Sans rire, il y a vraiment beaucoup à dire sur Pacific Rim.
Il y a des trucs vraiment géniaux, d'autres tout de suite moins terribles, mais tellement plus qu'un road movie dans un faux post-apo.
Sans rire, il y a vraiment beaucoup à dire sur Pacific Rim.
Il y a des trucs vraiment géniaux, d'autres tout de suite moins terribles, mais tellement plus qu'un road movie dans un faux post-apo.
grâce au Printemps du cinéma je suis allé voir :
Hostiles, un western assez sympathique, bien joué et assez joli. Le film prend son temps et ne se disperse pas trop au delà de l'intrigue principale.
Je regrette juste que le schéma de l'histoire "Rencontre avec hostiles 1 - Problème - Résolution - Rencontre avec hostiles 2- etc" finisse par rendre l'histoire assez prévisible et surtout que le film ne fasse pas assez profiter des décors naturels magnifiques (la photo est très réussie mais on est loin d'un Revenant par exemple).
Avant que nous disparaissions, film de SF japonais où des extraterrestres investissent des corps humains pour en apprendre plus sur les concepts humains en vue d'une invasion. L'idée est intéressante mais j'ai trouvé que le film finit par se perdre en faisant des choix scénaristiques douteux, quelques scènes "d'action" aussi cheap qu'inutiles et une interprétation moyenne.Spoiler Alert!
Difficile de recommander.
Un chouette épisode de la chaine youtube "Lesson from the Screenplay" qui parle de Get Out.
Aarghlb lub blohrub je pourtant clair, ne pas ?
CA : SW-7075-4159-1225 - Steam : mickakun - https://twitter.com/mickakun
Hier après-midi, j'ai pu emmener mes 15 élèves de 3e participant à mon Club Cinéma à une projection d' "Une Année Polaire", le prochain docu / fiction de Samuel Collardey.
C'était à l'occasion du 8e Festival2Valenciennes, et les organisateurs ne m'avaient pas révélé le nom de l'oeuvre qui serait projetée.
Je ne vais pas mentir, les premières minutes étaient spéciales : tout en danois sous-titré, le "film" raconte la véritable histoire d'un prof Danois envoyé dans un minuscule village pour faire cours à des élèves Groenlandais (qui sont plus que méfiants envers les colonisateurs venant de Danemark). Et on se prend vite à l'histoire, on suit Anderss, le prof, tenter de se faire accepter, au milieu d'une nature magnifiquement hostile, les habitants du village jouant leurs propres rôles.
Les élèves ont bien accroché, j'ai aimé cette parenthèse onirique, ce fut donc une belle découverte.
Edit : ah, et comme ce film était en compétition officielle, les membres du jury étaient présents dans la salle
Je pourrai donc dire que j'ai été voir un film au ciné en compagnie de Maurice Barthélemy, Marilou Berry, Liane Folly, Agathe Bonitzer et Armelle, entre autres
J'ai vu The Shape of Water de Guillermo Del Toro.
C'est une très belle histoire. Je pensais que j'aurais du mal à m'y accrocher parce que je me disais que ça allait être compliqué de créer une histoire d'amour entre une humaine et un ersatz du monstre du lac mais ça fonctionne très bien parce que Guillermo tourne ça sous la forme d'un conte. Un conte un peu brutal, certes (pas au niveau de violence psychologique ou physique d'un Labyrinthe de Pan) mais terriblement poétique. C'est notamment bien aidé par Desplat qui sort sa meilleure partition depuis... longtemps.
Evidemment, Del Toro oblige, il y a un soin apporté à tout ce qui touche l'image et notamment au niveau des couleurs. C'est un film qui flatte la rétine régulièrement sans avoir besoin de faire d'esbroufe. J'ai aussi été soufflé par le soin apporter au costume de la créature ( la question étant de savoir si il y a du CGI sur ce costume hormis les paupières ) qui est saisissant de réalisme.
Et puis, c'est vraiment touchant, parfois inattendu (et le fait que le personnage principal soit muet apporte vraiment quelque chose (Spoiler Alert!). L'interprétation est excellente d'ailleurs et le côté "caricature" au niveau du méchant sied si bien à Michael Shannon mais c'est surtout Sally Hawkins qui tire son épingle du jeu, elle respire la douceur et la candeur, il n'y a pas besoin de mot pour comprendre le personnage, c'est parfait.Spoiler Alert!
Par contre, j'ai été étonné de la mise en avant de l'érotisme et de la sexualité mais c'est fait avec justesse donc c'est très bien.
Bref, c'est un très joli conte, très touchant et qui permet de passer un bon moment avec une belle histoire, loin du marasme pessimiste de notre monde à nous.
Je me suis régalé hier soir sur La Vénus à la fourrure.
Faut pas être réfractaire au théâtre filmé mais bon sang ces interprétations. Ca m'a donné envie de voir davantage de films avec E. Seignier même si je suppute qu'avoir son mari réal, aide bien à crever l'écran.
Amalric que ce soit chez Desplechin ou là, est toujours aussi bon.
Vu Les Bonnes Manières de Juliana Rojas et Marco Dutra
Une riche jeune femme brésilienne engage une nounou pour l'aider au quotidien pendant sa grossesse, qu'elle doit supporter seule vu que le père a disparu de la circulation. Mais la nourrice se rend vite que quelque chose cloche, entre le bébé qui se développe rapidement et la mère qui fait du somnambulisme...
J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé le film mystérieux puis très touchant.
Difficile d'en parler sans ouvrir le pot aux roses. Le mystère est vaguement entretenu dans la bande-annonce mais vu que c'est révélé à un quart du film, que l'affiche est explicite et que le fait de savoir ne gâche rien (au contraire c'est vendeur) je me permets pour ceux qui veulent :.Spoiler Alert!
Le côté conte de fée est très bien fichu, les clichés sont utilisés et adaptés à la sauce moderne. On a une princesse isolée dans la tour (la riche femme dans son appartement) du palais royal (le quartier chic de São Paulo) une malédiction, le village et la forêt (les quartiers modestes) et évidemment la créature. C'est charmant et parfois drôle et vachement bien vu (pas de torches mais...). Malgré ça on a quand même droit à une dose de gore et d'érotisme, ça a beau être un conte vaut mieux éviter d'emmener les enfants.
C'est très agréable à regarder, très coloré et décoré sans tomber dans le kitch du dernier film de Del Toro. C'est plus épuré et plus intriguant, en se permettant de jolies friandises pour les yeux avec les plansdu palaisdes grattes-ciels peints dans le fond pour que ça soit plus envoutant. On voit bien que c'est "fabriqué" mais ça ne fait pas toc pour autant, du coup ça me va très bien.
Les acteurs sont très biens, les adultes comme les enfants. La femme enceinte est mystérieuse et charmante, la nourrice est antipathique au début mais évolue dans un sens qui m'intéresse et l'enfant est très touchant dans un rôle pas facile.
Il y a quand même un gros truc qui me chiffonne c'est la structure du film. En fait il y a un film d'une heure et demi qui se tient à lui tout seul... précédé par un long prologue de 45 minutes. Du coup le temps peut être long, et la rupture de ton entre les deux morceaux est assez sévère. On passe d'un film mystérieux et viscelard à un film sur la vie quotidienne d'un être différent qui ne peut pas s'intégrer et la transition prend un peu de temps.
Le côté "film social" m'a totalement échappé, on ne va pas dans des favelas mais dans un quartier calme et modeste. Je comprends pas bien les éloges dans ce domaine.
Je le conseille vivement, c'est intéressant, excitant et émouvant. C'est curieux que le film sorte en salle si proche de la Forme de l'eau d'ailleurs, perso ça me réjouit vu qu'il fait bien mieux mon affaire que le film américain. Ceux qui n'ont pas trouvé leur compte au film Del Toro ont une raison de plus d'y aller
Bon ma mère ayant fait 1200 km pour venir me voir, pour lui faire plaisir on est allé au ciné. Habitant un bled un peu paumé mais avec un cinéma ayant 3 salles j'avais le choix entre Pacific Rim 2, La Ch'tite Famille et Tout Le Monde Debout.
J'ai pas hésité longtemps pour choisir le dernier cité. Le pitch me paraissait sympa, j'aime bien Dubosc (quand il ne joue pas des personnages ultra lourd comme dans Camping) et les critiques sont plutôt positives (surtout comparé aux 2 autres films).
Au final j'ai passé un très bon moment, Dubosc cabotine comme d'hab mais sans en faire trop, les vannes ne sont jamais lourdes et Alexandra Lamy crève l'écran.
Je viens de regarder Le bateau
C'était vraiment très bien. Il y a une tension de dingue, et les acteurs sont excellents (vraiment) et j'ai eu l'impression d'être dans un sous marin pendant 2H, avec ce que ça signifie de promiscuité, de crasse, de chaleur. Très bon !
Je viens de voir Mon petit garçon, avec Guillaume Canet.
Je ne sais pas trop quoi en penser, il y a peut-être des subtilités que je n'ai pas saisies. A un moment je me suis dit queSpoiler Alert!
Mais si tout est à prendre au pied de la lettre, l'intrigue est quand même des plus légères ...
Il veut trouver un sens caché qui rendrait l'écriture meilleure qu'elle apparait, mais c'est fort possible que ce soit juste écrit avec les pieds comme il l'envisage à un moment
Tiens sinon j'ai finalement vu Star Wars VIII: Les derniers Jedi. Mon avis en bref: meilleur que le précédent sur bien des points, le résultat reste malgré tout mi-figue mi-raisin.
Je l'ai trouvé meilleur que l'épisode VII dans la mesure où il s'émancipe du matériau de base et propose quelque chose de nouveau. Quand le VII se contentait de singer bêtement les scènes cultes de la trilogie IV-VI (la destruction de l'étoile noire, l'assaut au sol pour désactiver les boucliers, etc), les derniers Jedi se contente d'un hommage "visuel" à un passage phare (la bataille de Hoth) sans en reproduire la conclusion. Il arrive aussi à retrouver par moment un souffle épique - à minima pendant la scène d'intro - qui manquait cruellement à l'épisode VII.
Dans les nouveautés, on peut noter l'humour assez présent, dans un ton quasi-absurde que j'ai trouvé assez frais (la scène du fer à repasser ), même si par moment ça vire un peu au guignol (notamment avec l'amiral qui passe son temps à se faire "pousser" par les siths).
Le scénario et ses grosses ficelles (la course contre la montre avant la panne de carburant ) ne m'a finalement pas gêné outre mesure, même si je suppose que les amateurs de l'hyper critique ont dû s'y arracher les cheveux. Ça donne un rythme au scénario et une cohérence aux évènements, ça évite le sentiment d'enchainement décousu que j'avais ressenti dans le VII. En revanche le film est vraiment long et une bonne partie est sans doute superflue. Tout l'arc narratif avec Finn et Rose principalement, d'autant plus qu'il contient des passages vraiment grossiers comme l'évasion du casino (la cavalcade à dos de chevaux aurait plus sa place dans le dernier dessin animé de Noël de Disney que dans un Star Wars...) ou l'évasion du destroyer impérial. La façon dont est dépeinte la rébellion, avec ses dissensions internes (la mutinerie) est intéressante. Ça fait un peu suite à ce qu'on avait vu dans Rogue One, ça donne de l'épaisseur au mouvement.
Du côté des personnages ça évolue, notamment Ben, Rey, Luke et Poe. C'est pas encore des figures shakespeariennes mais ils prennent corps. Finn et sa nouvelle copine en revanche sont un peu foirés de ce côté là.
Finalement Rian Johnson m'a plus convaincu que J.J. Abrams et le retour de ce dernier à la réalisation du prochain épisode (avec le même scénariste que pour l'épisode VII) ne m'inspire rien qui vaille. Placer Johnson aux commandes de la prochaine trilogie n'est peut être pas une si mauvaise idée finalement.
Il veut trouver un sens caché qui rendrait l'écriture meilleure qu'elle apparait, mais c'est fort possible que ce soit juste écrit avecles piedsle cul comme il l'envisage à un moment
J'ai commencé à regarder Nymphomaniac Vol I. Comment ça pue du fion et qu'est-ce que je me suis emmerdé devant. J'ai tenu 1h, après oust, c'est bon j'ai déjà perdu assez de temps. Ça a vraiment bien été accueilli ? Acteur, photo c'est cool mais c'est tout. Le scénario on dirait vraiment un film de boule et les plans n'ont rien de particulier à part qu'on se fait grave chier.
J'ai pas vu Uma Thurman du coup j'en conclue que ça m'a trop fait chier avant.
Vu les dents de la mer. Mouais, bof. Le genre de film qui m'aurait plus si j'étais un gosse des années 80. ça me laisse totalement imperméable.
psn/steam/gog: chameaufou/ Hearthstone: chameaufou#2336/ Switch: chameaufou 8061-6627-4614