Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 5 PremièrePremière 12345
Affichage des résultats 121 à 136 sur 136
  1. #121
    Complètement. Puis, même si ça dépend des gens, mais vu que ça se passe bien, il est probable que ça soit bien vu.
    Peut être même ta hiérarchie aura des solutions à te proposer pour que tu puisse concilier travail et études. Ils ont possiblement déjà dût gérer ce genre de situation, à minima ils ont une idée.

  2. #122
    Bon et bien déjà pour la licence les candidatures sont fermées depuis fin avril. J'ai envoyé un message aujourd'hui à mon manager chez le client. (qui est très bien et en plus intervenant à l'IUT) Je serais bientôt fixé je pense.
    Affaire à suivre.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  3. #123
    Mon manager chez le client m'encourage à valider un diplôme de niveau supérieur et m'a listé les formations possibles au sein de l'entreprise dont la licence pro qui m'intéresse. Il m'a d'ailleurs donné un interne qui est passé par cette licence il y a des années. On a échangé par téléphone ce midi et lui aussi pense que c'est une bonne idée.

    Dans la foulée et à la demande du client, j'ai envoyé un message à l'ESN qui m'a rapidement rappelé. Le commercial va s'entretenir avec mon manager client la semaine prochaine à ce sujet car évidemment ça impliquerai de modifier le contrat et ça doit être discuté forcément. Ce serait atypique car habituellement les alternants sont directement interne.

    Pour le reste comme déjà dit je m'étais rendu compte que les inscriptions étaient clôturées depuis le 27 avril mais l'IUT vient de me répondre et m'informe que si j'ai une promesse d'embauche, je pourrai tout de même venir passer les tests et ainsi prétendre à une place.

    Voilà... Tout est hypothétique pour le moment car pas mal de points restent à éclaircir sur la faisabilité ou non du projet. Je vais envoyer un mail à l'ESN et au client ce week-end histoire de préciser tout ça proprement et on verra bien.

    Ah oui et rien à voir mais Overleaf c'est bien pour refaire son CV ou il y a mieux ?
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  4. #124
    Eh ben franchement, c'est tout bon tout ça ! Tu as le soutient de ton client, ta SSII devrait pouvoir suivre, c'est super ! J'espère que ça va marcher

    Connaît pas Overleaf et j'ai toujours tourné avec un pauvre CV PDF fait à l'arrache avec mon absence de skillz en graphisme et LibreOffice, donc je vais pas pouvoir t'aider sur ce point.
    L'avantage d'avoir un profil teckos convaincu c'est qu'on t'emmerde pas avec la forme du CV tant que c'est présentable et lisible

    J'ai juste une remarque générale à dire suite à mes expérience en recruteur : prévoit une mise en forme et notamment des couleurs qui ressortent une fois imprimé au laser en noir et blanc, c'est super chiant quand t'as un machin illisible en gris sur gris pour aller en entretien... (et non je ne prends pas mon PC en entretien, je déteste ça).
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  5. #125
    Oui pour le CV c'est vrai que c'est à prendre en compte. Je vais regarder ce que je peux faire car je traîne aussi le même depuis quelques années.

    On verra ce que ça va donner mais c'est déjà positif qu'aucun des deux côtés ne soient fermés. J'ai plus peur côté ESN que côté client car l'alternance en contrat pro, en presta chez un de leur client, ce serait peu courant voir même inédit.

    Côté IUT j'ai pas encore dévoilé ni mon âge ni mon titre pro. Je me suis contenté de dire que je venais de valider un bac +2. A priori ça ne pose pas de soucis car il y a des dérogations pour l'âge et le titre pro on verra bien comment c'est apprécié même si logiquement ça ne doit pas être "bloquant".
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  6. #126
    Hello,

    Petite mise à jour du topic ! Suite de l'aventure...

    Pour mon année de Licence, j'ai pu passer les tests et passer la partie administrative sans problème même si je sortais des dates imposées au départ.
    Ensuite, il a été question du financement. (~10k€ l'année en formation continue quand même) Déjà je n'ai pas pu bénéficier de la Pro-A, un dispositif mis en place l'an dernier car j'ai plus de 29 ans. Je le dis car si vous rentrez dans les clous pour l'âge, que vous êtes en reconversion, c'est le plan idéal pour faire de l'alternance.
    Avec l'OPCO (les anciens OPCA) ça a été compliqué. Au niveau des dates ça collait pas avec leur enveloppe actuelle et avec mon ESN on s'est retrouvé sans vraiment de solution avec eux et c'est pas faute d'avoir vraiment essayé.

    Au final j'avais 2 solutions :
    -Attendre l'an prochain (en continuant ma mission actuelle chez le client) pour obtenir un financement. De mon côté rapport à un projet perso ça jouait pas du tout donc on a vite oublié cette idée et j'avais en plus pas envie d'attendre.
    -J'ai choisi la seconde option : Concéder 20% de ma rémunération sur 10 mois pour participer au financement et HR-Team met le reste. En contrepartie, je m'engage à faire encore 6 mois de prestation post-Licence. J'ai trouvé ça très réglo et j'ai accepté.

    Donc je vais rester en prestation et faire mon alternance chez le client. C'est vraiment atypique et c'est inédit pour l'ESN et pour le client.

    Je le raconte un peu vite mais vraiment j'ai de la chance. HR Team (Lyon) a été au top tout le long et à partir du moment ou j'ai parlé de ce projet, je me suis vraiment senti soutenu et franchement ils se sont bougés pour trouver une solution et pour le financement et avec le client.

    Tout le monde est content pour moi côté client et je vais pouvoir rester dans mon équipe actuelle. Tout le monde m'a rassuré sur l'organisation etc.
    Enfin voilà, je commence mon année de Licence Pro le 14 septembre !
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  7. #127

  8. #128

  9. #129
    GG !
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  10. #130

  11. #131
    Merci ! Clairement je suis super content ! Jusqu'au bout j'ai pensé que ça n'allait pas pouvoir se faire et finalement si !
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  12. #132
    Coucou les canards, je me greffe de nouveau sur le thread de Sariyah, en espérant avoir la bénédiction de son créateur (sinon je déménage, pas de problème).

    J'étais déjà venu il y a quelques temps pour aborder un sujet de transition / reconversion professionnelle et je reviens vers vous parce que visiblement la machine vient tout juste de s'enclencher.
    Je me présente brièvement : Couyu, 31 ans, ingénieur GC diplômé il y 7 ans.
    J'exerce une profession qui n'a que peu d'atomes crochus avec le développement, bien que j'ai n'ai eu de cesse d'essayer d'en ajouter dans mon quotidien professionnel (supervision de la création d'une application métier, beaucoup de VBA pour assembler des outils de calculs et dernièrement encadrement d'un stagiaire pour la création d'une application de calcul en Python).
    Ça fait 3 ans que j'ai commencé à me former en autodidacte sur différents langages et je me rends compte que le dev prend de plus en plus de place dans mes envies, au détriment de mon métier actuel.
    2 ans que j'essaie de faire comprendre à mon management que j'ai d'autres envies d'évolution, sans que rien ne se concrétise.

    Les années défilant plus frustrantes les unes que les autres et le covid aidant à se saisir de sa destiné, j'ai crevé l’abcès et dissipé les ambiguïtés éventuelles : je veux devenir développeur.
    Mon management me propose de partir sur une alternance, histoire de me mobiliser sur des sujets internes et m'orienter petit à petit vers la production, c'est un accord de principe, en train d'être rebouclé avec les ressources humaines.

    En attendant je suis donc en train de dégrossir les différentes formations et centres de formations proposant une formation technique de qualité, en alternance, sur 2 à 3 ans (bien que 2 ans m'arrangerait), dans un rayon restreint.
    Je vais devoir également les appeler pour obtenir diverses informations, notamment les admissions, les programmes complets, les frais de scolarité pour l'entreprise... etc.
    Je n'omet pas non plus les formations certifiantes qui pourraient être déclenchées par le biais d'un congé formation (500 h environ), bien qu'elles ne me permettraient pas d'obtenir un vrai diplôme d'ingénieur en bonne et due forme.

    Si toutefois le montage de ce projet de formation (piochant dans plusieurs caisses de plusieurs organismes à identifier) ne pouvait se faire, j'opterai pour une séparation à l'amiable avec mon employeur actuel, et là ce serait le grand saut vers une formation en contrôle continu, à la FAC ou en école d'ingé si admission possible en BAC+4.

    Bref, l'aventure est sur le point de commencer.
    Si vous avez des conseils, des exemples de gens qui comme moi se sont reconvertis, des ressources, des idées, des suggestions : n'hésitez pas, je regarderai ça avec la plus grande des attentions.

    Merci à toutes et tous.

  13. #133
    Salut Couyu, je suis un reconverti moi aussi.

    Première question: tu veux faire développeur de quoi au juste? Que ce soit du site web, des applications mobiles, de l'embarqué ou du jeu vidéo, les formations à privilégier ne seront pas les mêmes. Si ton projet ne cadre pas vraiment avec ta boîte, tu peux aussi profiter que le marché est en galère de développeurs pour changer de boîte. Même si les boîtes ont tendance à rechercher des profils expérimentés, ils y a quand même de l'embauche de débutants, faute de choix.

    Tu as l'air pas mal attaché à la notion de diplôme. C'est important quand tu viens tout juste de sortir d'études, mais ce n'est pas ton cas. Quelqu'un qui a de l'expérience professionnelle, quelque soit le métier, et les compétences techniques qui correspondent au job (ce qui ne veux pas dire "toutes les compétences listées sur l'annonce") n'aura probablement que peu de mal à convaincre un employeur. Puis les procédures de validation des acquis pourront te permettre de valider un diplôme à posteriori si jamais c'est important pour ton moral / ton niveau de rémunération.

    L'alternance ça reste une très bonne opportunité de confronter un apprentissage théorique, ou tu as le temps de faire des erreurs et d'apprendre les choses en détails, avec une pratique dans un contexte réel, ou tu vas avoir une meilleure vision de la méthodologie à mettre en place. Enfin, c'est l'idée en tout cas. Car de mon expérience les formations ne vont rarement suffisamment dans le détails pour que tu comprenne "pourquoi ça marche?", et les entreprises s'appuient plus sur des processus dont elles ont l'habitude que d'essayer d'évoluer vers une meilleure organisation. Malgré cela, j'ai tendance à conseiller l'alternance dans tous les cas de reconversion.

    Bon ça ne correspond qu'à ma vision qui répond à mon propre parcours (échec des études, reconversion "express", plantage en freelance, démission d'un premier CDD, alternance puis finalement CDI...).

  14. #134
    Citation Envoyé par raaaahman Voir le message
    Salut Couyu, je suis un reconverti moi aussi.

    Première question: tu veux faire développeur de quoi au juste? Que ce soit du site web, des applications mobiles, de l'embarqué ou du jeu vidéo, les formations à privilégier ne seront pas les mêmes. Si ton projet ne cadre pas vraiment avec ta boîte, tu peux aussi profiter que le marché est en galère de développeurs pour changer de boîte. Même si les boîtes ont tendance à rechercher des profils expérimentés, ils y a quand même de l'embauche de débutants, faute de choix.

    Tu as l'air pas mal attaché à la notion de diplôme. C'est important quand tu viens tout juste de sortir d'études, mais ce n'est pas ton cas. Quelqu'un qui a de l'expérience professionnelle, quelque soit le métier, et les compétences techniques qui correspondent au job (ce qui ne veux pas dire "toutes les compétences listées sur l'annonce") n'aura probablement que peu de mal à convaincre un employeur. Puis les procédures de validation des acquis pourront te permettre de valider un diplôme à posteriori si jamais c'est important pour ton moral / ton niveau de rémunération.

    L'alternance ça reste une très bonne opportunité de confronter un apprentissage théorique, ou tu as le temps de faire des erreurs et d'apprendre les choses en détails, avec une pratique dans un contexte réel, ou tu vas avoir une meilleure vision de la méthodologie à mettre en place. Enfin, c'est l'idée en tout cas. Car de mon expérience les formations ne vont rarement suffisamment dans le détails pour que tu comprenne "pourquoi ça marche?", et les entreprises s'appuient plus sur des processus dont elles ont l'habitude que d'essayer d'évoluer vers une meilleure organisation. Malgré cela, j'ai tendance à conseiller l'alternance dans tous les cas de reconversion.

    Bon ça ne correspond qu'à ma vision qui répond à mon propre parcours (échec des études, reconversion "express", plantage en freelance, démission d'un premier CDD, alternance puis finalement CDI...).
    Hello !

    En fait je me suis découvert une passion pour l'algo, la programmation et la tech d'une façon vraiment générale.
    Par rapport à ce que j'ai goûté je dirais que le réseau et l'infra m'intéressent un peu (pour la culture), que le front ne m'intéresse pas du tout (HTML et CSS) et que je me dirigerais plutôt vers de l’application, de l'embarqué ou du back.
    Pour ma boîte il y aurait des besoins en back pour du Java d'où l'idée de mettre mon idée à profit et de rester en interne pour la période d'apprentissage (et si ça se passe bien, après également).

    Le diplôme c'est vraiment une question de légitimité mal placée.
    Le problème étant que j'aimerais vraiment revoir les bases, mon apprentissage étant quand même limité en plus d'être empirique.
    Et c'est tout en fait. J'ai déjà un diplôme d'ingénieur et comme tu le dis je peux faire valoir mon expérience au sein de la boîte donc ce n'est pas une motivation d'avancement ou pécuniaire.

    Je vais essayer de pousser l'alternance, en espérant pouvoir entrer vu mon absence de background dans le secteur. Ce point reste à déterminer (il faut que je contacte le panel d'écoles shortlistées).

    Merci beaucoup pour ce retour !

  15. #135
    Je double post parce que j'ai pas mal avancé sur ma recherche et je voulais savoir si vous recommandiez en général des organismes de formations particuliers (en présentiel ou distanciel) qui dispensent des formations développeur web (fullstack) de qualité.

    J'étudie un plan B PTP avec le concours de Transition Pro (ex-FONGECIF) et je suis en recherche active de formation mais c'est vraiment la jungle et je voudrais un certificat qui atteste de la solidité de la formation suivie (BAC +3/4).
    Dans l'idéal pour un PTP ce serait pas mal que ça dure 1 an (la période couverte), ni plus ni moins.

    Je me forme déjà en parallèle pour du fullstack (front-end avec Vue.JS et bientôt back-end Spring Boot java), avec un projet de site perso chiadé derrière comme portfolio.
    Avec toute la modestie nécessaire bien entendu, je cherche à voir les deux aspects sans devenir pour autant un expert (je me doute qu'il faut une bonne dose d'expérience pour justifier une telle compétence.)

  16. #136
    Hello, on m'a dit du bien d'Human Booster mais je ne peux pas en attester personnellement. Après quel que soit l'organisme, au final la qualité de la formation va être vachement dépendante de ton formateur, et des atomes crochus que tu vas avoir avec cette personne.

    Après si tu es déjà en train d'apprendre, tu peux carrément rejoindre un parcours OpenClassroom en le payant de ta poche: tu commences rapidement, bénéficie d'un mentor et tu arrêtes quand tu en as marre (attention: je n'ai pas testé). Comme ça si tu ne trouves rien mais que tu as complété le parcours OpenClassrooms entre temps, bah t'as déjà ton diplôme.

    Tu as aussi possibilité de profiter des conseils de mentors bénévoles sur exercism.io. Puis si tu aimes bien l'algo, n'hésite pas à faire quelque challenges sur CodinGame, quel que soit ton niveau. Y'a des chasseurs de tête qui rôdent là-bas.

    C'est les quelques pistes que j'ai en tête. Bon courage en tout cas!

    Edit: Ca vaut le coup de passer sur le Humble Bundle, car ilsvendent régulièrement des e-books de programmation à prix cassé: https://www.humblebundle.com/books/j...lly_bookbundle
    Dernière modification par raaaahman ; 10/11/2020 à 17h02.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •