Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
  1. #1
    Bonjour tout le monde !

    Je suis étudiant en sciences de l'information à l’Institut Français de Presse de Paris 2.
    Je fais mon mémoire de fin d’études sur le téléchargement illégal (versus plateformes légales), et plus généralement sur les pratiques culturelles numériques.
    Il n'y a plus d'études socio. là dessus depuis l'avènement des Netflix et autres, comme si la question avait disparu ...

    Voici un lien (https) pour une enquête sur ce sujet.
    Je pense qu’il vous faudra à peu près 5 minutes pour le remplir.
    Le questionnaire est bien évidemment anonyme.
    Vous pouvez aussi y répondre si vous ne téléchargez pas - pour le coup, ça sera un peu plus rapide pour vous !

    Merci pour vos (éventuelles) réponses et n’hésitez pas à partager si vous le pouvez !
    https://webquest.fr/?m=67649_le-tele...cais-de-presse

    (J'espère que poster ici, ne contreviendra pas aux règles du forum, jusqu'à maintenant je faisais une demande dans la section présentation des différents fofo -mais pas trouvée ici... donc considérez ce message comme la demande elle-même

  2. #2
    Bonjour,

    Pour info, et pour avoir de bonnes références historico-culturelles , l'enquête objective (et globale au niveau géographique) de Stephen Witt en 260 pages, même si elle ne couvre le phénomène que depuis les origines jusqu'à 2010 :


  3. #3
    En Suisse le téléchargement illégal est légal, du coup je bloque dès la première question

  4. #4
    Bon, j'ai répondu, mais j'espère que ce n'est pas un piège de l'Hadopi

  5. #5
    Trop de questions.

    Et bien qu'une question existe, tout est très orienté vers le DL "paskeçaygratuit". C'est chiant.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  6. #6
    Moi j'ai trouvée une certaine orientation sur la presse numérique, avec des questions un peu plus précises les concernant. C'est ptete juste une impression.
    pouet!

  7. #7
    Pensez-vous continuer à télécharger illégalement dans les prochains mois / années ?
    -Oui, les offres légales ne m'intéressent pas
    -Oui, mais je vais peut-être m'abonner à une offre de SVoD
    -Non
    Il manque : "oui même si je suis abonné(e) à une(plusieurs) offre(s) de SVoD mais je ne peux pas m'abonner à tous les services qui se multiplient".

  8. #8
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Bonjour,

    Pour info, et pour avoir de bonnes références historico-culturelles , l'enquête objective (et globale au niveau géographique) de Stephen Witt en 260 pages, même si elle ne couvre le phénomène que depuis les origines jusqu'à 2010 :

    https://images-na.ssl-images-amazon....4,203,200_.jpg
    C'est pas sur Soul Seek ? Je vais aller voir ça !

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    En Suisse le téléchargement illégal est légal, du coup je bloque dès la première question
    Je ne savais pas !
    Maintenant je sais, sont forts ces suisses !

    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Trop de questions.

    Et bien qu'une question existe, tout est très orienté vers le DL "paskeçaygratuit". C'est chiant.
    Trop de questions, ça je veux bien l'entendre.

    "paskeçaygratuit", je vois pas vraiment ce qui te fait dire ça, le sujet c'est vraiment les pratiques culturelles, tout l'aspect illégalité est en fait un peu secondaire ; s'agit de voir si les gens continuent d'enrichir leurs pratiques culturelles grâce au téléchargement illégal de la même façon que ça pu être le cas quand les plateformes légales n'existaient pas.

    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Moi j'ai trouvée une certaine orientation sur la presse numérique, avec des questions un peu plus précises les concernant. C'est ptete juste une impression.
    Non, je crois même qu'il y a une répétition de questions là dessus... Mais je suis à l'Institut Français de Presse, ceci explique cela.

    Citation Envoyé par barbarian_bros Voir le message
    Il manque : "oui même si je suis abonné(e) à une(plusieurs) offre(s) de SVoD mais je ne peux pas m'abonner à tous les services qui se multiplient".
    J'ai essayé de mesurer ça avec une réponse super mal branlée, en plus je me souviens m'être pris la tête dessus " je ne peux pas m'abonner à tous les services qui se multiplient", c'était bien ça que je cherchais... Il est vrai, mais de nombreuses personnes me l'ont indiqué en texte libre,

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    Bon, j'ai répondu, mais j'espère que ce n'est pas un piège de l'Hadopi
    Merci !
    Ne t’inquiètes pas, tout va bien se passer ^^
    Dernière modification par razelschnpas ; 29/06/2019 à 00h55.

  9. #9
    C'est fait
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Canards -> Cannes
    twitter : nagui fan account

  10. #10
    Citation Envoyé par Cannes Voir le message
    C'est fait
    Merci !
    J'espère que c'était pas trop pénible !

  11. #11
    Citation Envoyé par razelschnpas Voir le message
    Il n'y a plus d'études socio. là dessus
    Les études sociologiques disponibles sur le sujet sont rarissimes mais tu peux très bien te baser sur la sociologie qui traite des pratiques culturelles, Bourdieu en tête.

    Tu pourrais interroger la pratique elle-même et ce qui l'entourre... "est-ce que vous achetez après avoir télécharger ?"... etc.

  12. #12
    Citation Envoyé par Parasol Voir le message
    Les études sociologiques disponibles sur le sujet sont rarissimes mais tu peux très bien te baser sur la sociologie qui traite des pratiques culturelles, Bourdieu en tête.

    Tu pourrais interroger la pratique elle-même et ce qui l'entourre... "est-ce que vous achetez après avoir télécharger ?"... etc.
    Oui, le truc c'est qu'il y en a eu jusqu'aux alentours de 2005 / 2010 mais pas récemment, sauf des études d'Hadopi ou des trucs qui pour le coup ne s'intéressent qu'au côté ilégal.
    En français le livre de référence c'est Sociologie d'internet d'Eric Dagiral.

  13. #13
    On avait pas parlé d'un joker UP ?
    Ah ?
    Il me semblait

    Bon, donc UP
    Le seul l'unique, promis je le referai pas (vraiment, là jsuis sérieux)

  14. #14
    Une étude sociologique.
    Sur le téléchargement illégal.
    Sur CPC.

    The cake is alive

  15. #15
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Une étude sociologique.
    Sur le téléchargement illégal.
    Sur CPC.

    The cake is alive
    J'avoue ne pas vraiment comprendre le sens de ton message

  16. #16
    Citation Envoyé par razelschnpas Voir le message
    Bonjour tout le monde !

    Je suis étudiant en sciences de l'information à l’Institut Français de Presse de Paris 2.
    Je fais mon mémoire de fin d’études sur le téléchargement illégal (versus plateformes légales), et plus généralement sur les pratiques culturelles numériques.
    Il n'y a plus d'études socio. là dessus depuis l'avènement des Netflix et autres, comme si la question avait disparu ...

    Voici un lien (https) pour une enquête sur ce sujet.
    Je pense qu’il vous faudra à peu près 5 minutes pour le remplir.
    Le questionnaire est bien évidemment anonyme.
    Vous pouvez aussi y répondre si vous ne téléchargez pas - pour le coup, ça sera un peu plus rapide pour vous !

    Merci pour vos (éventuelles) réponses et n’hésitez pas à partager si vous le pouvez !
    https://webquest.fr/?m=67649_le-tele...cais-de-presse

    (J'espère que poster ici, ne contreviendra pas aux règles du forum, jusqu'à maintenant je faisais une demande dans la section présentation des différents fofo -mais pas trouvée ici... donc considérez ce message comme la demande elle-même
    Parlé de téléchargement illégal en 2019, t'est comme Grouchy, tu arrives après la bataille.

    Alors j'ai vu que tu incluais le streaming dans ton questionnaire mais ça donne l'impression que tu ne maîtrises pas bien ton sujet. Et dire qu'il n'y a plus d'études socio... je pense que tu peux cherché un peu mieux, il y en a régulièrement qui sortent au niveau national, alors les études universitaires, je suppose que ça doit revenir souvent (encore que de plus en plus d'études ne se limite pas au comportement mais au conséquence de celui-ci).

    Et je trouve aussi dommage que tu limites l'analyse illégal vs légale du support papier à la presse. Scan de BD/manga, roman (Kindle &co), etc. Il y a pleins d'autres supports papier qui subissent le piratage. Bien plus que la presse à mon avis.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  17. #17
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Parlé de téléchargement illégal en 2019, t'est comme Grouchy, tu arrives après la bataille.

    Alors j'ai vu que tu incluais le streaming dans ton questionnaire mais ça donne l'impression que tu ne maîtrises pas bien ton sujet. Et dire qu'il n'y a plus d'études socio... je pense que tu peux cherché un peu mieux, il y en a régulièrement qui sortent au niveau national, alors les études universitaires, je suppose que ça doit revenir souvent (encore que de plus en plus d'études ne se limite pas au comportement mais au conséquence de celui-ci).

    Et je trouve aussi dommage que tu limites l'analyse illégal vs légale du support papier à la presse. Scan de BD/manga, roman (Kindle &co), etc. Il y a pleins d'autres supports papier qui subissent le piratage. Bien plus que la presse à mon avis.
    C'est justement ton sentiment "d'arrivée après la bataille" qui fait que ce sujet est pertinent !
    Les trackers privés, avec des quadras qui revendiquent l'esprit originel d'internet et refusent le mainstream, les versions customs, le système des recommandations personnalisées qui a complètement changé le fonctionnement de la prescription culturelle, notamment dans les jeunes générations, et j'en passe... Pleins de trucs à aller regarder.

    Je comprends pas bien ce que tu dis sur le piratage du papier, quels sont les supports autres que la presse, les romans, les scans bd / mangas. Les essais peut-être ?
    Pour la focalisation sur la presse, je suis à l'institut français de presse, ceci explique cela.

    Quant aux études socio, si tu en as des récentes, je suis preneur

  18. #18
    Citation Envoyé par razelschnpas Voir le message
    Les trackers privés, avec des quadras qui revendiquent l'esprit originel d'internet et refusent le mainstream, les versions customs, [...]
    J'avais peur de ne pas avoir bien cliqué sur Envoyer à la fin du questionnaire, je suis rassuré.

    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Parlé de téléchargement illégal en 2019, t'est comme Grouchy, tu arrives après la bataille.
    Clairement pas. Alors ce forum n'est pas le bon endroit pour parler de ce sujet, mais les habitudes (légales ou illégales) n'ont changé que parmi certains types de consommateurs, et vu ce qu'on lit quotidiennement sur des forums comme Reddit suite à la fragmentation de l'offre sur les plateformes de diffusion légales, le téléchargement illégal n'est pas prêt de mourir. Et je m'arrêterai là.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  19. #19
    Salut !
    Vu que c'est le WE, je voudrais utiliser on va dire un joker pour remonter mon sujet, car je me dis que les gens vont peut être plus sur les forums le week end.
    Je promets de ne le faire qu'une seule fois
    J'en profite pour vous remercier pour les nombreuses réponses venant d'ici.

  20. #20
    Citation Envoyé par razelschnpas Voir le message
    Salut !
    Vu que c'est le WE, je voudrais utiliser on va dire un joker pour remonter mon sujet, car je me dis que les gens vont peut être plus sur les forums le week end.
    Je promets de ne le faire qu'une seule fois
    J'en profite pour vous remercier pour les nombreuses réponses venant d'ici.
    Ok ben t'es pas sur jeuxvideos.com. J'ai modobellé.
    Dis-toi que pour un étudiant qui poste un questionnaire, tout le monde a été largement clément avec toi.

  21. #21
    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message
    Ok ben t'es pas sur jeuxvideos.com. J'ai modobellé.
    Dis-toi que pour un étudiant qui poste un questionnaire, tout le monde a été largement clément avec toi.
    Ok, no prob.
    Pas faux, vous avez été cools.
    Tu peux donc aussi modobelliser celui-ci.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •