Je ne viens pas trop sur ce sous-forum, essentiellement parce qu'il est un peu trop centré sur les jeux de fighting à la Street Fighter, alors que pour ma part je préfère les beat'em'all où l'on prend les ennemis à la chaîne.
Je me souviens avoir découvert la série il y a longtemps, sur Mégadrive. Cette console était sortie quelques mois avant, et proposait par défaut le jeu Altered Beast, qui malgré ses faiblesses, me faisait pourtant déjà bavé en comparaison du vieux C64 que j'avais alors pour assouvir mes plaisirs de gamer, et lorsque j'ai pu enfin acheter cette console en vidant tout mon argent de poche accumulé pendant des années (oui, années, ça n'a jamais été la folie en terme d'argent de poche lorsque j'étais petit), Streets of Rage venait de sortir et un magasin proposait la console + SoR à la place d'Altered Beast, certes pour un peu plus cher, mais heureusement encore dans mon budget.
Et bon sang, quelle claque aura été ce jeu. Encore maintenant, il m'arrive de relancer une partie sur émulateur.
J'ai fait le choix plus tard de revendre cette console pour prendre une SNES (bon ou mauvais choix, je ne saurai trop dire, chacun se fera son opinion là-dessus), ce qui fait que je n'ai jamais pu jouer sur la console originale aux SoR2 et SoR3.
J'ai pu bien sûr depuis jouer à ces deux opus via émulateur, mais malgré que je lise un peu partout que le 2 est le meilleur de la série, je dois avouer qu'il n'aura, ni lui, ni peut-être aucun autre Beat'em'all, pu détrôner ce SoR1 dans mon coeur. Après, c'est peut-être parce que le 1 est le plus facile et le seul que j'arrive à finir sans save states parce que je ne suis pas bon, allez savoir.
Je pourrais également parler de SoR Remake qui est sorti il y a quelques années mais qui a été malheureusement tué dès sa sortie par Sega au motif du copyright. En un sens, c'est salaud, mais d'un autre côté, ils sont dans leur droit et contrairement à Nintendo qui réagit dès le début des projets, ils ne l'ont fait que lorsque le produit a été terminé, et il est du coup possible de trouver une copie parfaitement fonctionnelle en furetant ici où là sur le net.
Et il faut bien avouer que les auteurs de ce fan-made est en tout point excellent, pour l'avoir essayé, je ne saurais pas dire qu'il a pris le pas sur SoR1, la nostalgie aidant, mais il passe à mes yeux assez facilement devant SoR2.
Mais tout ça, c'était (peut-être) avant, car Here comes a new challenger !
Mais avant de parler de la série, je mets d'abord de suite ici la raison pour laquelle je crée ce topic :
Je ne sais pas si cela vous hype aussi, mais ça fait plaisir de voir ça, ne serait-ce que pour le principe.
Après, déterrage de cadavre qui aurait préféré rester couché dans sa tombe ou véritable renaissance ? Le titre saura-t-il approcher le niveau atteint par SoR Remake ? Le gameplay et la vitesse seront-ils sacrifiés sur l'autel des graphismes ? Vont-il savoir rester simple, sans trop s'éparpiller dans 36 combos à connaître par coeur, pour que chacun puisse y jouer avec plaisir ?
L'avenir nous le dira, même si nous n'avons pas de date pour le moment, mais ce sera assurément un produit à surveiller d'assez près.