Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 8 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 237
  1. #1
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Bonjour,

    Il semble que nous soyons plusieurs apiculteurs amateurs sur le forum ; il y a peut-être même un pro caché quelque part ; et sûrement des gens qui auraient envie de se lancer.

    Je vous propose donc ce topic afin de parler de notre loisir, passion ou travail ; échanger sur nos méthodes, demander ou offrir des conseils.

    Si vous êtes d'accord, je demanderai juste une règle d'or : on respecte tous les pratiques de l'autre; et si l'autre a des pratiques différentes, on échange juste pour partager le savoir.

    Ca veut dire pas de querelles Warré contre Dadant contre TBH contre Voirnot ; pas de querelles bio contre Apivar ; pas de querelles apiculteurs Vs Agriculteurs (et donc pas de discussions sur les pesticides) ; pas de querelles ancien contre débutant. Si vous vous sentez d'humeur castagneuse, chaque groupe d'apiculture sur Facebook vous permettra de vous défouler.

    Ici on parlera entre gentlemen de technique, on se vantera en mentant sur le nombre de kilos récoltés, on se filera des tuyaux pour fondre la cire. On parlera de nos erreurs et de ce qu'on en a appris.

    Je développerai plus ce soir ou demain, là je suis au boulot sur un ordi merdique.

    Sauf si vous voulez attaquer.

    Jeck

  2. #2
    Merci super !

    Peut-on se lancer de 0 (et même 0 pointé) en ville si on a un bout de jardin et plein de fleurs ?

    Cette ruche me laisse rêveur, c'est calme et relaxant par nature ... Si je puis dire.
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  3. #3
    La vidéo me laisse dubitatif, comment les alvéoles s'ouvrent et comment la cire est séparée ?
    Et les larves ? J'ai toujours vu les rayons se faire ouvrir manuellements et le miel sortir par centrifugeuse.

  4. #4
    Chouette, très chouette idée de topic.

    J'ai une place énorme dans une biodiversité florale très riche, ça fait un moment que je me tâte.
    Je pose un drapeau.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  5. #5

  6. #6
    Citation Envoyé par Erreur Voir le message
    Peut-on se lancer de 0 (et même 0 pointé) en ville si on a un bout de jardin et plein de fleurs ?
    Il fait quelle taille ton jardin?

  7. #7
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par Erreur Voir le message
    Merci super !

    Peut-on se lancer de 0 (et même 0 pointé) en ville si on a un bout de jardin et plein de fleurs ?

    Cette ruche me laisse rêveur, c'est calme et relaxant par nature ... Si je puis dire.
    Salut,

    Je passe juste pour dire que je n'ai pas le temps de répondre là ce soir mais demain je le prendrai.

    Par contre la flow, j'aurais vraiment trop l'impression de planter un robinet dans le cul des abeilles . Et tu passe avec ça sur le côté le plus intéressant de l'apiculture. A demain.

  8. #8
    Surtout qu'il y a plus simple pour l'apiculteur flemmard. En se débrouillant bien on peut laisser "couler" le surplus des ruches en creusant un trou bien placé. J'avais vu ça en voyage dans une ferme "bio". Évidemment la production est ridicule en comparaison de la méthode classique (et ça pose quelques soucis : éviter les bestioles dans le contenant qui ramasse le miel), mais les abeilles ont 100% de ce qu'elles ont fabriqué pour passer l'hiver.

    Par contre sur ça :
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Ca veut dire pas de querelles Warré contre Dadant contre TBH contre Voirnot ; pas de querelles bio contre Apivar ; pas de querelles apiculteurs Vs Agriculteurs (et donc pas de discussions sur les pesticides) ; pas de querelles ancien contre débutant. Si vous vous sentez d'humeur castagneuse, chaque groupe d'apiculture sur Facebook vous permettra de vous défouler.
    N'est-ce pas un peu difficile dans un contexte ou pas mal d’apiculteurs tire la sonnette d'alarme sur les énormes pertes dans leurs ruchers...
    J'ai du mal également à voir ou il y aurait querelle dans le cas des pesticides, je connais un petit panel d'apiculteur, qui ne cultivent pas tous en bio (car souvent ils sont agriculteur à coté), mais qui tous fustigent les pesticides quand on parle de leur ruches, sans exceptions. (les non bio ne les foutant pas prés de leur champs du coups )... il y aurait donc une branche de l'apiculture pro-pesticide ?
    Quant au fait que des agri non apiculteur puisse se pointer, je vois pas trop le soucis, si on suivait la ligne de n'offenser personne hors des sujets de topic, on n'ouvrirait aucun topic. Pas de topic du bio car des agris existent en conventionnel par exemple ...

    Après sur le reste c'est aussi pas mal dommage sur le "Warré contre Dadant contre TBH contre Voirnot", parce qu'au contraire ce type de débat permet de comparer les pratiques. Parce que si je résume : à la fin ça donne que tu déconseille les débats sur le type de ruche (voirnot et cie), sur le type de champs entourant les ruchers et les pratiques associés à ces champs (bio, pas bio, usage de pesticide, desquels etc... ), et sur les soins des abeilles (lutte contre Varroa etc...) ... il ne reste plus grand chose du quotidien et des choix d'un apiculteur n'est-ce pas un peu dommage ?
    Dernière modification par Nilsou ; 13/08/2018 à 03h16.

  9. #9
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Salut,

    Je passe juste pour dire que je n'ai pas le temps de répondre là ce soir mais demain je le prendrai.

    Par contre la flow, j'aurais vraiment trop l'impression de planter un robinet dans le cul des abeilles . Et tu passe avec ça sur le côté le plus intéressant de l'apiculture. A demain.
    C'est pas tant la flemme, c'est l'ensemble de la ruche, la transparence et la vision globale du travail.

    Je trouve ça hypnotisant.

    Mais bon, ma question c'est surtout, implantation en ville est-ce possible ?
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  10. #10
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Surtout qu'il y a plus simple pour l'apiculteur flemmard. En se débrouillant bien on peut laisser "couler" le surplus des ruches en creusant un trou bien placé. J'avais vu ça en voyage dans une ferme "bio". Évidemment la production est ridicule en comparaison de la méthode classique (et ça pose quelques soucis : éviter les bestioles dans le contenant qui ramasse le miel), mais les abeilles ont 100% de ce qu'elles ont fabriqué pour passer l'hiver.

    Par contre sur ça :

    N'est-ce pas un peu difficile dans un contexte ou pas mal d’apiculteurs tire la sonnette d'alarme sur les énormes pertes dans leurs ruchers...
    J'ai du mal également à voir ou il y aurait querelle dans le cas des pesticides, je connais un petit panel d'apiculteur, qui ne cultivent pas tous en bio (car souvent ils sont agriculteur à coté), mais qui tous fustigent les pesticides quand on parle de leur ruches, sans exceptions. (les non bio ne les foutant pas prés de leur champs du coups )... il y aurait donc une branche de l'apiculture pro-pesticide ?
    Quant au fait que des agri non apiculteur puisse se pointer, je vois pas trop le soucis, si on suivait la ligne de n'offenser personne hors des sujets de topic, on n'ouvrirait aucun topic. Pas de topic du bio car des agris existent en conventionnel par exemple ...

    Après sur le reste c'est aussi pas mal dommage sur le "Warré contre Dadant contre TBH contre Voirnot", parce qu'au contraire ce type de débat permet de comparer les pratiques. Parce que si je résume : à la fin ça donne que tu déconseille les débats sur le type de ruche (voirnot et cie), sur le type de champs entourant les ruchers et les pratiques associés à ces champs (bio, pas bio, usage de pesticide, desquels etc... ), et sur les soins des abeilles (lutte contre Varroa etc...) ... il ne reste plus grand chose du quotidien et des choix d'un apiculteur n'est-ce pas un peu dommage ?
    Je suis pour l'échange d'idée sur les différents types d'apiculture, je suis pour que tu me convainque d'installer une TBH dans mon jardin. Bin sûr qu'on peut parler des avantages et inconvénients de chaque ruche, ou parler des différents traitements possibles contre le varroa, ou parler du danger d'installer ses ruches à côté de 30 hectares de tournesol ou de colza.

    Par contre systématiquement les débats finissent par des clans entre les Warré (chevaliers blancs) méprisés par les Dadant (de sales cons exploitants les abeilles) et tout ce beau monde chiant doucement sur les TBH (des idéalistes qui font plus de mal que de bien aux abeilles).
    Je vois ça sur tellement de groupes d'apiculture que ça me fatigue (et écorne l'image que j'avais de l'apiculteur sage).
    De même jamais je ne mettrai mes ruches à côté de vergers ou autres grandes cultures, mais c'est trop facile et simplistes pour les apis de se présenter comme les sauveurs du monde contre les méchants agriculteurs, franchement si on se laisse entraîner là-dedans ça va mal tourner.

    Donc perso ce n'est pas ce que je souhaite. J'espère que tu saisis la nuance.

    Et il y a matière à parler de plein d'autres chose, quand même.

    Citation Envoyé par Erreur Voir le message
    C'est pas tant la flemme, c'est l'ensemble de la ruche, la transparence et la vision globale du travail.

    Je trouve ça hypnotisant.

    Mais bon, ma question c'est surtout, implantation en ville est-ce possible ?
    Pour simplifier en attendant ce soir : en ville, si tu n'as pas un terrain gigantesque, tu as deux impératifs à respecter : un obstacle naturel ou artificiel de deux mètres de haut séparant tes ruches des voisins, et une distance minimale par rapport aux édifices publics.

    Donc sur un balcon c'est franchement pas faisable, par contre si tu as un jardin avec un mur par exemple ça t'affranchit de quasiment toutes les obligations légales sauf la distance vis-à-vis des édifices publics.

    Ce soir je m'épancherai plus.

  11. #11
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Surtout qu'il y a plus simple pour l'apiculteur flemmard. En se débrouillant bien on peut laisser "couler" le surplus des ruches en creusant un trou bien placé. J'avais vu ça en voyage dans une ferme "bio". Évidemment la production est ridicule en comparaison de la méthode classique (et ça pose quelques soucis : éviter les bestioles dans le contenant qui ramasse le miel), mais les abeilles ont 100% de ce qu'elles ont fabriqué pour passer l'hiver.

    Par contre sur ça :

    N'est-ce pas un peu difficile dans un contexte ou pas mal d’apiculteurs tire la sonnette d'alarme sur les énormes pertes dans leurs ruchers...
    J'ai du mal également à voir ou il y aurait querelle dans le cas des pesticides, je connais un petit panel d'apiculteur, qui ne cultivent pas tous en bio (car souvent ils sont agriculteur à coté), mais qui tous fustigent les pesticides quand on parle de leur ruches, sans exceptions. (les non bio ne les foutant pas prés de leur champs du coups )... il y aurait donc une branche de l'apiculture pro-pesticide ?
    Quant au fait que des agri non apiculteur puisse se pointer, je vois pas trop le soucis, si on suivait la ligne de n'offenser personne hors des sujets de topic, on n'ouvrirait aucun topic. Pas de topic du bio car des agris existent en conventionnel par exemple ...

    Après sur le reste c'est aussi pas mal dommage sur le "Warré contre Dadant contre TBH contre Voirnot", parce qu'au contraire ce type de débat permet de comparer les pratiques. Parce que si je résume : à la fin ça donne que tu déconseille les débats sur le type de ruche (voirnot et cie), sur le type de champs entourant les ruchers et les pratiques associés à ces champs (bio, pas bio, usage de pesticide, desquels etc... ), et sur les soins des abeilles (lutte contre Varroa etc...) ... il ne reste plus grand chose du quotidien et des choix d'un apiculteur n'est-ce pas un peu dommage ?
    Tout ça c'est de la politique.
    Je suppose que Jeckhyl souhaitait en topic purement technique.

    Donc, on trouve des plans, on fabrique une petite ruche et la reine vient d'elle-même ?
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  12. #12
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Tu trouve des plans, tu fabrique ta ruche - la plus adaptée à ce que tu veux faire, et à ta région - et

    - soit tu recherche un essaim naturel (nécessite de la pratique et beaucoup de chance, ou des contacts).
    - soit tu essaye d'attirer un essaim naturel (pareil, et il est utile de connaître les endroits que les abeilles préfèrent)
    - soit tu achètes ton - ou, idéalement, tes - premier(s) essaim(s) avec jeune reine en ponte sur cinq cadres, à un apiculteur professionnel, qui, s'il n'est pas trop gourmand, te facture ça à un prix équivalent à 10 kilos de miel (sa perte sèche pour avoir créé l'essaim artificiel).

    Tu évites comme la peste les achats de reine sur Internet et favorise l'apiculteur local qui sait quelle abeille est la mieux adaptée à ton coin (généralement, l'abeille noire).

  13. #13
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Je suis pour l'échange d'idée sur les différents types d'apiculture, je suis pour que tu me convainque d'installer une TBH dans mon jardin. Bin sûr qu'on peut parler des avantages et inconvénients de chaque ruche, ou parler des différents traitements possibles contre le varroa, ou parler du danger d'installer ses ruches à côté de 30 hectares de tournesol ou de colza.

    Par contre systématiquement les débats finissent par des clans entre les Warré (chevaliers blancs) méprisés par les Dadant (de sales cons exploitants les abeilles) et tout ce beau monde chiant doucement sur les TBH (des idéalistes qui font plus de mal que de bien aux abeilles).
    Je vois ça sur tellement de groupes d'apiculture que ça me fatigue (et écorne l'image que j'avais de l'apiculteur sage).
    De même jamais je ne mettrai mes ruches à côté de vergers ou autres grandes cultures, mais c'est trop facile et simplistes pour les apis de se présenter comme les sauveurs du monde contre les méchants agriculteurs, franchement si on se laisse entraîner là-dedans ça va mal tourner.

    Donc perso ce n'est pas ce que je souhaite. J'espère que tu saisis la nuance.

    Et il y a matière à parler de plein d'autres chose, quand même.
    C'est saisi
    Par contre je pense que les api se présentent plus comme des victimes que comme des sauveurs du monde, mais bon.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Tout ça c'est de la politique.
    Je suppose que Jeckhyl souhaitait en topic purement technique.
    Bah oui mais difficile d'aborder, (pour, par exemple, un débutant arrivant ici et désirant savoir comment se lancer) les question techniques en oubliant 100% des trucs "politiques" (quoi que "Warré contre Dadant contre TBH contre Voirnot" on peut pas vraiment parler de politique )
    En plus le fait que ce soit politique est un débat en soit, même sur les histoires de pesticide et cie, vu que les scientifiques sont assez unanime sur certains point, rien n’empêche d'en parler et de proposer des recommandations aux individus sans même discuter des décisions au niveau global du pays (politique).

    Mais bon, j'ai compris l'esprit

  14. #14
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Tu trouve des plans, tu fabrique ta ruche - la plus adaptée à ce que tu veux faire, et à ta région - et

    - soit tu recherche un essaim naturel (nécessite de la pratique et beaucoup de chance, ou des contacts).
    - soit tu essaye d'attirer un essaim naturel (pareil, et il est utile de connaître les endroits que les abeilles préfèrent)
    - soit tu achètes ton - ou, idéalement, tes - premier(s) essaim(s) avec jeune reine en ponte sur cinq cadres, à un apiculteur professionnel, qui, s'il n'est pas trop gourmand, te facture ça à un prix équivalent à 10 kilos de miel (sa perte sèche pour avoir créé l'essaim artificiel).

    Tu évites comme la peste les achats de reine sur Internet et favorise l'apiculteur local qui sait quelle abeille est la mieux adaptée à ton coin (généralement, l'abeille noire).
    J'ai de la chance de ce côté là, ma vallée est parsemée d'apiculteurs dont certains font 200km pour planter leurs ruches ici. C'est un coin assez exceptionnel paraît-il mais je ne saurai dire pourquoi.
    Et comme j'ai accompagné et vendu des machines de séchage du miel ils m'ouvriront leur porte.

    Quand tu dis une ruche adaptée à ce que je veux faire, ça veut dire quoi ? Quelles sont les différences entre les ruches ?
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  15. #15
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    - soit tu recherche un essaim naturel (nécessite de la pratique et beaucoup de chance, ou des contacts).
    A l'oreille dans certains coin en se baladant régulièrement en foret tu a quasiment 100% de chance d'en trouver un durant la bonne saison
    Faut demander autour de chez sois, mais depuis que mon papi avait récup un essaim comme ça (c'est vraiment si technique ? moi il me disait de prendre un gros sac et de tout secouer dedans durant la nuit ) a chaque fois que je me suis baladé dans la foret en question durant la bonne saison, pif paf pouf, une fois de temps en temps un bon gros bruit d'essaim.
    Elles ont leurs petits coin j'imagine.

  16. #16
    Si je suis en ville, que j'ai un petit jardin, est-ce que je peux faire une ruche pas pour récupérer le miel, mais pour poléniser mon jardin ?
    Ça me fait peur de ne jamais voir d'abeille par chez moi, du coup, si je peux leur faire un habitat où je les laisse vivre, est-ce que c'est possible sans que ça devienne trop envahissant/contraignant ? Et quid de la compatibilité avec un poulailler à côté ?

  17. #17
    Pour ce cas précis, je préconiserai plutôt un simple "hôtel à abeilles" (solitaires), pour entretenir la biodiversité locale en pollinisateurs. Une ruche envoie ses abeilles sur des centaines d'hectares au bas mot, le jardin va être un peu petit pour elles. Pour les poules, je sais qu'elles n'ont pas peur des frelons asiatiques, mais pour les abeilles, j'ai un doute, là. Enfin, il risque d'y avoir quelques pertes en ligne...

    D'une manière générale je n'ose plus conseiller d'avoir une ruche chez soi comme cela, car c'est de plus en plus dur à maintenir en vie plus d'une ou deux saisons : il faut les compétences minimales pour faire les traitements sanitaires, lutter contre les frelons asiatiques, faire les nourrissements, changer la reine, etc. C'est faisable, mais plus aussi simplement qu'il y a trente ans.
    Ensuite il y a des zones plus favorables, mieux préservées, donc pas de généralisation.

  18. #18
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    et sûrement des gens qui auraient envie de se lancer.
    Présent !

    Je plante un drapeau.

    J'ai accès à un grand toit plat sur l'immeuble du taf, ça fait un moment que j'ai envie de lancer une ruche "urbaine" (pour autant qu'on puisse parler de ville en citant cette bourgade jurassienne), pourquoi pas avec des apiculteurs locaux qui connaissent le métier..
    Mais j'en suis pas beaucoup plus grand que la prise d'infos pour le moment.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  19. #19
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Si je suis en ville, que j'ai un petit jardin, est-ce que je peux faire une ruche pas pour récupérer le miel, mais pour poléniser mon jardin ?
    Ça me fait peur de ne jamais voir d'abeille par chez moi, du coup, si je peux leur faire un habitat où je les laisse vivre, est-ce que c'est possible sans que ça devienne trop envahissant/contraignant ? Et quid de la compatibilité avec un poulailler à côté ?
    Il y a eu des témoignages de bons rapports entre poules et abeilles. Les poules bouffent volontiers les frelons prédateurs des abeilles, qui se mettent en stationnaire devant les ruches, et sont des proies faciles.

  20. #20
    Sans entrer dans le débat politique et sans vouloir pourrir ton sujet je suis juste curieux.

    C'est quoi un Warré ?
    C'est quoi un Dadant ?
    C'est quoi un TBH ?
    C'est quoi un Voirnot ?
    Quelles sont les différentes espèces d'abeilles ?
    Pourquoi le miel Cubain est il réputé ?
    C'est quoi un bourdon ?
    On peux mettre quoi sur son balcon pour attirer les abeilles ?


    Ah au juste j'aime pas le miel, tu peux répondre maintenant steup j'ai pas que ça à faire.
    Nuh

  21. #21
    Citation Envoyé par Aramchek Voir le message
    Sans entrer dans le débat politique et sans vouloir pourrir ton sujet je suis juste curieux.

    C'est quoi un Warré ?
    C'est quoi un Dadant ?
    C'est quoi un TBH ?
    C'est quoi un Voirnot ?
    Quelles sont les différentes espèces d'abeilles ?
    Pourquoi le miel Cubain est il réputé ?
    C'est quoi un bourdon ?
    On peux mettre quoi sur son balcon pour attirer les abeilles ?


    Ah au juste j'aime pas le miel, tu peux répondre maintenant steup j'ai pas que ça à faire.
    Je suis pas expert, mais les api me corrigerons :
    Pour les quatre premiers noms bizarres, ce sont des types de ruches, qui chacune ont leurs avantages et leurs inconvénients, leurs défenseur ("c'est plus productif", "c'est plus sain pour l'abeille", "c'est mieux pour débuter" etc...).
    Pour les espèces d'abeilles il y a l’espèce UE et l’espèce asiatique, l'UE ayant pas mal de sous-espèces selon la localité. Généralement les api parlent de la sous-especes en question.

    Le miel Cubain, c'est j'imagine, lié au fait que l'embargo américain a obligé Cuba, depuis plus de 20 ans déjà, à privilégier le bio (puisque incapable d'importer engrais et pesticide toute les cultures de cuba sont bio sauf le tabac, un cas quasi unique au monde) et a poussé ses citoyens a avoir des cultures maraichères (c'était même obligatoire dans la période la plus critique), des fruits et des légumes chez eux pour rendre le pays résilient face à la famine vu qu'ils ne peuvent rien importer. Résultat des courses : C'est le paradis des fleurs (tout le monde a des espèces de fruits et légumes, donc des fleurs) et le paradis du non pesticide. Ce qui fait que les abeilles cubaine se portent très bien. (donc l'état a aussi aidé a installer des ruches tout partout). De plus, le climat aide les abeilles à n'avoir besoin que de peu de réserve pour l'hiver.
    Le résultat est un rucher national très productif et de haute qualité sans diminution de la population d'abeille, contrairement aux USA et à l’Europe. On retrouve des articles sur le sujet un peu partout un simple "cuba+abeille" dans google donnent de nombreux résultat de tout les grands journaux, mais sinon au pif : https://www.tigoo-miel.com/miel-bio-cuba

    Pour le bourdon je laisse les api répondre, je m'y perds toujours entre vrai, faux et cie ...

    Et pour le balcon, j'ai pas mal de lavande et ça butine très bien tranquilou
    Dernière modification par Nilsou ; 15/08/2018 à 01h34.

  22. #22
    Moi j'ai aps de ruches, mais je prends soin de mes polinisateurs : avec deux pieds de lavande et un pied de menthe, j'ai des dizaines d'espèces différentes qui cohabitent.

    3-4 bourdons, plusieurs espèces d'abeilles sociales et solitaires, également de très nombreuses guêpes solitaires, et quelques polistes.

    Par contre depuis une semaine y'a des raids de frelons asiatique. Ils font même chier certaines Scolia Hirta aussi grosses qu'eux
    J'ai sorti la raquette électrique et je bosse mon revers du coup.


    Sinon le boudron, c'est un insecte social de la même famille que l'abeille. Avec son nid, sa reine, ses ouvrières, ses sexués...

  23. #23
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Moi j'ai aps de ruches, mais je prends soin de mes polinisateurs : avec deux pieds de lavande et un pied de menthe, j'ai des dizaines d'espèces différentes qui cohabitent.

    3-4 bourdons, plusieurs espèces d'abeilles sociales et solitaires, également de très nombreuses guêpes solitaires, et quelques polistes.

    Par contre depuis une semaine y'a des raids de frelons asiatique. Ils font même chier certaines Scolia Hirta aussi grosses qu'eux
    J'ai sorti la raquette électrique et je bosse mon revers du coup.
    Les Pyracantha aussi ça doit être pas mal pour les abeilles.
    Mes parents en ont une haie et au printemps dernier, j'avais l'impression que toute la ruche s'était donné rendez vous dans les buissons.

  24. #24
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Les ruches :

    La ruche Dadant est la ruche la plus répandue, principalement parce qu'elle a des dimensions standard. C'est une ruche facile pour commencer ; la plupart des ruchers-école vous apprendront en Dadant. Le corps de la ruche (la partie où logent les abeiles) est d'assez grosses dimensions, ce qui permet un hivernage plus facile dans les coins où il fait froid, mais complique les manutentions. La récolte de miel se fait en fin d'été. C'est la ruche idéale pour exploiter l'abeille - phrase qui peut être lue de manière péjorative ou non. Je tourne avec des ruches Dadant.



    La ruche Langstroth est assez semblable à la Dadant, c'est aussi une ruche standard, aussi utilisée par les exploitants, sa différence principale tient dans ses dimensions. Pour la Dadant, on a un gros corps et des hausses (la partie qu'on pose sur le corps de ruche et qu'on enlève pour la récolte) dont la taille est de moitié celle du corps. Pour la Langstroth, il n'y a qu'une seule taille d'éléments (la même caisse peut servir de corps, ou de hausse). C'est parfait pour les manips, c'est parfait pour le dos de l'apiculteur (les éléments sont moins gros qu'en Dadant), mais ce n'est pas adapté pour toutes les régions. Chez moi avec les hivers froids, la taille plus réduite du corps empêcherait les abeilles de stocker suffisamment de miel pour l'hiver.



    La ruche Warré est une ruche aux éléments encore plus petits. Comme pour la Langstroth les éléments sont tous de la même taille. Elle est réputée plus respectueuse de la santé de l'abeille pour plusieurs raisons : la récolte se fait au printemps, et surtout, lors de la récolte, les rayons sont détruits. Ca paraît barbare dit comme ça mais la destruction régulière des rayons a un énorme avantage en faveur des abeilles : la non-prolifération des maladies. Je la trouve néanmoins plus compliquée pour débuter car pour moi elle a l'inconvénient de son avantage : l'avantage c'est que tu fait moins de visite et embête beaucoup moins les abeilles, l'inconvénient associé c'est que tu apprends moins. Franchement j'ai vu beaucoup de gens commencer par idéalisme en Warré et se péter les dents. Par contre pour qui a déjà pratiqué l'apiculture, je dirais que c'est un peu un idéal à atteindre.



    La ruche TBH a le vent en poupe actuellement. Come la Warré elle est réputée écologique. Comme la Warré elle ne dispose pas de cadres mais de barrettes. Elle est plus facilement visitable que la Warré : tous les cadres sont visibles dès ouverture, il n'y a pas d'empilement d'éléments. C'est la ruche idéale pour mettre au fond de son jardin, introduire de l'abeille dans son coin, sans attendre vraiment de récolte de miel (ou juste quelques pots pour la famille). Enfin c'est une ruche qu'on construit soi-même. Les dimensions ne sont pas standard. En ces temps troublés, un autre avantage est que cette ruche ne se volera pas, ou alors avec un camion grue.


  25. #25
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Sinon autant vous faire profiter de mes déboires : le plus grand danger de l'apiculteur ce n'est pas le frelon asiatique, ni le varroa, ni la loque, non, le plus grand danger c'est que tout le monde aime l'abeille mais loin de chez lui (c'est un peu comme les autoroutes quoi).

    Donc là, je reçois un appel de mon hébergeur actuel, qui est désolé, mais la tante de sa femme, qui a un terrain mitoyen au sien, met la pression pour que je dégage mes ruches.

    Il y a deux ans j'ai déjà dû déménager. J'avais mis mes ruches dans des bois, sur un terrain de mon frère, et un voisin se plaignait car il avait trop d'abeilles sur ses lavandes (je vous laisse méditer sur ce reproche qui m'a laissé sur le cul).

    Du coup, conseil principal si vous débutez : soyez vraiment dans les clous niveau distances légales, et surtout, surtout, faites que vos ruches soient invisibles. C'est la règle absolue quand on pose ses ruches : des abeilles qui ne se voient pas ne piquent pas. Et si vous avez votre propre terrain, c'est l'idéal. Vous pouvez installer autours des ruches des haies ou des palissades qui 1° vous affranchiront de la plupart des conditions de distance par rapport aux autres et 2° cacheront vos ruches (car dès lors qu'elles seront cachées, les gens étrangement n'auront plus peur de se faire piquer).

    D'ailleurs à ce sujet, je l'affirme, si vos ruches sont bien placées et que vous ne faites pas les sagouins, vos abeilles ne piqueront jamais. Même les jours de récolte. On pourra en reparler.

  26. #26
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Quelles sont les contraintes liées à la pratique de l'apiculture ?

    La moins importante : le temps consacré. Autant apiculteur pro c'est un boulot de forçat (de forçat célibataire même) autant l'apiculture de loisir est, et doit être, un loisir de feignasses. Ouvrir les ruches trop souvent et trop longtemps est mauvais pour les abeilles, du coup sur le rucher, avec une demi-douzaine de ruches, je dois passer deux heures tous les quinze jours. Compter quelques jours en hiver pour entretenir le matos, huiler les ruches vides, quelques jours pour la récolte et la mise en pot du miel... C'est pas énorme. Surtout, résister à la tentation d'ouvrir les ruches trop souvent, ça stresse la colonie. Par contre il est autorisé de faire la sieste à trois mètres du rucher en les entendant voler.

    Plus important, pour débuter, le pognon. Le budget de départ est assez conséquent. Tenues, ruches, premiers essaims, même en étalant sur plusieurs années vous allez dépenser du pognon initialement. Par contre, une fois que vous avez les ruches et les abeilles, sauf catastrophe majeure vous ne sortirez plus trop de pognon. Si vous perdez une colonie, il est facile de diviser un de ses essaims en deux.

    Très important, voir mon message ci-dessus, l'emplacement. En cinq ans, j'ai passé 2 ans sur mon premier emplacement (un terrain prêté par des amis) ; quand ils ont décidé de contruire j'ai passé 1 an sur mon second emplacement (celui dans les bois) ; et donc là 2 ans sur le dernier.
    C'est assez casse-couilles d'autant qu'il faut réfléchir aussi pour obtenir un bon emplacement : une bonne orientation (sud-est), si possible pas en plein cagnard ni trop à l'ombre ; j'évite comme la peste les grandes cultures (dans mon coin, les pommiers : excellents pour la ruche en théorie, mais sulfatés à mort dans la pratique ; les grandes cultures de colza ou de tournesol c'est pareil, à éviter. C'est le genre d'endroit où on peut retrouver ses abeilles crevées par milliers). J'ai constaté aussi un changement d'humeur extrême de mes ruches liées aux lignes électriques. Mon premier emplacement était sous une ligne à haute tensions. Mes abeilles étaient des psychopathes. Depuis qu'on est parti de là, elles sont douces comme des agneaux.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Erreur Voir le message
    Merci super !

    Peut-on se lancer de 0 (et même 0 pointé) en ville si on a un bout de jardin et plein de fleurs ?

    Cette ruche me laisse rêveur, c'est calme et relaxant par nature ... Si je puis dire.
    SI tu as ton jardin en ville avec des haies autour, tu es dans de super conditions pour mettre des ruches. Bon, ton jardin est cool mais en vrai, à moins de posséder un domaine de quinze hectares, c'est pas lui qui nourrira la ruche . Mais souvent en ville les pesticides sont interdits, et de fait les ruches s'y portent souvent très bien. D'autre part, il y a en ville plein d'autres jardins, souvent avec des floraisons multiples, plein d'arbres de style prunus dont les abeilles raffolent...

    Souvent les règles d'installation ressemblent à ça :

    "Les ruches peuplées ne doivent pas être placées à moins de:
    - 20 m de la voie publique et des propriétés voisines,
    - 10 m lorsque les propriétés voisines sont des bois ou des terrains en friche
    - 50 m de tout immeuble habité,
    - 100 m de tout bâtiment scolaire ou hospitalier."

    Cependant (et c'est très important)

    Ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planche jointe, une haie vive ou sèche sans solution de discontinuité.
    Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et s'étendre au moins à 2 mètres de chaque côté de la ruche ou des ruchers.

    J'ai pris comme source cette page qui concerne la Haute-Marne, mais c'est à peu près identique de partout en France. C'est quand même utile de te renseigner en Mairie si des dispositions supplémentaires existent.

    A noter que plus haut dans le fil j'ai écrit une connerie à ce sujet, en disant que la haie de deux mètres affranchissait de toutes les contraintes sauf celle liée aux hôpitaux. Alors que la haie t'affranchit de toutes les contraintes, point.

  27. #27
    Qu'entends-tu par budget conséquent au départ de l'activité ?
    Pour 3 ruches par exemple, tu as une fourchette ?
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  28. #28
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Une ruche solide (avec les assemblages en tenon) et complète (avec cadres et hausse et tout) faut compter une centaine d'euros pièce. Moins si tu achètes une ruche à monter toi-même (très bien aussi mais les assemblages ne sont pas en tenon et avec les années, si le bois n'est pas bien sec, ça peut bouger pas mal).
    Il faut acheter au départ les feuilles de cire gaufrées (les ruches sont vendues sans cire).
    Un essaim bien développé, avec reine qui a débuté la ponte, sur cinq cadres, dans mon coin ça coûte dans les 150 euros. Comme il est conseillé de partir avec deux essaims (comme ça tu peux comparer deux ruches pour voir cele qui marche le mieux et pourquoi ; et si tu perds une colonie tu te rattrapes avec l'autre), compte 300.
    Une tenue complète, selon ce que tu cherches, compte 50 à 100 euros.
    Plus un peu de petit matos (lève-cadres, enfumoir, combustible...)

  29. #29
    Y'en a qui assemblent ça avec des vis ?
    DES VIS ou DES CLOUS

    Ok merci, je trouve que ça va mais il faut prévoir le budget effectivement.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  30. #30
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •