPC qui m'apportait suffisamment. Mais je fréquentais déjà peu le forum et la raison principale n'était pas un désintérêt du contenu, mais l'ergonomie de celui-ci. Ça n'est pas le seul forum que j'ai arrêté de fréquenter, ou que je fréquente beaucoup moins pour cette seule raison, surtout depuis que j'ai eu l'occasion d'utiliser des logiciels bien plus pratiques et adaptés aux usages d'aujourd'hui (mobile-first, temps réel, clarté de l'information, simplicité d'usage…). Si le forum avait été plus ergonomique, je pense que j'y aurais été beaucoup plus actif, que je sois ou non sur le Discord.
    Accessoirement, Discourse travaille depus un bout de temps sur leur propre solution de chat intégrée au forum. Les développeurs ont même abandonné leur mattermost et utilisent leur système de chat pour leurs discussions internes. La fonctionnalité est toujours en gros développement et imparfaite à bien des égards, mais ils ont l'air de se diriger vers une solution qu'ils veulent résolument fiable, solide et pérenne. Cependant, je suis à peu près certain qu'elle ne sera jamais aussi puissante que Discord, puisqu'elle reste dans le scope d'une extension du forum. Mais je peux évidemment me planter.
    Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 23/06/2022 à 23h22.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  13. #43
    Tu te fais du mal pour rien coincoin
    Puis Discourse, on a tous notre avis. Je trouve que c'est laid et peu pratique. A chaque fois que je fais une recherche sur le discourse lié à un outil que j'utilise, je pleure du sang tellement je n'aime pas l'utiliser. La première fois j'ai même cru que c'était un petit forum créé de toutes pièces par un dev pour son propre site.
    D'autres aimerons, mais bon, juste pour dire que des gens peuvent aussi préférer vBulletin. Lequel reste très moderne (moderne != nouveau), je trouve. Il pourrait y avoir davantage de fonctionnalités, comme toujours, mais j'ai l'impression que les gens se débrouillent plutôt bien.

    Le fofo et le discord semblent bien fonctionner. Des coincoins sont actifs sur les deux, d'autres n'en utilisent qu'un sur les deux, et certains aucun. Je crois qu'il y'a de tout. On a le choix, et c'est très bien. Ce sont deux produits très différents.

  14. #44
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Tu te fais du mal pour rien coincoin
    Oh, je ne cherche pas à convaincre, et je parle de Discourse parce que je connais, mais ça pourrait tout à fait être autre chose. Dans mes derniers messages je parle d'un concept général, même si j'ai répondu à des questions plus techniques (et, de fait, orientées vers Discourse).

    Et comme je l'ai dit je sais très bien qu'en l'état c'est ni faisable ni prévu etc… C'est juste des graines de réflexion que je pose ici et là, rien de plus.

    J'aime bien discuter et le sujet m'intéresse particulièrement parce que j'accorde beaucoup d'importance à la préservation de l'information ainsi qu'à son accessibilité et son organisation, c'est la raison pour laquelle j'ai fait toutes ces migrations gratuitement : c'était tous des forums en très grosse perte de vitesse et dans chacun des cas la migration a été un remède efficace.
    Ce que je dis à propos de la "valorisation" de l'information, c'est aussi la raison pour laquelle j'exècre les groupes facebook

    Anecdote qui s'éloigne pas mal du sujet originel mais juste pour témoigner de mon intérêt quant à la pérennité de l'information : j'ai sauvegardé le blog personnel d'une personne peu après son décès en 2013. Cette personne était érudite et son blog contenait, en plus de trucs personnels dont on se contrefiche genre ses photos de vacances, beaucoup de réflexions, textes et autres médias sur les sujets dont il était un expert. Quelques milliers d'articles. Le nom de domaine a fini par expirer près de 10 ans plus tard en 2022 et est maintenant cybersquatté, ce qui a profondément chagriné sa communauté et sa famille.
    Comme je possédais une sauvegarde, je suis rentré en contact avec sa famille qui m'a autorisé (avec joie : ça leur tenait à cœur) à remettre le blog en ligne ainsi qu'à distribuer les fichiers de celui celui-ci publiquement, pour que ces informations ne soit jamais (ou du moins ce qui s'approche le plus de "jamais") perdues et que la communauté y ait à nouveau accès. Actuellement j'héberge donc le blog à mes frais dans l'unique but de préserver ces informations.

    Après, cette vague idée d'un CPC dont le produit serait un ensemble mag/site+espace communautaire c'est encore différent de l'idée même d'une migration en tant que telle - sans plus de fioritures- qui pourrait ne servir qu'à moderniser* et non pas à relancer le forum vu que celui-ci n'est, me semble-t-il, pas tout à fait en perte de vitesse. Quant aux préférences personnelles, bien sûr que chacun a les siennes, que certains préfèrent vbulletin, d'autres phpbb, d'autres flarum, d'autres discourse, d'autres les groupes facebook (mais on est d'accord pour mépriser ceux-là quand même hein ? )… Et je n'aurais d'autres prétention que de rapporter mes expériences personnelles et les retours que j'ai eus de première main, de mes communautés et de celles que j'ai aidées sans être admin ainsi que des autres témoignages lus ici et là sur le net.

    Je ne suis un expert en rien et je suis biaisé.

    *on pourrait dicuter longuement de ce qu'est une modernisation, mais il me paraît difficile de réfuter que de nos jours, ne pas pouvoir uploader facilement (avec un bouton ou un drag'n drop) une image dans un espace de discussion et ne pas pouvoir l'héberger sur ce même espace, non seulement c'est peu pratique mais vu que les hébergeurs d'images ont tous tendance à disparaître, ça fait aussi des quantités phénoménales d'images cassées sur le forum à moyen et long terme.

    Finissons sur une anecdote en rapport avec ce dernier aspect. Sur le dernier forum que j'ai migré, qui utilise beaucoup les images et qui ne reposait QUE sur les hébergeurs externes, la migration vers Discourse a téléchargé localement les images encore valides.
    Ces images pèsent 12 Go, et j'estime à 90 ou 95% le nombre d'images sur le forum qui sont perdues ad vitam en raison de la fermeture des hébergeurs externes (oui ça fait beaucoup de Go mais le point qui m'intéresse est cette triste perte définitive d'information).
    Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 25/06/2022 à 16h01.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  15. #45
    On peut prendre la chose dans l'autre sens

    CPC sait que le forum est une épave à la dérive, que si un jour il coule ce sera tant-pis et qu'ils se feront pas suer à le remettre en route. L'avenir du forum ce sera discord ou un machin social du genre. En gros le forum à apporté de la visibilité au mag tant que c'était la mode mais maintenant osef car les temps changent.
    En clair une fois le forum cpc officiel mort et enterré rien n'empêche un ou plusieurs bénévole de monter un petit successeur officieux pour que les canards attachés à cette manière de communiquer puissent continuer d'expertiser ensemble comme avant.

  16. #46
    CPC sait que le forum est une épave à la dérive
    Je ne sais pas à quel point CPC considère le forum comme important, de nos jours, ni ce qu'il apporte à CPC en tant qu'entreprise.

    Je ne sais pas comment évolue son activité, si elle augmente, baisse ou stagne.

    J'aime beaucoup l'expression "ressource morte", je la trouve esthétique, et par là je comprends que c'est juste quelque chose qu'ils maintiennent à flot sans s'y investir + que de le maintenir fonctionnel.
    Quel que soit l'état du forum, à partir du moment où il est encore bien fréquenté, j'imagine mal CPC ne pas le réparer s'il venait à y avoir un incident technique dans la mesure où CPC est attaché à sa communauté (même si là encore, €€€, propos basés sur pas grand chose, etc...).

    En gros le forum à apporté de la visibilité au mag tant que c'était la mode
    Comment sais-tu que le forum a apporté de la visibilité au mag ? Et visibilité est-elle synonyme d'abonnements supplémentaires ?

    Cela dit, pour ton passage où tu dis que si jamais le forum disparaissait, y aurait sûrement un ou des canards pour en faire un autre, ça me rappelle une histoire identique.
    Un forum bien fréquenté des années 2000, sur un sujet un peu de niche, a subitement fermé en 2013 à la grande surprise de tous les membres. L'unique administrateur a décidé de le fermer du jour au lendemain pour une raison que j'ignore.
    Assez rapidement, des membres ont créé une alternative qui a tout aussi bien fonctionné (mais aujourd'hui grandement en perte de vitesse, comme énormément de forums). Par contre, toutes les données de l'ancien forum ont été détruites, ce qui est extrêmement dommage d'un point de vue informationnel.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  17. #47
    Citation Envoyé par Coin-coin le Canapin Voir le message
    Je ne sais pas à quel point CPC considère le forum comme important, de nos jours, ni ce qu'il apporte à CPC en tant qu'entreprise.

    Je ne sais pas comment évolue son activité, si elle augmente, baisse ou stagne.

    J'aime beaucoup l'expression "ressource morte", je la trouve esthétique, et par là je comprends que c'est juste quelque chose qu'ils maintiennent à flot sans s'y investir + que de le maintenir fonctionnel.
    Quel que soit l'état du forum, à partir du moment où il est encore bien fréquenté, j'imagine mal CPC ne pas le réparer s'il venait à y avoir un incident technique dans la mesure où CPC est attaché à sa communauté (même si là encore, €€€, propos basés sur pas grand chose, etc...).


    Comment sais-tu que le forum a apporté de la visibilité au mag ? Et visibilité est-elle synonyme d'abonnements supplémentaires ?

    Cela dit, pour ton passage où tu dis que si jamais le forum disparaissait, y aurait sûrement un ou des canards pour en faire un autre, ça me rappelle une histoire identique.
    Un forum bien fréquenté des années 2000, sur un sujet un peu de niche, a subitement fermé en 2013 à la grande surprise de tous les membres. L'unique administrateur a décidé de le fermer du jour au lendemain pour une raison que j'ignore.
    Assez rapidement, des membres ont créé une alternative qui a tout aussi bien fonctionné (mais aujourd'hui grandement en perte de vitesse, comme énormément de forums). Par contre, toutes les données de l'ancien forum ont été détruites, ce qui est extrêmement dommage d'un point de vue informationnel.
    Pour le coup je peux te confirmer qu'on est exactement dans ce scénario : pas d'investissement, on fait tourner tant que ça tourne, si ça plante on estimera la quantité d'énergie et le coût nécessaire pour le réparer, et en fonction on décidera de si on le répare ou non.

  18. #48
    Citation Envoyé par Coin-coin le Canapin Voir le message
    Comment sais-tu que le forum a apporté de la visibilité au mag ? Et visibilité est-elle synonyme d'abonnements supplémentaires ?
    Je tenais à répondre à ce point. Je le sais car c'est mon cas. J'ai découvert ce forum vers 2008/2009 alors que je cherchais des infos sur un jeu (Supreme commander forged alliance). J'ai zieuté de loin quelques années puis je me suis inscrit car je trouvais que globalement les échanges étaient qualitatifs et sains. J'ai donc découvert que c'était un mag de jv comme ça, et depuis 2013 j'en ai acheté un paquet en kiosque.

  19. #49
    Merci pour la confirmation Wobak

    TH3 CAK3, une expérience personnelle ne vaut pas une généralité, c'est je suppose des stats qui diraient si oui ou non ça a eu une influence
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  20. #50
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Pour le coup je peux te confirmer qu'on est exactement dans ce scénario : pas d'investissement, on fait tourner tant que ça tourne, si ça plante on estimera la quantité d'énergie et le coût nécessaire pour le réparer, et en fonction on décidera de si on le répare ou non.
    J'ai quand même tendance à penser que si un canard se propose pour investiguer une migration du forum, autant lui filer la liste des fameux plug-ins et attendre son retour sur ce qui est faisable ou pas sur telle ou telle plate-forme (sans forcément chercher à faire plus que ce que fait le forum aujourd'hui). Si on peut le moderniser avant de se retrouver le bec dans l'eau une fois qu'il aura planté...

  21. #51
    Perso, je me méfie des forums modernes. Je ne peux pas dire que je connaisse très bien car Canard PC est le seul que je consulte vraiment. Mais bon, au gré d'une recherche, je peux tomber sur d'autres.

    J'ai fait un tour récemment sur celui de gamekult et je trouve ça illisible, impraticable (et je ne pense pas que ce soit seulement une question d'habitude à prendre). Affichage des messages au format Portait (comme un tel portable), peu de texte qui s'affiche. Et il me semble que ce soit le modèle de Discourse, justement, ce que proposait Coin-coin le Canapin.

    La force de celui de Canard reste la quantité de texte qui peut s'afficher sur une page (dans la version classique) et le fait que les quotes soient lisibles dans le message (et pas juste un lien avec les premiers mots du message cité. Et que l'on puisse éditer ce que l'on cite, pour ne garder que ce à quoi l'on répond). La qualité du forum tient aussi à sa forme, sa simplicité car ce qui est mis en avant par sa forme, ce sont les échanges que l'on a, ce que l'on y écrit. De pouvoir suivre une discussion entre plusieurs personnes. Sans scroller comme un fou.
    L'âme du forum tient à ses participants mais aussi à une forme de dénuement qui renforce les échanges que l'on fait avec (parce qu'il met le texte au premier plan).

    Je ne dis pas qu'il faut rester rétrograde à tout prix (le forum en l'état a un côté créature de Frankenstein) mais je crois qu'il faut quand même bien prendre en compte ses spécificités avant de se dire qu'il faut suivre ce qui se fait en ce moment.

    ----------------

    Ici un mec parle de Discourse et Flarum:
    https://stileex.xyz/flarum-vs-discourse/

    Quand je lis ça
    Ces forums « d’ancienne génération » suivent tous la même ergonomie : une interface bien lourde, style php des années 90. (...) Cela vous donne envie de naviguer et de découvrir les discussions ? Moi non. C’est lourd, complexe et non intuitif. On est loin des interfaces de discussion qu’on peut voir dans les réseaux sociaux par exemple.
    Je me dis que déjà ça part mal.

    Deux forums open-source qui proposent des interfaces dignes du web 2.0, réellement interactives et 100% responsive. Le genre d’interface qui donne envie de jouer avec, et qui crée l’engagement des visiteurs.
    Et après du bullshit novlangue.
    Ça ne me donne vraiment pas envie.
    Dernière modification par M.Rick75 ; 01/07/2022 à 22h23.

  22. #52
    J'ai pas spécialement envie de recentrer la discussion sur Discourse, d'ailleurs je voulais pas spécialement à l'origine, mais comme j'aime ce moteur, que j'ai migré plusieurs forums dessus et effectué de menus contrats de personnalisations auprès d'autres propriétaires de forums Discourse, je suis forcément biaisés à plus d'un titre. À commencer par celui que je connais bien le forum et son fonctionnement autant en utilisateur qu'en modo ou admin par contre faut pas trop me demander ce qu'il y a sous le capot, développer des plugins ça sort de mon champ de compétences, même si j'ai pu faire deux trois bricoles. Et aussi qu'en plateforme de discussion évolutive, open source et adaptée aux usages d'aujourd'hui, j'ai pas connaissance de mieux…

    Bref : de fait, je suis un peu aimanté à Discourse.

    Certains des reproches que tu fais au forum de Gamekult, qui tourne sous Discourse, peuvent être contournés. Discourse est très personnalisable. Si tu veux un forum qui prenne toute la largeur de l'écran, tu peux (j'ai cru lire qu'ergonomiquement, la lecture d'un bout à l'autre d'un écran wide c'est pas ultra confort d'où la disposition assez peu large de pas mal de sites plein de textes aujourd'hui, mais j'y connais rien). Tu peux même assez facilement créer un bout de code qui ajoute cette feature dans les options d'interface de chaque membre.

    De toute façon, changer plus ou moins radicalement un site communautaire, ça ne peut jamais plaire à tout le monde. En théorie du moins.

    Encore une fois je suis ni expert ni prophète. Mes propres migrations ont toutes été un succès. Les très rares personnes qui ont pu râler râlaient sur des points particuliers (la timeline au lieu de la pagination principalement, voire uniquement) et se sont, à ma connaissance, rapidement habituées.
    Avec le recul, je crois n'avoir eu aucun mécontent. En tout cas, aucun qui se soit manifesté.

    Ça ne veut pas dire que ça n'existe pas autre part. J'ai vu un témoignage d'un propriétaire de forum qui a migré sur Discourse, et les réactions de la communauté ont été tellement négatives qu'il s'est estimé contraint de faire marche arrière. Je n'ai pas lu d'autres témoignage similaire en 4 ans.

    Quand je lis ça
    Ces forums « d’ancienne génération » suivent tous la même ergonomie : une interface bien lourde, style php des années 90. (...) Cela vous donne envie de naviguer et de découvrir les discussions ? Moi non. C’est lourd, complexe et non intuitif. On est loin des interfaces de discussion qu’on peut voir dans les réseaux sociaux par exemple.
    Je me dis que déjà ça part mal.
    Deux forums open-source qui proposent des interfaces dignes du web 2.0, réellement interactives et 100% responsive. Le genre d’interface qui donne envie de jouer avec, et qui crée l’engagement des visiteurs.
    Et après du bullshit novlangue.
    Moi non plus ça me donne pas envie quand je lis ça…
    Je ne fréquente que très très peu les réseaux sociaux et j'ai beaucoup de griefs envers leur manière de malmener l'information. Pour ne citer (encore) que les groupes Facebook, déjà ton groupe est à la merci de Facebook, ce que j'apprécie moyennement. Ensuite, les messages ne peuvent pas être catégorisés, triés, classés, correctement archivés.
    Les fenêtres minuscules incitent à ne poster que des messages courts.
    Le "lire plus" qui apparaît après 2 lignes incite, lui, à ne lire que des messages courts.
    Les éternels "voir plus de messages" incitent à ne pas lire les autres réponses.
    La recherche de messages est inefficace.

    Pour l'interface bien lourde des anciens moteurs, par "lourde" je suppose que la personne entend qu'il y a plein d'infos partout, parfois redondante, dont l'utilité n'est pas évidente. Les forums modernes qui se ressemblent un peu tous optent pour une approche minimaliste et se débarrassent du contenu qu'ils estiment superflu afin de valoriser l'information utile, c'est à dire les messages des utilisateurs. Ça comprend aussi par exemple le fait de se débarrasser du système de signature à la fin de chaque post (mais un plugin existe pour l'introduire).
    Un cas extrême, sur un forum vbulletin 5 de mémoire que j'ai migré, quand tu voulais poster une image tu cliquais sur l'icône image, t'avais une popup avec… 15 inputs (tous facultatifs ou pré-remplis).



    Alors que sur n'importe quelle plateforme un peu récente, pour envoyer une image, ça te prend 2 clics/touch ou un drag'n drop.

    Pour la quote avec les termes machinchoses… Je ne sais pas ce que la personne entend par "réellement interactif" ni ce que signifie exactement "web 2.0" et encore plus dans ce contexte.
    Pour l'engagement, je ne sais pas exactement ce que ça signifie, mais un truc qui me manque beaucoup sur les forums comme celui de cpc, c'est de pas pouvoir @ping quelqu'un pour attirer son attention sur un message susceptible de l'intéresser (et bien évidemment, on peut personnaliser des paramètres relatifs à ça côté utilisateur).
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  23. #53
    Citation Envoyé par Coin-coin le Canapin Voir le message
    (...) Pour l'engagement, je ne sais pas exactement ce que ça signifie (...)
    Je ne suis pas spécialiste de ce genre de vocabulaire mais j'imagine que ça veut juste que ça incite les gens à participer.

    Citation Envoyé par Coin-coin le Canapin Voir le message
    (...) mais un truc qui me manque beaucoup sur les forums comme celui de cpc, c'est de pas pouvoir @ping quelqu'un pour attirer son attention sur un message susceptible de l'intéresser (et bien évidemment, on peut personnaliser des paramètres relatifs à ça côté utilisateur).
    C'est sur que le forum de CPC est un peu archaïque. Après la lecture sur un format resserré comme un tel portable. C'est surement plus confortable car les yeux vont faire moins de mouvements. Dans Disco Elysium c'est clair que c'est moins pénible que des murs de texte d'un CRPG classique. Malgré tout, je pense que ça desservirait le forum (ceci dit, si on parle, je sais bien que c'est de manière purement théorique car ce n'est pas à l'ordre du jour).

  24. #54
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Pour le coup je peux te confirmer qu'on est exactement dans ce scénario : pas d'investissement, on fait tourner tant que ça tourne, si ça plante on estimera la quantité d'énergie et le coût nécessaire pour le réparer, et en fonction on décidera de si on le répare ou non.
    Je trouverais dommage que le forum de CPC disparaisse, car je m'en sers régulièrement et j'adore sa communauté. Après, je comprends le contexte (usine à gaz, complexité à maintenir) et je tiens à remercier les journalistes de CanardPC et les bénévoles qui s'occupent de la maintenance du forum et de sa modération. Merci pour toutes ces années de bonheur et de mettre à disposition un forum gratuitement.

  25. #55
    C'est tellement bien, Discourse
    Mais je préfère encore me contenter du forum actuel plutôt que de tout perdre.

  26. #56
    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    C'est tellement bien, Discourse (...)
    Qu'est-ce qui est bien du coup ? Qu'est-ce que cela apporte sur le fond ?

  27. #57
    Je vais plutôt répondre en MP : j'ai l'impression de faire de la pub pour Discourse et ça me met mal à l'aise.
    Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 03/07/2022 à 03h10.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  28. #58
    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message
    Qu'est-ce qui est bien du coup ? Qu'est-ce que cela apporte sur le fond ?
    Ah oui j'oubliais le plus important : une interface digne du web 2.0 et réellement interactive !
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  29. #59
    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message
    Qu'est-ce qui est bien du coup ? Qu'est-ce que cela apporte sur le fond ?
    Le truc c'est que c'est pas facile à vendre quand tu as déjà un forum. Il n'y a pas de "killer feature" qui te fait te dire que Discourse est indispensable et révolutionne ta vie.

    C'est plutôt un assemblage de petits détails qui te facilitent la vie au quotidien, et dont tu remarques vraiment le manque quand tu reviens à des types de forum plus anciens. Un peu comme si demain tu devais utiliser une voiture des années 90 après avoir roulé dans des modèles récents pendant des années. Tu risques de te faire des remarques du style "pfiouh j'avais oublié mais les vitres électriques c'est vraiment cool. Et puis pouvoir ajuster le rétro de droite en restant dans mon siège conducteur c'est quand même pratique. Et puis quel bonheur l'ouverture centralisée pour faire monter toute la famille". Alors qu'aucune de ces caractéristiques ne suffirait à elle seule à vendre une voiture moderne.


    Mais si je dois préciser ce que je préfère :

    - Le système de réponses aux messages avec citation. Comme sur un forum traditionnel, il y a une citation incluse dans le message de la personne qui répond. Alors déjà le truc cool c'est que cette citation ne s'affiche pas entièrement, seulement quelques lignes, et il y a un bouton "afficher plus". Ca évite les messages de 3 km de long parce qu'on a cité une réponse très longue. Mais le truc que j'aime beaucoup, c'est que le message auquel on a répondu via une citation affiche un lien signifiant aux autres utilisateurs que quelqu'un a justement répondu. Ainsi si je lis un message pertinent, je vois directement si quelqu'un a rebondi dessus et je peux aller lire ce passage en question.

    Exemple en spoiler pour pas prendre trop de place...
    Spoiler Alert!



    - Le système de @ pour identifier quelqu'un et lui envoyer une notif', super pratique pour interpeller un utilisateur qui n'irait pas lire un topic et dont l'expertise pourrait être requise. Globalement le système de notification est plus efficace pour bien suivre les sujets qu'on souhaite. Exemple tout bête, j'ai pas forcément envie de m'abonner à un fil qui a un rythme de poste très fréquent. Donc si j'y pose une question, je vais être obligé de checker régulièrement si quelqu'un m'a répondu. Discourse t'envoie une notif' si quelqu'un te répond. (je précise que c'est désactivable pour les allergiques des notifications)

    - Le système sans pagination, je dirai pas que je suis fan, mais je trouve que ça a été très bien intégré.
    Je me permets de donner un lien vers un topic du site officiel de Discourse pour illustrer : https://meta.discourse.org/t/events-plugin/69776/1
    Tu verras qu'il y a une barre verticale à droite qui permet de s'orienter dans le fil. Ce que je trouve super cool c'est que cela affiche la date. Ça permet de naviguer facilement dans un fil qui est ouvert depuis de longues années, et c'est plus pratique que d'ouvrir au pif la page 354 sur 772 en espérant tomber sur le premier message pas trop vieux.

    Ca permet aussi de faire des sommaires, toujours à droite : https://meta.discourse.org/t/using-o...-clones/148916



    Voilà en gros, après ça doit faire 5 an que j'ai pas utilisé Discourse donc je dois oublier certains trucs, mais en terme de confort c'est quand même incomparable...

  30. #60
    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    C'est plutôt un assemblage de petits détails qui te facilitent la vie au quotidien, et dont tu remarques vraiment le manque quand tu reviens à des types de forum plus anciens. Un peu comme si demain tu devais utiliser une voiture des années 90 après avoir roulé dans des modèles récents pendant des années. Tu risques de te faire des remarques du style "pfiouh j'avais oublié mais les vitres électriques c'est vraiment cool. Et puis pouvoir ajuster le rétro de droite en restant dans mon siège conducteur c'est quand même pratique. Et puis quel bonheur l'ouverture centralisée pour faire monter toute la famille". Alors qu'aucune de ces caractéristiques ne suffirait à elle seule à vendre une voiture moderne.
    C'est une très bonne comparaison. Je n'avais jamais vu la chose sous cet angle, mais c'est exactement ce qui est ressorti des retours de mes utilisateurs.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •