Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34
  1. #1
    Salut à tous,


    Je suis un dev pro en informatique de gestion (non je ne suis pas en costar cravate ) mais j'ai déjà créé des jeux en l'occurrence des puzzle games.
    Actuellement je travail sur un concept STR avec un nouveau gameplay et j'aimerais savoir ce qui s'est fait à ce sujet depuis alerte rouge 3 surtout au niveau du commandement des escadrons et des groupes d'unités mais aussi les nouveaux types de structures et de constructions pour être dans les tuyaux .
    D'avance merci pour vos contributions

  2. #2
    Je te répondrais avec plaisir mais il va falloir être un plus précis dans tes questions
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  3. #3
    C’est juste bizarre comme questionnement.
    Y’a des dizaines de récaps youtube par année sur tous les STR sortis.

    Et si on veut dév un STR ou tout autre type de jeu, le minimum c’est d’avoir un peu de veille avant de se lancer.

    Alerte Rouge 3 c’est une goutte d’eau dans tout ce qui se fait et s’est fait.
    Faut bosser la question, ça va pas tomber comme ça au coin de trois questions sur un topic.

  4. #4
    Citation Envoyé par frostphoenyx Voir le message
    Je te répondrais avec plaisir mais il va falloir être un plus précis dans tes questions
    Quels sont les derniers jeux tactics temps réels qui ont introduits une autre façon de jouer ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Sifr Voir le message
    C’est juste bizarre comme questionnement.
    Y’a des dizaines de récaps youtube par année sur tous les STR sortis.

    Et si on veut dév un STR ou tout autre type de jeu, le minimum c’est d’avoir un peu de veille avant de se lancer.

    Alerte Rouge 3 c’est une goutte d’eau dans tout ce qui se fait et s’est fait.
    Faut bosser la question, ça va pas tomber comme ça au coin de trois questions sur un topic.
    Je suis d'accord mais ça demande beaucoup de temps.

    J'aime aller à l'essentiel.

    C'est plutôt le genre tactic temps réel qui m'intéresse en complément du genre STR que je veux faire.

    Les 5 derniers jeux remarquables qui ont fait évolué le genre.

    Et en quoi ils sont novateurs

  5. #5
    Je suppose donc que ta demande tu l’as essaimé sur divers forums.

    Et c’est toujours pas logique de dire que tu veux aller à l’essentiel par ce biais.
    Car ta vision se limite à ce que tu récoltes, pas ce qui existe et compte.

    On peut t’en sortir des dizaines de croisement répondant à ta demande et ce sera toujours vrai.

    Door kicker * running with rifles * forged battalion est un exemple et rien que là comprendre cette combinaison de prime abord demande surtout d’avoir joué ou au minimum compris ce qu’on met en jeu.

    Pourquoi pas un DOTA * Ground control * General ?

    Soyons fou : CoH * Call to arms * Foxhole ?

    Tu veux faire un Earthbrakers vu de dessus ?
    Un Wargame à l’échelle planétaire qui peut aussi être tactique ?

    Pourquoi pas un General avec une composante Renegade en faction assymêtrique ?

    Y’a l’échelle qui compte.
    Le contexte.
    Réaliste ou pas.
    Online ou solo.
    La perfo visée par rapport au moteur.
    Etc...

    Bon courage pour le projet en tout cas et ptêt rdv dans quatre ans si ça a marché

  6. #6
    Citation Envoyé par Sifr Voir le message
    comprendre ... demande surtout d’avoir joué ou au minimum compris ce qu’on met en jeu.
    Exactement.
    Dans mon équipe je design et on implémente des jeux vidéos (éducatifs, différence) depuis de nombreuses années et il est essentiel d'avoir une culture vidéoludique aussi développée que possible. Pas seulement pour bêtement copier ou ne pas réinventer la roue, mais surtout parce que pour créer un jeu vidéo est un peu comme parler une langue étrangère, tu as besoin d'une grammaire, d'un vocabulaire et d'une bonne idée de la culture pour t'exprimer correctement.

    Bref, tu veux faire un jeu ? Joue beaucoup à tout ce qui existe et a existé dans le genre (et plus loin).

  7. #7
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Exactement.
    Dans mon équipe je design et on implémente des jeux vidéos (éducatifs, différence) depuis de nombreuses années et il est essentiel d'avoir une culture vidéoludique aussi développée que possible. Pas seulement pour bêtement copier ou ne pas réinventer la roue, mais surtout parce que pour créer un jeu vidéo est un peu comme parler une langue étrangère, tu as besoin d'une grammaire, d'un vocabulaire et d'une bonne idée de la culture pour t'exprimer correctement.

    Bref, tu veux faire un jeu ? Joue beaucoup à tout ce qui existe et a existé dans le genre (et plus loin).
    C'est donc toi le responsable de mes heures forcées sur Adibou...
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  8. #8
    Bonjour, je souhaite me lancer dans une carrière d'artiste grâce à un concept révolutionnaire et j'ai décidé de monter un groupe de rock, genre émergent ayant le vent en poupe et promettant de belles parts de marché dans l'industrie du disque, elle même en proie à un bel essor en ce moment. Cependant, afin d'être au maximum en phase avec ce secteur, j'aurais besoin de quelques informations supplémentaires. Que s'est-il fait d'original depuis Chuck Berry?
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Perso plus je bois des bières et prends du bide (ce que je fais, donc c'est cool), plus j'ai confiance en moi.

  9. #9
    Citation Envoyé par Hemorroide Voir le message
    Salut à tous,


    Je suis un dev pro en informatique de gestion (non je ne suis pas en costar cravate ) mais j'ai déjà créé des jeux en l'occurrence des puzzle games.
    Actuellement je travail sur un concept STR avec un nouveau gameplay et j'aimerais savoir ce qui s'est fait à ce sujet depuis alerte rouge 3 surtout au niveau du commandement des escadrons et des groupes d'unités mais aussi les nouveaux types de structures et de constructions pour être dans les tuyaux .
    D'avance merci pour vos contributions
    Je pense que le développement d'un jeu est compliqué, long, bourré d'incertitudes et de moment de doute. Si ton bagage concernant le genre de jeu visé est faible voire inexistant, tu vas droit dans le mur. Ce que je ferai si j'étais toi c'est de prendre un an pour jouer à tous les STR sortis ces 15 dernières années afin de parfaire ma connaissance du type de jeu en profondeur et ensuite aller mettre les mains dans le cambouis. Pour une liste des bons STR sortis depuis 2008 :


    • Starcraft II
    • les Total War récents
    • Dawn of War 2
    • Supreme Commander 1 et 2
    • RUSE
    • COmpany of Heroes 1 et 2
    • Quelques jeu Paradox de Grand Strategy (CK3, EU4, HoI4...)
    • Sins of a Solar Empire
    • Dota 2
    • Anno 2070

    Liste non exhaustive.
    Dernière modification par comodorecass ; 28/05/2021 à 12h11.

  10. #10
    Civ 6 dans ta liste ?
    C’est pour enduire d’erreur les hémorroïdes ?

    Ou alors on parle pas du même ?

  11. #11
    Je ne suis pas un ayatollah du STR, j'ai trouvé Civ 6 très très bon surtout avec les DLCs.

  12. #12
    On peut ajouter aussi un indispensable des RTS multi, les jeux Eugen : série des Act of et des Wargames.

    Citation Envoyé par frostphoenyx Voir le message
    C'est donc toi le responsable de mes heures forcées sur Adibou...
    Ah non, je fais pire j’espère.

  13. #13
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  14. #14
    Citation Envoyé par comodorecass Voir le message
    Je ne suis pas un ayatollah du STR, j'ai trouvé Civ 6 très très bon surtout avec les DLCs.
    Mais depuis quand Civ 6 est un STR ?

  15. #15
    En effet, j'ai édité. N'empêche que c'est bien

  16. #16
    Citation Envoyé par Sifr Voir le message
    Door kicker * running with rifles * forged battalion est un exemple et rien que là comprendre cette combinaison de prime abord demande surtout d’avoir joué ou au minimum compris ce qu’on met en jeu.
    :takeMyMoneyGif:
    Citation Envoyé par Sifr Voir le message
    Pourquoi pas un DOTA * Ground control * General ?
    :takeMyMoneyGif:
    Citation Envoyé par Sifr Voir le message
    Soyons fou : CoH * Call to arms * Foxhole ?
    :takeMyPELGif:

  17. #17
    Ils sont bien vos jeux ok mais est-ce les meilleurs ?

    Répondez maintenant

  18. #18
    Parce que je ne suis plus un gamer j'ai besoin de savoir ce qui se fait dans ce genre de jeu c'est tout.

    Je ne peut pas accaparer mon temps à tout essayer.

    - - - Mise à jour - - -

    Merci beaucoup j'ai regardé Wikipédia et des vidéos se rapportant aux jeux listés.
    Rien ne semble basée sur ma vision ce qui est encourageant car je veux partir d'une idée originale.
    L'originalité est une condition nécessaire mais non suffisante.
    Il faut que le jeux soit ludique.
    Je vais devoir travailler sur la jouabilité.
    Malgré tout je ne suis pas encore sûr que le concept soit viable.
    Je ferais alors l'intégralité du dev et peut être aussi les graphismes
    Si ça marche je vous ferais un retour promis.

  19. #19
    Je comprend Hemorroide, t'es sur CPC ici, les mecs vont toujours trouver un moyen de râler.

    Les jeux RTS du moment sur lesquels tu devrait vraiment t'appuyer:
    • Citadels - L’exécution parfaite du moteur graphique
    • Stronghold 3 Gold - La simplicité du gameplay
    • The Settlers Online - Le multiplayer à son paroxysme
    • A Game of Thrones: Genesis - La perfection du micromanagement
    • Mechs & Mercs: Black Talons - L’équilibrage à faire pâlir les jeux d'échec
    Citation Envoyé par Aeronth Voir le message
    Le grind est éternel !

  20. #20
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    On peut ajouter aussi un indispensable des RTS multi, les jeux Eugen : série des Act of et des Wargames.
    Ah non, je fais pire j’espère.
    Ce serait donc toi qui as permis à mon fils de jouer au Clavier des bébés il y a 20 ans ?!
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  21. #21
    Citation Envoyé par Hemorroide Voir le message
    Parce que je ne suis plus un gamer j'ai besoin de savoir ce qui se fait dans ce genre de jeu c'est tout.

    Je ne peut pas accaparer mon temps à tout essayer.

    - - - Mise à jour - - -

    Merci beaucoup j'ai regardé Wikipédia et des vidéos se rapportant aux jeux listés.
    Rien ne semble basée sur ma vision ce qui est encourageant car je veux partir d'une idée originale.
    L'originalité est une condition nécessaire mais non suffisante.
    Il faut que le jeux soit ludique.
    Je vais devoir travailler sur la jouabilité.
    Malgré tout je ne suis pas encore sûr que le concept soit viable.
    Je ferais alors l'intégralité du dev et peut être aussi les graphismes
    Si ça marche je vous ferais un retour promis.
    Sans vouloir etre méchant, j'ai toujours un peu du mal avec les gens qui veulent faire des jeux vidéos mais qui ne jouent plus au jeux vidéos et n'ont meme pas le temps de jouer à tout un tas de trucs. Tu n'es pas le premier que je vois avec cette démarche, et je pige pas, ça promet souvent un bon foirage.
    C'est un peu comme si mon boucher était végétarien.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  22. #22
    Citation Envoyé par Elma Voir le message
    Sans vouloir etre méchant, j'ai toujours un peu du mal avec les gens qui veulent faire des jeux vidéos mais qui ne jouent plus au jeux vidéos et n'ont meme pas le temps de jouer à tout un tas de trucs. Tu n'es pas le premier que je vois avec cette démarche, et je pige pas, ça promet souvent un bon foirage.
    C'est un peu comme si mon boucher était végétarien.
    Ceci.
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  23. #23
    Citation Envoyé par frostphoenyx Voir le message
    Ceci.
    Sauf que maintenant y’a des steaks végétales

  24. #24
    Citation Envoyé par BenbenD Voir le message
    Je comprend Hemorroide, t'es sur CPC ici, les mecs vont toujours trouver un moyen de râler.

    Les jeux RTS du moment sur lesquels tu devrait vraiment t'appuyer:
    • Citadels - L’exécution parfaite du moteur graphique
    • Stronghold 3 Gold - La simplicité du gameplay
    • The Settlers Online - Le multiplayer à son paroxysme
    • A Game of Thrones: Genesis - La perfection du micromanagement
    • Mechs & Mercs: Black Talons - L’équilibrage à faire pâlir les jeux d'échec
    J'arrive pas à savoir si c'est du troll
    ☭ Hunt. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Captain of Industry. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  25. #25
    Du trop lolol

    Mais même les trucs les plus louches ont leur part de contribution.
    Faut pas croire qu’on apprend qu’en regardant ceux qui réussissent - ceux qui se crashent en apprennent tout autant.

    Un bon post mortem ça fait toujours du bien...

    Une fois qu’on fait un Times of Conflict - un Gladiator - on finit par faire un Act of comme Eugen puis un Wargame.
    Le chemin est pavé d’échecs avant le succès
    La majorité reste sur le premier, ça permet de filtrer.

  26. #26
    Pour un peu de "culture gé" développeur, il y a la chaine de la GDC (Game Developper Conference) qui a une série de vidéo de présentations extraites de leurs conférences passées très intéressantes avec des ateliers, histoires de succès d'échecs et autres.
    Et bien sur les pages blogs de Gamasutra. Il y a une tonne de ressources de ce genre qui s'adressent plus spécifiquement aux dévs (ce qui recouvre une pléiade de métiers différents) mais ces deux-là forment une bonne intro.

  27. #27
    Moi je trouve qu'hémorroïde il veut pas se casser le cul :badum_tsss.jpg:

  28. #28
    Vouloir rattraper 13 ans de retard sur les STR — Alerte Rouge 3 étant sorti en 2008 — en quelques messages sur un forum, ça ne va malheureusement pas suffire pour se lancer dans un développement à l'aveugle.

    Pour ce qui est de l'originalité, je conseillerais de bien connaître ce qui se fait avant de s'affranchir des ficelles communes à de nombreux jeux récents. Mais pour ça, il faut prendre le temps d'accumuler du bagage. Sinon, ça reviendra à tenter de réinventer la roue face à des mastodontes du genre.

    Le STR avait d'ailleurs connu un certain déclin puis retrouve un peu d'intérêt ces dernières années avec par exemple Iron Harvest qui se base sur les Company of Heroes. Mais c'est surtout le tour-par-tour qui est revenu en force depuis le XCOM de Firaxis, je dirais, et c'est un genre qui m'intéresse déjà beaucoup plus.

  29. #29
    Mouais. Je ne vois pas bien non plus comment s'imprégner de "l'état de l'art" en matière de RTS/RTT, tendance tactique, sans au moins connaître intimement, autrement dit jouer et maîtriser sur le bout des doigts, les quelques jeux qui dominent, marquent le marché jusqu'à présent.

    Prescription du docteur :

    - Men of War Assault Squad 2 (avec quelques bons mods comme par exemple le World at War et l'incontournable Robz mod).
    - Call to Arms, version moderne du précédent.
    - Graviteam Tactics.
    - Combat Mission Shock Force 2/Black Sea.
    - Armored Brigade.
    - Close Combat Getaway to Caen, j'ai aussi envie de te dire d'essayer CC Bloody First, dernier en date de la série.
    - Sudden Strike 1 et 2 (avec le mod RWM ou encore Axis Power Realism pour ce dernier).
    - Blitzkrieg, au moins Blitzkrieg 2, avec par exemple les mods Total War ou MPRM.
    - Les Wargame d'Eugen Systems.
    - J'ai envie de rajouter World in Conflict, Company of Heroes 1 avec le mod Blitzkrieg et Homeworld Remastered, avec par exemple le très bon mod Complex.

    Avec ça, tu sauras. Sans ça, c'est partir en aveugle ou envisager un projet sans le sérieux qui me semble nécessaire.

    Une fois cette connaissance indispensable de "l'état de l'art" bien acquise, il ne te restera plus qu'à faire aussi bien, si possible en te démarquant de tous ces jeux. C'est à dire en proposant un gameplay aussi tactique, construit (mouiii, bon, certains des jeux cités ne sont pas sans tares non plus, je pense à toi Wargame), mais pourquoi pas avec un véritable système de construction de base et de production d'unités derrière.

    Il faudra également un système de ressources et de dépenses intéressant (pour des flux il te faudra par exemple jouer à Supreme commander ou Dawn of War 1 pour en tirer un bon modèle, pour un système plus "RTS à papa", "direct", tu peux jouer à Starcraft 2, Command and Conquer Generals ou Act of War High Treason par exemple). Le côté logistique, approvisionnements, ça peut être sympa, mais ça devrait selon moi rester assez léger. On joue à un RTS/RTT, pas à un jeu de gestion. Aussi, des spots de ressources qui s'épuisent lentement, voire pas du tout, ça permet de se concentrer sur l'essentiel, le gameplay, la confrontation, les engagements, le map control, la conquête par les armes. LE COMBAT. C'est l'élément central du jeu, celui qu'il faut peaufiner à l'extrême. Tous les systèmes doivent servir ce pilier principal et non le rendre plus laborieux qu'il n'est nécessaire. La seconde jambe, c'est la qualité de la macro.

    Tu peux aussi bien sûr envisager plusieurs modes de jeu, pourcentage d'occupation du terrain pendant un temps donné par exemple, mais selon moi, le mode "destruction", autrement dit raser toute trace de l'adversaire sur la map, ou alors son QG, c'est mieux comme objectif final d'une partie que simplement courir sans cesse à droite et à gauche de la map en vue de posséder la majorité des points d'intérêt en jouant la montre. Enfin, des parties qui durent environ une heure, voire un peu plus, c'est mieux pour de la tactique que des parties qui se font en 10 ou 20 minutes.

    Combiner un gameplay réellement tactique et stratégique, où le joueur dispose d'une grande liberté de choix et d'actions, favorisant l'inventivité, (avec une gestion des troupes, des groupes, des ordres, des commandes, un pathfinding, au poil. Un zoom, un jeu de caméra et une interface performants sont donc également indispensables), pourquoi pas "réaliste" au niveau des capacités et statistiques des unités, un système de construction de bases (bâtiments de production, d'upgrades, de ressources -avoir des bâtiments qui génèrent des ressources par eux-mêmes en late mid-game ou endgame, c'est le bien- en gros une macro assez riche et des BO viables à la pelle, ce qui nécessite aussi afin d'être exploité une bonne gestion des raccourcis clavier et des choses comme par exemple des groupes de contrôle avec plusieurs bâtiments du même type ainsi que les facilités de commande qui vont avec, des points de destination combinés par exemple. Tout cela avec des capacités ou grilles de construction particulièrement permissives sur l'ensemble de la map), de production d'unités, un système de ressources et de dépenses solide et un bon équilibrage avec des factions asymétriques, tout ça sur des maps d'envergure bien designées pour de la stratégie et de la tactique (ce qui suppose une utilisation du terrain assez poussée et donc des "opportunités de gameplay" liées directement au map design, comme par exemple des couverts, des systèmes prenant en compte les LoS, l'élévation, etc...) c'est selon moi une avancée, un croisement entre "RTT" et RTS heureux, qui marquera un renouveau sur ce créneau précis.

    Un Wargame d'Eugen, ou un Armored Brigade avec ces systèmes, des parties très tactiques (comprendre pas trop d'unités ou alors une évolution de la pop qui est progressive afin d'éviter les "blobs" ou les spams, un peu antinomiques selon moi avec les notions de "tactique" et de "stratégie", ce qui suppose donc un équilibrage des ressources, des prix, assez punitif, ou un niveau de TTK -de HP, d'armure, de blindage- qui soit suffisamment élevé pour autoriser des replacements, des manoeuvres, des rotations, en un mot de la micro. Des effets de snowball bien sensibles et des combinaisons d'unités pertinentes pour affronter des situations avec peu d'unités, c'est un gros plus, et enfin des capacités de map control qui ne se font pas seulement avec la pop, donc aussi avec des bâtiments ou des structures fixes, ou encore "mobiles et déployables"), tout ça bien ficelé, pour moi, c'est l'avenir.


    Oh, et puis, la seconde guerre mondiale, on en a déjà bouffé ad nauseam. Un contexte et des systèmes d'armement modernes, voire d'anticipation, c'est plus sexy que des pétoires vintage.


    Voilà mes deux piécettes rapides sur le sujet. Il y aurait tellement à dire, à comparer. Bon courage en tout cas. Et fais-nous part de tes avancées.
    Dernière modification par Megiddo ; 29/05/2021 à 16h31.

  30. #30
    Citation Envoyé par Silver Voir le message
    Vouloir rattraper 13 ans de retard sur les STR — Alerte Rouge 3 étant sorti en 2008 — en quelques messages sur un forum, ça ne va malheureusement pas suffire pour se lancer dans un développement à l'aveugle.
    Ben justement il n'y a pas eu grand chose de neuf depuis 10 ans en STR, c'est un genre quasi a l'abandon.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •