Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 136
  1. #1
    Salut les canards,

    Je veux me reconvertir en informatique, dans le développement. J’ai bien lu les quelques topics qui traitent du sujet mais chaque cas étant différent, j’ai besoin de vos avis/conseils/expériences


    Ça fait un moment que je réfléchis à ça mais je n’ai jamais osé me lancer car j’ai quelques barrières/peurs. (math, confiance en soi etc.) Il y a quelques années j’avais même assisté à une réunion sur le DUT Informatique à l’université d’Annecy.

    Au niveau professionnel, j’ai toujours détesté tout ce que j’ai fait que ce soit mes « études » mais aussi chacun des postes que j’ai pu occuper. Bref j’arrive à un âge où j’ai peur d’avoir des regrets et surtout je supporte de moins en moins l’idée de bosser dans des boulots qui m’ennuient à mourir et ça commence à me peser.
    Ma motivation n’est même pas financière. En plomberie j’arrive à faire entre 1600 et 1800€ net en étant débutant mais ça ne me plait pas et je ne m’imagine pas cette vie pendant encore 30 ans sans péter un câble/faire une dépression. J’ai fait ça uniquement parce que ça permet d’avoir un taf relativement facilement. Je viens de terminer mon premier CDD de 6 mois, j’ai la possibilité d’en signer un second mais je n’en ai même pas envie. Je voudrais avoir de l’intérêt pour ce que je fais tout simplement.

    J’ai quelques contraintes à savoir :
    -Pas mobile (logement, vie de couple etc.)
    -Percevoir impérativement une rémunération. Ça peut être le chômage puisque je peux prétendre à 2 ans d’indemnités.

    De ce que j’ai lu, les formations à distance me semblent être une fausse bonne idée donc l’idéal serait de se tourner vers du présentiel. Corrigez-moi si je me trompe hein.

    J’ai pensé au BTS SIO option Slam. (http://www.ecoris.com/wp-content/upl...tion-SLAM1.pdf) qui est dispensé proche de chez moi et qui est faisable en alternance avec un taux de réussite plutôt élevé.

    Je me demande ce que vaut ce diplôme concrètement ? Sur le marché du travail ? En terme de poursuite d’études ? La question est importante car je me rends bien compte que beaucoup d’entre vous ont des masters avec un cursus solide et qu’il en sera de même sur le marché de l’emploi.
    J’imagine qu’il serait très difficile de trouver une entreprise. Ça l’est de base mais à 34 ans je pense que ce sera encore pire. Je n’ai pas de réseau dans ce domaine à part ma belle-sœur qui est ingénieur informatique. A voir si ça peut m’aider / me donner des contacts.

    Pour me « faciliter » est-ce que vous pensez qu’il serait judicieux de suivre quelques formations / cours à distance ? CNAM, OpenClassRooms, CNED ? Je me dis que ça pourrait être un gage de motivation vis-à-vis d’un employeur ? Vous vous y prendriez comment sinon ?

    Aussi une question que je me permets ici : A un débutant, vous conseilleriez de commencer à approfondir quels langages et pourquoi ?

    Merci pour vos avis.
    Dernière modification par Sariyah ; 27/02/2021 à 10h54.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  2. #2
    Hello,

    J'ai pas la prétention d'avoir la réponse à toutes les questions, mais je vais essayer un peu quand même.
    Je dirai qu'avec un BTS, il te faudra cibler les petits sociétés. Les grosses, SSII/ESN notamment ont pour toutes celles que je connais un critère de recrutement à BAC+5. Tu peux toujours essayer, étant donné la pénurie actuelle de développeurs, mais disons que de ce que je connais (à Lyon en tout cas), c'est pas gagné. Par contre, de mon expériences les petites sociétés sont souvent plus attachées aux compétences et peuvent prendre dès Bac+2. Ca limite donc les postes possibles, mais ça reste possible.

    Pour ce qui est de ce diplôme en particulier, je ne connais pas du tout, donc je m'abstiendrai.

    Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, le réseau joue beaucoup, donc le coup de la belle soeur ingé, c'est à utiliser à 100% pour trouver une entreprise. Ca marche pour de vrai, même si c'est pas toujours facile. Par contre, je me permets un conseil issu de mon vécu : quand on demande à quelqu'un une aide pour trouver un stage ou une alternance, on lui demande une faveur personnelle. La moindre des choses, quand cette personne vous répond qu'elle a une piste pour vous, ou qu'elle a besoin d'informations complémentaires, c'est de lui répondre, et rapidement. Rien que cette année, j'ai eu 3 fois le cas où je trouve une piste et où la personne ne daigne même pas m'envoyer son CV ou me répondre oui ou non -> blacklist directe. Faut pas se foutre de la gueule du monde.

    Pour l'âge, je connais pas mal de personnes en reconversion dans le dev, via des formations courtes (5 à 7 mois + stage en général). Elles ont entre 20 et 45 ans, et ça ne leur a posé aucun soucis pour trouver un stage. Donc je suis pas sure que ça soit un soucis. Je ne connais personne qui n'ait pas trouvé de stage, par contre moi j'arrive pas à trouver de stagiaire pour ma boîte

    Message de service : je fais une pause dans cette réponse, je continuerai plus tard sur le sujet des cours en ligne et des langages
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  3. #3
    Suite

    Pour ce qui est des cours en ligne, ça te fera indéniablement des connaissances, même si ça ne suffira pas à trouver un poste dans le domaine. Si tu fais une formation, je pense qu'il vaut mieux que pendant cette formation tu te concentres sur tes cours au lieu de te disperser. Par contre, avant, après, ou pendant du temps libre, ça peut te permettre de voir d'autres choses.
    Pour ce qui est des cours du CNED, ça peut être diplômant il me semble ? Dans ce cas, à voir si c'est possible pour toi, mais tu peux imaginer de faire ça en parallèle de ton boulot de plombier : ça sera plus long, mais pendant ce temps tu auras un salaire... Voit également les possibilités de financement de reconversion via Pôle Emploi ? Je ne connais pas bien, mais des choses sont peut-être possibles...

    Concernant les langages, c'est... vaste. Tu peux te faire une idée de ce qui est demandé dans ta région via les offres d'emploi. En règle générale, je pense que Java, C#, JavaScript, PHP sont des valeurs sûres. Python aussi, mais moins répandu je pense. L'utilisation du SQL et d'une base de données relationnelle type MySQL / PostGreSQL est indispensable pour tous. Des bases de HTML/CSS sont toujours utiles aussi.
    Après, il faut bien voir que ce qui est le plus important, ce sont les concepts : programmation procédurale ou objet, base de données relationnelles, notion de multi-threading ou de client-serveur par exemple... C'est ce qui est le plus important à apprendre, ensuite la connaissance pure d'un langage ou d'un autre c'est moins important car tu seras très certainement amené à changer de langage au cours de ta vie pro. Devenir expert dans un langage prend de toute façon des années...

    Après, des bases sur l'utilisation d'un système d'exploitation LInux, et notamment en scripting, sont souvent intéressantes aussi, pour ne pas être un pur dev mais avoir des notions de la manière dont le logiciel produit va être installé sur un serveur pour remplir son office.

    Voilà en gros ce que je peux dire sur le sujet. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, par MP ou ici, je vais essayer de suivre le thread. J'espère en tout cas t'avoir apporté quelques éclaircissements.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  4. #4
    Salut

    Je vais partager mon expérience puisque j'ai été dans le même cas que toi.
    J'ai aussi un bac svt-machin-truc.
    Je suis en Alsace.

    De 2000 à 2008, j’étais outilleur (sur la fin) dans une entreprise. J'ai commencé comme ouvrier à la chaîne.
    Au début 2000, j'ai commencé une formation avec le CNED. Le problème du CNED c'est que tu as une année scolaire de cour en plus de ton boulot. J'ai arrêté cette formation au bout d'un an.

    En 2005, j'ai commencé une formation CNAM qui commence à partir du niveau BAC.
    J'ai mis en pause la formation depuis 2009 pour des raisons personnels (emploi du temps + financement).

    J'ai fait les deux type de formation que propose le CNAM, à savoir les cours du soir et les cours par internet.

    Les cours du soir ont lieu à partir de 18h donc après le boulot.
    Il faut pouvoir tenir sur la durée.
    Généralement ces cours sont payés en partie par le conseil régional. Leur coût est modeste (-1000€ / an)

    Sur internet, le CNAM a un outils de formation très performant.(cela dépends des régions)
    Seul les cours affiliés au CNAM de la région sont partiellement payés par la région.
    Sinon tu payes plein tarifs la formation.

    Pour obtenir le diplôme final, il faut l'obtention des modules + (experience professionel (2 ans) ou stage) + attestations niveau d'anglais (BULAT)
    Le diplôme a une bonne cote sur le marché du travail.
    Le CNAM permet de puis un bac d'obtenir un titre d’ingénieur (pas seulement en informatique)(et au bout de 5 ans)

    Les points négatifs du CNAM sont:
    Parfois leurs diplômes ne sont plus reconnu par la commission des titres (genre analyste-programmeur, il faut attendre que le diplôme soit de nouveau reconnu)(expérience vécu il y 3 ans)
    BULAT, pourquoi? Il y a UNE session par an qui est organisé sur Strasbourg. Alors que le TOEIC est universel!
    Il n'y a pas de fin de vie de la formation(en dehors du diplome visé). Les modules obtenus le sont à vie.


    Je travaille dans l'informatique depuis 2009. Je n'ai pas rencontré de difficulté pour être embauché.
    Je pense que mon profil (issue de l'industrie puis reconversion dans l'informatique) est un plus.
    Mais il faut être motivé et être capable d'assimiler et de restituer des technos. (Sauf en JavaScript)

  5. #5
    Concernant le critère de recrutement à Bac+5 de beaucoup de SSII/ESN, j’en ai vraiment conscience et je le vois bien dans les offres d’emploi. La réalité c’est que je vois le master comme mon objectif final et je voudrais que le BTS soit un tremplin vers une licence/bachelor puis un master. Si j’arrive à cette reconversion, je veux clairement me donner les moyens d’aller jusqu’au bout peu importe si je dois le faire par étape et en parallèle d'un job une fois un pied dans l'info.

    J’ai lu différents avis sur des étudiants ayant fait le BTS SIO. Certains disent que 80-90% de leur promo a pu poursuivre en licence sans problème et d’autres disent que c’est difficile et que la concurrence est rude. (DUT Info et issu d’un Bac S ect.)

    Pour le CNED il est possible d’y préparer ce BTS et ça implique ensuite de se présenter en candidat libre. Je me suis renseigné il y a quelques mois et le cout de la formation est de 895€ pour les 2 ans. Accessible donc mais je ne sais pas si c’est une bonne idée à distance et ça me fait un peu peur. Le présentiel a quand même de gros avantages avec une vraie structure, des profs et donc un vrai accompagnement/suivi. J’ai le sentiment d’en avoir besoin et surtout ça me semble difficile de concilier formation à distance et un boulot à plein temps à côté. S’il s’agit de plomberie c’est juste ingérable par ailleurs. Il faudrait dans le meilleur des cas un job alimentaire lambda ou on peut poser le cerveau. (rien de péjoratif j'en ai fais des tas)

    @scie_sauteuse : Merci pour toutes les infos. Concernant les personnes que tu connais en reconversion dev, tu saurais me dire les formations qu’elles ont suivis sur 5-7 mois + stage ? Ces personnes étaient déjà dans l’info ou pas du tout ?

    Tu bosses dans une grosse boite ? Tu n’as vraiment jamais entendu parler de ce BTS ? Il date de 2011 et c’est la réforme de l’ancien « Informatique de gestion ».

    @bigstef : Merci pour ton partage d’expérience.

    La formation que tu suivais avec le CNED et que tu as arrêté, c’était laquelle ? Qu’est-ce que tu as pensé de leurs cours, de l’accompagnement/suivi, de l’organisation ?

    Pour le CNAM, tu as suivi quelles formations exactement ? Lesquelles en cours du soir et à distance ? Tu as quoi aujourd’hui comme diplôme et tu fais quoi au travail ?

    Je dois vraiment réfléchir et faire le tour des différentes solutions pour atteindre mon objectif avant d’entamer des démarches alors n’hésitez pas à partager vos expériences et à donner vos avis, ça m’aidera vraiment pour la suite.
    Dernière modification par Sariyah ; 13/03/2018 à 16h53.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  6. #6
    As-tu déjà fait du dev ? Ce n'est pas difficile en soit, mais il faut un certain formatage du cerveau. Au niveau des déplacements, si t'es contre, ça peut être un frein à l'embauche.

  7. #7
    J'en ai fais un peu oui et ça m'avait beaucoup plu/intéressé. Tu parles de déplacements ponctuels ou d'accepter de déménager/changer de région pour prendre un poste ?
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  8. #8

  9. #9
    Alors non ça ne me dérange vraiment pas du tout. J'ai l'exemple de ma belle-sœur qui pour son projet était il y a 3 semaines à Hong Kong et depuis hier à New York. A chaque fois je dis qu'elle a beaucoup de chance même si évidemment la chance n'a rien à voir là dedans. Elle a fait ce qu'il fallait pour réussir.

    Pour redescendre sur terre, des déplacements nationaux ou peut importe m'iraient très bien.

    Je continue à beaucoup lire et vraiment je ne sais pas quoi penser de ce BTS SIO. Il y a des avis positifs et certains vraiment négatifs qui laissent à penser que ce diplôme est mal foutu car tout est survolé. J'avais déjà eu ce sentiment en gestion et j'avais trouvé mon bts profondément inintéressant et j'y avais rien appris ou presque. Vraiment si l'un de vous a dans ses contacts quelqu'un qui l'a fait, un retour serait cool.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  10. #10
    Je me permets de répondre, car même si je suis un acteur "nouveau" du marché du travail en et de l'informatique en général (22 ans), j'ai validé un BTS SIO option SLAM en 2016.
    Je suis actuellement sur la fin d'une formation bac+4 en alternance.

    Premier point sur le BTS SIO : vu que c'est un BTS on a pas mal de matières annexes (économie-droit, "culture générale", mathématiques...) qui empiètent beaucoup sur des heures de cours qui auraient pu être réservées à des cours d'informatique. Je dis pas que toutes ses matières sont inintéressantes mais si avec un peu de malchance t'as des profs pas ouf en informatique ces deux années pourraient se révéler très longues.
    Concernant le niveau des cours d'informatique on va t'apprendre les bases (qu'est ce qu'est la programmation objet, comment fonctionne une base de données, les bases de principaux langages...) mais ça n'ira pas beaucoup plus loin.
    J'ai bien plus appris de mes 2 mois de stage de seconde année que de mes 2 ans de cours de BTS (de très loin).

    Donc si tu peux le faire en alternance c'est le top. En plus d'avoir tous les avantages de l'alternance tu pourras emmagasiner pas mal d'expérience en travaillant sur des cas concrets (et si en plus de ça t'as un tuteur qui s'intéresse un peu à toi c'est le top).

    Une autre solution serait d'intégrer une formation bac+2 "en un an". L'établissement dans lequel je suis en dispense, c'est grosso modo 35h d'informatique par semaine pendant un an avec un stage de plusieurs mois au bout. A la clé une soutenance et un titre de bac+2 inscrit au RNCP (certifié et reconnu par l’État). Une très grande majorité des "stagiaires" de ces promotions sont en reconversions et poursuivent souvent sur un bac+4 puis un bac+5.
    J'ai rencontré il y a pas très longtemps une personne de ton âge qui avait fait son stage de bac+2 dans une grosse ESN du coin, ça s'est bien passé du coup ils l'ont pris en alternance pour le bac+4 et viennent de l'embaucher avec un titre "d'ingénieur" (bon je sais pas ce que ça vaut là-bas mais je pense que ça doit être honnête).
    Par contre c'est payant mais finançable via divers structures (pôle-emploi notamment). A voir ce qui se fait dans ta région si ça t'intéresse.

    Concernant l'après-BTS : j'ai personnellement rejoins une école de ma région (celle qui propose les formations bac+2 et +4 dont je viens de parler) et je termine un bac+4 en alternance dans une grosse boite (industrie).
    J'étais (très) anxieux 2-3 semaines avant de commencer à y travailler car je n'avais pas du tout confiance en mon niveau mais finalement ça s'est extrêmement bien passé et je suis en réussite en cours comme en entreprise.

    Attention néanmoins concernant ces écoles, bien vérifier que le titre que tu vises est inscrit au RNCP pour s'assurer de sa crédibilité sur la marché du travail.
    Après je ne suis qu'un étudiant, donc peut-être qu'une vétéran de l'informatique comme scie-sauteuse me balancera une douche froide en t'expliquant que ces titres ne valent rien !

    Voilà c'était mon retour d'expérience d'apprenti, si tu as des questions n'hésite pas.


  11. #11
    Ton retour est très intéressant pour moi.

    Pour le BTS effectivement le fait d'avoir des matières annexes est un peu embêtant d'autant plus que c'est souvent un tronc commun vraiment identique à d'autres bts. Quand j'ai passé le mien en gestion, on était tous mélangé (gestion, nrc, muc, prof immo etc) pour ces cours et c'était pas très intéressant. Je me souviens notamment des cours d'éco-droit particulièrement soporifiques. En alternance ça devrait aller cela dit.

    Ton avis et surtout ta poursuite d'étude après ton BTS SIO option Slam est encourageante. Tu venais de quel bac ? La difficulté de ce bts pour toi ? Les maths tu as trouvé ça difficile ? J'ai lu qu'on se situait à un niveau de première S. Tu en penses quoi ?

    Concernant les formations Bac+2 en un an, tu as l'intitulé de ces formations que je regarde de plus près si c'est dispensé dans ma région ?

    Ton parcours est intéressant et c'est vraiment bien que tu sois à bac+4 à 22 ans ! Tu envisages de continuer après cette année ? J'aurais surement quelques questions sur le bts et ta formation jusqu'à +4 ensuite.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  12. #12
    Bonjour,

    Alors pour ma part je me suis réorienté à 25 ans via un GRETA Tertiaire (sur Lyon) en alternance. Ce que j'avais apprécié à l'époque dans leurs méthodes, c'était qu'on travaillait sur dossier, à son rythme, avec le formateur à disposition. Et aussi que, contrairement au programme présenté dans le tien, les matières générales étaient minoritaires par rapport à la "technique". Cela m'a donné un BTS IG option réseaux en alternance (juste avant la suppression des contrats de qualification). Un contrat pro peut remplacer maintenant.

    Quelques années plus tard, vers 30 ans, je me suis inscrit au CNAM. J'y suis resté 5 ans et demi, jusqu'à obtenir mon titre d'ingénieur. Comme dit plus haut, le CNAM est une course de fond. En moyenne on fait deux matières par semestre, soit quatre par an, mais on peut choisir de n'en faire qu'une par semestre, ce qui rallonge le cursus. Pour ma part les aides de la région ont vite disparu car je bossais à côté et j'en avais pour presque 2000 €/année de ma poche. Mais je n'ai jamais cherché à obtenir d'autres financement non plus.

    Comme dit plus haut, il faut valider toutes les matières (UE) avec un 10/20 minimum. Pas de rattrapage entre matières, il faut bien toutes les valider . Sinon il y a un rattrapage et sinon on refait l'UE au semestre suivant. Tu ne choisis pas vraiment entre présentiel et FOD (à distance). Tu auras forcément des deux durant ton cursus. Les CNAM régionaux ne peuvent offrir toutes les UE d'un cursus, on suit donc d'autres UE à distance sur d'autres CNAM. A noter qu'on n'est pas seul à distance, mais avec un formateur qui suit l'UE, dispense des cours via diverses plateformes et répond aux emails voire à un tchat, forum... En général, en cas de diffusion vidéo, les replays restent disponibles ensuite pour ceux qui ne pouvaient être présents. Et qu'on peut échanger avec les autres auditeurs. C'est un point fort du CNAM pour moi, les autres auditeurs, les rencontres que tu fais et le réseau professionnel que tu te construis ainsi.

    Cela demande pas mal d'investissement personnel et du travail en plus des moments de cours. Sur Rhône-Alpes (Lyon), les cours présentiels étaient de 18h30 à 21h30 en semaine, 9h-13h le samedi. Même créneaux souvent pour la FOD (sauf avec la réunion vu les décalages horaires ). Pour les bac+3 et +4, si tu travaille dans l'informatique en même temps, l'expérience professionnel peut suffire à valider le diplôme en rédigeant un simple dossier en fin de cursus. Pour le titre d'ingénieur, un mémoire avec soutenance est à réaliser et le travail attendu est d'un niveau supérieur aux échelons précédents. Cela peut-être sur un thème de recherche ou sur un projet en entreprise. C'est à valider avec le responsable de cursus mais il y a pas mal d'opportunités Le CNAM ouvre énormément de fenêtres sur pleins de domaines. C'est à nous d'approfondir, de creuser derrière.

    Pour ce qui est du BULATS, sur Lyon il y avait plusieurs sessions d'examens par semestres donc pas le même blocage que bigstef pour moi. Sachant qu'il faut le niveau 1 pour la licence et 3 pour l'ingénieur. Si tu obtiens directement le 3, il restera valide (enfin en général les conseiller.e.s s'arrange pour) pour le titre d'ingénieur. Le BULATS vient de Cambridge. Comme pour le TOIC, c'est un tests de compréhension. Tu peux trouver pas mal d'infos sur le Net à ce niveau. je ne le connaissais pas initialement, contrairement au TOEIC ou TOEFL, mais je l'ai vu passer sur pas mal d'annonces ou de formations depuis.

    Je ne regrette vraiment pas le CNAM, mais c'est vraiment une course de fond et c'est très prenant.

    Pour le côté langage je crois que scie a bien résumé. L'important c'est la théorie, ensuite tu pourras t'adapter à d'autres langages. Il existe des classements en ligne pour voir les plus utilisés/demandés. Mais la liste de Scie est pas mal pour commencer Le python est de plus en plus utilisé donc intéressant. J'ajouterais le C/C++ à sa liste.
    Et son conseil sur respecter les personnes qui nous aident est partagé pour ma part.

    En espérant que ce point de vue puisse t'apporter d'autres éléments
    Et un temps pour chaque chose sous le ciel...

  13. #13
    La formation que j'ai suivi au CNED était un BTS conception de produit industriel.
    C'est le cursus officiel de l’éducation national. (cela inclue l'anglais, le français et toutes les autres matières)
    Je ne me souviens pas d'un accompagnement. Tu reçois beaucoup d'imprimé. Tu remplis manuellement tes devoirs. J’espère qu'ils ont engagé une démarche vers le numérique.
    Le reproche que je fais au CNED, c'est qu'ils ne sont pas adaptés pour des personnes qui travaillent. Tu as littéralement une année scolaire à faire en plus de ton travail. Et tu ne peux pas délayer l'effort dans le temps.

    Au CNAM, j'ai suivi la formation analyste-programmeur. 50% présentiel - 50% à distance. Les deux solutions ont leurs avantages. Tu apprends mieux en presentiel. Mais je gère mieux mon emploi du temps avec le FOD (formation ouverte à distance).
    Comme je l'ai déjà expliqué, il faut pouvoir rester concentrer en cour après le boulot. Actuellement, en semaine je bosse 8h par jour sur du développement web. J'ai du mal a tenir deux heures sur des cours informatique (dont le sujet peut être ennuyant)
    Aujourd'hui je n'ai pas de diplôme. Je dois valider différents cursus. Mais comme je bosse dans ce secteur, il n'y a plus d'urgence. De plus je dois suivre des cours d'anglais (pour le Bulat).
    J'ai entamer les cours pour devenir ingénieur. Il me reste deux ans de cours à terminer. je dois me remotiver.

    Je bosse dans une société qui réalise des sites web pour des groupes de presse.
    Depuis 3ans, je réalise des sites(presse et e-commerce) avec drupal. Avant j’étais dans les équipes pour les très gros sites (figaro, le point et la presse régional).
    Pour ces sites, c'est un CMS maison en php qui est utilisé.
    On s'est fait racheté par un éditeur de presse et depuis ma motivation a disparu.
    C'est peut être le moment de se relancer en terminant ces formation.

  14. #14
    Citation Envoyé par Galsungen Voir le message
    Pour le côté langage je crois que scie a bien résumé. L'important c'est la théorie, ensuite tu pourras t'adapter à d'autres langages. Il existe des classements en ligne pour voir les plus utilisés/demandés. Mais la liste de Scie est pas mal pour commencer Le python est de plus en plus utilisé donc intéressant. J'ajouterais le C/C++ à sa liste.
    Et son conseil sur respecter les personnes qui nous aident est partagé pour ma part.
    Ah oui, je pensais avoir mis C/C++ aussi mais je l'ai oublié. Bien vu !

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Sariyah Voir le message
    @scie_sauteuse : Merci pour toutes les infos. Concernant les personnes que tu connais en reconversion dev, tu saurais me dire les formations qu’elles ont suivis sur 5-7 mois + stage ? Ces personnes étaient déjà dans l’info ou pas du tout ?

    Tu bosses dans une grosse boite ? Tu n’as vraiment jamais entendu parler de ce BTS ? Il date de 2011 et c’est la réforme de l’ancien « Informatique de gestion ».
    Les personnes que je connais sortaient de Simplon ou de Wild Code School. Avant ça, elles faisaient complètement autre chose (diplômes de ciné, N années d'expérience en restauration d'oeuvres d'art, comme technicien son sur des spectacles ou en tant que travailleur social, pour les derniers que j'ai rencontrés, par exemple). Tous les profils sont de ce style : absolument rien à voir avec l'informatique avant.

    Sinon j'ai travaillé pendant 6 ans dans une grosse ESN, qui recrutait exclusivement à Bac+5, nous avions donc tous un master ou un diplôme d'ingénieur, et aucun de mes collègues proches n'avaient fait ce BTS, je n'en ai donc en effet jamais entendu parler personnellement. Donc ça ne t'aide pas, mais ça ne veut absolument pas dire qu'il n'est pas bien pour ce que tu veux faire
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  15. #15
    J’ai tout lu attentivement, vraiment merci à tous c’est plein d’infos !

    Au niveau du Greta, celui proche de chez moi ne dispense pas de formation qui pourrait coller.

    Le CNAM est une solution vraiment intéressante mais plutôt une fois la première marche gravie, une fois un pied dedans avec un diplôme bac+2 ou autre, enfin en ayant commencé à bosser.
    La raison est simple c’est qu’il n’y a aucun CNAM proche de mon domicile donc clairement pour des cours du soir dans l’immédiat ça me semble compliqué. Par contre par la suite je retiens clairement cette solution vu vos retours et ce qu’on peut lire ailleurs.
    J’aurais juré qu’il y en avait un à Annecy et je me demande s’ils n’ont pas tout centralisé dans les plus grosses villes depuis la région Auverge Rhones-Alpes. https://www.cnam-auvergnerhonealpes.fr/#
    Je vais quand même me renseigner pour savoir ce qui est faisable uniquement en FOD.

    Pour le BULATS, j’ai vu qu’il était possible de passer cette certification dans la même école où j’ai repéré le BTS SIO en alternance. J’ai vu également qu’il était possible d’y valider un Bachelor « Concepteur de systèmes d’information » en 1 an http://www.ecoris.com/wp-content/upl...nformation.pdf
    J’ignore si ça peut être intéressant comme +3 du coup je vous sollicite à nouveau pour avoir votre avis sur la pertinence de cette formation. Je me demande aussi si ça ouvre les portes à une poursuite d'étude ?

    J’ai appelé aujourd’hui cette école, je voulais plus de renseignement notamment le rythme d’alternance pour ce BTS et demander un rendez-vous pour en savoir un peu plus sur le contenu, surtout en développement et le nombre d’heures/semaine des matières annexes. Je dois rappeler demain car tous les conseillers étaient en rendez-vous ce matin. J’ai aussi récupéré le dossier d’inscription.

    Je réfléchis toujours il y a du bon et du moins bon dans ce BTS. Je ne cache pas que ça m’embête un peu ces cours de français, d’économie, de maths etc. Ça me fait un peu peur d’ailleurs car mon niveau dans cette matière était très bas et ça fait plus de 15 ans que j'ai pas touché à des mathématiques.

    A voir aussi du côté de Simplon et de la Wild Code School. C’est difficile de faire un choix et je ne veux pas me tromper. Pour une fois ce serait cool.
    Dernière modification par Sariyah ; 15/03/2018 à 00h35.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  16. #16
    Je viens d'avoir l'école ou est préparé le BTS.

    D'abord le rythme d'alternance par semaine est le suivant : 3 jours d'entreprise / 2 jours de cours. Les semaines alternent avec 1 semaine consacrée exclusivement à la technique puis une semaine consacrée exclusivement aux matières annexes. Je ne sais pas trop quoi en penser de cette organisation même si en alternance ça peut être vivable.

    J'ai posé la question des langages abordés et le conseiller n'a pas su me répondre. J'ai laissé mon mail pour que la personne chargée de l'enseignement puisse me les détailler. J'ai aussi expliqué ma crainte de voir les matières annexes trop empiéter sur la partie technique.
    Pour le reste, mais je le savais déjà, possibilité de signer un contrat pro avec une entreprise sans limite d'âge avec une rémunération égale à 100% du SMIC.

    Concernant Simplon, j'ai regardé de plus près, c'est intéressant mais pas du tout dans ma zone géographique. Pareil pour la Wild Code School c'est uniquement dans les grandes villes. D'ailleurs si je me sens très bien où j'habite, il faut reconnaitre que les possibilités sont quand même bien plus importantes dans les grandes villes.
    Dernière modification par Sariyah ; 15/03/2018 à 11h57.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  17. #17
    Citation Envoyé par Sariyah Voir le message
    Concernant les formations Bac+2 en un an, tu as l'intitulé de ces formations que je regarde de plus près si c'est dispensé dans ma région ?
    On avait une formation de ce type à l'IUT d'informatique où j'ai donné des cours, ça s'appelait "année spéciale". Très bonne réputation aussi bien pour les élèves que les profs (nettement plus motivés à aller enseigner à des adultes en reconversion que des petiots fraîchement sortis du lycée ).
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  18. #18
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    On avait une formation de ce type à l'IUT d'informatique où j'ai donné des cours, ça s'appelait "année spéciale". Très bonne réputation aussi bien pour les élèves que les profs (nettement plus motivés à aller enseigner à des adultes en reconversion que des petiots fraîchement sortis du lycée ).
    Je viens de regarder et c'est possible dans pas mal d'IUT mais malheureusement pas celui d'Annecy ni à l'université de Chambéry. En un an ça aurait été une bonne solution en étant en formation continue payé par Pole Emploi.. dommage.

    Sinon je récupère un boulot lundi en attendant et je me suis inscris à Pole Emploi en parallèle. A ce propos, quand on est demandeur d'emploi on peut accéder à la version premium d'OpenClassRooms gratuitement. C'est habituellement 20€/mois et il suffit de remplir un formulaire sur le site avec nom, prénom et n° d'identifiant. OCR vérifie en 48h et je l'ai fais hier.

    En ligne pour commencer tranquillement seul, j'ai retenu ça et Codecademy. Si vous avez des avis sur ce type de ressources, je suis preneur.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  19. #19
    Citation Envoyé par Voodoom Voir le message
    Premier point sur le BTS SIO : vu que c'est un BTS on a pas mal de matières annexes (économie-droit, "culture générale", mathématiques...) qui empiètent beaucoup sur des heures de cours qui auraient pu être réservées à des cours d'informatique. Je dis pas que toutes ses matières sont inintéressantes mais si avec un peu de malchance t'as des profs pas ouf en informatique ces deux années pourraient se révéler très longues.
    Concernant le niveau des cours d'informatique on va t'apprendre les bases (qu'est ce qu'est la programmation objet, comment fonctionne une base de données, les bases de principaux langages...) mais ça n'ira pas beaucoup plus loin.
    J'ai bien plus appris de mes 2 mois de stage de seconde année que de mes 2 ans de cours de BTS (de très loin).
    Je plussoie, à ton âge ne perd pas de temps et file à l'essentiel, en ce sens l'alternance est la meilleure voie.

  20. #20
    Citation Envoyé par champion2000 Voir le message
    Je plussoie, à ton âge ne perd pas de temps et file à l'essentiel, en ce sens l'alternance est la meilleure voie.
    Pour l'instant et surtout avec le fait d'être trop éloigné d'une grande ville ça me semble être une bonne option de toute façon. En réalité je ne vois rien d'autre pour le moment hormis les tout à distance type CNED, 3W Academy, parcours OpenClassRooms. Après comme déjà dit ça m'embête que la partie technique ne soit pas privilégiée et de devoir faire des cours de français, de droit etc mais bon.

    Si je dois aller dans cette direction, vous auriez des conseils sur l'entreprise ? Le type à privilégier et à éviter dans l'idéal ?
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  21. #21
    Citation Envoyé par Sariyah Voir le message
    Si je dois aller dans cette direction, vous auriez des conseils sur l'entreprise ? Le type à privilégier et à éviter dans l'idéal ?
    ça dépend de tes affinités, perso j'ai toujours bossé dans une petite structure qui laissait la place à l'erreur. On avait moins de process mais on gagnait en liberté d'expérimenter. Par contre qui dit petite structure dit qu'on faisait un peu tout, genre je me suis retrouvé à faire de la maintenance matérielle et du sysadmin (que j'ai plus kiffé vu que ça m'a donné un bagage en électronique et que le code me disait moins). Bref à voir en fonction de tes affinités.

  22. #22
    Salut,

    Petite mise à jour.

    J'ai finalement choisis la formation de la Wild Code School. Je suis en train de prendre les dernières infos, merci à scie-sauteuse au passage.

    Je vise la session de février 2019. Je mettrai à jour au fur et à mesure de l'avancée de mes démarches. Que ce soit l'inscription, le test à venir sur leur plateforme, l'entretien, les possibilités de financement etc etc.
    Dernière modification par Sariyah ; 27/02/2021 à 10h55.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  23. #23
    Citation Envoyé par Sariyah Voir le message
    Salut,

    Petite mise à jour.

    J'ai finalement choisis la formation de la Wild Code School de Lyon (et la Loupe en second lieu de formation). Je suis en train de prendre les dernières infos, merci à scie-sauteuse au passage.

    Je vise la session de février 2019. Je mettrai à jour au fur et à mesure de l'avancée de mes démarches. Que ce soit l'inscription, le test à venir sur leur plateforme, l'entretien, les possibilités de financement etc etc.
    Super, tiens-nous au courant. Niveau financement ça se passe comment ? J'aimerais bien me lancer dans une formation mais je ne sais pas qui/quoi aller voir pour obtenir une aide

  24. #24
    Citation Envoyé par Koweit Voir le message
    Super, tiens-nous au courant. Niveau financement ça se passe comment ? J'aimerais bien me lancer dans une formation mais je ne sais pas qui/quoi aller voir pour obtenir une aide
    L'émir du Koweit

  25. #25
    En parallèle d'un job alimentaire, je me suis inscris à Pole Emploi et je vais y faire une demande de financement. J'ai commencé à monter le dossier. Il n'est pas formalisé, je le fais tout seul selon mes idées. J'enverrai tout ça à ma conseillère une fois le test réussi + les 2 entretiens. (un de "motivation" et l'autre technique)

    J'essaierai aussi probablement la région et peut être aussi d'utiliser le DIF si ça peut aider un poil plus. Si tout ça ne marche pas, je financerai ma formation en totalité en serrant les fesses pendant 5 mois. Je pense que ça en vaut la peine et je me vois pas ne pas aller au bout de l'idée.

    Ce n'est pas pour tout de suite car je ne pense pas finir le test ce mois. J'ai fais la partie liée aux algorithmes et j'en suis à suivre les cours HTML/CSS. Une fois que je me sentirais prêt, je ferai le test sur une semaine puis je regarderai du côté de javascript car on peut en intégrer un peu même si c'est facultatif. Je vais surtout le faire pour affiner mon choix PHP / Javascript (et par curiosité car je commence à vraiment kiffer cet univers du code )
    Je prends mon temps pour bien faire et apprendre car ça demande beaucoup d'heures de lectures, tutos, exos etc. quand on débute. Après chacun son rythme j'imagine, je dois pas être une flèche. J'ai d'ailleurs choisis la session de formation qui a lieu début 2019. Celle de septembre ne collait pas avec d'autres projets perso de toute façon !
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  26. #26
    Je suis admiratif de ta démarche. Je suis un peu dans ton cas sauf que moi je n'ai jamais eu les cojones de me lancer. Et à mon âge bien mûr je pense que c'est plié maintenant. Si j'avais juste un conseil à te donner outre tous les langages existants, remets-toi à niveau en anglais. Une très bonne compréhension de l'anglais te seras très utile dans ce métier.

  27. #27
    Rien d'admirable dans cette démarche vraiment d'autant plus que j'en suis vraiment qu'au tout début, rien n'est fait encore, loin de là. Pour l'anglais merci pour ton conseil et effectivement j'y travaille. Pas mal de tuto/exercice en anglais et j'essaye de lire pas mal de choses en anglais. Je viens d'acheter un bouquin notamment.
    En fait je n'ai pas de "vraie méthode" pour progresser en langue, j'imagine que le top est d'aller dans un pays anglophone quelques temps pour avoir un énorme gap de progression rapidement. Pas possible pour moi donc je songe à me renseigner sur des méthodes efficace par la suite. Même hors informatique, avoir un bon niveau en anglais est appréciable. J'adorerai pouvoir lire ou même regarder une série en VO sans sous-titre par exemple.

    Quand tu dis que c'est "plié" vu ton âge, tu as quel âge ?
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  28. #28
    Pour l'anglais, si tu n'as pas l'occasion de passer du temps (seul, de préférence) dans un pays anglophone, une bonne idée est de lire et visionner des films/séries en VO. D'abord avec sous-titres, mais le plus possible sans (ou avec sous-titres anglais).

    J'ai surtout fait ça quand j’étais jeune (et on parle d'avant les DVD, donc de lecture dans mon cas), et ça aide énormément pour se lancer. Bon, après j'avais un bon niveau d’écrit, mais j’étais paralyse en situation de conversation (je suis parti en vacances avec un pote a la fin de ma première année de prépa: j'avais des super notes en cours et dans un pub, j’étais incapable de sortir une phrase, lui c’était l'inverse). Mais comme truc auquel tu peux t'astreindre et qui aide a progresser naturellement, c'est vraiment pas mal

  29. #29
    Quand tu dis que c'est "plié" vu ton âge, tu as quel âge ?
    Dix ans de plus que toi.

    j'avais des super notes en cours et dans un pub, j’étais incapable de sortir une phrase
    Tout à fait normal et nous sommes très nombreux dans ce cas. Ceci est dû en grande partie à la façon dont l'anglais nous ait enseigné en France.

  30. #30
    Franchement ton âge me choque pas du tout. Si tu dis que c'est plié rapport à des obligations et des contraintes réellement bloquantes comme les enfants, la santé, l'argent etc alors ok mais si c'est juste une question d'âge non. Il te reste beaucoup d'années à bosser donc même si la reconversion prend même allez 1 an ou plus c'est rien du tout au final.
    Après j'ai mis une dizaine d'années avant de vraiment prendre conscience de ça donc je vais pas me permettre de jouer les donneurs de leçons de bas étage mais quand même ça peut valoir le coup d'y réfléchir. Il y a encore quelques mois je pensais que c'était plié aussi. Perso plus j'en ai parlé et plus j'ai eu peur de regretter. Quand je disais des trucs comme "c'est mort, ok j'aurais pu mais j'ai fais des choix de merde niveau études, 33 ans c'est foutu tant pis faut assumer etc etc..." TOUT LE MONDE me répondait : "Mais t'es malade.. tu peux encore largement, pourquoi tu le fais pas ?"
    Parle en autour de toi, des fois ça aide et ça évite de tourner le truc en boucle dans sa tête pour au final rien du tout. (et encore une fois j'ai fais ça pendant des années :s)

    Finalement je préfère tenter et on verra bien.

    @Shosuro Phil : Partir seul c'est plus possible maintenant même si je pense que c'est la meilleure des solutions c'est clair ! Je commence avec la VO mais c'est pas évident au début. J'ai un niveau pas trop mauvais en compréhension écrite et à l'oral ça va encore si c'est une conversation courante ou banale. En mai dernier pour un week-end à Londres je m'étais pas trop mal débrouillé. Par contre pour les séries/films avec l'accent c'est souvent très compliqué je trouve et en plus ça va vite !
    Je commence à le faire le plus possible.

    Il y a un wall street institut proche de chez moi mais de ce que j'ai lu c'est pas top et très cher. Il doit y avoir des moyens de se former qui sont efficaces et font gagner du temps mais je me suis pas encore vraiment renseigné à fond.
    J'ai un peu de mal à tout faire en ce moment en fait. Du coup je suis train de complètement changer de méthode d'organisation. A ce propos j'ai toujours pensé que tout ça : le développement personnel, les outils et méthodes pour être soit-disant plus productif etc c'était souvent de la merde et du blabla pour pas grand chose mais en fait il y a des trucs plutôt bien foutu. =)
    Dernière modification par Sariyah ; 21/05/2018 à 01h32.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •