Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 260 sur 297 PremièrePremière ... 160210250252253254255256257258259260261262263264265266267268270 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 771 à 7 800 sur 8893
  1. #7771
    Citation Envoyé par Tibo27normandy Voir le message
    Après je m'interroge sur 3 choses :
    quel est l'interet d'un NVMe Gen4 vs Gen3 ?
    Quelle carte mere irait bien avec le proco? sachant que je me serais laissé entendre dire qu'il y avait pas mal de soucis de grillades de CPU avec certaines marques qui ne maitriseraient pas le voltage de ces CPU .
    Quel boitier moyen tour bien insonorisant, permettant un montage facile de la CM ?
    merci
    Salut,

    Un Gen4 va 2 fois plus vite qu'un Gen3.

    Bon, je pense que pour l'instant, l’intérêt est limité. Le chargement des jeux se fera quasi à la même vitesse.
    Cependant, à l'avenir, Direct Storage ou des API similaires pourront libérer le processeur et on verra plus de différence.
    Et des moteurs comme UE5 exploiteront à fond cela pour charger les textures à la volée.

    Perso je compare toujours un PC Gaming avec la puissance de la génération actuelle des consoles : 16Gb de VRAM (partagé avec le proc ok, mais je ne partirais pas en dessous) et un transfert SSD/GPU ultra rapide.
    Alors pour du 1080p, peut être pas besoin de 16GB de VRAM, et un SSD Gen3 peut suffire encore un bon moment, le temps que Direct Storage se démocratise (on aura alors des SSD plus rapides et moins chères)...

    Pour la carte mère, j'ai lu du bien de la Gigabyte B650 GAMING X AX.
    TechSpot a testé plusieurs cartes et c'est le 1er choix.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Salut,

    Rien à redire sur le processeur par contre dommage de partir sur une 3060 Ti lorsque l'on regarde du côté d'AMD.
    Rien empêche de prendre un WC même si je ne suis pas fan non plus. Et encore moins avec ce processeur qui est optimal niveau perfs/temp/conso.
    En ventirad tu peux prendre un Shadow Rock 3 ou Dark Rock Slim.

    Si tu restes sur la 3060 Ti et que tu n'es pas contre occasion regarde sur Le Bon Coin. Tu peux également chopper des EVGA FTW3 à très bons prix !
    La Gen 4 a des taux de transfert plus rapides.
    La MSI Pro B650 P en CM.
    Là aussi tu peux partir sur du BeQuiet en regardant du côté des 500 ...
    Oui la MSI est très bien aussi. Prendre la moins chère entre la Gigabyte et la MSI.
    Et en RAD pour un 7800x3d, effectivement un Dark Rock Slim est adapté et silencieux.

  2. #7772
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Salut,

    C'est la CM que je recommande en B650E.
    Différence de prix pas étonnante puisque Alternate est un site allemand. Il suffit de regarder entre Amazon France et Allemagne.




    Salut,

    Rien à redire sur le processeur par contre dommage de partir sur une 3060 Ti lorsque l'on regarde du côté d'AMD.
    Rien empêche de prendre un WC même si je ne suis pas fan non plus. Et encore moins avec ce processeur qui est optimal niveau perfs/temp/conso.
    En ventirad tu peux prendre un Shadow Rock 3 ou Dark Rock Slim.

    Si tu restes sur la 3060 Ti et que tu n'es pas contre occasion regarde sur Le Bon Coin. Tu peux également chopper des EVGA FTW3 à très bons prix !
    La Gen 4 a des taux de transfert plus rapides.
    La MSI Pro B650 P en CM.
    Là aussi tu peux partir sur du BeQuiet en regardant du côté des 500 ...
    Merci pour la réponse, et aux 2 autres ci dessous aussi (bien noté pour la Gen4).

    Les cartes AMD sont pas top en raytracing et MSI (dans cette gamme là) ne travaille qu'avec nVidia. Rien contre de l'occaze a priori, j'avais jeté un oeil déjà sur les 370 ti, par curiosité sur LBC .

    Pour le WC, je souhaitais vraiment une config silencieuse, et les beaux ventirads (à l'heure actuelle j'ai un noctua) , c'est super chiant à monter / démonter , ca prend de la place, limite ca peut te bouffer des slots de RAM pour un peu qu'il y ait des dissipateurs, et pour changer la pate thermique, limite faut démonter tout le PC ...
    Des solutions de WC que j'ai vues semblent plutot compactes et faciles à installer ?

  3. #7773
    BeQuiet Pure Loop
    Cordialement.

  4. #7774
    Citation Envoyé par Tibo27normandy Voir le message
    Pour le WC, je souhaitais vraiment une config silencieuse, et les beaux ventirads (à l'heure actuelle j'ai un noctua) , c'est super chiant à monter / démonter , ca prend de la place, limite ca peut te bouffer des slots de RAM pour un peu qu'il y ait des dissipateurs, et pour changer la pate thermique, limite faut démonter tout le PC ...
    Des solutions de WC que j'ai vues semblent plutot compactes et faciles à installer ?
    Alors justement: le watercooling AiO combine en général 1 ou plus souvent 2 ventilateurs, mais à plus haute performance et donc niveau de bruit que les ventilateurs de ventirad du fait que les ailettes d'un radiateur de watercooling sont beaucoup plus denses et qu'il faut un effort plus important pour "pousser" l'air à travers (c'est un souci de pression statique, en fait le radiateur de watercooling a plus de pertes de charge comparé au radiateur de ventirad, souvent on traite ce souci avec des ventilateurs qui tournent plus vite), et surtout une pompe (qui fait circuler le fluide caloporteur du circuit). Cette pompe est une source de bruit, et de panne, supplémentaire. Un AiO peut être vraiment silencieux à l'origine puis se dégrader ensuite (présence de bulles d'air). Un AiO peut aussi fuir et inonder l'intérieur de ton PC, particulièrement le GPU juste en dessous.

    Ensuite et pour attaquer tes soucis avec les ventirads:
    - un AiO sépare en deux phases ton montage, mais il faut quand même arriver à caser le gros radiateur de 240mm (en général, si tu prends un modèle correct), ses 2 ventilateurs, et ensuite fixer la pompe sur le CPU. Cela fait pas mal d'étapes, avec les tuyaux à gérer. Je ne vois pas la simplicité comparé à un ventirad.
    - pour la RAM c'est vrai, mais en même temps les dissipateurs hauts c'est inutile et moche, alors...
    - non on ne démonte pas tout le PC juste pour changer la pate thermique. En tout cas pas chez Noctua. J'ai récemment changé de CPU et c'était hyper simple, j'ai laissé mon PC tourner 2min en idle pour ramollir la pâte, ouvert la tour, dévissé deux vis qui maintiennent mon NH-U12S sur ses fixations, retiré le rad, et hop j'avais accès au CPU (et à la pâte). Je ne vois pas comment faire plus simple.

    Donc tu as peut-être envie d'un watercooling, y'a pas de mal à ça, ils dépensent suffisamment en marketing pour te convaincre qu'une solution à 150€ est nécessaire pour refroidir ton PC alors qu'un ventirad à 45€ fait déjà le même boulot en plus silencieux (coucou Thermalright Peerless Assassin par ex.). Mais 2 de tes 3 raisons sont fausses, je tenais donc à apporter des corrections pour que ta décision soit basée sur le maximum d'informations neutres.

  5. #7775
    Le seul truc embêtant sur les gros ventirads, c'est de fixer les ventilos. Personnellement, avec mon NH-D15, je n'arrive pas à accrocher l'attache du bas des ventilos au radiateur si la carte graphique est dans son slot, il faut que je la retire. J'ai probablement les doigts trop gros et je n'arrive pas à les passer entre le radiateur et la carte graphique pour accrocher le ventilo.

    Mais installer le radiateur, oui, c'est très simple. 4 vis pour les fixations, 2 vis pour le radiateur et c'est fini. Même plus besoin de mettre une backplate derrière la carte mère comme à une époque.

    J'ai jamais installé de WC AIO de ma vie, donc je peux pas être certain, ça m'a pas l'air bien compliqué mais ça fait quand même plus de trucs à visser.


    Perso j'ai un 7950X, j'étais plutôt parti pour remplacer mon NH-D15 par un WC AIO car je le trouvais quand même trop chaud, et la ventilation était trop bruyante. Finalement on en discutant ici, on m'a plutôt convaincu de pas le faire, Qiou87 en particulier. J'ai changé la ventilation de mon boîtier pour l'améliorer, j'ai optimisé mes courbes sur fan control et je me suis mis en mode "AI Optimized" dans le Bios (qui semble-t-il undervolt le V Core), et finalement il est devenu complètement silencieux comme ça en idle et très peu bruyant en charge. Je me demande aussi si une mise à jour du Bios qui gère mieux la consommation a pas aidé aussi (je me suis aperçu que ma conso est passée de 60W à 30W en idle, et je crois que c'est après une maj du Bios, même si j'ai pas pensé à vérifier).
    Donc mon vieux Noctua va rester encore quelques temps.
    Dernière modification par Borh ; 29/05/2023 à 22h55.

  6. #7776
    Je pense avoir trouvé ma configuration pour mon prochain PC.

    • CPU - AMD Ryzen 7 7800X3D
    • MB - Asus ROG STRIX B650E-E GAMING Wi-FI
    • RAM - G.Skill Trident Z5 Neo Black - 2 x 32 Go (64 Go) - DDR5 6000 MHz - CL30
    • GPUs - GeForce RTX 3080 FTW3 ULTRA GAMING (je recycle la CG de mon précédent PC)
    • RAD - DeepCool LS720 SE - Noir (oui je sais c'est pas un ventirad )
    • Boîtier - Fractal Design Define 7 black
    • Alim - Corsair RM850W 80+ Gold
    • SSD système - Samsung 980 PRO 2TB
    • SSD stockage - Mes anciens SSD :-) #recyclage
    • Audio - intégré à la carte-mère


    Vous en pensez quoi?

    J'ai déjà acheté le boitier durant une promo -30% sur https://materiel.net
    Au niveau du tarif ça pique. Sans le boitier et la CG j'en ai pour 2140€ chez materiel.net à comparer aux 1.642€ chez alternate.fr (quasiment 500€ !!!!)
    Je ne sais pas trop si le site https://alternate.fr est fiable.

  7. #7777
    Salut David,

    Je ne prendrai pas une carte mère Asus, ils ont démontré leur incompétence récemment avec les CPUs AMD. Une Gigabyte B650 Gaming X AX est très bien équipée par ex. Je peine à voir l’intérêt du surcoût démentiel du B650E.

    Gros avis négatif sur le watercooling 360mm avec le cpu le plus efficient du marché, le 7800X3D consomme même pas 100W en charge, n’importe quel ventirad à 30€ peut le refroidir en silence. Se taper les inconvénients et le surcoût du watercooling est difficilement justifiable à mes yeux sur ce processeur. Voir détails dans mon post précédent.

    Sur le reste je ne vois que des bons choix.

  8. #7778
    Perso, j'ai pris cette carte mère. Le B650E est inutile actuellement mais c'est un pari, celui que je vais garder cette carte mère très longtemps vu qu'AMD garantit l'AM5 sur au moins 3 générations si j'ai bien compris, et peut-être que dans 5-6 ans, je serais bien content d'avoir un port PCI-Express 5.0 16x. Mais j'ai peut-être complètement tort, c'est vraiment un pari à 100€ de surcoût.
    Et dans les B650E, j'ai pris ce modèle, car je voulais du Wifi, du Blue Tooth et un connecteur SPDIF et qu'il y avait pas moins cher avec tous ces critères.

    Oui depuis on a appris qu'Asus avait fait des grosses erreurs dans ses bios AM5, et j'aurais peut-être fait un autre choix si j'avais su avant (l'Asrock Steel Legend en particulier), mais les derniers Bios d'Asus corrigent tous les problèmes qui avaient été relevés par Gamer Nexus, j'ai plus vraiment à m'en plaindre.

    Une alternative, c'est la MSI MAG X670E Tomahawk WIFI, qui a le Wifi, le Blue Tooth, qui a un connecteur SPDIF, et qui coûte 40€ de moins que ses équivalents en B650E. J'ai pas compris pourquoi elle était si peu cher avec un chipset X670E et tout cet équippement, j'ai rien vu de louche dans ses specs, mais elle n'a eu aucun test sérieux à ma connaissance. Je m'étais pas aperçu de son existence quand j'ai acheté ma CM Asus, sinon je l'aurais peut-être prise même si l'absence de test est ennuyeux.

    Sinon, je pense qu'un AIO peut avoir un intérêt si le but est d'overclocker, ça ira certainement plus loin qu'avec un ventirad et avec plus de silence (enfin selon les modèles).
    Dernière modification par Borh ; 30/05/2023 à 07h46.

  9. #7779
    Citation Envoyé par Borh Voir le message
    Sinon, je pense qu'un AIO peut avoir un intérêt si le but est d'overclocker, ça ira certainement plus loin qu'avec un ventirad et avec plus de silence (enfin selon les modèles).
    L'overclocking offre des gains ultra-marginaux et est fortement limité sur les CPUs X3D. Donc non, ceci n'est pas un argument valide dans le cas présent. En fait l'overclocking est aujourd'hui une pratique désuette, les modes Turbo étant beaucoup plus fins et efficaces, plus aucun CPU neuf n'a un potentiel de 15 ou 20% de performance inexploité - c'était valable à la belle époque de Sandy Bridge ça. Désormais tu achètes un CPU dont les modes de fonctionnement très complexes sont prévus pour en tirer le maximum, ou quasiment, en mode "standard". On peut pratiquer un peu d'offset ou rehausser les limites de consommation, mais c'est surtout valable sur les puces qui sont limitées par leur TDP ou leur chauffe(Intel). Dans le cas du 7800X3D qui n'atteint pas son TDP en pleine charge, même pas un peu, cela n'a aucun intérêt tangible.

    Sur le reste, ok. Enfin les limitations du PCI-Express ne se voient qu'en mode 8x aujourd'hui, sur des GPUs relativement bon marché (RX6600XT par exemple). Tous les GPUs milieu et haut-de-gamme sont en 16x et ne sont pas limités aujourd'hui en par la norme 3.0, le 4.0 offre donc à mon humble avis une marge mine de rien conséquente. Mais bon, si on a 100€ à y mettre, pourquoi pas, l'argument de la durée de vie de la plateforme AM5 est effectivement pertinent. Je trouve cependant que ça fait cher payé le future-proofing, à titre personnel.

  10. #7780
    Salut,

    Je m’intéresse pas mal au hardware PC en ce moment, mais quelque chose semble difficile à maitriser : le coil whine.
    On a beau monter un PC haut de gamme, silencieux, avec de bons composants, on est absolument pas à l'abri de ce phénomène qui viendrait pourrir toute la config...

    Est ce que j'ai raison de le craindre ?
    Comment peut-on l'éviter à l'achat ? un modèle 100% fiable de ce coté là ? Des stats quelques part ?
    Que faut-il faire dans ce cas ? Renvoyer la carte ? undervolter ? Limiter les FPS ?

  11. #7781
    Citation Envoyé par pocoyote Voir le message
    Salut,

    Je m’intéresse pas mal au hardware PC en ce moment, mais quelque chose semble difficile à maitriser : le coil whine.
    On a beau monter un PC haut de gamme, silencieux, avec de bons composants, on est absolument pas à l'abri de ce phénomène qui viendrait pourrir toute la config...

    Est ce que j'ai raison de le craindre ?
    Comment peut-on l'éviter à l'achat ? un modèle 100% fiable de ce coté là ? Des stats quelques part ?
    Que faut-il faire dans ce cas ? Renvoyer la carte ? undervolter ? Limiter les FPS ?
    Pas d'autre solution que renvoyer à ma connaissance. Et je ne connais pas de façon d'avoir 100% de chance de pas y être confronté, c'est une question de malchance

  12. #7782
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Oui il faut les mettre à terre pour mieux les bastonner.

    (et donc oui il faut bien garder la liaison PCB carte mère / chassis pour la mise à la terre donc oublie ton scotch)
    Merci, j'ai fais sans et tout va bien

  13. #7783
    Hello !

    Vous pensez quoi de cette config ? https://maboutiquemicro.com/nos-conf...klight-v2.html

    Merci !
    Toufmag was here !!!

  14. #7784
    Salut,

    Elle est bien équipée pour le prix même s'ils auraient pût mettre le ventirad dans sa version pro.
    Cordialement.

  15. #7785
    J'ai un 5900X et je me demande s'il entre dans la catégorie des CPU "vieillissants" selon les intervenants de CPC

    Merci bien je l'ai eu en q3 2021
    Grand maître du lien affilié

  16. #7786
    Citation Envoyé par Borh Voir le message
    Pas d'autre solution que renvoyer à ma connaissance. Et je ne connais pas de façon d'avoir 100% de chance de pas y être confronté, c'est une question de malchance
    Oui à condition que le vendeur accepte le renvoi...

    Toutes les cartes haut de gamme semblent être plus ou moins victime de coil whine. C'est donc un véritable problème pour les PC au foie gras.

  17. #7787
    Citation Envoyé par pocoyote Voir le message
    Oui à condition que le vendeur accepte le renvoi...

    Toutes les cartes haut de gamme semblent être plus ou moins victime de coil whine. C'est donc un véritable problème pour les PC au foie gras.
    En neuf, tous les vendeurs doivent accepter, en tout cas si tu achètes en France.
    Si tu achètes à un particulier d'occasion, et quelqu'un qui n'a pas ou peu d'évaluation, c'est un risque à prendre en compte, comme pour tout défaut et tout produit.

    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    J'ai un 5900X et je me demande s'il entre dans la catégorie des CPU "vieillissants" selon les intervenants de CPC

    Merci bien je l'ai eu en q3 2021
    Ca dépend ce que tu en fais. Pour jouer, je dirais que pas du tout. Si tu t'en sers pour le boulot et des tâches CPU intensives, bah faut mettre en rapport le temps que ça te ferait gagner d'avoir un CPU plus puissant par rapport au prix qu'il va coûter.

  18. #7788
    Ouais mais changer un CPU c'est pas comme changer de disque dur, il faut changer la RAM et la CM avec donc bon

    Et bien sur que je bosse avec aussi, mais dans mon domaine le GPU peut se substituer donc je me sens pas spécifiquement largué
    Grand maître du lien affilié

  19. #7789
    Citation Envoyé par pocoyote Voir le message
    Est ce que j'ai raison de le craindre ?
    Comment peut-on l'éviter à l'achat ? un modèle 100% fiable de ce coté là ? Des stats quelques part ?
    Que faut-il faire dans ce cas ? Renvoyer la carte ? undervolter ? Limiter les FPS ?
    De mon expérience avec le coil whine il y a deux aspects qui le font particulièrement apparaître : une mauvaise alim / sous-dimensionnée, et les haut taux de FPS. Le premier c'est facile, t'achète une bonne marque et tu dimensionne un peu plus que nécessaire, de toutes manières c'est pas une mauvaise chose de base (protection contre le vieillissement, futurproofing, etc).

    Pour la seconde, c'est très notable dans les écrans de chargements qui peuvent s'envoler à 500FPS et plus. Mais la solution est assez simple dans ce cas : mettre une limite max au niveau des drivers, c'est de toutes manières une bonne pratique pour éviter qu'un jeu mal foutu vienne détruire ta carte (on a eu quelques cas ces dernières années).


    Donc même si c'est pas facile à prévoir (variation en fonction de tes composants etc) je serai toi je m'inquiéterai pas trop, et au pire prévois quelques ventilateurs de plus pour ta tour, du bruit blanc c'est moins pénible que le coil whine.

  20. #7790
    Salut Dross, merci beaucoup pour ta réponse rassurante. Pour l'alimentation, j'ai tendance à conseiller une corsair rmx, une valeur sûre.
    Que veux tu dire par "limite max au niveau des drivers" ?

  21. #7791
    J'ai des configs de gamers montée depuis l'époque des 486 et je n'ai jamais eu de coil whine, donc oui c'est rare; il y a pas de raison de s'inquiéter plus que ça. Mais si tu veux être tranquille, achète neuf et chez des vendeurs où c'est facile de renvoyer.
    Parce que le coil whine n'est pas le seul problème qu'on peut avoir, j'ai eu de la chance sur le coil whine, mais une alim qui démarre pas ou une carte mère qui affiche d'entrée un code d'erreur, une barrette de ram défectueuse, des pixels morts sur un écran. Avec pas de bol, tout peut arriver, pas que le coil whine, et y a pas de raison de craindre le coil whine plus qu'autre chose imo.

  22. #7792
    Merci à tous cités ci dessous !

    il me semble quand même qu'avec Asus , il y avait un autre constructeur de CM qu'il faut toujours éviter à l'heure actuelle pour éviter de griller son 7000X3D sans même l'oc ....
    Pour le ventirad j'ai un vieux Noctua double 12cm sur mon LGA1151 et c'est une merde sans nom si je dois l'enlever, pour revisser la partie du dessus . Peut etre est ce du à mon CoolerMaster Silencio 550 . par rapport àcette photo d'exemple , moi j'ai 2 x 12cm verticaux .

    Donc en changer aussi fera pas de mal, il a fait son temps ... Tout comme le noctua qui a connu différentes générations d'adaptateurs de socket noctua. Donc on reste tjrs en air cooling pour l'ensemble. C'est noté aussi.

    Donc pour le moment je retiens qu'à moins que ce test soit completement bidon , il vaut mieux trouver une bonne RTX 3060 ou 3070 Ti d'occaze pour jouer en 1080p + raytracing, qu'une RTX4000 ou qu'une carte AMD quelle que soit sa génération.

    Apres sur la RAM, il y a quoi de sympa qui tient la route avec un bon couple débit / latence en 32Go DDR5?


    Citation Envoyé par Borh Voir le message
    Le seul truc embêtant sur les gros ventirads, c'est de fixer les ventilos. Personnellement, avec mon NH-D15, je n'arrive pas à accrocher l'attache du bas des ventilos au radiateur si la carte graphique est dans son slot, il faut que je la retire. J'ai probablement les doigts trop gros et je n'arrive pas à les passer entre le radiateur et la carte graphique pour accrocher le ventilo.

    Mais installer le radiateur, oui, c'est très simple. 4 vis pour les fixations, 2 vis pour le radiateur et c'est fini. Même plus besoin de mettre une backplate derrière la carte mère comme à une époque.

    J'ai jamais installé de WC AIO de ma vie, donc je peux pas être certain, ça m'a pas l'air bien compliqué mais ça fait quand même plus de trucs à visser.


    Perso j'ai un 7950X, j'étais plutôt parti pour remplacer mon NH-D15 par un WC AIO car je le trouvais quand même trop chaud, et la ventilation était trop bruyante. Finalement on en discutant ici, on m'a plutôt convaincu de pas le faire, Qiou87 en particulier. J'ai changé la ventilation de mon boîtier pour l'améliorer, j'ai optimisé mes courbes sur fan control et je me suis mis en mode "AI Optimized" dans le Bios (qui semble-t-il undervolt le V Core), et finalement il est devenu complètement silencieux comme ça en idle et très peu bruyant en charge. Je me demande aussi si une mise à jour du Bios qui gère mieux la consommation a pas aidé aussi (je me suis aperçu que ma conso est passée de 60W à 30W en idle, et je crois que c'est après une maj du Bios, même si j'ai pas pensé à vérifier).
    Donc mon vieux Noctua va rester encore quelques temps.
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Alors justement: le watercooling AiO combine en général 1 ou plus souvent 2 ventilateurs, mais à plus haute performance et donc niveau de bruit que les ventilateurs de ventirad du fait que les ailettes d'un radiateur de watercooling sont beaucoup plus denses et qu'il faut un effort plus important pour "pousser" l'air à travers (c'est un souci de pression statique, en fait le radiateur de watercooling a plus de pertes de charge comparé au radiateur de ventirad, souvent on traite ce souci avec des ventilateurs qui tournent plus vite), et surtout une pompe (qui fait circuler le fluide caloporteur du circuit). Cette pompe est une source de bruit, et de panne, supplémentaire. Un AiO peut être vraiment silencieux à l'origine puis se dégrader ensuite (présence de bulles d'air). Un AiO peut aussi fuir et inonder l'intérieur de ton PC, particulièrement le GPU juste en dessous.

    Ensuite et pour attaquer tes soucis avec les ventirads:
    - un AiO sépare en deux phases ton montage, mais il faut quand même arriver à caser le gros radiateur de 240mm (en général, si tu prends un modèle correct), ses 2 ventilateurs, et ensuite fixer la pompe sur le CPU. Cela fait pas mal d'étapes, avec les tuyaux à gérer. Je ne vois pas la simplicité comparé à un ventirad.
    - pour la RAM c'est vrai, mais en même temps les dissipateurs hauts c'est inutile et moche, alors...
    - non on ne démonte pas tout le PC juste pour changer la pate thermique. En tout cas pas chez Noctua. J'ai récemment changé de CPU et c'était hyper simple, j'ai laissé mon PC tourner 2min en idle pour ramollir la pâte, ouvert la tour, dévissé deux vis qui maintiennent mon NH-U12S sur ses fixations, retiré le rad, et hop j'avais accès au CPU (et à la pâte). Je ne vois pas comment faire plus simple.

    Donc tu as peut-être envie d'un watercooling, y'a pas de mal à ça, ils dépensent suffisamment en marketing pour te convaincre qu'une solution à 150€ est nécessaire pour refroidir ton PC alors qu'un ventirad à 45€ fait déjà le même boulot en plus silencieux (coucou Thermalright Peerless Assassin par ex.). Mais 2 de tes 3 raisons sont fausses, je tenais donc à apporter des corrections pour que ta décision soit basée sur le maximum d'informations neutres.
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    L'overclocking offre des gains ultra-marginaux et est fortement limité sur les CPUs X3D. Donc non, ceci n'est pas un argument valide dans le cas présent. En fait l'overclocking est aujourd'hui une pratique désuette, les modes Turbo étant beaucoup plus fins et efficaces, plus aucun CPU neuf n'a un potentiel de 15 ou 20% de performance inexploité - c'était valable à la belle époque de Sandy Bridge ça. Désormais tu achètes un CPU dont les modes de fonctionnement très complexes sont prévus pour en tirer le maximum, ou quasiment, en mode "standard". On peut pratiquer un peu d'offset ou rehausser les limites de consommation, mais c'est surtout valable sur les puces qui sont limitées par leur TDP ou leur chauffe(Intel). Dans le cas du 7800X3D qui n'atteint pas son TDP en pleine charge, même pas un peu, cela n'a aucun intérêt tangible.

    Sur le reste, ok. Enfin les limitations du PCI-Express ne se voient qu'en mode 8x aujourd'hui, sur des GPUs relativement bon marché (RX6600XT par exemple). Tous les GPUs milieu et haut-de-gamme sont en 16x et ne sont pas limités aujourd'hui en par la norme 3.0, le 4.0 offre donc à mon humble avis une marge mine de rien conséquente. Mais bon, si on a 100€ à y mettre, pourquoi pas, l'argument de la durée de vie de la plateforme AM5 est effectivement pertinent. Je trouve cependant que ça fait cher payé le future-proofing, à titre personnel.

  23. #7793
    Si jamais les premiers BIOS AM5 avec AEGA 1.0.0.7A semble déjà bien corriger le soucis.
    Sur mon Aorus X670E Master je suis passé au bios F11A et j'ai pas vu le SOC dépasser 1.2 pour le moment.

    La config est ultra stable après une journée de Stress Test et le Profile Expo de mes barrettes Corsair 6000Mhz fonctionne parfaitement bien.

    Le problème n'est peut-être plus vraiment un...

    Concernant les sifflements de condensateur, sur ma config a base de Gigabyte AM5 et Nvidia j'en ai aucun même en ultra stress test. Alors qu'avec ma 3080 TI j'en avais dès que je dépassais une certaine charge GPU.
    J'avais réduit en limitant les FPS a une valeur inférieur au range ou j'avais les sifflements mais c'est frustrant de se limiter.

  24. #7794
    Citation Envoyé par pocoyote Voir le message
    Salut Dross, merci beaucoup pour ta réponse rassurante. Pour l'alimentation, j'ai tendance à conseiller une corsair rmx, une valeur sûre.
    Que veux tu dire par "limite max au niveau des drivers" ?
    Tu peux limiter le nombre maximum de FPS que ta carte sortira au niveau des drivers (donc actif pour tout les jeux), et donc éviter les cas à 500FPS et plus (écran de chargements en général).

    Chez Nvidia ça se fait via leur vieux panneau de gestion :


  25. #7795
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Salut,

    Elle est bien équipée pour le prix même s'ils auraient pût mettre le ventirad dans sa version pro.
    Merci !

    Dommage qu'on soit sur un I7.
    Dernière modification par toufmag ; 31/05/2023 à 20h49.
    Toufmag was here !!!

  26. #7796
    OK merci c'est top. Je vais voir si je trouve ça avec les cartes AMD.
    Ton message m'a fait remémorer la premiere fois que j'ai lancé Broforce. Dans le menu j'ai cru que mon PC allait exploser (c'était peut etre du coil whine d'ailleurs). J'ai vite activé la vsync. Il a du monter à 1000fps.

    Merci à vous deux pour les messages sur le coil whine. Ça m'a rassuré, je vais moins psychoter.

  27. #7797
    Je viens de voir une news passer sur slashdot concernant la vulnérabilité des CM Gigagyte à une backdoor:


    La liste des modèles affectés est ici: https://eclypsium.com/wp-content/upl...ted-Models.pdf
    Toutes les dernières cartes y sont référencées...
    Je me demande comment Gigabyte va réagir...

    Maintenant la question est: Quel manufacturer de CM choisir?

  28. #7798
    Citation Envoyé par davidmontpellier Voir le message
    Maintenant la question est: Quel manufacturer de CM choisir?
    Déjà faut voir si y a que Gigabyte d'affecté, car c'est pas Gigabyte qui fait les firmwares mais American Megatrend (AMI) comme sur quasiment toutes les cartes mères de tous les fabricants principaux.
    Wait and see...

    Si y a une backdoor dans tous les firmwares AMI, ce serait un peu le coup parfait pour pouvoir accéder à quasiment tous les ordinateurs de la planète.
    Cisco a déjà découvert des backdoors dans ses propres routeurs qui auraient été introduits on sait pas trop comment, mais qui permettaient à la CIA d'y accéder (révélé par Wikileaks). Mais tout le monde n'a pas des routeurs Cisco surtout hors des USA, alors que des firmwares AMI, y en a absolument partout.

  29. #7799
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Tu peux limiter le nombre maximum de FPS que ta carte sortira au niveau des drivers (donc actif pour tout les jeux), et donc éviter les cas à 500FPS et plus (écran de chargements en général).

    Chez Nvidia ça se fait via leur vieux panneau de gestion :

    https://www.howtogeek.com/wp-content...or=000&pad=1,1
    Exacte, ca me le fait aussi dans certains écrans de chargement avec une VEGA 56 (déjà ) , comme quoi le probleme ne date pas d'hier.
    je ne sais pas si dans les Adrenalin on peut limiter les fps, je regarderai ( ou mettre la vsync pour voir)

  30. #7800
    Citation Envoyé par davidmontpellier Voir le message
    Je viens de voir une news passer sur slashdot concernant la vulnérabilité des CM Gigagyte à une backdoor:


    La liste des modèles affectés est ici: https://eclypsium.com/wp-content/upl...ted-Models.pdf
    Toutes les dernières cartes y sont référencées...
    Je me demande comment Gigabyte va réagir...

    Maintenant la question est: Quel manufacturer de CM choisir?
    Merci pour l'info.

    Donc pour les AM5, il faut mieux partir pour l'instant sur la MSI Pro B650 P (surtout que son principal défaut est corrigé : le boot time).
    Je suis sûr que Gigabyte va corriger (c'est software), mais j'ai aussi vu des utilisateurs se plaindre de coil whine sur la Gigabyte B650 GAMING X AX.
    Du coil whine sur une carte mère... Ma psychose ne m'aura pas laissé tranquille longtemps.

Page 260 sur 297 PremièrePremière ... 160210250252253254255256257258259260261262263264265266267268270 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •