Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Pour répondre aux demandes de la foule en délire, voici le topic officiel de la cinquième saison de Développez Couché.

    Vous avez raté des épisodes ? Aucun problème ! Téléchargez Visual Studio Community 2017 (http://www.visualstudio.com/fr/downloads) et choississez l'option « développement .NET desktop » pendant l'installation.

    Il ne vous reste plus qu'à récupérer le code source de la leçon qui vous intéresse :
    – Le code tel qu'il doit être au terme de la leçon n°1 : Ici
    – Le code tel qu'il doit être au terme de la leçon n°2 : Ici
    – Le code tel qu'il doit être au terme de la leçon n°3 : Ici
    – Le code tel qu'il doit être au terme de la leçon n°4 : Ici
    – Le code tel qu'il doit être au terme de la leçon n°5 : Ici
    – Le code tel qu'il doit être au terme de la leçon n°6 : Ici
    – Le code tel qu'il doit être au terme de la leçon n°7 : Ici
    – Le code tel qu'il doit être au terme de la leçon n°8 : Ici
    – Le code tel qu'il doit être au terme de la leçon n°9 : Ici
    – Le code tel qu'il doit être au terme de la leçon n°10 : Ici
    – Pas de leçon dans le CPC n°384 pour cause d'E3.
    – Le code tel qu'il doit être au terme de la leçon n°11 : Ici
    – Le code tel qu'il doit être au terme de la leçon n°12 : Ici
    – Le code tel qu'il doit être au terme de la leçon n°13 : Ici
    – Le code tel qu'il doit être au terme de la leçon n°14 : Ici

    Liens optionnels :
    – Le moteur 3D IrrlichtLime (déjà inclus dans le code des leçons ci-dessus) : https://sourceforge.net/projects/irr...rlicht%20Lime/
    – Le moteur sonore IrrlKlang (déjà inclus dans le code des leçons ci-dessus) : https://www.ambiera.com/irrklang/
    Dernière modification par L-F. Sébum ; 21/01/2019 à 17h13.

  2. #2
    Bonjour à tous,


    Du coup pour ajouter un ou deux liens pour ceux qui, comme moi, arrivent un peu de nulle part et voudraient mieux comprendre ce code qu'on copie colle dans Visual studio:

    Pour commencer, apprendre les bases du C# peux vraiment aider a comprendre ce qu'on fait dès le début du tuto:

    Voilà le lien pour l'excellent tuto d'Openclassroom:

    https://openclassrooms.com/courses/a...evelopper-en-c

    Ensuite, pour la construction du niveau, on utilise une variante de Tile-Mapping qui est une technique très utilisée surtout pour les jeux 2D:

    https://jeux.developpez.com/tutoriel...tion-generale/

    Voilà je m'arrête ici pour l'instant pour les tuto qui sont strictement liés à la compréhension du tuto de Canard PC.
    Sinon sachez tout de même que ces deux sites "OpenClassrooms" et "Développez.com" sont deux ressources que j'ai trouvé sympa pour trouver des tutos bien construits. OC plus pour l'apprentissage d'un langage et développez.com aussi mais avec énormément de tutos lié au jeux vidéo.

    Si de votre côté vous avez des idées ou connaissez des pages sympa n'hésitez pas à les partager.

    Makusu

  3. #3
    Petite déception, avec le premier mensuel j’attendais avec impatience cette rubrique au nouveau format. Et rien

    Rassurez moi, c’est juste le temps qui a manqué, mais ça va bien continuer hein ?

  4. #4
    Citation Envoyé par zoboton Voir le message
    Petite déception, avec le premier mensuel j’attendais avec impatience cette rubrique au nouveau format. Et rien

    Rassurez moi, c’est juste le temps qui a manqué, mais ça va bien continuer hein ?

    Oui oui, c'est normal, comme chaque année certaines rubriques sautent lors du numéro E3. Développez Couché sera de retour dans le numéro d'août.

  5. #5
    Quelle idée de passer mensuel pour le numéro E3

    Comme si j'avais pu faire le rapprochement, tout impatient que j'étais
    Bon c'est cool, rendez-vous en août alors !

  6. #6
    Bonjour
    J'avais patiemment attendu cet été pour me lancer dans cette saison de développez couché mais visblement il y a des bugs.
    Même qd je pars des codes sources téléchargées à partir des liens donné dans ce thread il y a des erreurs:
    Tout d'abord il me dit que le projet canardstein cible un ".NET Framework, Version=4.6.1" qui n'existe pas et me propose de le remplacer par ".NET Framework Version=4.6.1".
    et ensuite quand j'appuie sur F5 il m'indique que des erreurs de Build se sont produites et si je choisi de lancer il me dit qu'il ne peut pas lancer le debogage car la cible de débogage "...\Debug\Canardstein.exe" n'existe pas.
    voici la liste des erreurs :
    Gravité Code Description Projet Fichier Ligne État de la suppression
    Erreur Les assemblys de référence pour le Framework ".NETFramework,Version=v4.6.1" sont introuvables. Pour résoudre ce problème, installez le SDK ou le Targeting Pack pour cette version de Framework, ou reciblez votre application vers une version du Framework pour laquelle le SDK ou le Targeting Pack est installé. Les assemblys seront résolus à partir du Global Assembly Cache (GAC) et seront utilisés à la place des assemblys de référence. C'est pourquoi votre assembly peut ne pas cibler correctement le Framework souhaité. Canardstein
    Gravité Code Description Projet Fichier Ligne État de la suppression
    Avertissement Le composant référencé 'System.Core' est introuvable. Canardstein
    Gravité Code Description Projet Fichier Ligne État de la suppression
    Avertissement Le composant référencé 'System' est introuvable. Canardstein
    Gravité Code Description Projet Fichier Ligne État de la suppression
    Avertissement Le composant référencé 'System.Data' est introuvable. Canardstein
    Gravité Code Description Projet Fichier Ligne État de la suppression
    Avertissement Le composant référencé 'irrKlang.NET4' est introuvable. Canardstein
    Gravité Code Description Projet Fichier Ligne État de la suppression
    Avertissement Le composant référencé 'IrrlichtLime' est introuvable. Canardstein
    Gravité Code Description Projet Fichier Ligne État de la suppression
    Avertissement IDE0006 Erreur pendant le chargement du projet. Certaines fonctionnalités du projet, comme l'analyse complète de la solution pour le projet en échec et les projets qui en dépendent, ont été désactivées. Canardstein 1 Actif

    Si quelqu'un a des idées je suis preneur

    Merci par avance

  7. #7
    J'ai résolu une bonne part des problèmes que j'ai cité ci-dessus en reinstallant le Developpement .NET Desktop.
    Les erreurs de build persistent jusqu'aux débogage. J'ai un message d'"avast cybercapture" me disant que Coulystein a cessé de fonctionner et me propose de le debogguer. Apres celà fonctionne mais je suis obligé de faire un ALT+F4 pour quitter et récupérer le contrôle de ma souris.

  8. #8
    Je continue mon monologue.
    Le problème avec avast est résolu en créant une exception pour le dossier où se trouve le projet ce qui evite qu'Avast teste l'exe dans son bac à sable.
    Pour récupérer le controle de la souris , honte à moi je n'avais pas vu que c'était précisé à l'étape 4

    Heureusement que le code est fourni car il existe quelques erreurs dans les versions publiées (j'avoue que j'ai pas mal galéré avec ces signes "intégrales" présent dans la version de l'étape 7 page 68 du no 380 )

    Par contre il y a un truc que je ne comprend pas c'est pourquoi "x>=32" est répété dans le test "ou logique" dans l'algo de test de colisions avec les murs. Ne faut il pas le remplacer par "y>=32" ou omettre le second "x>=32" vu que si le premier est vrai il ne testera pas le second ????

  9. #9
    C'est sûrement une erreur , ce devrait être y>=32 pour le 2eme test.
    Mais cela ne semble pas avoir de conséquences, comme il y a des murs tout le tour.
    .

  10. #10
    Oui je crois que j'avais repéré deux ou trois autres fautes de frappe en lisant la dernière leçon :/ Faut improviser
    @Grhyll / 3-50.net
    Projet actuel : oQo

  11. #11
    Je suis le seul qui se rend compte que le n° de l'étape dans l'article du magasine est décalé depuis le 15 Juin ? :') Comme dit Grhyll c'est vrai qu'il faut un peu improviser par ci par la ^^

  12. #12
    Salut les canards. J'ai entrepris d'enfin me mettre à cette saison 5 de Développez couché (oui, il serait temps). Sauf que comme un gros boulet, le ménage de la rentrée dernière a fait disparaître un peu trop de vieux numéros de CPC. Bref, il ne me reste que les numéros depuis octobre, c'est à dire l'étape 12. Est-ce qu'il serait possible, sans enfreindre les règles de la bienséance et du copyright, qu'une bonne âme me scanne les anciennes leçons ? Si c'est pas possible je me démerderai avec le code source qu'on peut télécharger, mais j'aimerais bien comprendre ce que je code.

    D'avance merci, et dans tous les cas kudos à m'sieur Sébum de se casser le bonbon pour nous éduquer.

    [EDIT] hum après ouverture du code de la leçon 1 dans Visual Studio je confirme : ça va être chaud sans les explications. Silvoupléééééé....
    Dernière modification par Koala77 ; 07/01/2019 à 22h31.
    Homme cherche signature pour relation stable dans forum reconnu. Signatures non sérieuses s'abstenir.

  13. #13
    Bon grâce à un fier canard dont je préserve l'anonymat, j'ai pu récupérer les leçons passées et rattraper petit à petit. Il y a effectivement pas mal de fautes de frappe par ci par là, mais le "corrigé" du code source me semble toujours juste, et pour peu qu'on connaisse un peu le C# certaines corrections sont "naturelles".

    J'ai beaucoup aimé la leçon sur l'algo de détection de collision "à la John Carmack", c'est d'une simplicité à pleurer, c'est beau. Ca m'a donné envie de rejouer à Wolfenstein tiens (et de me rendre compte qu'il était vendu 5 € sur Steam... ah ouais, qd même).
    Homme cherche signature pour relation stable dans forum reconnu. Signatures non sérieuses s'abstenir.

  14. #14
    Salut ! J'ai commencé la saison aujourd'hui et dans la leçon pour implémenter le pistolet (n° 381) j'ai une erreur "System.NullReferenceException : 'La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.'"

    À cette partie :

    Device.VideoDriver.Draw2DImage(
    TexturePistolet[FramePistolet],
    new Recti(new Vector2Di(250, 300), new Dimension2Di(300, 300)),
    new Recti(0, 0, 512, 512), null,
    COULEUR_BLANC, true);

    J'ai comparé avec le code de Sébum et je remarque pas de différence (mais le sien marche, bien évidemment), j'aimerais comprendre d'où vient cette erreur avant de continuer, histoire de pouvoir me démerder tout seul si j'ai de nouveau cette erreur
    Merci d'avance !

    Edit : J'avais oublié de dire où, c'est malin
    Edit 2 : Je viens de revérifier tout le code, et j'ai honte, c'était une bête faute de frappe, désolé
    Dernière modification par Tudwall ; 06/02/2019 à 19h06.

  15. #15
    Hello Tudwall. Désolé j'ai vu ton message cette semaine, je me suis dit que je te répondrai ce WE par manque de temps. Content si tu t'en es sorti tout seul !
    On est donc arrivé à la fin de cette saison 5... il n'y a plus qu'à customiser le jeu, ou se lancer dans d'autres projets avec Irrlicht.

    Par contre la doc de ce moteur n'est pas simple à exploiter. 95% du code qu'on trouve est en C++.... pas évident de faire à chaque fois la gymnastique de portage en C#. J'ai commencé à justement coder les tutos dispos ici http://irrlicht.sourceforge.net/?page_id=291 en C#. C'est assez fun de charger à la volée une map de Quake 3.... si certains se lancent aussi là dedans, ne pas hésiter à poster ici pour demander de l'aide.
    Homme cherche signature pour relation stable dans forum reconnu. Signatures non sérieuses s'abstenir.

  16. #16
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de suivre les leçons (mais en implémentant le jeu sur mon propre moteur pour voir si j'ai toutes les features nécessaires, mais bref c'est une autre histoire), et je me demandais si c'était possible de sortir des ressources supplémentaires, en vrac, si on veut enrichir le jeu?

    Actuellement, tout le code présenté prévoit qu'on puisse ajouter d'autres types d'ennemis, et avec un tout petit peu de travail, on peut aussi facilement ajouter d'autres armes, le problème, c'est que comme tous les graphismes sont dans le style de Couly, on aurait plus vite fait de tous les refaire avant d'en ajouter plutôt que d'en faire rentrer de nouveaux au chausse-pied dans le projet existant ^^'

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •