Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 6 sur 6 PremièrePremière 123456
Affichage des résultats 151 à 171 sur 171
  1. #151
    Bon alors, ça cause plus ici? Vous comptez vos feuilles de PQ ou quoi?

    Allez 2 vidéos très récentes pour relancer le truc :




    No brain, no headache.

  2. #152
    Partagez c'est sympa, je supporte pas ses casquettes. Nan, en vrai je supporte pas ses postures idéologiques à la Greenpeace and co.

    Sinon, une vision intéressante des événements en cours vis a vis de la collapsologie:
    https://m.20minutes.fr/amp/a/2743779

  3. #153
    Citation Envoyé par Janer Voir le message
    Les gens sont pas d'accord sur les solutions.
    De ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression qu'il y a un consensus pour dire que des solutions c'était une option dans les années 1980 et 1990. (c'est tout écrit dans le rapport meadows avec la seule combinaison de paramètres qui ne finissait pas par un effondrement total vers 2030)

    Aujourd'hui les solutions on peut s'asseoir dessus parce que même si *clic* ayé on a mis en place toutes les solutions possibles d'un coup c'est trop tard pour éviter un effondrement global, ce qui reste possible c'est de développer autant que possible la résilience pour ne pas être complètement à poils après la phase de transition post-effondrement (et accessoirement espérer ne pas basculer dans le scénario de la planète étuve où on ne peut pas faire pousser de nourriture, ni se balader dehors sans mourir cuit en moins d'une heure).

    À part ça, j'ai survolé le topic mais je n'ai vu nulle part le concept d'effondrement clairement défini, ça serait bien de le faire pour savoir de quoi on parle.

    Et pour contribuer un peu à la vulgarisation sur des sujets connexes, je vous partage les excellentes bédés en ligne de l'australien Stuart McMillen
    Le pic pétrolier
    Esclaves énergétiques
    île Saint-Matthieu
    Le déni de Hitler

  4. #154
    Citation Envoyé par johnnyjauni Voir le message
    De ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression qu'il y a un consensus pour dire que des solutions c'était une option dans les années 1980 et 1990. (c'est tout écrit dans le rapport meadows avec la seule combinaison de paramètres qui ne finissait pas par un effondrement total vers 2030)

    Aujourd'hui les solutions on peut s'asseoir dessus parce que même si *clic* ayé on a mis en place toutes les solutions possibles d'un coup c'est trop tard pour éviter un effondrement global, ce qui reste possible c'est de développer autant que possible la résilience pour ne pas être complètement à poils après la phase de transition post-effondrement (et accessoirement espérer ne pas basculer dans le scénario de la planète étuve où on ne peut pas faire pousser de nourriture, ni se balader dehors sans mourir cuit en moins d'une heure).

    À part ça, j'ai survolé le topic mais je n'ai vu nulle part le concept d'effondrement clairement défini, ça serait bien de le faire pour savoir de quoi on parle.

    Et pour contribuer un peu à la vulgarisation sur des sujets connexes, je vous partage les excellentes bédés en ligne de l'australien Stuart McMillen
    Le pic pétrolier
    Esclaves énergétiques
    île Saint-Matthieu
    Le déni de Hitler
    Oui, pas de solution magique pour continuer comme avant, mais solution dans le sens décision optimale étant donné la situation.

  5. #155
    L'analyse d'Arthur Keller sur l'épisode qu'on traverse actuellement:

  6. #156
    Citation Envoyé par Janer Voir le message
    Oui, pas de solution magique pour continuer comme avant, mais solution dans le sens décision optimale étant donné la situation.
    Pour que ça fasse du sens il faut définir un contexte et l objectif, la solution optimale n'est pas la même selon que tu sois un dominant qui vise sa survie individuelle ou que tu sois un simple humain qui vise la survie de sa communauté.

    Les dominants sont nombreux à avoir déjà mis en place leur solution à coup d'achat de terre en Nouvelle Zélande avec grosse habitation autonome, réserves pour tenir des années et accès via aéroport privé ou bateau pour pouvoir passer à travers la période de transition.

    Du point de vue de l'espèce humaine dans son ensemble l'optimal c'est d'accélérer l'effondrement, plus ils se produit vite et meilleures sont les chances d'avoir une planète encore habitable après la transition.

    Pour le commun des mortels la solution optimale c'est de tisser une toile de liens sociaux à échelle locale dans un réseau qui vise la résilience et l'autonomie et la transition décidera du résultat.

    L'élément clé quelque soit les cas c'est la période de transition, mais la transition qu'est ce que c'est au juste ?
    C'est tout simplement la période d'inconnu qui se situe entre l'effondrement et l'émergence d'une nouvelle organisation sociale. Impossible de savoir quelle forme elle va prendre et elle sera probablement différente en fonction des endroits, ni combien de temps elle va durer et ce sera probablement différent d'un endroit et d'un contexte à l'autre. Mais peu importe la forme ce qui est acquis c'est qu'on passera par une phase de transition et qu'en sortie de la transition la population d'humains sur la planète sera redescendu mathématiquement à un niveau équivalent ou en dessous de ce qu'il était avant qu'on se nourrisse avec du pétrole.

    L'autre acquis c'est que l'effondrement est déjà en cours et qu'on a une forte probabilité de vivre cette période de transition au cours de nos vie, nous les pas trop vieux qui fréquentons ce forum.

  7. #157
    J'en profite en fourbe, que le topic du RC soit lock pour ressusciter le miens.
    J'ai pris un petit coup de poing au bide ce matin, en écoutant ça.
    https://open.spotify.com/episode/4sL...urce=copy-link

    Bon, c'est Arthur Keller, ceux qui connaissent n'apprendront rien, pour les autres, il fait toujours son petit effet...
    La partie sur la coopération, même avec ceux avec qui on n'est pas d'accord (les cons), est passionnante et m'a rappelé les crêpages de chignons sur l'autre topic...

  8. #158
    Monsieur est joueur
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  9. #159
    Ce qui est "sympa" avec l’effondrement en cours, c'est qu'il est documenté et analysé alors même qu'il se produit, comme une mauvaise tragédie télévisée:
    https://elucid.media/environnement/n...n-chris-hedges

    Je me demande si des contemporains des civilisations ayant subi le même sort par le passé avaient vu venir ce qui les attendait. Probablement, même si ça n'aura rien changé à l'issue.

  10. #160
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Ce qui est "sympa" avec l’effondrement en cours, c'est qu'il est documenté et analysé alors même qu'il se produit, comme une mauvaise tragédie télévisée:
    https://elucid.media/environnement/n...n-chris-hedges

    Je me demande si des contemporains des civilisations ayant subi le même sort par le passé avaient vu venir ce qui les attendait. Probablement, même si ça n'aura rien changé à l'issue.
    Les Européens et les Euro-Américains se sont lancés pendant 500 ans dans une course effrénée vers la conquête, le pillage, l'exploitation et la pollution de la Terre, tout en tuant les communautés indigènes, gardiennes de l'environnement depuis des milliers d'années, qui se trouvaient sur leur chemin.
    [...]
    Cependant, cette fois, nous risquons d'avoir épuisé toutes les ressources de notre planète, la laissant aussi désolée que pendant les ultimes jours d'une île de Pâques dévastée. «
    C'est un détail, mais ces 2 propositions sont contradictoires, non?

    Par ailleurs, je me souviens d'une vidéo sur l'île de Pâques qui tendait à débunker cette croyance en une "civilisation décadente de l'île de Pâques", montrant que la population y était au contraire restée stable et résiliente pendant des centaines d'années (au cours desquelles ils ont continué à construire des statues tout du long), jusqu'à l'arrivée de l'esclavage et des maladies qui ont effectivement décimé les locaux.
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Bon normalement il devrait n'y avoir personne mais ce n'est pas l'absence de cible qui va nous empêcher de tirer.

  11. #161
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    C'est un détail, mais ces 2 propositions sont contradictoires, non?

    Par ailleurs, je me souviens d'une vidéo sur l'île de Pâques qui tendait à débunker cette croyance en une "civilisation décadente de l'île de Pâques", montrant que la population y était au contraire restée stable et résiliente pendant des centaines d'années (au cours desquelles ils ont continué à construire des statues tout du long), jusqu'à l'arrivée de l'esclavage et des maladies qui ont effectivement décimé les locaux.
    J'aime également beaucoup le coup de "toutes les civilisations se sont effondrées à cause de gaspillage des ressources". Ah ? J'avais pas reçu le mémo.

  12. #162
    Toutes clairement pas, mais les civilisations qui ont disparu suite à des changements climatiques on a quelques exemples assez célèbres.

    On peut tisser des parallèles entre notre situation actuelle et l'effondrement des civilisations de la fin de l'âge du bronze (mycénienne, hittite, etc) où l'hypothèse de l'effondrement systémique est de plus en plus considérée, et où les problèmes climatiques n'ont été qu'un déclencheur parmi d'autres facteurs (agricoles, politiques, sociaux, etc).

  13. #163
    Il me semble que l'évolution climatique est de plus en plus mise en cause également dans le délitement de l'empire romain, en partie du moins. J'ai lu ça, avec surprise, récemment.

  14. #164
    Mouais j'aurais tendance à le prendre avec de grosses pincettes. On a toujours prétendu que le mal actuel du moment était "la cause secrète de l'effondrement de l'Empire". Les libertariens te diront que la vraie cause c'était les impôts de Rome, les conservateur que c'était le manque de valeur morale, les racistes que c'était les barbares romanisés, les libertaire que c'était le raidissement moral, les chretiens et les anti chretiens que c'était le manque de dévotion/l'abus du pouvoir de l’église, les communistes que c'était les inégalités, les belliciste que c'était le ramollissement du à l'absence de conquête, etc.

    J'en ai surtout retenu qu'au fond c'était multi factoriel et qu'on a encore du mal à démêler cette histoire.

  15. #165

  16. #166
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Il me semble que l'évolution climatique est de plus en plus mise en cause également dans le délitement de l'empire romain, en partie du moins. J'ai lu ça, avec surprise, récemment.
    C'est très bien développé dans ce bouquin:
    https://www.editionsladecouverte.fr/...-9782348069246

    D'ailleurs le facteur climatique semble plus être la cause de la Pax Romana que de l'effondrement. C'est à dire que la formidable expansion économique pendant la paix romaine - réelle, c'est très bien développé par le bouquin, avec des données très récentes - et donc la stabilité est expliquée par ce facteur (en gros, un climat relativement chaud et humide dans le bassin méditerranéen à cette période -100 /+200 a permis une agriculture très productive, même dans des zones autrefois peu propices. Un refroidissement relatif et surtout un climat plus sec - par endroit - ensuite a suivi). Les épidémies sont-elles même en partie la cause de changements climatiques (et aussi... la conséquence d'une civilisation urbaine et fortement connectée avec d'important échanges commerciaux...). D'ailleurs la plus grosse épidémie a eu lieu 70 ans après la chute finale de l'Empire d'Occident (l'épidémie de peste de 550 Ap.JC)... Et n'a pas fait disparaitre l'Empire d'Orient. Mais l'a transformé... Mais elle a aussi fait quasi disparaitre la civilisation urbaine et post-romaine qui subsistait en méditerranée occidentale. Ainsi que le commerce méditerranéen qui restait non négligeable. C'est un point de bascule.
    Cela reste des hypothèses, mais quand même bien soutenu par des preuves, dont certaines très récentes (typiquement les données climatiques historiques qui ont fait de gros progrès. L'archéologie aussi....)

    J'ai aussi vu récemment que l’effondrement des civilisations du proche/moyen orient à l'age du bronze est possiblement du à des causes similaires.

  17. #167
    Tant qu'on ne parle pas d'une origine cosmique pour un effondrement de civilisation, ça me va.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  18. #168
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Mouais j'aurais tendance à le prendre avec de grosses pincettes. On a toujours prétendu que le mal actuel du moment était "la cause secrète de l'effondrement de l'Empire". Les libertariens te diront que la vraie cause c'était les impôts de Rome, les conservateur que c'était le manque de valeur morale, les racistes que c'était les barbares romanisés, les libertaire que c'était le raidissement moral, les chretiens et les anti chretiens que c'était le manque de dévotion/l'abus du pouvoir de l’église, les communistes que c'était les inégalités, les belliciste que c'était le ramollissement du à l'absence de conquête, etc.

    J'en ai surtout retenu qu'au fond c'était multi factoriel et qu'on a encore du mal à démêler cette histoire.
    Moi je pense que c'est parce que les Romains passaient trop de temps sur leur téléphone.

  19. #169
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Tant qu'on ne parle pas d'une origine cosmique pour un effondrement de civilisation, ça me va.
    Et l'effondrement de la civilisation des dinosaures on en parle?

  20. #170
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Et l'effondrement de la civilisation des dinosaures on en parle?
    Chut, les oiseaux avaient enfin arreté d'ouvrir leurs becs.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  21. #171
    J'adore cette chaîne, mais j'ai été un peu déçu de cette vidéo qui répond un peu à-côté de la question posée dans le titre : plutôt une analyse des perspectives de survie et de rebond de l'humanité en cas d'effondrement civilisationnel, qu'une évaluation rationnelle des risques ou de l'imminence potentielle d'un tel évènement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •