Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 237
  1. #61
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Je suppose que le abeilles volent à altitude constante en sortant de la ruche jusqu'à leur zone de butinage, et que la haie ne sert qu'à les obliger à passer au dessus de la tête des badauds.
    Ha OK, bah vu comme ça c'est plus clair ^^.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    C'est fait pour les obliger a dépasser la taille d'un homme pour le décollage/atterrissage oui. Y'a danger de piqures en cas de collision sinon.
    Pourquoi, c'est une phase qui les stress particulièrement ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par memory44 Voir le message
    Des voleurs de ruches ! les *******. 58 ruches quand même d'un seul vol.
    -->
    "Je pense que celui ou ceux qui ont fait le coup sont du métier. On n'enlève pas 58 ruches comme ça."
    C'est sale ...
    Note que ça fait une liste de suspect assez faible du coups ...

  2. #62
    Citation Envoyé par memory44 Voir le message
    Des voleurs de ruches ! les *******. 58 ruches quand même d'un seul vol.
    Étonnant que les ruches ne soient pas "enrichies" d'une puce de géoloc, si ce n'est toutes, au moins quelques unes dans le lot.

    Nous venons d'avoir une réquisition de la gendarmerie pour identifier du matériel que nous avons vendu, puis qui a été volé et posé sur un autre véhicule (lui même volé), ça doit bien être possible pour des ruches ...
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  3. #63
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    En fait il est connu que la majorité des vols est faite par les pros, qui sont confrontés à des effondrements de colonies dûs aux pesticides et trouvent ainsi moyen de reconstituer leur moyen de subsistance.
    Les subventions en cas de perte de ruches sont faibles voire inexistantes.
    Ca n'excuse pas forcément, mais ça explique.

    Du coup la protection du rucher est un facteur à prendre en compte quand tu installes tes boîtes et les caméras de chasse sont en vogue chez les apiculteurs.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Erreur Voir le message
    Étonnant que les ruches ne soient pas "enrichies" d'une puce de géoloc, si ce n'est toutes, au moins quelques unes dans le lot.

    Nous venons d'avoir une réquisition de la gendarmerie pour identifier du matériel que nous avons vendu, puis qui a été volé et posé sur un autre véhicule (lui même volé), ça doit bien être possible pour des ruches ...
    Le gros problème c'est que souvent ce ne sont pas les corps de ruches eux-mêmes qui sont volées mais les cadres, justement pour éviter la présence de puces.

  4. #64
    Enfin bon, tu perds une ruche alors tu en voles une autre. Mouai.

    Ici, je pense c'est surtout pour revendre le miel de lavande..
    Dernière modification par Memory ; 19/08/2018 à 20h39.

  5. #65
    La balise présentée ci-dessus, c'est en Bluetooth. Portée de quelques mètres. Un marquage interne serait aussi efficace. Là les ruches peuvent se retrouver jusque dans un autre pays, comme les pièces détachées de bagnoles. Il faut donc un traceur GSM. C'est assez gros et c'est cher, autonomie limitée (on n'est pas dans James Bond), il faut payer un abonnement téléphonique. Donc un par rucher max, et ça impacte le bénéfice tout de même. Mais à défaut ça peut aussi permettre de surveiller l'état du rucher (si on couple à une balance connectée).

    Pour la fauche par des professionnels, normal : ces petites bêtes se laissent rarement piquer le miel sans se défendre, un amateur comprendra vite sa douleur dans tous les sens du terme. Pour finir, une ruche plus essaim plus miel : 250 € les doigts dans le nez, ça finit par rapporter sans trop de risques.

  6. #66
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par memory44 Voir le message
    Enfin bon, tu perds une ruche alors tu en voles une autre. Mouai.
    Un corps de ruche vide ça vaut rien. C'est ce qui est dedans qui vaut du fric.

  7. #67
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes


    Mise en pots de ma maigre production de crémeux .

    27 kilos à vendre aux collègues.

    On doit avoir 15 kilos de miel liquide pour notre consommation perso .

  8. #68
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    https://tof.cx/images/2018/08/19/6fe...cfe5ac8d7f.jpg

    Mise en pots de ma maigre production de crémeux .

    27 kilos à vendre aux collègues.

    On doit avoir 15 kilos de miel liquide pour notre consommation perso .
    Hummmm.... C'est alléchant ...
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  9. #69
    Putain, pile poile au moment ou je commence à m'intéresser à l'apiculture, s'ouvre un topac de l'apiculture!

    J'aimerais bien mettre des ruches dans mon jardin de ville. Le problème c'est la place, du coup j'envisage d'acheter un terrain de 200m² non constructible ou foutre des ruches.

    Je me suis acheté un libre de Bernard Nicollet sur comment débuter en apiculture, en tous cas, et c'est super intéressant!

    En tous cas c'est cool d'avoir un topic à lire et ou discuter du sujet.

  10. #70
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    https://tof.cx/images/2018/08/19/6fe...cfe5ac8d7f.jpg

    Mise en pots de ma maigre production de crémeux .

    27 kilos à vendre aux collègues.

    On doit avoir 15 kilos de miel liquide pour notre consommation perso .
    On fait parti des collègues ?

  11. #71
    Oh oui

    Je m'abonne aussi à ce topic, très bonne initiative les coins !

  12. #72
    Abonné aussi.

    Une des premières chose que je ferais quand on emmenegera, c'est les hotel à abeilles solitaires. Pour les ruches, on verra après.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  13. #73
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    En fait il est connu que la majorité des vols est faite par les pros, qui sont confrontés à des effondrements de colonies dûs aux pesticides et trouvent ainsi moyen de reconstituer leur moyen de subsistance.
    Les subventions en cas de perte de ruches sont faibles voire inexistantes.
    Ca n'excuse pas forcément, mais ça explique.

    Du coup la protection du rucher est un facteur à prendre en compte quand tu installes tes boîtes et les caméras de chasse sont en vogue chez les apiculteurs.
    Ha ben super, ça doit être méfiance et cie dans le milieu

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    https://tof.cx/images/2018/08/19/6fe...cfe5ac8d7f.jpg
    Mise en pots de ma maigre production de crémeux .
    27 kilos à vendre aux collègues.
    On doit avoir 15 kilos de miel liquide pour notre consommation perso .
    Joli

  14. #74
    Tiens, question bête, pour faire 27+15 kilos de miel, il faut environ combien de ruches ?

  15. #75
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Ca dépend ce que vaut la ruche .

    Là par exemple j'ai 5 ruches.
    Sur ces 5 ruches, 3 n'ont rien donné pour des raisons diverses (une que je soupçonne d'avoir été trop à l'ombre, et qui a stagné tout l'été ; une que j'ai récupéré dans une ruche toute défoncée et que j'ai fait transiter dans une ruche neuve ; une dont la reine pondait de manière merdique et dans laquelle j'ai dû remplacer ladite reine).
    Sur les deux restantes, une m'a fait trois hausses (on va dire 30 kilos) et une m'a fait un peu plus d'une hausse.

    Autant dire que si je dois créer l'an prochain un essaim artificiel, je vais taper dans la ruche qui m'a fait trois hausses .

  16. #76
    Tu m'étonnes

    Tu les identifies individuellement tes reines, avec une pastille de couleur ou une puce RFID ?

  17. #77
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Non.

    Jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé trop d'intérêt à marquer la reine.

    Dans les ruches, c'est assez rare que j'ai besoin de la trouver. Je suis plus intéressé par sa ponte que par elle. La seule fois où j'ai eu besoin de chercher la reine, c'est pour la virer car elle commençait à avoir une ponte vraiment trop disséminée (vieille reine) et qu'à l'approche de l'automne, je préférais que la colonie élise une nouvelle championne.

    L'autre intérêt de marquer la reine, c'est de connaître son âge mais pour l'instant je me contente de marquer ça dans un carnet.

  18. #78
    J'ai découvert, complètement au hasard, ce type là sur le topic des vidéos.

    Ces vidéos sont sympas mais alors quelle putain de saloperie de bestiole du diable

    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  19. #79
    C'est surtout un chez d’œuvre de sélection génétique la ptite bête. C'est quasiment le seule insecte à pouvoir chopper un autre insecte en vol (et à le ramener), faut apprécier la technicité de la chose.
    On ne sais toujours pas pourquoi il aime particulièrement les abeilles (lu un article scientifique sur le sujet récemment) alors que d'autres insecte moins risqué ne piquent pas (l'abeille se défend et parfois tue le frelon).

    D'ailleurs les systèmes de défense qu'il a développé chez les espèces qui ont affaires à lui sont également exemplaire, la technique de l'abeille asiatique pour le vaincre est juste

    Il semblerait d'ailleurs que ce ne soit pas que génétique, plusieurs apiculteurs d'europe semblent observer un apprentissage de leur ruche qui se mettent à développer des stratégies pour vaincre le frelon asiatique. Exemple au pif : https://www.youtube.com/watch?v=3uGjYI0mppo (contrôle entrée sortie) et il y a également eu des exemples d'attaques collectives dans d'autres vidéo (sur des abeilles européennes) ou ici : https://www.youtube.com/watch?v=zECEkDl_TPw

    Il semblerait que ce soit aussi potentiellement de la sélection génétique ultra rapide vu que le frelon zigouille tout pleins de ruche, celle qui survivent sont vite adaptées. Le mec avait ainsi posté ce commentaire pour expliquer la seconde vidéo :
    en fait c'est un apiculteur vers Madiran il est maraîcher et a une quinzaine de ruches cette année là en novembre il y avait des frelons par centaines 8 ruches vidées (abeilles larves et miel) par Vespa velutina et 2 ruches indemnes c'est en observant l'une des deux que j'ai aperçu cette scène l'apiculteur a reconstitué son cheptel l'année suivante grâce aux essaims du printemps. . il fait comme ça depuis 15ans n'a jamais traité et c'est mis à piéger seulement cette année je pense qu'il a obtenu une sélection naturelle sans le vouloir c'est un ancien et il n'est pas très "technique" il n'a pas fait exprès
    Du coups je sais pas trop à quel point c'est fiable, mais si c'est le cas ça veut dire qu'il peut se faire un début de sélection de sous espèces à partir des espèces locales qui développent des résistances.
    Dernière modification par Nilsou ; 25/08/2018 à 01h12.

  20. #80
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    J'ai découvert, complètement au hasard, ce type là sur le topic des vidéos.

    Ces vidéos sont sympas mais alors quelle putain de saloperie de bestiole du diable

    Vraiment pas mal ces vidéos, on y apprend pas mal de trucs.
    Nuh

  21. #81
    Yes, j’ai regardé quelques videos hier. Il était en live vers 19h, c’etait sympa.

  22. #82
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Non.

    Jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé trop d'intérêt à marquer la reine.

    Dans les ruches, c'est assez rare que j'ai besoin de la trouver. Je suis plus intéressé par sa ponte que par elle. La seule fois où j'ai eu besoin de chercher la reine, c'est pour la virer car elle commençait à avoir une ponte vraiment trop disséminée (vieille reine) et qu'à l'approche de l'automne, je préférais que la colonie élise une nouvelle championne.

    L'autre intérêt de marquer la reine, c'est de connaître son âge mais pour l'instant je me contente de marquer ça dans un carnet.
    Question sans doute bête : si tu vires la vieille reine, tu en fais quoi ? Qu'est-ce qu'elle devient ?
    JPS alias Snow pour les intimes... et LTF !

  23. #83
    Il la zigouille non ? Sinon elle finit par rentrer au nid ? Puis elle va pas mourir de toute manière si elle est seule dans la nature sans son essaim ?

  24. #84

  25. #85
    Elles la filent aux frelons en offrande.

  26. #86
    Les ouvrières peuvent tuer elles-mêmes une vieille reine si elle n'est plus assez performante, afin de pouvoir la remplacer rapidement avant la fin de la saison de fécondation (après c'est fichu, car une nouvelle reine ne pourrait plus être fécondée par des mâles. Il faut attendre l'année d'après). Ou plus simplement, elle est chassée avec une partie de la colonie, c'est l'essaimage, si elle est encore en forme. Sur "vote" de la colonie.

    Les abeilles mellifères ont cette particularité que la reine ne peut créer une colonie de façon autonome, comme les fourmis/guêpes/bourdons/termites..., il faut donc une scission du "superorganisme" comme une grosse amibe. Taille minimale : 5 000 à 10 000 individus, mais en fait ce qui compte est la capacité à maintenir une température constante au niveau du couvain. Dans un nucléi bien isolé en polystyrène on peut donc démarrer avec des colonies plus petites.

    Pour les frelons, anecdote récente : on arrive maintenant à leur coller des balises à la James Bond pour repérer et détruire le nid. Valable dans les endroits où la bestiole n'est pas encore trop présente (Angleterre).

    https://www.sciencedaily.com/release...0704112038.htm et l'article directement : https://www.nature.com/articles/s42003-018-0092-9

  27. #87
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par JPS Voir le message
    Question sans doute bête : si tu vires la vieille reine, tu en fais quoi ? Qu'est-ce qu'elle devient ?
    Une vieille reine n'a pas la morphologie adéquate pour voler. Si tu la gicle loin de la ruche, elle meurt.

    Le processus dont parle Tremex c'est la supersédure, mais parfois les ruches ont besoin d'un petit coup de pouce pour changer la reine.

  28. #88

  29. #89
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Non en vrai je suis dég' d'avoir vendu les deux tiers de ma récolte parce que le miel de cette année est une tuerie.

  30. #90

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •