Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 6 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 237
  1. #151
    Le désincrustant propolis marche pas mal, mais il faut toujours frotter un peu.

  2. #152
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    En fait on est sur -80%
    Tu peux t'arrêter là pour beaucoup d'espèces

  3. #153
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Sinon je cherche la meilleure solution pour nettoyer un nourrisseur Nicot.

    Là j'ai testé cristaux de soude Saint-Marc + eau tiède, ça marche pas mal sur les traces de propolis (il faut toujours racler la cire avec le lève cadre) et ça serait relativement écolo. Mais ça pue.
    Ça fait quelle taille ton nourrisseur? Je pose la question car sur aliexpress et autres on trouve désormais de très bons et grands bacs à ultrason chauffants pour quelques centaines d'euros. Alors si dans d'autres domaines de ta vie tu en as besoin (genre tu reprends enfin la moto et tu veux nettoyer des outils ), c'est une option permettant de nettoyer très proprement.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  4. #154
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Il n'est pas d'une taille à justifier quelques centaines d'euros de matos . J'avais oublié, je crois, le mot "économique" dans l'énoncé de ma question .

  5. #155
    Qu'appelez vous nettoyage à la soude ? On part sur du 50 %, voire de la soude à peine humidifiée, si vous voulez que ça marche. Et encore, normalement c'est à utiliser bouillant, mais le plastique Nicot ne le supporte pas.

    Donc huile de coude ou rachetez-en un s'il est vraiment à la ramasse.

  6. #156
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes


    C'est ce que m'ont conseillé certaines personnes sur forum apicole.

    J'ai laissé tremper un nourrisseur une nuit pour voir. Toute la propolis part alors avec un coup de brosse ; les résidus de cire partent au lève-cadre.

    Après un bon rinçage je pense que le nourrisseur est réutilisable et sanitairement correct.

  7. #157
    Je survolais vite fait le guide des bonnes pratiques de l'ITSAP et ça parle de soude à 5 %, donc je reviens sur mon pourcentage élevé. En fait ça dépend de ce que l'on veut : décapage rapide et complet ou seulement une bonne petite désinfection.

    http://itsap.asso.fr/publications2/l...apicoles-gbpa/ Les pdf sont gratuits.

    De toute façon du plastique bien lavé, ça captera toujours moins de contaminants que du bois un peu poreux, donc pas de soucis pour la réutilisation.

  8. #158
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Quand j'ai commencé j'avais de beaux nourrisseurs en bois paraffiné.

    Le responsable sanitaire local a fait une attaque quand je lui en ai parlé .

  9. #159

  10. #160
    Ah ça y est, ils sont morts ? J'en parlais avec quelqu'un d'un GIE il y a quelques semaines, et c'est là que j'avais entendu dire qu'ils n'allaient pas bien.

    Remarquez, j'avais assisté à leur création il y a quelques années, et la première chose qui avait fait tiquer l'assistance était leur masse salariale trop importante. Ils ne s'en sont jamais sorti.

    Reste à voir qui va pouvoir remplacer. C'est loin le temps de l'OPIDA...


    @ Jeckhyl : ah ça, pour désinfecter un nourrisseur paraffiné au chalumeau, pas la bonne idée . Mais au moins c'est étanche !

  11. #161
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Ca y est les premiers pissenlits arrivent dans la région, en général c'est précurseur du premier gros développement de colonie.

    Ici il va falloir que je transforme un rucher de deux boîtes en rucher de cinq.

    Je pense que je vais laisser ma ruche la moins intéressante tranquille, et me concentrer sur la meilleure.

    Nourrissement de stimulation sur celle-ci, puis division, foutre les cadres divisés dans une ruchette, quand ils auront fait leur reine continuer à stimuler cette ruchette, poser une seconde ruchette dessus, quand les deux ruchettes seront goinfrées de couvain virer celle sans reine dans une ruche, remettre des cadres bâtis et une fois que les deux ruchettes seront de nouveau pleines de couvain, les mettre l'une et l'autre en boîte.

    Dernière modification par Jeckhyl ; 06/03/2019 à 19h39.

  12. #162
    Bonjour,
    Question peut être bête mais si on installe une ruche au milieu du parc d'un petit poulailler, il va y avoir conflit (de canard) ou chacun va vivre sa vie tranquille ?

  13. #163
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Chacun va vivre sa vie.

    Certaines races de poules sont même prisées par les apiculteurs car elles bouffent les frelons (qui sont gros, et stationnaires quand ils attendent l'abeille en face de la ruche pour la bouffer, et sont donc de superbes proies).

  14. #164

  15. #165
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Par contre pour ton propre bien être essaye de placer la ruche au sud-est du parc, elle même orientée la planche d'envol au sud-est. Rien ne contrariera la sortie des abeilles. Tu pourras ainsi te promener à poil sans risquer de te faire piquer.

  16. #166
    Et si ce n'est pas possible, installer une clôture pleine de 2 mètre de hauteur, pour les obliger à prendre de l'altitude dès leur sortie.

  17. #167
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Cet après-midi je vais commencer à stimuler une de mes ruches que je diviserai plus tard.

    J'en profite pour remettre la formule.

    Sirop "lourd" tel qu'acheté en bidons = 75% sucre, 25% eau : sirop de nourrissement (utilisé à l'automne pour renforcer les réserves).

    En rajoutant dans un litre de sirop (donc 75cl* de sucre/25cl d'eau) un demi-litre d'eau, on obtient 1,5L d'un sirop à proportions égales* sucre/eau, autrement dit un sirop 50/50 : sirop de stimulation, qui imite une miellée et incite la reine à pondre.

    Ce sirop dilué se conserve très peu, il n'est donc pas utile d'en préparer 50L à l'avance. Il vaut mieux le faire le jour même.

    *approximativement : le sucre n'a pas la même densité que l'eau bien sûr, mais on fait de la chimie approximative là.

  18. #168
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Ce matin à la visite des ruches, j'ai un intrus qui est venu en vol stationnaire devant les boîtes...

    Tant que je ne l'ai pas choppé, pas moyen de voir avec certitude à qui j'ai affaire mais cet après-midi, je me suis mis au bricolage.

    Une vieille hausse, un vieux fond de ruche, une grille à reine en haut et une porte anti-frelon en bas, pour que mes filles puissent sortir sans problème, un entonnoire grillagé à l'avant et à l'arrière... Boîte de piégeage de frelon prête.



    S'il s'avère que mon visiteur est européen, je ne le laisserai pas en place.

  19. #169
    Ce racisme
    En vrai patpat les frelons asiatiques sont très stressants pour les colonies ...

    PS : on n'en a pas parlé ici, mais il y a un MOOC en cours sur FUN-MOOC pour ceux qui veulent découvrir le monde merveilleux de l'apiculture.

  20. #170
    C'est le MOOC du couple breton ?

    Mais c'est de la pub pour la concurrence, ça !

  21. #171
    En vol stationnaire, c'est forcément un asiatique, malheureusement.

  22. #172
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Je serai fixé la semaine prochaine. Je devrais recevoir de la peinture rouge bio dans les jours à venir, je peindrai ce week-end et mettrai en place dimanche. La pression n'avait pas l'air intense pour l'instant .

    Tu as une idée de l'appât idéal ? On m'a parlé ailleurs de sucré mais je n'ai pas envie de provoquer un pillage de mes abeilles.

  23. #173
    Un petit mélange de bière / vin blanc / grenadine / sucre, au choix (ou un produit du commerce pour les feignants).
    Il faut de l'alcool pour repousser les abeilles.
    Et quand le piège fonctionne et qu'il faut le vider, ne pas le laver : les phéromones des frelons en attirent d'autres.

  24. #174
    Les restants de de vieille cire sont aussi efficaces, les frelons semblent s'aider des odeurs de la ruche pour repérerage.

    Et aussi appâts à base de viande ou de poisson (c'est carnivore ces petites bêtes) mais l'odeur sera abominable...

    Article récent de la revue "la santé de l'abeille" : 6 à 8 frelons devant une ruche réduisent sa capacité de récolte de 50 %...

    Pour finir, une méthode de lutte simple reste la raquette (électrique ou badmington selon vos goûts) ! Et à la portée de l'amateur avec seulement quelques ruches pas loin.

  25. #175
    Et même au lève-cadre !
    En vol stationnaire, ils sont assez faciles à dégommer.
    Mais on est vite repéré, passés les premiers, ils ont l'air d'attendre que l'on soit partis pour revenir.

  26. #176
    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    Mais c'est de la pub pour la concurrence, ça !
    La concurrence de quoi ? lapincompris

  27. #177
    Les pièges, c'est début printemps qu'il fallait les poser pour chopper les reines. Je suis pas certain que ça serve a quoi que ce soit maintenant que les colonies sont implantées... Tu vas chopper du frelon en masse (sans discrimination) ainsi que autres espèces, mais tu en a toujours autant qui viendront.

  28. #178
    Bon, plus j'en parle avec madame, plus il semblerait qu'on va commencer les ruches.

    Vous avez des bons bouquins à conseiller? On va se renseigner pour s'inscrire à un rucher école, mais on prend un peu le train en cours de route, et ça fait pas de mal d'avoir un peu de connaissance théorique.

    Par ailleurs, est-ce que mettre une ruche à l'ombre d'un pommier dans le coin du jardin ça vous semble bon ou pas (orienté vers les voisins parce qu'on les aime pas)?

    Merci bisous partout tout plein!

  29. #179
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Les pièges, c'est début printemps qu'il fallait les poser pour chopper les reines. Je suis pas certain que ça serve a quoi que ce soit maintenant que les colonies sont implantées... Tu vas chopper du frelon en masse (sans discrimination) ainsi que autres espèces, mais tu en a toujours autant qui viendront.
    Pas sûr, il reste encore pas mal de reines qui volent par ici; on en a pris trois la semaine dernière (confirmées par la cellule de veille). Là, zéro depuis le début de la semaine mais le temps n'est pas vraiment fameux!
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  30. #180
    Ici j'en voie déjà chercher du sucre dans les fleurs...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •