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  1. #9421
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Grrrrr après la révision de la moto la semaine dernière, [...]
    Je hais définitivement les garagistes, que ça soit auto ou moto. J'ai toujours toujours des emmerdes. Je rage.
    T'as une batte ?
    C'est bien d'avoir des arguments frappants.

    Plus sérieusement, tu les connaissais ou c'est la première fois que tu allais chez eux ?
    Go With The Flow! Moon above, Sun below... SoundCloud/ArknS - Canard's Wheels

  2. #9422
    Citation Envoyé par war-p Voir le message
    Je me tâte à aller tester la cbr650r...
    Moi je l'ai trouvée vraiment sympa, c'était juste un peu cher pour moi. Elle est pas mal supérieure à la F que j'ai, juste un peu moins confortable je trouve.
    Mais j'aime bien ce moteur 650, ce qui sera pas le cas de tout le monde. En venant de la F800 peut être que tu seras déçu par le couple en bas, même s'ils ont pas mal amélioré ça depuis les premières. Et c'est très linéaire, mais ça tu t'en doutes. Niveau puissance c'est bien suffisant pour une utilisation normale je trouve, même si en petit 4 cylindres si tu veux rouler vraiment fort faut aimer aller haut dans les tours.

  3. #9423
    Ça sera sûrement ma prochaine moto après la fin de mon A2 mais la version carénée de 2017 ou 2018.

  4. #9424
    Citation Envoyé par ArkSquall Voir le message
    T'as une batte ?
    C'est bien d'avoir des arguments frappants.

    Plus sérieusement, tu les connaissais ou c'est la première fois que tu allais chez eux ?
    Première fois.

    Du coup après recharge de la batterie, elle a démarré niquel, du coup je l'ai ramenée au garage ce matin pour le sélecteur (et rendre l'embout de visseuse).
    Ils viennent de me rappeler pour dire que le sélecteur ne touche rien du tout, à part quand la moto est sur la béquille.
    Alors évidemment, pour y regarder de près, j'avais mis la moto sur la béquille, et là ça touchait bien (en glissant une feuille de papier entre la vis et le sélecteur, elle se trouve bloquée.



    Donc au final, après m'avoir rappelé 2 fois que passer la vitesse sur la béquille faisait caler la moto (sans déconner), il a fini par dire qu'il allait décaler le sélecteur pour que ça ne touche plus même sur la béquille.

    Je ne sais pas trop quoi en penser.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  5. #9425
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Je ne sais pas trop quoi en penser.
    Ils t'ont pris pour une fille... :jesors:
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  6. #9426
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Ils t'ont pris pour une blonde... :jesors:
    fix'd ! :sexiste:

    :jesorsaussi:


    Nikon D80 + 18-200mm + 50mm + 85mm macro + 8mm fisheye (Samyang) + SB600
    mon site photo /

  7. #9427
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Je ne sais pas trop quoi en penser.
    Y'a defois tu penses ?
    Citation Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
    .Il est « presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France »,

  8. #9428
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Ils t'ont pris pour une fille... :jesors:
    bof, pas la peine de sortir tu dois être pile dans le mille, VF.
    @Scie : envoie chier ces connards.

  9. #9429
    Vous voyez le mal partout.

    Les mecs qui comprennent pas que la moto calle en passant une vitesse avec la latéral sortie c'est des réparateurs de scooteur ça va pas plus loin.
    Citation Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
    .Il est « presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France »,

  10. #9430
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message

    Donc au final, après m'avoir rappelé 2 fois que passer la vitesse sur la béquille faisait caler la moto (sans déconner), il a fini par dire qu'il allait décaler le sélecteur pour que ça ne touche plus même sur la béquille.

    Je ne sais pas trop quoi en penser.
    Qu'ils se foutent de toi ou qu'ils sont carrément incompétents: il devrait y avoir mini 1 cm de marge entre le selecteur et le téton (de la béquille).

    Ton sélecteur est manifestement tordu, faut le redresser.

  11. #9431
    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    (de la béquille).
    What else ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    Qu'ils se foutent de toi ou qu'ils sont carrément incompétents.
    Les deux d'après moi : initialement incompétents, et quand tu as appelé ils se sont foutus de ta gueule.

    Je serais à deux doigts de mettre le nom du garage en OP pour les griller, si c'était conforme à la charte bien sur, hein...

  12. #9432
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Ils t'ont pris pour une fille... :jesors:
    J'ai peur que t'aies pas complètement tort...

    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    Y'a defois tu penses ?


    Bon, au final ils ont réglé le sélecteur pour qu'il ne touche plus le téton de la béquille. Y'a pas 1cm, plutôt 3mm, mais au moins ça touche plus. Le sélecteur avait pas l'air spécialement tordu, mais tant pis.

    Et franchement, de mon expérience, je ne me suis jamais senti prise au sérieux en me pointant dans un garage, qu'il soit auto ou moto.
    Et là, au moins, ils ont corrigé le truc sans la ramener. Donc déjà s'ils coûtent moins cher que le concess, c'est une amélioration.
    Donc je vais pas les blacklister, pour la bonne et simple raison que je n'en connais pas de mieux, et que j'en ai déjà visité quelques uns.
    Rendez-vous compte aussi que quand tu n'as, comme moi, que peu de connaissances, très peu d'outils, et pas spécialement de temps à y consacrer, t'as pas bien le choix.
    Dernière modification par scie_sauteuse ; 08/07/2019 à 14h31.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  13. #9433
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Et franchement, de mon expérience, je ne me suis jamais senti prise au sérieux en me pointant dans un garage, qu'il soit auto ou moto.
    C'est triste mais je suis pas du tout étonné. Le niveau de machisme et de préjugés sexistes est super élevé dans tout le secteur, y compris chez les accessoiristes.

    Le nombre de fois où un vendeur demande à ma femme "c'est pour votre mari ?" quand elle va s'acheter des bottes, un casque ou un blouson, c'est affligeant.
    J'ose même pas imaginer si c'était elle qui se pointait coté atelier pour sa bécane, vu le nombre de fois où même moi les mecs me prennent pour un pigeon.

  14. #9434
    C'est tout à fait mon ressenti. Après, j'ai eu plus d'un témoignage comme quoi les mecs aussi se font prendre pour des pigeons dans les garages, donc bon, c'est potentiellement accentué par le fait d'être une femme, mais je ne parierai pas que c'est le seul critère.
    Après j'ai jamais eu ce sentiment pour acheter de l'équipement, j'ai toujours eu de bons conseils une fois expliqué ce que je cherchais et le fait que le turquoise et le rose c'était pas possible. Mais je conçois tout à fait que ça arrive.

    Je suis franchement deg d'habiter loin de mon pote mécano, de VF, ou de tout autre copain calé en mécanique (no offense pour les autres champions de la mécanique du fofo).

    Après, c'est con, mais outre le fait que personne ne peut s'en occuper à ma place, c'est important pour moi de me débrouiller seule, même si pour le moment c'est juste pour emmener ma moto à l'atelier.
    Je détesterai demander à quelqu'un d'emmener ma moto pour moi au seul motif qu'on me prend pour un pigeon (ce que je suis en plus, c'est doublement vexant).
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  15. #9435
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Après j'ai jamais eu ce sentiment pour acheter de l'équipement, j'ai toujours eu de bons conseils une fois expliqué ce que je cherchais et le fait que le turquoise et le rose c'était pas possible. Mais je conçois tout à fait que ça arrive.
    Ca dépend des régions, et on a vu une grande différence entre les différents coin où on a habité. Et ça dépend aussi des enseignes.
    Mais de ce qu'on a vécu c'est dans le sud (Montpellier et surtout Marseille) où les relents sexistes sont les plus prononcés.

    C'est pas forcément de l'animosité, mais des réflexions comme "vous êtes sure, c'est pas trop une moto pour fille", laché à propos d'une VFR que ma femme voulait essayer.

    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Je détesterai demander à quelqu'un d'emmener ma moto pour moi au seul motif qu'on me prend pour un pigeon (ce que je suis en plus, c'est doublement vexant).
    C'est pas le seul motif, c'est aussi un peu de ma faute.
    J'emmène la moto que pour les interventions que je peux ou veux pas faire (pneus, kit chaîne essentiellement), et j'ai aucune confiance dans les mécanos, qui à plusieurs reprises déjà on touché à des réglages de la moto sans que je leur demande (garde du frein, de l'accélérateur, réglage de l'embrayage, ralenti, y'en a même un qui voulait me changer la précontrainte de l'amortisseur arrière), ou qui démarre la moto et mets des grand coups de gazs.
    Y'a un turnover de malade chez les mécano par ici, j'ai jamais eu deux fois le même, donc impossible d'avoir confiance parce qu'un mec a bien bossé une fois, 6 mois plus tard il est plus là.

    Si un jour elle tombe en panne elle ira toute seule et s'en sortira je me fait pas de souci à ce sujet, mais dans les faits sur des choses planifiées pour éviter de perdre du temps à discutailler c'est moi qui m'en occupe.

  16. #9436
    Moi j'ai trouvé un méca indépendant qui se déplace à mon taf.

    Atome moto, fait les révisions, les entretiens et les réparations de vos motos et scooters à domicile ou sur votre lieu de travail.





    Basé à Pont de l’Isère, ATOME MOTO a été créé de toutes pièces par un passionné de moto.

    Fort de son expérience de plus de 22 ans dans le monde des 2 roues, il a pu constater qu’une partie de la clientèle trouvait contraignant de devoir amener sa moto, l’immobiliser et retourner la chercher.

    Ce constat est d’autant plus important chez les professionnels (auto école, police municipal, loueurs…)

    C’est pourquoi faire venir l’atelier au client est un réel point fort.



    C’est un concept qui existe déjà dans l’automobile (Allopneus, Careglass…), qu’il a adapté à la moto.

    Son camion est un 22m3 équipé du matériel nécessaire pour faire tous types d’interventions (vidange, pneus, kit chaine, suspension, pose accessoire et signalisation…).

    Atome Moto se déplace gratuitement sur un périmètre de 20 minutes autour de Pont de l’Isère.

    Couvrant ainsi les agglomérations de Valence, Romans, Tain, Tournon, St Vallier, Etoile sur Rhône, Chabeuil.
    Dernière modification par SNOC XUA TROM ; 08/07/2019 à 22h25.

  17. #9437
    Mais c'est top comme concept ça !

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    C'est pas le seul motif, c'est aussi un peu de ma faute.
    J'emmène la moto que pour les interventions que je peux ou veux pas faire (pneus, kit chaîne essentiellement), et j'ai aucune confiance dans les mécanos, qui à plusieurs reprises déjà on touché à des réglages de la moto sans que je leur demande (garde du frein, de l'accélérateur, réglage de l'embrayage, ralenti, y'en a même un qui voulait me changer la précontrainte de l'amortisseur arrière), ou qui démarre la moto et mets des grand coups de gazs.
    Y'a un turnover de malade chez les mécano par ici, j'ai jamais eu deux fois le même, donc impossible d'avoir confiance parce qu'un mec a bien bossé une fois, 6 mois plus tard il est plus là.

    Si un jour elle tombe en panne elle ira toute seule et s'en sortira je me fait pas de souci à ce sujet, mais dans les faits sur des choses planifiées pour éviter de perdre du temps à discutailler c'est moi qui m'en occupe.
    Je comprends tout à fait. C'est sûrement aussi de la fierté mal placée de ma part, surtout vu ce que ça m'apporte.
    Après c'est sur que si Monsieur était motard, on gèrerait différemment, mais là dans tous les cas j'ai pas bien le choix.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  18. #9438
    Au pire tu peux demander à Snot de passer t'aider
    Citation Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
    .Il est « presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France »,

  19. #9439
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Mais c'est top comme concept ça !

    - - - Mise à jour - - -



    Je comprends tout à fait. C'est sûrement aussi de la fierté mal placée de ma part, surtout vu ce que ça m'apporte.
    Après c'est sur que si Monsieur était motard, on gèrerait différemment, mais là dans tous les cas j'ai pas bien le choix.
    Ici, on a la chance d'avoir deux mécanos indépendants Lolo (qui fait les pneus à bas prix et qui est agent Suz mais fait aussi toutes les marques japonaises) et Benoit spécialiste BMW qui sont sérieux et qui, d’expérience, ne font pas ce genre d'entourloupe/de remarque quand une motarde se pointe chez eux... Par contre, on a quelques connards de compète aussi...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  20. #9440
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Ici, on a la chance d'avoir deux mécanos indépendants Lolo (qui fait les pneus à bas prix et qui est agent Suz mais fait aussi toutes les marques japonaises) et Benoit spécialiste BMW qui sont sérieux et qui, d’expérience, ne font pas ce genre d'entourloupe/de remarque quand une motarde se pointe chez eux... Par contre, on a quelques connards de compète aussi...
    Tu lui diras bonjour à Lolo, avec sa belle concession Suz !!!
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message

    je préfère une petite agile qui consomme pas trop, qu'une grosse plus lourde que je ne saurais pas emmener.

  21. #9441
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Mais c'est top comme concept ça !

    - - - Mise à jour - - -



    Je comprends tout à fait. C'est sûrement aussi de la fierté mal placée de ma part, surtout vu ce que ça m'apporte.
    Après c'est sur que si Monsieur était motard, on gèrerait différemment, mais là dans tous les cas j'ai pas bien le choix.
    Fierté mal placée, tu crois ? Moi je te comprends totalement. Ça fait limite mal d'être prise pour une idiote, par de sombres idiots. Surtout quand ils salopent le travail. On manque de considération et ce n'est franchement pas agréable. C'est d'ailleurs ce qui m'inquiète un peu à l'avenir. J'en discutais avec monsieur, en lui disant que devoir acheter une moto d'occasion chez un particulier m'inquiète du fait que je suis une femme, et que j'ai peur de tomber sur des types qui ne voudraient même pas que j'essaie la bécane ou, pire, qui tenteront de me la faire à l'envers. Sous prétexte d'être une petite nenette...

    J'espère même pouvoir m'exercer un peu dans la mécanique auprès d'une personne compétente, en espérant avoir la chance d'en rencontrer une dans ma vie... histoire de justement pouvoir me passer des garages autant que possible. Mais bon... c'est du rêve ça.

    C'est comme lorsque j'ai acheté ma première bagnole d'occaz'. Le mec voulait absolument me vendre une petite voiture sans compte-tour... j'arrêtais pas de lui dire que je ne voulais pas d'un cube ni d'une voiture sans compte-tour... mais ça rentrait pas. Il m'a expliqué "non mais vous savez madame, bientôt les compte-tours n'existeront plus dans les voitures, c'est inutile". AH! Bon. Hé bien je vais voir chez le voisin.

  22. #9442
    Eh ben les grands esprits de rencontre : j'ai acheté ma moto dans un garage, en me disant que j'avais trop de chances de me faire avoir par un particulier, n'ayant ni expérience ni copain motard pour m'accompagner. Je comptais sur le fait qu'en prenant une occasion avec pas trop de kilomètres, un prix dans le marché, et en négociant l'extension de garantie, le garage n'aurait aucun intérêt à m'entourlouper. Au final, ça a bien fonctionné : en achetant une ER-6 ayant appartenu à un particulier (pas de moto école) et affichant 6.000km au compteur, les chances étaient grandes que ça se passe bien.

    Pour les connaissances compétentes en mécanique, depuis qu'un de mes potes de l'équipe de course est devenu mécano, et que j'ai eu l'occasion de lire ici les récits des mécanos du forum, bah... je suis deg d'habiter loin de tous
    J'ai aussi très envie d'apprendre, le copain mécano devait faire la révision avec moi mais finalement je n'ai pas pu poser les congés nécessaires à la demi-traversée de la France que ça impliquait.
    Le peu que j'ai pu faire jusqu'à présent (vidange et quelques bricoles sur la CBR de course) ça m'a surtout montré qu'en plus des connaissances, il fallait de la place et du matos, et ça, habitant en appartement, ça me paraît compliqué (et hors de prix). Donc c'est aussi en stand by pour l'instant.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  23. #9443
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Eh ben les grands esprits de rencontre : j'ai acheté ma moto dans un garage, en me disant que j'avais trop de chances de me faire avoir par un particulier, n'ayant ni expérience ni copain motard pour m'accompagner. Je comptais sur le fait qu'en prenant une occasion avec pas trop de kilomètres, un prix dans le marché, et en négociant l'extension de garantie, le garage n'aurait aucun intérêt à m'entourlouper. Au final, ça a bien fonctionné : en achetant une ER-6 ayant appartenu à un particulier (pas de moto école) et affichant 6.000km au compteur, les chances étaient grandes que ça se passe bien.

    Pour les connaissances compétentes en mécanique, depuis qu'un de mes potes de l'équipe de course est devenu mécano, et que j'ai eu l'occasion de lire ici les récits des mécanos du forum, bah... je suis deg d'habiter loin de tous
    J'ai aussi très envie d'apprendre, le copain mécano devait faire la révision avec moi mais finalement je n'ai pas pu poser les congés nécessaires à la demi-traversée de la France que ça impliquait.
    Le peu que j'ai pu faire jusqu'à présent (vidange et quelques bricoles sur la CBR de course) ça m'a surtout montré qu'en plus des connaissances, il fallait de la place et du matos, et ça, habitant en appartement, ça me paraît compliqué (et hors de prix). Donc c'est aussi en stand by pour l'instant.
    A l"automne, je reprends les "cours" mécanique/électricité et soudure (électrode + TIG) pour les gens de notre petit club informel et un pote carrossier-peintre à l'ancienne se chargera de la barbouille et du débosselage. On a un moteur de VF1000R avec sa rampe de carbus comme cobaye et Lolo nous a mis de côté quelques épaves...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  24. #9444
    Pour la mécanique, si ça peut "rassurer" certains et leurs permettre de se lancer, je vais vous faire part de ma "petite" expérience :

    Je suis une bille en mécanique, mon métier (dans l'informatique) n'aide pas et j'ai 0 connaissances annexes. Sauf que maintenant on a un truc magique, Internet, en plus des sombres schéma tirées des RMT ou du manuel et auquel on ne comprends rien.
    J'ai commencé par "simple" l'installation du top case, des fixations de valise latérales et le recablage des clignotants. Je m'en suis sorti comme un grand.

    L'étape d'après ça a été le changement d'ampoules pour les phares avant, là encore en prenant le temps, ça va tout seul.

    Ainsi de suite, ainsi de suite jusqu'à la révision avant la journée piste où j'ai fait le kit chaine, la vidange moteur, la vidange d'huile de fourche, le changement d'amortisseur, le filtre à air, les bougies, le débridage et le changement de ligne.
    La moto dort "à l'abri" mais j'ai presque 0 place pour travailler dessus. Souvent je le fais dans la cours de mes parents si le temps le permet.

    Ce que je fais avant chaque intervention, je me documente. Je regarde des tutos sur YouTube, je consulte les forums, je recroise avec le RMT et le manuel.
    Ensuite je fais la liste qu'il me faut des outils. Ça ne sert à rien d'acheter tout et n'importe quoi, il faut prendre que ce que l'on a besoin. Pareil, pas forcément prendre du Facom qui coûte une blinde mais pas prendre de la chinoiserie non plus.

    Pour commencer, un bon coffret avec cliquet style : https://www.bricodepot.fr/lempdes-cl...BoChwQQAvD_BwE
    Honnêtement, avec ça je démonte presque toute la moto.

    Une béquille de stand pour l'arrière et c'est bon pour du bricolage "courant" (gros nettoyage, etc).

    Ensuite il faut rajouter une rallonge (pour certains trucs serrés bien fort) ou un marteau, au choix. Personnellement j'ai fait le choix du marteau.

    Si on veut commencer à s'attaquer au démontage de roue, il faudra investir un petit peu plus. Perso mon axe de roue avant est en 6 pan et en 14, donc j'ai repris 6 grosses douilles en plus. L'axe de roue arrière est en 27 (donc ça passe avec le coffret du dessus).
    Pour la vidange, clé à filtre, joint pour le bouchon et bidon récupérateur.
    Pour le kit chaine, un gros tasseau de bois pour bloquer la roue arrière, une grande rallonge pour le PSB et un dérive chaine (ou une disqueuse) et un rive chaine.
    Pour les bougies, une clé à bougie si pas fournie dans la trousse à outils.
    Pour l'électricité, des fusibles, de la gaine thermo, des cosses, une pince à sertir et un multimètre.

    Pour tout, des chiffons, du papier, de la graisse, des gants, du scotch d'électricien, de la panzerbande, de la laine d'acier 000 et des rilsans.

    On a déjà presque fait le tour.

    En must have je rajouterai :
    - un jeu de tournevis, le petit fin plat est bien utile pour faire sauter les connecteurs électriques et les rivets plastiques
    - des clés plates avec ou sans trou, utile pour défaire des sondes lambdas ou tenir un boulon qui tourne avec l'écou
    - quelques pinces (plates, multiprises, coupantes)

    My 2 cents.

  25. #9445
    Et des rislans. Beaucoup de rislans.
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    Faut etre serieux quand même !!
    Steam ID

  26. #9446
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Pour les connaissances compétentes en mécanique, depuis qu'un de mes potes de l'équipe de course est devenu mécano, et que j'ai eu l'occasion de lire ici les récits des mécanos du forum, bah... je suis deg d'habiter loin de tous
    J'ai aussi très envie d'apprendre, le copain mécano devait faire la révision avec moi mais finalement je n'ai pas pu poser les congés nécessaires à la demi-traversée de la France que ça impliquait.
    Si ça te fait plus près, viens à la maison je me ferai un plaisir de te filer un coup de main et de te guider.

    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Le peu que j'ai pu faire jusqu'à présent (vidange et quelques bricoles sur la CBR de course) ça m'a surtout montré qu'en plus des connaissances, il fallait de la place et du matos, et ça, habitant en appartement, ça me paraît compliqué (et hors de prix). Donc c'est aussi en stand by pour l'instant.
    J'ai fait ça, c'est faisable si tu pars du principe que tu gareras jamais ta voiture dans ton box et que tu peux y stocker ton matos. (j'ai été jusqu'à la greffe de moteur dans le sous sol de la résidenec . )

    Le seul souci, c'est le matériel: ça coute cher, donc souvent faut l'acheter au fur et à mesure. Mais si tu commence à vraiment faire l'entretien toi même, ça devient très vite rentable.

    T'as la chance de faire partie d'une équipe faisant de l'endurance, vois avec le reste de l'équipe si tu peux pas filer un coup de main pour préparer la moto, y'aura pas plus formateur.

    Citation Envoyé par Duv37 Voir le message
    Je suis une bille en mécanique, mon métier (dans l'informatique) n'aide pas
    Je vois pas le rapport ?

  27. #9447
    Citation Envoyé par Duv37 Voir le message
    Pour la mécanique, si ça peut "rassurer" certains et leurs permettre de se lancer, je vais vous faire part de ma "petite" expérience : (...)
    My 2 cents.

    Mouai, c'est vrai que pour les tâches basiques ça peut le faire mais, dès que tu attaques le moteur en lui même, sans un minimum de connaissances (et, là, parmi les tutos de YT il y a vraiment à boire et à manger) tu es dans l'impasse.
    Resserrer une culasse ou même un couvre culasse sans clef dynamométrique c'est aller au devant de filets arrachés, de fuites d'huile ou de joints de culasse sauteurs.
    Tenter de faire un réglage de soupapes par pastilles sans les outils spécifiques ou sans le tour de main qui va bien c'est juste n'imp. Idem faire une synchro sans dépressiomètre ou contrôler un embrayage ou des disques de freins sans un micromètre digne de ce nom.
    Alors, oui, ça peut se faire à l'arrache si tu as 10 ou 15 ans de pratique mais pas juste avec un tuto sur YT...

    PS: Pour moi, le marteau est à bannir, mieux vaut une très grande rallonge. Un jeu de cales d'épaisseur est à avoir - ça coûte queud- de même qu'une bonne clef dynamométrique (pas de chez Brical-Dépal), un purgeur automatique (du noich à 5 balles) pour les freins et l'embrayage et de la TRÈS bonne pâte à joint (La Three Bond grise par exemple, pas cette horreur bleue qui bouche les circuits d'huile et qui fait GDV!).
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  28. #9448
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Mouai, c'est vrai que pour les tâches basiques ça peut le faire mais, dès que tu attaques le moteur en lui même, sans un minimum de connaissances (et, là, parmi les tutos de YT il y a vraiment à boire et à manger) tu es dans l'impasse.
    Resserrer une culasse ou même un couvre culasse sans clef dynamométrique c'est aller au devant de filets arrachés, de fuites d'huile ou de joints de culasse sauteurs.
    Tenter de faire un réglage de soupapes par pastilles sans les outils spécifiques ou sans le tour de main qui va bien c'est juste n'imp. Idem faire une synchro sans dépressiomètre ou contrôler un embrayage ou des disques de freins sans un micromètre digne de ce nom.
    Alors, oui, ça peut se faire à l'arrache si tu as 10 ou 15 ans de pratique mais pas juste avec un tuto sur YT...

    PS: Pour moi, le marteau est à bannir, mieux vaut une très grande rallonge. Un jeu de cales d'épaisseur est à avoir - ça coûte queud- de même qu'une bonne clef dynamométrique (pas de chez Brical-Dépal), un purgeur automatique (du noich à 5 balles) pour les freins et l'embrayage et de la TRÈS bonne pâte à joint (La Three Bond grise par exemple, pas cette horreur bleue qui bouche les circuits d'huile et qui fait GDV!).
    Je plussoie que les tutoriaux video, c'est vraiment pas la panacée. Acheter la RMT est beaucoup plus intéressant: suivant la tache, ils indiquent la difficulté et le temps nécessaire. Ca évite de s'embarquer dans des trucs infaisable sans le savoir.

    Un truc dont on a pas parlé: je déconseille à quelqu'un de se lancer dans quelque chose si ça l'intéresse pas, juste pour économiser le cout des révisions. Si on a pas un minimum d'intérêt, on risque le découragement (ca se passe rarement comme on prévoit), finir vite pour gagner du temps et bacler le travail. Et surtout si on s'y intéresse pas, on va pas chercher à comprendre, on va passer à coté de plein de choses et pas progresser techniquement. Sans la compréhension de ce sur quoi on bosse, certains diagnostics de pannes et interventions sont presque infaisables.


    Pour joindre la parole aux gestes, en rentrant à la maison ce soir, j'ai changé les clignos arrières de la SV avec ma fille (5 ans): elle a démonté toute seule, passé les fils comme il faut dans les trous, j'ai juste eu à vérifier le serrage et raccorder les fiches. "C'est trop face'"

  29. #9449
    Faire travailler les enfants c'est interdit !

    Je relativise vos propos sur YT pour de la mécanique simple comme à cité duv, c'est jouable pour le reste non.

  30. #9450
    @ Zifox: J'ai halluciné il y a deux ans quand un mec m'a apporté un 350 Desmo Ducati (à couple conique donc) dans des cartons en me demandant si je pouvais le lui remonter...
    1) je sais le faire
    2) je pourrais le faire
    3) je ne le ferai pas

    Parce que:

    - Ce n'est pas moi qui l'ai démonté, ça a été fait avec des outils de chie, je ne suis pas sûr que toutes les pièces soient là.
    - C'est un bouffe temps affreux de recaler tout ça à la sanguine sur les dents des pignons, j'ai un taf et je n'ai même pas le temps de m'occuper de mes meules vu la santé de Mme
    - J'ai des potes dont c'est le casse croûte, voilà leurs numéros...

    Curieusement, le mec l'a mal pris...

    GG pour ta fille. Ma plus jeune est assez douée aussi et tous les ans, quand ses études lui laissaient un peu de temps, elle venait, sur une course ou deux, et faisait la petite main dans les paddocks... Bon, elle roule en 1000 Versys, c'est pas vraiment le même âge...

    A la RMT, je préfère le manuel du constructeur ou le Haynes (ou le Chilton)...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

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