Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Salut les canards,

    Un petit témoignage :
    Mon PC faisait un léger bruit de cliquetis régulier depuis quelques temps. Je me dis "c'est un ventilo qui déconne". J'ouvre le PC, et je finis par identifier que le bruit vient de l'alimentation.
    C'est une LDLC QS550+ 80+ Gold de mars 2014 ... Je regarde, je vois "garantie 5 ans". Cool, je contacte le support par email.

    1ère déception, en fait ma garantie était de 2 ans et pas 5 ans, la garantie 5 ans est arrivée après mai 2014 uniquement. Le technicien LDLC me suggère de remplacer le ventilateur de l'alimentation par un autre, un bequiet purewings 2 par exemple. Bon esprit, on me conseille de réparer plutôt que de tout changer.
    Je récupère donc un bequiet purewings 2, j'ouvre l'alimentation ...

    2ème déception : le bequiet a un connecteur 3 pins, celui de l'alimentation est un 2 pins ...
    Bon pas grave, je trouve un adaptateur 3 pins vers 2 pins chez LDLC, en plus j'avais un bon d'achat à utiliser.
    Réception de l'adaptateur, ouverture de l'alimentation, démontage de l'ancien ventilateur ...

    3ème déception : le détrompeur 2 pins du ventilateur d'origine n'est pas le même que celui de l'adaptateur ... doigts de fée et petite pince en action, je démonte délicatement le détrompeur d'origine pour le mettre sur l'adaptateur. Je branche, je referme le tout. Je remonte tout. J'allume le pc qui démarre sans problème mais étonnamment aucun bruit ...

    4ème déception : je vérifie l'alimentation, le bequiet de remplacement ne tourne pas. J'éteins, je rallume, je vois le ventilateur tourner 2 secondes puis s'arrêter ...
    Je redémonte tout ... je ré-ouvre l'alimentation : je défais les fils du bequiet (sans adaptateur que j'ai dégagé au passage), je le teste avec une pile 9V carré duracell : il tourne sans problème ... idem pour le ventilateur d'origine.

    Conclusion : je prends la référence du ventilateur d'origine, je m'aperçois que comme prévu c'est le même qui équipe la Seasonic G550, à savoir un ADDA AD1212-M70GL ... direction ebay, réception prévue fin du mois

    Donc la seule différence entre les 2 ventilateurs c'est que le bequiet prends 0.20A et le ADDA 0.33A. Pourtant ça ne tourne pas. Mes connaissances en électricités ne sont pas terribles, mais il me semble que c'est sensé fonctionner dans ce sens là.

    Si quelqu'un à l'explication car les techniciens LDLC ne l'ont pas, ils m'ont dit "à remplacer par même modèle ça devrait marcher". J'ai même supposé une protection sur l'alimentation qui ne peut fonctionner qu'avec ce modèle précis ou cet ampérage précis mais ça serait très bête de la part de seasonic d'avoir implémenté ça non ?
    Dernière modification par Tioup ; 20/09/2018 à 15h47.
    "Acheter un GPU n'a rien d'un investissement, c'est une dépense (comme une voiture encore une fois). La valeur va descendre à coup sûr." (c)Qiou87

  2. #2
    petite mise à jour :
    après commande d'un modèle avec ampérage identique sur ebay ... même symptôme que le bequiet : il démarre puis s'arrête ... j'abandonne ... la prochaine promo sur une alimentation j'en change ...
    "Acheter un GPU n'a rien d'un investissement, c'est une dépense (comme une voiture encore une fois). La valeur va descendre à coup sûr." (c)Qiou87

  3. #3
    Pourquoi tu le branche pas direct à l'alim, tu perdras la régulation mais au moins tu fait des économies.

  4. #4
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Pourquoi tu le branche pas direct à l'alim, tu perdras la régulation mais au moins tu fait des économies.
    JE comprends pas trop ce que tu lui conseilles dans le cas présent. Pourrais-tu détailler ?

  5. #5
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    JE comprends pas trop ce que tu lui conseilles dans le cas présent. Pourrais-tu détailler ?
    Pourtant ....
    Une alim c'est fait pour alimenter, il suffit de faire sortir le fil pour se brancher à un des connecteur, c'est du bricolage mais au moins ça fonctionne

  6. #6
    Toujours pas

    C'est le ventilo de l'alim qui ne fonctionne pas. Tu veux le sortir pour le brancher à elle-même (un de ses connecteurs externes) ?

  7. #7
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Toujours pas

    C'est le ventilo de l'alim qui ne fonctionne pas. Tu veux le sortir pour le brancher à elle-même (un de ses connecteurs externes) ?
    Oui voilà, je l'avais fait sur un pc une fois

  8. #8
    Nan le ventilo il tourne mais le roulement commence à être usé ... Tant pis je met un casque en attendant de changer l'alim
    "Acheter un GPU n'a rien d'un investissement, c'est une dépense (comme une voiture encore une fois). La valeur va descendre à coup sûr." (c)Qiou87

  9. #9
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Toujours pas

    Tu veux le sortir pour le brancher à elle-même (un de ses connecteurs externes) ?
    Le fil hein, pas le ventilo, en relisant c'était pas clair ça éviterait de changer d'alim alors qu'elle n'a que 4 ans.

  10. #10
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Le fil hein, pas le ventilo, en relisant c'était pas clair ça éviterait de changer d'alim alors qu'elle n'a que 4 ans.
    J'avais bien compris ce coup-ci

  11. #11
    Le ADDA que j'ai pris sur ebay je me demande si c'est pas un contrefait ... je l'ai démarré avec la pile 9V il fait un bruit monstrueux ... donc si je fais la technique du fil qui sort de l'alim, ça sera avec le bequiet !
    "Acheter un GPU n'a rien d'un investissement, c'est une dépense (comme une voiture encore une fois). La valeur va descendre à coup sûr." (c)Qiou87

  12. #12
    ADDA il font beaucoup de produit pour serveur à gros débit d'air, il s'en foute du bruit

  13. #13
    Oui il y a 2 sous références et évidemment je suis tombé sur la "serveur" bien que même ampérage et tout ...
    "Acheter un GPU n'a rien d'un investissement, c'est une dépense (comme une voiture encore une fois). La valeur va descendre à coup sûr." (c)Qiou87

  14. #14
    Le cliquetis du ventilo a disparu ... allez savoir pourquoi ...
    En attendant j'ai donc une Seasonic Focus plus 550 Gold toute neuve ... à votre avis je la garde pour ma future config ou bien je remplace l'alim actuelle car la puissance ne suffira pas pour le futur ? (changement d'ici 2 ans).
    "Acheter un GPU n'a rien d'un investissement, c'est une dépense (comme une voiture encore une fois). La valeur va descendre à coup sûr." (c)Qiou87

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •