Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
  1. #1
    Bonsoir les coins-coins,
    En avant propos, j'aimerais indiqué que je suis tout particulièrement vigilent aux arnaques en ligne et j'essaye d'éduquer le reste de ma famille (notamment en invitant mes parents à lire l'article dans le CPC Hardware 32...) pour éviter tout désagrément de ce type.
    Je ne cache pas que je pensais être à l’abri et que je ne risquais pas d'avoir à en faire face.
    Malheureusement, si j'écris ces lignes, c'est que malgré toutes mes précautions, j'ai eu totalement tord.
    Un peu de contexte, ma sœur est actuellement à la recherche d'un appartement et il faut reconnaitre que dans la métropole lilloise, quand tu n'as pas un gros salaire, c'est plutôt galère.
    Il y a quelque temps, elle a vu passer une annonce intéressante mais pas non plus farfelus. Quand elle a prit contact avec le propriétaire, celui-ci lui a demandé d'envoyer les pièces justificatives habituelles pour une location pour constituer un dossier alors qu'elle n'avait pas visité l'appartement.
    Ne souhaitant pas rater une nouvelle fois une location, elle c'est exécutée et a donc envoyé à cette personne:
    • une photocopie de sa carte d’identité
    • ses trois dernières fiches de paies
    • un justificatif de domicile (attestation du l'honneur de mon père ainsi qu'une photocopie de sa carte d'identité)

    Cependant, après cette envoie, il n'y a plus eu de retour du "propriétaire".
    Sentant la situation anormale, ma sœur est partie à la gendarmerie demander quoi faire. N'ayant pour à ce moment là aucune trace d'arnaque, ils lui ont indiqué qu'ils ne pouvaient rien faire.
    Malheureusement, ma sœur vient de recevoir aujourd'hui (ou plutôt hier maintenant) un courrier qui valide la demande d'un crédit à la consommation.
    Il n'y a pas besoin d'être un expert dans le domaine pour faire le rapprochement et déterminer l'usurpation d'identité.
    Demain commence donc les longues démarches pour résoudre ce problème:
    • Dépôt de plainte
    • Avertir la société de crédit
    • Contacter la banque à l'origine du rib utilisé pour faire le crédit
    • Contacter la CNIL pour savoir si des comptes bancaires ont été ouvert à son nom (FICOBA)
    • ...

    N'étant pas le principal concerné, je suis totalement impuissant et je ne peux que soutenir ma sœur dans ses démarches.
    On peut rajouter à tout cela la peur pour mon père de se retrouver dans la même situation (même si dans ce cas là, c'est un peu plus difficile car l'arnaqueur n'a uniquement que sa carte d'identité).
    Merci de m'avoir lu, j'essaierais de vous faire un petit résumé de l'avancement de ses démarches.
    Bye
    PS: Je n'arrive pas à faire des sauts de lignes... Désolé pour les gros blocs :s
    "C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." - Proverbe chinois

  2. #2
    Désolé pour ta frangine... C'est quasiment imparable cette arnaque et, coup de chance dans son malheur, vous avez l'avis de la société de crédit! Parce que si le salopard avait été un vrai pro, il aurait falsifié l'adresse et, là, vous vous en seriez aperçu après les prélèvements...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  3. #3
    Si ce sont les pièces habituellement demandées pour une demande de location, comment prévenir le fait d'être arnaqué?
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  4. #4
    Citation Envoyé par OMar92 Voir le message
    Si ce sont les pièces habituellement demandées pour une demande de location, comment prévenir le fait d'être arnaqué?
    Visiter l'appart avant.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  5. #5
    Citation Envoyé par Sariyah Voir le message
    Visiter l'appart avant.
    Tout simplement

  6. #6
    Citation Envoyé par Hatsuharu Voir le message
    Tout simplement
    Après ce qui est fait est fait mais honnêtement il n'y a aucune raison que ça ne se règle pas. C'est pénible sur le moment j'imagine mais le crédit à la conso sera tout simplement annulé une fois l'usurpation d'identité démontrée. Je dirai simplement pas de panique et suivez tranquillement les démarches. (même si c'est plus simple vu de l'extérieur on est d'accord)

    Une fois cette affaire réglée ça servira de leçon et il ne faut pas jeter la pierre ça arrive de se faire berner mais généralement qu'une seule fois.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  7. #7
    Comme Sariyah, je pense qu'il ne faut pas paniquer, pour ce que j'en sais, vous êtes couverts, il risque juste d'y avoir pas mal de papiers à remplir, ça va être chiant. Et les 3 dernières fiches de paye font vite devenir obsolètes.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  8. #8
    Citation Envoyé par OMar92 Voir le message
    Si ce sont les pièces habituellement demandées pour une demande de location, comment prévenir le fait d'être arnaqué?
    Ce que je ne pige pas c'est qu'ils puissent valider leur crédit uniquement avec les pièces fourniess. Normalement ce genre de chose ne donnent pas lieu à un contrat que les deux parties doivent signer de leur propre main ? Comme à la banque lors d'un prêt ?
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    "nous emmerde pas avec le réalisme Erkin" .

  9. #9
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Ce que je ne pige pas c'est qu'ils puissent valider leur crédit uniquement avec les pièces fourniess. Normalement ce genre de chose ne donnent pas lieu à un contrat que les deux parties doivent signer de leur propre main ? Comme à la banque lors d'un prêt ?
    http://www.liberation.fr/societe/201...distes_1181998

  10. #10
    Moi ce que je saisis pas c'est comment sont débloqué les fonds ? le mec va chez Cétélem, remplis un dossier et on lui refile 2000 € en cash ? SI ça part sur un compte c'est quand même pas compliqué de voir que le compte n'est pas le même que le spièces fournis (qui, du coup, perdent tout intérêt)
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  11. #11
    A la réception des papiers, ils ouvrent un nouveau compte bancaire au nom de la personne, sans doute sur une banque en ligne.
    Une fois fait, ils font une demande de crédit consommation sous le même nom avec les références du nouveau compte.
    Je vois pas d'autre solution...

  12. #12
    Oui, ils n'ont pas besoin du "vrai" compte puisqu'ils s'en foutent de rembourser le crédit de toute façon. Le temps que la banque / société de crédit constate que les paiements n'arrivent pas, que le compte est dans le rouge, puis lance la procédure de recouvrement, et que la victime conteste, ils seront déjà loin avec le pognon.

  13. #13
    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    Moi ce que je saisis pas c'est comment sont débloqué les fonds ? le mec va chez Cétélem, remplis un dossier et on lui refile 2000 € en cash ? SI ça part sur un compte c'est quand même pas compliqué de voir que le compte n'est pas le même que le spièces fournis (qui, du coup, perdent tout intérêt)
    Pas exactement, ils ont pas fait une demande de cash mais ils ont acheté un produit chez apple avec un crédit (apple financial service qui lui même passe par sofinco), la suite est expliqué par Loulou et Mogluglu.

    D'ailleurs, je suppose que tout est fait en ligne. Même si la banque en elle même est une banque physique (crédit mutuel) que l'on a déterminé à partir de l'iban utilisé pour le crédit.

  14. #14
    Un petit retour malgré le fait que cette histoire avance doucement:
    - Dépôt de plainte fait après plusieurs tentatives et galères. En effet, pour la gendarmerie, il n'y avait pas assez de "preuve" pour justifier le vol d'identité. Sauf que pour faire la plupart des autres demandes et obtenir ces "preuves" supplémentaires, il faut le dépôt de plainte. Sauf que pour faire ce dépôt de plainte il faut que le vol soit avérer... Attend, je me répète là... M'enfin, je pense que vous avez compris le topo.
    - La société de crédit a envoyé le dossier, il y a plusieurs erreurs dedans (date de naissance, ...) qui, je pensais, seraient suffisantes pour faire sauter le crédit mais apparemment, non :/ D'ailleurs point négatif pour cette société, une fois le dossier monté pour le vol d'identité auprès d'eux, ils ont mis à jour les donnés fausses dans le dossier de crédit oO Bon, il semblerait quand même que celui soit tagué...
    - La banque à l'origine de l'iban utilisé pour le crédit à confirmé que le compte n'est pas au nom de ma sœur. Par contre, impossible pour nous de savoir si c'est une autre personne dont l'identité a également été volé ou si c'est la personne à l'origine du vol d'identité.
    - La CNIL (FICOBA) a confirmé qu'il n'y a aucun autre compte ouvert à son nom.

    C'est tout pour le moment. Ça fait beaucoup de démarche quand même et c'est pas fini :/
    "C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." - Proverbe chinois

  15. #15
    Bon courage pour la suite.

    En solution "simple", un "watermark" sur les documents demandés aurait peut-être suffit à décourager les arnaqueurs ?
    En mettant sur 1/4 du doc scanné, "Scan valable uniquement pour la constitution du dossier de location de l'appartement X rue X ..."

  16. #16
    Comme on l'a dit un peu plus haut, le plus efficace reste de visiter l'appartement avant de donner les pièces
    "C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." - Proverbe chinois

  17. #17
    J'etais passé à coté de ce truc. Les organismes de crédit type cetelem sont quand meme de bons tocards.

  18. #18
    -tocards +charognards


  19. #19
    J'ai un pote qui s'est fait arnaquer par une de ses ex, elle s'est connecté sur compte Cetelem et pris une carte pour retirer 1500€ en liquide. Comme tout était en ligne il ne s'en est rendu compte que quand il a fallu rembourser le supplément de son petit crédit initial (600€ je crois, la fille l'avait incité à prendre un paiement 3x sans frais via Cetelem pour des meubles).

  20. #20
    Pour avoir bosser chez LBC à un poste en rapport avec ce genre de problème, n'achetez rien sur ce foutu site c'est une catastrophe niveau sécurité, yavait des dizaines de dépôts de plaintes de la part de la gendarmerie/police par jour. Et je vous laisse imaginer le nombre de gens qui se sont fait avoir sans déposer plainte .
    ID PSN: EnderII Bnet: EnderVault #2107
    Steam: Ender_Vault

  21. #21
    Citation Envoyé par Hatsuharu Voir le message
    D'ailleurs point négatif pour cette société, une fois le dossier monté pour le vol d'identité auprès d'eux, ils ont mis à jour les donnés fausses dans le dossier de crédit oO Bon, il semblerait quand même que celui soit tagué...
    Mais...

    "C'est bon, on a régularisé le dossier, quand est-ce que vous comptez commencer à rembourser ce que vous nous devez ?"

    Citation Envoyé par Hatsuharu Voir le message
    - Dépôt de plainte fait après plusieurs tentatives et galères. En effet, pour la gendarmerie, il n'y avait pas assez de "preuve" pour justifier le vol d'identité.
    D'ailleurs à ce propos, parce qu'on entend tout et son contraire, qu'est-ce qu'on doit faire dans cette situation ? Est-ce que quelqu'un qui s'y connaît vraiment (du métier ou autre) peut répondre ? Tu viens déposer plainte, et la personne te dit "non, c'est pas possible".
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  22. #22
    Citation Envoyé par Ronrount Voir le message
    D'ailleurs à ce propos, parce qu'on entend tout et son contraire, qu'est-ce qu'on doit faire dans cette situation ? Est-ce que quelqu'un qui s'y connaît vraiment (du métier ou autre) peut répondre ? Tu viens déposer plainte, et la personne te dit "non, c'est pas possible".
    Tu écris au Procureur de la République. On peut porter plainte directement chez lui, pas seulement chez les flics.

  23. #23
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Tu écris au Procureur de la République. On peut porter plainte directement chez lui, pas seulement chez les flics.
    Exact.

  24. #24
    Ne jamais hésiter à contacter les plus hautes autorités.



Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •