Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 231 sur 297 PremièrePremière ... 131181221223224225226227228229230231232233234235236237238239241281 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 901 à 6 930 sur 8891
  1. #6901
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Faut être sur que la clé Wifi ait une rallonge de fourni, et même sur de l'intégré tu peux déporter les antennes (la connectique est standard en général).
    Ce sera quand même toujours mieux que si c'était directement sur la CM. Je sais que les Ziyituod sont pas mals et d'après les retours que j'avais lu, c'est possible de changer les antennes.


    Citation Envoyé par kraok Voir le message
    Bonjour, je ne suis pas sûr d'être dans le bon sujet mais j'ai vu passer ce deal sur une tour montée chez CSL, site allemand.

    https://www.csl-computer.com/pc-csl-...tml#section-28

    A priori ça a l'air réglo comme site. Je ne suis pas du tout un expert, j'utilise encore ma vieille config à base de GTX 970 qui dépanne, mais c'est vrai que je commence à vouloir passer sur du nouveau, certainement l'année prochaine. Mais cette offre me parait vraiment pas mal pour le prix... Je changerai à la commande le boitier pour un be quiet (j'en ai un actuellement, c'est génial) et une alim d'une marque connue. Eventuellement 32go de ram.

    Ca pourrait me faire monter à 1663€ avec 32go ram DDR4 3200MHz Kingston, une boitier be quiet pure base 500 dx et une alim 700w be quiet 9 CM.

    Je sais que beaucoup de gens partent plutôt sur des gpu amd sur ce style de config, effectivemment c'est intéressant mais au delà du gaming j'aimerais aussi m'en servir pour de la 3D (Blender) et du montage/rendu vidéo. Dans ce cas là une RTX 3080 me parait vraiment bien pour les années à venir.

    Qu'en pensez vous ? Comme je l'ai dit je me renseigne que très peu sur le matos et les news des gpu, mis à part que les prix s'affolent je n'ai pas beaucoup suivi tout ça.
    Salut,
    Je ne trouve pas que ce soit si intéressant que ça car il y a beaucoup d'optimisations à faire.
    Je ne laisserai pas cette CM et ce ventirad. Tu peux avoir un meilleur ssd actuellement avec le BF. Préférable en 32 Go pour ton usage. Et pas non plus terrible l'alim que tu cites.
    J'ai regardé sur Topachat, l'alim est légèrement moins bien mais meilleurs ssd et ventirad : ok.
    1950€ avec code BLACKFRIDAY
    Cordialement.

  2. #6902
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    3080 Zotac
    J'aurais du la buy direct.
    Elle est remontée à 1014€ sur RDC.
    Sinon y'a une MSI 3080 10Go "Gaming Z TRIO" à 920.
    Citation Envoyé par JPKoffe Voir le message
    Ta Sapphire 7870XT, je t'en débarrasse pour 100 boules. Partant ?

  3. #6903
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Effectivement un mec qui vient d'Apple se dit que c'est toujours moins cher qu'un Mac pro
    Son Mac Pro a 10 ou 11 (?) ans et marche encore correctement. En fait il a mis une RX 6900 XT (si si ça marche avec un Bios custom flashé depuis mon PC, peut etre une première mondiale d'ailleurs ) et une carte fille avec les plus gros Xeon dispo à l'époque.
    Le problème principal (outre la conso délirante) c'est que les CPU de cette époque ne prenne pas en compte l'instruction AVX... Donc de plus en plus de jeux ne passent plus. Bon l'autre problème outre la conso c'est que les perfs par core sont quand même pas ouf aussi, évidemment. Mais ça passe quand même encore, même en VR.

    L'autre soucis c'est qu'Apple ne propose rien de bien à l'équivalent de son Mac Pro d'époque. c'est quand même totalement hors de prix. Alors même s'il aime jeter de l'argent par les fenêtres (il y tient à son alim de 1500W.... ) il aime pas "trop" jeter de l'argent par les fenêtres quand même.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Jbeuh77 Voir le message
    J'aurais du la buy direct.
    Elle est remontée à 1014€ sur RDC.
    Sinon y'a une MSI 3080 10Go "Gaming Z TRIO" à 920.
    Sans parler du prix, elle est super cette carte.
    Elle est inaudible chez moi. (après Undervolt).

    (et en fait le prix et "bon" aussi con que ça puisse paraitre)

  4. #6904
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Ce sera quand même toujours mieux que si c'était directement sur la CM. Je sais que les Ziyituod sont pas mais et d'après les retours que j'avais lu, c'est possible de changer les antennes.
    Ben pas forcement, ça depend surtout de la puce réseau utilisé, sur les CM et les carte interne c'est souvent les même puces que sur les pc portables (avec le Wifi+BT) et la connectique des antennes externe est standard sauf si le fabricant veut faire le lourdingue.

    le seul désavantage du la puce intégré dans la CM est le surcout du tout en un.

  5. #6905
    Salutations

    Je me permets de venir vous demander conseil car je crois que ma config actuelle ne tient plus la route.
    Je développe mon premier "vrai" projet sur unity et je constate que la durée de compilation devient un gouffre temporel...
    Mon pc date du néolithique ( i5 4690K / GTX 1080Ti / 8Go RAM), c'est pourquoi j'envisage de tout changer. Mes connaissances en hardware sont minces, mais j'ai tout de même tenté de faire une config > ici <.

    Des choses vous choquent dans ces choix de composants ?
    Pour la carte graphique, j'ai pas su choisir. Peut-être la 3080 ?

    J'aimerais que le PC soit suffisamment rapide pour ne pas mouliner sur blender et la compilation, et s'en sortir honorablement dans la plupart des jeux. En bonus, j'apprécierais qu'il puisse évoluer sans avoir à changer de carte mère dans 2 ans

    Merci d'avance chers Canards

  6. #6906
    Salut les canards, j'ai pratiquement reçu tous les éléments de ma config et je vais passer au montage, merci encore pour les conseils ! Il me reste un gros doute. La CM choisie (Gigabyte A520I AC), sauf erreur (il y a extrêmement peu de reviews sur le produit... un article semble dire que oui mais mal, un post sur reddit que non), ne refroidit pas elle-même le SSD. Et j'ai acheté un SSD sans dissipateur intégré.

    Est-ce que c'est emmerdant ?

    - - - Mise à jour - - -

    (Je peux encore le renvoyer et acheter un SSD avec dissipateur)

  7. #6907
    Citation Envoyé par Sassi Voir le message
    Salut les canards, j'ai pratiquement reçu tous les éléments de ma config et je vais passer au montage, merci encore pour les conseils ! Il me reste un gros doute. La CM choisie (Gigabyte A520I AC), sauf erreur (il y a extrêmement peu de reviews sur le produit... un article semble dire que oui mais mal, un post sur reddit que non), ne refroidit pas elle-même le SSD. Et j'ai acheté un SSD sans dissipateur intégré.

    Est-ce que c'est emmerdant ?

    - - - Mise à jour - - -

    (Je peux encore le renvoyer et acheter un SSD avec dissipateur)
    Salut ca dépend de ton ssd et sa tendance à chauffer ou non, tous les ssd ne nécéssitent pas obligatoirement d'avoir un dissipateur, et sinon tu peux aussi simplement acheter un dissipateur tout simple genre celui là ou celui ci

  8. #6908
    Citation Envoyé par Jbeuh77 Voir le message
    J'aurais du la buy direct.
    Elle est remontée à 1014€ sur RDC.
    Sinon y'a une MSI 3080 10Go "Gaming Z TRIO" à 920.
    Surtout que c'était la version 12 Go.


    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Ben pas forcement, ça depend surtout de la puce réseau utilisé, sur les CM et les carte interne c'est souvent les même puces que sur les pc portables (avec le Wifi+BT) et la connectique des antennes externe est standard sauf si le fabricant veut faire le lourdingue.

    le seul désavantage du la puce intégré dans la CM est le surcout du tout en un.
    Pas faux.

    Citation Envoyé par AemonnEx Voir le message
    Salutations

    Je me permets de venir vous demander conseil car je crois que ma config actuelle ne tient plus la route.
    Je développe mon premier "vrai" projet sur unity et je constate que la durée de compilation devient un gouffre temporel...
    Mon pc date du néolithique ( i5 4690K / GTX 1080Ti / 8Go RAM), c'est pourquoi j'envisage de tout changer. Mes connaissances en hardware sont minces, mais j'ai tout de même tenté de faire une config > ici <.

    Des choses vous choquent dans ces choix de composants ?
    Pour la carte graphique, j'ai pas su choisir. Peut-être la 3080 ?

    J'aimerais que le PC soit suffisamment rapide pour ne pas mouliner sur blender et la compilation, et s'en sortir honorablement dans la plupart des jeux. En bonus, j'apprécierais qu'il puisse évoluer sans avoir à changer de carte mère dans 2 ans

    Merci d'avance chers Canards
    Salut,
    Tu peux également partir sur le 13600KF.
    Prends plutôt de la ram 6000 Mhz et idéalement en latence 36.
    Pour le SSD, tu as le SN850 avec les promos du BF.
    Enfin, as-tu réellement besoin d'une telle alim ?

    Citation Envoyé par Sassi Voir le message
    Salut les canards, j'ai pratiquement reçu tous les éléments de ma config et je vais passer au montage, merci encore pour les conseils ! Il me reste un gros doute. La CM choisie (Gigabyte A520I AC), sauf erreur (il y a extrêmement peu de reviews sur le produit... un article semble dire que oui mais mal, un post sur reddit que non), ne refroidit pas elle-même le SSD. Et j'ai acheté un SSD sans dissipateur intégré.

    Est-ce que c'est emmerdant ?

    - - - Mise à jour - - -

    (Je peux encore le renvoyer et acheter un SSD avec dissipateur)
    Tu peux aussi essayer sans dissipateur déjà. Et si besoin l'acheter à part ...
    Dernière modification par Padawahou ; 27/11/2022 à 17h31.
    Cordialement.

  9. #6909

  10. #6910
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Salut,
    Tu peux partir également partir sur le 13600KF.
    Prends plutôt de la ram 6000 Mhz et idéalement en latence 16.
    Pour le SSD, tu as le SN850 avec les promos du BF.
    Enfin, as-tu réellement besoin d'une telle alim ?
    Pour le proc, c'est noté je te fais confiance.
    Niveau ram, j'ai peut être mal compris mais je ne trouve aucune ddr5 6000 Mhz en C16...
    Pour le SSD SN850, tu conseilles plutôt avec ou sans dissipateur (si aucune contrepartie avec, je pars sûrement sur ça)
    Niveau alim, c'était dans l'esprit de la garder longtemps et qu'elle s'adapte à mes futures configs, mais effectivement une simple GOLD 850W fera très bien l'affaire.

    Et pour la carte graphique, tu aurais une idée de ce qui pourrait coller avec cette config ?

    Merci en tout cas pour toutes ces infos très précieuses, c'est quand même un peu la jungle quand on a négligé de se tenir informé depuis 15ans

  11. #6911
    Citation Envoyé par AemonnEx Voir le message
    J'aimerais que le PC soit suffisamment rapide pour ne pas mouliner sur blender et la compilation, et s'en sortir honorablement dans la plupart des jeux. En bonus, j'apprécierais qu'il puisse évoluer sans avoir à changer de carte mère dans 2 ans
    Définis évoluer?

    Car si tu veux changer de CPU avec Intel c'est souvent peine perdue car ils changent de socket tous les 2 générations.

  12. #6912
    Citation Envoyé par AemonnEx Voir le message
    Pour le proc, c'est noté je te fais confiance.
    Niveau ram, j'ai peut être mal compris mais je ne trouve aucune ddr5 6000 Mhz en C16...
    Pour le SSD SN850, tu conseilles plutôt avec ou sans dissipateur (si aucune contrepartie avec, je pars sûrement sur ça)
    Niveau alim, c'était dans l'esprit de la garder longtemps et qu'elle s'adapte à mes futures configs, mais effectivement une simple GOLD 850W fera très bien l'affaire.

    Et pour la carte graphique, tu aurais une idée de ce qui pourrait coller avec cette config ?

    Merci en tout cas pour toutes ces infos très précieuses, c'est quand même un peu la jungle quand on a négligé de se tenir informé depuis 15ans
    Tu en as pourtant en Kingston.
    Sans dissipateur, la CM en a.
    J'ai regardé tu as les Pure Power 11 FM en premiers prix et les Corsair RMX en mieux.
    C'est vrai que j'ai oublié de parler de la CG. A mon sens, ce sera effectivement la 3080 la plus intéressante. Maintenant la 4080 (plus couteuse) sera bien meilleure.
    Cordialement.

  13. #6913
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Définis évoluer?

    Car si tu veux changer de CPU avec Intel c'est souvent peine perdue car ils changent de socket tous les 2 générations.
    Ce que j'entendais par là, c'est en gros pouvoir garder longtemps la carte mère et pouvoir upgrader la config si le besoin s'en faisait sentir (changer la CG, ajout de RAM, nouveau proc...).
    Je réalise que c'est vaguement utopique...

    Citation Envoyé par Padawahou
    Tu en as pourtant en Kingston.
    Sans dissipateur, la CM en a.
    J'ai regardé tu as les Pure Power 11 FM en premiers prix et les Corsair RMX en mieux.
    C'est vrai que j'ai oublié de parler de la CG. A mon sens, ce sera effectivement la 3080 la plus intéressante. Maintenant la 4080 (plus couteuse) sera bien meilleure.
    Je pense partir sur la 3080 car la 4080 m'a l'air extrêmement gourmande et je doute en avoir besoin après réflexion. (sauf si tu me convaincs du contraire :D, sachant qu'elle rentrerait dans mon budget)
    J'ai beau chercher de la ddr5 CL16, rien à l'horizon (même sur le site officiel Kingston) La vieillesse j'imagine...
    Pour l'alim je vais m'orienter vers une Corsair RMX 850w


    Merci encore pour vos retours, j'affine petit à petit ma sélection grâce à vos conseils.

  14. #6914
    CL36, pas 16. En DDR5 les latences ne sont plus comparables à celles de la DDR4.

  15. #6915
    Citation Envoyé par AemonnEx Voir le message
    Pour le proc, c'est noté je te fais confiance.
    Niveau ram, j'ai peut être mal compris mais je ne trouve aucune ddr5 6000 Mhz en C16...
    Pour le SSD SN850, tu conseilles plutôt avec ou sans dissipateur (si aucune contrepartie avec, je pars sûrement sur ça)
    Niveau alim, c'était dans l'esprit de la garder longtemps et qu'elle s'adapte à mes futures configs, mais effectivement une simple GOLD 850W fera très bien l'affaire.

    Et pour la carte graphique, tu aurais une idée de ce qui pourrait coller avec cette config ?

    Merci en tout cas pour toutes ces infos très précieuses, c'est quand même un peu la jungle quand on a négligé de se tenir informé depuis 15ans
    Citation Envoyé par AemonnEx Voir le message
    Ce que j'entendais par là, c'est en gros pouvoir garder longtemps la carte mère et pouvoir upgrader la config si le besoin s'en faisait sentir (changer la CG, ajout de RAM, nouveau proc...).
    Je réalise que c'est vaguement utopique...



    Je pense partir sur la 3080 car la 4080 m'a l'air extrêmement gourmande et je doute en avoir besoin après réflexion. (sauf si tu me convaincs du contraire :D, sachant qu'elle rentrerait dans mon budget)
    J'ai beau chercher de la ddr5 CL16, rien à l'horizon (même sur le site officiel Kingston) La vieillesse j'imagine...
    Pour l'alim je vais m'orienter vers une Corsair RMX 850w


    Merci encore pour vos retours, j'affine petit à petit ma sélection grâce à vos conseils.
    Niveau longévité, ce serait plutôt à l'avantage de l'AM5 si c'est comme l'AM4.

    Ce n'est pas évident parce qu'il y a quand même un gros écart entre la 3080 et la 4080 en production.
    Si on prend l'exemple de la MSI Ventus et qu'on regarde les prix à cet instant t, la 3080 10 Go est à 910 € et la 4080 à 1470 € ce qui n'est pas le double de prix.
    A voir ce qu'en disent les autres ...

    Tu ne pourras pas trouver parce que je me suis trompé, je voulais dire C36.
    Cordialement.

  16. #6916
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Niveau longévité, ce serait plutôt à l'avantage de l'AM5 si c'est comme l'AM4.

    Ce n'est pas évident parce qu'il y a quand même un gros écart entre la 3080 et la 4080 en production.
    Si on prend l'exemple de la MSI Ventus et qu'on regarde les prix à cet instant t, la 3080 10 Go est à 910 € et la 4080 à 1470 € ce qui n'est pas le double de prix.
    A voir ce qu'en disent les autres ...

    Tu ne pourras pas trouver parce que je me suis trompé, je voulais dire C36.
    Ok, ça me rassure pour la ram.

    Pour le proc / CM, même si passer à AMD est tentant niveau longévité, mes quelques recherches m'ont indiquées que les i Core chauffaient moins à puissance égale, et était un peu plus optimal pour le calcul que son concurrent.
    à ce propos, et dans le scénario où je campe sur mon i7 13600KF, un ventirad est-il suffisant pour le refroidir dans de bonnes conditions ? Certains outils de config en ligne ne proposent que du watercooling après avoir choisi ce proc.

    Et dernier point, niveau carte mère il y a un modèle qui surpasse plus ou moins les autres (avec emplacement M2 , PCIe 4.0 , Wifi, format ATX) ?

    Je vous promets j'arrête mes questions bientôt, mais l'imminence de la fin du BF augmente un peu trop ma pression artérielle

  17. #6917
    Citation Envoyé par AemonnEx Voir le message
    Pour le proc / CM, même si passer à AMD est tentant niveau longévité, mes quelques recherches m'ont indiquées que les i Core chauffaient moins à puissance égale, et était un peu plus optimal pour le calcul que son concurrent.
    Tu est sur de ça car ce test de Techspot entre le 13600K et le 7600X dit pas vraiment la même chose.

    Le Intel consomme plus mais à un rapport perf/watts proche de l'AMD.

    - - - Mise à jour - - -

    D'ailleurs il faut passer obligatoirement par Windows 11 chez Intel sinon tu va perdre en performances car le gestionnaire de W10 ne fait pas la différence entre les E-Core et P-Cores.

  18. #6918
    Citation Envoyé par AemonnEx Voir le message
    Ok, ça me rassure pour la ram.

    Pour le proc / CM, même si passer à AMD est tentant niveau longévité, mes quelques recherches m'ont indiquées que les i Core chauffaient moins à puissance égale, et était un peu plus optimal pour le calcul que son concurrent.
    à ce propos, et dans le scénario où je campe sur mon i7 13600KF, un ventirad est-il suffisant pour le refroidir dans de bonnes conditions ? Certains outils de config en ligne ne proposent que du watercooling après avoir choisi ce proc.

    Et dernier point, niveau carte mère il y a un modèle qui surpasse plus ou moins les autres (avec emplacement M2 , PCIe 4.0 , Wifi, format ATX) ?

    Je vous promets j'arrête mes questions bientôt, mais l'imminence de la fin du BF augmente un peu trop ma pression artérielle
    Oui, le Dark Rock Pro 4 suffira pour le 13600KF.
    La CM que tu as choisi est bien.

    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Tu est sur de ça car ce test de Techspot entre le 13600K et le 7600X dit pas vraiment la même chose.

    Le Intel consomme plus mais à un rapport perf/watts proche de l'AMD.

    - - - Mise à jour - - -

    D'ailleurs il faut passer obligatoirement par Windows 11 chez Intel sinon tu va perdre en performances car le gestionnaire de W10 ne fait pas la différence entre les E-Core et P-Cores.
    Oui c'est toujours pareil, il n'y aura pas mieux que les AMD au niveau de la consommation.

    Mais non, regarde bien les tests. J'en avais vu fais sous Linux et ça ne change pas grand chose au final.
    Je n'ai plus le nom exact de la technologie qui gère bien sous Windows 11. C'est surtout sur les cpu très multi-threads donc principalement au niveau des i9. Allez peut-être même un peu sur les i7 13th.
    Dans le cas de figure du 13600K en DDR5, il restera devant que les 7600X et 7700X.
    Cordialement.

  19. #6919
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Surtout que c'était la version 12 Go.
    Sors moi un autre deal de ce genre et je t'épouse.
    Citation Envoyé par JPKoffe Voir le message
    Ta Sapphire 7870XT, je t'en débarrasse pour 100 boules. Partant ?

  20. #6920
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Oui, le Dark Rock Pro 4 suffira pour le 13600KF.
    La CM que tu as choisi est bien.
    D'accord parfait, merci ! Je pense avoir assez d'éléments pour tenter une seconde itération à ma config initiale

    Gigabyte Z690 Aorus Elite AX
    Intel i7 13600KF
    Kingston Fury Beast - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR5 6000 MHz - CL36
    Gigabyte GeForce RTX 4080 EAGLE (16 Go) --- Modèle choisi arbitrairement, ils ont tous l'air identiques à mes yeux de profane
    ventirad Dark Rock Pro 4
    Western Digital Black SN850 M.2 500Go
    Western Digital Black SN850 M.2 2To --- J'ai viré le HDD pour passer en full M.2, je suis pas 100% sûr de cette décision
    Corsair RMX 850W --- (Le configurateur de be Quiet! me recommande une alim 1200W pour cette config, overkill me semble t'il ?)
    Boitier be Quiet! PURE BASE 500DX Black --- J'aime beaucoup son design mais je suis ouvert aux suggestions

    Allez, dernière ligne droite avant de casser mon PEL
    Dernière modification par AemonnEx ; 28/11/2022 à 11h12.

  21. #6921
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Salut,
    Je ne trouve pas que ce soit si intéressant que ça car il y a beaucoup d'optimisations à faire.
    Je ne laisserai pas cette CM et ce ventirad. Tu peux avoir un meilleur ssd actuellement avec le BF. Préférable en 32 Go pour ton usage. Et pas non plus terrible l'alim que tu cites.
    J'ai regardé sur Topachat, l'alim est légèrement moins bien mais meilleurs ssd et ventirad : ok.
    1950€ avec code BLACKFRIDAY
    Merci pour le retour ! Ton panier est intéressant mais un peu au dessus de ce que j'imaginais. Il n'y a pas l'air d'avoir d'offres fantastiques en ce moment. Je ne suis pas pressé, je pense que cette config est la bonne pour mon utilisation. Je vais patienter un peu. De ce que j'ai cru comprendre, les 3080 pourraient baisser en début d'année prochaine ? J'entends aussi parler de DDR5, ça vaut peut-être le coup que je me penche dessus ?

  22. #6922
    Hello, j'avais eu y a 1 semaine uen config de la part de Padawhou, qui est la suivante

    Gigabyte Z790 Gaming X AX
    Intel Core i5 13600KF
    Be Quiet DARK ROCK PRO 4
    Kingston Fury Beast - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR5 4800 MHz - CL38
    MSI GeForce RTX 4080 VENTUS 3X 16G OC
    Samsung 980 - 1 To
    Crucial MX500 - 1 To
    Seagate BarraCuda - 4 To - 256 Mo
    Be Quiet Pure Base 500 - Noir
    Fox Spirit US-850G V2 - Gold

    Mais un ami m'a expliqué que ça allait consommé beaucoup d'électricité ce setup, à savoir presque 10cs de l'heure si je je joue à pleine capacité de ma CG.
    N'est ce pas risqué en terme de cout ? Le jeu vidéo va t'il désormais avec ces gen de CG devenir un hobby de riches ?

  23. #6923
    Je voudrais pas être vexant, mais si tu as les moyens d'acheter une 4080, tu penses vraiment que le coût en électricité de ta config importe ?

    D'autre pas évite la DDR5 4800 et idem si tu as les moyens prends directement de la 6000 Mhz. Tu maximisera les perfs de ton CPU et tu pourras récupérer la RAM dans 5 ans quand tu changera le CPU/CM, alors que de la 4800 sera dépassée.

  24. #6924
    Citation Envoyé par La Mimolette Voir le message
    N'est ce pas risqué en terme de cout ? Le jeu vidéo va t'il désormais avec ces gen de CG devenir un hobby de riches ?
    J'ai un souci avec ton message. On dirait mon patron qui roule en Aston Martin V8 et qui se plaint que l'essence quand même ça coûte cher. Bah ouais, surtout à 25L/100km. Quand on achète une config à 3000€ ou presque, c'est qu'on est à l'aise, du coup je ne comprends pas ce message de conscience sociale soudainement. Tu prends un Core i5 qui consomme 50W de plus que son équivalent AMD en charge, une carte graphique qui pompe plus de 300W à elle seule...

    Maintenant si on sort de tout ça et qu'on te répond factuellement parce que ça peut servir:
    - en hiver le PC fournit de la chaleur à la pièce, tu peux en général baisser le chauffage si tu joues, ce n'est donc pas perdu. En été cependant, cela peut inciter à utiliser une climatisation, et là c'est une double perte écologique.
    - en jeu la config n'est pas à fond mais c'est de l'ordre de 450W config complète, soit une consommation par heure de 0,45kWh. A 0,17€ du kWh en France cela te fait 0,078€ par heure de jeu. Ton ami avec son estimation est pas loin du tout, mais si tu joues en moyenne 2h par jour tous les jours ça fait "que" 57€ par an. Comparé au prix du matériel ça reste négligeable, même si c'est à considérer dans un ensemble selon la saison et l'impact de cette chaleur sur ton domicile (besoin de chauffer moins en hiver, mais de refroidir peut-être en été).

    Qu'on se méprenne pas: je suis aussi à l'aise, j'ai rien contre un beau PC sinon je tiendrai pas ce topic depuis 10 ans. Mais ne soyons pas hypocrite en faisant semblant de découvrir qu'un beau PC coûte cher, ou que du matériel puissant consomme pas mal d'énergie. On a eu de très bons échanges sur le sujet de l'impact du jeu PC côté conso ici si tu veux approfondir.

  25. #6925
    Alors n'y voyez aucun "Problème de riches", je souhaite upgrade mon PC car en 15 ans, je n'ai jamais pu me permettre d'avoir un PC à jour et surtout performant.
    L'exemple, j'ai acheté The Division 2 à sa sortie, le jeu n'a jamais fonctionné, pareil pour GTA V ou RDR2 uniquement en Low. J'ai toujours rongé mon frein, là j'avais un peu d'oseille pour me faire kiffer mais si je paie sur ma facture d'électricité mes 2h de jeux quotidiens, il est normal que je me pose la question.
    Après ne comptant pas jouer en 4K, la 4080 est elle un must have ou une 3080 peut faire l'affaire pour du 1440p ?

  26. #6926
    Alors j'aurais tendance à dire que pour n'importe quelle résolution la 4080 est à éviter vu son prix dingue.

  27. #6927
    Citation Envoyé par La Mimolette Voir le message
    Alors n'y voyez aucun "Problème de riches", je souhaite upgrade mon PC car en 15 ans, je n'ai jamais pu me permettre d'avoir un PC à jour et surtout performant.
    L'exemple, j'ai acheté The Division 2 à sa sortie, le jeu n'a jamais fonctionné, pareil pour GTA V ou RDR2 uniquement en Low. J'ai toujours rongé mon frein, là j'avais un peu d'oseille pour me faire kiffer mais si je paie sur ma facture d'électricité mes 2h de jeux quotidiens, il est normal que je me pose la question.
    Après ne comptant pas jouer en 4K, la 4080 est elle un must have ou une 3080 peut faire l'affaire pour du 1440p ?
    Pour du 1440p, à moins de faire que du jeux compétitif à 240 Hz ou plus, la 3080 sera déjà sous exploitée. Une 3060 ti, une 3070, une 6800 (XT ou non) seront largement suffisantes et moins chères
    Une 3080 consommera autant qu'une 4080.

  28. #6928
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Pour du 1440p, à moins de faire que du jeux compétitif à 240 Hz ou plus, la 3080 sera déjà sous exploitée. Une 3060 ti, une 3070, une 6800 (XT ou non) seront largement suffisantes et moins chères
    Une 3080 consommera autant qu'une 4080.
    Voilà, c'est bien dit. J'ai une 3080 en 1440p 144Hz et franchement, même undervoltée, elle est sous-exploitée et je pourrai aisément me contenter de moins (moi c'est la VR qui justifie cette carte). Après ça ne m'a jamais gêné de lancer un AAA en très élevé au lieu d'ultra, et je joue pas à toutes les nouveautés.

    C'est super si t'as les moyens de te faire plaisir Mimolette, et tu as raison aussi de considérer le global et pas juste l'achat initial. Après bon si tu renouvelles pas souvent, une 3080 10GB ça s'envisage, ce sera quasiment moitié prix de la 4080. Pour la conso c'est effectivement pareil mais ça s'undervolte assez bien pour un gain de l'ordre de 80W en charge, sans vraie perte de performances.

  29. #6929
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Après bon si tu renouvelles pas souvent, une 3080 10GB ça s'envisage, ce sera quasiment moitié prix de la 4080.
    Si Mimolette n'est pas intéressé par par le RT, je conseille une 6800 XT ou mieux, en raison de la VRAM supplémentaire.
    Pourtant je suis persuadé que la 10 Go de Ram de la 3080 ne seront quasi jamais limitant.
    Attention, je pense qu'en 2022/23 c'est idiot de ne pas s'intéresser au RT.

  30. #6930
    Et même s'il n'est pas intéressé par le RT, peut-être qu'un jour oui. Il vaut mieux avoir la possibilité et ne pas l'exploiter au début, plutôt que s'en priver et être embêté le jour venu.

    Et un jour, comme pour d'autres technos on aura des jeux où on aura pas le choix (bon l'offre aura bien évolué depuis) : comme à l'époque avec le filtrage de texture, bump mapping, compression de texture, transform & lighting... Surtout qu'à terme ça facilitera le boulot des devs et artistes.

    Et il serait aussi peut-être bien de voir les benchs des puces RDNA3.

Page 231 sur 297 PremièrePremière ... 131181221223224225226227228229230231232233234235236237238239241281 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •