Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 100 sur 297 PremièrePremière ... 50909293949596979899100101102103104105106107108110150200 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 971 à 3 000 sur 8887
  1. #2971
    J'ai juste pas fait son semblant d'o/c
    Ce que je veux, c'est un vcore plus bas, des températures moins hautes en idle (pour pouvoir mettre régler les ventilos au + bas) surtout en gaming où j'ai des pointes à 80c
    Le profil XMP activé pour profiter de ma ram (3600 mhz)

  2. #2972
    Avec Ryzen Master tu peux régler tous les paramètres directement dans W10, il y a même des "tests"
    Le désavantage, c'est que tu dois appliquer le profile à chaque démarrage car il revient à ce que t'as réglé dans le bios.

    Avec mon 3900X j'utilise deux profiles.
    1) Undervolt à 1.2V max 3800 Mhz sur tous les core. C'est super silencieux quelque soit la charge.
    2) en precision boost, au voltage par défaut. Ca va vite 4.4-4.5 Ghz mais ça chauffe bcp, je ne l'utilise que pour application qui demandent des perfs. C'est plus bruyant mais de tout façon c'est couvert par le bruit de la CG dans ces cas.

    Il existe aussi des profiles spéciaux comme le gaming boost qui éteint la moitié des coeurs mais ça demande un reboot, donc je ne les utilise pas.

    Une fois que t'es satisfait des tes profiles, tu peux aussi régler dans les bios les mêmes paramètres, comme ça pas besoin de lancer Ryzen Master sauf quand tu veux changer de profile.
    Patou pour les intimes

  3. #2973
    Citation Envoyé par ababa Voir le message
    J'ai juste pas fait son semblant d'o/c
    Ce que je veux, c'est un vcore plus bas, des températures moins hautes en idle (pour pouvoir mettre régler les ventilos au + bas) surtout en gaming où j'ai des pointes à 80c
    Le profil XMP activé pour profiter de ma ram (3600 mhz)
    Question, vu que dans a vidéo il fait désactiver la gestion du boost il monte à quelle fréquence ton CPU en charge?

    J'ai l'impression qu'il brode beaucoup sur des notions qu'il ne maitrise pas. C'est bien gentil son programme qui teste la latence mais si derrière t'as pas un vrai bench qui mesure les perfs pour valider que ses bidouilles ont bien un impact sur une utilisation réelle ça ne vaut rien. Parce qu'un bench de latence synthétique lorsque le PC est au repos... ouais mais non.

  4. #2974
    Ouais j'ai l'impression qu'ababa tu veux un comportement "de base" mais que tu fais une optimisation qui désactive tout ça justement. A ta place je reviendrai en arrière sur toutes ces conneries et j'irai vers le fonctionnement de base, cela fait ce que tu veux. Tu appliques juste le XMP et tu laisses le reste comme c'est de base. Le CPU va moduler sa fréquence de haut en bas.

    J'adore les mecs qui disent "je suis plus malin que les 50 ingénieurs d'AMD qui ont passé 5 ans à optimiser leur truc" et veulent faire du tout manuel. Possible que ça soit mieux dans un cas d'usage bien spécifique, mais au global AMD essaie quand même de maximiser les performances de son processeur en fournissant un compromis optimisé.

  5. #2975
    Quant à la désactivation des systèmes d'économie d'énergie pour la plus part c'est inutile. Ça empêche le CPU et la carte mère de réduire leur conso ou les fréquences quand le système est peu sollicité, par définition il est inutile d'avoir un système qui réagit au taquet alors qu'il n'est pas en charge. Ces mesures d'économie n'ont pas d'incidence lorsque le CPU est fortement sollicité puisque justement il n'est pas au repos.

    C'est pour ça que le programme de mesure de latence sur lequel il s'appuie pour prouver que ses réglages ont un effet mesurable alors qu'il ne sollicite absolument pas le CPU (tous les cœurs de mon CPU étaient au repos lors du test) ça ne veut rien dire. Mesurer de la latence alors que le CPU ne fait rien et que donc les mécanismes de limitation de conso font le boulot pour lequel ils sont prévus ça n'a pas grand sens. Alors forcément en coupant tous ces mécanismes et en réalisant des mesures sur un système en idle tu vas trouver que ton PC est vachement plus réactif. Mais ça sert à quoi d'avoir un surplus de réactivité lorsque le PC est au repos?

    A titre de comparaison le test de latence mémoire de Aida utilise un cœur à 100%.

  6. #2976
    J'ai été consulter l'aide du fameux LatencyMon utilisé dans la vidéo pour valider les gains en latence, tout s'est éclairé:
    "All execution times are calculated based on a fixed CPU clock speed which is listed. For most accurate results you should disable variable clock speed settings in your BIOS setup such as Intel TurboBoost, SpeedStep and AMD Cool N Quiet."

    Voilà, ce programme effectue ses calculs par rapport à une fréquence FIXE, et par conséquent ils recommandent de désactiver tout mécanisme de boost des fréquences en fonction de l'activité de la machine. La désactivation du boost n'a d'intérêt que pour ce logiciel en particulier qui a besoin de fréquence stable pour donner un résultat fiable. Et c'est pour ça que notre technicien du dimanche croit obtenir de meilleures performances en le désactivant. Dans la vraie vie déactiver le boost réduit les performances. Le boost c'est ce qui permet entre autres de monter plus haut en fréquence lorsqu'un petit nombre de cœurs est utilisé ce qui est très utile pour les jeux car très peu d'entre-eux sont capable de saturer tous les cœurs logiques d'un CPU moderne comme le R5 3600. Sans boost le CPU reste à sa fréquence de base.

    Les seules raisons de désactiver le boost c'est:
    - de réaliser des vidéos bidons basées sur un logiciel absolument pas prévu pour mesurer les perfs d'un CPU dans les jeux ou des applications lourdes
    - d'overclocker son Ryzen sur tous les cœurs à la fois (parce que le boost rentre en conflit)

    Sachant que l'overclocking d'un Ryzen 3xxx n'a d'intérêt que dans le cadre d'une utilisation pro qui repose sur des logiciels capables de saturer l'ensemble des cœurs/threads du CPU. Dans le cadre d'une utilisation généraliste ou gaming un overclocking fixe sur tous les cœurs peut se révéler contre productif selon le nombre de cœurs sollicités: Il est plus facile de booster à 4.3Ghz sur un jeu qui n'utilise fortement que 3 ou 4 coeurs que de maintenir cette fréquence sur l'ensemble des cœurs en permanence.
    Dernière modification par Kimuji ; 09/03/2020 à 16h06.

  7. #2977
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Dans le cadre d'une utilisation généraliste ou gaming un overclocking fixe sur tous les cœurs peut se révéler contre productive selon le nombre de cœurs sollicités: Il est plus facile de booster à 4.3Ghz sur un jeu qui n'utilise fortement que 3 ou 4coeurs que de maintenir cette fréquence sur l'ensemble des cœurs en permanence.
    D'autant que tous les cores ne peuvent pas booster à 4,3GHz à une tension acceptable. C'est ce que montre Ryzen Master avec son système d'étoile dorée, argentée, etc. Il indique quels cores sont les "meilleurs" et ce sont eux qui vont booster le plus haut (EDIT: pas exactement en fait, mais le principe se maintient, tous les cores ne sont pas égaux et Windows en tient compte en chargeant d'abord les cores qui vont pouvoir monter plus haut en fréquence). En cas de jeu par exemple, le CPU peut charger un jeu qui exploite surtout 2 cores sur les cores 3 et 6 si ce sont eux qui boostent le plus haut. La fréquence n'est pas identique sur tous les cores, tu peux en avoir un à 4,3GHz et les autres à 2,8GHz.

    @Kimuji: merci d'avoir creusé cette vidéo et ces âneries, je sentais la connerie mais j'avais pas le temps d'aller au bout des choses.

    @ababa: j'espère que maintenant tu es convaincu qu'il te faut remettre tout comme de base si tu veux un PC qui marche correctement.

    Je vous laisse, faut que je teste le temps de réaction de mon chien pendant qu'il dort. Je pourrai faire ça quand il est actif et qu'il veut jouer, mais ce serait moins drôle.

  8. #2978
    Citation Envoyé par ababa Voir le message
    Il évolue entre 1.344 et 1.352 en idle
    Justement j'ai pas le cool n quiet dans mon bios (Asus x5700)
    J'ai suivi son tuto (sans o/c le proc)

    https://www.youtube.com/watch?v=BXpEE3Qz4X4&t=1293s

    Je sais pas si c'est foireux mais il a l'air de s'y connaitre (ou pas)
    Ouais alors Capet, pour avoir suivi un de ses tutos à un moment parce que ça avait l'air intéressant : c'est de la merde. Heureusement c'était un truc bidon genre "optimiser win 10" et ça m'avait juste bloqué le lancement de Steam donc j'ai pu revenir facilement en arrière.
    Comme l'ont dit nos deux super canards juste au dessus, te prends pas la tête avec ces conneries, si tu veux de vrais conseils, pose plutôt tes questions sur le forum.
    ________________________
    GT / PSN / Steam : akaraziel

  9. #2979
    Ok merci, je remettrais par défaut le bios, par contre vous conseillez de désactiver le PBO?
    Je pense donc mettre par défaut le bios et d'ajouter le profil XMP, après c'est l'inconnu pour moi

  10. #2980
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Les seules raisons de désactiver le boost c'est:
    - de réaliser des vidéos bidons basées sur un logiciel absolument pas prévu pour mesurer les perfs d'un CPU dans les jeux ou des applications lourdes
    - d'overclocker son Ryzen sur tous les cœurs à la fois (parce que le boost rentre en conflit)
    Faut que je vois si il ne me manque pas un paramètre mais même en charge légère, par défaut, mon 3900X a tendance à booster des coeurs comme un débile en permanence ce qui fait qu'il chauffe un peu.
    C'est pour ça que je bloque le voltage max à 1.2 dans le profile "silence" pour qu'il arrête. Et si j'ai besoin de toute la puissance je change de profile en qques cliques.
    Définir la fréquence manuellement et enlever le boost n'empêche pas le proc de diminuer la puissance quand le coeur n'est pas utilisé.
    Je n'ai pas sortie cette idée de nul part, que ce soit Ryzen Master où l'utilitaire MSI de ma CM, il y des profiles sans boost. Que ce soit pour le silence ou la productivité.

    Après mon proco est suffisamment puissant pour que ce profile "silence" à 3800Mhz 1.2V(max) permette de garder l'ordinateur totalement réactif et je peu même jouer à des jeux pas trop gourmand avec.
    Patou pour les intimes

  11. #2981
    Citation Envoyé par ababa Voir le message
    Ok merci, je remettrais par défaut le bios, par contre vous conseillez de désactiver le PBO?
    Je pense donc mettre par défaut le bios et d'ajouter le profil XMP, après c'est l'inconnu pour moi
    De base, PBO est désactivé (même s'il indique Auto ça veut dire désactivé). L'activer, c'est permettre au CPU de dépasser ses valeurs par défaut, et donc de "booster" plus haut et sur plus de cores. Cela dépend des cartes-mères, une carte plus haut-de-gamme va définir des limites plus hautes car son étage d'alimentation pourra l'encaisser. C'est un moyen d'extraire un petit peu plus de performance de ton processeur sans l'overclocker manuellement ; en théorie c'est pas mal comme truc. La question est: est-ce nécessaire, et est-ce que ça marche?

    Je te conseille un réglage totalement par défaut, avec le XMP de ta RAM, et de voir comme ça. Le PBO semble inutile si je me réfère à ce test assez poussé. (il sert à repousser des limites du CPU qui ne sont pas les limites qui restreignent ses performances, comme agrandir la cage d'un éléphant en augmentant seulement la hauteur #analogiequiclaque).

    @nephyl: je sais pas si ce qui vaut pour un 3900X est applicable à des CPUs plus classiques comme les 3600X ou 3700X. Forcément autant de cores ça demande des optimisations pour maintenir la T°, alors que les 3600/3700X n'auront pas forcément besoin de s'embêter.

  12. #2982
    Salutations,

    Je me suis monté une config au foie gras hier soir a base de 3600X.
    Concrètement ça marche ! et vu mon niveau merci vos infos & les tutos disponible sur le forum.

    Par contre :

    Déjà comme ababa, le proc à un voltage assez important même en idle 1.344 et 1.352 voir même parfois 1.4.
    J'ai installé ryzen master et cpuz afin de superviser tout cela. Je tiens à préciser que je n'ai rien touché sous le bios , tout est en "NORMAL" / "AUTO". (carte mere AORUS 450)
    Bref, au final, le processeur à chaud : en idle entre 50 et 60°, et en action pas loin de 75°. Je veux pas overclocker, juste un truc stable et solide !

    Niveau ventirad, j'ai juste celui de base le wraith spire édition (pas sur de l’orthographe) avec la pâte thermique de base directement livrée sur le ventirad.
    Je me doute que c'est pas optimal voir naze mais j’espérais pouvoir rester sur ce fonctionnement 2 ou 3 mois le temps de récupérer quelques brouzoufs.

    Est ce que ça vous choque en température ? est ce dangereux pour mon proc ? (sachant qu'il viens de fêter ces 1 jours, j'aimerais éviter qu'il grille !). JE suis pas du tout expert mais une telle température ( >50°) alors que le pc ne fou absolument rien ca me choque un peu.
    Si il faut je le ferais mais je n'ai pas trop envie comme j'ai lu au dessus de devoir créer plusieurs profils sous ryzen master, un pour le jeu, l'autre pour le reste du temps....

  13. #2983
    Salut Troopy,

    75°C en charge c'est pas choquant surtout avec le ventirad Wraith d'origine. Y'a pas péril en la demeure, j'avais aussi ça à l'époque sur mon 2600X avant de changer de ventirad (pour le silence, pas pour la T°). Ces puces sont prévues pour supporter plus que ça, t'inquiète.

    En idle ça me paraît élevé ; elle descend la fréquence ou t'es toujours à 4GHz et quelques? Sinon un petit tour dans le BIOS pour regarder sur AMD Cool'n'Quiet est activé, c'est peut-être juste ça le souci. Tu peux aussi en profiter pour regarder le réglage de ta RAM et activer le profil XMP, c'est utile pour qu'elle fonctionne à sa fréquence max et pas à celle "de base" qui handicape fortement les performances.

  14. #2984
    Merci pour la réponse rapide !

    Le XMP, c'est fait (c'est l'unique réglage que j'ai réalisé sur le BIOS)

    Je regarde ce soir pour la fréquence en idle et le cool'n'quiet (je suis perplexe pour cool'n'quiet ca cela ne me dit absolument rien, pourtant j'ai parcouru le bios en intégralité)

    Je fais un retour demain !

  15. #2985
    J'ai une Aorus X470 et faut que je bricole un truc avec ma RAM dans le BIOS justement, si je trouve où est le cool'n'quiet je te fais un screen (à priori la structure du BIOS devrait être la même sur des cartes de même génération du même constructeur). Ces petits malins ont peut-être changé le nom.

  16. #2986
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    J'ai une Aorus X470 et faut que je bricole un truc avec ma RAM dans le BIOS justement, si je trouve où est le cool'n'quiet je te fais un screen (à priori la structure du BIOS devrait être la même sur des cartes de même génération du même constructeur). Ces petits malins ont peut-être changé le nom.
    J'ai un B450, ça m’intéresse cette histoire de cool'n quiet ! Une image, je ne serais pas contre.
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  17. #2987
    Citation Envoyé par nephyl Voir le message
    Avec Ryzen Master tu peux régler tous les paramètres directement dans W10, il y a même des "tests"
    Le désavantage, c'est que tu dois appliquer le profile à chaque démarrage car il revient à ce que t'as réglé dans le bios.

    Avec mon 3900X j'utilise deux profiles.
    1) Undervolt à 1.2V max 3800 Mhz sur tous les core. C'est super silencieux quelque soit la charge.
    2) en precision boost, au voltage par défaut. Ca va vite 4.4-4.5 Ghz mais ça chauffe bcp, je ne l'utilise que pour application qui demandent des perfs. C'est plus bruyant mais de tout façon c'est couvert par le bruit de la CG dans ces cas.

    Il existe aussi des profiles spéciaux comme le gaming boost qui éteint la moitié des coeurs mais ça demande un reboot, donc je ne les utilise pas.

    Une fois que t'es satisfait des tes profiles, tu peux aussi régler dans les bios les mêmes paramètres, comme ça pas besoin de lancer Ryzen Master sauf quand tu veux changer de profile.
    Personnellement, je me suis aperçu que j'étais beaucoup plus stable en réglant depuis le Bios que sur Ryzen Master.
    Avec mon 3900X, mon réglage de base est 1.07V et 4000MHz, avec ça c'est totalement silencieux en charge (12dB mesuré avec sound meter). Si j'essaie de faire ça sur Ryzen Master, ça crash direct.
    Dans mes essais pour OC, en réglant dans le Bios, je suis stable avec 1,4V et 4400MHz alors que si je règle depuis Ryzen Master, je dois monter à 1,45V pour être stable à 4400MHz. Evidemment, dans le 2ème cas, je me prends pas loin de 10°C

    Je ne connais pas l'explication de cette différence

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Troopy Voir le message
    Salutations,

    Je me suis monté une config au foie gras hier soir a base de 3600X.
    Concrètement ça marche ! et vu mon niveau merci vos infos & les tutos disponible sur le forum.

    Par contre :

    Déjà comme ababa, le proc à un voltage assez important même en idle 1.344 et 1.352 voir même parfois 1.4.
    J'ai installé ryzen master et cpuz afin de superviser tout cela. Je tiens à préciser que je n'ai rien touché sous le bios , tout est en "NORMAL" / "AUTO". (carte mere AORUS 450)
    Bref, au final, le processeur à chaud : en idle entre 50 et 60°, et en action pas loin de 75°. Je veux pas overclocker, juste un truc stable et solide !

    Niveau ventirad, j'ai juste celui de base le wraith spire édition (pas sur de l’orthographe) avec la pâte thermique de base directement livrée sur le ventirad.
    Je me doute que c'est pas optimal voir naze mais j’espérais pouvoir rester sur ce fonctionnement 2 ou 3 mois le temps de récupérer quelques brouzoufs.

    Est ce que ça vous choque en température ? est ce dangereux pour mon proc ? (sachant qu'il viens de fêter ces 1 jours, j'aimerais éviter qu'il grille !). JE suis pas du tout expert mais une telle température ( >50°) alors que le pc ne fou absolument rien ca me choque un peu.
    Si il faut je le ferais mais je n'ai pas trop envie comme j'ai lu au dessus de devoir créer plusieurs profils sous ryzen master, un pour le jeu, l'autre pour le reste du temps....
    Avec ma MSI x570 MEG Unify, au premier démarrage, sans rien toucher au Bios, j'avais un OC par défaut à 4250MHZ et une tension à 1,415V. Sur ma carte mère, MSI applique un OC automatique par défaut avec une tension qui me paraît assez déraisonnable (et une ventilation assez bruyante). Et j'ai vu sur Youtube que c'est pareil sur certaines cartes mères Asus (CrossHair Hero). C'est peut-être aussi le cas sur la tiennt, même si c'est pas aussi extrême. Ca me paraît pas une très bonne idée de la part de Asus et MSI de faire ça.

  18. #2988
    Merci à ceux qui m'ont répondu ( Padawahou) !

    Du coup j'ai commandé ça au final :

    Écran : Asus TUF VG27AQ (1440p / 144Hz)
    Proco : AMD Ryzen 5 3600X (+ pate thermique)
    CM : MSI X470 GAMING PRO MAX
    CG : Gigabyte GeForce RTX 2070 SUPER GAMING OC 3X 8G
    Ram : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 16 Go (2 x 8 Go), 3000 MHz, CAS 15
    Alim : be quiet! Pure Power 11 600W CM 80PLUS Gold

    Et ça que je récupère de ma config actuelle
    SSD : Samsung SSD 850 EVO 500 Go
    Ventirad : Noctua NH-U12P SE2 + kit NM-AM4
    Boîtier : Cooler Master Cosmos

    Y'a plus qu'à recevoir et monter tout ça !

  19. #2989
    Citation Envoyé par ababa Voir le message
    Ok merci, je remettrais par défaut le bios, par contre vous conseillez de désactiver le PBO?
    Je pense donc mettre par défaut le bios et d'ajouter le profil XMP, après c'est l'inconnu pour moi
    Le Precision Boost Overdrive, ou PBO,c'est un moyen de forcer le boost auto à monter un peu plus haut, en particulier sur les scénarios où tous les coeurs sont utilisés. Par contre ça fait pas mal monter la conso en charge donc à moins de l'associer à un undervolting du Vcore du CPU (genre un offset de -0.1v, ou plus tant que c'est stable et qu'on ne remarque pas une baisse de perf) c'est déconseillé.

    En gros le boost CPU chez AMD c'est un peu comme le boost sur les cartes graphiques. Le CPU contient des profiles qui lui laissent adapter sa fréquence en fonction de la conso et de la température: tant que certains paliers ne sont pas franchis il va laisser la fréquence grimper. Le PBO permet de faire sauter la limite de conso donc le CPU ne s'occupe plus que la température pour passer d'un palier à l'autre.
    Je donne la version un poil simplifiée c'est un peu plus complexe que ça, parce que bien évidemment le CPU ne va pas monter tout seul à 5Ghz juste parce qu'il y est bien refroidi. L'algo d'optimisation a aussi des limites sur lesquelles on a pas le contrôle total. Mais ça explique pourquoi jouer avec le PBO fait automatiquement monter la conso de façon significative. D'où la quasi-nécessité de l'associer à un undervolting du CPU pour contrebalancer et d'utiliser un meilleur ventirad que celui livré en boite.

    Et sinon oui j'ai remarqué les fabricants de carte mère ont tendance à avoir la main lourde sur le voltage auto du CPU, surtout pour Ryzen 3xxx. Tout comme ces manies d'auto overclocking qui n'ont pas toutes disparues malgré de nombreuses plaintes à ce sujet.
    Dernière modification par Kimuji ; 09/03/2020 à 21h28.

  20. #2990
    Donc je le désactive et pour le voltage auto, je fais quoi du coup?
    J'ai une Asus, c'est les champions du monde avec pleins de trucs qui s'o/c, j'y touche même pas^^

  21. #2991
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Suite à ma lecture intensive de ce sujet, je tenais à remercier les canards qui prennent la peine d'expliquer les choix derrières les configs proposées, et surtout Qiou87 et son travail de longue haleine dans le suivi du matériel. Voici ma nouvelle config:

    - AMD Ryzen 7 3800x: J'avais prévu à l'origine de prendre un 3700x, mais le 3800x est descendu à 20€ de plus que ce que je comptais payer, donc autant prendre le plus gros
    - Asus ROG Strix X570-F Gaming: C'est cher pour ce que c'est, mais le nombre de mobos avec 8 ports sata est très limité. Mon premier réglage a été de désactiver le sapin de Noël, le second d'activer la virtualisation, le troisième de désactiver le Secure Boot qui m'empêchait de démarrer le pc ...
    - Crucial Ballistix Sport LT 3000 MHz CL15, 16Gox2: A moins de 130€, c'était une bonne affaire.
    - Noctua NH-D15 Chromax: Ça fait plus de 10 ans maintenant que je suis très satisfait de Noctua. Mon premier (acheté en 2007!) tourne toujours sur une config chez un pote, le second refroidit la tour actuelle de mon petit frère. Vu la mode actuelle aux RBG.DTC, j'ai choisi de récompenser leur sobriété et leur travail (et leur service client un peu aussi) en payant la couleur un peu plus cher.

    Il va falloir que j'expérimente pas mal de choses dans les réglages du BIOS, si ça intéresse quelqu'un je peux prendre des screenshots de tous les menus et lister toutes les options.
    Barba non facit philosophum.

  22. #2992
    Citation Envoyé par ababa Voir le message
    Donc je le désactive et pour le voltage auto, je fais quoi du coup?
    J'ai une Asus, c'est les champions du monde avec pleins de trucs qui s'o/c, j'y touche même pas^^
    Tu peux essayer de baisser un peu la tension du vcore.

    Il y a plein de tutos pour expliquer ça. Par contre je recommande d'utiliser un offset plutôt qu'une tension fixe. Utiliser sur une tension fixe c'est bien si on fait un overclocking sur tous les cœurs mais moins adaptée pour un CPU qui a son boost activé et dont la fréquence varie. L'offset c'est un modificateur qui influe sur le réglage auto de la tension: on lui donne un sens (positif ou négatif) et une valeur numérique. Par exemple un offset de -0.1v va indiquer à la carte mère de soustraire 0.1v à toutes les tensions appliquées au CPU. L'intérêt c'est que le chipset continue d'adapter automatiquement la tension selon la fréquence et la charge du CPU et qu'on lui dit simplement d'y aller plus doucement ou au contraire plus fort.

    De mon expérience ça marche assez bien, il y a deux principaux signes qui peuvent indiquer qu'on est allé trop bas: des plantages et/ou une baisse de performance (par exemple je perds entre 50 et 100 points sur Cinebench R20 si je passe mon offset à -0.15v ou plus bas).

  23. #2993
    Citation Envoyé par ababa Voir le message
    Donc je le désactive et pour le voltage auto, je fais quoi du coup?
    J'ai une Asus, c'est les champions du monde avec pleins de trucs qui s'o/c, j'y touche même pas^^
    Sur ma carte mère, j'ai même pas compris comment se mettre sur la config de base d'AMD. Je me demande si ça correspond pas au Creator Mode de Ryzen Master, mais j'en suis même pas certain et j'ai pas compris comment me mettre sur une configuration équivalente directement dans le BIOS. Globalement je trouve que le BIOS est assez bordélique et j'ai du suivre des conseils sur un autre forum pour piger comment bien OC.

  24. #2994
    Le bordel et encore, il ya tellement de trucs que je pige pas (j'ai rien sauvegardé donc je voulais voir un peu les réglages)
    C'est bien comme il faut (j'ai mis 100 mais je sais pas si c'est 100 ou 0,1 machin)






  25. #2995
    Bon je suis y allé aux doigts mouillés

    J'ai mis offset mode sur le VDDCR CPU voltage et bien sûr le signe négatif (-) et j'ai appliqué 0.1

    C'est bien ça, la tension du vcore? (cpu voltage dans hwin)
    Il passe de 1,3 ou 1,4 à 0,9 en idle?



  26. #2996
    La tension ça varie pas mal puisque la fréquence du cpu elle-même varie beaucoup selon son activité. Même en idle il y a toujours un processus qui profite d'un temps de repos pour réaliser une opération (genre windows update qui applique une mise à jour). Du coup tu as des pics de tension parce que ton CPU a un bref laps d'activité même si de ton côté il a l'air d'être au repos. C'est parfaitement normal.

    La fréquence du BCLK oui 100 c'est la valeur normale. Après -0.1v (je suppose que ton bios comprend 100 comme étant 100mv ce qui correspond bien à 0.1v) pour le vcore c'est une valeur relativement sûre aucun problème. Et oui c'est normal que ça tombe très bas en idle comparé à tes anciennes mesures. Ce qu'ont te faisait faire dans la vidéo c'était précisément d'empêcher le CPU de baisser sa tension lors de périodes d'inactivité sous prétexte que faire des ajustements ça lui prend du temps et que donc ça va baisser ses perfs. Ce qui est un raisonnement assez fragile.

    Le fonctionnement du boost c'est d'adapter la fréquence en temps réel en fonction des watts consommés et de la chaleur produite. Arguer que ça peut induire de la latence parce que ton CPU est obligé de s'adapter en permanence c'est complètement passer à côté du fait que le boost est une forme d'overclocking automatique directement intégrée au processeur. Le gain de fréquence a un impact positif bien plus grand sur les perfs que "la perte de temps" occasionnée par le mode de fonctionnement du mécanisme de boost. Et c'est aussi pour ça que les marges d'OC ont baissé sur les dernières générations, c'est parce que les CPUs le font déjà un petit peu d'eux même. Du coup il ne reste plus beaucoup d'espace à l'utilisateur pour pousser plus loin.

    Ça fonctionne exactement pareil avec les cartes graphiques, AMD et Nvidia ont des systèmes de boost. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils ne donnent plus de fréquence de fonctionnement très précises (à moins de les avoir bloquées intentionnellement) parce que ça change d'un GPU à l'autre même au sein d'une même famille (question de qualité de gravure, ventilation du boitier, etc.). Et tu ne trouveras aucun tuto sur le web pour expliquer que virer le boost de ton GPU va améliorer tes perfs.

    Comme je disais la seule raison valable de désactiver le boost sur un CPU c'est pour réaliser un overclocking fixe sur tous les cœurs. Un scénario seulement utile pour ceux qui font du montage vidéo en grande quantité, de la modélisation 3D ou toute autre activité qui va utiliser l'intégralité des cœurs du CPU de façon intensive. Parce que le boost étant un mécanisme automatique AMD et Intel se gardent une certaine marge de sécurité pour s'assurer que les CPUs ne boostent pas jusqu'au plantage ou pire s'endommagent tout seuls. Faire un overclocking manuel permet de grappiller sur cette marge. Par contre en désactivant le boost on perd la possibilité de moduler la fréquence du CPU et notamment de monter plus haut en fréquence lorsque certains cœurs sont au repos (ce qui est utile pour les jeux et les applis peu multi-threadées).
    Dernière modification par Kimuji ; 10/03/2020 à 02h05.

  27. #2997
    Coin², juste un petit message pour signaler que dans la config 4K le lien vers ldlc indique que la "Gigabyte X470 AORUS ULTRA GAMING" n'est plus en vente chez eux. Ce n'était pas pour moi directement mais un pote qui voulait changer sans réfléchir (et accessoirement me prêter la bête quelques temps vu qu'il ne sera pas là un mois & essuyer les plâtres :D ). Un remplaçant pour cette config sur le même site ça vous parle ? Merci d'avance.
    Ne m'étant pas penché sur les configs du moment, je patauge sévère en regardant les remplaçants proposés sur le site... >.>
    note : me suis senti con à pas regarder chez materiel.net mais rupture aussi, je vais fouiller un peu les modèles proposés

    edit : et question con sur ldlc, je ne compte pas péter mes yeux qui ont déjà bien morflés pour monter un pc pas pour moi, et ça ne dérange pas mon pote de payer pour le montage, par contre, comment on rajoute le montage sur une config "à soi" ? je vois bien dans les configs préfaites, mais pas ailleurs. Ou alors faut tout modifier sur une préfaite ?
    reedit : oui ok en rajoutant juste le montage on passe en mode config à faire et on rentre tout, je suppose que ça vérifie les compatibilités déjà reconnues sur le site.
    edit 3 : non rien, question con quand on ne sait pas lire le 1 devenu 2 dans le nom >.>
    Dernière modification par CaMarchePas ; 10/03/2020 à 07h53.

  28. #2998
    Citation Envoyé par Borh Voir le message
    Personnellement, je me suis aperçu que j'étais beaucoup plus stable en réglant depuis le Bios que sur Ryzen Master.
    Avec mon 3900X, mon réglage de base est 1.07V et 4000MHz, avec ça c'est totalement silencieux en charge (12dB mesuré avec sound meter). Si j'essaie de faire ça sur Ryzen Master, ça crash direct.
    Dans mes essais pour OC, en réglant dans le Bios, je suis stable avec 1,4V et 4400MHz alors que si je règle depuis Ryzen Master, je dois monter à 1,45V pour être stable à 4400MHz. Evidemment, dans le 2ème cas, je me prends pas loin de 10°C

    Je ne connais pas l'explication de cette différence
    Mon 3800 1.2V n'est pas un réglage à la limite. J'ai repris le voltage du mode silence de l'utilitaire MSI et j'ai testé à 3800 et comme c'est stable et ça ne chauffe pas, ça m'a convenu.
    Pour la diff entre le bios et Ryzen master, aucune idée. Mais le fait de pouvoir changer de profil en qques cliques sans redémarrer me fait choisir Ryzen Master.
    Patou pour les intimes

  29. #2999
    Citation Envoyé par CaMarchePas Voir le message
    Coin², juste un petit message pour signaler que dans la config 4K le lien vers ldlc indique que la "Gigabyte X470 AORUS ULTRA GAMING" n'est plus en vente chez eux. Ce n'était pas pour moi directement mais un pote qui voulait changer sans réfléchir (et accessoirement me prêter la bête quelques temps vu qu'il ne sera pas là un mois & essuyer les plâtres :D ). Un remplaçant pour cette config sur le même site ça vous parle ? Merci d'avance.
    Ne m'étant pas penché sur les configs du moment, je patauge sévère en regardant les remplaçants proposés sur le site... >.>
    note : me suis senti con à pas regarder chez materiel.net mais rupture aussi, je vais fouiller un peu les modèles proposés

    edit : et question con sur ldlc, je ne compte pas péter mes yeux qui ont déjà bien morflés pour monter un pc pas pour moi, et ça ne dérange pas mon pote de payer pour le montage, par contre, comment on rajoute le montage sur une config "à soi" ? je vois bien dans les configs préfaites, mais pas ailleurs. Ou alors faut tout modifier sur une préfaite ?
    reedit : oui ok en rajoutant juste le montage on passe en mode config à faire et on rentre tout, je suppose que ça vérifie les compatibilités déjà reconnues sur le site.
    edit 3 : non rien, question con quand on ne sait pas lire le 1 devenu 2 dans le nom >.>
    Lu,

    Regarde une MSI B450 Tomahawk Max par exemple.

    Pour le montage suffit de taper "montage" dans la recherche. Le montage complet sans installer Windows est là. Le technicien te contactera en cas de souci (disponibilité, incompatibilité). L'install de windows ça prend 30min et faut cliquer 4x, c'est pas bien sorcier.
    A noter que lorsque tu fais monter le PC tu commandes un produit confectionné sur commande, tu t'assieds donc sur les 14 jours de délai de rétractation légaux.

  30. #3000
    Merci bien.

    Pour la rétractation je l'avais prévenu, mais il veut pas le monter même avec mon aide du coup c'est à ses risques et périls. ^^
    Et windows je comptais bien lui faire moi même, ça prend vraiment pas longtemps. ^^

Page 100 sur 297 PremièrePremière ... 50909293949596979899100101102103104105106107108110150200 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •