Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 91 sur 297 PremièrePremière ... 41818384858687888990919293949596979899101141191 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 701 à 2 730 sur 8893
  1. #2701
    Merci beaucoup pour le retour.
    Une question, tu as mis ta carte graphique sur quel port PCI-Express ?
    Parce que ceux qui se plaignent des cartes mères Asus disent que la carte graphique obstrue le ventilo et qu'il tourne du coup de 3000 à 5000 tours par minute.
    exemple ici
    https://drive.google.com/file/d/1-0t...jpzt5R4Z6/view

    Mais du coup, je comprends pas pourquoi ils utilisent pas le port juste en dessous ?

    Sinon, y a une raison pour que tu aies pris cette carte là et pas une moins cher, genre Prime X570 Pro ou Tuf Gaming Plus ?

  2. #2702
    C'est pas une légende le bruit du ventilo sur X570 ?

    Perso, sur ma CM, il ne s'est par encore déclenché une seule fois, ou alors j'ai rien entendu......
    RTX 3080FE LG 27GL850-B - LG 77C2

  3. #2703
    A mon avis, ça dépend de la position du ventilo par rapport à la carte graphique. Sur le screen que j'ai posté, j'ai pas trop de doute que ça merde, non seulement la carte graphique obstrue partiellement le ventilo, mais l'air aspiré est celui qui sort de la carte graphique.

  4. #2704
    On dirait effectivement que certaines s'en sortent mieux que d'autres :
    RTX 3080FE LG 27GL850-B - LG 77C2

  5. #2705
    Citation Envoyé par Borh Voir le message
    Merci beaucoup pour le retour.
    Une question, tu as mis ta carte graphique sur quel port PCI-Express ?
    Parce que ceux qui se plaignent des cartes mères Asus disent que la carte graphique obstrue le ventilo et qu'il tourne du coup de 3000 à 5000 tours par minute.
    exemple ici
    https://drive.google.com/file/d/1-0t...jpzt5R4Z6/view
    Mais du coup, je comprends pas pourquoi ils utilisent pas le port juste en dessous ?
    J'ai mis ma carte sur le 1er port mais c'est une Sapphire PULSE : son radiateur est en longueur et pas en largeur, du coup l'air chaud sort du boîtier plutôt qu'être réinjecté dedans ou soufflé sur le chipset. Du coup le ventilateur du chipset recoit très peu d'air mais au moins il est frais. On peut aussi utiliser le 2e port, voire le 3e, mais dans certains boîtiers il n'y a peut-être plus de place pour que les ventilateurs de la carte respirent. Mais sinon tu as raison, je mets en rouge dans mon feedback déjà cité par Padawahou :
    Citation Envoyé par exPomme Voir le message
    MB : Asus ROG STRIX X570-E Gaming
    Belle carte-mère qui, malgré son nom qui ressemble, est très très différente de la ROG STRIX X570-F Gaming : WiFi intégré, davantage de ports USB, deux prises Ethernet dont 1 prise 2,5 GbE, même modèle de VRM que le flagship Crosshair VIII. La différence de prix entre les deux est donc justifiée. J'ai hésité avec la Gigabyte X570 Aorus Ultra mais pour le même budget, l'Aorus Ultra a lui les VRM du modèle inférieur de Gigabyte... L'Asus a aussi le gros avantage de pouvoir facilement ouvrir le ventirad du chipset pour le dépoussiérer et ça, c'est bien utile et une différence appréciable avec le retour des ventilateurs de chipset ! J'aime aussi beaucoup le nombre d'USB (8 en tout dont un USB-C) et qu'ils soient tous 3.1 : enfin plus besoin de faire attention à la couleur du connecteur quand on branche à tâtons un USB au dos du boîtier ! Dans les autres avantages : l'UEFI. Il a bien quelques options qui se répètent d'une section à l'autre (pourquo est-il si compliqué d'éviter les doublons ?) mais globalement, il est quand même super. Il permet notamment de quasiment tout contrôler sans passer par un logiciel, du coup il remplace à la fois Asus AI Suite III et Ryzen Master, c'est top (je ne connais pas les autres, là mon point de comparaison est l'UEFI Gigabyte d'il y a 6 ans).

    Parmi les défauts, les ports disques. Déjà, ils sont coudés alors que c'est plus simple à brancher quand les ports sont droits (et on peut toujours mettre des câbles coudés si on veut faire partir le câble vers le côté, alors que là on n'a pas le choix). Ensuite, il y a 8 ports SATA mais 2 ports M.2, j'aurais volonté échangé deux ports SATA pour un M.2 supplémentaire (ce que Gigabyte fait très bien : 6 SATA et 3 M.2). Et puis il y a la complication entre les ports PCIe et les ports M.2, je n'ai pas bien compris, c'est hyper mal expliqué (une histoire de 3e port PCIe plus lent quand le 2e M.2 est utilisé, WTF ?). Là Gigabyte est plus logique et plus clair : utiliser le 2e M.2 ne change rien, utiliser le 3e M.2 désactive deux SATA (ce qui correspond beaucoup mieux à l'usage : si on passe en M.2 on a besoin de moins de SATA). Autre défaut : le ventilateur du chipset. Je n'ai pas encore compris pourquoi toutes les cartes mères grand public ont un ventilateur alors qu'il est possible de simplement mettre un radiateur passif comme sur les autres chipsets (ce qui reviendrait même moins cher aux fabricants ; y a un modèle qui le fait en haut-de-gamme, me souviens plus du nom, donc c'est possible). Et puis l'emplacement de ce ventirad est hyper débile : suivant le modèle de carte graphique, soit il est bloqué par la carte soit il reçoit dans la figure l'air chaud du GPU (le chipset est mieux placé sur les MSI par exemple). Enfin dernier défaut que j'ai remarqué : je ne comprends pas pourquoi les headers PWM n'ont pas tous les mêmes options disponibles ni pourquoi la sonde thermique du GPU ne peut pas contrôler la vitesse des ventilateurs (mais ça je crois que c'est partout).
    Appréciation : Excellent élève, gagnerait à copier les bonnes réponses sur les copains pour corriger ses erreurs.
    Citation Envoyé par Borh Voir le message
    Sinon, y a une raison pour que tu aies pris cette carte là et pas une moins cher, genre Prime X570 Pro ou Tuf Gaming Plus ?
    Y a beaucoup, beaucoup de différences ! Faudrait regarder le tableau Google Sheets dont j'avais donné le lien à l'époque, il y avait tous les modèles de toutes les CM AM4 de tous les fabricants comparés.

    Citation Envoyé par AtoMiK Voir le message
    C'est pas une légende le bruit du ventilo sur X570 ?
    Perso, sur ma CM, il ne s'est par encore déclenché une seule fois, ou alors j'ai rien entendu......
    Je pense à une légende bâtie sur la peur irraisonnée des vieux chipsets ventilés des années 90 qui faisaient du bruit (comme tous les ventilateurs de l'époque), quelques exemplaires X570 défectueux, l'argumentaire de ceux qui ont acheté de l'Intel récemment et qui veulent justifier leur achat, un "fanboyisme" et une certaine jalousie des inconditionnels qui attendent les procs Intel 10 nm promis depuis 2015. En tout cas, moi je ne l'entends pas non plus ; pour être plus précis, je l'ai entendu une seule fois en collant mon oreille contre la CM, boîtier ouvert, pendant la copie de plusieurs To d'archives, et en principe il fonctionne par défaut à fond au démarrage pendant le chargement du BIOS comme tous les autres ventilateurs, mais je ne l'ai jamais entendu boîtier fermé. Après ce n'est pas forcément valable pour les autres modèles de carte-mère, je ne sais pas ce que ça donnera dans cinq ans et ASUS est je crois la seule marque où on ne peut pas ajuster la vitesse du ventilateur du chipset.
    Dernière modification par exPomme ; 19/01/2020 à 14h36.

  6. #2706
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Le PCI-E 4.0 en grande partie, le chipset X570 en lui même et en général un gros étage alim. Et le bullshit marketing bien entendu.
    Y a aussi les ports USB (nombre et vitesse), le WiFi 6 (qui n'est pas exclusif au X570 mais qui chez AMD est arrivé sur ce chipset) et la vitesse max de la RAM.
    En fait, ce ne sont pas ces features seules qui ont fait monter le prix : c'est qu'à cause d'elles (enfin surtout le PCIe 4), les fabricants ont été obligé de reprendre en profondeur le dessin des pistes pour la première fois depuis des années. Donc R&D, donc prix qui augmente pour garder les mêmes marges.

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par AtoMiK Voir le message
    On dirait effectivement que certaines s'en sortent mieux que d'autres :
    https://zupimages.net/up/20/03/dem1.jpg
    C'est aussi un argument pour voir à quoi ressemblent les designs en B550.

  7. #2707
    Citation Envoyé par exPomme Voir le message
    la vitesse max de la RAM
    J'ai vu des tas de vidéos avec des B450 qui supportaient sans problème de la ram à 4000Mhz et plus donc ce n'est pas vraiment un facteur à prendre en compte quand on choisit d'acheter une X570. La vitesse de la ram va dépendre de la qualité des barrettes et le potentiel d'OC de l'infinity fabric du CPU.

    D'autant que 4000Mhz et plus n'est pas réaliste pour Ryzen 3 puisque de toute façon tu vas devoir désynchroniser l'infinity fabric ce qui a un impact très négatif sur les perfs. La plus part ont déjà du mal à tenir 1900 Mhz de façon stable pour le FCLK (mon 3700X n'est même pas 100% stable à 1866 Mhz à moins d'un overvolting violent du SOC ), alors 2000Mhz ou plus...

  8. #2708
    Citation Envoyé par Chartreuse Voir le message
    Merci pour la réponse. Un autre point: J'ai cette RAM. Pas de souci de compatibilité avec la Tomahawk? Il y a quelques personnes qui ont des problèmes de barettes non reconnues, selon les versions de BIOS de la carte mère apparemment.
    Bon j'étais venu sur ce topic en me disant que j'allais me faire plaisir avec une carte mère bien luxueuse pour épater la galerie et je me retrouve avec quelque chose de finalement assez raisonnable. Je suis assez sidéré des tarifs pratiqués sur les cartes en x570 ou z390, qu'est ce qui explique de tels prix? Je ne trouve pas que les features mises en avant (plus de ports M2 par exemple) justifient des prix pareils, si?
    Comme ça, je ne vois pas de raisons à ce qu'il y ait incompatibilité mais ce n'est pas impossible.
    Une piste pourrait être de voir la QVL de la CM mais même là je ne suis pas convaincu. Il y a beaucoup trop de références chez Corsair.


    Citation Envoyé par exPomme Voir le message
    Je deviens célèbre, la classe
    Lol je me souvenais de ton avis car tout le monde n'a pas un 3900X.

  9. #2709
    Ca y'est, commande passée sur LDLC pour une presque-rihanna (avec les 32 gigots de RAM pour suivre les recommandations de Qiou):
    Code:
    ASUS DRW-24D5MT
    Noctua NH-U12S SE-AM4
    Gigabyte X470 AORUS ULTRA GAMING
    Fractal Design Define R6
    AMD Ryzen 7 3700X
    LDLC GT-650P Quality Select 80PLUS Platinum
    G.Skill Sniper X Series 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
    Et récupération de ma RX480 qui fait encore bien le café malgré ses bientôt 4 ans.

    @Qiou (ou autres érudits du domaine), quels réglages recommandes tu pour le proc/CM ? Je suis clairement pas un expert mais ça me fait pas trop peur de bidouiller 2-3 paramètres si c'est pertinent.
    Merci en tout cas pour tes suggestions de config et le suivi que tu fournis. Mon précédent PC était déjà de toi de mémoire... en 2012, ce qui ne nous rajeunit pas.

  10. #2710
    Citation Envoyé par Mister Kp Voir le message
    @Qiou (ou autres érudits du domaine), quels réglages recommandes tu pour le proc/CM ? Je suis clairement pas un expert mais ça me fait pas trop peur de bidouiller 2-3 paramètres si c'est pertinent.
    Merci en tout cas pour tes suggestions de config et le suivi que tu fournis. Mon précédent PC était déjà de toi de mémoire... en 2012, ce qui ne nous rajeunit pas.
    Alors j'ai cette mobo et à part désactiver la LED RGB (ce qui était bien jusqu'à ce que ma carte graphique décide de projeter un arc-en-ciel à l'arrière du boîtier...) et passer la RAM à sa bonne fréquence via un profil XMP, j'ai rien fait et je ne recommande pas de toucher grand chose d'autre.

    Avec une config pareille, ta carte graphique sera très clairement la limitation. Tant que ses performances te suffisent, c'est tout bon, mais si un jour tu as des ralentissements en jeu, la changer pourra être intéressant. Les autres composants peuvent clairement encaisser jusqu'à une RTX 2080 Ti sans broncher.

  11. #2711
    Je reviens sur la Asus ROG STRIX X570-E Gaming, une question si je mets ma carte graphique sur le 2ème port PCI express 16x (PCIEX16_2) sans toucher au premier port (PCIEX16_1), elle sera cablée en 16x ou en 8x ?
    Je trouve pas ça super clair dans le manuel... Sur les cartes mères Gigabyte (par exemple, la Aorus Pro ou Aorus Master), il est clairement noté que le deuxième port 16x tourne en 8x...

    exPomme, est-ce que ce serait compliqué pour toi de vérifier et de voir ce que te dis GPU-z si tu change de port ? (je veux pas abuser, si c'est compliqué tant pis).
    A moins qu'on puisse avoir la réponse clairement quelque part ?

  12. #2712
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Alors j'ai cette mobo et à part désactiver la LED RGB (ce qui était bien jusqu'à ce que ma carte graphique décide de projeter un arc-en-ciel à l'arrière du boîtier...) et passer la RAM à sa bonne fréquence via un profil XMP, j'ai rien fait et je ne recommande pas de toucher grand chose d'autre.
    La RAM n'est pas à 3200Mhz de base ?

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Avec une config pareille, ta carte graphique sera très clairement la limitation. Tant que ses performances te suffisent, c'est tout bon, mais si un jour tu as des ralentissements en jeu, la changer pourra être intéressant. Les autres composants peuvent clairement encaisser jusqu'à une RTX 2080 Ti sans broncher.
    Oui je sais bien, mais j'aimerais bien l'amener jusqu'au bout avant de la changer

  13. #2713
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Alors j'ai cette mobo et à part désactiver la LED RGB (ce qui était bien jusqu'à ce que ma carte graphique décide de projeter un arc-en-ciel à l'arrière du boîtier...)
    Tu peux pas désactiver les LEDs de ta CG ?

  14. #2714
    Citation Envoyé par Mister Kp Voir le message
    La RAM n'est pas à 3200Mhz de base ?

    Oui je sais bien, mais j'aimerais bien l'amener jusqu'au bout avant de la changer
    Non, la RAM va se caler à la vitesse de base du contrôleur mémoire CPU. Après comme le 3700X supporte officiellement la 3200MHz (sans OC du contrôleur), ce sera peut-être par défaut? Sinon faut appliquer un profil XMP pour qu'elle se mette à ses paramètres que tu as sur l'emballage. Ca se fait en 2 clics.

    Et le voyage de ta CG, c'est toi qui le définit. Moi les miennes finissent le leur dans le PC d'autres canards, et c'est tout aussi bien. Mais chacun fait comme il veut.

    Citation Envoyé par Rouqanzhul Voir le message
    Tu peux pas désactiver les LEDs de ta CG ?
    Je sais pas, sûrement, faut encore installer un utilitaire à la con genre MSI Afterburner (c'est une MSI)... J'en ai un peu marre des utilitaires dans tous les sens. Si encore y'avait un switch sur la carte "j'ai acheté une Gaming X pour le silence, pas pour le bling ridicule" ça m'arrangerait. Du coup tant pis, on dirait que des micro-humains ont organisé une boom des années 90 derrière ma tour. Me manque plus qu'un micro haut-parleur USB que je branche derrière pour diffuser du Gala et du Robert Miles et ce sera bon. Mais comme je ne vais pas souvent regarder là, je laisse couler.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Borh Voir le message
    Je reviens sur la Asus ROG STRIX X570-E Gaming, une question si je mets ma carte graphique sur le 2ème port PCI express 16x (PCIEX16_2) sans toucher au premier port (PCIEX16_1), elle sera cablée en 16x ou en 8x ?
    C'est marqué sur le site comme ça:
    3rd Gen AMD Ryzen™ Processors
    2 x PCIe 4.0 x16 (x16 ou dual x8)

    Donc avec un Ryzen 3000, si tu as une seule carte sur un des ports x16 la carte est en x16. Si tu mets 2 cartes les deux ports passent en x8. Dans tous les cas du PCI-Express 4.0 x8 ça équivaut à du PCI-Express 3.0 16x en bande passante, et ça ne limite pas une RTX 2080Ti...

  15. #2715
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    C'est marqué sur le site comme ça:
    3rd Gen AMD Ryzen™ Processors
    2 x PCIe 4.0 x16 (x16 ou dual x8)

    Donc avec un Ryzen 3000, si tu as une seule carte sur un des ports x16 la carte est en x16. Si tu mets 2 cartes les deux ports passent en x8. Dans tous les cas du PCI-Express 4.0 x8 ça équivaut à du PCI-Express 3.0 16x en bande passante, et ça ne limite pas une RTX 2080Ti...
    Je sais mais j'aimerais bien la garder quelques temps. Ma carte mère actuelle a 5 ans et a connu de nombreuses cartes graphiques, et si je commence à penser à ce changement, c'est uniquement parce qu'elle est en train de montrer des signes de fatigues, sinon, j'attendrais bien Ryzen 4 ou 5. Donc oui, x8, ça va très bien aujourd'hui, mais dans 5 ans, je ne sais pas...

  16. #2716
    x8 c'est uniquement si tu utilises 2 cartes graphiques, donc tu t'en fiches (parce que 2 cartes c'est une aberration et plus grand monde le propose aujourd'hui). Donc met ta CG dans n'importe lequel des 2 slots PCI-E 4.0 qui soit relié au processeur et tu seras en x16. Seul le 3e port (relié au chipset) est limité à du PCI-E 4.0 4x, à réserver à autre chose (carte son, SSD, carte réseau 10Gb/s...).

  17. #2717
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    x8 c'est uniquement si tu utilises 2 cartes graphiques, donc tu t'en fiches (parce que 2 cartes c'est une aberration et plus grand monde le propose aujourd'hui). Donc met ta CG dans n'importe lequel des 2 slots PCI-E 4.0 qui soit relié au processeur et tu seras en x16. Seul le 3e port (relié au chipset) est limité à du PCI-E 4.0 4x, à réserver à autre chose (carte son, SSD, carte réseau 10Gb/s...).
    Bien sûr je ne compte mettre qu'une seule carte graphique, mais à priori plutôt sur le 2ème slot. C'est pour ça que je me pose cette question.
    Il y a des trucs qui me paraissent étrange. Par exemple pour l'Asus Prime X570-Pro, qui me semble-t-il a la même configuration PCI Express que la ROG STRIX X570-E Gaming, sur le test du comptoir du Hardware, ils disent "Nous avons ici 4 slots pour 4 barrettes DDR4, question ports, comptez sur 1 PCIe x16 4.0, 1 PCIe x8 4.0 (partagé avec le x16), un PCIe x16 4.0 lié au chipset". Si je regarde le manuel, ils disent pourtant 2 x PCIe 4.0 x16 (x16 ou dual x8), exactement comme pour la ROG STRIX X570-E Gaming.
    Quand on regarde la manuel de la ROG STRIX X570-E Gaming, ils ne donnent que l'exemple de la carte graphique sur le premier port (PCIEX16_1) quand on est en config Single-VGA. Rien n'est dit sur ce qui se passe quand on la met sur le deuxième port (PCIEX16_2), dans leurs exemples, ce port n'est utilisé que pour le dual VGA (et c'est pareil sur la Prime Pro).
    Et je suis troublé par le fait que sur les cartes Gigabyte, même haut de gamme, il est clairement dit que le 2ème port PCI Express x16 fonctionne en x8 lignes. Et je viens de regarder sur le manuel de la Asrock X570 Taichi, idem, ils disent que le 2ème port x16 fonctionne x8 lignes...

    Enfin bref, je me prends peut-être la tête pour rien mais je préfère être sûr.

  18. #2718
    Le comptoir du Hardware ils sont gentils mais faut pas prendre leurs tests pour parole d'Evangile. Ils sont humains, ils font parfois des erreurs. C'est marqué clairement dans le manuel, je vois pas ce qu'on peut faire de plus. Après si ExPomme peut tester, tant mieux, mais bon... Et oui, je pense que tu mets un peu trop l'accent sur un problème qui n'en est pas un. Déjà, tu peux mettre ta CG sur le 1e port. Ensuite, rien ne dit qu'à l'avenir les GPUs vont saturer du PCI-E 4.0 8x et qu'on verra un écart de performance sensible entre 8x et 16x, même dans 4 ans. Avec la 2080Ti, qui représente probablement les perfs en milieu de gamme dans 4 ans, l'écart entre PCI-E 3.0 8x et 16x n'est que de 2%.

  19. #2719
    Petite question en sus dont j'ai du mal à trouver une réponse sure:
    Dans quel sens monter le ventirad (Noctua NH-U12S) dans ce boitier (R6) ?

  20. #2720
    En général on conseille d'avant à l'arrière (ventilateur du côté de l'avant du boîtier). C'est le montage le plus naturel. Le montage "à l'horizontale" avec le ventilateur vers le bas fonctionne aussi mais aspire de l'air plus chaud (près de la carte graphique) et oblige à ouvrir le dessus du boîtier (caches amovibles) pour évacuer l'air du CPU, ce qui rend le boîtier beaucoup moins silencieux surtout si le boîtier va être posé en dessous de toi (au sol par exemple).

  21. #2721
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Le comptoir du Hardware ils sont gentils mais faut pas prendre leurs tests pour parole d'Evangile. Ils sont humains, ils font parfois des erreurs. C'est marqué clairement dans le manuel, je vois pas ce qu'on peut faire de plus. Après si ExPomme peut tester, tant mieux, mais bon... Et oui, je pense que tu mets un peu trop l'accent sur un problème qui n'en est pas un. Déjà, tu peux mettre ta CG sur le 1e port. Ensuite, rien ne dit qu'à l'avenir les GPUs vont saturer du PCI-E 4.0 8x et qu'on verra un écart de performance sensible entre 8x et 16x, même dans 4 ans. Avec la 2080Ti, qui représente probablement les perfs en milieu de gamme dans 4 ans, l'écart entre PCI-E 3.0 8x et 16x n'est que de 2%.
    L'écart est un peu plus important sur les cg qui sont limitées en vram, étant donné qu'elles reposent sur le port PCI-E pour compenser. Donc paradoxalement en l'état actuel le PCI-E 4.0 est surtout utile pour les cg bas gamme.

  22. #2722
    Je plussoie Qiou87 : les reviewers ont fait un peu n'importe quoi avec le X570 parce que jamais aucun chipset n'a laissé autant de latitude aux constructeurs de carte-mères : un X570 couplé à un Ryzen 3000, c'est 36 pistes PCIe 4.0 vers l'extérieur que le constructeur attribue presque comme il veut, et en plus elles peuvent être partagées ! Donc chaque modèle est différent... et les chiffres précis ont tendance à se mélanger surtout quand ont fait des copiés-collés pour rester homogène d'une review à l'autre. De toute manière la plupart des lecteurs ne font pas la différence. Et ça ne simplifie rien que la notation x00 du PCIe est la même pour la taille physique du port et son "mode" (= sa vitesse si on reste dans la même génération de PCIe).

    Après je lis dans le manuel (page viii) :
    - apportés par les Ryzen 3e génération : 2 ports PCIe 4.0 x16 (taille) supportant x16 ou x8/x8 (vitesse)
    - apporté par le chipset X570 : 1 port PCIe 4.0 x16 (taille) supportant le x4 (vitesse)
    Ce qui fait bien en tout 3 ports PCIe 4.0 x16 (taille) comme on peut le voir physiquement sur la carte-mère. Donc le deuxième port devrait fonctionner en x16 si le 1er n'est pas occupé. Mais on n'est pas à l'abri d'une erreur de frappe, d'ailleurs il y en a une page 1-7 : PCIex16_2 partage la bande passante avec PCIex16_3, il faut lire comme indiqué page viii : PCIex1_2 partage la bande passante avec PCIex16_3 (parce qu'un PCIe venant directement du CPU ne va pas partager sa bande passante avec un PCIe issu du chipset).

    Après ça va pas être facile de vérifier pour te rassurer : je ne sais pas quand je pourrai regarder, là j'ai pas trop le temps... sans compter qu'il faut tout démonter (y compris les ventilateurs du boîtier parce que j'ai fait une dérivation pour qu'ils soient contrôlés par le GPU), installer GPU-Z (encore un utilitaire), etc.

    Le support client ASUS sera plus rapide que moi, il suffit de leur envoyer un e-mail leur demandant si les ports PCIE 4.0 de la carte-mère autorisent une configuration : x0/x16/x0 (1er port vide, 2e port en mode x16).
    Dernière modification par exPomme ; 20/01/2020 à 20h43.

  23. #2723
    Citation Envoyé par exPomme Voir le message
    Je plussoie Qiou87 : les reviewers ont fait un peu n'importe quoi avec le X570 parce que jamais aucun chipset n'a laissé autant de latitude aux constructeurs de carte-mères : un X570 couplé à un Ryzen 3000, c'est 36 pistes PCIe 4.0 vers l'extérieur que le constructeur attribue presque comme il veut, et en plus elles peuvent être partagées ! Donc chaque modèle est différent... et les chiffres précis ont tendance à se mélanger surtout quand ont fait des copiés-collés pour rester homogène d'une review à l'autre. De toute manière la plupart des lecteurs ne font pas la différence. Et ça ne simplifie rien que la notation x00 du PCIe est la même pour la taille physique du port et son "mode" (= sa vitesse si on reste dans la même génération de PCIe).

    Après je lis dans le manuel (page viii) :
    - apportés par les Ryzen 3e génération : 2 ports PCIe 4.0 x16 (taille) supportant x16 ou x8/x8 (vitesse)
    - apporté par le chipset X570 : 1 port PCIe 4.0 x16 (taille) supportant le x4 (vitesse)
    Ce qui fait bien en tout 3 ports PCIe 4.0 x16 (taille) comme on peut le voir physiquement sur la carte-mère. Donc le deuxième port devrait fonctionner en x16 si le 1er n'est pas occupé. Mais on n'est pas à l'abri d'une erreur de frappe, d'ailleurs il y en a une page 1-7 : PCIex16_2 partage la bande passante avec PCIex16_3, il faut lire comme indiqué page viii : PCIex1_2 partage la bande passante avec PCIex16_3 (parce qu'un PCIe venant directement du CPU ne va pas partager sa bande passante avec un PCIe issu du chipset).

    Après ça va pas être facile de vérifier pour te rassurer : je ne sais pas quand je pourrai regarder, là j'ai pas trop le temps... sans compter qu'il faut tout démonter (y compris les ventilateurs du boîtier parce que j'ai fait une dérivation pour qu'ils soient contrôlés par le GPU), installer GPU-Z (encore un utilitaire), etc.

    Le support client ASUS sera plus rapide que moi, il suffit de leur envoyer un e-mail leur demandant si les ports PCIE 4.0 de la carte-mère autorisent une configuration : x0/x16/x0 (1er port vide, 2e port en mode x16).
    Sinon, je dis ça, je dis rien, mais pourquoi Borh ne teste pas directement lui-même ?

    Borh : tu mets la carte sur le port PCI-e 1 et tu lances GPU-z >> capture d'écran. Tu changes de port la carte et tu relance GPU-z et tu compares les deux. C'est simple et tu le fais tout seul en plus

    Exemple chez moi :


  24. #2724
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Sinon, je dis ça, je dis rien, mais pourquoi Borh ne teste pas directement lui-même ?
    Parce qu'il ne l'a pas encore achetée

  25. #2725
    Citation Envoyé par exPomme Voir le message
    Parce qu'il ne l'a pas encore achetée
    Et pourquoi tout ce bordel dans ce cas ? Il suffit de l'attendre, une fois que la tour est ouverte, il en a pour 10 minutes de test A moins qu'il espère rentrer la carte sans ouvrir le boitier

  26. #2726
    Citation Envoyé par exPomme Voir le message
    Je plussoie Qiou87 : les reviewers ont fait un peu n'importe quoi avec le X570 parce que jamais aucun chipset n'a laissé autant de latitude aux constructeurs de carte-mères : un X570 couplé à un Ryzen 3000, c'est 36 pistes PCIe 4.0 vers l'extérieur que le constructeur attribue presque comme il veut, et en plus elles peuvent être partagées ! Donc chaque modèle est différent... et les chiffres précis ont tendance à se mélanger surtout quand ont fait des copiés-collés pour rester homogène d'une review à l'autre. De toute manière la plupart des lecteurs ne font pas la différence. Et ça ne simplifie rien que la notation x00 du PCIe est la même pour la taille physique du port et son "mode" (= sa vitesse si on reste dans la même génération de PCIe).

    Après je lis dans le manuel (page viii) :
    - apportés par les Ryzen 3e génération : 2 ports PCIe 4.0 x16 (taille) supportant x16 ou x8/x8 (vitesse)
    - apporté par le chipset X570 : 1 port PCIe 4.0 x16 (taille) supportant le x4 (vitesse)
    Ce qui fait bien en tout 3 ports PCIe 4.0 x16 (taille) comme on peut le voir physiquement sur la carte-mère. Donc le deuxième port devrait fonctionner en x16 si le 1er n'est pas occupé. Mais on n'est pas à l'abri d'une erreur de frappe, d'ailleurs il y en a une page 1-7 : PCIex16_2 partage la bande passante avec PCIex16_3, il faut lire comme indiqué page viii : PCIex1_2 partage la bande passante avec PCIex16_3 (parce qu'un PCIe venant directement du CPU ne va pas partager sa bande passante avec un PCIe issu du chipset).

    Après ça va pas être facile de vérifier pour te rassurer : je ne sais pas quand je pourrai regarder, là j'ai pas trop le temps... sans compter qu'il faut tout démonter (y compris les ventilateurs du boîtier parce que j'ai fait une dérivation pour qu'ils soient contrôlés par le GPU), installer GPU-Z (encore un utilitaire), etc.

    Le support client ASUS sera plus rapide que moi, il suffit de leur envoyer un e-mail leur demandant si les ports PCIE 4.0 de la carte-mère autorisent une configuration : x0/x16/x0 (1er port vide, 2e port en mode x16).
    Ok merci. Si c'est chiant, laisse tomber.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Et pourquoi tout ce bordel dans ce cas ? Il suffit de l'attendre, une fois que la tour est ouverte, il en a pour 10 minutes de test A moins qu'il espère rentrer la carte sans ouvrir le boitier
    Bah j'aurais bien aimé le savoir avant d'acheter vu que c'est un critère de choix.
    Je résume, vue ma carte graphique, le ventilo des cartes Asus est pas bien placé si je la mets sur le premier slot, ça va lui envoyer tout l'air chaud. Donc j'aimerais la mettre sur le deuxième slot. Mais si le deuxième slot est en x8, bah j'irais peut être plutôt vers une autre marque qui met ses ventilos plus bas et où je pourrai mettre ma carte graphique sur le premier slot sans obstruer le ventilo du chipset.
    C'est pour moi le type d'info plus utile d'avoir avant l'achat qu'après.

    Vu que pour exPomme c'est chiant de regarder, ce que je peux tout à fait comprendre, je vais effectivement demander directement à Asus. J'ai l'impression que c'est une question qui n'intéresse que moi de toute façon donc autant en rester là et je vais régler ça dans mon coin.

  27. #2727
    C'est normal de se renseigner avant achat, c'est le principe de ce fil
    La question est intéressante, je suis moi aussi intéressé par la réponse et je te dépannerais bien mais je ne pourrai pas le faire avant 2 semaines donc je pense que le service client Asus sera plus rapide.

    En attendant, j'ai retrouvé le tableau comparatif des cartes AM4, il est très complet et bien utile, y a les consignes pour créer des filtres dans la cellule K1 :
    https://docs.google.com/spreadsheets...iDZnKCjaXyzd1o

    Sinon quand on voit la position des ventilateurs donnée par AtoMiK, le pb va être que les seuls qui soient bien mis sont sur les MSI et les cartes MSI X570 sont connues pour ne pas être terribles... donc ça ne résoud pas le souci. Dans tous les cas, faut voir aussi les autres caractéristiques et les reviews : quand on achète une carte-mère, on prend un ensemble et y a souvent des compromis à faire sur tel ou tel aspect, et y a des trucs qu'on voit seulement dans les tests. Après c'est sûr que mettre sur le deuxième port est une solution qui résoud le problème pour ASUS et Gigabyte si ton boîtier permet une arrivée d'air suffisante au GPU dans cette position.

    Mes critères pour la Strix X570-E ont été en premier :
    • PCIe 4 pour être future-proof avec un SSD idoine dans 12-18 mois
    • format ATX (et pas E-ATX) pour rentrer dans un boîtier relativement compact
    • étage d'alimentation (par ex. comme je le dis dans mon feedback, pour le même prix la Strix E hérite le sien du modèle d'au-dessus alors que l'Aorus Ultra hérite de celui d'en-dessous) ; mais si c'était à refaire je n'attacherais pas trop d'importance à ça vu que les Ryzen 3000 ne s'OC quasiment pas
    • header USB 3.x interne
    • 2 ports ethernet
    • bonnes reviews
    • bouton BIOS Flashback (très très utile quand on joue avec le BIOS pour voir les limites de l'OC, même si c'est pas tous les jours c'est un bouton irremplaçable)

    En plus de ça, cerises sur le gâteau :
    • port ethernet 2,5 GbE
    • WiFi 6 (en ce moment je suis en Ethernet mais je dois déménager dans l'année et je ne connais pas la configuration de mon prochain appart ; si y a pas de WiFi c'est pas la cata, en ATX on peut toujours ajouter une carte, mais si y a du WiFi autant qu'il soit bon = WiFi 6)
    • vis du ventilateur du chipset à l'avant (pas besoin de sortir la carte-mère du boîtier)
    • nombreux ports USB externes (même si on ne les utilise pas tous, ça permet d'en avoir des dispos même quand un embout de câble un peu gros bloque ceux d'à côté)

    Et enfin les petits conforts :
    • le bouton Flashback est sur le panneau arrière (plutôt qu'à l'intérieur)
    • tous les ports USB sont à la même vitesse (utile quand on branche à tâtons un truc à l'arrière)
    • suffisamment de fan headers (sinon on peut toujours mettre des Y, c'est pas la cata mais ça veut dire pas de réglage individuel des ventilos)
    Dernière modification par exPomme ; 21/01/2020 à 13h04.

  28. #2728
    Petit moins: elle vaut le prix d'une B450 Tomahawk avec un Ryzen 7 2700X.

    Bon parce que c'est super d'être future-proof et tout ça, mais en vrai, la bande passante PCI-E 3.0 est-elle vraiment le frein à la performance réelle des SSDs NVMe? Est-ce que le fait d'augmenter le débit maximal théorique va se retrouver dans les usages réels, qui tournent plutôt vers les IOPS et ne sont pas limités aujourd'hui en PCI-E 3.0?

    Parce que tout le reste ou presque, on le retrouve sur une bonne carte en X470 pour quasiment la moitié du prix, et ça dégage du budget pour autre chose. C'est un peu le souci que j'ai avec le X570, il ne se réserve qu'aux budgets vraiment très larges. Même sur les configs à 2000€ en 1e page, j'aurai du mal à sacrifier 150€ ailleurs pour rentrer une telle carte dans la config. A 2500€ la config totale, soit, mais on est dans une ultra-niche là.

    Je suis déçu qu'AMD n'ait toujours pas trouvé moyen de sortir les cartes en B550 (merci ASMedia).

    Et qu'on s'entende bien, j'ai rien contre le canard qui veut se payer une telle carte - vous faites ce que vous voulez avec votre argent et ça ne me regarde même pas. Je viens bien de claquer 450€ dans un Oculus Rift S, et certains ici seraient aussi capables de me dire que c'est un sacré gâchis avec de bons arguments. Seulement je me place en tant que personne à qui on demande souvent conseil (et qui tient ce topic), et j'ai du mal à voir comment conseiller une X570 en dehors de ceux qui viennent en voulant déjà une X570... Il serait temps que les prix de ces cartes reviennent un peu sur terre, tout le monde sait que les Ryzen ne peuvent pas s'OC efficacement et qu'on a les mêmes performances en jeu avec une carte en A320 et une en X570.

  29. #2729
    Attention, je donne mes critères parce que Borth les a demandés mais aujourd'hui je suis tout-à-fait d'accord avec toi : y a quelques avantages mais faut fermer les yeux sur la différence de prix.

  30. #2730
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message

    Bon parce que c'est super d'être future-proof et tout ça, mais en vrai, la bande passante PCI-E 3.0 est-elle vraiment le frein à la performance réelle des SSDs NVMe? Est-ce que le fait d'augmenter le débit maximal théorique va se retrouver dans les usages réels, qui tournent plutôt vers les IOPS et ne sont pas limités aujourd'hui en PCI-E 3.0?
    Hello les Canards,
    petite question à propos des SSD NVMe justement en terme de perf je pense qu'à l'heure actuelle je suppose que le Corsair MP600 1To (@250€ pour 5Go/s d'IOPS) figure parmis le tiercé gagnant des stockage orienté gamer VRiste impatients... (oui comme toi j'ai succombé au sirènes du Rift S... je suis faible je sais...mais promis j'ai pas copié... )

    donc j'avais jusqu'ici un MP300 de 250Go (3Go/s d'IOPS) en M2 et ça le faisais déjà , mais comme pour la VR ça manquais de place, du coup j'ai opté pour plus grand, et plus rapide mais je me demande si le reste de ma config arrive à gérer... , car bon c'est pas un PC que je qualifierais de ultra récent (i5 7600k / Z170 pro gaming / KFA2 1070GTX / 16Go(2*8) DDR4@2700 le tout dans ma belle Z11Neo) mais je compte pas changer avant quelques années (me reste 2 ans pour le rentabiliser) et il fait encore très bien l'affaire dans tous mes jeux du moment, la suite on verras ...

    j'ai cherché un peu partout dans le Bios (mais bon j'ai pu passer à coté...) , bref j'ai pas trouvé comment je pourrais retrouver mon 250Go en Sata3 si quelqu'un à une idée de quoi ça pourrais venir je suis preneur.

    je me suis dit que ça dois faire comme le PCI-e selon la config hardware ça priorise tout seul, mais j'ai peur que si je lui met du Sata3 en plus il me bride mon NVMe après...
    idem pour le MP300 que j'aimerais recycler sur une carte PCI-e 4x,mais j’appréhende également sur le "comment ça va être géré" par ma vieille mobo... (et je veux pas de bridage de mon GPU déjà poussif)

    En gros le souci est le suivant; je rencontre une limitation en terme de ports SATA, lorsque le NVME est en place, c'est à dire que les ports sata ne sont carrément plus disponible alors est ce que ma MB serais trop vieille pour le jeune et vigoureux SSD à tel point qu'elle n'accepte plus que lui, ou serais-ce uniquement du réglage BIOS?

    merci à ceux qui prendrons la peine d'éclairer ma lanterne.

    PS les 1To suffisent pour le moment, mais j'aimerais toutefois comprendre et avoir le choix.

Page 91 sur 297 PremièrePremière ... 41818384858687888990919293949596979899101141191 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •