Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 147 sur 149 PremièrePremière ... 4797137139140141142143144145146147148149 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 381 à 4 410 sur 4447

Ouais mais est ce que t'as vraiment envie de te trimballer un bazooka sous ta parka de ski ?
    Dernière modification par Angelina ; 24/09/2023 à 22h23.

Faudrait que je mette en vente mon matériel actuel et c’était pas prévu

Merci pour le lien
    Mon insta si ça vous dit de venir faire un tour

Citation Envoyé par Angelina Voir le message
    Ouais mais est ce que t'as vraiment envie de te trimballer un bazouka sous ta parka de ski ?
    Si j'étais un minimum sérieux dans mon intention, j'aurais pas collé l'annonce

Note que je skie bien plus souvent avec un sac maintenant, donc ce ne serait pas forcément ça le critère

Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Y'a aucune différence de qualité sur un Mirorless, tu peux mettre le meme capteur dans l'un ou dans l'autre.
    Le reflex est juste plus gros a cause du prisme a l'intérieur, la stabilisation est la meme, le capteur.

Ca reste une question de préférence personnelle et d'habitude. Tu peux aussi ajouter un Grip sur les 2 systemes.

Ce qui est vrai c'est qu'on a parfois tendance a pencher vers l'avant avec l'objectif quand il est plus lourd que le boitier, maintenant de la a dire que ca a un réel impact en utilisation normale ... Je ne franchirais pas ce pas

Le reflex est aussi lourd a l'usage, si t'as les mains qui tremblent parce que tu tiens un système de 3 Kg sur 2 heures je suis pas sur que tu tu sois super stable non plus.

Maniabilité dans des endroits exiguës, discrétion, portabilité ...
    Faut pas projeter ses usages et en faire une norme
    Je projette rien : j'ai commencé par dire que j'étais pas emballé par le mirorless et j'explique pourquoi suite à ton interrogation.

Pour moi le mirrorless c'est vraiment utile quand on va au bout de la logique : vraiment compact, vraiment discret et vraiment léger, comme mon Canon EOS M6. Pour moi, un boîtier type mirrorless reste trop gros pour être vraiment pratique, et perdre de la prise en main / du poids à ce moment là ce n'est plus un avantage. Si je sors la grosse artillerie, je ne suis plus à quelques grammes près, je préfère avoir le confort et la stabilité (qui pour le coup peux se retrouver sur l'image : en étant plus stable tu fais moins de flou de bougé).

Personnellement je pense que les constructeurs ont compris qu'ils pourraient se faire une marge plus grande en remplaçant le bloc optique/mécanique par des petit écrans et essayent de noyer le poisson en donnant des avantages qui sont un peu branlant pour une pratique reflex (soit plus léger et compact avec ton sac photo de 20kg !). C'est la raison pour laquelle j'ai pas franchement sauté de joie lors des annonces, et je me suis même demandé "mais qui va acheter ça ?".

Visiblement il y a quand même certains avantages, certains photographes y trouvent leur compte. C'est cool. Faut pas oublier que derrière le matos, y'a une pratique et des images. Probablement que pour ma pratique et ma façon de voir la photo, cette offre n'est pas adaptée, et que pour d'autres c'est la gamme qui leur manquait. Si un seul type de matos pouvais satisfaire tout le monde, ça se saurai.

C'est la raison pour laquelle quand on parle matos, il est toujours important d'aller voir les photos de celui qui parle : ça donne une meilleure perspective sur la pratique et du fait, remet en contexte.

10 ans trop tard, Nikon sort le FM2 digital, celui que tout le monde voulait en 2013 :

https://www.theverge.com/2023/9/20/2...lm-specs-price

https://3.img-dpreview.com/files/p/E..._Zf_intro.jpeg
    Très joli design, après comme Veilside j'ai un doute sur la prise en main rien que niveau poignée j'aime bien avoir quelque chose de plus profond.

Citation Envoyé par Dross Voir le message
    En plus je suis pas super emballé par le principe même du mirrorless, pour moi c'est plutôt un inconvénient.
    Pour résumer un peu les différents échanges je dirais qu'en terme de qualité d'image pure tu as pas forcément un gros gap voir quasiment rien selon ton usage/matériel DSLR, par contre il y a un tas de technologies qui peuvent te faciliter la prise de vue, gérer facilement le focus en se concentrant du coup principalement sur la composition sans cadrer/recomposer ect ect.

EDIT : Pavé par la suite, désolé je suis mauvais pour condenser.

Cependant si on souhaite pleinement bénéfice de cette nouvelle technologie et donc de l'amélioration des optiques (ça varie +/- selon les cas vs leur version reflex, et on est pas tous "pixel peeper") + réduction poids/encombrement, il faut renouveler au maximum son parc d'objectif (ce qui coûte un rein, et il manquera forcément à certains des objectifs pas encore disponibles : je rêve de voir Nikon sortir un 200mm f2 mirrorless + léger et compact que je ne pourrais jamais me payer, Canon de son côté a déjà déposé le brevet)
    En période de transition la bague d'adaptation fait le taff mais on est est sur un "entre deux" : ça rajoute du poids et allonge l'ensemble avec un "porte-à-faux" surtout sur de longues optiques lourdes : ça commence à peser à main levée.

Niveau optique, je regarde actuellement pour me prendre un 300mm F4 PF et Nikon avait sorti sur la "fin" des reflex une petite prouesse technique avec une optique aussi compacte qu'un 24-70 2.8...
    On retrouve un peu ce genre d'améliorations sur les mirrorless, par exemple j'ai le 14-24 2.8 DSLR et il est plutôt gros et lourd et surtout a une lentille bombée : la nouvelle version est plus compacte avec une lentille plate sur laquelle on peut mettre des filtres, ça me changerait la vie et permettrait de passer de 2 optiques à 1. Plutôt qu'investir dans un énorme et coûteux gros porte filtre pour protéger le 14-24 et/ou y mettre un polarisant, j'utilise plutôt mon 16-35 en rab sur laquelle je mets un filtre quand je sais que la lentille va se prendre plein de projections inévitables (sport avec des projections d'éléments + parfois placé très proche de l'action sur trépied avec télécommande).

Question poids/compacité du boitier et trouver l'équilibre avec l'optique/bonne prise en main, ma foi le dilemme se posait déjà en DSLR.
    Je possède 2 boîtiers Monobloc pro mais 95% du temps en reportage événementiel je préfère partir sur un duo complémentaire d'un seul monobloc + 1 boitier fin et léger (Nikon D750) sur lequel je monte une "petite" optique assez légère style Fish Eye, 50mm, GA, 24-70... à contrario le Monobloc est un tank, certes gros et lourd mais le pied total niveau ergonomie et parfaitement équilibré avec un zoom (sur le plus petit boitier, à main levée c'est l'enfer l'optique pique du nez h24 et on ressent bien le manque de la poignée pas assez profonde/pas assez de place avec de grosses mains pour caler le dernier doigt en hauteur)

Ma pratique principale, photographie événementielle de sport (principalement rallye automobile, vtt ect)
    Au delà des petites améliorations optiques et poids/compact de certains objos, ce que j'ai relevé qui font pencher la balance et ajouterait un grand confort à l'utilisation dans mon cas :

Autofocus
    • Bénéficier de points AF sur la quasi totalité du capteur, le jour et la nuit comparé à un DSLR FF (cadrer et recentrer ça peut avoir ses limites quand on n'est pas sur de la photo "posée")
    • Un AF encore plus performant
    • AF avec des automatismes, alors ça va dépendre un peu des conditions mais désormais sur les boitiers haut de gamme avoir la détection des yeux sur humains/animaux "fiable" c'est d'un grand confort surtout quand il faut réagir très vite. Pareil pour le sport, il y a un mode suivi voiture par exemple qui a l'air bien au point et qui ne me ferait plus soucier à bouger en live le collimateur sur des trajectoires erratiques tout en adaptant le cadrage et le zoom... j'ai toujours fait sans, mais pour avoir vu et discuté avec les photographes pros du WRC, c'est appréciable
    • un live view combiné à l'écran orientable parfaitement utilisable et fiable, alors peut être que pour les DSLR Nikon était en retard mais je me retrouve parfois à brandir le boîtier à bout de bras par dessus une foule (ou pour gagner en hauteur) ou au ras du sol (par sécurité si je peux éviter de m'allonger...) et l'AF est beaucoup trop lent, je me retrouve à faire la MAP puis à la lock en manuel, pas glop
    • terminé les back et front focus

• Déclenchement bien plus silencieux au besoin
    • Je me retrouve parfois à faire des filés à des vitesses lentes de 1/10s à 1s, et avec un DSLR c'est blackout total dans le viseur... pas évident à parfaitement suivre le mouvement ! Pas parfait non plus de ce que j'ai compris sur mirrorless avec des possibilités de rolling shutter
    • La rafale qui au besoin permet de vraiment saisir "le" moment : en cas extrême j'avais vu une photo des derniers JO d'hiver au biathlon avec la balle qui sortait du canon, à 120 im/s sur le Nikon Z9 par exemple forcément ça laisse plus de chances qu'un DSLR.
    • La "cage" qui se ferme automatiquement quand on change d'objectif, ça peut aider dans les cas où on se retrouve avec aucune des 2 optiques adaptées montées (ou juste vouloir varier) et que tu as toutes les minutes/30s des nuages de poussière soulevé par les concurrents...
    • Sur le boitier pro mirrorless de Nikon, ils ont rajouter le mode parfait pour utiliser en remote caméra/piège photo animalier : on paramètre une zone, une distance et autres, et il s'occupe de déclencher automatiquement.

Et surement pleins de petites choses que j'oublie !

Par contre faut arrêter le délire avec la course aux Megapixels, encore sur le Nikon Z8 qui est le penchant mirrorless du D850, pourquoi pas (m'enfin 45.7 MP ) mais sur le boitier pro/reportage lui avoir collé la même chose (bon ok il est sortie en 1er) alors qu'un 24MP serait largement suffisant et adapté... et le prix des cartes mémoires

En attendant, bien content que beaucoup de monde switch sur le mirrorless, étant partisan de l'achat en seconde main ça m'a permis de renouveler à travers de bonnes affaires une bonne partie de mon parc à moindre coût sur des optiques auparavant inaccessibles et racheter des boitiers monoblocs pros vendus 6000€ neufs il y a encore quelques années pour une bouchée de pain : ils sont en excellent état et ne sont pas obsolètes pour autant. Quand je vois les images que je sortais avec mon 1er plein format le Nikon D700 (sorti en 2008), je me dis qu'avec mon matos actuel j'ai pas mal d'améliorations techniques ça et là mais en soit, hors conditions extrêmes ou besoin d'une grosse résolution, le D700 me ferait encore le taff aujourd'hui sans problème (et avec son rendu si particulier).

Ce qui me ramène à ma 1ère intervention, j'ai gagné un peu en technique et en confort d'utilisation à sauter de gamme et génération, et ce gap serait décuplé si je passais au mirrorless (pas prévu vu le coût). Mais les capacités de l'ancien boitier étaient déjà top, et les conditions de la prise de vue et le photographe sont toujours essentiels à l'équation (il faut que je regarde à nouveau des épisodes style "Pro Photographer, Cheap Camera Challenge" tiens !)
    Quelques clichés de sport/événementiel sur : FB - flickr

Super retour, merci !

Par contre je m'interroge : pour les avantages lié au coté "mirrorless" (AF basé sur le contraste de l'image, mode rafale basé sur un enregistrement vidéo, etc) fondamentalement on devrai pouvoir les avoir aussi sur les reflex classiques qui supportent le mode liveview, non ? Si jamais la fonctionnalité est manquante, c'est juste une séparation artificielle de la part des constructeurs. Ce n'est pas une limitation de l'objet en lui même.

L'autofocus a fait un bond en avant en même temps que l'arrivée des mirrorless. Pour les modes rafale, si les hybrides t'as du classique avec fermeture du volet, mais aussi du pré shit et aussi du stacking, de la sélection après photo, live ND, pixel shift (pour de la haute résolution, les derniers panasonic m43 font ça très bien) et aussi on l'oublie, mais tu as la stabilisation du capteur qui est devenu la norme qui peut marcher aussi avec la stabilisation de l'objectif, et ça c'est franchement pas mal pour faire de la photo en basse lumière à main levée.

Pour l'AF, il est désormais en mode phase directement via les pixels du capteur, et c'est aussi le cas sur les reflex. - nécessaire pour proposer ce type d'AF sur les modes video.

Après, pour rebondir sur ce que dit Rideuz, il faut quand même être clair: pour de la photo (et j'insiste sur "photo" par opposition à video), et pour la grande majorité des photos même en utilisation pro, la technologie était déjà mature avant l'arrivée des mirrorless pros, et les reflex et appareils même d'il y a 10 ans sont tout à fait capables de sortir des photos qui n'ont strictement rien à envier (mais vraiment rien du tout) aux appareils plus récents.

Il y a eu clairement des améliorations depuis 1. qui vont concerner les usages video, 2. qui peuvent faciliter la vie du photographe et potentiellement réduire la quantité de déchets (AF plus précis et rapide, poids/encombrement réduits, mirrorless qui supprime les effets de front/back-focus, etc.), 3. qui permettent de faire des photos auparavant impossibles ou presque, dans des situations très particulières (la photo de biathlon évoquée au-dessus, une qualité de photo à ISO de dingue permettant des photos de nuit sans éclairage, etc.). Mais ces améliorations, fort utiles et bienvenues au demeurant, n'intéressent pas forcément tous les photographes, loin de là, ou pour celles liées au confort, à l'ergonomie, au poids, au confort, etc. ne valent pas forcément l'upgrade et le remplacement de tout son matériel tant que celui-ci fonctionne.

Citation Envoyé par Rideuz Voir le message
    En période de transition la bague d'adaptation fait le taff mais on est est sur un "entre deux" : ça rajoute du poids et allonge l'ensemble avec un "porte-à-faux" surtout sur de longues optiques lourdes : ça commence à peser à main levée.
    D'accord sur tout, sauf ça : la bague, en fait, elle fait pile la longueur du mécanisme du miroir (c'est bien le principe) : le poids et l'allonge devienne exactement ceux du DSLR, ie, ça ne rajoute pas, mais ça annule une partie des gains.

Après, je viens de passer d'un 450D à un R7 : les gains sont moins dus à passer en mirrorless qu'à avoir un capteur (+cpu) 10+ ans plus jeune. Mais les gains sont phénoménaux, notamment, évidemment, dans la gestion des ozizo (Jusqu'à 6400, en gros, au delà, c'est pas raisonnable, APS-C quand même) et dans la stab' mixte optique+capteur.

Et malgré un changement de gamme (R7, c'est la gamme au dessus des ex 450D), il reste léger, compact (certains diraient trop, manifestement, vu le nombre de pleureurs que j'ai vu chouiner parce que le R7 n'a pas de grip vertical possible (ya pas de contact "data" dans la trappe batterie)) et l'objectif de kit (18-150 f/beaucoup-beaucoup trop) fait admirablement le taff. Au départ, j'avais la bague + mes optiques EF et EF-S dans le sac... ben en fait, à part le 50 f/1.8, j'ai quasi pas utilisé les autres. Du coup, j'ai allégé mon sac.

Je vais faire des tests avec mon 10-22 à l'occasion (EF-S) et je commence à trouver que un gros télé, ça le fera. Je me suis brièvement dit "maintenant que tu pèses et que la moulah rentre, un 100-300 f/2.8L, ce serait le kiff" et là j'ai vu que c'est 12k€ et donc le 100-400 semble sympa et tant pis pour l'ouverture (en fait je suis pauvre quoi).

Et les 30 im/s dont mon boitier est désormais capable ne me servent que très rarement : ça a un coût d'usage (rideau électronique donc rolling shutter). En méca, je peux faire 15 im/s et là aussi, ça a des inconvénients (l'image dans le viseur est la précédente photo, pas le live... sur des sujets qui bougent vite, ça peut être un problème - Bernal a fait une chouette vidéo là dessus). Et 8 im/s, j'ai le live, pas de rolling shutter, ... bref c'est mon mode nominal. Et en fait, je trouve ça cool. Le rideau elec donne quand même l'intérêt d'un déclenchement complètement silencieux au besoin.
    Dernière modification par Neo_13 ; 27/09/2023 à 18h12.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

Etant passé au Z8 y a moins de 10 jours, le gain par rapport à un Z6II (qui lui même était un bon par rapport à un D750) est très net, même sans aller dans les usages spécifiques.
    La qualité de l'AF n'a juste rien à voir, l'accrochage des sujets en simple séance de couple est absolument formidable, en basse lumière n'en parlons même pas c'est littéralement le jour et la nuit. Et le bruit annulé, les gens ne se rendent même plus comptent qu'ils sont photographié, un bonheur en reportage.

Et d'un coup ce qui est offert c'est de la créativité en plus : n'ayant plus besoin de vérifier certains paramètres, je ne m'intéresse qu'à mes cadrages et je peux réfléchir à des choses sortant de mes habitudes.
    De plus le confort du viseur électronique est vraiment grand à mon goût.

Le poids des optiques est clairement un plus aussi, Rideuz parle du 14-24 F/2.8 Nikon, je le connais bien, tellement lourd et grand. Je suis passé sur le Z mais pas le 14-24 2.8. Parce qu'au final entre la montée en iso, et le capteur stabilisé qui fait gagner 8IL, bah, j'ai pris le 14-30 f/4 : minuscule, 400gr vs 1Kg, piqué à fond, pas de disto.

Pour le prix des cartes, chez Angelbird (excellente marque) tu as des CFexpress de 160Go pour 200€, c'est un coût, mais pas vraiment beaucoup plus qu'une très bonne SD à capacité équivalente.

Enfin, bah, ne vous attendez pas à revoir des reflexs neufs demain chez les constructeurs, le mirrorless n'a pas être pas les avantages espérés, mais tout le monde ou presque ne veux plus que ça, personne ne reviendra en arrière. Même les plus réfractaires des photographes que je connais ont fini par y passer et les ont totalement adoptés

Les cartes CF Express j'ai du mal a voir l'avantage. avec une carte UHS II tu peux quasi tout shooter, et si vraiment tu veux faire des dingueries genre vidéo en ProRes Raw autant passer direct sur Atomos + SSD.

Evidemment si tu décharge ta carte pleine tous les jours ca devient avantageux
    Grand maître du lien affilié

La blague de Nikon ce matin... 135mm f1.8 3k€

C’est ce que je trouve dommage sur les montures hybrides.
    Y’a d’excellents objectifs qui sortent, sans compromis ou presque mais le prix

Il manque encore clairement des optiques f1.4. On a des f2, f1.8 et de l’autre côté les f1.2 mais pas encore l’entre deux. Encore moins chez Canon qui ne veut pas ouvrir sa monture RF
    J’adore mon petit EF 50mm 1.4 mais avec la bague tu perds beaucoup l’avantage de sa taille.
    Steam / Flickr / Instagram
    Tof : Canon R6 / Fujifilm XPro3

Chez Panasonic il y a du 1.4 (pas cher en plus )

Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    J'ai reçu aujourd'hui mes filtres. Donc j'ai mes bagues adaptatrices qui semblent bien, mais il y a un challenge modéré. Et comme je suis un authentique connard épuisé : le filtre pour photo de nuit, j'ai commandé en 58mm, quand mon objectif "principal" fait 55, et le lot UV + PL + les 2 bouchons en magnétique... Ben j'ai pris le modèle en photo qui a la particularité de pas être magnétique. L'impression de qualité est très bonne, mais j'ai pas encore contacter le juge de paix : je les ai reçu ce soir, j'ai pas fait de photo encore. Et les bouchons métalliques à visser, c'est vachement bien comme rangement à filtre.
    Episode suivant : mon RF 50 F/1.8 a un diamètre à la con, et j'ai commandé un jeu de filtres en 37mm, bonne taille à la con. Sauf que c'était 43mm qu'il fallait prendre.

Quelqu'un a besoin de ça : https://eu.urth.co/collections/lens-...ilter-kit-plus en 37mm pour... disons 85€ en main propre en IdF ? Avant que je vois comment le renvoyer.

Dites, les amis,
    J'aimerais vendre mon GX7 avec son f/2.5 14mm. J'ai donc entrepris ce matin de nettoyer le capteur avec des lingettes en papier-tissu et de l'alcool isopropylique. J'ai réussi à supprimer une partie des poussières, mais il en restait encore malgré de nombreux passages. Le moins que l'on puisse dire c'est que je suis un peu déçu. Pensez-vous que j'obtienne de meilleurs résultats avec des bâtonnets et un kit ad hoc ?

Ci-dessous en exemple la dernière photo que j'ai réalisée où j'ai carrément l'impression que j'ai rajouté de la m...de...

www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

Je ne saurai quoi répondre à cette question, mais sur le mien, j'ai une poussière que je n'ai jamais réussi à virer après toutes mes tentatives, que ce soit lingette ou bâtonnet. On dirait qu'elle est bloquée derrière une vitre qui protège le capteur Je n'ai jamais eu le courage de tout démonter pour vérifier, du coup je m'en suis accommodé (mais c'est devenu qu'un boitier secondaire quand je suis en reportage).
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Et tu ne forceras jamais le hasard mais tu apprendras à capturer l'instant.
    Flickr - Insta - Matos : Pana GX9/7
    + 12-35/35-100mm f/2.8 P + M-Rokkor 40mm f2 + Zeiss Jena 35mm f2.4 Flektogon - Profil BDovore

Ben disons que s'il n'y en avait qu'une ou deux... Mais là, c'est juste pas possible de prendre des photos correctes dès f/11.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

Moi je pense que tu n'as rien fait de mal, c'est simplement une des multiples composantes qui se décompose avec le temps, typiquement un plastique/caoutchouc ou peinture noire interne.

Après il existe aussi un système de bâton collant mais ça m’a toujours fait peur :

https://www.photospecialist.fr/eyele...kit-sck-1-sony

Attention je connais pas le site c’est le premier résultat, j’ai jamais testé mais je sais que cela existe.
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Après il existe aussi un système de bâton collant mais ça m’a toujours fait peur :

https://www.photospecialist.fr/eyele...kit-sck-1-sony

Attention je connais pas le site c’est le premier résultat, j’ai jamais testé mais je sais que cela existe.
    C'est ce que j'ai, la version bleue (de mémoire la rouge est réservée aux capteurs Sony traitement spécifique) si ça n'a pas changé. J'avais fais pas mal de recherches avant d'oser me lancer, et trouvé un article avec vidéos à l'appui de Leica qui utilisait ce système donc bon...

EDIT : fstoppers.com/reviews/how-clean-dust-your-dslr-sensor-sensor-gel-stick-8226

Et celle ci à 13mn 30 :

Spoiler Alert!
    Yes, I would recommend to use a rocket blower or a mirror swab cleaning product instead of the sensor gel stick for the mirror, as you do not want to move it out of alignment.

As for the stick being used by various companies, the owner of the company showed me email orders from Leica, Canon and Nikon Germany, but those are not going to be publicly available - not something any of the manufacturers would disclose. In fact, most of what happens in service centers is pretty secret as far as I know. If you watch the Leica videos, including the one from Luminous Landscape where they visited the Leica factory, you can see that they use the same product, but in a slightly different color/shape variation.

And I agree, wet cleaning is not hard at all - I have a video on how to do it in less than 5 minutes. However, most people for some reason do not feel comfortable doing it anyway, probably too scared to damage the sensor. I have been wet cleaning my sensors for many years now and I have tried every method from CopperHill to VisibleDust swabs. While wet cleaning is ideal for removing oil, there are several problems with it for regular cleaning:

1) It ends up leaving particles on the sides/edges of the sensor, so you either need to use special "corner swabs" and even those often end up leaving residue as well.

2) It often requires cleaning the sensor multiple times, which can get very time consuming and costly. I cannot remember the last time I was able to clean my sensor thoroughly using a single VisibleDust's swab. There are only twelve that come in a package and those are not cheap! Most of the time I end up using 2-3 or more and I found myself going through those too often.

3) Wet cleaning often leaves residue on the sensor, especially if the sensor has oil spots on it. Even without oil you might see some "cloudy" residue on the sensor after wet cleaning. The sensor gel stick can be used effectively in such situations - you wet clean first, then pick up the residue using the sticky gel.

4) If you use other methods like CopperHill, you might end up leaving lint and other stuff inside the chamber if you accidentally touch the side walls and those are tough to get rid of. The sensor gel stick has nothing that will fall off inside the chamber.

5) If you put too much liquid on the swab, you might end up depositing the liquid on the side walls and potentially damaging the sensor, or potentially pick up the grease on the sides and make things worse. Not trying to scare in any way, but you have to be careful

6) Using wet cleaning can be very time consuming and you have to constantly go back and forth to check the state of the sensor between cleanings. With the sensor gel stick, you just clean the whole surface and it does a pretty good job most of the time without having to go back over and over again. And if you missed a dust particle, you can just press the gel stick right on that exact spot and only remove one particle - with wet cleaning you either clean everything or nothing.

7) If you have sand or other sharp particles on the sensor, you could end up scratching the surface of the AA filter when wet cleaning. With the sensor gel stick, you never move it from one side of the sensor to another, so there is no danger of scratching the AA filter. Obviously, if you see a big dust particle, it is best to remove it with the sensor gel stick and transfer it to the paper before doing it again to prevent any potential issues (just in case).

8) Traveling with a wet cleaning kit can be problematic - you have to take liquid with you. With the gel stick, you do not have to worry about that.

Now regarding your comment "for me, a gel that requires repeated re-use, and re-application on a sensor invites issues of contamination and getting mechanical oils on it". That's why you use the supplied sticky paper to clean the surface of the gel stick. And if things get nasty, you could always just use distilled water with mild soap or isopropyl alcohol to clean the surface of the gel stick, let it dry and then use it again (just don't use any other chemicals). As for cleaning the corners, it is a little more difficult, but can be done - just angle the stick a little to the side and you should be able to clean the corners as well.

Lastly, regarding a rock solid guarantee that would cover 100% of damages - no way anyone would issue such a claim. No-one, including VisibleDust would ever state that they take any responsibility for damage. Any sensor cleaning is done at your own risk! (I clearly state that on the website).

J'avais réalisé ma première expérience sur un vieux boitier, exagéré la force que j'y mettais pour tester, bilan c'est solide et un bon système (ça n'empêche pas de faire vibrer le capteur via l'appareil + coup de poire soufflante au préalable). A part pour les tâches de gras où une solution liquide sera peut être plus appropriée (encore que...), perso je l'ai adopté et fait tout mes nettoyages moi même avec désormais.

J'avais regardé pour qu'un pote achète exactement le même, mais je n'avais pas retrouvé sur un site fiable à l'époque et une autre marque qui l'avait reproduit avec quelques commentaires comme quoi le revêtement du stick se désagrégeait
    Dernière modification par Rideuz ; 05/10/2023 à 21h27.
    Quelques clichés de sport/événementiel sur : FB - flickr

Hello,

Pour une utilisation particulière, Je cherche a acheter un flash studio, le plus puissant possible (a partir de 1000ws) pour le moins cher possible. Peu importante la puissance mini/le temps de recyclage/whatever feature haut de gamme, le but c'est qu'il y ai du jus. Des modèles a conseiller? (monture bowens si possib'...)

Citation Envoyé par Petit Patapon Voir le message
    Hello,

Pour une utilisation particulière, Je cherche a acheter un flash studio, le plus puissant possible (a partir de 1000ws) pour le moins cher possible. Peu importante la puissance mini/le temps de recyclage/whatever feature haut de gamme, le but c'est qu'il y ai du jus. Des modèles a conseiller? (monture bowens si possib'...)
    Tu peux regarder des marques comme Neewer ou Godox c'est ce qui me semble le moins cher
    Après pour la durée dans le temps... je ne garantie rien

EDIT :
    https://www.digit-photo.com/GODOX-Fl...OXD222561.html

Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Episode suivant : mon RF 50 F/1.8 a un diamètre à la con, et j'ai commandé un jeu de filtres en 37mm, bonne taille à la con. Sauf que c'était 43mm qu'il fallait prendre.

Quelqu'un a besoin de ça : https://eu.urth.co/collections/lens-...ilter-kit-plus en 37mm pour... disons 85€ en main propre en IdF ? Avant que je vois comment le renvoyer.
    Bon ben c'est retour.

Entre temps, j'ai eu le kit en 43. Et vraiment, les filtres magnétiques, c'est assez cool. Oui, la rotation CPL est moins agréable (vu que ça "frotte" un peu plus qu'avec les bagues des filtres conventionnels), mais par contre, c'est vachement pratique.

Je pense même que t'y gagnes en plus sur un point inattendu: la friction vissage/dévissage à l'ancienne doit produire des microparticules, qui ensuite rayent la surface verre si on nettoie avec un chiffon.

Je pense même que t'y gagnes en plus sur un point inattendu: la friction vissage/dévissage à l'ancienne doit produire des microparticules, qui ensuite rayent la surface verre si on nettoie avec un chiffon.
    Pour voir une micro rayure sur son objectif comme ca il faut shooter a quoi ? F22 ?

Coucou les gredins,

Je compte vendre mon Nikon Z6 (première génération), et avant de le mettre sur les internet, je venais vous le proposer ici !
    Très bel état, j'ai la boite, une batterie, le chargeur et même une carte XQD de 64Go avec
    Je me dis que 700€ est un bon prix canard.

Ca intéresse quelqu'un ?

En vrai ça m'aurait vraiment intéréssé puisque je songe à remplacer mon D3100 pour passer sur du full frame.
    Je m'étais fixé le d750 (reflex classique et pas hybride pour le coup, qui eux sont pour le moment trop chère), qui répond à mon besoin, à l'air de bonne came et qui d'occaze est sensiblement en deça de ton prix mais ça reste dans mon budget.
    C'est juste que ça tombe trop tôt pour moi !
    J'espère que tu trouvera quelqu'un
    Citation Envoyé par oll Voir le message
    Babybel le Resteeptueux !

Hello les canards, est ce que vous avez des retours sur des appareils pour jeune enfant (4 ans) qui soit décent et durci ?

Sony vient d'annoncer le A9III : Premier appareil avec global shutter en Full Frame.

Ca sert a quoi ?

Il peut shooter a 120 fps
    Plus besoin de High Speed Sync pour les flash, il peut aller jusque 1/80 000
    Plus de Banding avec les lumieres LED
    Plus de Rolling Shutter en vidéo (distortions lors des mouvements brusques)

Page 147 sur 149 PremièrePremière ... 4797137139140141142143144145146147148149 DernièreDernière

Règles de messages