Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 136
  1. #91
    Pour l'IDE, tu choisis ce que tu préfères, IDEA, Eclipse, NetBeans, sans guidelines de ton entreprise c'est ton choix, tu fais ce que tu veux. Tu n'auras certainement pas le temps d'en tester plusieurs pendant ton stage, mais n'hésite pas à te faire ton propre avis au fur et à mesure.
    Pour IntelliJ, tu as une version Community gratuite sans limite de temps qui remplis pas mal d'usages, sinon certains meetups de développeurs offrent des licences à ceux qui assistent à leurs conférences.

    Concernant tes tests, ce sont des tests manuels. C'est nécessaire de les faire, c'est très bien, mais ça ne remplace pas des tests d'intégration.
    L'intérêt des tests d'intégration c'est aussi de les automatiser, ou au moins de pouvoir en lancer un grand nombre rapidement en peu de commandes. Tu devras pas contre simuler les systèmes externes (faire ce qu'on appelle des "bouchons", en gros faire une autre application qui simule les APIs que ton logiciel appelle pour pouvoir contrôler ce qui est répondu). Cela permettra d'avoir un environnement autonome et de faire les tests autant que tu veux sans risquer de démolir des trucs sur le système réel. Tu peux aussi tester tous les cas possibles sans avoir besoin de créer des données dans le système réel pour avoir le cas, il te suffit de changer ton bouchon.

    Postman c'est très bien pour les tests manuels, il me semble aussi que tu peux automatiser des suites de tests. Regarde de ce côté, ça peut être très intéressant pour tester ton appli en boite noire avec un bouchon derrière sans avoir besoin d'utiliser encore autre chose : tu enregistres un enchaînement de requêtes qui font un scenario de test, tu branches ton app sur ton bouchon, et tu laisse Postman contrôler que les réponses sont celles attendues.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  2. #92
    Merci pour les précisions.

    Du coup j'ai commencé à regarder cet aprem, mis les dépendances pour JUnit, crée le dossier test etc. J'ai plus le code sous les yeux à cette heure. Je vais continuer à regarder demain pour RestAssured etc. C'est intéressant mais ça a l'air bien compliqué à faire ces tests !

    Je devrais avoir le temps car mon tuteur n'a pas l'air pressé de me donner des infos pour la prochaine couche... Par moment ça me gave d'être livré à moi même mais bon j'ai décidé d'avancer mes dossiers en parallèle histoire de gagner du temps. Parfois je me dis quand même que ça doit être top d'être le padawan d'un confirmé/senior..
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  3. #93
    Ca dépend tout du confirmé / senior. Le niveau c'est même pas le plus important, si tu tombes sur quelqu'un qui n'a pas envie d'expliquer quoi que ce soit ou qui te lance les infos au lance pierre, vaut mieux être le padawan de quelqu'un qui ne soit pas du tout développeur mais qui t'aide dans la mesure de ses moyens.
    Après c'est sur que si tu es formé par quelqu'un qui aime transmettre ses connaissances et qui le fait bien, c'est le top, et ça peut devenir un vrai mentor.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  4. #94
    Oh oui je confirme, mon tuteur est plus que senior mais n'a pas vraiment l'âme d'un mentor. Je suis pas super bien tombé niveau pédago mais bon j'ai de la tranquillité, du temps et aucune pression donc je vais pas me plaindre il y a pire.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  5. #95
    Pour les tests d'intégration avec RestAssured, j'ai poussé un tout petit projet de démo là : https://github.com/jonathanlermitage...vc-tiny-sample
    Tu verras, j'ai essayé de commenter un max pour expliquer. N'hésites pas à dire s'il reste des zones d'ombre.
    C'est une petite API qui recherche des canards, et un test d'inté dessus .

    [edit] Rho punaize, stp ne fais pas gaffe aux fautes d'orthographe dedans

  6. #96
    Merci beaucoup ! Je viens de m'envoyer le lien, je regarde ça tout à l'heure au boulot.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  7. #97
    J'ai regardé ce matin, je te ferai un retour dès que possible, j'ai pris quelques notes en faisant un parallèle avec mon projet. Oui bon je reviens avec des zones d'ombre.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  8. #98

  9. #99
    J'ai pas tout récupérer du projet cet après-midi. Demain je récupère tout et je me dis que le plus simple ce serait que je le pousse aussi sur github. Ce sera plus clair comme ça avec mes questions. Je te cache pas qu'il y a des morceaux bien complexes à mon niveau. Les commentaires sont top.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  10. #100
    Purée je suis dégouté... Pas là le week-end dernier, ce week-end j'ai du temps pour moi, j'avais préparé un doc avec mes questions et je sais pas ce que j'ai foutu je me suis pas envoyé le mail sur ma boite perso. Sans compter que je voulais rédiger pleins de trucs, j'avais fais les trames etc. J'ai envie de me flinguer.

    HAHA en train de taper ce message, je viens de voir que mon mail est passé dans les spams, je me disais bien que j'avais tout envoyé, je suis pas fou..
    Je t'enverrai un mp du coup gros_bidule avec mes premières interrogations et le repo sur github. Les tests unitaires si j'arrive à en faire quelques uns avant ma fin de stage (fin novembre) ce serait top ! Tu verra mon projet n'est pas gros, de la rigolade pour toi je pense.

    D'ailleurs en parlant de fin de stage, mon examen sera à priori en février, les dates définitives seront fixées ce mois.
    Actuellement je me sens pas du tout de postuler à un poste du coup j'ai postulé à un autre stage :
    https://www.indeed.ch/Zeige-Job?from...df07db92751374

    J'ai passé les entretiens et je me suis engagé pendant 4 mois à 80% en full remote à compter du 2 décembre 2019. (avec possibilité d'ajuster le % si besoin) Je me dis que ça peut être intéressant pour progresser, découvrir PHP + Symfony, manipuler des BDD, peut être découvrir un CMS etc. Sans compter que ça va me faire des trucs en plus pour mon dossier projet et aussi pour mon CV.

    Bonne idée au vu de l'annonce ?
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  11. #101
    Je dirai que si ça t'a tenté, et que lors des entretiens tu as eu envie d'y aller, eh bien tu as eu raison L'annonce n'est pas mal du tout, j'espère juste qu'ils savent bosser à distance et surtout intégrer et suivre des gens peu expérimentés à distance. Si c'est le cas, banco !
    Je pense qu'au terme de ces 2 expériences, tu seras armé pour un premier job. Très honnêtement, je pense que tu aurais déjà pu postuler à un job de débutant avec ce que tu nous montres ici, mais si ça te permets d'être plus à l'aise et que tu peux te permettre encore quelques mois sans revenus, tu as eu raison !
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  12. #102
    Tout pareil, cela peut être une belle expérience.
    Suite à ça, tu pourras gagner en assurance et trouver une vrai mission. Pas mal de boites sont OK pour accompagner un dev junior, faut pas avoir peur de se lancer.
    Là je suis chez IT-CE (des banques), et c'est un peu ce qui se passe : je viens d'intégrer une équipe de dev juniors en place depuis une bonne année je crois, pour les renforcer sur le boulot et apporter de bonnes pratiques. Ca se passe merveilleusement bien. Ils ont beau sortir de l'école, découvrir des choses (c'est normal), ils ont pu pondre une première version et fonctionnent en bonne intelligence. Now on bosse pour tout stabiliser, sécuriser le dev et continuer d'avancer tout en apprenant comment bien faire les choses.
    Dernière modification par gros_bidule ; 12/10/2019 à 23h19.

  13. #103
    J'espère apprendre pleins de choses en tout cas. J'ai eu l'occasion de parler sur LinkedIn avec quelqu'un qui a été chez eux et avec le même profil que le mien. (reconversion, formation courte + stage)
    Ça a été formateur, il en était content et il a continué en licence cette année.

    C'est un peu tôt mais si j'arrive à avoir ce titre, j'aimerais continuer en licence développeur multi-support en alternance. (2 jours IUT d'Annecy, 3 jours entreprise)
    Il faudra que je vois pour la dérogation nécessaire liée à l'âge. (35 ans ^^)

    Enfin pour le moment, faut surtout que je termine mon service web intermédiaire.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  14. #104
    Si tu as un retour de quelqu'un qui y a été et qui en est sorti content, du coup c'est tout bon ! Ca devrait remplir son objectif.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  15. #105
    Yop Sariyah !

    Est-ce que tout roule comme il faut ? On n'a plus de nouvelles
    N'hésites pas à MP ou mail au besoin, y'a absolument aucun soucis pour ça.

  16. #106
    Oh merci gros_bidule ! Oui oui tout va bien. Absent le week-end dernier puis j'ai eu une grosse semaine... J'avais d'ailleurs prévu de répondre à ton dernier mail demain.

    Rapport au projet, on a fait un "point" lundi et comme d'habitude des infos à l'arrache en 4 minutes. (imagine le gros code moteur que je t'ai envoyé via Gist expliqué en 4 min haha)
    Du coup la couche métier n'avance absolument pas mais je perds pas mon temps, j'ai rédigé pas mal de choses sur les méthodes de sécurisation, les tests unitaires et d'intégrations (+le support oral ect.) Tout ce que tu m'a expliqué par mail est dans mon dossier.

    Je vais avoir du temps, pas ce week-end, mais les 2 suivants du coup si on arrive à trouver un moment en commun ce serait top ! Idéalement le but serait d'ajouter quelques tests à mon projet et que je comprenne comment écrire ces tests en mockant des parties. J'ai compris sur le principe hein, j'ai lu/regardé pas mal d'exemples dans ce sens. Une fois devant mon projet c'est pas la même évidemment.

    Le reste du projet me semble difficile à faire avancer seul vu la complexité de la couche métier et je crois pas que mon tuteur soit super chaud là dessus. On verra s'il me donne un coup de main rapidement car il reste 1 mois de stage. J'ai juste initialisé le projet, crée les entités, contrôleurs et services. C'est des coquilles vides pour le moment.

    En l'état + les tests ce serait déjà bien je trouve. Le bilan sera positif de mon côté quoi qu'il arrive et je suis content de pouvoir enchaîner sur un second stage dès décembre. =)
    Sans compter que je suis content de ce que j'ai déjà rédigé, je me suis vraiment bien avancé. C'est fou le temps que ça prend d'ailleurs. J'aurais plus qu'à intégrer les éléments du prochain stage quasiment.
    Dernière modification par Sariyah ; 24/10/2019 à 22h33.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  17. #107
    Salut les Canards,

    8 mois plus tard, petite mise à jour du post et quelques questions que je me pose pour la suite de ma reconversion.

    J’ai depuis enchainé sur mon second stage qui devait durer 4 mois, qui se passait bien mais que j’ai dû écourter (proprement et d'un commun accord) au bout de 2 mois car j’ai trouvé un poste mi-janvier.

    Concrètement depuis 6 mois, je suis employé par une ESN et depuis en mission chez le même client. Je suis encore en période d’essai car celle-ci a été renouvelée jusqu’en septembre. (2 x 4 mois donc)
    La mission chez le client se passe bien, le secteur d’activité concerne les objets connectés et la domotique. C’est très intéressant, je suis développeur Java côté serveur et je me sens très bien même si c'est dur. Je suis actuellement 100% en télétravail depuis mi-mars.

    Je le précise à titre d’info pour ceux que ça intéresse car j’ai reçu quelques mp. Je suis en 35h, statut cadre et j’ai négocié (après demande de conseil à scie ) à 30000€/an + prime participation + les avantages de base soit une mutuelle moyenne mais pas très cher, prime de participation et 80€ de ticket restau. (enfin je donne 80€ et on me crédite 160€/mois sur la carte Edenred…)

    J’ai passé mon diplôme en février et avec le confinement les résultats ont mis du temps à arriver mais ça y est je l’ai eu. Maintenant je me pose des questions pour la suite !

    Déjà j’aimerais rester chez le client. Je n’en ai jamais parlé ni à l’ESN, ni au client mais je rêve de passer en interne.
    Dans le passé plusieurs ingénieurs sont passés par mon ESN (qui est très bien pour le moment au passage) et ils ont été au bout d’environ 1 an recruté en interne. Evidemment, on n’a pas le même niveau de compétences, très loin de là même donc je ne dirais pas que ma situation est identique juste que de passer les gens en interne c'est très fréquent.

    Ma mission se passe bien dans le sens où le client savait dès le départ que j’aurais besoin d’accompagnement et que l’objectif était et est toujours de me faire monter en compétences. Je progresse même si pas assez à mon goût car je sens bien qu’il y a un monde entre les ingés et moi et que je traîne mon parcours atypique alors qu’eux ont emprunté la voie royale et disons que j’identifie clairement mes lacunes et donc j’ai besoin de conseils pour la suite de mon aventure.

    J’ai pensé à franchir une nouvelle étape en validant un diplôme de niveau supérieur et donc une licence pro. Dans le cadre de ma reconversion, ce serait raccrocher le wagon de départ. Celui que j’ai loupé il y a 15 ans.
    Ça fait plusieurs mois que je regarde ça : https://www.lecole-cci.fr/nos-format...e-multisupport C’est en alternance donc.

    Sauf que je doute car je suis en période d’essai avec l’ESN et que si tout se passe bien, en septembre je serais en CDI et surtout c’est le client actuel qui m’intéresse et je ne sais pas quoi faire.

    On est d’accord qu’une fois en CDI avec l’ESN, c’est impossible de passer en contrat pro pour faire de l’alternance chez le client ? Si j’attends de passer en interne (si c’est faisable…) après ce sera trop tard aussi ?


    Qu’est-ce que vous feriez à ma place ? Attendre tranquillement de voir comment ça bouge avec l’ESN et le client dans 6 mois / 1 an ?

    Ma volonté de passer en interne, vous en parleriez ? Si oui, quand ? Une fois en CDI avec l’ESN ?

    Vous pensez que c’est prendre un risque inutile d’envisager un autre diplôme ? Je précise que le client est une filiale d’une grosse boîte et que financièrement ils sont solide et dans le vert.

    Je voudrais aussi dire un remerciement particulier à scie et à gros_bidule pour l'ensemble des conseils donnés qui ont été très utiles.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  18. #108
    Je suis encore trop jeune pour avoir des conseils à te donner (ça fait un peu plus d'un an que j'ai commencé mon premier CDI) mais c'est super de voir que ça marche pour toi et que ça te plaît.
    Chapeau pour cette reconversion et bon courage pour la suite !


  19. #109
    Ce n'est pas parce que t'auras un diplôme en plus que tu seras plus compétent. Tu viens de débuter, c'est normal de se sentir plus faible que des mecs qui font ça depuis des années.

  20. #110
    En dehors du désir personnel (qui se comprend parfaitement), le diplôme permet de prétendre à un salaire supérieur dans bien des ESN et PME françaises, ainsi qu'être pris un peu plus au sérieux et accéder plus facilement (ou tout court) à des postes à responsabilités.
    Chez Atos Worldline par exemple (mais dans un service pourri, je ne jugerai pas tout le groupe), des managers m'ont dit les yeux dans les yeux qu'un Bac+2 était considéré comme incapable de parler efficacement avec le client alors qu'un ingé si. Et je ne parle pas de la différence de salaire, honteuse.
    Donc vraiment, si tu restes en France, tu gagneras à être au moins Bac+3, Bac+5 étant le Graal. Je trouve ça débile, mais c'est le pays où l'on vit.
    Il y a de bonnes boites qui ne jugent pas au diplôme, mais pour bcp, hélas si.

    Donc ouaip, si tu peux et si tu veux vraiment passer un diplôme supérieur, fonces

    Maintenant, reste à savoir comment (et quand) tu veux passer ce diplôme. Tu as le contrat pro, mais aussi les cours du soir (au CNAM par ex), ou, je dirais en dernier recours, attendre d'avoir de l'xp et demander une validation des acquis.

    Et GG, c'est méga cool ton parcours !

  21. #111
    Mon projet est clairement de rester en France et dans le coin où je suis actuellement.
    Je comptais vraiment candidater à cette licence (je t'en avais parlé gros_bidule) mais il y a quelques mois je n'imaginais pas que je serais en poste et que je me plairais autant dans une boîte et ça change la donne.

    Vous voyez autre chose que la licence pro que j'ai cité ? Je dois vraiment réfléchir à la meilleure stratégie.

    Pour répondre au "quand" on peut dire que pour septembre c'est raté je pense. Faudrait candidater à l'IUT, être accepté, en parler au client et qu'ils acceptent. Ça voudrait aussi dire rompre mon contrat avec l'ESN avant la fin de la période d'essai c'est à dire le 11 septembre 2020.

    Je vais regarder du côté du CNAM. Il me semblait qu'en présentiel tout était trop loin en cours du soir mais ça a peut être changé.
    Dernière modification par Sariyah ; 14/06/2020 à 18h41.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  22. #112
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    En dehors du désir personnel (qui se comprend parfaitement), le diplôme permet de prétendre à un salaire supérieur dans bien des ESN et PME françaises, ainsi qu'être pris un peu plus au sérieux et accéder plus facilement (ou tout court) à des postes à responsabilités.
    Chez Atos Worldline par exemple (mais dans un service pourri, je ne jugerai pas tout le groupe), des managers m'ont dit les yeux dans les yeux qu'un Bac+2 était considéré comme incapable de parler efficacement avec le client alors qu'un ingé si. Et je ne parle pas de la différence de salaire, honteuse.
    Donc vraiment, si tu restes en France, tu gagneras à être au moins Bac+3, Bac+5 étant le Graal. Je trouve ça débile, mais c'est le pays où l'on vit.
    Il y a de bonnes boites qui ne jugent pas au diplôme, mais pour bcp, hélas si.

    Donc ouaip, si tu peux et si tu veux vraiment passer un diplôme supérieur, fonces

    Maintenant, reste à savoir comment (et quand) tu veux passer ce diplôme. Tu as le contrat pro, mais aussi les cours du soir (au CNAM par ex), ou, je dirais en dernier recours, attendre d'avoir de l'xp et demander une validation des acquis.

    Et GG, c'est méga cool ton parcours !
    J'ai un DUT (pas dans l'informatique), je viens de signer dans une grosse SSII pour 58K€+primes+participations, etc.
    Ce n'est pas parce qu'un con a dit de la merde un jour une fois, que c'est partout pareil. Le mec qui me sort que je ne peux pas évoluer à cause de mon diplôme, il a ma dem' dans la minute. Il ne faut pas oublier qu'ils ont plus besoin de nous que nous n'avons besoin d'eux.

  23. #113
    Je n'ai pas dis que c'était une généralité, juste que je le constate trop souvent. Aussi, je devine que tu n'es pas simple dev de gestion, sans xp. Enfin, on verra dans 12 mois si tu les as tes primes + participations On a déjà fait le coup à moi et des collègues.
    Le contexte est aussi particulier avec le déconfinement, on ne sait pas dans quelles directions ça va évoluer.

    Enfin voilà, on dévie un peu du sujet : comment faire ladite formation. Désolé pour le HS.
    Dernière modification par gros_bidule ; 14/06/2020 à 21h06.

  24. #114
    1. Tous les néopresta rêvent d'être internalisés
    2. Certains y arrivent, certains finissent par trouver que ça pue, l'interne, et les autres deviennent aigris (à des échelles de temps diverses). Mais il n'y a pas LA bonne solution
    3. Vu la période, je jouerais la sécurité
    4. En plus, gagner un peu d'XP, avec un salaire et une relative sécurité (à discuter avec le renouvellement de période d'essai)
    5. Mais il vaut mieux être en formation qu'au chomdu, si la période d'essai devait s'arrêter. Cela dit, trouve une alternance dans la période serait pas simple
    6. Entre un Bac+2 et un Bac +3 à iso XP ou quasiment, je sais pas si la plus value financière est si élevée... Mais sur ce point j'avoue que je n'ai quasiment jamais recruté des bac+3 et jamais des bac+2, donc je dis ça "en l'air"
    7. Après pas loin de 15 ans en presta (je suis pas du tout dev), il y a eu quelques postes sur lesquels j'aurais bien voulu être internalisé. Mais ça aurait eu des impacts. Alors à l'époque où ça m'aurait permis de prendre 50% de salaire, oui, j'avais un peu la dalle. Maintenant que ça réduirait sensiblement mon salaire, que ça m'obligerait d'arrêter de dire la vérité, que je serait condamné à vie à rester dans la même organisation, même quand j'aurai tellement fait le tour de ses défaillances que je ne les supporterais plus...
    8. Ce que je viens de faire est un attentat, déjà en presta, c'était quasi impossible, en interne j'aurai été stoppé il y a longtemps.
    9. Avec suffisamment d'xp globale, certains Mastères Spécialisés sont accessible avec un bac +2 (sur entretien et dossier), ce qui t'octroit directement un équivalent de bac +5 (mais ne fera pas de toi un meilleur dev)
    10. Si c'est pour progresser en dev, Coursera peut peut-être t'aider. Et ton employeur te le payerait peut-être... Je dis ça, mais j'ai jamais essayé, et mon employeur actuel a un abonnement presqu'intégral pour chacun de ses salariés, donc j'ai pas besoin de le demander.
    11. Et les écoles d'ingé en alternance ? Genre l'ENSICAEN et ses filières monétiques ultra demandées sur le marché, ça prends sur bac+2 + XP ou uniquement sur bac+3 (en dehors de la filière concours).
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  25. #115
    Honnêtement il y a plusieurs facteurs qui me donnent envie de passer en interne. Le secteur d'activité que je trouve hyper intéressant surtout. Pour la première fois, je ne suis obligé de "faire semblant" de m'intéresser et je ne crois pas que j'aurais eu cette envie partout. Au départ je perçois le CDI comme un enfermement.
    Typiquement il a été question d'un poste lors de mon premier stage dans une boite qui fait du marketing et ça ne m'a pas intéressé. Le marketing et la publicité je m'en fous pas mal en vérité. J'ai même horreur de ça et ça m'aurait fait chier de bosser là dedans. C'est comme le secteur bancaire, ça ne m'attire pas du tout et je n'aimerais pas y être développeur. (même si ça pourrait arriver)

    Je me dis que cette licence en alternance ça peut que m'apporter un plus, grille de salaire ou non.
    Aussi, le titre pro que je viens d'avoir ça reste un diplôme de seconde zone à mon sens et c'est perso mais ça m'embête. Je sais bien que+3, ça ne fera pas de moi un bon dev d'un coup de baguette magique mais ce serait un accomplissement personnel. C'est sans doute un peu con mais je le ressens comme ça même si je suis satisfait de ma situation actuelle et du chemin parcouru en pas très longtemps finalement.

    Au vu de la situation actuelle, je vais jouer la carte de la sécurité et attendre de voir comment ça tourne en septembre. Le prolongement de ma période d'essai ça ne m'a pas inquiété car c'est la norme. Tous y sont passés y compris mes collègues ingés qui sont pourtant très bons.

    Ah oui et je ne l'ai pas précisé mais je ne suis plus mobile. On vient de se lancer dans un projet avec ma femme qui implique de rester ici et de pouvoir rentrer tous les soirs. (et puis je suis déjà parti 5 mois pour faire ma formation, ça lui a suffit et moi aussi)

    Je vais me renseigner pour Coursera.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  26. #116
    Citation Envoyé par Sariyah Voir le message
    Je me dis que cette licence en alternance ça peut que m'apporter un plus, grille de salaire ou non.
    Alors bon, je ne connais pas ton niveau actuel et je n'ai pas regardé le contenu de la licence, mais perso je n'ai clairement rien appris en licence pro que je ne savais pas déjà via mon bts.
    (Par contre j'ai appris en entreprise, même si j'étais tout seul )

    Ca fait un +1 sur le bac... Pas entièrement certain que ce soit vraiment significatif.

  27. #117

  28. #118
    D'un autre côté, une école vous a t-elle vraiment appris votre métier ?
    Je pense plutôt qu'une école vous donne les billes pour, ensuite, être capable d'apprendre les technos avancées désirées. Le programme de cette licence me semble donc pas mal du tout.

  29. #119
    Le programme me semble intéressant aussi et avec 3j/semaine en entreprise ça me semble tout bénef.

    Ce soir j'ai lu qu'à priori il est possible de faire de l'alternance avec une ESN.

    Pour le contrat de professionnalisation, la référence n’est pas le SMIC mais la rémunération fixée par la convention collective (ici le SYNTEC).
    Je me demande si ça pourrait s'envisager avec le client et la perte de salaire de septembre à juillet ce serait jouable de mon côté.

    Les inscriptions sont encore ouvertes alors je vais déjà m'occuper de l'administratif en attendant d'y voir plus clair.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  30. #120
    Etant donné que tu es déjà dans ta SSII et déjà chez le client, si ça se passe bien, je vois pas de soucis majeur qui pourrait faire qu'ils refusent que tu continues pendant ta formation, à part le fait que tu ne seras plus à 100% chez eux. Mais en tout cas je pense que c'est tout à fait quelque chose que tu peux demander, et qui te permettrait de faire tout ce que tu veux à la fois, ça a l'air une bonne idée
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •