Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 6 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 180
  1. #1


    Etant donné qu'on est maintenant plusieurs à pouvoir nous aventurer en terres maudites, je propose de créer ce topic général pour The 7th Continent, pour regrouper à la fois nos avis, compte-rendu de sessions, questions sur les règles... Je mettrai plus tard cet OP à jour pour intégrer plusieurs informations



    -------------------------------------------


    - - - Mise à jour - - -

    Tiens, je démarre en répondant à fishinou, concernant la nourriture assemblée :

    Si j'assemble une bouffe avec un objet qui à 4 charges, ça veut dire que je peux la bouffer 4 fois ? (Ou alors y'a "défausser cette carte" sur la bouffe, comme sur les bolas ?)
    Non, manger étant une action, tu ne peux le faire qu'une fois malgré tout (la carte s'utilise une fois et se défausse). Le cas de figure est le même lorsque tu assembles plusieurs cartes nourritures, comme il est expliqué dans la FAQ du jeu :

    Assembler des cartes nourriture impose-t-il de tout manger d'un coup (gros repas) ?

    Non car les actions "Manger" demandent chacune une action / tour de jeu pour être consommées.

    Ex: un Objet assemblé composé de 4 cartes "Viande/Crustacé".
    •Au tour du joueur, celui-ci choisit de réaliser une action (icône blanc) accessible à son personnage. Dans son inventaire, il a accès à 4 actions "Manger".
    •Il dépense 1 point de résistance sur l'Objet assemblé.
    •Il choisit d'activer l'action présent sur la viande n°3. (par hasard)
    •Il paye le coût de l'action en piochant 0+ carte(s).
    •Le résultat est un succès vu qu'il lui fallait atteindre 0 étoile ou plus.
    •Il renfloue son Deck d'Action, puis range la carte de viande n°3 dans le deck d'Aventure.

    Son tour est terminé.
    S'il souhaite manger à nouveau immédiatement, il faut que les autres joueurs lui laisse la main. Notez d'ailleurs que les autres joueurs ne peuvent pas manger à sa place puisque les actions "Manger" sont dans un inventaire autre que le leur.
    --------------------------------------------


    En tout cas ma femme et moi avons commencé à jouer ce week-end, une première session tranquille d'explication des règles et début de partie pour se mettre en condtion, et deuxième run le lendemain, ce qui fait 1h30 en tout, de ce qui fut un moment franchement formidable Même si de mon côté j'avais déjà vu beaucoup de vidéos et de parties se déroulant dans ce prologue, j'ai quand même pris un pied énorme à tout découvrir "en vrai", et ma femme a vraiment été stupéfaite de l'amour porté au jeu, jusque dans les moindres détails. Le nombre et la beauté des cartes, la fluidité du système de jeu, la direction artistique, ce sentiment d'exotisme exacerbé... Tout est vraiment bien fait, c'est un jeu complètement différent de tout le reste de notre ludothèque, même si on peut le rapprocher de tous ces jeux à forte composante narrative ; pour le coup, et même si on adore TIME Stories, il faut admettre que ce dernier est pas mal ringardisé. Pour résumer, quel pied putain
    Dernière modification par Anansi ; 09/04/2018 à 12h42.
    Citation Envoyé par Bebealien Voir le message
    Barb Wire, en fait c'est du Victor Hugo avec des nichons en plastique.

  2. #2
    Très bonne idée.
    Peut-être mettre un truc en OP pour faire penser aux spoilers : j'ai envie de découvrir l'aventure, mais à propos d'un des "animaux de compagnie", j'ai malencontreusement lu sur le topic général JdS (peut-être Naity ?)
    Spoiler Alert!
    qu'un chien qu'on va rencontrer ne comprends que l'Allemand.
    .
    C'est le genre de détail que j'aurais aimé découvrir moi-même.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  3. #3
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Très bonne idée.
    Peut-être mettre un truc en OP pour faire penser aux spoilers : j'ai envie de découvrir l'aventure, mais à propos d'un des "animaux de compagnie", j'ai malencontreusement lu sur le topic général JdS (peut-être Naity ?)
    Spoiler Alert!
    qu'un chien qu'on va rencontrer ne comprends que l'Allemand.
    .
    C'est le genre de détail que j'aurais aimé découvrir moi-même.
    Oui, ça clairement il faudra que tout le monde fasse gaffe aux spoilers. Rien de plus enquiquinant que de se voir empêcher la découverte d'une mécanique ou d'un élément quelconque, qu'il soit primordial ou qu'il relève du moindre détail !
    Citation Envoyé par Bebealien Voir le message
    Barb Wire, en fait c'est du Victor Hugo avec des nichons en plastique.

  4. #4
    Bonne idée que ce topic.

    Pour l'histoire des spoilers il me semble important aussi que le contexte le plus précis possible soit donné (sans spoiler évidemment ) en introduction le concernant , parce que vu l'amplitude du jeu personne ne va oser jeter un œil sous le bandeau noir sinon...
    Save Ferris !!!

  5. #5
    Premières expéditions avec Madame aussi ce week-end, ce jeu est génial !

    On est parti sur la déesse vorace pour la première, rapidement, je me fait
    Spoiler Alert!
    mordre / pondre dedans par une araignée
    , en voulant bouffer une mouette, on se fait
    Spoiler Alert!
    cramer par les geysers
    (ce jeu est génial ! ) pour finir par découvrir le
    Spoiler Alert!
    sous-marin
    avant de mettre le jeu en pause pour reprendre le lendemain.
    D'ailleurs, la mise en place / rangement de ce jeu est formidable ! C'est juste parfait pour sortir quand les petites (des jumelles de 5 mois ...) dorment et de remballer à la fin de la sieste

    Bref, le lendemain on "visite" le
    Spoiler Alert!
    sous-marin
    pensant naïvement qu'il va nous permettre d'avancer, la pile action commence a diminuer méchamment, ce serai pas mal de
    Spoiler Alert!
    quitter cette petite île de merde !
    .
    Forcément,
    Spoiler Alert!
    il ne démarrera pas avant d'avoir trouver deux engrenages
    Nous partons donc a leur recherche, Madame en trouve un très rapidement grâce à
    Spoiler Alert!
    un numéro plaqué sur un carte
    (j'ai déjà dit que ce jeu était génial ?) et de quoi se péter la panse de crustacés, on récupère 18 cartes actions, (trop) confiants, on explore un peu partout, sans résultats, bien que l'on commence à bien s'équiper.
    On décide de
    Spoiler Alert!
    partir à la nage
    du côté le moins coûteux en énergie/succès, grave erreur ! Un
    Spoiler Alert!
    requin nous fonce dessus
    obligation de réussite sinon la partie s'arrête là. Pour mettre toutes les chances de notre côté, le deck action prend cher, ça passe mais nous sommes
    Spoiler Alert!
    "épuisé"
    ! Mais, dans la pioche, je trouve de quoi construire un
    Spoiler Alert!
    radeau
    Seconde tentative avec ce dernier, depuis un autre endroit, et nouvel echec cette fois-ci le jeu nous fait
    Spoiler Alert!
    ranger toutes les cartes du passé et du "plateau actuel. Nous avons dérivé jusqu'à un autre coin de l'île
    Il ne nous reste plus qu'une seule carte action pour la suite de l'aventure, ça ne sent pas très bon ...

    Comme dit au dessus, ce jeu ne ressemble à aucun autre, l'univers est génial, hâte de voir la suite, et de recevoir les extensions au mois d'Octobre pour encore plus se faire pourrir par le continent

    Sinon pas de souci avec les sleeves chez moi, ça passe au poil de fion, mais rien de trop petit. pour un fois, j'ai du bol !

    Petite question, que mettre exactement dans le passé ? jusqu'ici, nous y avons mis toutes les cartes brouillard (réussite comme échec) et cartes de terrains vertes/dorées que le jeu nous a dit de "défausser". On a pas fait de conneries ?

  6. #6
    Citation Envoyé par arish Voir le message
    D'ailleurs, la mise en place / rangement de ce jeu est formidable ! C'est juste parfait pour sortir quand les petites (des jumelles de 5 mois ...) dorment et de remballer à la fin de la sieste
    Oui, on n'en a pas encore parlé mais le système de sauvegarde est super bien foutu ; c'est tout bête mais c'est ce qui le rend parfait ! En quelques secondes c'est fait, tout au plus faut-il ranger les cartes du passé dans leurs decks respectifs entre deux parties mais ça permet de ronger son frein en attendant le prochain run

    Par contre, on se rend vite compte que la sauvegarde "pénalise" les séances de jeu trop courtes : lorsqu'on reprend une partie on doit à nouveau explorer ce qu'il y a autour de nous, et donc on fait de nouveau face à des évènements aléatoires qui vont ponctionner notre deck d'action. On comprend donc pourquoi les auteurs recommandent des sessions d'au moins une heure, histoire de découvrir suffisamment de choses, et éviter de sauvegarder alors qu'on a prévu de revenir sur nos pas.
    Citation Envoyé par Bebealien Voir le message
    Barb Wire, en fait c'est du Victor Hugo avec des nichons en plastique.

  7. #7
    Citation Envoyé par Anansi Voir le message
    Par contre, on se rend vite compte que la sauvegarde "pénalise" les séances de jeu trop courtes : lorsqu'on reprend une partie on doit à nouveau explorer ce qu'il y a autour de nous, et donc on fait de nouveau face à des évènements aléatoires qui vont ponctionner notre deck d'action. On comprend donc pourquoi les auteurs recommandent des sessions d'au moins une heure, histoire de découvrir suffisamment de choses, et éviter de sauvegarder alors qu'on a prévu de revenir sur nos pas.
    Alors là je suis totalement d'accord.

    4 sessions de 1h15-30 ici avant de crever hier soir, et sans rentrer dans le détail, on a un peu trop tourner en rond, et là la sauvegarde tu l'a paye cash : le brouillard qui revient partout et qui te fait tirer plein de carte alors que tu voulais juste retourner voir ceci ou cela ...

    Alors c'est un peu compensé par le fait que
    Spoiler Alert!
    les spots de chasse sont également reset (mais pas à l'infini)
    quand tu sauvegarde, mais quand même, je pense qu'il faut apprendre à sauvegarder judicieusement, quitte à anticiper un peu !
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  8. #8
    Il y a aussi des événements brouillard bénéfiques.

  9. #9
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Il y a aussi des événements brouillard bénéfiques.
    Certes Et certains autres qu'on peut choisir de perdre volontairement, pour peu qu'un echec n'aie pas de conséquences néfastes.
    Citation Envoyé par Bebealien Voir le message
    Barb Wire, en fait c'est du Victor Hugo avec des nichons en plastique.

  10. #10
    Sachez aussi que la sauvegarde a un autre impact sur le jeu:
    Spoiler Alert!
    certains lieux sont présents en plusieurs exemplaires, c'est-à-dire qu'il existe plusieurs cartes avec le même numéro.

  11. #11
    Boah, en se renseignant un minimum sur le jeu, on le remarque assez vite, c'est ni un spoil ni un scoop pour moi. C'est d'ailleurs notamment sur cette spécificité qu'ils ont breveté leur "Choose your own path System".
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  12. #12
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Boah, en se renseignant un minimum sur le jeu, on le remarque assez vite, c'est ni un spoil ni un scoop pour moi. C'est d'ailleurs notamment sur cette spécificité qu'ils ont breveté leur "Choose your own path System".
    Ok je modifie mon post alors :D

  13. #13
    J'ai trouvé quoi faire avec quelque sleeves que j'avais en trop :



    Le PnP de la malédiction "découverte", qui sera envoyé avec la vague 2, mais disponible en PnP ici :

    https://the7thcontinent.seriouspoulp...rces/downloads

    Une malédiction qui dire 1-2h, parfait pour faire découvrir le jeu à des gens de passage.

    Je teste demain soir avec madame, puis je m'en servirais pour appâter des potes
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  14. #14
    Et en passant, j'apprends ne lisant la FAQ sur le site du jeu que la "Traque Sanguinaire", qui est listée en seconde position dans la règle et que j'ai donc tenté avec madame (car je fais la Déesse Vorace sur le fofo) et en fait ....

    Celle qu'il faudrait faire en dernier

    Bon ben on en essayera une autre du coup
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  15. #15
    Prologue terminé hier soir, qu'est-ce que c'est chouette punaise


    Ayant trouvé [spoil sur une carte action]
    Spoiler Alert!
    un radeau
    très tôt dans la partie (genre ma première carte action piochée XD), je comptais nous faire partir depuis l'est de la carte, mais finalement tout a changé lorsqu'on est [spoil sur un évènement du prologue]
    Spoiler Alert!
    tombé nez à nez avec le sous-marin
    ! Il nous a fallu tout de même faire demi-tour car [spoil sur un évènement du prologue]
    Spoiler Alert!
    on avait raté une roue crantée pour faire démarrer le bouzin
    , qu'on a finalement trouvé dans le bide d'un céphalopode crado ; venir à bout du vilain poulpe n'était pas sans effort, mais la joie de voir
    Spoiler Alert!
    la roue
    nous a requinqués, tout comme la possibilité de récupérer des tentacules pour un futur gueuleton. C'est qu'il commençait à faire faim ! J'ai immédiatement combiné les morceaux de poulpes avec ma pelle ; parce que quoi de plus classe que d'avoir des bouts de tentacules qui pendouillent au bout d'une pelle ? Hein ?

    Au final on est donc partis [spoil sur un évènement du prologue]
    Spoiler Alert!
    par le sous-marin, en direction du nord-nord-ouest
    ; je ne sais pas si on a bien fait, mais l'itinéraire sur la carte indice a effectivement l'air de vaguement aller dans cette direction-là... Advienne que pourra !
    Citation Envoyé par Bebealien Voir le message
    Barb Wire, en fait c'est du Victor Hugo avec des nichons en plastique.

  16. #16
    Effectivement, la Traque sanguinaire est clairement à faire en dernier. [spoiler sur le but de la quête]
    Spoiler Alert!
    Le but étant de chasser des animaux, il vaut mieux connaître l'ile. D'ailleurs, dans la partie PbF, on a rencontré l'une des cibles

  17. #17
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Effectivement, la Traque sanguinaire est clairement à faire en dernier. [spoiler sur le but de la quête]
    Spoiler Alert!
    Le but étant de chasser des animaux, il vaut mieux connaître l'ile. D'ailleurs, dans la partie PbF, on a rencontré l'une des cibles
    Ah ! Je ne m'en rappel plus

    [spoiler Traque Sanguinaire]
    Spoiler Alert!
    Nous on a quand même butée la 1ère cible, sur l'ile du sous-marin.


    Mais oui, c'est sur que connaître le continent doit vachement aider à moins tourner en rond
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  18. #18
    J'avais peur d'être déçu devant la hype mais en fait... QU'EST CE QU'IL EST BIEN CE JEU PUTAIN !

    On a fait une partie avec ma copine. Et on a été très mauvais je pense.

    [Spoiler Déesse vorace, le début, jusqu'à environ 3 heures de jeu]
    Spoiler Alert!
    On a exploré l'île du début, fait quelques erreurs et perdu bêtement des cartes du deck d'action. On a fini par choisir de quitter l'île en radeau plutôt qu'en sous-marin car il nous manquait un rouage. Et on a atterri... sur un tout petit îlot. Le souci c'est qu'on n'avait aucune idée d'où il se trouvait par rapport à l'île de départ... On n'a pas fait attention au cap qu'on prenait en partant de l'endroit situé à côté du sous-marin (enfin je sais pas si un cap était précisé, en général oui). Du coup on a continué à perdre du deck d'action sur cet îlot, on a repris la mer, soi-disant cap à l'ouest (nous on voulait aller au nord mais bon, y'avait pas...). On foire l'action de navigation, on pioche des cartes état, et finalement on voit une terre à l'horizon... et retour à l'île de départ (on s'en doutait un peu) Bon on a fini par mourir à la roulette russe des malédictions. La prochaine fois on va tenter de trouver le rouage manquant pour le sous-marin
    Mais c'était trop génial.

    Petite question règle cependant. J'arrive pas à trouver de solution dans les règles ou sur le web. On a eu un événement temporaire (je sais plus lequel et osef). On devait réaliser une action obligatoire pour passer. Le texte précisait que les participants pouvaient défausser, lors de cette action, des cartes avec un mot-clé (adresse je crois) pour obtenir autant de succès que de cartes ayant ce mot-clé défaussées. Le truc, c'est que le texte ne précisait pas à quel moment de l'action les défausser (phase "objet", phase "résultat"). Or, l'une des cartes adresse que j'avais en main m'intéressait aussi pour son pouvoir. Donc on est parti du principe qu'en la jouant pour son pouvoir (+1 succès je crois) à la phase résultat de l'action, on pouvait ajouter un succès supplémentaire puisqu'on défaussait une carte adresse. Ca changeait pas énormément la donne mais le cas risque de se reproduire, donc je sais pas comment vous feriez vous ?

  19. #19
    Bonne question.

    Je dirais qu'il faut défausser la carte avant d'entreprendre l'action, ou au moment "objet". Mais en fait j'en sais rien.

    Le faire après la pioche en mode "joker" (ho il nous manque une étoile, bah je défausse cette carte qui a le bon mot-clé) ça me parait un peu trop puissant.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  20. #20
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Bonne question.

    Je dirais qu'il faut défausser la carte avant d'entreprendre l'action, ou au moment "objet". Mais en fait j'en sais rien.

    Le faire après la pioche en mode "joker" (ho il nous manque une étoile, bah je défausse cette carte qui a le bon mot-clé) ça me parait un peu trop puissant.
    L'étape à laquelle défausser n'est pas indiquée dans le texte. Et je me suis mal expliqué mais je n'ai pas utilisé le truc en mode joker. Quand on utilise un pouvoir (une compétence quoi) de sa main, on le fait bien à l'étape résultat non ? On est pas obligé de l'annoncer avant la pioche comme on le fait pour un objet, si ? J'ai utilisé ma carte adresse pour son pouvoir (+1 succès) au moment du résultat, je l'ai défaussée et là, j'ai activé l'option de l'événement qui me permet de gagner + 1 succès si je défausse une carte adresse.

  21. #21
    A priori, si un effet te demande de défausser une carte, tu ne peux pas utiliser un second effet qui te demande la même chose. Quand tu achètes 2 bières, tu en paies pas une en disant que la 2e tu l'a payée aussi vu que tu as déjà versé l'argent ?

    Par contre, je ne vois rien qui empêche de défausser après en mode "joker".

  22. #22
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    A priori, si un effet te demande de défausser une carte, tu ne peux pas utiliser un second effet qui te demande la même chose. Quand tu achètes 2 bières, tu en paies pas une en disant que la 2e tu l'a payée aussi vu que tu as déjà versé l'argent ?

    Par contre, je ne vois rien qui empêche de défausser après en mode "joker".
    Yes, t'as sans doute raison. Ce genre de cas, on est obligé de faire de l'interprétation. Je me disais, vu que le texte était assez vague et "permissif" : j'utilise ma carte adresse pour son pouvoir ET comme je la défausse, ça active le pouvoir de la carte event qui dit que si une carte adresse est défaussée, ça génère un succès. C'est sans doute un peu trop fumé.

  23. #23
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Par contre, je ne vois rien qui empêche de défausser après en mode "joker".
    Faudrait demander sur le forum officiel, mais ça me semble très puissant.

    Y'aurais aucun avantage à le faire avant le tirage alors. Autant tirer ses cartes et défausser la carte avec le mot clé si besoin.
    Alors que de mémoire le texte me laissait penser que c'était à faire avant le tirage ... Mais c'est peut être moi qui interprète trop vite et que c'est pas précisé.

    Faudrait avoir le texte exacte de la carte sous les yeux.

    Pour ce qui est d'utiliser la carte puis de compter le fait de la défausser comme une action "défausser la carte", je suis d'accord pour dire que ce n'est pas possible. Ça reviens à faire deux action avec la même carte.
    Pour moi elle doit être défaussée "volontairement" pour activer l'effet.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  24. #24
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Faudrait demander sur le forum officiel, mais ça me semble très puissant.

    Y'aurais aucun avantage à le faire avant le tirage alors. Autant tirer ses cartes et défausser la carte avec le mot clé si besoin.
    Alors que de mémoire le texte me laissait penser que c'était à faire avant le tirage ... Mais c'est peut être moi qui interprète trop vite et que c'est pas précisé.
    Je me souviens plus quelle carte c'était exactement, c'est con. Mais je l'ai lue et relue et elle ne précisait pas à quel moment défausser. Donc pour moi, on défausse au même moment qu'on utilise les compétences, donc à la phase résultat. Il n'y a que les objets qui doivent être activés avant la pioche.

  25. #25
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    A priori, si un effet te demande de défausser une carte, tu ne peux pas utiliser un second effet qui te demande la même chose. Quand tu achètes 2 bières, tu en paies pas une en disant que la 2e tu l'a payée aussi vu que tu as déjà versé l'argent ?
    Oui ça pour le coup je pense que c'est sans équivoque, tu ne peux pas utiliser le pouvoir d'une carte que tu défausses pour avoir un succès grâce à l'évènement temporaire cité plus haut. Si on te propose de défausser, c'est une chose différente de "utiliser le pouvoir d'une carte, ce qui ensuite la fait être défaussée".

    Après, concernant le moment où on peut faire cette défausse, chez moi on le fait naturellement au moment "objet". Le faire au moment du "résultat" nous parait également un peu trop puissant. Mais je vais voir si je ne trouve pas l'info quelque part, sinon au pire il faudrait poser la question sur le forum officiel.
    Citation Envoyé par Bebealien Voir le message
    Barb Wire, en fait c'est du Victor Hugo avec des nichons en plastique.

  26. #26
    Vous semblez d'accord sur le fait de ne pas utiliser la carte pour activer deux effets. Je vais vous suivre là-dessus. Par contre sur le moment auquel activer l'effet de défausse de l'événement, je suis à peu près sûr de mon coup.

    Cf... ben la règle en fait ^^



    Il n'y a que les objets qu'on active à l'étape 1. Activer un effet d'une carte événement (là ils disent événements permanents mais bon...), c'est à l'étape de résolution donc après avoir pioché.

  27. #27

  28. #28
    Bon je craque : j'ai utilisé mes sleeves restantes pour sleever les cartes nourriture et XP (il m'en reste encore, faut que je vois si ça suffit pour sleever toutes les cartes état), et je crois que je vais en acheter d'autres pour sleever les cartes brouillard Arrêtez-moi, à ce rythme-là je vais finir par sleever les 1000 cartes du jeu...
    Citation Envoyé par Bebealien Voir le message
    Barb Wire, en fait c'est du Victor Hugo avec des nichons en plastique.

  29. #29
    J'ai le même soucis

    Je vais sleever les cartes état je pense. Ensuite je verrai ce qu'il me reste.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  30. #30
    Les cartes brouillards c'est pas très utile selon moi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •