Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 118 sur 309 PremièrePremière ... 1868108110111112113114115116117118119120121122123124125126128168218 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 511 à 3 540 sur 9247
  1. #3511
    Voilà la config à base de Rockefeller (Version avant les dernières mises à jour) est montée.

    Carte mère MSI Gaming plus Max B450
    Processeur AMD Ryzen 3600 (j'avais opté pour celui ci compte tenu de l'écart de perfs pas énorme avec le 3700 X)
    Ventirad Be Quiet Pure Rock 2
    16 Go DDR4 3200 MHz (Ballistix)
    SSD Crucial MX 500 (1 To)
    Ge Force RTX 2070 Super (MSI gaming X )
    Boitier Fractal Design Define C
    Alim LDLC US-650G 650W 80+ Gold

    Pour l'instant je joue sur mon écran 1080 p mais ça n'est que partie remise en attendant de paser sur un 1440p

    Merci à Qiou87 et à tous ceux qui m'ont conseillé


    Une petite photo de la machinerie



    Qui me permet au passage de poser une petite question (je sais pas trop ou mettre ça sur le forum) : La carte graphique (vu sa taille) est assez proche du ventilo entrée d'air dans sa position par défaut en A. Du coup j'ai hésité à le remonter en B sur le boitier (mais je me dis que le flux d'air emmène de l'air frais sur la carte graphique à ce niveau. Vous en pensez quoi ?


    Au top sur les conseil les canards en tout cas, ca tourne du feu de Dieu
    Dernière modification par megaloopz ; 28/07/2020 à 12h57.

    Le Pyro est le meilleur ami de l'ingé...

  2. #3512
    Merci pour le feed-back. Si ça tourne bien et que rien ne surchauffe je pense que le ventilo est bien placé. Faut voir que ton CPU fait 65W contre plus de 200W la carte graphique. C’est donc elle qui a le plus besoin d’air

  3. #3513
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Merci pour le feed-back. Si ça tourne bien et que rien ne surchauffe je pense que le ventilo est bien placé. Faut voir que ton CPU fait 65W contre plus de 200W la carte graphique. C’est donc elle qui a le plus besoin d’air
    Et simplement mettre un second ventilo en B en plus, est'ce que c'est une bonne idée ?
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  4. #3514
    Citation Envoyé par Tahia Voir le message
    Et simplement mettre un second ventilo en B en plus, est'ce que c'est une bonne idée ?
    Oui, c'est souvent une très bonne idée. Le but étant d'avoir une ventilation homogène ; si le boîtier ventile suffisamment, les composants (carte graphique, ventirad) ont moins à "forcer" leur propre ventilation. Donc l'ensemble est plus silencieux surtout en pleine charge. C'est le schéma que j'ai chez moi, avec une config proche (Ryzen 2600X, RTX 2070 Super): 2x 140mm en façade et 1x 120mm en extraction arrière.

    La nécessité de le faire se jauge au bruit, surtout en ce moment qu'il fait chaud : tu lances un jeu gourmand ou un benchmark et tu écoutes si ta tour monte dans les tours (ce sera généralement la carte graphique, mais parfois le CPU). Si ça reste modéré c'est que t'es pas obligé de rajouter un ventilo. Sinon, un petit 120/140mm supplémentaire (selon la taille de l'emplacement dispo) en aspiration fera du bien. Et avant que vous me demandiez ce que je mettrai comme ventilo, pour un boîtier je trouve les Shadow Wings PWM très bien placés, avec une construction qualitative qui tiendra de longues années, une fixation souple anti-vibration et un bruit sourd très agréable pour des performances suffisantes sur boîtier.

  5. #3515
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Merci pour le feed-back. Si ça tourne bien et que rien ne surchauffe je pense que le ventilo est bien placé. Faut voir que ton CPU fait 65W contre plus de 200W la carte graphique. C’est donc elle qui a le plus besoin d’air
    Niveau chauffe, j'ai commencé METRO 2033, et j'ai lancé afterburner en fond pour avoir les perfs et surtout les températures histoire d'avoir une idée de tout ça.

    Au bout d'une heure de jeu en pièce climatisée, j'étais à 72°C pour le GPU et 63°C pour le CPU. Je ne m'y étais jamais interessé jusque là, ca vous parait chaud/normal ? Sachant qu'au bruit je n'avais pas l'impression que les ventilos étaient à l'agonie, mais c'est du nouveau matos clairement plus silencieux que ce que j'avais avant, du coup j'ai pas trop le curseur.

    Citation Envoyé par Tahia Voir le message
    Et simplement mettre un second ventilo en B en plus, est'ce que c'est une bonne idée ?
    Ca m'a traversé l'esprit en effet !

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Si ça reste modéré c'est que t'es pas obligé de rajouter un ventilo. Sinon, un petit 120/140mm supplémentaire (selon la taille de l'emplacement dispo) en aspiration fera du bien.
    A côté de l'ancien PC où les ventilos font des buruits de turbo réacteurs d'A320 au decolage j'ai pas l'impression, mais je vais en rajouter un pour être tranquile je pense.

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Et avant que vous me demandiez ce que je mettrai comme ventilo, pour un boîtier je trouve les Shadow Wings PWM très bien placés, avec une construction qualitative qui tiendra de longues années, une fixation souple anti-vibration et un bruit sourd très agréable pour des performances suffisantes sur boîtier.
    Merci pour la réf, c'est les Be quiet qu'il y a sur le ventirad Pure Rock 2 on dirait ? Ca fera pas de mal d'en placer un de plus. Quand on a monté une config de jeu à plus de 1000 € ça vaut pas la peine de faire l'économie d'une 20 aine d'euros pour avoir un meilleur refroidissement.

    Du coup imaginons que je mette un 14mm en face de la carte graph (qui a besoin de plus d'air comme tu me l'as fait remarquer) l'extracteur à l'arriere de 12 mm suffit ou il faut équilibrer avec un 14 mm aussi ?

    Encore une fois merci vous êtes au top

    Le Pyro est le meilleur ami de l'ingé...

  6. #3516
    Tes températures sont bonnes en charge, rien à signaler. Je crois que sur le Pure Rock 2 ce sont des Pure Wings 2 PWM. Les Shadow sont un peu meilleurs (durée de vie du roulement notamment).

    Pour moi pas besoin d'équilibrer, plus d'air qui rentre par rapport à ce qui sort force l'air à sortir par les ouvertures disponibles (on appelle ça pression positive). Ca évite l'entrée de poussière. Faut pas oublier que la carte graphique agit un peu comme extraction aussi.
    Dernière modification par Qiou87 ; 23/07/2020 à 13h07.

  7. #3517
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Tes températures sont bonnes en charge, rien à signaler. Je crois que sur le Pure Rock 2 ce sont des Pure Wings 2 PWM. Les Shadow sont un peu meilleurs (durée de vie du roulement notamment).

    Pour moi pas besoin d'équilibrer, plus d'air qui rentre par rapport à ce qui rentre force l'air à sortir par les ouvertures disponibles (on appelle ça pression positive). Ca évite l'entrée de poussière. Faut pas oublier que la carte graphique agit un peu comme extraction aussi.
    Niquel merci !

    Trop cool ce topic on apprend plein de trucs !

    Le Pyro est le meilleur ami de l'ingé...

  8. #3518
    Merci pour ce super topic bien documenté!

    J'ai commandé y a 7j la Mimie Mathy avec juste 32GB de RAM au lieu des 16 (pour ptete lancer 2-3 VM pour le taf)

    J'ai juste deux questions:
    MB - Asrock B550 M-ITX/AC -> A priori en rupture de stock partout, j'espère être livré pour mes congés... sinon je la fais remplacer par quel X570?
    2x Ventilateurs BeQuiet Shadow Wings 2 PWM -> Un devant en aspiration, un derrière en extraction? Il y a la place pour 2 ventilateur sous le TU150 donc je me pose la question (un peu bête sans doute, mais je préfère avoir l'air idiot que de faire des bêtises)

    Merchiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    Edit: Oui c'est ma config actuelle en signature, on ne se moque pas


  9. #3519
    Citation Envoyé par Timil Voir le message
    Oui c'est ma config actuelle en signature, on ne se moque pas
    Elle est très bien ta config

  10. #3520
    Citation Envoyé par Timil Voir le message
    Merci pour ce super topic bien documenté!

    J'ai commandé y a 7j la Mimie Mathy avec juste 32GB de RAM au lieu des 16 (pour ptete lancer 2-3 VM pour le taf)

    J'ai juste deux questions:
    MB - Asrock B550 M-ITX/AC -> A priori en rupture de stock partout, j'espère être livré pour mes congés... sinon je la fais remplacer par quel X570?
    2x Ventilateurs BeQuiet Shadow Wings 2 PWM -> Un devant en aspiration, un derrière en extraction? Il y a la place pour 2 ventilateur sous le TU150 donc je me pose la question (un peu bête sans doute, mais je préfère avoir l'air idiot que de faire des bêtises)

    Merchiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    Edit: Oui c'est ma config actuelle en signature, on ne se moque pas
    Lu,

    Je vois deux choix:
    - Gigabyte B450 I Aorus: tu perds le PCI-Express 4.0, mais un peu moins chère et quand même bien équipée. Seul bémol: deux connecteurs ventilos (dont celui du CPU) donc obligé d'acheter un doubleur PWM comme ça pour tes ventilateurs de boîtier.
    - Gigabyte B550I Aorus: meilleur son, meilleur Wi-Fi (6), meilleur réseau Ethernet aussi (2,5Gb)... Bref elle est mieux que l'Asrock, et 50€ plus chère. Elle nécessite aussi le doubleur PWM pour brancher 2 ventilos de boîtier. Elle a du RGB ce qui te fait gagner au moins 10fps dans tous les jeux, donc je sais même pas pourquoi on est encore en train d'en parler.

    Effectivement les ventilos c'est un devant (aspiration) et un derrière (évacuation). Le plancher est perforé mais je compte sur le fait que la carte graphique aspire naturellement l'air par là, pas besoin de le forcer. En plus 2 ventilos en dessous risqueraient d'interagir de façon bizarre avec la ventilation de la carte car c'est trop proche, ou alors faut coller des Scythe ultra-fins et pas terribles.

  11. #3521
    Bonjour les canards,

    Je suis en train de monter une config, il ne me manque plus que la CM. Je compte l'associer à un Ryzen 5 3600X et une Sapphire 5600 XT pulse avec possible upgrade de CG dans les mois à venir pour aller titiller du 1440p. Surement une 5700 XT car bon rapport perf / prix mais on verra ce que donne la compèt AMD vs Nvidia en fin d'année.

    Du coup, pour cette fameuse CM, je sais que le choix le plus raisonnable est de partir sur une B450. J'ai vu passer des B450 Tomahawk max entre 80 et 100 euros sur leboncoin. MAIS j'hésites avec une B550 Tomahawk. J'ai l'opportunité d'en acheter une à 170 euros, ce qui fait quand même 100 euros de plus pour... pas grand chose.

    Quelques points me font tout de même hésiter :

    - à la revente (je change souvent mes composants via le marché de l'occasion), plus facile de revendre à bon prix la B550 car plus récente ;
    - ma CG est compatible pci-e 4 même si aujourd'hui et surement pour les deux années à venir ça ne sert pas à grand chose ;
    - emplacement M2 pci-e 4 : useless pour le moment mais d'ici un an ou deux avec la next gen des consoles.

    En fait ce qui me dérange, c'est de payer une CM quasiment au même prix que mon processeur... pour des features "hypothétiques". J'ai l'impression que ça déséquilibre complètement la config.

    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par AraKatha ; 24/07/2020 à 14h23.

  12. #3522
    Pour moi les avantages du B550 valent honnêtement 20-30€, pas plus. Je n'irai jamais mettre +100€ pour le PCI-E 4.0 alors qu'il ne sera pas utile sur un GPU de joueur avant longtemps. On le répète: le bus PCI-Express n'est limitant que si ta carte a peu de mémoire vive, donc plutôt une carte bas-de-gamme. Même une 2080Ti n'est pas limitée en 3.0 16x...

  13. #3523
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Pour moi les avantages du B550 valent honnêtement 20-30€, pas plus. Je n'irai jamais mettre +100€ pour le PCI-E 4.0 alors qu'il ne sera pas utile sur un GPU de joueur avant longtemps. On le répète: le bus PCI-Express n'est limitant que si ta carte a peu de mémoire vive, donc plutôt une carte bas-de-gamme. Même une 2080Ti n'est pas limitée en 3.0 16x...
    Il y a aussi un suivi des mises à jours qui durera plus longtemps car la plateforme est sortie après. C'est peanuts mais ça comtpe aussi.

  14. #3524
    Citation Envoyé par mcgrill Voir le message
    Il y a aussi un suivi des mises à jours qui durera plus longtemps car la plateforme est sortie après. C'est peanuts mais ça comtpe aussi.
    Utile pour une carte graphique, mais pour une carte-mère? J'en doute fortement. Une fois que tu as un UEFI stable qui supporte ton CPU, tu te contrefiches des MAJ.

    Pour le support des Ryzen 4000 ça pourrait jouer, oui. D'ailleurs pense à prendre une Tomahawk MAX pour être sûr qu'elle supporte le 3600X.

  15. #3525
    On est d'accord pour dire que c'est bien le proc du Rockefeller et que à ce prix là c'est plutôt pas mal non ? (oupa?)

    https://www.amazon.fr/AMD-Ryzen-3700...n+3700x&sr=8-2
    Spoiler Alert!
    Nul si découvert

  16. #3526
    Oui, c'est un bon prix pour ce CPU. Même le 3800X à 320€ est un tarif très agressif (mais son intérêt est moindre, c'est juste un 3700X avec 100MHz de plus...).

  17. #3527
    Cool, je prends ! Tant que tu es la, un 3700x sur un B450M c'est une mauvaise idée ou je reste sur ton combo B550M Pro4 ?
    Spoiler Alert!
    Nul si découvert

  18. #3528
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Pour moi les avantages du B550 valent honnêtement 20-30€, pas plus. Je n'irai jamais mettre +100€ pour le PCI-E 4.0 alors qu'il ne sera pas utile sur un GPU de joueur avant longtemps. On le répète: le bus PCI-Express n'est limitant que si ta carte a peu de mémoire vive, donc plutôt une carte bas-de-gamme. Même une 2080Ti n'est pas limitée en 3.0 16x...
    Bon j'ai réussi à la négocier à 150 euros neuve donc ça fait à peu près 30 euros de plus qu'une B450 tomahawk max neuve. Merci pour vos conseils

  19. #3529
    Citation Envoyé par Edenkov Voir le message
    Cool, je prends ! Tant que tu es la, un 3700x sur un B450M c'est une mauvaise idée ou je reste sur ton combo B550M Pro4 ?
    Si tu ne veux pas l’overclocker (ce qui est de toute manière inutile sur un Ryzen 3000), c’est pas une mauvaise idée. Il ira aussi vite, c’est juste que tu te passes du PCI 4.0 qui sert pas à grand chose. Disons que si l’écart est faible, autant s’armer pour l’avenir, mais si ça doit coûter un bras autant passer son tour.

  20. #3530
    En parlant de refroidissement du CPU, mon 3600 tape vite les 55 degrés en navigation web (sans passer pour autant les 65 en jeu) ce qui, avec la conf par défaut de la CM, fait monter le ventilo dans les tours alors que le reste du boîtier est plutôt froid (dixit les sondes de la cm et l'air extrait à l'arrière)...

    Je suppose donc que le radiateur (bequiet pure rock 2) n'arrive pas à extraire assez vite la chaleur du CPU vers la ventilation. Je suppose que même les meilleurs caloducs du monde ont besoin d'un peu de temps pour laisser diffuser la chaleur.

    J'ai l'impression que cette température un peu élevée de base est habituelle pour les derniers ryzen et pense donc à changer le profil PWM pour ne pas s'énerver avant les 60 degrés. Est-ce une bonne idée ? A quelle température faut-il vraiment limiter le CPU ?

  21. #3531
    Au dessus de 95 degrés un Ryzen baisse sa fréquence. Vise max 85 degrés en charge... tu en es loin. Effectivement passe en profil pwm silencieux pour voir.

  22. #3532
    Perso dans mon uefi j'ai vu qu'en mode silent, vers 65-70° le wraith prism passe à 100% donc j'ai pas hésité, y'a aucun risque pour le cpu
    Et ça évite que le ventilo fasse le yoyo en idle surtout

  23. #3533
    Je tente ça, merci.

    Et puis je vais mettre les ventilo du boitier sur la température des "MOS" pour ne pas s'emballer dès que le CPU chauffe un peu, mais seulement quand le ventirad souffle réellement de l'air chaud.

  24. #3534
    Au final rupture de stock sur le Lian-Li TU150 du Mimie Mathie ... ca fait déjà 2 semaines je crois que j'aurai jamais ma commande (alors que je viens déjà de commencer mes vacances)
    #frustration


  25. #3535
    Hello les Canards,

    J'ai hésité fort longtemps entre un upgrade de ma config actuelle mais pense désormais partir vers une config neuve, car j'ai la possibilité de récupérer un logiciel professionnel (SAP IDES) .

    Ce logiciel est plutot gourmand en puissance CPU et surtout en RAM (10 Go apparement supporté, mais conseillé 24 Go).
    1. Côté processeur, Ryzen 3700X (8C/16T) ou 3600 (6C/12T) ?
    2. Pour la RAM, je pars sur 32 Go en 2 barrettes, n'ayant pas trouvé de barrette unitaire de 16 Go a un prix interressant sur Amazon.

    Mon but est de conserver ma base Proc/CM/RAM aussi longtemps que possible pour ce logiciel plus le jeu (ma CG 1060 Go sera changée à Noël si trop lente).

    Par ailleurs, je me connecte à Internet par Wifi avec une clé Netgear A6210 : si les débits avec cette clé sont tout à fait corrects, je n'arrive pas à me connecter à mon imprimante Wifi et subis des déconnexions de temps en temps => je penche donc pour une CM en B550 avec Wifi intégré : cela est-il plus stable au final ?

    Je dispose déjà des éléments suivants :
    - Boitier Fractal Define-C et Alim Seasonic semi-modulaire GM-500 (Merci à Stiouf !)
    - SSD Sata 1 Tera Samsung 860 QVO
    - CG Nvidia GTX 1060 6Go

    Voici mon panier Amazon.fr (j'ai Prime et préfére le vendu et expédié par Amazon car ils ne sont pas trop chiant sur les retours) :

    1. AMD Ryzen 3600 a 177 € (vendu et expédié par Amazon)
    ou bien
    AMD Ryzen 3700X à 292 € mais vendu par un vendeur tiers ( S & P Deals)
    2. Carte Mere MSI MAG B550M Mortar WiFi à 188€
    3. Corsair Vengeance LPX 32Go (2x16Go) DDR4 3200MHz C16 XMP vendu et expédié par Amazon à 147 €

    Qu'en pensez vous ?
    Merci d'avance pour vos retours
    Baervar

  26. #3536
    Salut,

    Pour le wifi sur la CM je ne pense pas que ça change grand chose, le problème c'est le wifi en soi, si tu veux un signal fort et stable pas le choix, il faut te brancher en ethernet. Si c'est impossible, tu peux te renseigner du côté des répétiteurs de signal ou des boitiers CPL c'est peut-être un peu mieux que le wifi pour ça m'enfin.

  27. #3537
    Citation Envoyé par TTSev Voir le message
    Salut,

    Pour le wifi sur la CM je ne pense pas que ça change grand chose, le problème c'est le wifi en soi, si tu veux un signal fort et stable pas le choix, il faut te brancher en ethernet. Si c'est impossible, tu peux te renseigner du côté des répétiteurs de signal ou des boitiers CPL c'est peut-être un peu mieux que le wifi pour ça m'enfin.
    Hello TTSev : sorry l'option "par cable" n'est pas possible dans mon cas donc Wifi only : le debit actuel me convient , c'est l'accès à l'imprimante Wifi et la non-déconnexion qui m'interresse

  28. #3538
    Salut les Canards!

    Je vadrouille sur le forum ces derniers temps car je compte changer mon PC, et je suis en attente des nouveauté AMD/Nvidia etc de fin d'année, surtout pour la CG.
    Je part sur un Budget de +/- 1600€, budget revue un peu à la baisse pour pouvoir intégré un nouvelle écran 1440p, et donc mon objectif c'est du gaming 1440p 60fps "minimum", je dis ça car je ne suis pas encore assez renseigné sur les prix des écrans au dessus de 60fps, surtout que je vise un Gsync/FreeSync. Mais 60 serra le minimum acceptable.

    Mon matos actuel ne me permet pas de récup grand chose d'autre que le Ventirad (NHU12s, j'ai déjà contacté le site pour avoir le kit d'upgrade) et disque dur/SSD ou lecteur CD.

    Dans l'idée, ce serrait un PC avec une CG type 2070S car 2080 etc c'est beaucoup trop chère malheureusement, ou alternative à venir, j’attends et je crois les doigts

    Et pour le CPU et bien... de ce que j'ai compris les nouveauté CPU c'est pour plus tard que les new CG et donc je me demandais, vue que je compte partir sur du Ryzen, si ce serrait pas une bonne idée de foncé sur la promo @Edenkov sur Amazone avec le 3700X pour 292e... quand je le vois à 369€chez LDLC j'ai l'impression qu'il faudrait pas louper le coche... vrai .
    Le truc qui me chagrine c'est que j'ai du mal à ne pas tenir compte des benchmark etc, et je vois ici et là que le Ryzen 5 3600 et 3600X sont au final vachement proche du 3700X mais 100€ moins chére... alors es que ça vaut vraiment le coup ou pas ?

    J'essaye de me dépatouillé pour savoir si je dois prendre maintenant, tel ou tel modèle, attendre des news, etc, oskour


    Edit:
    Au moment ou je post ça... je lis sur "userBenchmark" que le 3700x bottelneck sévèrement une 2070 S... et ils recommande le 9600K qui est un i5, moins chére et meilleur selon eux... je comprend plus rien.

  29. #3539
    Citation Envoyé par Pampi Voir le message
    budget revue un peu à la baisse pour pouvoir intégré un nouvelle écran 1440p, et donc mon objectif c'est du gaming 1440p 60fps "minimum", je dis ça car je ne suis pas encore assez renseigné sur les prix des écrans au dessus de 60fps, surtout que je vise un Gsync/FreeSync. Mais 60 serra le minimum acceptable.
    Simple curiosité tu as un budget de combien pour ton moniteur WQHD? et surtout quel taille tu souhaite avoir?

  30. #3540
    Citation Envoyé par Pampi Voir le message
    Edit:
    Au moment ou je post ça... je lis sur "userBenchmark" que le 3700x bottelneck sévèrement une 2070 S... et ils recommande le 9600K qui est un i5, moins chére et meilleur selon eux... je comprend plus rien.
    A mon avis ça, c'est du gros bullshit... d'autres pourront surement confirmer.

    Pour le reste je te suggères d'acheter dans l'ordre de tes besoins. Effectivement 292 euros pour le 3700X c'est une belle promo. Si tu es sur que tu veux partir sur ce processeur tu peux l'acheter tout de suite. Sinon, la prochaine génération de processeurs AMD (Zen 3), c'est pour la fin de l'année.

    Si j'étais toi, et que je voulais profiter de ma machine au plus vite, je partirai sur un ryzen 7 3700X + RAM + CM maintenant. Vu que c'est les soldes, en faisant de la veille tu peux trouver de bonnes offres, TMTC. A ce sujet il y a également un kit de ram 2x8 go Crucial Ballistix 3600Mhz CL16 à 71 euros sur le site de crucial en ce moment.

    Puis pour la CG, tu peux effectivement attendre septembre / octobre pour voir ce nvidia nous réserve. Tu pourras aussi acheter ton écran 1440p 144hz+ freesync en même temps ou l'acheter avant si tu veux étaler tes dépenses.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Simple curiosité tu as un budget de combien pour ton moniteur WQHD? et surtout quel taille tu souhaite avoir?
    Sur le post dédié à sa future config, je lui ai conseillé le Asus VG27AQ :D

    Mais c'est toi le spécialiste des écrans

Page 118 sur 309 PremièrePremière ... 1868108110111112113114115116117118119120121122123124125126128168218 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •