Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Salut les canards,
    Je viens vers vous pour demander conseil. Je veux remettre à jour mon vieux q9400 et mon HD7750 qui se font vraiment trop vieux pour jouer.
    J'ai un budget max de 380€ (étudiant oblige). Sur la base des configs Low cost de notre ami JYS j'en suis arrivé à ceci:

    https://www.ldlc.com/b-9bee4cdcc527097a.html

    Je n'ai pas choisi de prendre tout de suite une nouvelle carte graphique, je prendrais une gtx 1050 voire une 1060 plus tard. En attendant je jouerais avec le vega 8 intégré au processeur et mon 7750.
    Je voudrais avoir votre avis sur cette config et savoir si c'est mieux de prendre une barrette de Ram de 8Go à 3000Mhz ou 2x8Go à 2400Mhz pour profiter du dual channel.

    Merci d'avance,

  2. #2
    Si tu comptes jouer avec l'APU oui l'apport du dual channel est substantiel. Deux barrettes à 2400Mhz donneront de meilleurs résultats qu'une seule à 3000Mhz. L'idéal serait deux barrettes à 3000Mhz évidemment mais 2x2400Mhz sera déjà beaucoup mieux que 1x3000Mhz.



    SC= single channel, DC = Dual channel. Même les barrettes les plus lentes donnent de meilleurs résultats en dual channel que la plus rapide en single. On voit aussi que ça plafonne à 3200Mhz en dual channel, passer à 3466Mhz n'apporte rien (c'est probablement aussi du aux timings qui passent de 14 à 16).

    Et il ne faut pas oublier non plus que la mémoire sera répartie entre le système et l'APU donc les deux devront se partager les 8 ou 16Go. Perdre 1 à 2Go de ram sur un total de 16Go est moins embêtant que sur un total de 8.
    Dernière modification par Kimuji ; 25/04/2018 à 01h09.

  3. #3
    Pas mieux mais c'est plus pour le panier, je pesne que la cm a besoin d'une mise à jour pour ce processeur ou prendre l'ensemble cpu + maj à 10€ de plus et y a moins cher coté carte mère, le format micro atx est suffisant d'ailleurs et aussi faire sa commande sur HFR si urgent car code CHON -7%

  4. #4
    Avec ta nouvelle machine tu peux oublier ta 7750 qui n'apportera rien !

  5. #5
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Si tu comptes jouer avec l'APU oui l'apport du dual channel est substantiel. Deux barrettes à 2400Mhz donneront de meilleurs résultats qu'une seule à 3000Mhz. L'idéal serait deux barrettes à 3000Mhz évidemment mais 2x2400Mhz sera déjà beaucoup mieux que 1x3000Mhz.

    https://tof.cx/images/2018/04/24/2f3...2fde350891.jpg

    SC= single channel, DC = Dual channel. Même les barrettes les plus lentes donnent de meilleurs résultats en dual channel que la plus rapide en single. On voit aussi que ça plafonne à 3200Mhz en dual channel, passer à 3466Mhz n'apporte rien.

    Et il ne faut pas oublier non plus que la mémoire sera répartie entre le système et l'APU donc les deux devront se partager les 8 ou 16Go. Perdre 1 à 2Go de ram sur un total de 16Go est moins embêtant que sur un total de 8.
    AH ok merci ce que tu dis est bien illustré par le graphique, je vais donc prendre 2x4ghz de 2400mhz on verra si je changerai plus tard. Mais quand tu dis que la mémoire sera répartie entre le système et l'APU, ça veut dire que 8Go c'est short?

    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Pas mieux mais c'est plus pour le panier, je pesne que la cm a besoin d'une mise à jour pour ce processeur ou prendre l'ensemble cpu + maj à 10€ de plus et y a moins cher coté carte mère, le format micro atx est suffisant d'ailleurs et aussi faire sa commande sur HFR si urgent car code CHON -7%
    C'est pas vraiment urgent enfin je compte le commander d'ici un à deux semaine. C'est quoi cette histoire de mise à jour pour la carte mère? Pour le format micro atx j'ai ouïe dire par si par la qu'il y a quelque problème de surchauffe sur ce format la.

    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Avec ta nouvelle machine tu peux oublier ta 7750 qui n'apportera rien !
    Il y a pas une sorte de crossfire entre les deux?

    Et merci pour vos réponses

  6. #6
    8Go c'est correcte, mais si tu décides de jouer à des jeux un poil élaborés et récents ils risquent de nécessiter une quantité de RAM proche de 8Go. Sur un Pc classique tu as la RAM sur la carte mère plus la carte vidéo qui embarque sa propre mémoire. Dans le cas des APU la RAM fait aussi office de mémoire vidéo donc une partie de celle-ci sera utilisée pour afficher les graphismes et sera indisponible pour le système.

    Windows et les drivers ajustent de façon automatique le partage de la RAM entre mémoire dédiée au système et mémoire dédiée à la vidéo, donc plus un jeu pompe de mémoire vidéo et moins tu auras de mémoire système. Il me semble que l'allocation de mémoire vidéo se fait jusqu'à un maximum de 2Go donc dans le pire des cas on se retrouve avec 6Go de RAM restant (si on a 8Go au départ).

    L'histoire de la mise à jour de la carte mère c'est parce que les Ryzen 2200G et 2400G sont récents et donc toutes les cartes mères ne les reconnaissent pas d'office et pour corriger ça leurs bios ont besoin d'être mis à jour.

    Et enfin, AMD a abandonné le crossfire entre APU et carte graphique. C'était possible avec leurs anciennes APU mais ça marchait pas super bien de toute façon.

  7. #7
    Comment peut-on reconnaitre les cartes mère déjà mis à jour? Et comment faire pour mettre ces cartes mère à jour?
    Stiouf a parlé d'un ensemble CPU+maj à 10€, il faut payer pour faire cette maj?
    JYS a mis une Asrock AB350M pro 4 pour la config à 600€, qui est la version Micro ATX de ce que j'ai choisi. Du coup est elle aussi concerné par cette maj?

  8. #8
    Les CPU Ryzen 2X00G mis dans les paniers de mes configs low-cost comportent la mise à jour (+10€)
    Matos: Jonsbo UMX3 / ASRock H470M-HDV/M2 / i5 10400F / 16Go DDR4 2400MHz/ Zotac GTX 1060 AMP! / Corsair CX 550M / WD Blue SN570 500GB

  9. #9
    Ah oui effectivement, j'ai pas vraiment fait gaffe j'ai juste vu le "ryzen 3 2200g" 😂
    Merci pour vos réponses en tous cas, je vais modifier le panier en conséquence .

  10. #10
    Tu ne peux pas récupérer ton ancien boitier ? Et peut être même l'alim ? C'était quoi ton matos précédent ?
    Si c'est le cas ça te débloque le budget pour les 16 go de RAM à 2400, voir peut être 3000.

  11. #11
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Tu ne peux pas récupérer ton ancien boitier ? Et peut être même l'alim ? C'était quoi ton matos précédent ?
    Si c'est le cas ça te débloque le budget pour les 16 go de RAM à 2400, voir peut être 3000.
    Boitier HEDEN et alim Advance de "700W". Oui je sais c'est le pire des set-up, surtout que j'ai overclock mon Q9400 à 3,2Ghz jusqu'a maintenant jamais eu de problème avec. Mais je veux tous changer vu la qualité donc voilà.

  12. #12


    Oui change tout avant de mettre le feu.

  13. #13
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message


    Oui change tout avant de mettre le feu.
    En vrai j'ai la config depuis pas mal de temps et j'ai jamais eu de soucis avec. Même lorsque j'OC mon Q9400 ou mon ancien E5400.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •