Il s'agit d'un jeu sorti récemment (mai 2018), décrit comme un "One Finger Card Action Battle" (ouais ça claque), se déroulant dans le monde de DB.
Il raconte l'histoire (a priori je zappe toujours les passages RP...) de Shallot, Saiyan amnésique venant d'un lointain passé.
Les Gemmes:
Elles permettent de tirer au hasard des personnages sur les bannières, et de recharger l'énergie (mais c'est probablement une mauvaise idée comme dans tous les jeux de ce type).
Elles s'acquièrent assez facilement je trouve, entre récompense de connexion quotidienne, de mission, d'objectifs de combat, au lvl up, au friendship up.
Personnages:
Le jeu inclus actuellement 48 personnages, "gentils ou vilains", répartis en 3 niveaux de puissance théorique croissante: Hero, Extreme, Sparking. Les diminutifs respectifs s'appliquent : HE, EX et SP.
La répartition des persos se fait en 10 SP, 13 EX et 25 HE.
Les personnages sont répartis également en 5 + 2 couleurs : red qui bat yellow qui bat purple qui bat green qui bat blue (qui bat red) + Light qui bat Dark (je suppose, il n'y a pas de perso de ce type jouable).
Les combats se font en général en sélectionnant une équipe de 6 gars, et en envoyant 3 au charbon (parfois moins qd le jeu impose des persos fixés).
Une construction d'équipe est importante car les 3 persos qui ne participent pas au combat apportent leur Z Ability bonus aux combattants.
Un petit mémo des trucs utiles à filer (en excluant les bonus aux persos de même couleur):
Les persos progressent façon JDR un peu:Saiyan TAG:
- Health : EX BLU Raditz +12%, HE LGT Shallot +10%
- Strike Att : EX BLU Goku +17%, SP RED Goku +19%
- Strike Def : SP BLU Goku + 19%
- Blast Att : SP PUR Vegeta +19%, EX GRN Vegeta +17%
- Blast Def : HE YEL Goky +15%
Hybrid Saiyan TAG:
- Health : SP YEL Gohan Kid +14%
- Health regen : HE GRN Pan +15%
- Crit : HE GRN Gohan Kid +18%
Female Warrior TAG:
- Strike Att : SP BLU Pan +19%
Ginyu Force TAG:
- Health : SP GRN Cap Ginyu +17%
- Strike Att : HE RED Recoome +18%
- Blast Att : HE PUR Jeice +18%
- Strike Def : HE BLU Burter +18%
- Blast Def : HE BLU Guldo +18%
- Crit : HE RED Cap Ginyu +21%
- ils gagnent de l'xp en combattant directement (ou 1/10e du gain s'ils ne sont que dans l'équipe sans combattre)
- "Soul Boost" ils disposent de pages de bonus - vie, défense contre un type d'attaque, dgts d'un type d'attaque...) qui s'achètent avec l'argent IG (Zeni) et des ressources dropées en combat. Une fois 10 bonus achetés sur la première page, il est possible de débloquer la seconde page, ce qui est essentiel car le niveau des persos est capé (max 300 si une seule page, max 600 pour 2 pages, 1000 pour 3 pages, max actuel). Le nb de bonus à acheter pour débloquer une page semble augmenter (10 puis 20).
- ils ont des slots d'équipements (1 de base, puis 1 de plus qd la page 3 est atteinte...) : apporte divers bonus. Les équipements ont parfois des prérequis (genre : Saiyan only), et apportent jusqu'à 3 bonus.
Les personnages s'obtiennent de plusieurs façons:
- automatiquement parfois (genre Shallot au début)
- en tirant sur une bannière : 100 gemmes le tirage, 1000 le tirage de 10 (sans bonus a priori). Premier tirage d'un perso par jour à tarif réduit (20 gemmes). Proba 5% SP, 20% EX, 75% HE.
- avec des médailles, gagnées en réalisant des objectifs (missions ou en remplissant toutes les conditions d'un combat) : Goku SP pour le moment pour ce qui est intéressant.
- avec des vrais sous : SS Goku, Vegeta SP, Ginyu pour le moment
On débloque un personnage quand on obtient 100 Z power (perso zéro étoile alors) et les persos se boostent quand on franchit un seuil de points (points obtenus quand on les tire en double par exemple sur une bannière, ou quand on gagne des Z power lors d'une mission ou pendant un achat): ils gagnent des *, pour passer de 0 à 1* il faut 200 points, 700 pour de 2* à 3*, 5000 pour de 5* à 6* (points qui ne sont pas remis à 0 au passage à l'* supérieure).
En tirage, avoir un perso:
- SP donne 600 Z power > direct lvl 2* avec 600/700 du niveau 3*
- EX donne 250 Z power > direct lvl 1* avec 250/400 du niveau 2*
- HE donne 100 Z Power > 0* avec 100/200 du niveau 1*
Il est possible d'apprendre à Shallot des capacités spéciales en utilisant lors des missions "Main Story" des personnages qui disposent d'un Special Move avec la mention "Can teach" : cela augmente une jauge de Friendhsip qui permet au niv 10 de transmettre une attaque à Shallot (mais transmission pas encore implantée).
Modes de Jeu:
On dispose de 10 énergies à dépenser, elles se rechargent au rythme de 1 toutes les 20 min. Chaque combat sauf exception coûte 1 énergie.
Il y a 2 modes de jeu, PVE et PVP.
- le PVE :
*combat contre Nappa : 10 combats de diff croissante (150+145+152 , 873+895+967)
- Mode histoire classique, difficulté Normal et Hard pour le moment
- Evènements : actuellement,
*combat contre Ginyu : 12 combats de diff croissante
*combat pour bonus XP : 2 missions, donnent des tonnes d'xp une fois par jour, coûte 5 énergies
*combat pour Zeni : 2 missions, donnent masse Zeni une fois par jour, coûte 5 énergies
*scout battle actuellement : faisable 5x par jour, permet de gagner des Z power de personnage, 2 NORMAUX et un HARD
- le PVP :
- on combat des équipes adverses plus ou moins par niveau.
- actuellement c'est tout buggué, je ne tombe que sur un bot minable
- pas indispensable a priori, il est demandé un combat par jour en objectif journalier
Système de combat:
- on bouge le perso vers la droite ou la gauche pour esquiver (avec jauge d'esquive)
- on monte ou descend pour le rapprocher ou l'éloigner de son adversaire
- on peut switcher ses combattants pour taper dans la faiblesse ennemie (et c'est très conseillé, ça compense très fortement les différences de niveau : un de mes persos 400 faible contre un ennemi faisait à peu près autant qu'un perso 300)
- on dispose d'une attaque simple en tapotant l'écran (soit au corps à corps, soit une boulette)
- on dépense son Ki qui se régénère petit à petit pour des attaques:
- le poing STRIKE est une attaque au contact,
- la sphère bleue SPECIAL MOVE est une super attaque à distance d'aspect et caractéristique variables selon les persos
- les étoiles vertes SPECIAL sont des bonus variables selon les persos
- la boulette BLAST est une volée d'attaques à distance
- une carte est tirée régulièrement
Les boules de cristal s'accumulent qd on utilise les cartes qui ont le marqueur adéquat (même si on est contré) : quand on obtient les 7, on lance une super méga attaque où le perso tabasse l'adversaire puis possibilité de faire des gros dégats en lançant les SPECIAL MOVE des persos encore en vie, si on remporte un mini jeu. Ledit minijeu consiste à choisir une carte parmi 4 (en général ceux qu'on a en main + des cartes pour compléter au besoin), si celle qu'on choisit est différente de celle de l'adversaire => gros dégat, sinon, contre de l'adversaire.
Cela rend les combats assez stratégiques et dynamiques, puisqu'on peut contrer certains pouvoirs (STRIKE avec BLAST ou SPECIAL MOVE par ex), qu'on peut esquiver des attaques (même celle des boules de cristal), où les enchainements sont légions.
Missions:
- le jeu propose des objectifs à remplir pour gagner des "Z lvl"
- ces objectifs sont soit quotidiens, soit permanents, soit liés aux events
- une fois atteints, ils donnent qq récompenses parmi plusieurs possibilités : ressources, Zeni, fraction de Z lvl...
- ils sont souvent atteignables facilement (pour les objectifs quotidiens)
- une fois un Z lvl atteint, on obtient un bonus plus ou moins important. On notera le niv 20 qui file des points de SS Goku (100 donc perso débloqué) et le 25 qui file des points de Vegeta SP (10 donc perso pas du tout débloqué)
- une fois un Z lvl atteint, 3 énergies sont ajoutés à un stockage, on peut prélever de quoi repasser à 10 énergies dans ce stockage (s'il y en a asse bien sûr) à n'importe quel moment.
En conclusion, pour ma part:
- Pour le moment, je trouve que le jeu est plutôt bon, et ne demande pas à passer à la caisse, on peut avoir un bon roster sans mettre la main à la poche.
- Les combats sont funs et assez rapides
- En bémol le temps de chargement avant chaque combat, même s'il a déjà été fait juste avant
- Ne nécessite pas d'être connecté trop souvent
Reste à savoir la question cruciale: combien de temps vais-je y jouer???
Codes amis:
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