Bonjour !
Je n'ai pas l'habitude de créer des fils de discussion mais je me permet ici de venir vous présenter un jeu "Eco responsable" ! Vous l'aurez deviné..
Une vidéo de (l’excellentissime) Dan Fiel !
Le But :
Eviter à la terre de se prendre dans la courge un Météore en développant la bonne technologie.
Le jeu est uniquement en coopération, on se tape pas dessus ! Il n'est même pas en PVE comme il faut respecter les bisons et les tomates.
Comment :
Il va falloir développer une technologie afin de pouvoir contrer et détruire la menace. Pour se faire, il faut développer des points de "Skill" à répartir en différents métierS (Les classiques : Charpentier, chef cuisto, fermier, etc). Et bien sûr interagir avec ses petits potes afin de progresser vers le salut !
Point de skill qui augmente petit à petit grâce à la qualité de la nourriture.
MAIS :
Il faut aussi respecter l'écosystème. Les ressources ne sont pas inépuisable et on peut très vite se retrouver à court d'arbres, de nourritures, ou détruire tout le gibier si important ! Et si on détruit l'écosystème et bien c'est très vite le Game-over. Pour se faire, on peut créer un "gouvernement" afin de voter des lois qui peuvent protéger les espèces menacées et agir pour rétablir la culture du maïs ou de la tomate (Véridique sur le serveur sur lequel je suis c'est en voie de disparition).
La technologie évoluant, la pollution suivra, mais je n'ai pas encore atteint ce stade de jeu, je dois avoir deux heures.
Autant vous dire que je n'ai gratté que la surface, et même si ce jeu est en early il reste jouable et un patch datant d'aujourd'hui a réglé les gros soucis de lag sur les serveurs.
Tips de début de partie :
Ne pas se créer son chez soit super loin des autres... On a très vite besoin de son prochain.
Quelques liens, merci à Voodoonice !
site officiel : https://ecoauth.strangeloopgames.com/home
Le wiki : https://eco.gamepedia.com/ECO_Wiki
La page Steam : http://store.steampowered.com/app/382310/Eco/
PETIT GUIDE DU DEBUTANT (Initiative de Kompoth)
Le guide du bon Ecocanard.
Premièrement, ce n’est pas Minecraft, donc il ne suffit pas de raser une forêt, de récolter tout ce qui vous tombe sous la main et de replanter derrière pour que tout soit comme avant. L’équilibre initial même de l’écosystème est précaire avec parfois des plantes qui sont nativement dans un endroit peu optimal (cf le post de Garven). Bref, tout abus est nocif.
Sans avoir la prétention de faire un guide exhaustif, voici quelques bonnes pratiques à observer issues de mon expérience et celles d’autres canards.
- Le tuto du jeu
Si c’est votre première fois, suivez-le. D’ailleurs si c’est votre première fois vous pouvez déjà regarder le très bon tuto de Dan Field : https://www.youtube.com/watch?v=IqIEEslihLo&t=655s.
Si vous connaissez vous pouvez skip le tuto et vous aurez alors tous les outils que vous auriez obtenu alors.
- La nourriture.
C’est la base même de la génération des skill points (SP). Vous ne mourrez jamais de malnutrition, d’ailleurs vous ne mourrez jamais tout court, que vous vous jetiez d’une falaise, que vous gobiez des champignons vénéneux par tombereaux entiers, jamais. D’ailleurs les loups ne vous attaquent pas et le PvP n’existe pas. L’intérêt de manger, c’est que cela fait grimper votre taux de génération de SP par jour. Mieux encore, l’intérêt de manger de manière à équilibrer le zouli rond coloré en bas à gauche entre ses quatre couleurs représentant les vitamines, le carbone, les protéines et les graisses permet d’optimiser au maximum la génération de points. Comme presque tout dans le jeu, passer le mulot sur le rond permet d’avoir un affichage overlay avec les détails.
Bon, c’est bien beau d’avoir équilibré tout ça, mais il faut aussi une certaine quantité de calories pour tenir la journée, sinon la génération retombe au minimum et surtout vous ne pouvez plus exécuter d’action. De base un joueur peut consommer 3000 calories max, modifiable avec une skill. Le nombre de calories perdues par action varie en fonction de vos compétences, par exemple un bûcheron chevronné abattra un arbre en moins de coups et en consommant moins à chaque coup quand le clampin moyen videra sa jauge de satiété pour nettoyer, abattre et débiter un arbre.
Manger une nourriture de qualité permet en outre de faire gonfler la génération de SP car a nombre de calories équivalent elle fournira plus d’apport en vitamines et autre. Il semblerait que l’estomac garde en mémoire les aliment pendant quelques temps, donc passer d’une alimentation « Tiers 3 » générant plus d’une centaine des points par jour à une alimentation « Tiers 1 » vous fera a terme retomber à une génération d’une cinquantaine de points.
Plus vous avancez dans le jeu, plus vous avez besoin de SP, plus il vous faut de la bonne nourriture pour générer ces SP... vous voyez le concept ?
- Les arbres.
Alors oui, je suis peut-être monomaniaque mais dans Eco il y a une méthode pour abattre un arbre. Lorsque l’arbre tombe, il va occasionner des dégâts sur le sol qui se matérialiserons par la mise à nu de la terre, la disparition des plantes et buissons et l’apparition de petites branches récoltables à la hache qui vous donneront du Wood pulp. Et sans aucune compétence en Forestry, la récolte d’une seule unité de pulpe vous coûtera environ 70 calories, ce qui est énorme. La solution est donc de se faire une petite rampe en terre si besoin, de taper les feuilles pour les faire disparaitre et peut être obtenir des graines, couper les branches et le sommet, virer les buissons et plantes au pied et ensuite abattre. La génération de pulpe sera minime. Ensuite vous nettoyez tout, branchage et souche, afin qu’un arbre puisse éventuellement repousser.
Vous pouvez aussi éviter totalement la génération de pulpe en coupant des grands cactus dans le désert (et en virant la souche bien entendu), qui vous donneront 20 de bois à chaque fois.
- Le troc/le commerce et la spécialisation.
Jamais vous ne progresserez de manière optimale en restant dans votre coin car vous n’aurez jamais assez de SP pour avoir accès à tout. Pire, vous risquez même de pénaliser les autres en vous accaparant des ressources que vous ne pourrez pas traiter. Chacun doit se spécialiser et des échanges doivent se faire sinon d’expérience je peux le dire, on n’avancera pas.
RECAP SERVEUR CPC
- Qui peut jouer ?
Nous souhaitons donner la priorité aux membres de Canard PC pour commencer. Donc svp limitez la diffusion du mot de passe, même à vos supers amis si ils ne sont pas présent sur le forum.
Le mot de passe étant en libre accès sur le forum, si vous constatez des abus, MP Sur STEAM Garven ou moi même.
- Paramètres
Horaires de jeu libres (reboot auto à 4H00 du matin).
Configuration par défaut.
Sauvegarde du monde toutes les 4 heures.
- Règles du serveur
Libre, chacun fait ce qu'il veut. La volonté est de réussir l'objectif de survivre mais l'expérience ludique ouvre la porte aux comportements arbitraires.
Cependant on vous demandera d'essayer de respecter un minimum les règles qui pourraient être mise en place en attendant que la fonctionnalité des lois refonctionne.
Garven a été arbitrairement élu maire à la majorité d'un seul votant (lui même par une commande admin). Il a donc le pouvoir d'orienter la "stratégie". Ça sera de sa faute si ça échoue.
- Hébergement
Offert par Thespios pour 1 mois.
Hébergé chez NITRADO.
10 joueurs en simultané.
Devrait ensuite migrer sur un serveur dédié offert par FLUBBER.
Adresse
IP : 31.214.224.83:3851
Nom : [FR] CPC test serveur
Mdp : coin
- SOCIAL
- Audio
Sur le mumble de Canard PC section /RTS/ECO/.
Mumble n'est pas obligatoire mais nous apprécions tout de même que vous y fassiez un tour (c'est plus agréable, même juste pour dire bonjour).
Joueurs et métiers
Ashlook : Chasseur, pêcheur
Azareth : Maçon
Crazralfrill (Visslar) : ingénieur (DDE assigné aux routes)
Foxy Fox (he Fantastic Mr. Fox) : Menuiserie/Charpentier, chasseur
Heka (H3k4) : meunier, fermier ?
Kompoth : Cuisinier, forgeron
Garven : Agriculture et sylviculture.
Mr Slurp : cuisinier (boucher)
moietmoi : ingénieur
Sheigy : ingénieur
Thespios : maçon
Haderach Jeanbonbeur) : ???